Corpus De Texte Stendhal Hugo Vigny dissertations et fiches de lecture

  • Corpus de texte

    Questions sur un corpus p.110 Ce corpus synchronique et homogène est constitué de deux textes et d’un tableau du 19 ème siècle d’Andrieux : La Bataille de Waterloo. La Chartreuse de Parme et Les Misérables sont des œuvres romantiques écrites par Stendhal Et Victor Hugo. Tout d’abord nous verrons le point de vue adopté ainsi que les différents effets produits. Ensuite nous étudierons de quelle façon les textes de Stendhal et de Victor Hugo illustrent la vision du roman par Vigny. Les trois œuvres...

    1014  Mots | 5  Pages

  • corpus roman et histoire

    Julien Corpus français 1re S5 PRIOL Dans ce corpus, nous devons comparer trois textes et un tableau. Le premier, « Réflexions sur la vérité dans l’art » d’Alfred de Vigny, paru en 1826. Dans cette préface, Vigny s’interroge sur les relations qui lient le Roman et l’histoire. Le deuxième « La Chartreuse de Parme » de Stendhal paru en 1839. Il nous fait vivre la bataille de Waterloo à travers un personnage : Fabrice...

    895  Mots | 2  Pages

  • Corpus

    Corpus de Texte : 1) La Chartreuse de Parme, Stendhal, 1839 2) Victor Hugo, Les Misérables, 1862 3) Alfred De Vigny, Réflexions sur la vérité dans l'art, 1826 4) La Bataille de Waterloo le 18 juin 1815 peint par Clément-Auguste ANDRIEUX Ce corpus est composé de trois textes. Le premier "La chartreuse de Parme" de Stendhal parut en 1839, relate la violence et l'horreur de Waterloo à travers le personnage de Fabrice Del Dongo. Le second est extrait des "Misérables", célèbre roman écrit en...

    1093  Mots | 5  Pages

  • Francais question de corpus le personnage de roman

    Questions de corpus Ce corpus est composé de trois textes et d'un tableau. Le premier extrait "La chartreuse de Parme" de Stendhal parait en 1839 et nous relate la violence et l'horreur de la bataille de Waterloo a travers son personnage Fabrice Del Dongo. Le second est un extrait des "Misérables" de Victor Hugo écrit en 1862, qui nous présente la bataille de Waterloo comme un récit chevaleresque. Le dernier texte est extrait de la préface de "Cinq-Mars", roman de Alfred de Vigny paru en 1826...

    1200  Mots | 5  Pages

  • Corpus

     Français 1_S1 Questions sur corpus Victor Hugo dans « Les Misérables », Stendhal dans « La chartreuse de Parme », Alfred de Vigny dans « Cinq-Mars » et Clément-Auguste Andrieux avec son tableau « La Bataille de Waterloo » ont tous quatre marqué le XIXème siècle, lui même marqué par l'arrivé de Napoléon Bonaparte mettant fin à la période révolutionnaire, mais aussi et notamment l'arrivé du mouvement artistique et littéraire, le Réalisme. Mouvement important pour la littérature...

    1155  Mots | 5  Pages

  • victor hugo la bataille de Waterloo

    A.de Vigny, Stendhal et Victor Hugo sont tous les trois des auteurs du XIXème siècle. Cependant, Vigny et Hugo sont des illustres figures du romantisme alors que Stendhal est un naturaliste, qui s’oppose aux idées des romantiques. Son texte ainsi que celui de Hugo sont extraits de roman alors que celui de Vigny est une préface, exprimant son opinion sur la vérité dans les arts. Nous nous demanderons quelle vision du roman Vigny propose-t-il et en quoi les textes de Stendhal et Hugo illustrent cette...

    1960  Mots | 8  Pages

  • Pour être poète, suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l’écrit vigny « vers des mondes inconnus »?

    suffit-il de se laisser emporter par son imagination et de fuir, comme l’écrit Vigny « vers des mondes inconnus », vous répondrez à cette question dans un développement organisé et en prenant appuie sur les textes du corpus, les œuvres étudiées et les lectures personnelles. Textes du corpus : - L’Etranger de Charles Baudelaire - Dernière nuit de travail, du 29 au 30 juin 1834 d’Alfred de Vigny - Fonction du poète de Victor Hugo - Ce que dit Elsa de Louis Aragon Etude du sujet : Question fermée...

