Corpus Marivaux Beaumarchais Voltaire dissertations et fiches de lecture

  • Question corpus

    Français : Question corpus. Question : Comparer les enjeux et l’efficacité argumentative de ces passages. Notre corpus rassemble quatre extraits de texte du XVIIIe siècle, l’époque des lumières : « La Colonie » (scène XIII, 1729) de Marivaux, « Le Mariage de Figaro » (acte III, scène 16, 1784) de Beaumarchais, « Mélanges, pamphlets et autres polémiques » (« Femmes, soyez soumises a vos maris », 1759-1768) de Voltaire et « Émile ou De l’éducation » (livre V, 1762) de Jean-Jacques Rousseau. ...

    547  Mots | 3  Pages

  • Question corpus femme 19eme

    Corrigé du bac blanc n°1 I. La question sur corpus Question : Quel est le sujet commun aux textes du corpus et quels sont les enjeux du débat qu’ils présentent ? Comparez les genres et les stratégies argumentatives utilisés par les différents auteurs. Les textes du corpus (deux extraits de pièces de théâtre, de La colonie (1729) de Marivaux et de  Le Mariage de Figaro (1784) de Beaumarchais; un pamphlet de Voltaire : « Femmes soyez soumises à vos maris » extrait de Mélanges et œuvres polémiques...

    1597  Mots | 7  Pages

  • Commentaire voltaire

    1) Dites quel est le sujet commun aux textes du corpus et appréciez l'enjeu du débat qu'ils présentent. (2pts) Les philosophes des lumières ont toujours critiqué la société pour l'améliorer en y apportant des idées nouvelles. A travers L'éducation des femmes, Laclos appelle les femmes à se révolter et à imposer leur envie d'être éduquées. Beaumarchais, Voltaire et Marivaux dans Le Mariage de Figaro, Femmes, soyez soumises à vos maris et La Colonie donnent leur avis sur le sujet en utilisant...

    2233  Mots | 9  Pages

  • Corpus de texte

    Bac blanc écrit n°1 Corpus composé de : La Roche Foucauld : « de la conversation » réflexions diverses La bruyère : les caractères Diderot : entretien d’un philosophe avec la maréchale de *** TEXTE A : Fin 17e. Chap. 7 : « de la conversation ». Recueil de réflexions. Littérature d’idée. Registre didactique : on enseigne l’art de la conversation. Sorte de manuel Pbtq : il ne peut avoir de conversation sans règles. Il faut savoir respecter les autres, et s’effacer quand c’est nécessaire. ...

    1486  Mots | 6  Pages

  • Question sur le corpus bac francais méthode

    Question sur le corpus - Les thèmes ( repérer si tous les textes véhiculent la même thèse, s'ils se contredisent, se complètent... ). - Les registres ( pathétique, tragique, comique, polémique, épique, fantastique... ). - Les genres ( roman, poésie, théâtre, genre argumentatif ). - Les caractéristiques des genres ( convaincre / persuader ; conte / essai / fable ; nouvelle / conte / roman ; tragédie / comédie ; sonnet / ode / balade ; poésie ludique / poésie engagée / poésie lyrique... ). ...

    2119  Mots | 9  Pages

  • Voltaire

    chose ; mais, quand on est passablement1 quelque part, il faut y rester ; je n’ai pas assurément le droit de retenir des étrangers ; c’est une tyrannie qui n’est ni dans nos mœurs, ni dans © Hatier 2007 5 10 15 20 25 30 35 Voltaire, Candide, 1759, extrait du chapitre 18. 1. Assez bien. 2. Ancienne mesure de longueur valant 0,3248 mètre. 3. Ancienne mesure itinéraire (environ 4 km). 4. Les cailloux méprisés par les habitants de l’Eldorado sont en fait des pierres précieuses...

    2797  Mots | 12  Pages

  • decription du corpus

    bataille, le héros de roman demeure-t-il toujours fidèle à son origine épique ? LECTURE ÉTUDE D’UN CORPUS DEVOIR DE TYPE ANALYTIQUE 1 : Stendhal, La Chartreuse de Parme, Fabrice à Waterloo, 1839. ÉTUDE D’IMAGES LECTURE D’UN SECOND CORPUS BAC Corpus sur le héros au combat, comprenant le texte ci-contre et les suivants : Devoir à la maison à partir de ce premier corpus. • Victor Hugo, Les Misérables, La mort de Gavroche, 1862. • Commentaire du texte de Stendhal. ...

