Cocteau Le Rappel A L Ordre Analyse dissertations et fiches de lecture

  • Cocteau

    présente Jean COCTEAU (France) (1889-1963) [pic] Au fil de sa biographie s’inscrivent ses œuvres qui sont résumées et commentées (surtout ‘’Les enfants terribles’’, ‘’La machine infernale’’, ‘’Les parents terribles’’ et ‘’L’aigle à deux têtes’’). Bonne lecture ! Le 5 juillet 1889, il est né Place Sully, à Maisons-Laffitte, la même année que Charlie Chaplin et que la tour Eiffel, dans une famille de la haute bourgeoisie fortunée : sa mère, Eugénie, appartenait à une famille parisienne...

    29946  Mots | 120  Pages

  • Commentaire composé : la machine infernale de jean cocteau .

    La Machine Infernale de Jean Cocteau est une pièce de théâtre rédigée en 1932 et jouée en 1934, qui rentre dans la catégorie de la réécriture littéraire . L’auteur se base, en effet, sur l’histoire de la pièce tragique de Sophocle, Œdipe Roi, deuxième moitié du Vème siècle avant J-C. C’est durant la renaissance que la réécriture connait son apogée . La redécouverte des écrits des anciens ouvre de nouvelles perspectives d’écriture aux littéraires des le XVIème siècle. Ainsi le succès de Jean de la...

    2642  Mots | 11  Pages

  • analyse piece de théâtre jean cocteua

    Dossier Théâtre COCTEAU, Jean, La machine infernale, Grasset, Le livre de Poche, 1934. INSTITUT SAINT-LUC 57, rue d’Irlande 1060 BXL 2011-2012 FRANÇAIS C APPIAU Kevin KUZU Satki AE6 28 février 2012 DOSSIER THEATRE 2 Le théâtre est une façon de vivre, le cinéma une façon de travailler PHILIPPE CAUBÈRE DOSSIER THEATRE 3 DOSSIER THEATRE 4 A. Biographie Le prince frivole : Jean Cocteau, né en 1889 en France, est un artiste aux multiples talents : écrivain...

    1663  Mots | 7  Pages

  • Biographie de jean cocteau

    JEAN COCTEAU (1889 - 1963)   [pic]   LA GENESE DU "SURREALISTE"     J'AI L'AGE DE LA TOUR EIFFEL !   Né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, Jean Cocteau prit place dans une famille bourgeoise, entouré de son père, rentier, de sa mère et de leurs deux autres enfants, Marthe (12 ans) et Paul (8 ans). Il passa son enfance au grès des réceptions musicales que donna son grand-père. Ce dernier, d'une grande culture artistique, n'avait de cesse d'initier le petit cancre de la famille à la musique...

    1182  Mots | 5  Pages

  • La machine infernale de cocteau acte iii

    Lecture analytique de l’extrait de l’acte III : «La main dans la main, côte à côte, ils ferment les yeux (…) Ce n’est rien... » Pb : En quoi cette nuit de noces est-elle tragique ? Rappel : l’ironie tragique consiste dans le décalage existant entre les propos généraux et imagés que tiennent les personnages et les conséquences concrètes et précises qui en découleront. I/ Un moment intime inquiétant 1/ Une situation surprenante 2/ Une scène agitée : le registre fantastique II/ L’ironie...

    2146  Mots | 9  Pages

  • Espoirs, regrets: que nous apprend leur analyse sur nous-mêmes, notre condition humaine, notre esprit?

    fait et dont nous estimons, trop tard, qu’il aurait pu nous apporter une satisfaction. Il se distingue ainsi du remords, qui vient avec la conscience d’avoir mal agi. Pourquoi n’avons-nous alors pas réagi tel que nous l’aurions voulu? Pourquoi se rappeler cette situation d’échec ou nous nous sommes déçus? Qu’apporte le souvenir de cet évènement? L’espoir, c’est l’ attente confiante de voir se réaliser ce que l'on désire. Mais peut -on vraiment avoir confiance en l’espoir? N’est-ce pas une réflexion...

    1104  Mots | 5  Pages

  • La princesse de clèves : "aucun secret, aucun retrait, aucun détour; tout est mis en lumière, en valeur, et rien à attendre de plus; sans doute, c'est le comble de l'art : un nec plus ultra sans issue" andré gide

    valeur, et rien à attendre de plus; sans doute, c'est le comble de l'art : un nec plus ultra sans issue" André Gide Gide observe aucun secret aucun retrait aucun détour dans l'écriture. Ne s'appliquait pas au plan de la fiction. Après le point virgule, cela s'applique aussi à l'art de l'écrivain. Un récit qui met tout en lumière, tout en valeur. "Rien à attendre de plus" signifie que là est sa limite. Equivaut à "cela laisse quelque peu insatisfait". Ne signifie pas qu'il n'y a rien à attendre après...

