Art Technique Et Civilisation dissertations et fiches de lecture

  • Art Et Technique Aux Xixe Et Xxe Siecles

    expériences aventureuses d'enfants perdus qu'on le veuille ou non, les formes de l'art d'avant-garde ont triomphé de génération en génération, elles ont constitué, l'une après l'autre, le poncif du lendemain. Il existe indiscutablement un art de la fin du XIXe et du XXe siècle, art qui embrasse toutes les disciplines, de la peinture à la sculpture, de l'architecture aux arts décoratifs, voire aux objets utilitaires les plus éloignés en apparence des domaines traditionnels de l'esthétique. Cette révolution considérable...

    4877  Mots | 22  Pages

  • L'homme et la technique

    Le progrès technique outil de division des peuples ? Introduction....................................................3 Historique du développement technique..................3 Une importance reconnue...............................................3 L'écriture...................................................................4 Facteurs intellectuels et moraux.......................................6 Un rôle bénéfique ?...........................................7 Une tendance...

    2538  Mots | 11  Pages

  • La maîtrise technique est-elle pour les hommes une libération ?

    Le mot technique vient du grec "teckné": "art, métier". Cela correspond aux procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite; c'est l'ensemble des moyens artificiels, fabriqués, que l'Homme met en oeuvre pour améliorer les conditions matérielles de son existence. On ne peut nier les bienfaits dont elle est à l'origine, au niveau confort, moyens de production, mais on peut cependant se demander si la technique...

    746  Mots | 3  Pages

  • La société, l´art et les idées au moyen âge

    La société, l´art et les idées au Moyen Âge 1 Définition 2 Chronologie du Moyen Âge 3 Occident et Orient médiéval 3.1 L'Occident médiéval 3.2 L 'Orient médiéval 3.3 Religion catholique 3.3.1 Christianisation de l'Europe occidentale 3.3.2 Manifestations de la foi catholique 3.3.3 Importance de l'Église catholique 3.4 Royauté médiévale en Occident 3.5 Vassalité 3.6 Féodalité 4. Civilisation médiévale 4.1 Essor urbain 4.2 Foire et courants commerciaux 4.3 Éducation et culture 4.4...

    4026  Mots | 17  Pages

  • Art plastique

    Londres en 1922. Il suit des cours à la Royal Academy School puis il fréquente de 1948 à 1951 la Slade school of art de Londres. Après avoir pratiqué la peinture abstraite, il revient à l'art figuratif dans les années 1950. Il fait partie du independant groupe de l'institut d'art contemporain de Londres, dont les expositions, en particulier this is tomorrow (1956) marquent la fondation du pop art britannique. Son œuvre just what is it that makes today's homes so different, so appealing? est l'une des premières...

    930  Mots | 4  Pages

  • Cours culture et civilisation

    Chapitre 1 : Culture et civilisation. I. Culture. La notion de culture est une notion fondamentale. L’anthropologie est l’étude de l’homme et l’ethnologie est l’étude des sociétés traditionnelles. De nos jours, le terme ethnologie s’est élargie et on emploi les 2 termes pour parler de la même chose. Culture & civilisation sont difficile à distinguer. Mais les significations varient selon les auteurs et les pays. Dans la langue et le langage courant ils sont devenus quasiment synonyme...

    1457  Mots | 6  Pages

  • Art et technique

    Art et Technique Introduction : Questions préliminaires. Qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Comment définir une œuvre d’art ? Par quels critères la distinguer d’un objet technique, d’un produit de l’artisanat, d’un produit industriel ? Les différents critères mis en avant ; originalité, absence d’utilité, caractère unique…sont sans cesse remis en question par l’art contemporain. Dès lors, faut-il admettre que tout peutêtre de l’art ? Pourtant, intuitivement nous sentons bien la différence entre une...

    2415  Mots | 10  Pages

  • Art appliqué

    ART APPLIQUÉE *Parcours du langage géométrique dans l’Art *Mouvement Idéoréalisme La notion d'art est-elle vraiment applicable aux représentations graphiques que nous ont laissées nos ancêtres ? Ne sommes-nous pas en train d'appliquer à ces images de plus de 10 000 ans notre "lecture" d'homme du 21e siècle ? Nos critères esthétiques actuels ne sont-ils pas décalés par rapport aux réalisations préhistoriques ? Les raisons qui ont poussé ces personnes à créer ces peintures sont encore inconnues...

