Commentaire De Texte Le Cid Acte 1 Scene 4 dissertations et fiches de lecture

  • les actes sans parole dans le cid de corneille

    -Nature des actes sans paroles . Didascalies explicites . Didascalies implicites .Fonction des actes sans paroles .Explicatives .Guide de représentation PARTIE PRATIQUE -Fiche pédagogique n°2 -Fiche pédagogique n°2 -Evaluation . Commentaire de texte . Sujet de dissertation Né avec le culte du Dionysos, le théâtre était dans l’antiquité plus une affaire de spectacle qu’une activé littéraire. On organisait des compétitions de théâtre ou chaque groupe devait présenter une tétralogie...

    9390  Mots | 38  Pages

  • le_cid_fiche_de_lecture_avec_analyse 1

    LE CID Pierre Corneille Livre du professeur Marie-Aude de Langenhagen agrégée de lettres modernes L'étude du Cid (1637) s'inscrit parfaitement dans le cadre des programmes de seconde et de première : la tragi-comédie de Corneille permet de travailler les objets d'étude « théâtre », « théâtre et représentation » (2de et 1re) et « un mouvement littéraire du XVIe au XVIIIe siècle » (1re). PRÉREQUIS ET PRÉLIMINAIRES Les points développés ci-dessous exposent les connaissances indispensables pour aborder...

    6258  Mots | 15  Pages

  • Sequence 4

    Comte Claire comteclaire@yahoo.fr Séquence 4 : Phèdre de Racine : une tragédie classique. Problématique : Comment, dans un siècle classique, imprégné de culture antique, un auteur, Racine, s’approprie-il un genre et un registre, le théâtre tragique, et un mythe, Phèdre ? Objectifs : Etude des caractéristiques de la Tragédie classique. Perspectives Principales : - Histoire littéraire : ■ Caractéristiques de la Tragédie Classique : Racine et Corneille. ■ La Tragédie au XXème...

    1065  Mots | 5  Pages

  • le cid

    pédagogique n°1 LE CID SOMMAIRE 1. Le Cid, 1637 1.1. Pierre Corneille 1.2. Théâtre et pouvoir en 1637 1.3. La pièce 1.4. Le héros cornélien 2. Le Cid, mise en scène de Sandrine Anglade 2.1. Présentation de la troupe 2.2. Note de mise en scène 2.3. Au fil du travail de janvier à avril 2013 se sont imposés des choix. 2.4. La langue 2.5. La scénographie 2.6. Les personnages 3. Sources et éléments bibliographiques 1. Le Cid, 1637 En vain contre Le Cid un ministre...

    3255  Mots | 14  Pages

  • Le cid : acte v, scène 7 de corneille

    Corrigé du DS Le Cid : Acte V, Scène 7 de Corneille Introduction Chimène croit que Rodrigue est mort car Son Sanche arrive avec l'épée pleine de sang. Elle déclare son amour Sc.6, Don Sanche lui dit que Rodrigue n'est pas mort. Scène 7, les personnages principaux sont là : l'infante, Rodrigue, Chimène et le Roi. Quels sont les enjeux de ce dénouement ? I/ Le maintient du conflit tragique : Quatre des 10 personnages parlent et on voit que le conflit tragique n'est pas résolu. a) La...

    907  Mots | 4  Pages

  • Le cid

    COMMENTAIRE COMPOSE LE CID DE CORNEILLE – Acte I, scène 6 Introduction : Déjà attiré par l’Espagne, Corneille découvre la pièce de Guilhem de Castro, La Jeunesse du Cid, qui retrace l’histoire d’un chevalier de Burgos épousant la fille de l’homme qu’il a tué. Inspiré par ce texte, le dramaturge écrit Le Cid en 1636, qui remporte un succès inouï et annonce la renommée de Corneille. L’acte I met en place l’origine de l’intrigue : Don Gormas est favorable à l’union de sa fille, Chimène, avec Rodrigue...

    1210  Mots | 5  Pages

  • Le cid de corneille

    Sommaire Séquence 12 Percevoir les enjeux tragiques d’une pièce atypique : Le Cid de Corneille Durée approximative de la séquence : 10 h. Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Séance 6 Séance 7 Séance 8 Situer l’œuvre dans son contexte Saisir les enjeux d’une scène d’exposition Comprendre la mise en place du tragique Percevoir ce qu’est le dilemme cornélien Comprendre la conséquence du dilemme Découvrir un récit épique Découvrir un dénouement tragi-comique Je m’évalue 140 ...