    3030  Mots | 13  Pages

  • Commentaire nuit de noce -la machine infernale- cocteau

      I- Le spectre de l'inceste   A- Le cadre spatio-temporel   Nuit de noces du roi et de la reine de Thèbes.   -La chambre : parallèle avec le premier texte où il était question du "piège" qui se ferme. Ici la chambre est considérée comme une "cage, une prison", symbole des nouvelles fonctions d'Oedipe et de son destin. Voir la "baie grillagée". Huis-clos infernal s'installe comme le montrent les couleurs agressives : rouge et blanc. "La petite boucherie" évoque l'abattoir, sorte de métaphore...

    1347  Mots | 6  Pages

  • Rappel a l ordre

    La conception de la poésie que Cocteau refuse est celle d’un art nécessairement associé à l’Idéal, à la recherche d’une beauté inaccessible. Cette conception, héritée de l’Antiquité et revisitée par les poètes de la Pléiade, est évoquée ironiquement dans la première phrase sous la forme d’une allégorie, " une dame voilée, langoureuse… ", renvoyant à la muse inspiratrice. Reprise au début du troisième paragraphe, plus explicitement cette fois, elle vise par le terme de " mauvais poètes " des écrivains...

    791  Mots | 4  Pages

  • Antigone

    INFORMATISÉE DE L’ANTIGONE DE JEAN COCTEAU Jocelyne LE BER Collège militaire royal du Canada SOMMAIRE 1. Le mythe d’Antigone 2. L’Antigone de Cocteau 3. L’analyse quantitative 4. L’analyse qualitative 4.1. La contraction du chœur 4.2. La contraction des répliques de Créon 4.3. La contraction des répliques d’Antigone Conclusion Résumé : Dans Le Rappel à l’ordre, Cocteau a dit qu’« un artiste original ne peut pas copier. Il n’a donc qu’à copier pour être original. » (Cocteau 37). Ce paradoxe rend bien compte...

    6905  Mots | 28  Pages

  • La machine infernale, jean cocteau

    La machine infernale- Cocteau I. Jean Cocteau (1889-1963) II. Le titre et la voix= du mythe antique au tragique contemporain III. Lectures analytiques a. Acte 1 : apparition de Jocaste et Tirésias b. Acte 2 : rencontre ac le Sphinx c. Acte 3 : la nuit de noce I. Jean Cocteau (1889-1963) : * L’enfance de JC est compliquée. Il vient d’une famille de la grde bourgeoisie parisienne et vit donc une jeunesse dorée financièrement et intellectuellement parlant...

    2174  Mots | 9  Pages

  • Analyse dior

    De l’image à la stratégie Analyse de la publicité pour le parfum « J’adore » de Christian Dior P LA N Introduction ............................................................................................................................................... 2 Description rapide et premières impressions.............................................................................................3 Analyse plastique (composition, typographie, couleurs, matières…) ................................

    14240  Mots | 57  Pages

  • Cocteau

    1 Jean Cocteau, La Machine infernale, lecture expliquée, par Georgette Wachtel La Machine infernale, acte IV, depuis la didascalie : « OEdipe aveugle apparaît. Antigone s’accroche à sa robe. » jusqu’à la fin. Objectifs : – Familiarisation avec le mythe antique; retour à OEdipe-Roi de Sophocle ; – Fonction du dernier acte de la tragédie ; modernité de la tonalité tragique ; – Modernisation du mythe : interprétation originale, selon une thématique propre à Cocteau. Présentation de la pièce...

    4240  Mots | 17  Pages

  • Critique jean cocteau

    apparaît. Antigone s’accroche à sa robe. » jusqu’à la fin. Objectifs : – Familiarisation avec le mythe antique; retour à Œdipe-Roi de Sophocle ; – Fonction du dernier acte de la tragédie ; modernité de la tonalité tragique ; – Modernisation du mythe : interprétation originale, selon une thématique propre à Cocteau. Présentation de la pièce et du passage à expliquer Jean Cocteau a été le premier dramaturge français à reprendre au XX ème siècle...