    3982  Mots | 16  Pages

  • Le CoBrA et le Pop Art

    artistes et tous les courants du XXème siècle est impossible dans le cadre de cet exposé. Nous nous contenterons donc de mettre en lumières deux courants importants de l’après guerre : Le groupe Cobra issu principalement de l’Europe du nord et le Pop Art issu typiquement de la culture américaine !       Cobra est en effet l’abréviation de 3 villes européennes « Co » comme Copenhague, « Br » comme Bruxelles et « A » comme Amsterdam, les artistes de ce courant étant principalement originaire...

    1140  Mots | 5  Pages

  • La mosaïque grecque depuis les origines jusqu'à la fin de l'époque hellénistique : technique, style et iconographie

    La mosaïque grecque depuis les origines jusqu'à la fin de l'époque hellénistique : technique, style et iconographie A l'époque gréco-romaine, la construction d'un édifice se terminait pas une étape qui n'était pas du tout lésiné. Il s'agit de la décoration d'un édifice dont le but premier ne concernait pas du tout l'aspect esthétique. Il y avait une volonté de protéger ses structures des « agressions » extérieures comme l'humidité par exemple. Il était donc nécessaire de poser un revêtement...

    592  Mots | 3  Pages

  • La civilisation musulmane

    B/ Etude des civilisations LECON 10 : introduction à l’étude des civilisations : le concept de civilisation Le concept de « civilisation »désigne l’ensemble des croyances, des conventions sociales de l’état d’avancement qui caractérisent une société. Souvent opposé à la notion de culture, le terme est apparu, à un moment où l’étude des mœurs d’un peuple semblait plus intéressante que le récit de son histoire, au XVIIIe siècle sous la plume de Mirabeau. Ce dernier l’employa au double sens de processus...

    6667  Mots | 27  Pages

  • SCIENCES ET TECHNIQUES DANS LA CIVILISATION CONTEMPORAINE

     T ECHNIQUES  D ANS  L A  C IVILISATION  C ONTEMPORAINE   Centré  sur  les  pb  que  pose  la  science  à  l’époque  contemporaine     Table  des  matières   1   LA  CIVILISATION  CONTEMPORAINE   1   1.1   LA  MODERNITE   1.1.1   IDENTITE  :  STRUCTURE  A  4  VALEURS   1.1.2   MODERNISME  ET  PROGRESSISME   1.1.3   LA  CRISE  DU  PROGRES   1.2 ...

    8448  Mots | 34  Pages

  • Les aspects de l art africain

    consacré, quai Branly à Paris. Bref historique : La civilisation africaine est très ancienne. Les côtes africaines ont été découvertes au 15ème siècle par les Portugais. L’Afrique noire restera longtemps inexplorée car seuls les enjeux économiques intéressent les européens, aussi ils ne s’intéresseront qu’aux côtes pour acheminer l’ivoire, l’or, les épices et les esclaves. Dans ce contexte il n’y a aucune reconnaissance de la civilisation africaine et encore moins de l’art africain. Il a été...

    2191  Mots | 9  Pages

  • Art moderne

    Sommaire  | * 1 Naissance de l'« art moderne » * 2 La notion d'« art moderne » Introduction Définition de l’art L’art[ ]est une activité humaine et consciente, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Effectivement, les définitions...

    810  Mots | 4  Pages

  • Le land art

    Anne BAILLY Projet de mémoire - Master 1 Le Land Art en regard des sociétés primitives : de la fin des années soixante au début des années quatre-vingt, entre retour aux sources et démarche ritualisée. Université Marc Bloch Octobre 2005 Sous la direction de Valérie DACOSTA TABLE DES MATIERES INTRODUCTION A LA RECHERCHE ET PRESENTATION DU SUJET 3 Contexte social et culturel : les changements...

    5324  Mots | 22  Pages

  • La civilisation de la femme africaine

    La civilisation de la femme africaine Le mouvement féministe cherchent à accorder à la femme les même droit qu’à l’homme. En effet, en Europe, C’est, la meilleur formule qu’on ait trouvée pour faire libérer la femme d’une série de servitude nées de l’égoïsme de l’homme. Mais, en Afrique noire, en est-il de même ? On pense que l’Afrique a sa propre l’histoire et la culture. Il ne faut pas transférer simplement des solutions et des institutions nées de l’histoire de l’Occident en Afrique. Après...

