Corpus Ionesco Hugo Camus dissertations et fiches de lecture

  • Corpus de type bacc. texte a : ruy blass, texte b : caligula, texte c : le roi se meurt.

    Corpus de type bacc. Texte A : Ruy Blass,Texte B : Caligula, Texte C : Le roi se meurt. I) Après avoir justifié le rapprochement de ces 3 textes, vous expliquerez ce qui les différencie. Les trois textes présentés dans ce corpus sont très proches les uns des autres de part de nombreux points. Cependant, ils divergent selon un certain nombre d’aspects. Ces trois textes : Ruy Blas de Victor Hugo, Caligula d’Albert Camus, Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco sont des extraits de pièces de théâtre...

    820  Mots | 4  Pages

  • Corpus de 5 documents sur la monstruosité.

    la mythologie grecque. Page n°2/9 L'HOMME QUI RIT : | Éléments biographique sur l'auteur : Victor Hugo est né le 26 Février 1802 à Besançon. Poète, romancier et dramaturge, Victor Hugo est l'un des géants de la littérature française. Auteur des Misérables, des Châtiments et de nombreux poèmes. Victor Hugo était un travailleur acharné. Entre 1827 et 1830, Victor Hugo s'affirme comme le chef du romantisme. De 1830 à 1840, il publie: un grand roman historique, Notre-Dame de Paris (1831)...

    2562  Mots | 11  Pages

  • decription du corpus

    le héros de roman demeure-t-il toujours fidèle à son origine épique ? LECTURE ÉTUDE D’UN CORPUS DEVOIR DE TYPE ANALYTIQUE 1 : Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo, 1839. ÉTUDE D’IMAGES LECTURE D’UN SECOND CORPUS BAC Corpus sur le héros au combat, comprenant le texte ci-contre et les suivants : Devoir à la maison à partir de ce premier corpus. • Victor Hugo, Les Misérables, La mort de Gavroche, 1862. • Commentaire du texte de Stendhal. • Gustave...

    8344  Mots | 34  Pages

  • Corpus jarry sartre camus ionesco

    ------------------------------------------------- Correction DS : question sur corpus Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation. Textes :  Texte A - Alfred JARRY, Ubu Roi, acte Ill, scènes 3 et 4, 1888 Texte B - Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, Acte II, scènes 3 et 4, 1943 Texte C - Albert CAMUS, Caligula, acte II, scène 5, 1944 Texte D - Eugène IONESCO, Le Roi se meurt, 1962. Le théâtre s’est constitué dès l’Antiquité grecque qui a vu apparaître les deux genres « nobles » ; la tragédie...

    1855  Mots | 8  Pages

  • Corrigé corpus: bon sauvage

    changer le cours de l’Histoire par la littérature est possible : au XXème siècle, certains écrits dénoncent, parfois très tôt, le déroulement des événements historiques. Ainsi, le nazisme est représenté de façon allégorique (Albert Camus, La peste, 1947 ; Eugène Ionesco, Rhinocéros, 1959). Avec les philosophes des Lumières, la littérature joue un rôle actif dans le cours des événements : ils contribuent à amener la Révolution française. B- Un exemple précis : le mythe du bon sauvage * La...

    2438  Mots | 10  Pages

  • TEXTE 1 Racine, Iphigénie, acte V, scène 2. TEXTE 2 Albert Camus, Les Justes, acte II.

    Iphigénie de Racine par CÉCILE LIGNEREUX Vers le bac À l’écrit Objet d’étude : Corpus bac : dialogue et conflit au théâtre TEXTE 1 Racine, Iphigénie, acte V, scène 2. TEXTE 2 Albert Camus, Les Justes, acte II. [Dans Les Justes, Camus met en scène un groupe de révolutionnaires russes qui préparent un attentat contre le grand-duc. Kaliayev est chargé de lancer la bombe sur la calèche où se trouve l’aristocrate. Mais au moment de passer à l’acte, il aperçoit, à côté du grand-duc...

    7448  Mots | 30  Pages

  • Le theatre de l'absurde camus, ionesco, beckett et tardieu)

    delà de leurs différences ces extraits mettent en scène des personnages confrontés à l’impossible communication qui les ramène à la précarité de leur condition d’humain. Le premier extrait est tiré du Malentendu, une pièce de théâtre d’Albert Camus écrite en 1944. La scène correspond au dénouement de la pièce. Jan est retourné dans l’auberge tenue par sa mère et sa sœur Martha, qu’il n’a pas vues depuis des années, afin de renouer des liens avec sa famille. Ne sachant comment les informer...

