• Beams
    du ciel avec « un vent bénin », « ciel calme et lisse », « Des oiseaux blancs volaient ». Le champ lexical de la lumière avec « Le soleil luisait haut », « des rayons d'or ». Le champ lexical de la pureté avec « pur », « blanc », « blanches ». Une présence féminine avec « elle »,  « belle...
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  • Emile zola - j'accuse
    clairement des champs lexicaux dominants : le champ lexical du mensonge puis le champ lexical de la vérité. Ce sont deux champs lexicaux opposés correspondant à deux parties distinctes dans le texte. Dans la première partie (les accusations), champ lexical du mensonge domine nettement : « mensongers...
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  • Commentaire du denouement de therese raquin
     : « examinèrent », « aperçu », « regardèrent ». Zola met le couteau en évidence avec le champ lexical de la lumière : « éclaire », « blanc », « luisait », pour maintenir cette tension dramatique qu’il brise soudainement avec le champ lexical de la brutalité qui insiste sur la crise de nerfs des deux...
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  • Rimbaud
    ), riviere accrochant(v2) chante une riviere (v1) D’argent (v3) le soleil(v3) Champ lexical. Ceci est une personnification qui démontre que la nature tien ‘’follement’’ à nous, à la vie. Dans le premier quatrain Rimbaud insiste sur la beauté de la nature, sur les lumières, la vie de la...
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  • Commentaire
    l’obscurité de la campagne, il fit surpris par un amas de lumière, nous pouvons grâce à cela souligner l’importance de la lumière dans cet extrait, justifiée par la présence du champ lexical de cette dernière, « s’éclairer » l.1, « l’éblouissement » l.4, « éclairées » l.8. La lumière signifie dans le texte...
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  • Le dormeur du val
    nuances de blanc renvoyant a la lumière. → Champ lexical de l'immobilité/du sommeil/ et du calme : « dort » « est étendu » « il dort » « il fait un somme » « berce -le » « ne font pas frissonner sa narine » Il ne respire plus !! → Oxymore + métaphore : « des haillons/D'argent » : décrit les...
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  • Lecture analytique de fonction du poete de victor hugo
    des vers, un rythme, qui marquent le registre lyrique de ce texte. 2)Les thèmes poétiques -Registre lyrique : traite des sentiments du poète (thèmes récurrents : l'amour, la mort, la communion avec la nature, le destin, etc.). -Champ lexical de la lumière : « éclairé » vers 4, « rayonne » et...
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  • Lucien
    la tête au pieds » ( l 11-12). Il y a aussi le champ lexicale de la souffrance comme « infligée » ( l 8), « souffrance » ( l 10), « néant » (l 13), « C'est la fin » ( l 8 et 15), ceux-ci accentuent le côté tragique. Nous observons les synesthésies vers la fin du texte,«  Une lumière intense...
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  • Lecture analytique de Madame de Bovary
    par les yeux de Léon b) La lumière participe à l’épanouissement qui favorise le calme, l’intimité heureuse, joyeuse, avec le champ lexical (li. 11-13), « tranquille, les boules des chenets reluisent quand le soleil entre » avec une lumière intense (li.11) « les intimités de la passion » associé à...
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  • lettres persanes 161
    l’envoie au début et à la fin du texte montre que ce texte est épistolaire. L’envoie donne au texte un caractère exotique (dont on retrouve le champ lexical dans le texte « Usbek, sérail, Ispahan, rebiab »). Cet exotisme est censé plaire aux lecteurs car il est à la mode au XVIIIème siècle. Les temps...
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  • Emile zola - j'accuse
    I. La contestation d'une décision de justice au nom de valeurs universelles 1) Thèse du texte : La thèse défendue par Zola se dégage clairement des champs lexicaux dominants : le champ lexical du mensonge puis le champ lexical de la vérité. Ce sont deux champs lexicaux opposés correspondant...
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  • Ykbybkb
    « d'argent » vers 8 « la lumière » vers 13 « le soleil » | Champ lexical de la lumière | Le poète insiste beaucoup sur la luminosité et la joie du décor. | Vers 5 « tête nue » vers 9 « les pieds dans les glaïeuls » vers 13 « la main sur la poitrine » vers 14 « deux trous rouges a côté...
    Premium 626 Mots 3 Pages
  • Dormeur du val
    d’écriture | | | |Champs lexicaux |     « verdure », « rivière», « herbes », « montagne », « |États opposés...
    Premium 1008 Mots 5 Pages
  • mmmm
    herbes. De toutes parts, les graines se gonflaient, s'allongeaient, gerçaient la plaine, travaillées d'un besoin de chaleur et de lumière. Indication temporelle, changement de sujet Champ lexical de la gloire Idée de naissance Champ lexical de la lumiére Le personnage est euphorique, enthousiaste...
    Premium 1126 Mots 5 Pages
  • Une allée du luxembourg- nerval
    : Champ lexical des sentiments : le cœur au mien répondrait v 6, le bonheur, harmonie v 11 Champ lexical de la lumière : brille v 3, l’éclaircirait v 8, doux rayon v 10, m’a lui v 10 Champ lexical de l’obscurité : ma nuit profonde v 7 On constate une première opposition entre la lumière et la nuit...
    Premium 1559 Mots 7 Pages
  • Albert camus
    . Albert Camus, dans cet extrait de L’Etranger évoque l’étrangeté et la particularité de Meursault. Tout d’abord, le champ lexical de la mer(« un océan de métal bouillant » l5) ou encore (« une plage vibrante de soleil » l10), du soleil et de la lumière : «  même soleil, même lumière...
    Premium 1115 Mots 5 Pages
  • Commentaires sur "le dormeur du val"
    . Pour mieux comprendre ce poème, il faut évoquer la panoplie de figures relatives au thème du poème ainsi que ces champs lexicaux et le message qui semble ressortir de celui-ci. Pour commencer, ce poème, d'une quinzaine de vers, comporte près d'une quarantaine de figures de styles variés, qui...
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  • Commentaire incipit de zola
    fille ». * Lignes horizontales : « le long du quai de la Grève », « les quais de la Seine ». * Cercles : « horloge », « il tournait », « une vieille porte ronde et basse ». B. Couleurs * clair-obscur, jeux de lumières (impressionnisme) : opposition des champs lexicaux de la...
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  • J'accuse de zola
    décision de justice au nom de valeurs universelles 1) Thèse du texte : La thèse défendue par Zola se dégage clairement des champs lexicaux dominants : le champ lexical du mensonge puis le champ lexical de la vérité. Ce sont deux champs lexicaux opposés correspondant à deux parties distinctes dans le...
    Premium 1311 Mots 6 Pages
  • Commentaire littéraire sur l'incipit de Thérèse Raquin
    désagréable : « dalles gluantes » l.13-14. Pour décrire l'atmosphère, il utilise les champs lexicaux de la lumière et de la nuit : « sombre » l.3 ; « le vitrage qui le couvre […] est noir de crasse » l.7-8 ; « un lourd soleil » l.10 ; « une clarté blanchâtre » l.11 ; « les vitres ne jettent que de la...
    Premium 871 Mots 4 Pages