    1504  Mots | 7  Pages

  • Technique , progrès raison

    l’usage de la raison, de la rigueur rationnelle, visant à mieux comprendre et connaître l’univers et ses phénomènes, et si par technique on entend amélioration de l’outil, du moyen sous toutes ses formes, afin de mieux tirer profit de la nature, alors on peut se demander si le progrès de ces derniers entraîne un progrès de la raison. Le progrès de la science et de la technique permettent à l’homme de mieux vivre. En un sens, il peut s’avérer libérateur et donner à l’homme l’accès à ce qui est appelé...

    1938  Mots | 8  Pages

  • La civilisation negro-africaine

    LA CIVILISATION NEGRO-AFRICAINE Notion de civilisation Jadis la notion de civilisation opposait les peuples qui se disaient « civilisés » (grecs, romains) à ceux qui ne l’étaient pas (barbares). Le mot civilisation n’apparaît qu’au XIII°s ; il signifiait l’état des habitants des villes par opposition aux campagnards rustres, c’était du policé, de l’organisé par opposition à la barbarie, à la sauvagerie. Cette définition porte un jugement de valeur puisque on se réfère à sa propre situation pour...

    2166  Mots | 9  Pages

  • La technique

    * 4 - La Technique Cette réflexion sur la technique ne peut se dissocier de celle du travail. La technique nous apparait vitale à l’homme. Le mythe nous montre que la nature n’a pas favorisé l’homme, il est démuni au sein de la nature et sa survie est conditionnée par l’utilisation de la nature à des fins techniques et utilitaires. L’animal s’adapte au milieu naturel guidé par son instinct, alors que l’homme doit penser, inventer, créer les médiations rendant possible ses adaptations. Avec Marx...

    2655  Mots | 11  Pages

  • Civilisations africaine

    aujourd'hui ? Parce que cette idéologie, fondée sur des réalités physiques et spirituelles, a soutenu bien des peuples, je dis : toute une race depuis la fin de la première guerre mondiale. Parce que, depuis le début de ce siècle, s'élabore une civilisation planétaire, qui doit beaucoup, si paradoxal que cela puisse être, à la négritude. Commençons par rendre, à Césaire, ce qui est à Césaire. Car c'est le poète et dramaturge martiniquais qui a forgé le mot dans les années 1932-1934. Mais la réalité...

    6180  Mots | 25  Pages

  • Technique Et Soci T 2

    Technique et société 2 2001 découverte de l’outil, premiere chose que fait l’homme : tuer. La main est la première interface entre l’homme et les choses. Quand on tousse la main cache notre animalité Le langage est déjà une invention technique, plus on dépend de la technique moins on est autonome. GHELEN suggère que l’homme est un être faible et ne peut pas s’ouvrir sans technique (on ne peut pas sortir sans se couvrir car le froid nous tuerait et on doit se munir de la technique pour se...

    963  Mots | 3  Pages

  • How the conception of the african art objet has altered through time.

    ! ! ! ! ! ! ! ! ! TD ART AFRICAIN October 8th 2013 Exposé 1 :! Comment la conception de l’objet d’art c’est élargit? ! - possible entrée dans les musées. ! > Comment conception de l’objet à évolué au cours du 19e siècle. ! 1/ Art méconnus: ! > évolution des techniques. art plus haute expression du génie humain. ! 2/ Art lointains: ! critères d’admission? Apollinaire - arts exotiques. ! Art premier. Notion de chez-d’oeuvre. ! > rejeté car éléments ethnocentrisme. ! défend...

    1062  Mots | 5  Pages

  • Techniques artistiques

    : • art figuratif : art qui représente quelque chose (il peut être réaliste, imaginaire, expressionniste), s'oppose à l'art nonfiguratif (ou abstrait) • portrait, autoportrait, caricature • nature morte, vanité • paysage • scène (religieuse, historique, mythologique) Nature de l'oeuvre • • • technique avec laquelle l'oeuvre est faite on parle de peinture à l'huile sur toile par exemple ou de sculpture en bronze, etc. parler de la nature de l'oeuvre c'est aborder l'histoire des techniques, leur...