    1777  Mots | 8  Pages

  • QUESTION SUR CORPUS

    A l’époque le théâtre fus l’un des genres littéraires à la mode qui permettait de donner vies à des œuvres écrites. Les œuvres de Victor Hugo, Ruy Blas, ou de Albert Camus dans Caligula ou même celles de Ionesco dans Le roi se meurt emporte le lecteur dans une forme de représentation de spectacles. Il conviendra de se demander après avoir justifier le rapprochement de ces trois textes en quoi peut-on les différencier. Nous étudierons dans un premier temps les points communs entre ces différents...

    725  Mots | 3  Pages

  • Corpus

    Questions sur un corpusCe corpus proposé contient des extraits de pièces de théâtres écrites à différentes époques , du 17eme Siècle au 20eme Siècle, par différents auteurs : Molière , Jean Racine ,Victor Hugo et Eugène Ionesco . Chaque pièce appartient à un registre particulier : la comédie pour l'école des femmes(1662) de Molière , la tragédie pour Mithridate (1673) de Racine , le drame romantique pour Hernani (1830) de Victor Hugo et la farce tragique pour le roi se meurt (1962) de Ionesco.Chacunes...

    1440  Mots | 6  Pages

  • corpus

    français 1. question Notre corpus se compose de quatre scènes théâtrales qui s’échelonnent du XIXème au XXème siècle. La première scène est un extrait de la pièce de théâtre Ubu roi d’Alfred Jarry écrite en 1888. Le deuxième extrait de ce corpus est l’Acte II, scène 3 et 4 de Les mouches de Sartre qui fut écrit en 1943. La troisième scène est Caligula d’Albert Camus qu’il a écrit en 1944. Le dernier extrait fait partie du XXème siècle Le Roi se meurt écrit par Ionesco. Nous verrons que ces quatre...

    558  Mots | 1  Pages

  • Corpus

    Corpus Ce corpus est composé d’un récit de Rabelais Pantagruel 1532, d’une poésie de Victor Hugo issue des Contemplations 1855, d’un essai de Charles Péguy, Les cahiers de la quinzaine 1902 et d’un récit issu du roman autobiographique Le premier homme d’Albert Camus publié en 1994. Ces textes ont pour thème commun l’éducation. Nous découvrirons quelles réflexions sur l’éducation porte chacun de ces textes. ...

    578  Mots | 1  Pages

  • Correction du corpus

    (amorce). Parmi eux, nous pouvons citer Robespierre, Hugo et Camus. Que ce soit dans le Discours contre la peine de mort que Robespierre prononça en 1791, dans le roman Le dernier jour d’un condamné que Victor Hugo a écrit en 1832 ou dans l’essai publié par Camus en1957, Réflexions sur la guillotine, nous voyons que tous ces auteurs argumentent pour faire changer l’opinion publique majoritairement favorable à la peine capitale (Présentation du corpus, noms des auteurs, titres soulignés des œuvres, dates...

    1062  Mots | 5  Pages

  • Corpus de texte

    Questions sur le corpus 1. Les deux auteurs classiques Molière et Jean Racine, Victor-Hugo, qui incarne le romantisme et Eugène Ionesco, le théâtre de l’absurde, ont choisi le théâtre pour dénoncer un travers de leurs temps. Ces différents écrivains se distinguent ou se complètent par leur mouvement littéraire ainsi que par le registre qu’ils emploient. Ces quatre scènes qui nous sont proposées présentent un point, ou plutôt un sujet commun, qui est celui de l’amour mis...

    765  Mots | 4  Pages

  • Theatre et conflits question de corpus

    Question de corpus 2 : Dans ces texrtes , des informations guident le metteur en scene pour la representation des personnages. Vous en identifirez au moins trois de types differents en donnant des exemples ? Le texte de théâtre est écrit pour être représenté, c’est à dire incarné par un personnage, un acteur. Parmi ses textes, nous trouvons c’est quatre pièces de théâtre. Celle d’Alexandre Dumas intitulé Antony éponyme du personnage principal Antony écrit en 1831 .La pièce d’Alfred de Vigny, nommé...

