• L'avare, registre comique ?
    L’Avare : L'Avare est une comédie de Molière en 5 actes en prose créée au Théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1681. Cette pièce regroupe des personnages classiques, les trois règles du classicisme et le registre comique. En quoi cette pièce fait-elle partie du registre comique ? Tout d’abo...
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  • corpus comique de Molière
    Dans un extrait de L'école des femmes acte II, scène 5 , dans l'acte IV, scène III Le Bourgeois Gentilhomme , dans L’Avare , acte III, scène 6 et encore dans un extrait Le Bourgeois Gentilhomme, acte III, scène 10 , Molière utilise les quatre formes de comique : le comique de gestes, le...
    Premium 2115 Mots 9 Pages
  • le comique ne ser-il qu'à faire rire
    Questions : 1) Ici, nous sont représentées trois périodes littéraires bien distinctes. Chacune apportant aux auteurs de l’époque diverses règles, contraintes mais surtout possibilités d’écriture. Le premier texte est une scène issue de l’acte II de l’œuvre de Molière, Le Bourgeois...
    Premium 4321 Mots 18 Pages
  • Le comique, au delà du rire, une réflexion
    Hourquet Devoir type bac : 1/03/10 Cécile Français 1ère ES 1 Question sur le corpus : Ce corpus est composé de trois textes tout trois extrais de pièce de théâtre (comédie). Le deuxième texte est un extrait de la pièce L’ile des esclaves de Marivaux écrite en 1725, ce moment se s...
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  • Les signes du comique
    Envoyé par Françoise. [Article quelque peu modifié, paru dans Saggi et ricerche di litteratura francese, vol. XXI (1982), p. 191-241] Les Signes du Comique Sur le plan de l'intrigue, les éléments traditionnels de la comédie sont assez bien connus. Grâce à des études aussi différentes que cell...
    Premium 17677 Mots 71 Pages
  • Illusion comique
    Séquence III / Illusion comique, Corneille Texte 1 / Acte II, 2 « Quoi Monsieur, vous rêvez …vous refuser son cœur » Pbatique : Comment se met en place dans ce dialogue une parodie du héros généreux. I. Valeurs de la noblesse 1. Qualités intrinsèques et qualités visibles du généreux...
    Premium 2753 Mots 12 Pages
  • Entre le tragique et le comique, lequel arrive le mieux à convaincre
    Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois littérature et spectacle (avec des cas limites puisque certaines pièces ont été destinées à la lecture, par exemple Théâtre dans un fauteuil d'Alfred de Musset). Apparu en Grèce Antique vers le 5ème siècle. Le théâtre peut-être lu...
    Premium 2279 Mots 10 Pages
  • Avare de molière l'acte iv, scène 7
    Pendant les années 1660 -1680, une période très mouvementée,  se développe le Classicisme. Bien qu'il suive le Baroque, qui ne subit aucune règle et qui est hors de toutes les normes, le classicisme n'a rien de commun avec lui. Par contre, il est strictement organisé et la littérature doit se plier...
    Premium 609 Mots 3 Pages
  • Avare
    Molière L’Avare 1668 A IV Scene 4 Monologue d‘harpagon *Qu’est –ce qui fait de cet extrait un extrait comique ?       Dans cette scène plusieurs facteurs définissent le comique, notamment la situation. En effet, le personnage d’Harpagon se retrouve face à ce qu’il redoute le plus : que l’on tou...
    Premium 504 Mots 3 Pages
  • Les divers aspects du comique dans "le mariage de figaro": convention et innovation.
    Essai: les divers aspects du comique dans "Le mariage de Figaro"; convention et innovation. Si les mises en scène des pièces de théâtre de Marivaux étaient reconnaissables à la sobriété de leurs décors (une pièce unique, le plus souvent, les personnages allant et venant sur sc...
    Premium 733 Mots 3 Pages
  • Scarron, le roman comique (1651-1660)
    Biographie de Scarron (1610-1660) Né en 1610 dans la noblesse de robe, fils de Paul Scarron, conseiller au Parlement de Paris à la cour de comptes, il entre dans les ordres en 1629. Il vit au Mans de 1632 à 1640, dans l'entourage de l'évêque Charles de Beaumanoir et fréquente les salons provincia...
    Premium 5306 Mots 22 Pages
  • Le comique et le tragique
    Au théâtre, deux grands genres : la comédie et la tragédie font référence. Ils constituent, à l’intérieur du théâtre, des genres codifiés qui tiennent leurs caractéristiques et leurs fonctions des modèles antiques. Ces genres donneront naissance à des registres : le registre comique et le registre...
    Premium 1673 Mots 7 Pages
  • La situation de quiproquo dans une pièce de théâtre vous semble-t-elle seulement un artifice de composition, ou présente-t-elle des intérêts, tant dans le texte à lire que lors de sa représentation ?
    Proposition de plan : Introduction I. Invraisemblance et facilités pour l’intrigue mais efficacité théâtrale A. Le quiproquo, une facilité théâtrale B. Un outil dramatique universellement utilisé II. Intérêt psychologique et sociologique A. Faire connaître les personnages B. Dénoncer défauts...
    Premium 2663 Mots 11 Pages
  • Le comique scapin
    Le comique repose sur le personnage de Scapin qui entraine les spectateurs dans un rythme et une agitation effréné . Le spectateur qui est complice du valet ce moque de Geronde et attend de voir comment le valet va surmonté l’avarice du maitre . La scène s’ouvre sur un jeu de scène comme nous montre...
    Premium 554 Mots 3 Pages
  • ANALYSE LITTÉRAIRE DE L’AVARE « ACTE II, SCÈNE 5 »
    Pour commencer, le thème de la flatterie présenté dans « l’acte II, scène 5 » de la pièce de théâtre L’Avare prouve que l’œuvre est comédie. En premier lieu, ce sont les louanges faites par Frosine à Harpagon sur son air jeune alors qu’il a soixante ans qui dévoilent le thème de la...
    Premium 402 Mots 2 Pages