    1190  Mots | 5  Pages

  • Corpus

    pour nom "Sujet de type bac seconde" et comporte un corpus de textes: Texte 1: Lamatine-("Le Lac", Méditations poétiques.), Texte 2: Vigny-("La maison du berger", Les destinées.), Texte 3: Musset-("Nuit d'août".), Texte 4: Hugo-(A Albert Dûrer",Les voix intérieures.). La question qui nous est posée est: "Dissertation littéraire"-"Que recherche l'homme romantique dans la nature ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le corpus de textes proposé". Notre professeur de Français...

    884  Mots | 4  Pages

  • corpus personnage principale 1S

    SEQUENCE I : le personnage de roman Lecture cursives et textes complémentaires Un GT sur les scènes de rencontre dans le roman Comment pouvez vous justifier le rapprochement de ces quatre textes au sein de ce corpus? Dans chaque extrait, on constate qu’il est question de rencontres amoureuses. En effet, le sentiment amoureux est présent partout, mais pas traité de la même manière. On est au moment de la première rencontre qui est toujours un moment clé dans une histoire d’amour. ...

    2095  Mots | 9  Pages

  • 4 Textes de corpus

    Les quatre textes du corpus, s’échelonnent du XVIII° au XX° siècle et appartiennent tous au genre narratif. Le premier texte est un extrait de Candide de Voltaire. Le deuxième est un extrait de La chartreuse de Parme de Stendhal. Le troisième texte est un extrait des Misérables de Victor Hugo. Et enfin le dernier texte est un extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline. En quoi le choix du point de vue et du registre conditionne t-il l’image du héros et de la guerre ? Dans un premier...

    671  Mots | 3  Pages

  • Corpus

    Nicolas Picciotto 1STI2D Devoir Commun Le corpus proposé est composé de trois extraits de romans du milieu du XIXème siècle. La Chartreuse de Parme, de Stendhal , Le Comte de Monte-Cristo , d’Alexandre Dumas puis Les Misérables , de Victor Hugo. Les auteurs de ces romans mettent tous en scènes des héros de roman. A travers ce corpus nous verrons qui sont les personnages principaux et les personnages secondaires. En premier lieu, les principaux personnages sont Fabrice Del Dongo,...

    565  Mots | 3  Pages

  • Chatterton de vigny

    Le drame Chatterton, de Vigny, met en scène un jeune poète désespéré de ne pas trouver sa place dans la société industrielle de l’Angleterre au XVIIIe siècle. Accusé de plagiat et se sentant déshonoré, il se suicide. La scène de dénouement se déroule juste après sa mort, découverte par deux personnages, sa logeuse, Kitty Bell, dont il était amoureux, et un vieux quaker qui incarne la sagesse et la raison. LE QUAKER, accourant. - Vous êtes perdue… Que faites-vous ici? KITTY BELL, renversée sur...

    2556  Mots | 11  Pages

  • Question de corpus - Napoléon Bonaparte

    Le corpus se compose de quatre textes de différents siècles : le premier, La Chartreuse de Parme, écrit par Stendhal, ainsi que Une ténébreuse affaire de Balzac et Les misérables de Victor Hugo appartiennent au dix neuvième siècle, alors que La Bataille de Rambaud fût lui écrit plus tard, au vingtième siècle. Le thème commun abordé par ces textes est Napoléon Bonaparte, changeant physiquement et évoluant politiquement à travers de ces extes. Nous confronterons les images de Napoléon qui se dégagent...

    1120  Mots | 5  Pages

  • Corpus de texte

    Question sur un corpus : Ce corpus rassemble cinq documents, quatre textes et une huile sur toile, tous du XIXème siècle. Que ce soit pour le texte de Stendhal avec Le rouge et le noir, celui de Hugo, les Misérables, celui de Tolstoï, Guerre et Paix ou encore celui de Maupassant, Une Vie, ils ont tous pour thème la description des sentiments et des pensés d’un personnage. L’huile sur toile Femme à la fenêtre de Caspar David Friedrich représente quant à elle, une femme accoudée à une fenêtre observant...

    531  Mots | 3  Pages

  • Qu'apporte l'acteru au texte

    constituent plus un point de crispation pour une bonne partie du public. Ce système des unités a depuis longtemps été mis à mal, dans les tragédies de Népomucène Lemercier, Pinto (1800) et Christophe Colomb (1809), par exemple. Quant aux alexandrins de Hugo, souples comme la prose, hardis dans leurs enjambements et sonores dans leurs rimes, ils n’ont pas été toujours entendus dans leur force poétique et rythmique par les spectateurs[3]. Si les représentations d’Hernani ont donné lieu, selon la construction...

