Comique De Situation L Avare dissertations et fiches de lecture

  • Fiche de lecture avare

    Et moi de revoir ma chère cassette. Titouan Baillon 2nd 3 L'Avareou l'école des mensongesde Molière A) Résumé B) Jugement I)L'Avare, une œuvre utilisant tout les procédés du comique a)comique de geste et de répétition b)comique de mot c)comique de situation d)comique de mœurs et de caractère II)L'Avare, une œuvre hommage III)L'Avare, une œuvre qui n'a pu trouver son public En pleine époque de renouveau artistique, sous le règne du Roi Soleil, Molière, alors au sommet de sa...

    1293  Mots | 6  Pages

  • Le comique

    et du comique ? " I) La comédie est un moyen de divertissement A) La farce vise à faire rire le lecteur: - comique de gestes crée un effet comique: ex. Molière dans son œuvre L École des femmes , dans la scène 2 de l acte 1 ou Alain, le valet d Arnoplphe qui est un bourgeois mène une dispute avec Georgette, la servante d Arnolphe et le valet est très fâché envers elle et veut lui mettre une gifle mais par accident cette gifle touche Arnolphe ce qui crée un effet comique - comique de mots...

    613  Mots | 3  Pages

  • Presentation de L avare

    un tableau de son époque en représentant une riche famille bourgeoise du XVIIème siècle. Les sources de L’Avare Il prend la source de l’Avare sur plusieurs œuvres, comme par exemple La Dame d’Intrigue de Chappuzeau, (qui nous donne une idée d’un avare amoureux d’une femme qui ne l’aime pas) il prend surtout des idées avec une pièce latine de Plaute L’Aulularia (La Marmite). On peut comparer Harpagon avec Euclion (des personnages les plus importants de chaque pièces). Harpagon Euclion...

    2202  Mots | 9  Pages

  • Commentaire sur l avare

    aussi relever le champ lexical de la mort et de la dépossession . Transition : Molière a fait ressortir les vices d’Harpagon sont en utilisant différents types de comiques et de nombreux procédés. 2) Lorsqu’on parle de cet pièce on parle d’une comédie .On observe tout d’abord un comique de langage développé, cet forme de comique traduit l’avarice du personnage avec notamment de nombreuses oxymores :« mon pauvre argent » , une personnification de l’argent : « mon cher ami » il considère sa fortune...

    711  Mots | 3  Pages

  • Avare de molière l'acte iv, scène 7

    en même temps qu'elle instruit le public. Ce fait est bien évident dans l'acte IV, scène 7 où Molière fait rire ainsi qu'il instruit son public. Il décrit une caricature d'un avare en utilisant l'exagération dans les paroles et les gestes du personnage principal et, en même temps, il représente des situations bien comiques. Tout d'abord, c'est une caricature en raison de la présence de l’exagération dans les comportements d'Harpagon parce qu'il a un rapport anormal envers l'argent. Il parle à son...

    609  Mots | 3  Pages

  • corpus comique de Molière

    dans un extrait Le Bourgeois Gentilhomme, acte III, scène 10 , Molière utilise les quatre formes de comique : le comique de gestes, le comique de caractère, le comique de mots et le comique de situation. Dégager les formes de comique théâtrale qu'illustrent les textes. Dans chacun de ces actes nous retrouvons un comique de situation. Dans l'extrait de L'école des femmes , le comique de situation est bien là dès le début , lorsque Agnès et Rodolphe entament une discussion lors de leur promenade...

    2115  Mots | 9  Pages

  • avare

    Comédie de Molière. Le succès de la pièce fut posthume . Cette pièce a été jouée 2078 fois à la Comédie française entre 1680 et 1963 . C'est la seconde pièce la plus jouée derrière Tartuffe. Les personnages Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Lui veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère. Élise est la fille d'Harpagon. Elle aime...

    3857  Mots | 13  Pages

  • Avare

    d'inspiration de Molière : Plaute et la Commedia dell'arte L'enjeu des premières scènes dans la mise en place de l'intrigue Les différents procédés comiques du texte théâtral La mise en place des conflits dans l'oeuvre et leur dynamique dans l'action Le monologue au théâtre : rôle et particularités dramatiques Le quiproquo : un des ressorts du comique Le mécanisme du dénouement dans la comédie Langue : Les caractéristiques du dialogue théâtral L'ordre et la défense dans la phrase La conjugaison...