    4262  Mots | 18  Pages

  • Commentaire composé : cocteau : la machine infernale : oedipe et le sphinx

    détermination du jeune homme et sa présomptueuse conviction qu'il vaincra le Sphinx l'amènent à se révéler sous sa forme animale et à montrer son pouvoir. Terrassé par le monstre qui lui inflige le supplice de ses précédentes victimes, il oublie toute dignité et crie grâce. Quand il se croit perdu, il apprend le secret de l'énigme, les liens qui le paralysaient se dénouent, il est sauvé. Commentaire composé : Cocteau : La machine infernale : Oedipe et le Sphinx Texte étudié : Le Sphinx Inutile de...

    2929  Mots | 12  Pages

  • Cocteau - la machine infernale .

    Commentaire composé : Cocteau : La machine infernale : Oedipe et le Sphinx Texte étudié : Le Sphinx Inutile de fermer les yeux, de détourner la tête. Car ce n’est ni par le chant, ni par le regard que j’opère. Mais, plus adroit qu’un aveugle, plus rapide que le filet des gladiateurs, plus subtil que la foudre, plus raide qu’un cocher, plus lourd qu’une vache, plus sage qu’un élève tirant la langue sur des chiffres, plus gréé, plus voilé, plus ancré, plus bercé qu’un navire, plus incorruptible...

    2835  Mots | 12  Pages

  • La machine infernal de jean cocteau

    Il s’agit d’une pièce écrit par Jean Cocteau qui s’intitule La machine infernale , cette ouvre est parut pour la première fois en 1932 ; II- Biographie - bibliographie de l’auteur Jean Cocteau est dans un milieux bourgeois le 5 juillet 1889 a Maisons-Laffitte (pré de Paris) ,la famille Cocteau vivent des rente du père ,qui se suicide quand Cocteau est âgé de 9 ans cela va considérablement influencer son écriture Jean Cocteau passe une enfance rythmée par les réceptions...

    1020  Mots | 5  Pages

  • Dissert jean cocteau

    Sujet: Jean Cocteau définit dans les termes suivants l’effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : « lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois ». Dans quelle mesure partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures personnelles...

    1482  Mots | 6  Pages

  • Jean cocteau: les enfants terribles

    terribles Jean Cocteau Les enfants terribles de jean Cocteau : analyse complète / fiche de lecture : Ce document propose une analyse complète des Enfants terribles de Jean Cocteau. Notre fiche de lecture sur Les enfants terribles comprend : un résumé des Enfants terribles, une analyse des personnages principaux et une analyse des axes de l'oeuvre. Plan de l'analyse sur Les enfants terribles de Jean Cocteau : I. Introduction II. Résumé des Enfants terribles de Jean Cocteau III. Présentation...

    1975  Mots | 8  Pages

  • Jean cocteau

    Naissance, le 5 juillet, à Maisons-Laffitte de Jean Cocteau, fils de Georges et Eugénie. Le couple a déjà deux enfants : Marthe, née en 1877 et Paul, en 1881. 1890 1897 La famille vit chez les grands-parents maternels : l’hiver, dans l’hôtel particulier du 45 rue La Bruyère à Paris ; l’été, dans la propriété de Maisons-Laffitte. Jean est un enfant choyé, mais nerveux, difficile de caractère et souvent malade. Il grandit dans un milieu mondain où l’on a le goût des arts. Son père dessine...

    9274  Mots | 38  Pages

  • Jean cocteau

    JEAN COCTEAU : LA MACHINE INFERNALE : LA NUIT DE NOCE Introduction : Jean Cocteau est né en 1889, c'est un touche-à-tout : il est écrivain, cinéaste mais aussi dessinateur et poète. Il est très marqué par le complexe d'Oedipe, sujet que l'on retrouve dans ses oeuvres. En effet, il entretient des rapports très fusionnels avec sa mère avec qui il vit seul après le suicide de son père. La Machine infernale a été jouée pour la première fois en 1934. C'est une pièce en quatre actes. Cocteau s'est inspiré...

    672  Mots | 3  Pages

  • La machine infernale de Jean Cocteau

    La machine infernale de Jean Cocteau Jean Cocteau né en 1889 et mort en 1963 est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Il a été le premier dramaturge français à reprendre au XXème siècle le mythe Antique en commençant par Antigone en 1922 puis a écrit en 1934 La machine Infernale. La première représentation de la pièce, eut lieu à la Comédie des Champs-Élysées, dirigée par Louis Jouvet. Dans son œuvre Cocteau reprend le mythe de Sophocle, Œdipe Roi. Ainsi tiré de...