    8344  Mots | 34  Pages

  • Corpus condition féminine

    CORPUS – LA CONDITION FEMININE AU XVIIIème SIECLE La condition féminine dans la société au XVIIIème est décelée grâce à l’ensemble de quatre textes. Un extrait de l’Emile ou de l’éducation de Rousseau datant de 1762, un fragment de La colonie de Marivaux (1750). Ainsi qu’une des scènes de la célèbre pièce de théâtre de 1784, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et une des lettres, la 81 des Liaisons Dangereuses de Laclos, sortie en 1782. Ce corpus révèle l’image de la condition de la femme au XVIIIème...

    1024  Mots | 5  Pages

  • corpus francais

    Le corpus est composé de trois textes, ainsi que d'un document iconographique. Le premier document est extrait de la pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences, datant de 1737. Vient ensuite un second extrait du théâtre du XVIII siècle, Le Barbier de Séville, conçut par Beaumarchais. Enfin le dernier texte est tiré de Ruy Blas écrit par Victor Hugo en 1838. Ce à quoi vient s'ajouter une photographie illustrant la pièce de Marivaux, en effet elle représente l'extrait de la pièce, mise en scène par...

    1463  Mots | 6  Pages

  • Question de corpus - relations maîtres/valets au théâtre

    QUESTION DE CORPUS « Les relations entre maîtres et valets » Corpus : Molière – Dom Juan (acte III, scène I) Marivaux – L'Île des esclaves (incipit) Beaumarchais – Le Mariage de Figaro (acte V, scène 3) Le corpus est constitué de trois textes extraits de pièces de théâtre différentes : L'Ile des Esclaves de Marivaux, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais et Dom Juan de Molière. Ce sont des comédies datant du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le corpus a pour thème les rapports entre maîtres et...

    1005  Mots | 5  Pages

  • Corpus

    ARIVAUX, Les fausses confidences, 1737 BEAUMARCHAIS, Le barbier de Séville, 1775 VICTOR HUGO, Ruy Blas, 1838 Mise en scène des FaussesConfidences par Didier BEZACE,2010 Identifiez les registres de ces scènes. Appuyez vous sur les textes et l’image. Marivaux , Beaumarchais et Hugo ont choisi des registres variés pour des situations quidiffèrent . En effet , dans les trois extraits, ils utilisent la lettre comme accessoire de jeu mais cet accessoire sert également à accompagner et à renforcer...

    609  Mots | 3  Pages

  • Ce Corpus Synchronique

    Ce corpus synchronique, met en œuvre des extraits de pièces de théâtres écrites à des périodes classés par ordre chronologique :Les Fausses Confidences de Marivaux, publié en 1737; Le Barbier deSéville de Beaumarchais, composé en 1775, Ruy Blas de Victor Hugo, édité en 1838 ; ainsi qu’une illustration représentant un extrait de la mise en scène des Fausses Confidences faite par Didier Bezace en2010 au théâtre de la Commune à Aubervilliers. Ces trois extraits présentent des mises en scènes dans lesquelles...

    524  Mots | 1  Pages

  • Corpus

    Hachette pages 195 et sq. Question sur le corpus : quelles sont les fonctions de la lettre dans les documents du corpus ? Une présentation rapide du corpus : Accessoire récurrent de l’univers romanesque-en particulier au XVIIIème siècle- comme de l’univers théâtral, la lettre constitue l’objet autour duquel se nouent les scènes des comédies de Marivaux et Beaumarchais et celle du drame romantique de Victor Hugo qui constituent le corpus. La lettre va ici de pair avec une intrigue amoureuse...

    908  Mots | 4  Pages

  • Question sur le corpus : D’après ces extraits, quelles fonctions peut avoir au théâtre le déguisement ou le travestissement ?

    l’identité d’un autre pour se cacher, par ruse… Nous nous demandons donc quel est l’intérêt du déguisement au théâtre ? Par la lecture des différents documents du corpus nous découvrirons à travers les extraits d'Amphitryon de Plaute, Les précieuses ridicules de Molière, La fausse suivante de Marivaux et enfin Le Mariage de Figaro de Beaumarchais que le travestissement au théâtre a un enjeux tout d’abord comique, mais aussi un intérêt pour l’intrigue de la pièce et une fonction critique.. Tout...