    1237  Mots | 5  Pages

  • Enjeu de l'affrontement dans « les justes » d’albert camus; « antigone » de jean anouilh; jean-paul sartre : « les mains sales »

    Question de corpus Après avoir défini l’enjeu de l’affrontement dans chacun des trois textes, vous direz en vous justifiant lequel vous semble le plus instense. Ce corpus regroupe trois textes théâtraux appartenant au mouvement prédominant aux alentours de la seconde guerre mondiale : le théâtre de l’absurde. Ils traitent du thème de l’affrontement, du conflit entre plusieurs personnages. Dès lors, nous nous interrogerons sur les enjeux de l’affrontement dans chaque texte, puis nous déterminerons...

    953  Mots | 4  Pages

  • Commentaire- camus

    Français, commentaire composé sur Caligula d’Albert Camus Caligula est une pièce de théâtre de quatre actes proposée en 1944 par Albert Camus. C’est dans cette pièce, qu’attristé par la perte de sa sœur et amante Drusilla, Caligula va devenir un monstre sanguinaire et va provoquer la révolte du peuple autour de lui. Camus a décidé de réécrire le personnage de Caligula en y infusant ses propres détails personnels. La scène 14 de l’acte IV est le dénouement ; les conjurés s’amènent à lui pour le...

    1414  Mots | 6  Pages

  • Dissertation, camus

    Dissertation Sujet : A. Camus dit dans Le Mythe de Sisyphe, essai sur l’absurde (1942) : << Si ce mythe est tragique, c’est que son héros est conscient. […] L’ouvrier d’aujourd’hui travaille, tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches et ce destin n’est pas moins absurde. Mais il n’est tragique qu’aux rares moments où il devient conscient. >> Comment les différents textes de cette séquence illustrent-ils cette vision tragique de l’existence ? Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe...

    897  Mots | 4  Pages

  • Français corpus peine de mort

    Après avoir lu attentivement les textes du corpus vous répondrez d'abord aux questions suiventes (4 points). "Textes Corpus: Maximilien Robespierre Discours sur la peine de mort (1791) / Victor Hugos Le dernier jour d'un condamné (1832) / Albert Camus Réflexion sur la guillotine (1957) Question: 1-Quels arguments Robespierre Et Camus opposent-ils aux partisans de la peine de mort ? 2-Par quels procédés les auteurs cherchent t'ils à rallier leur auditoire à leur cause ? Vous comparerez les textes...

    624  Mots | 3  Pages

  • Test de connaissance

    Problématique | Corpus | Lecture cursive | Séquence 1 | Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours | -méthodologiques : construction d’un personnage, éléments de narratologie, la lecture analytique-culturels : mouvements culturels et littéraires (XVII à nos jours), lien roman/autres arts-littéraires : évolution des genres romanesques | En quoi le personnage de L’étranger est-il représentatif du roman du XXè siècle ? | Œuvre intégrale : L’étranger, Albert CamusGroupement de textes Corpus 1 (séance...

    1392  Mots | 6  Pages

  • le theatres n'est pas le langage des idées eugene ionesco

    document et classés en fonction de la partie du développement à laquelle ils peuvent correspondre. Il s’agit pour vous d’opérer des choix en fonction du contenu et de l’organisation de votre travail. Les textes référencés ci-dessous constituent un corpus dans lequel puiser pour réfléchir concernant la première partie de votre dissertation, à savoir : Quelles différentes formes peut prendre le langage théâtral ? A vous de lire ces textes pour y relever des citations et trouver des idées. (les pages...

    627  Mots | 3  Pages

  • Corpus - l'objet au théatre

    Corrigé de la question sur un corpus : l’objet au théâtre p.514 livre de textes Rappels : * l’introduction présente le corpus, introduit la question posée et annonce le plan * le développement suit plutôt un plan thématique et s’appuie sur des exemples, les plus significatifs et sur des citations. Il faut être synthétique. Choisir deux ou trois axes qui sont développés en autant de paragraphes * la conclusion apporte une réponse synthétique à la question posée, elle...

    1330  Mots | 6  Pages

  • Corpus sur le tyran

    Corpus sur le tyran : Dans chacune des pièces, le tyran est représenté comme un être tout puissant, qui se déjoue des lois. Il y règne une justice arbitraire. Il incarne l’égocentrisme. Chez Racine, Néron est un despote sanguinaire. Il est narcissique et cherche à écraser ses rivaux. L’antithèse entre « embrasser » et « étouffer » fait ressortir Néron comme un être machiavélique. Néron gouverne par la terreur. Dans le texte de Victor Hugo, Angelo représente le tyran menaçant et terrible. L’hyperbole...