    9929  Mots | 40  Pages

  • LE CID DE CORNEILLE

    Le Cid de Pierre Corneille Acte 1 scène 6 Rodrigue exprime son désespoir dans un monologue en formes de stances, strophes lyriques ayant chacune un sens particulier et s’achevant par une pausefortement marquée. Rodrigue est un personnage déchiré entre honneur et passion. Quelque soit le choix qu’il fait, cela entraînera une perte. 1.Le dilemme Dans ce monologue, Rodrigue exprime sondilemme. Il hésite entre son amour pour Chimène et l’honneur de son père. Ainsi deux champs lexicaux s’opposent...

    523  Mots | 3  Pages

  • Le Cid

    Pierre Corneille-fondateur de la tragédie classique analyse des tragédies:"Le Cid". Jean Racine-analyse de la pièce:"Andromaque"parallèle entre le héros de Racine et Corneille.  Pierre Corneille (1606-1684), voit le jour le 6 juin 1606 au sein d’une noble famille. Aîné de six enfants, il suit ses études au Collège des Jésuites de Rouen. Brillant élève, il se passionne pour l’art de la rhétorique et les thèmes antiques. Il obtient son diplôme sans difficulté et peut désormais rejoindre le barreau...

    11270  Mots | 46  Pages

  • Cours sur le cid

    nl/images?q=le%20cid%20corneille&hl=nl&emb=0&sa=N&tab=vi Différentes photos du livret Cours sur le Cid 1. présentations (10 min) 2. Intro, buts du cours et formule, voir description (5 min) 3. L’époque de Corneille (10 min) 4. Corneille (5 min) 5. La pièce et la querelle du Cid (vidéo) (10 min) http://video.google.nl/videosearch?q=le+cid&hl=nl&emb=0&aq=f#q=le+cid+corneille&hl=nl&view=2&emb=0&start=20 Extrait du documentaire de Céline Dréan "Rodrigue as-tu du coeur...

    634  Mots | 3  Pages

  • Le cid

    www.comptoirlitteraire.com André Durand présente ‘’Le Cid’’ (1637) tragi-comédie en cinq actes et en vers de Pierre CORNEILLE pour laquelle on trouve un résumé puis successivement l’examen de : l’intérêt de l’action (page 3) l’intérêt littéraire (page 4) l’intérêt documentaire (page 6) l’intérêt psychologique (page 7) l’intérêt philosophique...

    8950  Mots | 36  Pages

  • Le cid acte 3 scène 4

    15/11/12 Explication de texte Acte 4 scene 3 – p 94 Méthodo Ecrire à la première lecture noter ce qui « vient » comme pensée au fil du texte Ne pas faire de brouillon Noter ses idées et ensuite rédiger directement sur la feuille d’examen (colonne vertébrale du devoir) Prendre 15 min’ pour bien choisir son texte Prendre 45 min max pour jeter sur le papier ce qui est important, ce qui vient à l’esprit Ecrire sur le recto seulement et mettre devant soi Au bout d’une heure on commence...

    9370  Mots | 38  Pages

  • Monologue de rodrigue et sommaire de commentaire

    Sommaire du commentaire composé: Monologue de Rodrigue (Acte I, Scène 6) - Le Cid Le conflit intérieur de Rodrigue La mort n'est pas une option L'annonce du dénouement Extrait du commentaire composé Ce monologue, composé de stances (formes versifiées du monologue et pourvues d'un rythme particulier), est extrait du Cid de Corneille, créé en janvier 1637 et constitué de cinq actes. C'est la neuvième pièce du dramaturge et sa deuxième tragi-comédie. Rodrigue, le Cid, est le fils de Don Diègue...

    611  Mots | 3  Pages

  • Lorenzacio, acte 4 scène 9

    limites de tout ce qui peut se passer sur une scène, indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en Occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Pour nous, au théâtre, la Parole est tout et il n'y a pas de possibilité en dehors d'elle ; le théâtre est une branche de la littérature, une sorte de variété sonore du langage, et si nous admettons une différence entre le texte parlé sur la scène et le texte lu par les yeux, si nous enfermons le théâtre...