    1056  Mots | 5  Pages

  • Question Corpus Corrige

    français 1ère Hachette pages 195 et sq. Question sur le corpus : quelles sont les fonctions de la lettre dans les documents du corpus ? Une présentation rapide du corpus : Accessoire récurrent de l’univers romanesque-en particulier au XVIIIème siècle- comme de l’univers théâtral, la lettre constitue l’objet autour duquel se nouent les scènes des comédies de Marivaux et Beaumarchais et celle du drame romantique de Victor Hugo qui constituent le corpus. La lettre va ici de pair avec une intrigue amoureuse...

    907  Mots | 2  Pages

  • Corpus

    Ce corpus synchronique, met en œuvre des extraits de pièces de théâtres écrites à des périodes classés par ordre chronologique :Les Fausses Confidences de Marivaux, publié en 1737; Le Barbier de Séville de Beaumarchais, composé en 1775, Ruy Blas de Victor Hugo, édité en 1838 ; ainsi qu’une illustration représentant un extrait de la mise en scène des Fausses Confidences faite par Didier Bezace en 2010 au théâtre de la Commune à Aubervilliers. Ces trois extraits présentent des mises en scènes dans...

    806  Mots | 4  Pages

  • Corpus Sur La Lettre Dans La Scène De Théatre

    Le corpus est composé de trois textes, ainsi que d'un document iconographique. Le premier document est extrait de la pièce de Marivaux, Les Fausses Confidences, datant de 1737. Vient ensuite un second extrait du théâtre du XVIII siècle, Le Barbier de Séville, conçut par Beaumarchais. Enfin le dernier texte est tiré de Ruy Blas écrit par Victor Hugo en 1838. Ce à quoi vient s'ajouter une photographie illustrant la pièce de Marivaux, en effet elle représente l'extrait de la pièce, mise en scène par...

    602  Mots | 3  Pages

  • Salima Corpus

    Questions corpus : 1- Précisez la spécificité de chaque texte du corpus : genre, registre, procédés retenus pour dénoncer l’esclavage. Au XVIII ème siècle, les philosophes des lumières remettaient généralement en question ce qui traitait de religion, politique, et mœurs de la société. Ce corpus réunissant 4 textes dont De l’esprit des lois de Montesquieu (1748), Encyclopédie de Chevalier de Jaucourt (1766), Candide de Voltaire (1759) et l’île des esclaves de Marivaux (1725) traitent tous de...

    656  Mots | 3  Pages

  • Marivaux

    I. MARIVAUX (1688- 1763) Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux naît le 4 février 1688. Son père est contrôleur puis directeur de la Monnaie à Riom. En 1710, il part faire ses études de droit à Paris et fréquente les salons littéraires de madame de Lambert et madame de Tencin. En 1712, il abandonne ses études et publie sa première comédie en vers : Le père prudent et équitable. En 1716, il publie un poème burlesque, L’Iliade travestie. En 1720, il est ruiné par la faillite...

    1365  Mots | 6  Pages

  • Marivaux

    Marivaux (1688-1763) Pierre Carlet de Chamberlain de Marivaux naquit à Paris. Il étudia le droit mais fit une carrière littéraire: Il fut journaliste: Il collabora à divers périodiques littéraires: Le Spectateur français, L'Indigent Philosophe, Le Cabinet du Philosophe, Le Mercure. Il fut romancier: La Vie de Marianne et le Paysan Parvenu. On le trouve dans les salons mesdames de Lambert, de Tencin, du Deffand et Geoffrin. Grâce à ses relations il est élu à l'Académie française. Il fut auteur...

    668  Mots | 3  Pages

  • Corpus sur l'esclavage

     Ce corpus est composé de quatre documents ; L'extrait de la pièce de Marivaux « l'ile des esclaves » crée en 1725, du chapitre « De l'esclavage des nègres» tiré du roman de l'esprit des lois qui a été écrit en 1748 par Montesquieu, également l'article « Esclavage » extrait de l'encyclopédie en 1754 par Le chevalier Jaucourt, et pour finir le Chapitre 19 du roman de Voltaire Candide qui a pour titre Le nègre de Surinam parut en 1759. Nous pouvons nous demander par quels moyens les auteurs de ce...