    965  Mots | 4  Pages

  • Parade, ballet de satie, cocteau et picasso

    Parade, ballet de Satie, Cocteau et Picasso : réception "Parade où l'on a découvert mille intentions, Parade, "ballet cubiste", Parade, folie, scandale, Parade "pétarade" pour les journaux illustrés à peu près comme le Sacre du printemps massacre le printemps." [1] Le 18 mai 1917, quand le rideau tombe sur Parade, un véritable tumulte d'applaudissements et de sifflets envahit la salle. Un grand nombre de "ballettomanes invétérés" [2] crie au scandale et quelques admirateurs manifestent leur enthousiasme...

    2222  Mots | 9  Pages

  • Jean cocteau - la machine infernale - acte ii - la rencontre d'oedipe et du sphinx

    Jean Cocteau- La machine infernale Acte II – La rencontre d’Œdipe et du Sphinx Passage Les noces du fils et de la mère… Et le saura-t-il vite ? à Vous l’aurez. Restez où vous êtes. Le vaincu est une femme. Il demande au vainqueur une dernière grâce. Dans cette tragédie de Jean Cocteau, la Machine infernale, et en particulier l’acte II La rencontre d’Œdipe et du Sphinx, les didascalies ainsi que la réplique d’Anubis « Thèbes ne se contenterait pas d’une histoire de chasse », nous indique que l’histoire...

    1103  Mots | 5  Pages

  • « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogations » jean cocteau

    Dissertation : Fonction de l'art et de la littérature Jean Cocteau a affirmé dans son œuvre le rappel à l'ordre : « Un beau livre, c'est celui qui sème à foison les points d'interrogations ». Jean Cocteau est un poète français, graphiste, dessinateur et cinéaste. C'est un artiste avec de multiples talents. Il est né le 5 juillet 1889 et il est mort le 11 octobre 1963. Nous sommes dans le domaine de la littérature. Dans sa citation, Jean Cocteau voulait expliquer ce qu'est un beau livre pour lui. Pour...

    844  Mots | 4  Pages

  • Le doc qui ne sert a rien

    1. Jean Cocteau, poète du Xxeme siècle, nous fait part de sa pensée dans l'extrait de son recueil Le Rappel à l'ordre. Il y décrit deux styles de poésies. Il refuse la poésie qui a pour but de trop faire réfléchir le lecteur, et de le pousser à chercher plus loin une explication. « Inutile de chercher loin des objets et des sentiments bizarres pour surprendre le dormeur éveillé », cette citation est tout a fait représentatif du style de poésie qu'il réprimande. Les sentiments doivent être présent...

    961  Mots | 4  Pages

  • Jean cocteau

    beau livre est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » Jean Cocteau. Dans l’œuvre Le rappel à l’ordre, publiée en 1926, Jean Cocteau définit la notion de beauté, concernant les livres. Il en vient à affirmer qu’ « un beau livre est celui qui sème à foison les points d’interrogation. » Un « beau livre » engendre donc des interrogations dues à des omissions, et ne laisse pas totalement insensible son lecteur ; il l’amène à réfléchir, et à se poser des questions. ...

    730  Mots | 3  Pages

  • Analyse haussman

    Analyse d'image Niveau 1, 2 et 3 Nous allons étudier une œuvre de Raoul Hausmann, qui s'appelle « Le critique d'art » ou encore « Der Kunstkritiker ». Cette œuvre date de 1919, c'est le premier photomontage de l'histoire de l'art, elle est présente en totalité, un photomontage est un assemblage de plusieurs photos différentes qui permet d'obtenir une photo truquée, c'est un outil de destruction et de reconstruction des objets. Cette œuvre ne comporte pas de cadre, à l'arrière plan on...

    2940  Mots | 12  Pages

  • Cocteau - la macihne infernal

    JEAN COCTEAU : LA MACHINE INFERNALE : LA RENCONTRE D'OEDIPE ET DU SPHINX Introduction : Jean Cocteau est né en 1889, c'est un touche-à-tout : il est écrivain, cinéaste mais aussi dessinateur et poète. Il est très marqué par le complexe d'Oedipe, sujet que l'on retrouve dans ses œuvres. En effet, il entretient des rapports très fusionnels avec sa mère avec qui il vit seul après le suicide de son père. La Machine infernale a été jouée pour la première fois en 1934. C'est une pièce en quatre actes...

    1041  Mots | 5  Pages

  • Poésie cocteau

    Dissertation Jean Cocteau définit dans les termes suivants l’effet que doit provoquer la poésie chez le lecteur : « lui montrer ce sur quoi son cœur, son œil glissent chaque jour, sous un angle et une vitesse tels qu’il lui paraît le voir et s’en émouvoir pour la première fois ». Dans quelle mesure partagez-vous cette conception de la poésie ? Vous répondrez à cette question en un développement argumenté, appuyé sur les textes du corpus, sur ceux que vous avez étudiés en classe et sur vos lectures...