    5013  Mots | 21  Pages

  • Art: amerique pré-colombienne

    AMERIQUE PRECOLOMBIENNE Intro : ( Aire méso-américain : Mexique, Bolivie, Guatemala et ce jusqu’en 1518 avec les conquistadors ( Aire Andine : Pérou, Colombie, Equateur jusque 1530 avec Pizarro • traces les plus anciennes de civilisation précolombienne vers 3500-3000 av JC • le détroit de Béring n’existait pas et on pouvait passer de l’Amérique du Nord à l’Asie • puis les populations sont descendues vers le sud de l’Amérique du Nord • grandes richesses mais surtout...

    2489  Mots | 10  Pages

  • Le pop art et la société de consommation

    LE POP ART Qu'est ce que le pop art ? ● Mot anglais de « popular art » signifie l'art populaire C'est une tendance artistique moderne d'origine anglaise et américaine née aux alentours de 1960 qui transpose l'environnement de la civilisation contemporaine au moyen d'emprunts d'images publicitaires, d'assemblages d'objets quotidiens. ● Le Pop art ou art populaire est né au milieu des années 50 en Grande Bretagne et se développera majoritairement en Grande Bretagne et aux Etats Unis...

    1716  Mots | 7  Pages

  • Mouvement art

    américaine, caractérisé par une représentation figurative ultra-réaliste. Suite à l’expressionnisme abstrait, qui voulait arriver à une expression de l’artiste grâce à la peinture gestuelle (action painting) et en s’appuyant sur le hasard, et à celle du Pop Art, qui récupérait les images de la publicité et de la société de consommation, l’hyperréalisme suivit la voie de ce dernier et s’opposa parfois au premier; L’hyperréalisme, avec Malcom Morley , Eddy Richard ou Richard Estes, aborde la peinture d’un point...

    3697  Mots | 15  Pages

  • art et culture

    4 Langage courant 1.5 En ethno-archéologie 1.6 Types de composants 1.6.1 Les valeurs 1.6.2 Les normes 1.6.3 Les institutions 1.6.4 Les artefacts 2 Les grandes manifestations de la culture collective 2.1 Culture et art 2.2 Culture et langage 2.3 Culture et technique 3 Importance et place de la culture collective 3.1 La diversité culturelle dans les communautés humaines 3.2 La culture par rapport à la nature 3.3 Le facteur culturel dans la mondialisation 3.4 La culture par rapport...

    8077  Mots | 33  Pages

  • Le Mus E D Art Islamique 2

    jeune fille, à genoux, pieds nus, devant un serpent. On se trouve dans un lieu clos où on peut distinguer des éléments de l’art islamique. En effet, la présence de la colonne de marbre blanc ainsi que les mosaïques constituent quelques unes des techniques les plus couramment utilisées dans l’architecture. De plus, en dehors du blanc qui domine la pièce, on a aussi la couleur bleu turquoise, typique de l’art islamique, sur les faïences qui très souvent couvrent de nombreux édifices et ornent les pièces...

    1026  Mots | 10  Pages

  • Technique et bonheur

    Sujet : Le progrès technique entraîne t il le bonheur ? Aperçu du corrigé : Le progrès technique entraîne t il le bonheur ? progrès : Evolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement. technique : Du grec "tecknè", "art, métier". Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite. bonheur : Etat de satisfaction...

    563  Mots | 3  Pages

  • Cours de civilisation

    L’Antiquité, le Moyen Âge et la Renaissance : vie, mort et résurgence d’une civilisation I. La renaissance au Moyen Âge : Pour certains critiques et historiens, la relation entre le Moyen Âge et la Renaissance ne doit en aucun cas être appréhendée en termes de rupture. D’ailleurs, certains parlent même « d’humanisme médiéval », enrichi par les efforts considérables des clercs et le travail entrepris à partir du XIIe siècle. Au XIIIe siècle, à l’effort et à l’apport des clercs viennent s’ajouter...

    2514  Mots | 11  Pages

  • Dissertation philo : la vie est-elle un art?