    624  Mots | 3  Pages

  • correction du corpus 1 sur lesclavage

    Correction des questions sur corpus « Dénoncer l'esclavage au XVIIIe siècle » 1. Précisez la spécificité de chaque texte du corpus : genre, registre, procédés retenus pour dénoncer l'esclavage. Ces quatre extraits écrits par des philosophes du siècle des Lumières contribuent à dénoncer l'esclavage, thème phare pour ces auteurs qui proposent un questionnement en vue de changements politiques et sociaux. Nous nous efforcerons de montrer que ces écrivains recourent à des procédés variés mais visent...

    2067  Mots | 5  Pages

  • corpus

    un problème Il fournit l'occasion d'exposer clairement un problème. Exemple : Ferrante soulève le problème du mariage politique entre Pedro et l'Infante (La Reine morte) ; autres exemples hors corpus : Silvia et Lisette débattent du mariage dans la première scène de Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux ; la première scène du Mariage de Figaro met en place la rivalité amoureuse du Comte et de Figaro ; dans la première scène des Femmes savantes, deux sœurs posent le problème de l'éducation et du...

    1098  Mots | 3  Pages

  • Marivaux le jeu de l'amour et du hasard

    Classe de seconde : le théâtre, genre et registre : Le Jeu de l'Amour et du Hasard, de MARIVAUX Séquence proposée par Alain BOSDECHER, professeur de Lettres modernes Alain BOSDECHER (Lycée Léonard de Vinci, 43120 Monistrol-sur-Loire) Plan du document Vision générale de la séquence Le corpus Description générale de la séquence (sous forme de tableau) -Planning de la séquence- (Les parties grisées proposent un questionnement didactique à mettre en oeuvre auprès des élèves) Vision générale...

    2945  Mots | 12  Pages

  • Corpus

    REPONSES AUX QUESTIONS : Le corpus que nous allons étudier est composé de quatre extraits de pièce de théâtre écrites à des époques différentes. Ces extraits sont regroupés dans une optique précise : mettre en évidence le rapport existant entre les personnages. La première scène est extraite de la pièce « Les Fourberies de Scapin » de Molière (1671), la seconde de « Le Mariage de Figaro » de Beaumarchais (1784), la troisième de Marivaux, « L’île des Esclaves » (1725) et enfin la dernière est extraite...

    1715  Mots | 7  Pages

  • Corpus sur la lettre, accessoire de jeu

    Ce corpus comporte quatre documents dont trois textes et une image montrant une mise en scène. Nous travaillerons donc sur un extrait de comédie de Marivaux Les Fausses Confidentes datant de 1737 associé à une image représentant la mise en scène réalisée par Didier Bezace en 2010, il y a aussi un autre passage de la comédie Le Barbier de Séville écrite par Beaumarchais en 1775 et d’un aperçu du drame romantique Ruy Blas de Victor Hugo écrit en 1838. Le corpus propose ces 4 documents offrant une...

    1068  Mots | 5  Pages

  • L'île aux Esclaves, Marivaux exposé

    « L’île aux Esclaves » de Marivaux ; 1725 Biographie de Marivaux Marivaux est né le 4 février 1688 à Paris sous le nom de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux d’une famille de nobles. En 1698 il déménage avec ses parents en Auvergne où, six ans plus tard il fait ses Études chez les Oratoriens (Oratorien : quelqu’un qui parle devant un public, ex. un politicien). Cependant, il décide de s’inscrire à l’École de Droits à Paris en 1710. Déjà à l’âge de vingt-quatre ans sa première comédie « Le père...

    2327  Mots | 10  Pages

  • Corpus

     Ce corpus est composé de quatre textes de registre différents, issus du XVIIIè siècles. Le premier est extrait de l’ouvrage « De l’esprit des lois » de Montesquieu ; le deuxième est du Chevalier de Jaucourt, extrait de l’Encyclopédie, art. Un troisième texte est originaire du conte philosophique Candide, de Voltaire ; puis le dernier extrait est de Marivaux, issus de son œuvre « L’île des esclaves ». Chacun d’eux à pour but de dénoncer l’esclavage, ou le commerce triangulaire au XVIIIè siècle...