    634  Mots | 3  Pages

  • Jean Cocteau

    du monde en 80 jours, de Jean Cocteau, publié en 1936.Jean Cocteau est un poete, dramaturge, graphiste francias de 19eme et 20eme siecle. Dans son oeuvre il s‘inspire de Jules Verne et son livre Voyage autour du monde en 80 jours. Il a refait le voyage de héros Phileas Fogg de pour feter le centenaire de Jules Verne mais surtout pour examiner toutes les difficultés de ce voyge extraordinaire. Il fait alors le voyage authntique. Extrait qu’on va étudier se situe a tiers de sa route – plus précisement...

    984  Mots | 4  Pages

  • Jean cocteau la machine infernale, acte i, depuis «si j’avais un fils (…)» jusqu’à la fin de l’acte i.

    Jean Cocteau La Machine Infernale, Acte I, Depuis «si j’avais un fils (…)» Jusqu’à la fin de l’acte I. Le passage à étudier est extrait de la Machine Infernale de Jean Cocteau, dont le héros Œdipe, va connaître une destinée hors du commun. Dans le 1er acte de la pièce, deux soldats montent la garde et discutent entre eux puis avec leur chef, d’un fantôme qui leur est apparu à plusieurs reprises. Il s’agit du fantôme de Laïus, roi de Thèbes, aujourd’hui disparu.. Jocaste, sa veuve vient les...

    1507  Mots | 7  Pages

  • Terminale

    première STI, il est composé de plusieurs grilles d’évaluation, essentiellement à vocation de repères pour concevoir une progression ou des activités de modules « à la carte » et d’exemples de sujets d’invention menés à bien par des élèves de première. Cette dimension pragmatique est d’autant plus nécessaire pour l’écriture d’invention qu’elle nous paraît être d’abord être l’invention d’une véritable situation de discours, à un carrefour entre une fiction pédagogique de production (devenir un orateur...

    4382  Mots | 18  Pages

  • La poésie selon cocteau

    Aperçu du corrigé : Selon Jean Cocteau, la poésie "dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement" Vous vous demanderez comment s'exerce dans "Alcools" cette fonction de dévoilement de la poésie. * Cocteau : Romancier, homme de théâtre et de cinéma, peintre, dessinateur, poète, partisan de la modernité qui a participé à toutes les recherches (surréalisme...

    599  Mots | 3  Pages

  • Mythocritique

    par la loi sur le droit d'auteur. L'utilisation des services d'Érudit (y compris la reproduction) est assujettie à sa politique d'utilisation que vous pouvez consulter à l'URI http://www.erudit.org/apropos/utilisation.html Érudit est un consortium interuniversitaire sans but lucratif composé de l'Université de Montréal, l'Université Laval et l'Université du Québec à Montréal. Il a pour mission la promotion et la valorisation de la recherche. Érudit offre des services d'édition numérique de documents...

    2116  Mots | 9  Pages

  • Comparaison oedipe roi/ la machine infernale

    PARTIE 1 A. LE MYTHE OEDIPIEN 1. Le mythe dans la tragédie 2. Les origines du mythe œdipien 3. Le récit d’Œdipe [changer l’intitulé] 4. Les premières formes tragiques de la fable [changer l’intitulé ?] B. LES OEUVRES 1. Présentation des auteurs  1.2 Sophocle 1.3 Jean Cocteau 2. Présentation des œuvres et résumés 2.1 Œdipe Roi, Sophocle 2.1.2 Résumé d’Œdipe Roi, Sophocle 2.2 La Machine Infernale, Jean Cocteau 2.2.1 Acte I 2.2.2 Acte II 2.2.3 Acte III 2.2.4 Acte IV 2...

    11353  Mots | 46  Pages

  • La poésie selon jean cocteau

    d'expression important entrainant alors le dévoilement des paroles dans lesquelles chacun des termes a son importance. D'après Jean Cocteau, « Elle dévoile dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et que nos sens enregistraient machinalement ». Nous allons ici nous intéressé au rôle que l'auteur du XX* siècle attribuait à la poésie ('''''''''' traitant l'utilité de la force des mots employés et un deuxièmement traitant...