    Dissertation philosophie : La vie est-elle un art? Si l'on considère la conception créationniste du monde, on est amené à porter un œil contemplateur sur celui-ci comme étant l'œuvre d'art d'un artiste qui aurait dessiné la nature puis créé l'homme « à son image » comme l'explique le récit biblique de la genèse. Cela signifierait donc que l'homme, à l'image du Dieu créateur, possèderait ce même pouvoir créatif, l'homme serait artiste et sa vie serait son œuvre. L'être humain aurait donc une...

    1844  Mots | 8  Pages

  • Mystère de la civilisation egyptienne

    Le mystère de la civilisation égyptienne L’Egypte, comptant 81 000 000 d’habitants, est un pays d’Afrique du Nord situé sur la côte sud de la méditerranée orientale. Depuis des millénaires, la civilisation égyptienne ne cesse de passionner les plus avides d’histoire par ses mystères pyramidaux, ses cérémonies religieuses ainsi que pour ses Dieux. Comment pouvait-on à l’époque construire de tels monuments historiques tels que le célèbre Sphinx...

    5214  Mots | 21  Pages

  • Les moralistes s'en inquiètent à juste titre et se demandent si ce désir est entièrement justifié et s'il faut, pour la satisfaction de quelques-uns, mettre en oeuvre des techniques qui risquent de bouleverser ce qu'il

    question est de savoir si la technique peut se prévaloir d’un tel statut. Peut-elle, comme le veut Gorgias, être innocentée des usages qui en sont faits ? Est-elle un simple moyen et comme telle jouit-elle d’une neutralité de principe ou bien celle-ci n’est-elle qu’une apparence, bien vite dissipée par l’examen des faits ? Que signifie Gorgias lorsqu’il défend la neutralité de la technique et pourquoi cette thèse est-elle sophistique ? A) La neutralité de la technique : la thèse de Gorgias. ...

    2561  Mots | 11  Pages

  • Le progrès de l’humanité se réduit-il au progrès technique ?

    critiquée? 3. La place qu'elle laisse aux autres sources de progrès Introduction : Nous vivons dans un monde où la technique est tellement omniprésente, elle à joué depuis le XVII ème siècle un rôle si considérable, que nous pouvons aujourd'hui caractériser le progrès de l'humanité par sont trait le plus dominant : la technique. Nous sommes à l'ère de la technique. La technique est la marque de notre époque, la matérialisation évidente de notre savoir, le symbole de la toute puissance du modèle...

    576  Mots | 3  Pages

  • Art grec antique

    espèces végétales dont deux cent cinquante poussent en Crète. Le relief central et les côtes très découpées ont contribués à : * Créer un peuple de marins ; * Créer des cités indépendantes même si elles reconnaissent appartenir à la même civilisation. Chaque cité a ses dieux particuliers, ses institutions, son mode vie, et aussi son école d'art et ses artistes.  Le climat et la végétation de type méditerranéen n’ont pas crée de terres très fertiles et lorsque la population est trop nombreuse...

    6303  Mots | 26  Pages

  • Humanisme/technique

    Dobigny Pascaline N° 46479 1. L’humanisme apparaît pour ce texte comme le moteur faisant avancer l’enseignement technique. Les adeptes de l’humanisme pensant avoir des capacités intellectuelles presque illimitées, ils veulent une vulgarisation de nombreux savoirs : philosophie, littérature, art. Ils veulent diffuser le savoir le plus clairement possible afin que le plus grand nombre de personnes puissent être touchés par celui-ci. Le fait d’être instruit n’empêche pas que chacun peut faire ses...

    2873  Mots | 12  Pages

  • Art africain

    qu'aujourd'hui nous qualifions d'œuvres d'art, du cadre général de leurs relations et de leurs contraintes culturelles ? Peut-on les soumettre à un critère qui n'a jamais existé dans la pensée de leurs créateurs ? Et peut-on, enfin, voir dans cet art - si l'on s' en tient à ce terme - un phénomène uniforme, malgré la grande variété de styles tant régionaux que locaux que nous offre cet énorme continent, à la suite de longues évolutions historiques souvent mal connues ? Enfin, n'oublions pas que...