    712  Mots | 3  Pages

  • corpus + dissertation théatre

    DEVOIR MAISON DE FRANÇAIS BURETTE Aurélie 1èreS2 CORPUS : Ce corpus présente quatre textes : « Angelo, tyran de Padoue » de Victor HUGO et « Ubu Roi » d'Alfred JARRY du XIXème siècle ainsi que « Les Mouches » de Jean-Paul SARTRE et « Caligula » d'Albert CAMUS du XXème siècle. Ce sont tous les quatre des pièces de théâtre mettant en scène un tyran. Comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief les caractéristique du tyran ? Dans un premier temps, nous verrons l'exagération démesurée...

    2140  Mots | 9  Pages

  • corpus personnage principale 1S

    SEQUENCE I : le personnage de roman Lecture cursives et textes complémentaires Un GT sur les scènes de rencontre dans le roman Comment pouvez vous justifier le rapprochement de ces quatre textes au sein de ce corpus? Dans chaque extrait, on constate qu’il est question de rencontres amoureuses. En effet, le sentiment amoureux est présent partout, mais pas traité de la même manière. On est au moment de la première rencontre qui est toujours un moment clé dans une histoire d’amour. ...

    2095  Mots | 9  Pages

  • Descriptif

    Montesquieu, Lettres persannes, lettre CLXI, 1721 - Denis Diderot, La Religieuse, 1796. - Georges Orwell, 1984, 1948 Filmographie : Georges Orwell, 1984, adaptation cinématographique de Michel Radford, 2004. Fiche de lecture : Albert Camus, La Peste, 1947 Ecriture d’invention : En vous inspirant du texte de J.P. Sartre, faites le portrait d’un personnage représentatif d’un groupe social, en montrant les mécanismes, le caractère artificiel et les règles auxquels il obéit. ...

    1295  Mots | 6  Pages

  • Rhinoceros, de eugène ionesco

    contraire, se sont laissés endormir par leur vie bien réglée ils ne sont plus capables de penser, de réfléchir donc de résister. Ionesco à travers cette histoire s’inscrit dans la tradition du mythe présenté par Ovide dans laquelle les hommes peuvent être, entre autre, transformés en animaux. La biographie de Ionesco est indispensable pour comprendre son œuvre. Eugène Ionesco né en 1912 est d’origine roumaine. En 1938, en Roumanie, il assiste à la naissance d’un mouvement fasciste La Garde de Fer....

    2339  Mots | 10  Pages

  • Rhinocéros ionesco

    traumatisante (le jeune Roumain avait fui la «nazification» de son pays en 1938), partagée par de nombreux contemporains. Ce sérieux tragique a pour contrepartie le comique grotesque qui repose sur la métamorphose, laquelle, comme toute action chez Ionesco, passe par le dérèglement du langage, symbolisé par le discours d’un «Logicien professionnel». Au premier acte, celui-ci emporte l’adhésion d’un «Vieux Monsieur» à l’aide de sophismes: «Tous les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate...

    1232  Mots | 5  Pages

  • le roi se meurt de ionesco

    Dissertation de français Selon vous, le succès de la représentation théâtrale est-il dépendant du respect des règles telles que celles qu’énonce Boileau ? Vous appuierez votre réponse sur les textes du corpus, sur d’autres pièces que vous connaissez ou sur des représentations dont vous avez l’expérience. Comme le disait Nicolas Boileau « Qui ne sait se borner ne su jamais écrire ». C’est un poète du XVIIème siècle que Boileau...

    1260  Mots | 6  Pages

  • Commentaire littéraire de l'épilogue de la peste (albert camus)

    Commentaire littéraire de l'épilogue de La Peste (Albert Camus) Camus apparaît comme la figure même de l'écrivain engagé : né en Algérie française , il s'engagera dans la résistance lors de la seconde Guerre mondiale , notamment en tant que journaliste et rédacteur en chef du journal Combat, clandestin pendant cette guerre. Plus tard , il militera en faveur de la libération de l'Algérie , puis pour l'abolition de la peine de mort. L'extrait que nous nous proposons d'étudier est tiré de La Peste...

    1701  Mots | 7  Pages

  • Corrigé eaf 1ere s corpus anouilh, montesquieu et voltaire

    CORRIGE Objet d'étude : La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe à nos jours. CORPUS ___________________________________________ TEXTE A. Jean de La Bruyère, Les Caractères, 74, 1696 TEXTE B. Montesquieu, Lettres persanes, Lettre 28, 1721. TEXTE C. Voltaire, L'Ingénu, 1767. I. La question sur le corpus (/4). Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante : Expliquez l’objectif principal qui rapproche les textes de La Bruyère...