    2133  Mots | 8  Pages

  • En quoi ces trois textes sont-ils comique ? 

    de Molière .C'est trois texte ont pour point commun d’appartenir au registre comique. Nous allons donc nous demander «  En quoi ces trois textes sont-ils comique ? », premièrement le comique s'exerce avec des situation comique par la suite nous allons nous attarder sur le comique de mots et finalement nous allons étudier le caractère des personnages. Dans le premier thème nous pouvons voir que la situation comique est très souvent tiré de mal-entendue comme le montre cette extrait issu du texte...

    752  Mots | 4  Pages

  • Les divers aspects du comique dans "le mariage de figaro": convention et innovation.

    Essai: les divers aspects du comique dans "Le mariage de Figaro"; convention et innovation. Si les mises en scène des pièces de théâtre de Marivaux étaient reconnaissables à la sobriété de leurs décors (une pièce unique, le plus souvent, les personnages allant et venant sur scène), et à la rareté des indications scéniques, il en va tout autrement de celles de Beaumarchais qui, dans "Le mariage de Figaro", offre au spectateur cinq décors différents pour autant d'actes. Outre...

    733  Mots | 3  Pages

  • Avare

    française. En 1661, elle déménage dans la salle du Théâtre du Palais Royal et devient la Troupe du Roy. La comédie de L’Avare y a été représentée pour la première fois le 9 du mois de septembre 1668. Harpagon est un riche bourgeois, veuf et tyrannique. Avare jusqu’à l’obsession, il ne vit que pour l’argent bien que père de deux enfants, Cléante et Elise. Cléante aime Mariane, jeune fille sans fortune. Elise aime Valère, un gentilhomme qui pour rester auprès de sa belle, s’est fait engager en qualité d’intendant...

    3367  Mots | 14  Pages

  • Lecture analytique n° : séquence 3 – acte iii, scène 4 : un retournement de situation.

    Lecture analytique n° : Séquence 3 – Acte III, Scène 4 : Un retournement de situation. Molière : Jean Baptiste Poquelin, XVIIe, Classicisme. (Tartuffe, La Malade Imaginaire, Le Misanthrope) Catharsis : Façon de se soulager d’être cocu. Provient de la bourgeoisie marchande parisienne, sa famille est en ascension sociale (Père tapissier) Il a fait du droit. A 21ans, il commence le théâtre. Louis XIII lève l’interdiction de jouer. Le roi a sa troupe fixe : Troupe de l’hôtel de Bourgogne. Molière...

    671  Mots | 3  Pages

  • 550 Moliere L Avare

    dénuement. Harpagon fouille son valet, La Flèche, qu’il accuse de l’avoir volé, et, sans raison, le congédie. Il est rongé par l’angoisse car il a caché dans son jardin une cassette qui contient dix mille écus d’or, et craint de se la faire voler. Le père avare et le fils prodigue s’affrontent car Harpagon se révèle amoureux, lui aussi, de Mariane qu’il entend épouser à moindres frais, tandis que Cléante épousera «une certaine veuve», et Élise, le seigneur Anselme. Valère est pris pour juge entre Harpagon...

    6632  Mots | 11  Pages

  • Le comique et la relation maitre/valet au théâtre

    réfléchir sur la relation maître valet. Le comique est présent sous différentes formes dans ces extraits. Tout d'abord le comique de caractère est très présent dans les Fourberies de Scapin où le maître Géronte est tellement avare qu'il ne peut supporter de donner cinq cents écus pour « sauver » son fils. « N'est ce pas quatre cents écus que tu dis ? »(l.125) « Cinq cents écus ! N'a-t-il point de conscience »(l.84). Molière l'associe au comique de répétition « Que diable allait t-il faire dans...

    941  Mots | 4  Pages

  • Dp Avare

    : le thème de l'avare en littérature VI - ICONOGRAPHIE A - Couvertures et affiches représentant la pièce de Molière B - Quelques célèbres interprètes d'Harpagon VII - SITOGRAPHIE I - PREMIERES RECHERCHES SUR LA PIECE A - RÉSUMÉ Harpagon, vieil avare tyrannique, a entrepris de réduire le train de vie de sa maison. Par la pratique de l’usure, il continue à accroître sa fortune. Veuf, il abrite sous son toit ses deux enfants : sa fille Élise et son fils Cléante. Au début de la pièce, nous apprenons...