    843  Mots | 4  Pages

  • La machine infernale de cocteau acte ii

    I- Un univers onirique A-Les conditions du cauchemar -personnages : Oedipe est censé réaliser l'exploit de battre le Sphnix grâce à son intelligence, or il est présenté ici comme un dormeur, incapable de maîtriser les événements. Le texte se déroule en trois temps, endormissement progressif "d'une voix faible" alors que la Sphnix a utilisé l'image du "bras inerte sur lequel le dormeur s'et endormi", réveil "Oedipe pousse un cri", gestuelle du dormeur qui sort du sommeil "Il remue un bras...

    1355  Mots | 6  Pages

  • Jean cocteau

    La Machine infernale (Cocteau) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. (Redirigé depuis La Machine infernale (théâtre)) Aller à : Navigation, rechercher La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées (théâtre Louis-Jouvet) à Paris, dans les décors de Christian Bérard. Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle. Cocteau dédicace la pièce « à Marie-Laure et à Charles de Noailles »...

    1971  Mots | 8  Pages

  • Mauriac à malagar

    parti n'ont aucune autorité pour le faire. »  C'est, qu'à l'époque, le vote catholique comptait, et Mauriac était LE grand écrivain catholique. Dans ces années là, son oeuvre romanesque était déjà derrière lui. Il n'écrira plus qu'un dernier livre, à la toute fin de sa vie : "Un adolescent d'autrefois". Un livre qu'il aurait pu écrire dans les années 30, où il ne se renouvelle pas, mais qui démontre qu'il n'a rien perdu de cette espèce de perfection qui lui est propre. C'est donc après la guerre...

    4565  Mots | 19  Pages

  • Commentaire compose

    1723, celle de Proust à partir de 1909 seraient inexplicables, si elles n’avaient pas été construites par des œuvres elles-mêmes en construction. L’Iliade et l’Odyssée, que leur forme permettait de mémoriser, se donnèrent pour les poèmes d’un aède aveugle. — James Joyce, auteur d’une nouvelle Odyssée, avait une très mauvaise vue. « Au long de mon propre temps » 2 Dans Ulysse, Stephen Dedalus, créature et alter ego de Joyce (qui signa de ce nom des textes de jeunesse), joue à confondre la biographie...

    5987  Mots | 24  Pages

  • Commentaire d'un extrait de la machine infernale de cocteau

    Infernale de Cocteau Jean Cocteau est née en 1889 à Maisons-Laffitte. Cet artiste aux multiples talents est considéré comme un des artistes ayant touché le XXème siècle. Il a eu beaucoup d’impact sur la société de son époque. On peut dire qu’il a touché à toutes les formes d’art qui existe. Il fut élu à l’Académie Française en 1955. C’était un personnage mondain, grand ami d’Edith Piaf, il a même écrit pour elle. Il vit tellement mal sa mort qu’il en mourra de crise cardiaque en 1963 à Milly-la-Forêt...

    1510  Mots | 7  Pages

  • analyse photomontage de john heartfield

    Analyse du photomontage WIE IM MITTEL ALTER …SI IM DRITTEN REICH « Comme au Moyen-âge… ainsi sous le IIIème Reich ». John HEARTFIELD 1934 1 - Présentation L’artiste : John Heartfield Helmut Herzfeld alias John Heartfield est né en 1891 en Allemagne à Schmargendorf et est mort en 1968 à Berlin est. Il fut tout d’abord un peintre puis un photographe. John Heartfield était très engagé politiquement, il devient d’ailleurs membre au Parti communiste. En tant que photographe, il rejoint en 1918 le mouvement...

    1364  Mots | 4  Pages

  • Analyse financiere

    Mémo analyse financière Méthodologie d’analyse financière (situation saine ?) |Ordre |Thèmes |Analyse | |1 |Structure financière |FR, BFRE, TN, TN / BFRE, TN / CA, endettement et capacité de remboursement | | |(structure équilibrée ?) | ...

    1367  Mots | 6  Pages

  • Analyse Film Codes

    fr/sitfen/cinema/cinema.htm] Source principale de l'auteur : Jean Mottet, Portée sémiologique de quelques concepts linguistiques appliqués au cinéma, in Introduction à la sémiologie, OPU, Alger, 1970's ? (postérieur à 1975) 1. Généralités 2. Codes non spécifiques A) CODES PERCEPTIFS B) IDENTIFICATION DES OBJETS SONORES C) LE CODE DU RECIT VISUELS ET 3. Codes spécifiques A) REMARQUES LIMINAIRES B) LE MONTAGE C) LES PLANS CINEMATOGRAPHIQUES D) LES ANGLES DE PRISE DE VUE E) CHAMP / CONTRE-CHAMP / HORS-CHAMP F) EFFETS...