    7386  Mots | 30  Pages

  • Le cid

    Estelle Deniaud 1F LECTURE CURSIVE DE LA PIECE LE CID DE CORNEILLE I – Identité du texte : Le genre du texte est une pièce de théâtre tragi-comique. Elle est écrite en vers avec des rimes suivies en alexandrins. Vers 851 et 852 : Chimène Elvire, où sommes-nous, et qu’est-ce que je vois ? Rodrigue en ma maison ! Rodrigue devant moi ! Je possède une vieille édition Larousse qui comporte e texte original de 1637. Le titre Le Cid est tiré d’un drame espagnol de Guillén de Castro dont...

    956  Mots | 4  Pages

  • Le Cid

    Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique1 en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais2. Selon une tradition peu convaincante3 rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce...

    5375  Mots | 14  Pages

  • Commentaires

    Le Cid est une pièce de théâtre (tragi-comédie) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu en décembre 1636 ou janvier 1637 [1] Sommaire [masquer] 1 Les principaux personnages du Cid 2 Résumé du Cid 3 Résumé par acte 4 L’unité d’action 5 L’unité de temps 6 L’unité de lieu 7 Étude des thèmes 7.1 La vengeance 7.2 Le devoir 8 La Querelle du Cid 9 Quelques vers célèbres 10 Parodies 11 Liens 11.1 Articles connexes 11.2 Liens externes Les principaux...

    2730  Mots | 11  Pages

  • Le cid

    Le Cid De Corneille L’œuvre à l’examen 4 exemples de sujets d’oral corrigés Par Sylvie Joye Petits Classiques Larousse -1- Le Cid de Corneille - Quelques propositions de sujets d’oral - Les stances de Rodrigue (acte I, scène 6) : lecture analytique des traductions stylistiques et rhétoriques du dilemme cornélien [objet d’étude : le travail de l’écriture] Quel trope utilisé à plusieurs reprises dans ce passage est-il la traduction des oppositions révélatrices du dilemme ? - Les...

    5826  Mots | 24  Pages

  • Commentaire le cid

    Commentaire organisé Le Cid de Pierre Corneille Pierre corneille est un poète dramatique français, il naît à Rouen en 1606 et il décède à Paris en 1684. Cet écrivain du XVIIème siècle qui trouve sa véritable voie dans la tragédie, devient célèbre grâce à son ?uvre écrite en 1637 : ?Le Cid’. Cette tragi-comédie sera représentée pour la 1ère fois en 1636/37. Ce poète appartient au Classicisme. Le Cid est une tragédie qui raconte le dilemme de Rodrigue. En effet, celui-ci se retrouve dans une situation...

    865  Mots | 4  Pages

  • Commentaire Cid

    Le Cid de Corneille, acte IV, scène 3. 1637. DON RODRIGUE : 1 […] Sous moi donc cette troupe s'avance, Et porte sur le front une mâle assurance. Nous partîmes cinq cents; mais par un prompt renfort Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, 5 Tant, à nous voir marcher avec un tel visage, Les plus épouvantés reprenaient de courage ! J'en cache les deux tiers, aussitôt qu'arrivés, Dans le fond des vaisseaux qui lors furent trouvés; Le reste, dont le nombre augmentait à toute heure, 10 Brûlant...

    2787  Mots | 3  Pages

  • Le cid

    Le Cid, de Pierre Corneille est une tragi-comédie. C'est une pièce de théâtre en vers. La première représentation a eu lieu en décembre 1636 ou janvier 1637. Texte complet de Le Cid - Corneille Les personnages Don Rodrigue, fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante. Chimène, fille de Don Gomès. Don Gomès (le comte), comte de Gormas et père de Chimène. Don Diègue (de Bivar), père de...

    1139  Mots | 5  Pages

  • le cid

    Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique1 en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais2. Selon une tradition peu convaincante3 rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une...

    3641  Mots | 15  Pages

  • le cid

    Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique1 en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 5 janvier 1637 au théâtre du Marais2. Selon une tradition peu convaincante3 rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la Cour des Comtes de Rouen Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une...

    5252  Mots | 22  Pages

  • expression orale AP théâtre en 2de 1

    d’étude n°1, le théâtre: Expression orale Apprendre un rôle pour le 03/11 (veillez à choisir votre partenaire dans votre groupe d’AP du mardi en semaine B) Apprendre un rôle au choix et mettre en scène avec un partenaire qui vous donnera la réplique : 1. Tartuffe : Acte I scène 4 : Orgon, Dorine ou Cléante dans la scène du « pauvre homme ! » 2. Tartuffe : Acte III scène 2 : Laurent, Dorine ou Tartuffe dans la scène du faux-dévot. 3. Tartuffe : acte III scène 3 : Tartuffe ou Elmire dans la scène de la...