    6746  Mots | 27  Pages

  • Sujet Bac Blac Th Atre

    1ère S2 Paul 23/02/2015 Corpus Ce corpus est composé de trois texte théâtrale, le premier de 1838 écrit par Victor Hugo pendant le réalisme, appelait Ruy Blas avec un dialogue entre deux personnages, un d'Albert Camus nommait Caligula écrit en 1944 un dialogue entre deux personnages, pendant la fin de la seconde guerre mondiale et le surréalisme puis Le roi se meurt qui est un dialogue entre cinq personnage, 18ans plus tard d'Eugène Ionesco, le même mouvement que Ruy Blas. Quels...

    1029  Mots | 2  Pages

  • Corpus de textes

    XVIe siecle à nos jours TEXTE A TEXTE B TEXTE C TEXTE D JEAN DE LA BRUYERE, « De l'homme », Les Caractères (1688). DIDEROT ET D'ALEMBERT, Encyclopédie, article « Misérable » (1751-1772). VICTOR HUCO, Discours à l'Assemblée (1850). ALBERT CAMUS, L'Homme révolté (1951). TEXTE A L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout brûlés du soleil, attachés à la terre qu'ils fouillent et qu'ils remuent avec une opiniâtreté invincible...

    1001  Mots | 5  Pages

  • dissertation

    ééééééééééééééééééééééééééééééééééBac français 2004 série étrangers es/s A - Alfred JARRY, Ubu Roi, acte Ill, scènes 3 et 4, 1888 Texte B - Jean-Paul SARTRE, Les Mouches, Acte II, scènes 3 et 4, 1943 Texte C - Albert CAMUS, Caligula, acte II, scène 5, 1944 Texte D - Eugène IONESCO, Le Roi se meurt, 1962. Texte A : Alfred JARRY, Ubu Roi, acte Ill, scènes 3 et 4, 1888... 361 Mots2 Pages ubu roi « Quelles figures de roi ces quatre extraits proposent-ils ? Justifiez votre réponse. » Support : Sujet...

    1266  Mots | 6  Pages

  • Corpus

    spectateur admet que la scène présente comme réel un lieu en réalité factice et que les deux cents mètres carrés de la scène représentent une forêt dans le deuxième acte de Dom Juan, un champ de bataille dans Cyrano de Bergerac. Un décor de carton Victor Hugo, dramaturge lui-même, explique très concrètement : « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres en carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue...

    1356  Mots | 6  Pages

  • Corpus

    Nicolas Picciotto 1STI2D Devoir Commun Le corpus proposé est composé de trois extraits de romans du milieu du XIXème siècle. La Chartreuse de Parme, de Stendhal , Le Comte de Monte-Cristo , d’Alexandre Dumas puis Les Misérables , de Victor Hugo. Les auteurs de ces romans mettent tous en scènes des héros de roman. A travers ce corpus nous verrons qui sont les personnages principaux et les personnages secondaires. En premier lieu, les principaux personnages sont Fabrice Del Dongo,...

    565  Mots | 3  Pages

  • corpus

    de l’argumentation, du XVIe siècle à nos jours Texte A : La Bruyère, Les Caractères, « De l'homme », XI, n° 128, 1688. Texte B : Diderot et D’Alembert, Encyclopédie, article “Misérable”, 1751-1772. Texte C : Victor Hugo, Discours à l'Assemblée, 30 juin 1850. Texte D : Albert Camus, L’homme révolté, Gallimard, 1951 Texte A : La Bruyère, Caractères, « De l'homme », XI, n° 128, 1688.    L'on voit certains animaux farouches, des mâles et des femelles répandus par la campagne, noirs, livides et tout...

    1113  Mots | 3  Pages

  • En quoi le récit littéraire avec les moyens qui lui sont propres est il efficace pour argumenter

    | |- Musset, « A George Sand », Poésies posthumes |Dissertation : « Ah, insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure | |- Verlaine, « Ô triste, triste était mon âme », Romances sans paroles |l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ? ...

    25962  Mots | 104  Pages

  • Descriptif EAF

    place de la femme dans la société ? Objectifs méthodologiques : la question de corpus, la lecture analytique Lectures analytiques (Corpus) : Texte 1 : Mme de Lafayette, La Princesse de Clèves (1678), Première partie (extrait) Texte 2 : C. de Laclos, Les Liaisons Dangereuses (1782), Lettre LXXVII Texte 3 : G. Flaubert, Madame Bovary (1857), Partie II, Chapitre 12 (extrait) Travail et évaluation : Question corpus : Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les extraits suivants ...