    8183  Mots | 33  Pages

  • Corpus

    Question de Corpus Français Sujet: Après avoir identifié le genre de et le courant littéraire de ces extraits, vous tenteraient de les classer en vérifiant chacun deux peut être considérer comme une sorte de portrait. Le corpus proposé à notre étude s’articule sur l’œuvre majeure de six écrivains très différents d’époque et de conception. D'abord, un texte écrit par Mme de Lafayette en 1678 se nomme Mme de Clèves qui est dans une lutte pour le contrôle d'elle-même et de ses émotions. Le second...

    712  Mots | 3  Pages

  • Balzac

    Première période: L’entrée en scène du héros Problématique: - La construction du personnage romanesque Objet d’étude: Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours Lectures analytiques: . texte 1 - Incipit, Jacques le Fataliste, Diderot . texte 2 - Incipit, La Condition humaine, Malraux . texte 3 - Prologue, Les Gommes, Robbe-Grillet Études d’ensemble et lectures complémentaires: . L’évolution du héros de roman: du héros mythique à l’anti-héros: . Tristan et Iseut, «Tristan vainqueur...

    644  Mots | 3  Pages

  • corpus de poèmes surréalistes

    Corpus de poème Surréaliste JULES SUPERVIELLE J. Supervielle est né à Montevideo en 1884 et décède le 17 mai 1960, celui-ci perd ses parents assez vite ce qui lui vaut une belle sensibilité. Au début il était influencé par les parnassiens comme Alfred de Vigny ou Victor Hugo. Il se marie et écrit alors un recueil nommé « Comme des voiliers ». Il est bien installé à Paris et continue à écrire des poèmes en ayant son propre style, c’est à dire que la nature, les plantes mais aussi la mort et l’absence...

    758  Mots | 4  Pages

  • Commentaire - la chartreuse de parme

    QUESTION DE CORPUS : Ce corpus est composé de trois textes, le premier La chartreuse de Parme de   Stendhal parut en 1839, rapporte la violence et l'horreur de Waterloo par le biais du personnage de Fabrice Del Dongo. Le second est extrait des Misérables, célèbre roman écrit en 1862 par Victor Hugo, qui présente la bataille de Waterloo comme une épopée chevaleresque. En ce qui concerne le dernier texte, il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman que l'on doit à Alfred de Vigny paru en 1826....

    1562  Mots | 7  Pages

  • Questions Hugo, Stendhal, Dumas, Camus

      POLYNÉSIE SÉRIES TECHNOLOGIQUES Objet d'étude : le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde. Textes :  Texte A : Victor Hugo, , Le Dernier jour d'un condamné, 1829. Texte B : Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839. Texte C : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1845. Texte D : Albert Camus, L'Etranger, 1942. Texte A : Victor Hugo, , Le Dernier jour d'un condamné, 1829. [Il s'agit de l'incipit du roman.] Bicêtre1. Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que...

    1974  Mots | 8  Pages

  • Corrig corpus bac blanc

    Corrigé corpus bac blanc En quoi le personnage central de chacun de ces textes est-il rendu antipathique ? Ce corpus est composé d'extraits de romans du XIXème siècle, caractéristiques du Romantisme : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Les Trois Mousquetaires de Dumas et Les Misérables de Victor Hugo. Ils présentent tous un personnage central antipathique. Tout d'abord, la description physique de ces personnages laisse transparaître leur caractère : la Milady des Trois Mousquetaires use de son...

    737  Mots | 2  Pages

  • decription du corpus

    fidèle à son origine épique ? LECTURE ÉTUDE D’UN CORPUS DEVOIR DE TYPE ANALYTIQUE 1 : Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo, 1839. ÉTUDE D’IMAGES LECTURE D’UN SECOND CORPUS BAC Corpus sur le héros au combat, comprenant le texte ci-contre et les suivants : Devoir à la maison à partir de ce premier corpus. • Victor Hugo, Les Misérables, La mort de Gavroche, 1862. • Commentaire du texte de Stendhal. • Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, Frédéric ...