    502  Mots | 1  Pages

  • 19461601 101 MQ Dev3E 1 Pale11519002

    littérature de cette période, à l’analyse d’un texte dramatique, à la technique du plan détaillé et à la rédaction d’un commentaire composé. Réutilisez maintenant ces connaissances et ces habiletés pour reproduire la démarche apprise et poursuivre un des commentaires composés amorcés en autoévaluation. Rappel des habiletés nécessaires et des résultats attendus Habiletés nécessaires Résultats attendus Savoir cerner le sujet de rédaction Savoir préparer l’étude du texte : faire la mise en contexte de l’œuvre...

    3290  Mots | 13  Pages

  • Le Cid Analyse du livre

    lecture Document rédigé par Laurence Tricoche docteure et agrégée de lettres (Université de Saint-Étienne) Le Cid Pierre Corneille lePetitLittéraire.fr RÉSUMÉ 3 ÉTUDE DES PERSONNAGES 5 Don Rodrigue Chimène Les pères : don Diègue et don Gomès Don Diègue Don Gomès Don Fernand Les amoureux déçus : l'infante et don Sanche L'infante Don Sanche CLÉS DE LECTURE 8 La querelle du Cid Le pouvoir royal Le héros cornélien PISTES DE RÉFLEXION 10 POUR ALLER PLUS LOIN 11 Rendez-vous sur lePetitLittéraire...

    4404  Mots | 13  Pages

  • Le cid

    cornélien: La figure de Rodrigue dans l'ensemble de la pièce Table des matièresTable des matières Introduction1 1. La figure de Don Rodrigue dans la pièce 1.1 Un chevalier en quête de noblesse et de justice 1.2 Caractéristiques et rôle du personnage 2. Paradoxes et alternatives 2.1 Les contraires s'attirent 2.2 Un ''dilemme cornélien'' Conclusion Introduction Le Cid, (1637) pièce tragique controversée de la période du classicisme français de Pierre Corneille (1606 – 1684), dramaturge...

    2219  Mots | 9  Pages

  • dissert britannicus, le cid et ruy blas

    ce corpus, Britannicus (acte 2 ; scène 6 de Racine paru en 1670 , Le Cid (acte1 ; scène 6 ) de Corneille paru en 1648, et enfin Ruy Blas ( acte 2 ; scène 2) de Victor Hugo paru en 1838.Ainsi ce sont tous des pièces de théâtres. Ces textes présentent un thème commun, celui de l’amour que nous étudierons en interrogeant les différents genres et registres présents dans ces textes. Nous nous demanderons ainsi quelle vision de l'amour chaque auteur donne-t-il à travers son texte ? Nous comparerons les...

    971  Mots | 4  Pages

  • Etude de texte theatrale

    I/ Une énonciation/réception particulière L’art est un acte de production sociale inscrit dans le réel du monde. Sans préjuger de ce qui fait qu’un acte social parmi d’autres est artistique ou non, (vaste débat autant philosophique, qu’esthétique, sociologique et commercial) l’art littéraire est un acte d’énonciation/réception "réversible", d’abord fondé sur un pacte qui fait qu’un marché de la réception reconnaît la production d’un texte. Cela s’établit alors selon une relation réelle et réversible...

    2655  Mots | 11  Pages

  • Commentaire francais

    textes. • Indiquez pour chaque scène les marques caractéristiques de cette forme théâtrale – qui est une convention – avec des références précises. • Puis, en travail préliminaire (la réponse finale doit être rédigée), répertoriez sur un tableau à trois colonnes (une par texte), les éléments de ces scènes : identité du personnage, contenu de son monologue, importance des didascalies, registre, rôle du spectateur, fonctions du monologue. Pensez à la représentation sur scène de ces monologues (occupation...

    12249  Mots | 49  Pages

  • Le théâtre texte et représentation

    Le théâtre, texte et représentation Dans quelle mesure chacune des quatre scènes du corpus répond-elle aux principes énoncés par Boileau dans son Art poétique ? Le Cid de Corneille et Tartuffe de Molière sont deux pièces datant du XVIIe siècle et appartenant au classicisme. Par ailleurs, Antigone de Jean Anouilh et Le Roi se meurt de Ionesco sont deux pièces datant du XXe siècle appartenant au mouvement littéraire du théâtre de l’absurde. Bien que ces pièces ne datent pas toutes de la même...