    930  Mots | 4  Pages

  • Copus ; zola, malraux , camus

    Question Corpus : Le corpus que nous allons étudier est composé de trois extraits de roman, qui nous exposent à des scènes de meurtres. Le premier extrait est d’Emile Zola qui est un auteur réaliste, il est intitulé : «Thérèse Raquin » il est publié en 1867 ; Le deuxième texte est « La condition humaine » écrite par André Malraux en 1933 ; Le dernier texte est un passage du roman de Albert Camus dont le titre est « L’étranger », il a été publié en 1942. Nous essayerons de mettre en évidence la...

    1691  Mots | 7  Pages

  • Dissertation

    Prévost, Manon Lescaut Rousseau, La Nouvelle Héloïse Montesquieu, Les lettres persanes Hugo, Les Misérables Balzac, Le Père Goriot, Le Colonel Chabert Stendhal, Le Rouge et le Noir Flaubert, Madame Bovary, L’Education Sentimentale Maupassant, Bel-Ami Zola, Germinal, L’Assommoir Proust, Du côté de chez Swann Gide, Les Faux-Monnayeurs Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Le Sagouin Kafka, La métamorphose Camus, L’Etranger Malraux, La Condition humaine Céline, Voyage au bout de la nuit Vian, L’Ecume...

    729  Mots | 3  Pages

  • lecture 1ere

    quelques paroles" p.100-101, l.1-26: "Une héroïne fébrile". Lecture cursive : - Candide, Voltaire; Documents complémentaires: Corpus de devoir: I.Voltaire, Le Mondain,1736.2.-Voltaire, Candide, chapitre XXX, 1759.3.- Voltaire, Traité sur la tolérance, chapitre I, 1763.4.- Dictionnaire philosophique, extrait de l'article " Liberté de penser", 1765. Corpus de devoir: II. 1.- Louis-Sébastien Mercier, Tableau de Paris, 1781-1788.2.- George Sand, Histoire de ma vie, 1855.3.-Simone de Beauvoir...

    1198  Mots | 5  Pages

  • Sujet Prague

    : objets d’étude et textes du corpus. (Zone d’Europe de l’Est 2004-2010) Les sujets sont disponibles en version papier au CDI. Demander à Mme Gendras. Certains se trouvent sur le site Magister : http://www.site-magister.com/ Les textes donnés à commenter son notés [C] ►2004 : ES/S : Le théâtre : Texte et représentation. Texte A : Molière, L’Avare, Acte II, scène 5, 1668. Texte B : Samuel Beckett, En attendant Godot, Acte I, 1953. Texte C : Eugène Ionesco, Rhinocéros, Acte I, 1959.[C] ...

    2569  Mots | 11  Pages

  • Descriptif Des Lectures Et Activit S

    Mariage de Figaro (1784), Acte V,3 du début de la scène à « Il se rassied »  V. Hugo, Discours sur la misère devant l'Assemblée (9 juillet 1849) de « Eh bien, messieurs, je dis... » à «des lois contre la misère »  Emile Zola, « J'Accuse », paru dans le journal l'Aurore (janvier 1999) péroraison Lectures complémentaires : figures de la misère humaine * La Bruyère, Les Caractères, « de l'Homme », Gnathon (1688) *V. Hugo, Les Misérables (1862), Chap. XI « Christus nos liberavit » ; de « Qu'est-ce que...

    2437  Mots | 8  Pages

  • Camus

    tragique est la lutte héroïque, mais vouée à la défaite, de l'homme contre la fatalité. C'est donc la présence de ce destin tout-puissant qui définit le tragique, même si la forme d'expression n'est pas le théâtre: Notre-Dame de Paris, que Victor Hugo publie en 1831, est un chef-d'' uvre du roman tragique. Dans sa préface, l'auteur relate une circonstance sans doute fausse, mais significative: l'idée du roman lui serait venue lors d'une visite de la cathédrale parisienne, en voyant un mot gravé...

    1027  Mots | 5  Pages

  • Ob_2d53b6_sujets Annabac Et Autres

    Non, l’amour n’est pas mort », Corps et Biens NATHAN Annales 2010 Verlaine (corpus 5, p. 318) - Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Melancholia », Mon rêve familier, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Promenade sentimentale, Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Monsieur Prud’Homme, Poèmes saturniens NATHAN Interro des lycées 2008 (STG – avril 2007) - Hugo, Les Contemplations, IV - Eluard, « Sept poèmes d’amour en guerre », Au rendez-vous...