    9685  Mots | 36  Pages

  • L avare

    Bertrand est une compagnie grenobloise qui enseigne les bases du théâtre comique et populaire depuis 20 ans. Elle présente ses spectacle en France et à L’étranger. Elle dirige également la cour du Barouf du festival d’Avignon, lieu dédié à la Commedia dell’arte. La pièce est une adaptation façon commedia dell’arte de L’Avare de Molière avec des intermèdes musicaux et une participation du public. 2- Résumé. Harpagon, un homme très avare, veut marier ses enfants mais sans que cela ne lui coute de l’argent...

    875  Mots | 4  Pages

  • Les ressorts du comique dans fin de partie de samuel beckett

    eux toute possibilité de communication . Nous allons voir les différents ressorts de comique dans «  Fin de partie » . Dans un premiers temps nous identifierons et analyserons les différentes formes de comiques. Puis dans un second temps leurs buts majeurs . Pour faire rire au théâtre, il existe différents procédés qui reposent sur des moyens divers. Le comique de gestes fait parti de l’un d’eux. Ce comique de gestes est mis en avant par des positions ridicules, des expressions du visage prononcés...

    1749  Mots | 7  Pages

  • Dissertation comique théâtre

    de la pièce. Tout ceci est nuancé, les aspects comiques ne servent-ils qu’à faire rire, à réjouir le public ? Nous verrons cette hypothèse dans une première partie, puis dans un second temps nous y verrons le cas contraire, c’est-à-dire que les aspects comiques ne font pas que rire La comédie est un moment que choisit le spectateur pour s'amuser, se détendre et surtout rire ! En effet Le théâtre est là pour faire rire grâce au registre comique qui est propice à la détente, et à l’amusement....

    1316  Mots | 6  Pages

  • l Avare introduction r sum excercices

    plus modernes, qui constituent pour lui seulement un point de départ pour une plus profonde réélaboration et création de nouveaux personnages et situations qui donnent vie a une œuvre originale et organique. La source principale à laquelle Molière s’inspire est l’Aulularia de Plaute, d’où il reprend les thèmes générales de son œuvre, c’est-à-dire un vieil avare, une intrigue amoureuse et un trésor subtilisé. Mais, à différence de son modèle, l’avare de Molière n’est pas le pauvre Euclion enrichi par...

    12514  Mots | 21  Pages

  • Expos De Fran Ais Avare

    scolaire : 2014-2015 SOMMAIRE INTRODUCTION Problématique : En quoi l’œuvre de Molière l’Avare est-elle une pièce comique ? I-Présentation de l’œuvre et de l’auteur 1-Fiche d’identité de l’œuvre 2-Biographie de l’auteur : Molière 3-Bibliographie 4-Mouvement littéraire 5-Présentation des personnages II-La Comédie 1-Définition de la comédie 2-Les procédés comiques au théâtre 3-L’Avare une pièce comique 4-Résumé de l’œuvre III-Analyse de l’œuvre 1-Etude des personnages 2-Etude thématique 3-Cadre historique...

    3365  Mots | 12  Pages

  • Le comique

    Le comique Sommaire 1-Introduction 2-La comédie antique 3- La commedia dell’arte 4- Le théâtre comique français 5- Du salon au boulevard 6-Cinéma, music-hall, café théâtre ou…télévision 7- Les clowns Introduction Une procession burlesque ; des hymnes racontant les aventures de Dionysos, dieu du vin et de l’Ivresse, que peu à peu, spontanément, prêtres et fidèles accompagnent de gestes ; un bouc sacré couronné de feuillage… Mais qui est donc cette étrange manifestation ? C’est...

    1958  Mots | 8  Pages

  • Entre le tragique et le comique, lequel arrive le mieux à convaincre

    genres complètement opposés, lequel parvient le mieux à convaincre ? Pour répondre à cette problématique nous allons parler tout d’abord de la comédie avec les buts et les moyens de la comédie (chercher à instruire et à plaire, les différents procédés comiques, le miroir de la société). Puis dans une seconde partie nous parlerons de la tragédie avec ses buts et ses moyens pour convaincre le lecteur (chercher à toucher, inspirer la terreur et/ou la pitié). Et pour finir nous parlerons des deux genres qui...