    948  Mots | 4  Pages

  • Le cid

    Les personnagesDon Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant[3] de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu’aux actes IV et V et uniquement par le roi et l’Infante. Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse[4] de don Sanche et de don Rodrigue dont elle est aussi l’amante. Don Gomès (le comte) : comte de Gormas et père de Chimène. Don Diègue [de Bivar] : père de don Rodrigue. Doña Urraque (l’Infante) : Infante de Castille[5], secrètement amoureuse de don Rodrigue. ...

    2499  Mots | 10  Pages

  • Preséentation le cid de pierre corneille

    LE CID Pierre CORNEILLE SOMMAIRE 1. Contexte de l’œuvre 2. Présentation des personnages 3. Résumé de l’œuvre 4. Autour de deux passages de l’oeuvre 5. Place de la pièce dans l’histoire littéraire 1.Contexte de l’œuvre : Pierre CORNEILLE a à peine trente ans lorsque qu’il a écrit le Cid, en 1637 plus précisément alors que la guerre de trente ans entre l’Espagne et la France bat son plein, c’est cet évènement qui va être le point de départ de ce qui va devenir la querelle...

    2235  Mots | 9  Pages

  • 8b7f88cf97a 1

    Horace de Corneille par ALAIN MIGÉ CLEFS D’ANALYSE Acte I, scènes 1 et 2 COMPRÉHENSION Le temps et l’action ● Reconstituer la chronologie des événements. Le conflit opposant Rome et Albe dure depuis un certain temps (voir v. 61) sans autre précision et n’a produit jusqu’ici que de « légers combats » (v. 69). L’action plonge dans un passé plus ou moins lointain et, comme c’est souvent le cas dans une tragédie, ne débute pas avec la première scène. En revanche est soulignée à plusieurs reprises l’importance...

    7775  Mots | 26  Pages

  • Objet d'etude : le theatre / texte et representation

    TECHNOLOGIQUES OBJET D’ETUDE : LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION DOCUMENTS A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F. B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3, 1784. C. Pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec. D. Extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray TEXTE A. Marivaux, La Colonie [Arthénice...

    3359  Mots | 14  Pages

  • Complement 4b8b7f88cf97a 1

    Horace de Corneille par ALAIN MIGÉ CLEFS D’ANALYSE Acte I, scènes 1 et 2 COMPRÉHENSION Le temps et l’action ● Reconstituer la chronologie des événements. Le conflit opposant Rome et Albe dure depuis un certain temps (voir v. 61) sans autre précision et n’a produit jusqu’ici que de « légers combats » (v. 69). L’action plonge dans un passé plus ou moins lointain et, comme c’est souvent le cas dans une tragédie, ne débute pas avec la première scène. En revanche est soulignée à plusieurs reprises l’importance...

    7775  Mots | 26  Pages

  • Expos Le Cid

     EXPOSE : LE CID Plan Proposé : INRODUCTION I- VIE ET ŒUVRES DE L’AUTEUR II- PRESENTATION DE L’ŒUVRE III- ETUDE DES PERSONNAGES IV- STYLE DE L’AUTEUR CONCLUSION EXPOSANT : NDEYE DABA AWA CHEIKH NDIAYE IBRAHIMA DIALLO AMINATA LO FATOUMATA DIARRAYE LY MOUSTAPHA DIOP SEYDINA MOUHAMED DIALLO Introduction Pour débuter cet exposé, sur Pierre Corneille, célèbre poète dramatique français du XVII ème siècle, nous allons vous présenter, par le biais d'une introduction le contenu de notre exposé...

    2656  Mots | 8  Pages

  • Lecture analytique, le cid, acte i, scène 1

    Support : Acte I scène1, « Elvire, m'as-tu fait un rapport bien sincère ?...Allons quoi qu'il en soit, en attendre l'issue. » En janvier 1637, la pièce de Corneille, Le Cid, est jouée pour la première fois au théâtre du Marais. Elle connaît un succès extraordinaire au point d'être encore à l'affiche au mois de mars. Corneille s'inspire de l'œuvre de Guillén de Castro Las Mocedades del Cid parue en 1618. Rodrigo de Bivar est un personnage légendaire du XIes. Vassal du roi de Castille, Don Fernand...