    10632  Mots | 43  Pages

  • Histoire de l art

    plus accessible possible les chefs d’œuvre artistiques (le patrimoine) à ceux qui sont plus éloignés (milieux défavorisés, enfants) dans le but d’assurer la plus vaste audience possible et de faire connaitre les chefs d’œuvre. Art de la préhistoire L’histoire des techniques manuelles qui ont permis à la race humaine de dominer son environnement commence il y a plus de 2 millions d’années en Afrique centrale quand pour la première fois des hommes transforment des pierres, des galets en outils rudimentaires...

    27497  Mots | 63  Pages

  • Art contemporain

    pendent cette guèrre(l’art modern).précisement l’art contemporain peut distinguer au début des années 1960,qutre décennie de création artistique.plusieurs mouvement s’en dégagent : _le Nouveau Réalisme _l’art Conceptuel _l’art Minimal _le land art _le Pop art _l’Hyperréalisme L’art contemporain marque une rupture avec le cadre classique,il est issu de XIXe siècle,s’attache aux nouveaux moyens d’expression.pour etre artiste il faut bien choisir le lieu et le moment d’exposition.l’artiste ne crée...

    1171  Mots | 5  Pages

  • Art grec

    et l’art mycénien, l’art des cités de Grèce propre, des cités coloniales d’Occident et de mer Noire, ou encore l’art des capitales des royaumes hellénistiques (Pergame, Alexandrie), etc. - Malgré cette apparente unité, conférée par l’expression « art grec », règne donc en fait une grande diversité. Cette diversité est à la fois chronologique et historique, puisque l’étude de l’art grec commence, selon certains, dès l’âge du Bronze et s’étire jusqu’à la période hellénistique, voire l’époque romaine ;...

    1821  Mots | 8  Pages

  • Art plastique selon différents peintres.

    Réalisation n°1 : René Magritte Technique : Peinture – Superposition. Titre : La colombe de René Magritte Matériel : Peinture Bleu / Blanche Pinceau Feuille A4 Blanche Feuille A4 Noir Ciseaux Crayon ordinaire Réalisation : 1/ Dessiner une colombe avec le crayon ordinaire sur la feuille noir. 2/ Découper la colombe de façon à ce que les contours de la feuilles ne soient pas abîmés. 3/ Remplir la feuille blanche...

    3648  Mots | 15  Pages

  • Faut il avoir peur du progrès technique ?

    FAUT-IL AVOIR PEUR DU PROGRÈS TECHNIQUE ? Peur : Sentiment de crainte éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se produise (surtout dans avoir peur) : Les médecins ont peur...

    554  Mots | 3  Pages

  • Grands legs de la civilisation gréco-romaine sur la culture occidentale

    des héritages grecs et romains d’il y a plusieurs siècles auparavant, mais est-ce vraiment le cas? Pour pouvoir répondre à cette question, nous verrons, dans les prochains paragraphes, plusieurs legs de la civilisation gréco-romaine dans notre langue, nos lois, notre culture (architecture, art, etc.) et de notre histoire. La langue Premièrement, l’héritage le plus visible qui a marqué profondément notre culture est la langue. La langue latine fut la base de l’enseignement dans les pays occidentaux...

    695  Mots | 3  Pages

  • L'acte de questionner ouvre-t-il la voie à un art de penser ?

    L’acte de questionner ouvre-t-il la voie à un art de penser ? [Introduction] Hume : philosophe anglais, dont l’empirisme débouche sur un scepticisme. S’interroger par exemple sur la validité de l’idée de causalité : lien nécessaire entre cause et effet. Cette nécessité est mise profondément en question par Hume, ce qui « réveille Kant de on sommeil dogmatique ». Rien, pour Hume, dans la succession des constats opérés ne permet de conclure à un lien nécessaire. Ce n’est que par habitude qu’on...

    2070  Mots | 9  Pages

  • Dossier art plastique bac pro

    Introduction MOSAÏQUE À l'encontre de la peinture et de la sculpture, la mosaïque est une technique d'art limitée à la civilisation gréco-romaine et au monde paléochrétien et byzantin. Ses « renaissances » au Moyen Âge et à l'époque moderne, en Occident, furent éphémères et sporadiques.  Le terme « mosaïque », utilisé dans toutes les langues européennes, vient...