    8344  Mots | 34  Pages

  • Corpus honoré balzac

    Corpus : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Émile Zola, Marcel Proust Corpus : Honoré de Balzac, Victor Hugo, Émile Zola, Marcel Proust Énoncé Texte 1 L'action de ce roman se déroule en 1612. Fraîchement débarqué à Paris, un jeune peintre ambitieux, Nicolas Poussin, se rend au domicile de Maître Porbus, un célèbre peintre de cour, dans l'espoir de devenir son élève. Arrivé sur le palier, il fait une étrange rencontre. Un vieillard vint à monter l'escalier. À la bizarrerie de son costume, à la magnicence...

    6408  Mots | 26  Pages

  • Texte

    L’immoralité : écrire pour se survivre Bergson et Freud =/= auteur Flaubert : l’idiot de la famille Posées par Sartre = 3 parties de son ouvrage Ecrire : transitif Intransitif Diriger vers : quelqu'un Quelque chose Texte : maison Monument (sert à marquer la mémoire Juhannot réflexion sur le livre. Livre et construction Livre : lieu dans lequel on entre Le livre est un instrument sacré : XIX siècle sacralisation du livre Louis Liard 1883 = lecture aux jeune enfant ...

    1481  Mots | 6  Pages

  • Roman, stendhal & flaubert

    Stendhal et Flaubert a) L’anecdote (5min) Marghescou propose une réflexion sur la littérature dans son essai Le concept de littérature (1974). Il part d’un modeste fait divers : Hier, sur la Nationale 7, une automobile roulant à cent à l’heure s’est jetée sur un platane. Ses quatre occupants ont été tués. Et montre que ce dernier peut être transformé en un texte littéraire : Hier, sur la Nationale 7, une automobile roulant ...

    15574  Mots | 63  Pages

  • le texte théâtral et sa représentation du 17 ieme siècle à nos jours

    commentés L’analyse des sujets Les problématiques Les plans détaillés Les pièges à éviter 3:HIKPMF=\U\^UV:?a@k@k@b@f; M 05257 - 1 H - F: 7,90 E - RD Hors-série Le Monde, avril 2012 DES ARTICLES DU MONDE • Des  articles du Monde en texte intégral • U  n accompagnement pédagogique de chaque article un guide pratique • L  a méthodologie des épreuves • A  stuces et conseils En partenariat avec Réviser son bac avec Français 1re, toutes séries Avec la collaboration...

    80850  Mots | 324  Pages

  • Les contemplations, victor hugo

    notion de recueil lyrique. I) Une première question, fort simple, vient à l'esprit : Hugo utilise-t-il les mots du temps ? Est-ce un thème important dans cette oeuvre ? On bénéficie dans ce domaine d'un travail de grande ampleur mené par Etienne Brunet sur Le Vocabulaire de Victor Hugo[1]. Trois gros volumes qui analysent le vocabulaire de Hugo selon les méthodes de la linguistique quantitative. Le corpus hugolien étudié par Etienne Brunet comprend, outre Les Contemplations, Les Feuilles d'automne...

    11593  Mots | 47  Pages

  • Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIe siècle à nos jours

    Le texte théâtral et sa représentation, du xviie siècle à nos jours L'objectif est de faire découvrir des œuvres théâtrales qui renouvellent les formes classiques étudiées en seconde, mais aussi de sensibiliser les élèves à l'art de la mise en scène, notamment dans sa capacité à enrichir l'interprétation. La réalisation scénique déterminant profondément l'écriture des textes dramatiques et permettant d'en faire jouer pleinement les effets, on s'attache à faire percevoir aux élèves les interactions...

    2272  Mots | 10  Pages

  • Ruy blas, hugo par jacqueline milhit

    Ruy Blas De Hugo L’œuvre à l’examen Par Jacqueline Milhit Petits Classiques Larousse -1- Ruy Blas de Hugo Sujet 2. Dissertation. « Le théâtre, c’est d’être réel dans l’irréel », écrit Giraudoux dans L’Impromptu de Paris. Comment, dès l’exposition, les rapports entre artifice et réalité se mettent-ils en place ? Vous répondrez à cette question à partir des textes du corpus et des pièces de théâtre que vous connaissez. Analyse de la phrase - Phrase qui se présente comme un paradoxe...

    2491  Mots | 10  Pages

  • Dossier-outil - alfred de vigny

    | Alfred de Vigny | | | Table des matières du dossier-outil Table des matières du dossier-outil 2 Légende des couleurs utilisées 3 Lexique 4 Documents issus de l’encyclopédie Microsoft Encarta 2009 5 Document 1 : « Vigny, Alfred de » 5 Document 2 : « Vigny : principales œuvres » 8 Document 3 : « Cénacle romantique » 9 Document 4 : « Romantisme (littérature) » 9 Œuvres sur Alfred de Vigny 12 Document 5 : premier chapitre du livre « Alfred de Vigny : étude » d’Anatole...

