• La poésie francaise au 19eme siecle
    consacrer à la poésie. Dès 1653 en effet, il avait écrit des vers, et grâce à son frère, Gilles Boileau, il fut introduit dans des cercles mondains et distingués, où il put faire ses premières armes en littérature. Il s'illustra d'abord dans le genre satirique: ses premières Satires (I à VII), composées de...
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  • la dissertation est un travail de plume a la main
    reine une ode : La bien-venuë en France, une œuvre qu’il réalisa pour accueillir la nouvelle reine, Marie de Médicis, épouse d’Henri IV. Cette œuvre permit au poète de gagner en influence ; dès lors, on l’admira pour ses qualités de poète. Malherbe enseigna même à la nouvelle génération de poètes (il...
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  • La satire
    et Boileau, la satire devient un poème littéraire en alexandrins. Voltaire imite au XVIIIè siècle cette forme classique. (Le Mondain). Chez André Chénier à la fin du XVIIIe siècle , la satire prend la forme des ïambes (alternance d'alexandrins et d'octosyllabes à rimes croisées). Très sensible à...
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  • document
    – FR20 © Cned – Académie en ligne Chapitre 3 : Le classicisme de L’École des femmes : à l’épreuve du texte A. Étude de l’exposition (acte I,  scène 1) B. Arnolphe : une édifiante satire du  jaloux (acte II, scène 3) C. De l’utilité du récit dans la comé die (acte III, scène 4) D...
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  • bac francais 2014
    MOYEN AGE Après avoir retrouvé les racines de la langue française, nous suivons son évolution à travers les récits des grands chroniqueurs – les ancêtres de nos reporters modernes – sur les chemins des croisades ou dans les méandres de la politique intérieure. Pendant ce temps, dans le...
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  • Le français au 17e siècle
    Le français au 17e siècle : les tendances puristes et l’influence de la politique linguistique sur l’évolution de la langue 1. Le contexte historique * le siècle commence par le régime du premier Bourbon Henri IV (1598-1610) et annonce l’époque de l’absolutisme français, c’est-à-dire...
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  • Le classicisme et le baroque
    aussi la résurgence, après une longue éclipse, de genres littéraires hérités de l'Antiquité : la fable, la satire, les lettres, les maximes et les portraits. La Fontaine illustre magnifiquement le premier dans ses Fables (1668-1678). Boileau, émule d'Horace, écrit des Satires (1666-1668) qui...
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  • Charles perrault
    se laissa cependant aller à quelques paroles trop vives dans son Apologie des femmes, qu’il publia en 1694, pour répondre à la satire de Boileau contre les femmes. Les deux ennemis furent réconciliés, du moins en apparence, en 1700 et leur querelle fut continuée par d’autres écrivains. Perrault...
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  • L'évolution des genres dans l'histoire littéraire (tome i)
    en raison - 1680-1730 : (de Perrault à Voltaire) querelle anciens et modernes : semi échec pcq : incapacité personnelle d'égaler les anciens + embarras pr fonder règles, vu que Boileau les a déjà fondes sur la nature + erreur sur nature et étendue du progrès - 1730-1790 temps hybrides...
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  • Le xviième siècle baroque et classicisme
    à 1789. S’inspire des grands auteurs : Corneille, Molière, Racine. Au niveau esthétique : imite les Anciens, normes et règles précises, recherche l’harmonie parfaite. 1674 : Art Poétique de Boileau. Souci mentaliste : critique de la société et des mœurs chez Molière et La Fontaine, des...
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  • mouvement libertin
    -dire « vivre dans le libertinage », est né quant à lui en 1734. Le terme « libertinisme » s’applique plus précisément aux facettes philosophiques du courant libertin. LES PREMIERS LIBERTINS : LE GOÛT DE LA PROVOCATION Au tout début du XVIIe siècle, avec le règne d’Henri IV, le « vert galant...
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  • scratlol
    , voire parfois littéral, celui de La Fontaine s’écarte à plusieurs reprises du récit du Roland furieux. La Dissertation sur Joconde, qu’on attribue traditionnellement à Boileau, tranche le débat magistralement à l’avantage du conte de La Fontaine. Deux recueils de contes et nouvelles en vers se...
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  • Blason du beau tetin
    ), il est inscrit sur la liste des suspects et a juste le temps de se réfugier à Nérac, en Navarre, d'où Marguerite, remariée en 1527 avec Henri d'Albret (grand père d'Henri IV), le fait passer à Ferrare où il devient secrétaire de la princesse Renée de France. Ferrare est alors le refuge de...
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  • L'éloge et le blâme au temp de racine
    Boileau (1636/1711) fut avocat avant que son héritage ne lui permette de vivre dans l’aisance en écrivant. Son frère, Gilles Boileau, académicien lui permit d’être introduit auprès des cercles littéraires. Connu pour ses Epîtres et ses Satires, il est élu à l’Académie française en 1684, sa...
    Premium 4476 Mots 18 Pages
  • Synthèse le classisisme
    le prestige d’avoir été les premiers, admettront de se référer à autre chose que l’Antiquité et resteront excellents comme ils l’ont toujours été. V. Biographies 1) Nicolas Boileau Poète, écrivain et critique français né en 1636 à Paris et mort en 1711. C’est l’un des précurseurs du classicisme...
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  • moliere
    au sein desquels on distingue traditionnellement le comique de gestes ou de mots issu de la farce, le comique de situation, le comique de mœurs permettant une satire sociale, et le comique de caractère qui appartient en propre à notre poète, mais que depuis la IIIe République on a abusivement...
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  • Français
    12 d) Les trois dramaturges principaux et leurs œuvres……………………………....p 12 IV / Le Drame. a) L’étymologie du drame………………………...……………………………….p 13 b) Le sens du drame au XVIIIème siècle…………….……………………………p 13 c) Le drame romantique………….………………………………………………..p 13 I / Les origines...
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  • Fiche "les obsèques de la lionne"
    convaincre le roi grâce à la sérénité de son discours. IV L’art de la satire * La Fontaine critique les courtisans par l’évocation des animaux. On remarque qu’il donne sa définition de la cour (17-23) après avoir dépeint le comportement mimétique des courtisans. * Le fabuliste interpelle...
    Premium 1015 Mots 5 Pages
  • Fiche de lecture le misanthrope molière
    , Molière les connaît tous (il a été spectateur de la Comedia dell arte) : IV-4 (p. 151) : jeu de scène mené par Du Bois, le valet d’Alceste, quand il cherche la lettre qu’on lui a remise pour son maître → finalement, surprise, il se souvient qu’il l’a oublié sur la table de son maître...
    Premium 2685 Mots 11 Pages
  • Le vrai misanthrope est un monstre - dissertation sur la misanthropie au théâtre
    . La rupture de la solitude de Cnémon est l’une des dynamiques essentielles à l’œuvre, puisque sans cet objectif les scènes IV, V et VI du dernier acte seraient superflus. Dès l’exposition les nœuds de l’intrigue se forment : à la scène 1, l’intrigue amoureuse, et à la scène 2, l’intrigue morale et...
    Premium 10953 Mots 44 Pages