    1737  Mots | 7  Pages

  • La technique

    La technique. Faut-il définir l’homme comme cet animal vulnérable et démuni qui n’a pu survivre que grâce à la fabrication « d’objets artificiels » ? La technique ne fait-elle qu’imiter la Nature ? Ou bien une technique fondée sur la connaissance rationnelle des lois de l’Univers peut-elle nous rendre « maîtres » du monde ? La technique de l’âge industriel est-elle, par essence, « aliénante » ? Ou manifeste-t-elle l’être caché de la Nature ? Est-elle un mode d’accès à la vérité ? Dans le mythe de...

    4125  Mots | 17  Pages

  • Art grec, protohistoire, âges obscurs

    ART GREC 1. LA PERIODE PROTOHISTORIQUE (CIRCA -3000 -1100 AVANT J.-C.) C’est l’âge du bronze. Civilisation minoenne et mycénienne. On parle donc de civilisations égéennes, marquant ainsi une communauté distinguée des civilisations contemporaines de l’Egypte et du Proche-Orient. Différence géographique : La civilisation minoenne s’établit plutôt en Crète, et la mycénienne sur le continent. Différence chronologique : apogée des minoens vers le XXIème siècle avant J.-C. et des mycéniens XIVème...

    17095  Mots | 69  Pages

  • Pop art

    Pop Art Guyader Nolwenn SP3 Histoire de la publicite W Sommaire * Définition et apparition du …………….P 3-4 * Contexte historique et artistique……………….P 5-6 * Les figures...

    2423  Mots | 10  Pages

  • Museo a cielo abierto San Miguel Art urbain chili

    HDA - Art Urbain au Chili El museo a cielo abierto de San Miguel INTRO « Le musée a ciel ouvert » est une galerie d'art publique de 4000m² de fresques dans la zone sud de la capitale Santiago du Chili réalisée par + de 70 artistes (étrangers et chiliens) qui se sont donnés rdv dans le quartier de San Miguel invités par le centre culturel MIXART (gestionnaire du projet) en 2010 en l'honneur du bicentenaire de l'indépendance du Chili (1810). Ce musée à l'air libre s'insère dans un quartier populaire...

    820  Mots | 3  Pages

  • Histoire de l'art - Art brut - L3 arts plastiques

    Matisse. Idée d’un art vrai qui ne s’apprend pas. Basquia est nourri par cette tradition primitivisme ( art tribal, africains ). La QS : Ou se situe cette origine, qu’est ce que cette origine ( art tribal, art d’enfant, art naïf , art des malades mentaux qui serait pulsionnel , art préhistorique) il y a différentes notions de ce qui est primitif, premier. Certains vont prendre le primitivisme de tout les coté ( ex , en 1912 Kandinsky ect , vont exposer à coter de dessin d’enfant, art tribal, il vont...

    6170  Mots | 25  Pages

  • les civilisations africaines

     La civilisation africaine : l’art africain L’art africain est celui qui donne le plus de liberté aux artistes. Depuis la nuit des temps, l’art africain s’est inspiré des traditions et des coutumes du continent. Éléments de vie, les arts traditionnels ont inspiré la vocation des artistes tout au long de leur pèlerinage vers la conception et la création de nouvelles formes. L’inspiration de l’artiste se crée à travers différentes manifestations. Le regard d’un vieillard, le sourire innocent...

    6688  Mots | 27  Pages

  • Le droit comme art chez les romains

    politique et juriste romain du début du IIIe siècle, le droit est « l’art du bon et du juste ». Si l’on suit cette formule, le droit semble nécessiter la mise en œuvre d’une technique qui aurait pour finalité l’application d’une justice, méthode constitutive de tout art censé se renouveler dans le temps. Le droit fait appel à la technique et à la réflexion, il s’exerce au sein des relations avec les autres et doit être créateur. L’art est une forme de pratique s’adressant aussi bien aux sens qu’à l’intellect...

    1650  Mots | 7  Pages

  • Art des migrations

    Art des migrations Contexte Au IIIe siècle, l'Empire Romain s'est quasiment effondré et son armée devenait de plus en plus germanique dans sa composition, de telle sorte qu'au IVe siècle, quand les Huns ont repoussé les tribus nomades des Germains vers l'ouest, ils se sont répandus à travers les frontières de l'Empire et ont commencé à s'y installer. Les Goths se sont installés en Italie et en Espagne, dans le nord, les Francs se sont installés en Gaule et à l'ouest de l'Allemagne, et au Ve siècle...