    3878  Mots | 16  Pages

  • Sujet bac francais victor hugo et stendhal ( 1ére es )

    1- Avant de voire quelle sont les argument utiliser par stendhal et victor hugo nous allons d'abord définir les deux unité de temp et de lieux qui on etait etablie aux XVII éme sicle .L'unité de temp exprime le fait que la durée de la représentation théâtrale doit coïncider avec la durée de l’action représentée. À la différence du théâtre baroque où les événements pouvaient s’étendre sur plusieurs jours, mois, voire plusieurs années, l’action des pièces classiques n’excède pas les vingt-quatre heures...

    1027  Mots | 5  Pages

  • Corrigé question du corpus

    visions du peuple les trois extraits du corpus donnent-ils ? Pour attribuer la note maximale de 4 pts, on n’attend pas du candidat qu’il ait repris exhaustivement tous les éléments proposés ci-dessous. Dans les trois extraits, le peuple est présenté lors d’un soulèvement de type révolutionnaire ou insurrectionnel : émeutes de 1832, révolution de 1848 et réactions au coup d’Etat fomenté par Louis Napoléon Bonaparte en décembre 1851. Victor Hugo choisit le personnage de Gavroche pour...

    3162  Mots | 13  Pages

  • Victor hugo les misérables commentaires

    de l'Ancien Régime. En ce sens, il anticipe sur les révolutions sociales et nationales de l'Europe et contribue à les faire éclore. En effet, on a des écrivains qui s’engagent : Lamartine et Hugo sont députés, Vigny se présente aux élections et Napoléon III est vivement critiqué dans les châtiments de V. Hugo. Les principes du romantisme Le romantisme se dessine par la revendication des poètes du « je » et du « moi », qui veulent faire connaître leurs expériences personnelles et stopper l’aspect...

    1709  Mots | 7  Pages

  • En quoi le récit littéraire avec les moyens qui lui sont propres est il efficace pour argumenter

    | |- Musset, « A George Sand », Poésies posthumes |Dissertation : « Ah, insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure | |- Verlaine, « Ô triste, triste était mon âme », Romances sans paroles |l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ? ...

    25962  Mots | 104  Pages

  • Alfred de vigny

    Alfred de Vigny 1797-1863 biographie: Parallèlement à une carrière militaire en tant que capitaine, entamée en 1814, Alfred de Vigny se met à étudier les lettres et à écrire. Membre du Cénacle romantique, il publie ses premiers poèmes, dès 1822, dans la revue le Conservateur littéraire. Son premier roman, Cinq-Mars (1826), connaît le même succès que ses recueils de poésies. A partir de 1828, il quitte l'armée et se consacre exclusivement à son art. Vigny, qui avait auparavant traduit plusieurs...

    675  Mots | 3  Pages

  • Corpus balzac flaubert stendhal

    Question sur Corpus : Stendhal, Balzac & Flaubert Le mot "réaliste" apparaît en 1830 en peinture. Il désigne les artistes qui ne prennent plus les modèles idéaux, classiques, mais qui veulent imiter la Nature tel que Balzac, Flaubert & Stendhal. Le corpus se compose de trois textes du 19eme siècle. Stendhal est l’auteur du premier texte « Le rouge et le Noir » (1830), Balzac est l’auteur du second texte « Le Père Goriot » (1835) & Flaubert a écrit le dernier texte « Madame Bovary » (1857)...

    722  Mots | 3  Pages

  • Alfred victor, comte de vigny

    Alfred Victor,comte de Vigny. Alfred Victor, comte de Vigny est un écrivain, dramaturge ainsi qu'un poète français, né le 27 mars 1797 à Loches et mort le 17 septembre 1863 à Paris dans le 8ème arrondissement. C'est une "Figure du romantisme", il écrit entre une carrière militaire,entamée en 1814,et publie ses premiers poèmes en 1822. C'est avec la publication de Cinq-Mars en 1826, qu'il peut contribuer au développement du roman historique français. Ses traductions versifiées de...