    14145  Mots | 46  Pages

  • Analyse d'activité traitant des prélèvements veineux

    veineuse consiste à ponctionner une veine avec une aiguille appropriée afin de recueillir un échantillon de sang veineux dans un tube à prélèvement en vue de réaliser des examens biologiques. Description de la situation : J’accompagne une infirmière lors d’un prélèvement veineux auprès d’une personne ayant un débit sanguin bas. L’infirmière a un ordre de prélèvement des tubes différent de celui que j’avais pu voir dans mes autres stages. Je me demande alors s’il y a un ordre établi ou si cela...

    1530  Mots | 7  Pages

  • Dossier d'etude: la machine infernale, cocteau.

    peut faire penser à un drame policier , avec complots et assassinats , ou évoquer la science fiction et une machine à remonter le temps qui serait soudain dérèglée. De fait , la machine inferale nous ramène à une époque lointaine et raconte une histoire de meurtre et de sang. Au premeir abord , il semblerait que la Machine infernale soit représentée par le Sphinx , envoyé par les Dieux et dont le but est de poser des énigmes aux personnes voyageant seuls près de Thèbes à la tombé de la nuit...

    5329  Mots | 22  Pages

  • La machine infernale de jean cocteau

    La machine infernale. La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées. Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle. Résumé : Acte I : Le fantôme. L'acte s'ouvre sur l'intervention de la Voix qui raconte l'intégralité du mythe. Sur les remparts de Thèbes, deux soldats veillent. Ils sont chargés de protéger la ville contre le Sphinx. Depuis des mois, ce monstre, posté non loin des portes...

    1685  Mots | 7  Pages

  • Analyser un poeme

    Rédaction d’une analyse littéraire 1. Contenu et s tructure de l’ analyse Il existe différents types d’analyse : historique, biographique, psychanalytique, etc. Celui que vous aurez à accomplir dans le cadre de ce cours sera thématique, c’est-à-dire que vous aurez à analyser des œuvres littéraires en fonction des thèmes qu’ils comportent. Ces thèmes vous permettront de dégager les idées importantes de l’œuvre. Le plan de votre rédaction devra être organisé à partir : d’une idée directrice : idée...

    2427  Mots | 10  Pages

  • Analyse concurrence

    CHAPITRE 3 : ANALYSE DE LA CONCURRENCE ANALYSE DU MARCHE STRATEGIE MARKETING MARKETING STRATEGIQUE MARKETING OPERATIONNEL ANALYSE STRATEGIQUE CHOIX DES OPTIONS STRATEGIQUES ANALYSE DE L'ENVIRONEMENT ANALYSE DE LA CONCURRENCE ANALYSE INTERNE A. L’IDENTIFICATION DES CONCURRENTS Au sens large, est concurrent d’un produit tout autre produit que le client peut Lui substituer en totalité ou en partie. La consommation de Coca-cola peut être Remplacée par celle de Pepsi...

    1057  Mots | 5  Pages

  • Littérature

    grands quotidiens français de 1910 à 1920 « Le Journal du matin » mais aussi de la plupart des revues satiriques de l'époque. Il n'est dès lors pas étonnant que son fils s'intéresse très tôt à la littérature. Nous ne sommes pas surpris non plus d'apprendre ses débuts précoces dans le journalisme. Dès son enfance, le jeune Raymond baigne dans les milieux artistiques. Il délaisse même ses études entamées au lycée Charlemagne pour parfaire son éducation en autodidacte à travers les œuvres classiques de...

    6133  Mots | 25  Pages

  • analyse de 2 poeme de baudelaire

    et sombre, Où des anges charmants, avec de doux souris Tout chargé de mystère, apparaissent à l'ombre Des glaciers et des pins qui ferment leur pays, Rembrandt, triste hôpital tout rempli de murmures, Et d'un grand crucifix décoré seulement, Où la prière en pleurs s'exhale des ordures, Et d'un rayon d'hiver traversé brusquement; Michel-Ange, lieu vague où l'on voit des Hercules Se mêler à des Christs, et se lever tout droits Des fantômes puissants qui dans les crépuscules Déchirent...

    967  Mots | 4  Pages

  • Autorité à l'école

    professeur comme qualité personnelle et l’exercice de cette autorité comme condition préalable à toute action pédagogique. Les candidats aux concours de recrutement d’enseignants et les enseignants s’interrogent sur ce qui apparaît être un fondement du métier : l’autorité. Le compte-rendu ici présenté est celui d’une investigation conduite par questionnaires auprès de Professeurs des écoles (PE) en formation à l’IUFM d’Aquitaine durant l’année universitaire 2004-2005. Il n’a pour autre ambition que de...