    1740  Mots | 7  Pages

  • commentaire

    noms seraient « un chapitre à durer jusques au soir ». II. L’inscription de la pièce dans une philosophie Cette scène d’exposition si elle remplit bien son rôle malgré une première impression de surprise, a une seconde fonction tout aussi essentielle, moins importante quant à l’intrigue mais capitale quand au message symbolique que véhicule cette tragi-comédie. Cette scène est l’occasion d’inscrire la pièce dans une philosophie et dans une perspective critique. Le personnage de Dom Juan apparaît...

    3805  Mots | 16  Pages

  • Medee - résumé et commentaire

    elle-même et, après l'avoir provoqué, elle s'élève d'un balcon dans les airs et disparaît dans un char tiré par deux dragons. Et le malheureux se tue. Commentaire Corneille, qui connaissait les œuvres d'Euripide et de Sénèque, s'inspira surtout de ce dernier dont la ‘’Médée’’ est une œuvre violente, le meurtre des enfants ayant lieu sur la scène. Il mit l'accent sur l'origine divine de Médée et sur ses pouvoirs de magicienne. Petite-fille du Soleil, elle a rendu la virilité au père de celui qu'elle...

    863  Mots | 4  Pages

  • Acte I Sc Nes 1 Et 2

    Séquence 5 : « héros au théâtre » Pierre Corneille, Le Cid (œuvre intégrale) Comment l’amour et l’honneur font agir héros et héroïne ? Lecture analytique 1 : Acte I, scènes 1 et 2 : Question : En quoi ces scènes sont-elles des scènes d’exposition ? Introduction : Pierre Corneille, en 1636, est un dramaturge connu : depuis 1629, date de la comédie Mélite, ses pièces plaisent et attirent le public. Le Cid, qui sera joué en 1637 au Théâtre du Marais  sera un triomphe. La tragi-comédie est inspirée...

    2253  Mots | 3  Pages

  • Commentaire composé jean giraudoux

    Commentaire Composé Jean Giraudoux La Guerre De Troie n'Aura Pas Lieux Acte Ii Scéne 5 Dissertations et mémoires Rechercher 1 - 20 de 1000 Commentaire Sur Le Jeu De l'Amour Et Du Hasard,De Marivaux Acte Ii Scène 9-10. sujet:commentaire sur Le jeu de l'amour et du hasard,de Marivaux acte II scène 9-10. Dans l'acte II,scène 9 du Jeu de l'amour et du hasard écrit par Marivaux... Premium La Guerre De Troie n'Aura Pas Lieu Acte 1Scène 1 Andromaque ! ANDROMAQUE. Tu mens ! Cest Hector ! CASSANDRE...

    768  Mots | 4  Pages

  • Qu apporte la repr sentation th trale par rapport au texte

    Dissertation : le théâtre, texte et représentation Vous vous demanderez ce qu’apporte la représentation théâtrale par rapport au texte 1) Analyse du sujet : par « représentation théâtrale » on entend « mise en scène », c’est-à-dire ce qui est joué sur scène. « Re-présenter » c’est littéralement présenter une deuxième fois, et étymologiquement c’est l’« action de replacer devant les yeux de quelqu’un ». Représenter une pièce de théâtre peut se faire sur une scène, mais il ne faut pas oublier le cinéma...

    2048  Mots | 3  Pages

  • Scene exposition ruy blas

    Ruy Blas (acte I, scène 1) ✔ La fonction d'une exposition est d'abord d'informer (mise en place de l'intrigue, présentation des personnages, ancrage dans un lieu et une époque), mais aussi de séduire : il faudra étudier comment cette première scène s'articule autour de ce double objectif d'information et de séduction. Notons qu'en réalité l'exposition à proprement parler s'étend sur tout le premier acte : mise en place du motif de la vengeance de don Salluste contre la reine (I, 1) ; présentation...

    2661  Mots | 11  Pages

  • Commentaire andromaque

    REZZOUK Loay, 209. Commentaire littéraire Andromaque de Jean Racine Acte 5, scène 1 Andromaque de Jean Racine est une tragédie en cinq actes et en alexandrins (1648 alexandrins). Racine connaît la gloire avec Andromaque. Cette pièce est construite à partir d’une chaîne amoureuse qui entraine plusieurs bouleversements. Oreste aime Hermione, fiancée à Pyrrhus et qui veut lui plaire. Pyrrhus aime Andromaque, qui elle-même aime encore son mari Hector mort pendant la guerre de Troie. Nous allons commenter...