    1191  Mots | 5  Pages

  • Texte de corpus

    consacrés au roman. Citons Madame de Staël, Chateaubriand, Alfred de Vigny (Stello, Servitude et grandeur militaires, Cinq-Mars), Prosper Mérimée (Chronique du règne de Charles IX, Carmen, La Double Méprise), Alfred de Musset (La Confession d’un enfant du siècle), Alexandre Dumas (Le Comte de Monte-Cristo), Georges Sand (Lélia, Indiana) ou encore Victor Hugo (Notre Dame de Paris). Toutefois l’inspiration romanesque de Victor Hugo, qui puise à la fois dans le réalisme historique et social et dans le...

    20251  Mots | 82  Pages

  • Francais

    La Comédie humaine (1830-1848). Ce cycle romanesque est une peinture minutieuse de la société de son époque et s'inscrit dans le courant réaliste qui triomphe dans la deuxième moitié du XIXe siècle. 1. Sa vie | Doc. 1. Portrait de Stendhal | Stendhal (de son vrai nom Henry Beyle) naît à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise pieuse et royaliste. Il a la douleur de perdre sa mère très tôt et ne gardera de son enfance que de mauvais souvenirs : la révolte contre son père hautain et...

    32571  Mots | 131  Pages

  • Ob_2d53b6_sujets Annabac Et Autres

    Non, l’amour n’est pas mort », Corps et Biens NATHAN Annales 2010 Verlaine (corpus 5, p. 318) - Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Melancholia », Mon rêve familier, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Promenade sentimentale, Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Monsieur Prud’Homme, Poèmes saturniens NATHAN Interro des lycées 2008 (STG – avril 2007) - Hugo, Les Contemplations, IV - Eluard, « Sept poèmes d’amour en guerre », Au rendez-vous...

    25163  Mots | 37  Pages

  • Les différents sujet de bac

    Non, l’amour n’est pas mort », Corps et Biens NATHAN Annales 2010 Verlaine (corpus 5, p. 318) - Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Melancholia », Mon rêve familier, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Promenade sentimentale, Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Monsieur Prud’Homme, Poèmes saturniens NATHAN Interro des lycées 2008 (STG – avril 2007) - Hugo, Les Contemplations, IV - Eluard, « Sept poèmes d’amour en guerre », Au rendez-vous...

    25172  Mots | 101  Pages

  • Victor hugo

    La fonctione du poète Dans "Fonction du poète" de Victor Hugo, le poète est désigné par la divinité (mal dit) avec des comparaisons, par des verbes mais aussi par des adjectifs. Pour commencer,le poète est désigné par "le poète", "lui", "l'Homme" mais aussi "le rêveur". Nous pouvons remarqué que le poète a un statut divin avec l'emploi d'adjectif comme "sacré". Le poète devient le messager de Dieu puisque ses deux premiers vers donnent un ordre (injonctifs): " Peuples ! Ecoutez le poète ! " Ecoutez...

    1033  Mots | 5  Pages

  • sujet corpus

    Les questions de synthèse 1.a. Comment chaque texte rend-il compte des pensées et des sentiments du prisonnier ? b. Comparez la façon dont ces quatre personnages vivent leur emprisonnement. 2. a. Le titre, Illusions perdues, choisi par Balzac pourrait-il convenir pour l'ensemble des textes proposés ? Justifiez votre réponse. b. Quels sentiments les personnages éprouvent-ils en regardant ce qui les entoure dans les différents textes du corpus ? 7. Comment, dans les trois textes, l'auteur montre-t-il...

    7869  Mots | 12  Pages

  • La maison du berger - Vigny

    La maison du berger - Vigny Introduction   La maison du berger est le début d’un poème beaucoup plus long d’Alfred de Vigny qu’il a écrit à Eva, qui n’existe pas. C’est une invitation au voyage.   Vigny (1797-1863) est un auteur romantique issu d’une famille de l'ancienne noblesse aristocrate. Son père était militaire. Il est le seul des enfants à avoir survécu, il a donc été très couvé pour faire vivre le nom des Vigny. Il n’avait aucune liberté. Il devient soldat a 17 ans en 1814 au...

    923  Mots | 4  Pages

  • Question de corpus : dans quelle mesure le narrateur s'efface-t-il derrière ses personnages?

    Sujet : Question de Corpus Dans quelle mesure le narrateur s’efface-t-il derrière ses personnages ? (Les 4 textes du Corpus sont cités dans l’introduction) Le corpus que nous étudions est composé de quatre extraits, tous issus du mouvement réaliste. Le premier texte est Bel -Ami de Maupassant (1885), il traite d’un certain Georges Duroy qui pense à sa maîtresse pendant son mariage, le second texte est La Fortune des Rougons de Zola (1871), les Rougons sont des personnages qui s’enrichissent...