    619  Mots | 2  Pages

  • Commentaire Marivaux Les Fausses Confidences

    FROMONT Nicolas 1eS2 Corpus de Français Les trois textes présentés dans ce corpus appartiennent au genre du théâtre. Le premier a été écrit par Marivaux et s'intitule Les Fausses confidences, publié en 1737. Le second est Le Barbier de Séville, écrit par Beaumarchais en 1775. Le dernier texte, publié en 1838, a été écrit par Victor Hugo et s'intitule Ruy Blas. Ces trois textes théâtraux mettent en scène des personnages autour d'une lettre. Celle ci possède diverses fonctions dans le déroulement...

    1503  Mots | 3  Pages

  • Voltaire

    Voltaire de 1694 à 1778 François Marie Arouet, dit Voltaire, est un philosophe et écrivain français qui a marqué le XVIII° siècle par ses pensées au service de la vérité de la justice et de la liberté. Il est le symbole des Lumières: penseurs de cette époque qui ont marqué le domaine du savoir et de l'art (la littérature en particulier) par leurs questions et leurs critiques fondées sur la «raison éclairée» de l’être humain et sur l’idée de liberté. Le Contexte historique Le XVIIIe...

    741  Mots | 3  Pages

  • Corpus Bac Sur Lesclavagisme 4

    Corpus Texte A : Montesquieu, De l'esprit des lois, « De l'esclavage des nègres » (1748) Texte B : Chevalier de Jaucourt, Encyclopédie, article « Traite des nègres » (1766) Texte C : Voltaire, Candide (1759) Texte D : Marivaux, L'île des esclaves (1725) Questions sur le corpus (4 points) 1. Précisez la spécificité de chaque texte du corpus : genre, registre, procédés retenus pour dénoncer l'esclavage. 2. Présentez une synthèse rapide des arguments développés contre l'esclavage dans les différents...

    4612  Mots | 11  Pages

  • Corpus, le theatre : texte et representation

    parfois à exprimer sa propre lecture et un point de vue tout à fait personnel. Ainsi, nous pouvons percevoir ces objectifs semblables et multiples, qui parfois se croisent dans notre corpus, deux extraits de comédies du XVIIIème siècle, l'une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l'autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3), un document iconographique, la pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec et enfin...

    651  Mots | 3  Pages

  • Corpus

    Ce corpus est composé de cinq texte de pièce différentes et de siècle différents. Le premier texte est extrait de « Le malade imaginaire » de Molière, auteur du 17 eme siècle connu pour sa satyre de la société. Le deuxième extrait est une comédie de Marivaux intitulé « le jeu de l'amour et du hasard » du 18 eme siècle. Cette pièce a été publie en 1730. Ensuite, la troisième scène présentée dans ce corpus est extraite de Ruy Blas de V. Hugo auteur du 19 eme siècle qui a ecrit également l'homme qui...

    617  Mots | 3  Pages

  • Corpus de texte

    Français Corpus de textes : - Comment s’établit dans les documents la complicité avec le spectateur et quel en est l’effet ? Ce corpus présente trois documents, extraits de pièce de théâtre du 17 et 18 ème siècles. Le premier document, extrait de Dom Juan (1665) de Molière à l’acte II scène 4, appartient au mouvement classicisme. Le deuxième document, extrait de l’acte V scène 7 du Mariage de Figaro (1791) de Beaumarchais, appartient aux Lumières, comme le troisième document, extrait du Jeu...

    778  Mots | 4  Pages

  • corpus 4 incipits

    Dans cette question de corpus nous allons étudier des incipits de quatre œuvres du XVIIIème siècle : Jacques le Fataliste de Diderot écrit en 1771, Candide de Voltaire datant de 1759, les Lettres Persanes de Montesquieu rédigé en 1721 et l’Ile des esclaves de Marivaux de 1725. Ces quatre œuvres ont des genres et des registres différents mais ont toutes la même volonté : proposer une réflexion sur le monde. Nous allons voir comment ces quatre incipits amènent à la même réflexion mais de façon différente...

    1323  Mots | 6  Pages

  • Le barbier de séville de beaumarchais

    1. Situation du texte Beaumarchais commença la rédaction du Barbier de Séville en 1765. La pièce, qu’il destinait à l’origine aux comédiens italiens et qui devait prendre la forme d’un livret d’opéra-comique (d’où le rôle joué dans l’intrigue par Bazile, le maître à chanter, et par la partition « La Précaution inutile ») fut finalement montée pour la première fois par la comédie française en 1775 et remporta bientôt un vif succès. Il fallut attendre 1782 puis 1816 pour que Giovanni Paisiello puis...