    1290  Mots | 3  Pages

  • Le texte de theatre

    MASTER LETTRES MODERNES Le texte de théâtre Université de Bourgogne, UFR Lettres & Philosophie, 2014-15 H. BISMUTH — Littérature française. Le texte de théâtre     2 H. BISMUTH — Littérature française. Le texte de théâtre TABLE DES MATIÈRES   AVANT  TOUTE  CHOSE…  .....................................................................................................................................  5   BIBLIOGRAPHIE  :  QUELQUES  ŒUVRES  ..........................

    31367  Mots | 100  Pages

  • Comentaire composé double inconstance marivaux acte 1 scène 1

    Texte No 1 : Acte I, Scène 1 de « Voyez, depuis 2 jours…… » jusqu’à la fin de la scène. Trivelin et Silvia : le choc de deux mondes. Introduction : Ce texte, extrait de la double inconstance de Marivaux est extrait de la première scène de la pièce. C’est la scène d’exposition. Silvia, une paysanne a été enlevé par un Prince car celui-ci veut l’épouser, mais elle aime un paysan, Arlequin. Elle n’a pas encore vu le Prince mais elle a affaire a ses serviteurs dont Trivelin à qui elle se plaint...

    935  Mots | 4  Pages

  • Dom Juan Acte 1 Sc Ne 2 Commentaire Commentaire Compos

    commentaire composé LE BAC DE FRANÇAIS FACILE ET EFFICACE Vidéos Méthode pour l’écrit   Objets d’étude   Notions   Textes commentés Oral de français   Oeuvres / résumés Bac de français   Qui suis­je ? mar 20 2013 Dom Juan, acte 1 scène 2 : commentaire   J’aime Publié par Amélie   commentaire composé exemple   Amélie, professeur particulier de français, je vous aide à booster vos notes au bac de français. Commenter 48 Voici un commentaire composé de l’acte 1 Pour en savoir plus...

    5476  Mots | 18  Pages

  • Le cid

    qui a insulté son père, et le tuer, pour sauver son honneur. Or, Petits Classiques Larousse -4- Le Cid de Corneille son père lui apprend à la fin de leur entretien que son ennemi n’est autre le père de Chimène, celle qu’il aime. Projet de lecture : Il faut mettre en lumière les procédés stylistiques et rhétoriques grâce auxquels Corneille a mis en mots le dilemme de Rodrigue. Composition : La scène 6, qui clôt l’acte I, est constituée d’un long monologue. Rodrigue exprime le dilemme qui le...

    958  Mots | 4  Pages

  • Commentaire bérénice acte iv scène 5

    Lecture analytique n°9 : Bérénice (acte IV scène 5), de Jean Racine 1) Contexte de parution et histoire de l’œuvre Bérénice est publiée en 1670 par Jean Racine, célèbre tragédien, pendant l’époque classique (contrairement au Cid de Corneille (1637) de l’époque baroque). En 1670, la France connaît une époque florissante, grâce à l’apogée de Louis XIV. On parle de « Grand Siècle » et de « Grand Versailles ». Bérénice, qui met en scène l’amour impossible entre Titus, empereur romain, et Bérénice...

    1726  Mots | 7  Pages

  • Commentaire littéraire sur don juan

    Ecriture: Commentaire du texte de Molière Dom Juan est écrit par Molière en 1665, date de l’apogée de Classicisme, époque où la censure est très présente et la pression est forte. Molière aura écrit Tartuffe un an auparavant et celui-ci sera interdit par le roi sous la pression des dévots, sentis visés par certains propos. Molière ne s’attarda pas sur ce sujet est écrit Dom Juan en suivant sa pensée et en s’inspirant, comme d’autres, de la pièce espagnole de Tirso de Molina. La première représentation...

    2141  Mots | 9  Pages

  • S Quence 1

    L'origine de théâtre et de la tragédie Étymologie théâtre = ce qui est regarder. Ainsi dès son origine il s'agit d'un genre lié au spectacle. L'origine du théâtre. Tragédie grecque= drame (action qui imite la vie des hommes sur une scène de théâtre). Un chœur présent sur scène Etymologie tragédie = cérémonies religieuses = tragos (= bouc sacrifié rituellement) + ôïde (=le chant) Fête autour d’un autel pour Dionysos (Dieu du vin et de la fête) Eschyle = tragédien Vè...