    533  Mots | 3  Pages

  • Commentaire - stendhal

    Devoir type bac : Objet d’étude : le roman QUESTION DE CORPUS : Notre corpus se compose de quatre extraits de roman : le premier texte est extrait de « Le Rouge et le Noir », de Stendhal, publié en 1830, le deuxième texte est un texte de Balzac, tiré de « Le Lys dans la Vallée », datant de 1835, le troisième vient de « Madame de Bovary », de Flaubert, publié en 1857, et enfin de le quatrième texte, de Flaubert également, est extrait de « L’Education Sentimentale » paru en 1869. Au XIXème...

    1668  Mots | 7  Pages

  • Corpus + commentaire de texte

    QUESTION DE CORPUS Le corpus soumis à notre étude est composé de trois extraits qui sont Le Rouge et le Noir de Standhal (1830), L'éducation Sentimentale de Flaubert (1869), Aurélien de Louis Aragon (1944). Ces trois textes s'étalent sur le XIX ème siècle pour les deux premiers et sur le XX ème siècle pour le troisième, Le Rouge et le Noir et L'éducation Sentimentale appartiennent aux mouvements littéraires surréalisme et du romantisme, contrairement à Aurélien qui appartient au surréalisme...

    1417  Mots | 6  Pages

  • Questions de corpus classico lycee

    1. Montrez comment chacune de ces scènes d’exposition parvient à la fois à brosser un premier portrait des personnages et à lancer l’intrigue de la pièce. Appuyez-vous sur des citations précises tirées des textes du corpus. Dès la première scène d’Hernani, l’intrigue est présente. Don Carlos (roi d’Espagne), le visage caché « le manteau sur le nez et le chapeau sur les yeux », p.231 se rend chez une jeune femme, Dona sol, en se faisant passer pour un autre « Quoi, seigneur Hernani, ce n’est pas...

    511  Mots | 3  Pages

  • Corpus : Mérimée, Barbey d'Aurevilly, Zola, Gourmon

    Énoncé Texte 1 Le narrateur rencontre Carmen pour la première fois et en fait le portrait à une de ses connaissances. « J'étais donc le nez sur ma chaîne, quand j'entends des bourgeois qui disaient : « Voilà la gitanilla ! » Je levai les yeux, et je la vis. C'était un vendredi, et je ne l'oublierai jamais. Je vis cette Carmen que vous connaissez, chez qui je vous ai rencontré il y a quelques mois. Elle avait un jupon rouge fort court qui laissait voir des bas de soie blancs avec plus d'un trou...

    11142  Mots | 45  Pages

  • corpus

    Français : Corpus Ce corpus est constitué des quatre textes suivant : Tout d’abord nous avons la comédie de Molière « La critique de l’école des femmes » (1663) ; ensuite Racine « Iphigénie » (1674) ; et Diderot « Paradoxe sur le comédien » (1773-118) puis Stendhal « Racine et Shakespeare » (1824).Ces quatre textes du corpus porte tous sur le thème récurrent qu’est l’importance de la convention du...

    576  Mots | 3  Pages

  • CORPUS JALOUSIE

    CORPUS Nous allons traiter un corpus composé de trois extraits de célèbres romans tels que La Princesse de Clèves paru en 1678 écrit par Madame de la Fayette est une femme de lettres françaises qui appartenait au Mouvement du Classicisme. L’extrait ci-présent nous raconte l’angoisse, jalousie et méfiance qu'éprouve le Mari de Mme de Clèves. Le second extrait à étudier est tiré de La Chartreuse de Parme de Stendhal, romancier français des 18ème-19ème siècles. Stendhal était plutôt dans le Mouvement...

    718  Mots | 2  Pages

  • LabbeLille2014

    Identification de l’auteur d’un texte (Hugo, Lamartine, Musset et Vigny) Dominique Labb´e To cite this version: Dominique Labb´e. Identification de l’auteur d’un texte (Hugo, Lamartine, Musset et Vigny). L’œuvre et son auteur : probl`emes d’attribution, May 2014, Lille, France. <hal-00995998> HAL Id: hal-00995998 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00995998 Submitted on 26 May 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents...