    3050  Mots | 13  Pages

  • Mariage de figaro de beaumarchais

    grande dame. Dans la préface, Beaumarchais le définit comme « un enfant de treize ans aux premiers battements du cœur, cherchant tout sans rien démêler, idolâtre, ainsi qu’on l’est à cet âge heureux, d’un objet céleste pour lui dont le hasard fit sa marraine », « Aimé de tous, vif, espiègle et brûlant comme tous les enfants spirituels », « Pour lui imprimer plus fortement le caractère de l'enfance, nous le faisons exprès tutoyer par Figaro ». Par ailleurs, Beaumarchais ajoute : « Ce rôle ne peut être...

    2780  Mots | 12  Pages

  • Corpus le theatre, texte et representation

    CORRECTION DE LA QUESTION SUR CORPUS : ENTRAINEMENT LE THEATRE, TEXTE ET REPRESENTATION Le corpus qui nous est présenté est constitué de quatre documents dont trois textes et une image. Deux siècles sont représentés pour les extraits, classés par ordre chronologique : le XVIIIème et le XIXème. Nous observons deux extraits de comédie du XVIIIème siècle (Les Fausses confidences de Marivaux doc 1 et Le Barbier de Séville de Beaumarchais doc 2) et un extrait d’un drame romantique (Ruy Blas, Victor...

    1537  Mots | 7  Pages

  • Commentaire composé marivaux

    Questions sur le corpus : Texte A : L'extrait de l'ouvrage « l'esprit des lois » de Montesquieu dénonce l'eclavagisme en utilisant l'ironie , une sorte d'humour noir qui donne donc une vision de la réflexion des esclavagistes ridicule , il emploi donc un ton méprisant pour exprimer son dégout envers ses hommes esclavagistes . Montesquieu utilisera donc une argumentation Indirecte dans ce texte . Texte B : Dans cet extrait d'encyclopédie abordant le sujet de «  la traite des nègres »...

    678  Mots | 3  Pages

  • Question sur le corpus

    Ce corpus est constitué de trois apologues, écrits à des siècles différents. Le premier est une fable écrite au XIIIème siècle par un anonyme, puis traduite en prose par G. Rouger. Elle se nomme «  Le prud’homme qui sauva son compère ». La seconde intitulée «  L’huitre et les plaideurs » fut écrite par Jean de la Fontaine en 1678. Enfin, le troisième est un conte philosophique, extrait du chapitre 6 du roman Zadig écrit par Voltaire en 1747. Les dénominateurs communs à ces 3 textes sont la...

    847  Mots | 4  Pages

  • La jeune veuve

    d’étude 1 : Un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème siècle) Corpus : GT (Montesquieu, Voltaire, Beaumarchais)+œuvre choisie : L’Ile des esclaves de Marivaux Lecture complémentaire : Candide de Voltaire Séquence 2. Argumenter et délibérer (Objet d’étude 4 : Convaincre, persuader et délibérer : formes et fonctions de l’essai, de la fable et du conte) Corpus : GT (1. Essai : Baudelaire 2. Trois fables de La Fontaine 3. Un extrait de Candide Lecture complémentaire :...

    4307  Mots | 18  Pages

  • Le beau

    | |- Texte n°1 : La Fontaine : Fables « La jeune veuve » LIVRE VI, FABLE XXI. | |- Texte n°2 : Voltaire : « femmes soyez soumises à vos maris » dans Mélanges, Pamphlets et Œuvres polémiques. | |- Texte n°3 : Rousseau, « extrait de » Émile ou de L’Éducation : « toutes les facultés communes aux deux sexes […] seulement celles...

    1051  Mots | 5  Pages

  • L'ile des esclaves Marivaux

    Les trucs à retenir sur : L'Ile des esclaves (1725) - Marivaux (1688-1763) Cette pièce en onze scènes est à la fois une satire sociale et un regard de moraliste sur l’homme. Marivaux y renouvelle le canevas et les lazzis de la commedia dell’arte pour faire réfléchir les spectateurs à de nouveaux rapports sociaux au moyen de l’utopie. Réutilisant le couple traditionnel maître-valet, Marivaux se livre à deux exercices concomitants : le laboratoire utopique et la comédie de mœurs. Il joue également...