    2279  Mots | 10  Pages

  • L Avare

    l'Avare. Harpagon en est le personnage principal. Harpagon est un homme avare. Molière veut faire la satire de l'avarice, il veut dénoncer par le rire, ce qui se faisait déjà dans l'Antiquité. L'extrait se situe vers la fin de la pièce, en pleine crise : la Flèche, valet du fils d'Harpagon, a dérobé l'argent du père qui était entérré au fond du jardin de la maison familiale. Harpagon s'en aperçoit et se livre a un monologue comique. Cette scène est le coup de théâtre de cette pièce. Le monologue – qui...

    1191  Mots | 2  Pages

  • Programme De L Avare

    Mariane et Élise est amoureuse de Valère. Ce qui vient perturber la pièce est lorsque  Harpagon entre en scène et avoue son désir de marier Mariane et de marier Élise à  Anselme, un noble, puisqu’il recevra ainsi une dot généreuse. Harpagon est très avare,  c’est pourquoi le thème de l’argent est beaucoup abordé dans la pièce. Lorsque  Harpagon annonce ses intentions, le thème de la révolte entre dans l’histoire, car les  enfants ne se laisseront pas faire. De son coté, Cléante se fait duper par son père et ...

    2489  Mots | 7  Pages

  • Dossier pédagogique_L Avare

    rien d’autre que son magot. Tout peut y être sacrifié. On assiste sidéré à cette destruction. Il n’y a pas d’issue ; l’argent est enterré et le manque précipite toute cette petite société dans une urgence panique. Molière nous montre la vie nue. Le comique, au lieu d’éviter le pire, aggrave encore plus profondément ce portrait tragique. Cette pièce culte a été jouée plus de deux mille fois par la Comédie-Française depuis 1680, on la connaît aussi interprétée par de Funès quatre siècles plus tard. Elle...

    18252  Mots | 57  Pages

  • Les signes du comique

    Envoyé par Françoise. [Article quelque peu modifié, paru dans Saggi et ricerche di litteratura francese, vol. XXI (1982), p. 191-241] Les Signes du Comique Sur le plan de l'intrigue, les éléments traditionnels de la comédie sont assez bien connus. Grâce à des études aussi différentes que celles de Northrop Frye et de Charles Mauron, qui se recoupent pourtant sur bien des points(1), nous reconnaissons d'emblée le barbon et le valet, les amoureux et les fâcheux de la «nouvelle» comédie qui domina...

    17677  Mots | 71  Pages

  • Le comique

    SEQUENCE DE 5ème : Le comique, au Moyen Age et par la suite, dans différents genres littéraires. Groupe Langues. Objectifs : -en lien avec le programme d’histoire faire prendre conscience aux élèves des différentes façons de provoquer le rire dans différents genres littéraires . -revoir les différentes sortes de comique au théâtre et dans les autres genres littéraires. Comiques de geste, de mot, de situation, de répétition, parodie etc... -réfléchir...

    5537  Mots | 23  Pages

  • Scarron, le roman comique (1651-1660)

    Jodelet ou le Maître valet (1645), Don Japhet d'Arménie (1653), L'Écolier de Salamanque (1654), Le Marquis ridicule ou la comtesse faite à la hâte (1655), La Fausse Apparence (1657), Le Prince corsaire (1658). Dans le même temps, il rédige le Roman comique : La première partie est publiée en 1651, la seconde en 1657. Scarron meurt avant d'avoir écrit la troisième. Lui-même rappelle ses souffrances dans son épitaphe : Celui qui cy maintenant dort Fit plus de pitié que d'envie, Et souffrit mille...

    5306  Mots | 22  Pages

  • Le comique au théatre ne sert-il qu'à faire rire ?

    Le théâtre comique ne sert-il qu'à faire rire ? • Il n'y a pas que la comédie qui fasse rire (même si évidemment c'est le genre privilégié). • Le comique fait rire mais aurait une/des autres fonctions. Il faut donc se demander ce qu'apporte le rire dans une pièce de théâtre. Dans une première partie, il serait bon de rappeler les divers éléments comiques dans les comédies et, dans une deuxième partie, on pourrait montrer que le comique ne vise pas que le rire. Enfin, dans une troisième...

    1044  Mots | 5  Pages

  • Comique et comédie e siècle: Molière - Hachette

    naissance de la Comédie-Française. Comique et comédie au XVIIe siècle: Molière L’œuvre OBJECTIFS On peut donc distinguer plusieurs périodes dans l’œuvre de Molière. • analyser l’écriture de la comédie classique • étudier la comédie d’intrigue, la comédie de caractère et la comédie de mœurs • distinguer comique et comédie • Les comédies d’intrigue (fondées sur les rebondissements d’une action enlevée, avec des ressorts proches de la farce et de son comique grossier) : Le Dépit amoureux...