    1708  Mots | 7  Pages

  • Dissertation art

    aussi importantes: il faut en effet connaitre les règles s’appliquant à l’art en commençant par les technique artistiques qui peuvent s’apparenter à des limites telles que les gammes pour un musicien par exemple; mais de réelles limites existent comme la taille d’une toile pour un peintre ou le temps pour un film. D’autres règles existent comme celles que Boileau explique par exemple dans son traité Art poétique où il exprime les règles intervenant dans la construction de poèmes classiques; de même...

    2274  Mots | 10  Pages

  • Les progrès scientifiques et techniques entre 1850 et 1914

    travail depuis 1850? 1.1.1: Les trois révolutions industrielles. Question n°1 : Quelles évolutions observez-vous entre ces différents documents ? (Documents 1 à 3) Faites un tableau comparatif pour synthétiser vos réponses Quels sont les éléments techniques qui permettent d’expliquer ces évolutions ? Question n°2 : D’après ces deux textes, quels sont les éléments qui expliquent cette évolution technologique dans le monde du travail. (documents 4 et 5). Question n°3 : En mettant en relation vos réponses...

    2088  Mots | 9  Pages

  • Art thérapie et chamanisme

    L'hallucination résulte des attentes de celui qui la pratique. Ayant suivi un atelier d'art thérapie d'une semaine auprès de Gérald Quitaud juste avant de découvrir l'art rupestre et le chamanisme, j'ai été surprise de constater une similitude entre sa technique d'approche pour faire émerger l'inconscient et le stades de transe des chamanes bushmans. Pour que vous puissiez comprendre voici les étapes des jeux mis en place par Gérald Quitaud: -étapes 1: Selon différents jeux, en gardant les yeux...

    3569  Mots | 15  Pages

  • L'histoire de la civilisation

    CULTURE GÉNÉRALE Éliane Lopez L’histoire des civilisations Chez le même éditeur Les mots-clés de la géographie, Madeleine Michaux Petite histoire de l’Inde, Alexandre Astier Petite histoire de la Chine, Xavier Walter L’histoire de France, Aurélien Fayet et Michelle Fayet La littérature française, Nicole Masson La philosophie, Claude-Henry du Bord Comprendre l’hindouisme, Alexandre Astier Histoire de la Renaissance, Marie-Anne Michaux Histoire du Moyen Âge, Madeleine Michaux Les mythologies...

    91877  Mots | 368  Pages

  • Le style art déco et le mouvement moderne de 1914 à 1939

    1Le style Art-déco et le mouvement moderne de 1914 à 1939 Ce dossier parlera des différents contextes qu’ils soient économiques ou culturels, des influences et des caractéristiques, ainsi que de plusieurs mouvements que le style ART-DECO et le mouvement moderne à créer lors de leurs arrivés entre 1914 et 1939. SOMMAIRE Page 1 : La couverture Page 2 : Sommaire Pages 3 à 5 : Le style ART-DECO Pages 6 à 8 : Le mouvement moderne Page 9 et 10 : Annexes Le style Art-déco L’art-déco...

    2755  Mots | 12  Pages

  • Art Egypte

    L'Art égyptien et la religion de ce peuple sont très liés : en effet, le culte indispensable voué aux mort oblige les artistes à se concentrer et à se mettre au service « des défunts » afin de les sublimer et de leur garantir le respect dont la civilisation témoigne envers eux. Ainsi, la vie après la mort ne peut avoir lieu sans l'art, qui s'avoue être une véritable sphère dans laquelle chaque mort avant d'entamer sa nouvelle vie. C'est la raison pour laquelle rares sont les noms d'artistes qui sont...

    844  Mots | 2  Pages

  • L art de la calligraphie arabebis

    de motifs floraux ou géométriques. Cette nouvelle complexité des techniques stylistiques, qui obéit à de nombreuses règles, donne naissance à différentes écoles de calligraphie, dont les plus célèbres sont celle d'Ibn al Bawwab au XIe siècle, et celle d'al-Mousta'semi au XIIIe siècle. L'art de la calligraphie arabe L'apprentissage de la technique Le débutant doit avant tout suivre les cours d'un maître qui lui apprend les techniques et les secrets de la calligraphie. La première étape consiste à...

    1503  Mots | 11  Pages

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