    25163  Mots | 37  Pages

  • question de corpus personnages de roman

    Question de Corpus n°1 : « Quels sentiments (/réactions) les personnages de ces 4 textes suscitent-ils chez le lecteur ? » Nous avons affaire ici à un corpus de quatre textes, extraits de La Princesse de Clèves de La Fayette, du Père Goriot de Balzac, des Misérables de Victor Hugo et de l’Etranger d’Albert Camus. Ces œuvres appartiennent tout les quatre à des mouvements littéraires différents. En effet ils descendent respectivement du classicisme du XVIIème siècle, du réalisme et du romantisme...

    767  Mots | 4  Pages

  • Corpus bac blanc

    BAC BLANC L'AFFRONTEMENT AU THEATRE Texte A. Molière (1632-1673), Le Misanthrope (1666) Acte IV, scène 3. Texte B. Victor Hugo, Le Roi s'amuse (1832), Acte III, scène 2. Texte C. J-P Sartre, Les Mains sales (1947), 6ème tableau, scène 2 Texte D. Bernard-Marie Koltes, Le Retour au désert (1988), extrait. ELEMENTS DE CORRECTION QUESTION Après avoir rapidement défini l'enjeu de l'affrontement dans chacune de ces scènes, vous direz laquelle vous paraît la plus intense. Vous...

    1920  Mots | 8  Pages

  • Les différents sujet de bac

    Non, l’amour n’est pas mort », Corps et Biens NATHAN Annales 2010 Verlaine (corpus 5, p. 318) - Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Melancholia », Mon rêve familier, in Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Promenade sentimentale, Poèmes saturniens - Verlaine, « Eaux fortes», Monsieur Prud’Homme, Poèmes saturniens NATHAN Interro des lycées 2008 (STG – avril 2007) - Hugo, Les Contemplations, IV - Eluard, « Sept poèmes d’amour en guerre », Au rendez-vous...

    25172  Mots | 101  Pages

  • révisions bac francais

    est vaine et l’issue fatale (échec ou mort) est programmée (cf. Racine au XVIIe, ou Hugo ou Musset entre autres au XIXe). -Le registre épique : le texte met en avant les exploits d’un héros et les valeurs d’un peuple (cf. L’Odyssée d’Homère, où l’on parle d’ « Ulysse aux milles ruses ») -Le registre lyrique : Le texte communique au lecteur les sentiments exprimés par l’auteur (cf. Demain dès l’aube, Victor Hugo) -Le registre polémique : L’auteur prend position dans un débat d’idées et amène son...

    2084  Mots | 6  Pages

  • Analyse

    | | | | |Verlaine (corpus 5, p. 318) |Question : Comparez les textes du corpus. | |- Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes|Commentaire : Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens | |saturniens ...

    18034  Mots | 73  Pages

  • corpus

    Le corpus soumit à notre étude comprend trois extraits de pièces de théâtre. Le premier extrait est tiré de Le Cid ( acte III, scène4) écrit par Pierre Corneille en 1637,le second extrait issu de Ruy Blas ( ActeV,scèneIV) de Victor Hugo en 1838. Pour finir, le troisième extrait de la pièce de théâtre Les Justes (Acte III) d’Albert Camus écrit en 1949. Nous allons étudier en quoi ces scènes d’amour sont pathétiques. Dans ces trois pièces de théâtres les auteurs ont introduit une scène d’amour...

    823  Mots | 4  Pages

  • Descriptifs Christelle 603

    Patrick Rambaud, incipit (texte complémentaire pour les Mémoires du Cardinal de Retz) Corpus sur le pouvoir des fables : 1 – J. De La Fontaine, Fables, « Le Pouvoir des fables », VIII, 4. 2- Rousseau, extrait de Emile ou l’éducation 3- Jean-Pierre Claris de Florian, Fables, « La fable et la vérité ». corpus sur le pouvoir et le peuple :   - « La cour du lion » de LA Fontaine. - « Fable ou histoire », Châtiments, V. Hugo. - J. de La Fontaine, Fables, « Les Grenouilles qui demandent un roi ». Lectures...

    1021  Mots | 3  Pages

  • Dissertation hugo

    Dissertation de Lettres Sujet Victor Hugo En 1647, l’abbé d’Aubignac publie Zénobie, une tragédie qu’il décrit comme la seule à respecter les règles d’Aristote en matière de dramaturgie. En effet l’abbé d’Aubignac place la perfection formelle comme le fondement de l’art dramatique. Pourtant la pièce Zénobie est un échec, le public de l’époque « boude » l’œuvre. Le prince de Condé la taxe même de mauvaise tragédie. Si l’abbé d’Aubignac attribue un rôle primordial au respect...