    4145  Mots | 17  Pages

  • La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0

    La recherche urbaine à l'heure de la ville 2.0 Complémentarité, articulations, mobilité, et informations. Ce rapport, commandé par la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération), sous l'autorité de son directeur Thierry Marcou, et réalisé par Sylvain Allemand, s'inscrit dans le cadre du programme « Ville 2.0 » dont l'objectif est, selon leur maxime, de permettre aux acteurs traditionnels de la ville (entreprises, insitutions, acteurs sociaux) et aux acteurs du numérique « d'anticiper et...

    1821  Mots | 8  Pages

  • Musique séquence 4 option

    SIÈCLE À PARIS PLAN DE LA SÉQUENCE 1ère PARTIE Étude de deux œuvres « PETITE FILLE AMÉRICAINE », EXTRAIT DU BALLET PARADE DE Érik SATIE (1866-1925) • Partition de l’extrait • Guide de lecture • Guide d’analyse • Guide de manipulation • Corrigé du guide de manipulation « FETE POPULAIRE DE LA SEMAINE GRASSE », « DANSE DES NOURRICES », EXTRAITS DU BALLET PÉTROUCHKA DE IGOR STRAVINSKY (1882-1971) • Parcours d’écoute : A. Parcours de découverte. B. Parcours d’approfondissement et analyse linéaire...

    21726  Mots | 87  Pages

  • Commande des machine à courant continu

    bien pour les résultats graphiques que les programmes ou les schémas graphiques. Il est inutile de consacrer une page complète pour un graphique ou un schéma. [Le compte-rendu n'est pas évalué au nombre de pages et de copies d'écran, dont l'excès nuit à la lisibilité. Les copies d'écran ne sont que la consignation du travail fait en manipulation et leur nombre excessif ne saurait apporter un poids supplémentaire au compte-rendu] Il est impératif de porter un regard critique sur les résultats et d'identifier...

    2107  Mots | 9  Pages

  • Introduction a la dissertation juridique

    douze pages sans jamais aller à la ligne. » (DEFRENOIS-SOULEAU, I. Je veux réussir mon droit, méthodes de travail et clés du succès. Avec l’autorisation de l’éditeur.) La dissertation juridique est une application spécifique de la dissertation littéraire, tout ce qui a été appris dans ce domaine doit donc être mis en application : présentation, style, orthographe, ponctuation, etc... Cependant, il ne s'agit pas ici de faire oeuvre d'imagination, mais de présenter une analyse scientifique, véritable synthèse...

    2782  Mots | 12  Pages

  • Commentaire langue médiévale : écriture de la passion ordre et désordre

    L'écriture de la passion : ordre et désordre Il s'agira d'étudier l'écriture de la passion : ordre et désordre dans "Le suicide de Didon" qui appartient au Roman d'Enéas et "Les quatre degrés de la violente charité" de Richard de Saint-Victor. En effet, nous sommes confrontés à différentes conceptions de l'amour, soit l'amour charnel privilégié face à l'amour spirituel pour l'un ("Le suicide de Didon") soit l'élévation du spirituel au charnel dans la passion amoureuse dans l'autre ("Les...

    3131  Mots | 13  Pages

  • Analyse d'Evian

    Analyse de la campagne publicitaire d'Evian Evian est une marque d'eau minéral appartenant au groupe agroalimentaire français Danone. Dirigé par Michael Aïdan, elle est numéro 2 mondial en volume des eaux en bouteilles. En effet 1,5 milliard de litres d'eau Evian sont mises en bouteilles chaque année. Un peu d'histoire, l'eau d'Evian commence sa renommé en 1790 grâce au Marquis de Lessert. Il souffrait de maux de reins et du foie. Aprés qu'il eut consommé régulièrement cette eau, il constate...

    586  Mots | 3  Pages

  • Analyse du discours de barack obama prononcé le 18 mars 2008 à philadelphie – « de la race en amérique »

    Commentaire de texte Extrait du discours de Barack OBAMA prononcé le 18 mars 2008 à Philadelphie – « De la race en Amérique », Grasset, 2008. « (…) Si tant de disparités existent dans la communauté afro-américaine d’aujourd’hui, c’est qu’elles proviennent en droite ligne des inégalités transmises par la génération précédente qui a souffert de l'héritage brutal de l'esclavage et de Jim Crow. La ségrégation à l’école a produit et produit encore des écoles inférieures. Cinquante ans après Brown vs....

    5979  Mots | 24  Pages

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