    16046  Mots | 65  Pages

  • Le comique dans "zadig ou la dstinée"

    Le comique dans « Zadig ou la destinée » ------------------------------------------------- Marta González Rivero ------------------------------------------------- Literatura s. XVIII ------------------------------------------------- 5º de Filología francesa 1. INTRODUCTION Avant d’entrer au XVIIIe siècle, il faut dire que le siècle antérieur laisse une sensation de stabilité générale. On dit du XVIIe siècle que c’est une époque marquée par le christianisme et la monarchie. On dirait...

    4802  Mots | 20  Pages

  • Charles Sorel (1602-1674) Histoire comique de Francion (1623, 1626, 1633), Livre III

    Sorel (1602-1674) Histoire comique de Francion (1623, 1626, 1633), Livre III Charles Sorel, polygraphe du XVIIe siècle, vit dans la période du baroque. Étant sous le règne d'Henry IV, c'est un libertin, aussi bien de mœurs que de la pensée. En 1633, il publie son roman Histoire comique de Francion dont le héros est Francion lui-même, rapportant à un inconnu l'histoire de sa vie en échange de lui accorder l'hospitalité dans son hôtellerie. De manière comique, Francion, homme stoïque et...

    1548  Mots | 7  Pages

  • Texte et Question L'illusion Comique Acte 2 Scene 5

    Pierre Corneille, L’Illusion comique (1636) Acte II, scène 5 CLINDOR, ISABELLE CLINDOR Jugez plutôt par là, l'humeur du personnage. Ce page n'est chez lui que pour ce badinage, Et venir d'heure en heure avertir Sa Grandeur, 480 D'un Courrier, d'un Agent, ou d'un Ambassadeur. ISABELLE Ce message me plaît bien plus qu'il ne lui semble : Il me défait d'un fou pour nous laisser ensemble. CLINDOR Ce discours favorable enhardira mes feux A bien user d'un temps si propice à mes vœux. ISABELLE ...

    525  Mots | 3  Pages

  • L'avare

    Les ressorts du comique dans l'Avare de Molière .. LE COMIQUE DANS L AVARE : « C'est une étrange entreprise, disait Molière, de faire rire les honnêtes gens », ceux « qui ne rient que quand ils veulent ». Dans L'Avare, Molière se propose de corriger les hommes de son époque en tournant en ridicule leurs défauts, au moyen de la caricature : il fait la satire de la société.1 L avarice d Harpagon le réduit à un état de solitude envers sa famille et envers la société dite « saine ». Tout le monde...

    1223  Mots | 5  Pages

  • L'avare une analyse minicieuse

    conséquences dévastatrices pour la personne, tout le désordre qui en résulte pour la cellule familiale. Les traits de caractère de son avare sont d’une vérité humaine si profonde qu’il crée un type. Molière fait donc œuvre originale malgré les quelques scènes qu’il a imitées. L’Avare est aussi inspiré de la tradition des Italiens dans ses jeux de scène, ses personnages comiques ou ridicules comme, ses valets couards ou débrouillards, ses vieillards amoureux, ses jeunes premiers maladroits. Tous les études...

    3628  Mots | 15  Pages

  • Dissertations

    problématique: " Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique? " Le plan détaillé: I) La comédie est un moyen de divertissement A) La farce vise à faire rire le lecteur: - comique de gestes crée un effet comique: ex. Molière dans son oeuvre L École des femmes , dans la scène 2 de l acte 1 ou Alain, le valet d Arnoplphe qui est un bourgeois mène une dispute avec Georgette, la servante d Arnolphe et le valet est très fâché envers elle et veut lui mettre une gifle mais...

    546  Mots | 3  Pages

  • L'avare de moliere

    a) Un personnage nerveux b) L’avarice prononcée du personnage c) Harpagon un personnage pathétique II/ Le comique de la scène a) le comique de la situation b) le comique de langage c) le comique de gestes Ce texte est le monologue d’Harpagon extrait de l’avare, la célèbre pièce de Molière ( 1622-1673). Le personnage d’Harpagon vient de se faire dérober la précieuse cassette qui contenait toute sa richesse...