    2748  Mots | 11  Pages

  • Questions Hugo, Stendhal, Dumas, Camus

    POLYNÉSIE SÉRIES TECHNOLOGIQUES Objet d'étude : le roman et ses personnages, visions de l'homme et du monde. Textes :  Texte A : Victor Hugo, , Le Dernier jour d'un condamné, 1829. Texte B : Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839. Texte C : Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, 1845. Texte D : Albert Camus, L'Etranger, 1942. Texte A : Victor Hugo, , Le Dernier jour d'un condamné, 1829. [Il s'agit de l'incipit du roman.] Bicêtre1. Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j'habite...

    1974  Mots | 8  Pages

  • Dissertation sur le pouvoir au théâtre

    par exemple de montrer rapidement au spectateur le roi, qui incarne le pouvoir. Souvent, ces personnages portent un costume plus élégant que les autres et leur jeu incarne lui aussi le pouvoir par la tenue et le charisme. Dans Le roi se meurt de Ionesco, au début de la pièce, le roi porte un manteau de pourpre, une couronne sur la tête, et a son sceptre en main. Il incarne le pouvoir, sans ambiguïtés. Les personnages qui abusent du pouvoir sont souvent mis en scène dans des tragédies mais nous...

    1996  Mots | 8  Pages

  • Entrainement Bac

    Texte A : Victor Hugo-Ruy Blas (1838) Faire devenir son valet noble et le faire aimer de la reine pour se venger. Pardonne. C'est la dernière scène : le dénouement. Mort, amour, Le personnage n'a pas peur de la mort. Texte C : Approche de la mort. N'arrive pas à s'y faire. Autre registre : comique de répétitions, de langage «Un porc qu'on egorge». Exprime sa detresse en criant sa mort au peuple. «Au secours ». Il a peur. Le roi se rabaisse. Question : Quelle est l'attitude des personnages...

    1758  Mots | 5  Pages

  • Dissertation théâtre

    Devoir Maison de Français Corpus : • TEXTE A Aristophane, Les Grenouilles (405 av. J.C) • TEXTE B Molière, Dom Juan acte V scène 5 et 6 (1665) • TEXTE C, V. Hugo, Hernani, acte II scène 2 v. 520-544 (1830) Question Texte A Pour cet extrait de Les Grenouilles d’Aristophane, j’imaginerai une mise en scène totalement opposé à l’époque, y compris le langage, Dionysos aurait un langage assez grossier. La scène débute avec Charon au centre de la scène, Dionysos entrerait...

    1792  Mots | 8  Pages

  • methode dissertation

     Dissertation > Pourquoi une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l’homme et sur le monde ? Vous vous appuierez sur des exemples tirés du corpus et sur des exemples tirés de vos lectures personnelles. Se reporter aux textes du corpus. Comprendre le sujet Les mots importants sont : « fiction », « réfléchir sur l’homme et sur le monde » : « fiction » renvoie aux apologues et à tout genre qui ­comporte une histoire fictive (roman, théâtre, poésie allégorique), ou encore...

    520  Mots | 2  Pages

  • Le théâtre

    temps, le théâtre peut se faire tribune, aborder des thèmes polémiques ou proposer une réflexion, implicite ou explicite sur la société et l’humain, certains auteurs portant même haut cette notion de « théâtre d’idées », tel Beaumarchais, donné ici en corpus. La question est de savoir d’abord dans quels cas le théâtre peut être le support d’une idée voire d’un idéal, puis de savoir jusqu’où il se révèle efficace ; enfin on verra que le théâtre n’est évidemment pas l’unique tribune possible pour nos écrivains...

    1509  Mots | 7  Pages

  • Rien

    | 1. « Déjà la nuit en son parc », Du Bellay 2. « Le pont Mirabeau », Apollinaire 3. « Elsa au miroir », Aragon 4. « Union libre », Breton | Textes : - « L’affiche rouge » Aragon - Dossier photocopié afin de définir le genre poétique : Hugo, ext. Des Rayons et des ombres ; Gautier, ext. de la Préface à Mademoiselle de Maupin ; Baudelaire, « Le port » et « La mort des Amants »; Apollinaire, « La colombe poignardée et le jet d'eau » et « Automne malade » - Panorama de l'évolution et du...

    581  Mots | 3  Pages

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