    1770  Mots | 7  Pages

  • texte bac français Médée

    Texte 1 Médée, Pierre Corneille (1635) Pierre Corneille est né en 1626 et mort en 1684. C’est un dramaturge français du 16e s, siècle traversé par trois mouvements littéraires : le baroque, la préciosité et le classicisme. Il est à la croisée de ces différents mouvements littéraires. Il commence par écrire des comédies avant de devenir un auteur de tragédies,...

    1650  Mots | 7  Pages

  • Le cid

    de défendre la cause la plus juste. Chimène demande justice pour l’assassinat de son père : «Sir, Sir, justice » et Don Diègue détruit tout ces arguments en demandant qu’on l écoute, qu’on  entende sa défense : Ah ! Sire, écoutez-nous. 1. Arguments de Chimène pour faire arrêter Rodrigue ? * Description sanguinolente de son père mort pour impressionner le roi. * Elle vante son père pour montrer au roi qu’il a beaucoup perdu en la mort du comte (armée). * Le meurtre a été commis...

    3053  Mots | 13  Pages

  • Les stances du cid

    Introduction : Déjà attiré par l’Espagne, Corneille découvre la pièce de Guilhem de Castro, La Jeunesse du Cid, qui retrace l’histoire d’un chevalier de Burgos épousant la fille de l’homme qu’il a tué. Inspiré par ce texte, le dramaturge écrit Le Cid en 1636, qui remporte un succès inouï et annonce la renommée de Corneille. L’acte I met en place l’origine de l’intrigue : Don Gormas est favorable à l’union de sa fille, Chimène, avec Rodrigue, fils de Don Diègue, désigné précepteur...

    1289  Mots | 6  Pages

  • Le cid et la bonheur

    CHAPITRE 1 I. TYPOLOGIE DU BONHEUR Avant toute analyse sur le thème du bonheur chez Corneille, il serait intéressant de définir cette notion abstraite, se demander ce que représente le bonheur dans les esprits et si sa conception a évolué au fil des siècles. Quoi qu'il en soit, et nous allons le voir, le bonheur reste une notion indéfini, et pourtant vitale pour notre équilibre psychique. Nous passerons donc de l'étude du bonheur à l'échelle humaine, pour s'attarder à sa représentation...

    27011  Mots | 109  Pages

  • Commentaire De Cinna De Corneille

    Commentaire de Cinna de Corneille. Acte 2 scène 1 Tirade d’auguste (vers 355-405) Cinna est une pièce de théâtre, une tragédie qui a été écrit par Pierre Corneille en 1642. Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606 dans une famille bourgeoise. Il fait de brillantes études et devient avocat en 1624 .Il s’en détourne quelque peu afin de se consacrer à la poésie et à l’écriture. Sa première comédie qui s’appelle Mélite est un succès. Corneille se met ensuite à écrire des tragédies...

    2092  Mots | 6  Pages

  • Analyse de texte corneille

    Corneille : Introduction : Corneille (1606-1684) est un auteur qui à d'abord écrit des comédies comme Mélite, des tragi-comédie comme Le Cid (1637) et enfin, à la fin de sa vie, des tragédies comme Horace, Suréna.Ses tragédie ont la particularité d'avoir un DILEMME CORNEILLIEN qui signifie un dilemme très compliqué où les deux options sont très difficiles à choisir : Dans Le Cid, par exemple, il a à choisir entre l'honneur familial ou l'amour.Une tragi-comédie est une pièce où il y a beaucoup de péripétie...

    2806  Mots | 12  Pages

  • Tartuffe acte 2 scene 4

    Enrichir la connaissance de Molière acquise au collège Acquérir une approche du genre liée à une perspective d’histoire littéraire Approche du commentaire littéraire : élaborer une introduction / nourrir un axe en alternant citation-procédé-commentaire Prendre conscience des spécificités du genre théâtral Œuvre intégrale : Tartuffe 1° (I, 1) : scène d’exposition, les différents comiques. 2° La préface de Tartuffe, Hatier p.279 (contexte de la pièce, ambitions comiques de Molière,...

    2665  Mots | 11  Pages

  • Le théatre, texte et representation

    « Pourquoi » : signifie « Pour quelles raisons ? » ; « de la lecture ou de la représentation » : le sujet allie bien les deux pôles de l'objet d'étude : « texte et représentation » il faut penser aux situations mais aussi à leur exploitation scénique, à la matérialisation du conflit dans la mise en scène (le spectacle). Analysez précisément le mot clé : « conflit » : rencontre de sentiments ou d'intérêts contraires, qui s'opposent. Il se traduit souvent par un...

    2398  Mots | 10  Pages

tracking img