    925  Mots | 4  Pages

  • Dissertation sur l'avarice : la marmitte, de plaute + l'avare, de molière

    tels amoureux de l’argent. L’avarice est donc un thème intemporel, toujours d’actualité. Dans la vie de tous les jours, un avare est souvent mal considéré voir moqué, ce qui en fait en général un excellent sujet de comédie. Par exemple l’adaptation en film de L’Avare, par Jean Girault en 1980, a été un énorme succès. Le public a parfaitement adhéré à l’interprétation comique de Louis de Funès, dans le rôle d’Harpagon. De même, le personnage de Picsou, créé par Walt Disney, apparaît dans des dessins...

    1423  Mots | 6  Pages

  • Comédie

    de la comédie et du comique ? Salut tout le monde ! J'ai une dissertation à faire en français sur le sujet suivant : "En réfléchissant aux différents types de comédie et de comique, vous essayerez d'en déterminer les fonctions. J'ai pensé à faire le plan suivant: problématique: " Quelles sont les différentes fonctions de la comédie et du comique ? " Le plan détaillé: I) La comédie est un moyen de divertissement A) La farce vise à faire rire le lecteur: - comique de gestes crée un...

    668  Mots | 3  Pages

  • Les fourberies de scapin

    del'arte .Le dramaturge critique la société de son temps tout en ayant pour objectif de changer les mœurs de l'époque par le rire . Les fourberies de Scapin est une pièce écrite en 1622 cette pièce montre comment Molière renouvelle toutes les sources du comique. Octave et Landre sont deux jeunes hommes de familles bourgeoises , tout deux sont tombés amoureux de deux jeunes femmes. Mais les deux pères des bourgeois ont d’autres projets patrimoniaux pour leurs fils .Les deux jeunes hommes remettent alors...

    748  Mots | 3  Pages

  • Commentaire du monologue d'harpagon

    7) extrait de L’Avare s’inscrit dans le mouvement littéraire du 17e, siècle du théâtre par excellence et utilise le comique comme tonalité dominante de la pièce. Dans la scène précédente, La Flèche montre à Cléante, son maître, la fameuse cassette contenant le trésor d’Harpagon, qu’il vient de lui dérober. Dans cette scène Harpagon, s’aperçoit du vol de sa cassette. Notre avare va donc faire son entrée sur scène entamant un monologue désespéré. Après une lecture approfondie de notre texte, nous...

    1829  Mots | 8  Pages

  • Coiccoin

    gentils sont heureux les méchant punis le spectateur sort heureux du spectacle Le comique l’auteur de la comédie déploie sont talent afin de faire riere le spectateur. Déclinaison des différentes forme de comiques Comiques des mots : Dom Juan ,moliére Pierrot parlent le patois et semble et un peut ridicule . Comique de gestes : Sganarelle recoit le soufflet destiné a Pierrot ( Dom Juan ,Moliére II 3 Comique de situation : on pense a M.Jourdain du bourgeois gentilles hommes qui est complétement ridicule...

    792  Mots | 4  Pages

  • Oral TPE

                Fonction libératrice du rire     Flo : Départ TPE ● Basé // fonction libératrice ● Prouver scientif. -> rire permet de libérer comme auteurs théâtre comique l'avaient supposé. ● Problème : pas assez de matière en L pour travail conséquent ● Littérature : élargie la palette -> intéressés à des récits en général à caractère comique ● Grande partie TPE : fonct° du rire, centrée sur la fonct° libératrice. ● Avec recherches : appris bcp sur les causes, mécanismes du rire ● En approfondissant...

    536  Mots | 3  Pages

  • L'avar - molière

    2 Introductions : 1. L’Avare est une pièce comique en 5 actes, écrite par Molière, un des plus grands écrivains du 17e siècle. Il a écrit plusieurs pièces comiques comme « L’Avare, » « Le Bourgeois Gentilhomme, » « L’École des femmes, »  « Tartuffe. » Il avait l’art de maintenir le ton de la pièce au niveau de la comédie, dans les scènes tragiques ce qui détend le lecteur. Les œuvres de Molière reflètent la société de son époque que l’on voit aussi dans L’Avare. 2. Molière était un des plus...

    2488  Mots | 10  Pages

  • L'avare

    de Molière Introduction Une pièce comique est destinée à faire rire les spectateurs ou les lecteurs. Et pour définir la fonction de sa comédie, Molière dit « Castigat ridendo mores », autrement dit « Il châtie les mœurs en faisant rire ». Et pour cause, Jean Baptiste Poquelin de son vrai nom exploite les caractères des hommes pour composer ses pièces de théâtre. Pour résumer le monde de cette pièce L’Avare publié en 1668, il note « qu’un homme est avare, et qu’il prétend garder sa richesse »...