    9747  Mots | 27  Pages

  • corpus de texte Lucien Leuwen; Les paysans ; L'Enfant

    Ce corpus de textes réunit trois textes et le premier est de Stendhal, Lucien Leuwen (1834) ; le suivant est un texte écrit par Honoré de Balzac, Les Paysans (1855) ; et le dernier est écrit par Jules Vallès, L’Enfant (1879). Ce sont tout trois des portraits, nous allons donc être amener à nous demander dans quel but l’auteur va nous faire une description du personnage et par quels procédés va-t-il y arriver. Dans ces trois textes, les auteurs nous montrent plusieurs choses. Tout d’abord, ils...

    752  Mots | 4  Pages

  • Notes de cours introduction aux modernités

    empire Naturalisme : république 1. Stendhal, Racine et Shakespeare Déteste l’autorité. Pour lui, la démocratie est une autre façon d’asservir la population en posant comme principe l’égalité. Châteaubriand incarne tout ce que Stendhal déteste. Le seul aspect du romantisme que Stendhal partage avec Rousseau, Stael, Chateaubriand, c’est la primauté du «moi». L’homme doit perfectionner son individualité. L’homme doit gagner son propre estime. Pour Stendhal, la tragédie classique doit être remplacée...

    6522  Mots | 27  Pages

  • LabbeLille2014

    Identification de l’auteur d’un texte (Hugo, Lamartine, Musset et Vigny) Dominique Labb´e To cite this version: Dominique Labb´e. Identification de l’auteur d’un texte (Hugo, Lamartine, Musset et Vigny). L’œuvre et son auteur : probl`emes d’attribution, May 2014, Lille, France. <hal-00995998> HAL Id: hal-00995998 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00995998 Submitted on 26 May 2014 HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of scientific research documents...

    9747  Mots | 27  Pages

  • Stendhal critique d'art

    KLEMENKO Justine Master 1 Lettres Stendhal critique d’art Sous la direction de M. Jean-Pierre Montier Sommaire Introduction p. 3 I. Stendhal et le rapport à la peinture p. 4 1. Le fantasme pictural p. 4 2. Peinture/écriture p. 5 II. L’Histoire de la peinture en Italie p. 8 1. Genèse de l’œuvre p. 8 2. Le refus de l’ekphrasis p. 9 3. Entre critique...

    6574  Mots | 27  Pages

  • Corpus, stendhal et claude simon

    Le corpus présente deux personnages masculins. Dans ce deuxième grand roman de Stendhal, Lucien Leuwen (1835), ce fragrant jeune homme à cheval, lors d’un défilé à Nancy semble être un héros ridicule. L’apparition de ce personnage déclenche le rire, il est détrôné. Quant au Nouveau roman de Claude Simon, Les Géorgiques (1981), ce très vieux général sur un cheval élégant démontre un portrait équestre. L’apparition du général glace le sang des soldats. Nous allons voir quels sont les effets du point...

    541  Mots | 3  Pages

  • Corpus

    Ce corpus est composé de quatre textes issus du XVIIIème au XXème siècle. Le premier extrait, Candide, de Voltaire dattant de 1759 décrit les conditions dans lesquelles Candide s'en est sorti lors de la guerre contre les Bulgares. Le deuxième extrait, La Chartreuse de Parme de Stendhal, écrit en 1839, conte la Bataille de Waterloo vécue par le personnage de Del Dongo. L'extrait de Louis Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, de 1932, est l'objet du vécu du personnage principal durant la première...

    1531  Mots | 7  Pages

  • Victor hugo et Stendhal , Le Romantisme

    VICTOR HUGO Victor Hugo est l'écrivain qui a domine le XIXe siècle par sa longévité et par sa fécondité littéraire , il se fait une très haute idée de la mission due poète qui est un homme engage au service de ses semblables . Dans le texte « terrible dilemme » par Les Misérables, un long roman qui dévoile, derrière le récit ,une intention sociale : la défense des humbles, victimes de l'ordre sociale, on trouve le personnage Jean Valjean qui avait été condamne aux travaux forces pour avoir volé...

    2653  Mots | 11  Pages

  • Corpus heroine

    L’évolution du personnage romanesque Séq.1, 3ème séance Exemple de question de corpus rédigée : Question : que reflètent ces cinq textes de l’évolution du personnage romanesque ? Corpus de textes : Extrait de la Princesse de Clèves : la scène de la rencontre Extrait des Liaisons dangereuses (Lettre 81) Extrait de Le Rouge et le Noir : la scène de la rencontre Extrait du Père Goriot : portrait de Mme Vauquer Extrait du Planetarium : incipit ...

    1651  Mots | 7  Pages

tracking img