    5226  Mots | 21  Pages

  • Vous expliquerez en quoi les philosophes des lumières ont été des écrivains engagés et vous analyserez les « armes » littéraires dont ils se sont servis.

    Dissertation 1e L 2, 5 Octobre 2009. Corpus de textes : Montesquieu, Lettres Persanes Diderot, Encyclopédie, article « Autorité » Anonyme, Encyclopédie, article « Réfugiés » Questions : 1. Qu’y a-t-il de commun aux démarches engagées par les trois textes ? 2. Signalez ce qui différencie ces textes sur le plan du genre littéraire auquel ils appartiennent. Quelle force spécifique possède chacun des deux genres ? ...

    1376  Mots | 6  Pages

  • commentaire texte "Femmes soyez soumises..." de Voltaire

    Corrigé du commentaire du texte de Voltaire : « Femmes, soyez soumises à vos maris » Introduction : Amorce : Voltaire, philosophe des Lumières, s’est engagé sur tous les fronts de la contestation : intolérance, torture, guerre, esclavage. La question de l’inégalité hommes-femmes et, son corollaire, la dépendance des femmes à l’égard de leurs maris, est l’un des sujets de société qui l’ont passionné, tout comme ses contemporains Marivaux et Beaumarchais. Présentation de l’œuvre : Ici, le genre...

    1593  Mots | 7  Pages

  • corpus le mariage de figaro/les misérables/lily

    Corrigé du Bac blanc Corpus Texte A - Pierre-Augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784. Texte B - Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Texte C - Pierre Perret, Lily, 1977. 1ère question : Dans les textes A, B, C, que dénonce chaque auteur à travers les trois personnages féminins? Justifiez votre réponse. (3 points) Dans l’extrait du Mariage de Figaro, Beaumarchais dénonce la lâcheté d’un homme qui, ayant jadis abusé d’une jeune fille, refuse aujourd’hui d’assumer sa paternité...

    770  Mots | 4  Pages

  • Corpus, le bonheur au siècle des lumières

    Le corpus est composé de « Candide » écrit par Voltaire, La Flûte enchantée de Mozart, Supplément au voyage de Bougainville par Diderot qui a aussi écrit l’Encyclopédie avec d’Alembert au cours du XVIIIème siècle. Le XVIIIème siècle est aussi appelé le siècle des Lumières. Le mouvement des « Lumières » commence à la mort de Louis XIV (le premier septembre 1715) et va s’étendre jusque vers 1790. Durant cette époque, les philosophes, aussi appelés « les Lumières » développent la notion de bonheur....

    1174  Mots | 5  Pages

  • Fiche de lecture mariage de beaumarchais

    Le Mariage de Figaro Beaumarchais Le mariage de Figaro de Beaumarchais Claudé Cyril PLAN : - 1) Présentation de l’auteur page 1 - 2) Résumé de l’œuvre page 5 - 3) Historique de la pièce page 6 - 4) Étude psychologique des personnages principaux page 6 - 5) Choix d’un thème développé page 7 - 6) Choix d’un passage page 8 - 7) Opinion personnelle page 8 1) Présentation de l’auteur : Sa vie : 1732 :24 janv.: naissance...

    5027  Mots | 21  Pages

  • CORPUS 2ND

    CORPUS : LES RELATIONS ENTRE MAITRES ET VALETS Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation. Texte A : Molière, Dom Juan, III, 1, 1665. Texte B : Molière, Les Fourberies de Scapin, III, 2, 1671. Texte C : Marivaux, L'Ile des esclaves, I, 1, 1725. Texte D : Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, III, 5, 1778. TEXTE A […] SGANARELLE. - Je veux savoir un peu vos pensées à fond. Est-il possible que vous ne croyiez point du tout au Ciel ? DOM JUAN. - Laissons cela. SGANARELLE. - C'est-à-dire...

    2423  Mots | 10  Pages

  • la vie de voltaire

     Voltaire  Pour les articles homonymes, voir Voltaire (homonymie). Cet article ou cette section doit être recyclé. Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion. Voltaire Portrait de Voltaire d'après Quentin de La Tour. (vers 1736) Château de Ferney-Voltaire Données clés Nom de naissance François-Marie Arouet Autres noms Voltaire Activités Écrivain et philosophe Naissance 21...