    2213  Mots | 9  Pages

  • Candide

    l’unité de ton. Molière a écrit «L’avare», une œuvre comique, il n’a cependant pas respecté la règle des trois unités. Cela dit, nous allons montrer que Molière obéit ainsi aux deux finalités du classicisme. Dans les paragraphes qui suivront, nous allons démontrer comment l’écrivain faisait pour plaire et faire rire .Par la suite, nous allons démontrer comment faisait-il pour instruire. Tout d’abord, Molière utilise le comique de mot pour nous faire rire. […] et il faut bien que...

    520  Mots | 3  Pages

  • La divinité et les vices humains dans l'allularia de plaute

    pas exhaustive, sur un dramaturge comique représentant un large éventail antique: Plaute. On ne sait presque rien de sa vie, sauf qu’elle est mouvementée, et qu’il s’est consacré à la poésie et à l’écriture des fabliaux et des pièces comiques. Ses œuvres, dont vingt-et-une sont parvenues jusqu’à nous, montre avec beaucoup de verves le peuple romain. Fondateur de la dramaturgie occidentale, ne serait-ce que par les personnages auxquels il a donné jour - du vieil avare de la Marmite par exemple -, le...

    3815  Mots | 16  Pages

  • Commentaire

    du latin «  comoedia » lui même emprunter au grec « komodia », la comédie est un genre littéraire, théâtrale, cinématographique et télévisuel basé sur le registre comique. Cette œuvre dramatique est le plus souvent écrite en prose, en vers et a pour but de divertir, soit par la peinture des mœurs et des ridicules, soit par des situations plaisantes. Ayant naquit lors de l'antiquité grecque, ce genre a évoluer au fil des sicles et a su s'épanouir et séduire le public grâce a de grand écrivain comme...

    1957  Mots | 3  Pages

  • A quoi servent les comédies?

    Ou autrement dit, quels procédés provoquent le rire chez les spectateurs? Les comédies s´inscrivent avant tout, comme leur titre nous suggère, dans le registre comique. Ce dernier joue sur nombreux procédés pour nous faire rire. D´abord, sur le caractère de la situation elle-même. Pourtant est-ce que le pesronnages de Harpagon dans L´Avare de Molière nous semblerait si ridicule sans la scène avec quiproquo, où Harpagon prend sa fille Élise (dont parle Valère) pour la cassette d´argent dérobée? Est-ce...

    3206  Mots | 13  Pages

  • Fiches Lecture Theatre

    l'argent de soin père. A la fin, tout devient clair et merveilleux. on découvre que Hyacinte est en réalité la fille de Géronte et que Zerbinztte n'est autre que la fille d'Argante, enlevée dès l'enfance par les egyptiens. comédie ou tragédie ? : Le comique de gestes est très fréquent au théâtre. « Les Fourberies de Scapin » n’échappent pas à cette règle. De cette façon, les didascalies sont particulièrement nombreuses tout au long de la pièce. Scapin est le personnage le plus révélateur à ce sujet....

    2020  Mots | 7  Pages

  • francais

     La B) La comédie d intrigue - utilisation de procédés comiques comme par exemple le quiproquo ( un malentendu ) ex. L avare de Moliere dans la scène 5 de l acte 4 où il y a une incohérence dans le dialogue entre les personnages Harpagnon et Valere suite à un malentendu C) La comédie de caractère -utilise le comique de situation: ex. Moliere dans son oeuvre Tartuffe pendant la scène ou Elmire révéla sa flamme à Tartuffe dans le but de monter à son mari, qui est caché sous la table, l hypocrisie...

    511  Mots | 3  Pages

  • complement 46fb71ebba3a4

    toutes les ressources du comique : le comique de mots qui porte sur les paroles des personnages, le comique de caractère qui met en scène les défauts et les vices humains, le comique de situation qui utilise des techniques théâtrales comme le quiproquo ou le coup de théâtre, le comique de gestes qui présente des scènes de coups de bâton et de poursuites. 2. – Comique de mots : insultes, parodie, flatterie. – Comique de gestes : coups de bâton, fouille, soufflet, poursuite. – Comique de caractère : valet...

    1088  Mots | 6  Pages

  • Swag

    Jacques, Briandavoine, La Merluche. On trouve dans cette scène les quatre comiques : le comique de gestes : Maître Jacques a une attitude comique dans cette scène. Il est le cocher et le cuisinier de la maison. Lorsque Harpagon lui parle en tant que cuisinier, il enlève sa casaque pour avoir l'apparence d'un cuisinier et lorsque il lui parle en tant que cocher il remet sa casaque pour ravoir l'ai d'un cocher. Le comique de mots : Pour gagner l'estime et la confiance de Harpagon Valère continue...

    1554  Mots | 7  Pages

  • Analyse Molière

    l’argent pour servir le comique. En effet, dans L’avare il utilise ce thème et plusieurs procédés tels que la répétition, la satire et le comique de situation afin de faire rire le lecteur. Par contre, dans l’extrait de la pièce Les fourberies de Scapin, que nous étudierons, Molière utilise seulement le comique de situation. Tout d’abord, commençons par l’acte premier scène 5 de L’avare, où Molière utilise la répétition, la satire et le comique de situation pour servir le comique. D’abord, l’auteur fait...

    826  Mots | 4  Pages

  • La comédie

    Dissertation Note Observation Signature | La comédie se caractérise en grande partie par le fait qu'elle provoque le rire chez le spectateur, par différent comiques. Depuis l'antiquité Grec , le théâtre est un divertissement où l'on a toujours distingué la tragédie de la comédie. Mais Molière par sa citation nous propose une autre caractéristique, celle de dénoncer et de critiquer les vices des hommes. On peut alors se demander si la fonction de la comédie est elle de corriger les...

    673  Mots | 3  Pages

  • Fantasio de musset

    créanciers, Fantasio avoue tout à la princesse Elsbeth. Il refuse cependant de s'engager comme bouffon officiel, mais, conciliante, la princesse lui accorde le droit d'aller et venir la voir comme bon lui semble. L'ironie caustique et les effets comiques de ce passage représentent bien l'intention de Musset de prôner dans Fantasio une lucidité désenchantée qui se mêle à la sensibilité romantique de ces deux personnages. Quel rapport se présente-il, dans ce passage, avec le mouvement romantique auquel...

    2038  Mots | 9  Pages

  • Monologue hapargon lectur ana

    Molière : L' Avare Extrait : Monologue d’Harpagon, Acte IV, Scène 7 Ce passage est un extrait de la Scène 7 de l'acte IV de la célèbre comédie L'avare écrit par Molière au XVIIe siècle. Il s'agit d'un monologue du personnage principal Harpagon qui dans un discours incohérent se repend en imprécation contre le voleur de sa cassette. Ce passage a une fonction critique et la visée du dramaturge est de dénoncer le comportement obsessionnel d'Harpagon. Comment le dramaturge procède-t-il à la...

    801  Mots | 4  Pages

  • Francais

    toutes les ressources du comique : le comique de mots qui porte sur les paroles des personnages, le comique de caractère qui met en scène les défauts et les vices humains, le comique de situation qui utilise des techniques théâtrales comme le quiproquo ou le coup de théâtre, le comique de gestes qui présente des scènes de coups de bâton et de poursuites. 2. – Comique de mots : insultes, parodie, flatterie. – Comique de gestes : coups de bâton, fouille, soufflet, poursuite. – Comique de caractère : valet...

    1163  Mots | 5  Pages

  • Genres théatraux

    | | |Pièce en prose. |Parfois en cinq actes et/ou en vers.|- Règle de bienséance : tout ce qui |actes cruels. |- Règle de bienséance : tout ce qui |- Mélange de comique et de tragique.| | | | |pourrait choquer le spectateur par |- Péripéties invraisemblables : |pourrait choquer le spectateur par | ...

    1276  Mots | 6  Pages

  • Methode du commentaire composé

    voir en quoi ce monologue s’intègre à la pièce, et les ressorts sur lesquels il fonctionne. Nous verrons dans une première partie.... Contexte de parution du sujet : Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation Registre dominant : Le comique Mouvement littéraire : 17e siècle Type de sujet : Commentaire à l’écrit ou groupement de texte à l’oral Texte étudié : Le monologue d’Harpagon, L’Avare de Molière, Acte IV, scène 7 Auteur : Molière (1622, 1673) Le plan détaillé du commentaire...

    3203  Mots | 13  Pages

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