    29468  Mots | 118  Pages

  • Pensez-vous que l'on puisse, comme le fait voltaire (document b), traiter de sujets graves et sérieux sur le mode plaisant ou humoristique ? vous appuierez votre réponse sur vos connaissances littéraires et sur des

    ntroduction « Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer », lance Figaro à son maître dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais. Le valet conseille donc, comme Rabelais, Molière ou La Fontaine avant lui, et Ionesco ou l'humoriste Raymond Devos après lui, de ne pas évoquer les « choses graves » sur le mode sérieux, mais de prendre le parti d'en sourire ou même d'en rire. Peut-on aborder les questions graves sur le mode humoristique ? L'artiste doit-il, comme le conseillait...

    1636  Mots | 7  Pages

  • Voltaire l'eldorado

    PAGE 1/2 -Séquence/objet d’étude n°2-Texte1/3-Voltaire-Eldorado Problématique : En quoi la littérature est-elle aussi un vecteur pour des idées ? Séquence/objet d’étude n°2 : Comment les philosophes des Lumières envisagent-ils leurs utopies ? Objets d’étude : L’argumentation : convaincre, persuader et délibérer ; un mouvement littéraire et culturel français et européen du XVIème au XVIIIème : le siècle des Lumières (XVIIIème siècle) Perspectives d’étude : analyse de l’argumentation et des...

    1569  Mots | 7  Pages

  • Hertyre

    arguments, exemples, connecteurs logiques - Les registres (polémique, ironique, pathétique et didactique) Corpus : Groupement de textes Lectures analytiques : 1. Diderot, Lettre à Sophie Volland, 1er novembre 1759 Comment cette lettre argumentative montre-t-elle que l’amour contribue au bonheur ? 2. Voltaire, « Le Mondain », 1736 Quelle vision du bonheur Voltaire défend-t-il dans ce poème argumentatif ? 3. Rousseau, La Nouvelle Héloïse, 1761 Comment cette description des...

    1643  Mots | 7  Pages

  • Corpus

    Objet d’étude : convaincre, persuader et délibérer. Corpus :Texte A. Pierre-augustin de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, 1784.Texte B. Victor Hugo, Les Misérables, 1862. Texte C : Pierre Perret, Lily, 1977. I. Questions (6 points) 1. Dans les textes A, B, C, que dénonce chaque auteur à travers les trois personnages féminins ? Justifiez votre réponse. (3 points)La réponse à cette question doit être rédigée mais brève, de l'ordre d'une demi-page ou d'une page, au maximum. 2. Dans ces mêmes textes...

    2013  Mots | 9  Pages

  • Corpus 2nd

    CORPUS, Sujet de bac Texte A : La princesse de Clèves  Introduction La princesse de Clèves est un roman de Mme de La Fayette du XVIIème siècle qui se passe au XVIème siècle à la cour d'Henri II (fils de François 1er). On est en pleine Renaissance. Le duc de Nemours, un éblouissant gentilhomme (= un noble), rencontre à un bal la princesse de Clèves, une très belle jeune fille récemment mariée. Problématique : Comment ce portrait mêle-t-il grandeur et fragilité à la fois ? Le portrait qui...

    1976  Mots | 8  Pages

  • En quoi le récit littéraire avec les moyens qui lui sont propres est il efficace pour argumenter

    |lecteur pour défendre sa conception de la poésie. | |Verlaine (corpus 5, p. 318) |Question : Comparez les textes du corpus. | |- Verlaine, « Melancholia », Après trois ans, in Poèmes saturniens ...

    25962  Mots | 104  Pages

  • Descriptif Des Lectures Et Activit S

    place au fil des siècles une interrogation sur l'Homme et ses valeurs ? Comment le genre argumentatif permet-il une critique sans fard de la société ? Lectures analytiques  J. de la Fontaine, «La Vieille et les deux servantes », Fables (1668)  Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (1784), Acte V,3 du début de la scène à « Il se rassied »  V. Hugo, Discours sur la misère devant l'Assemblée (9 juillet 1849) de « Eh bien, messieurs, je dis... » à «des lois contre la misère »  Emile Zola, « J'Accuse »...

    2437  Mots | 8  Pages

  • methode dissertation

     Dissertation > Pourquoi une œuvre de fiction est-elle efficace pour inciter à réfléchir sur l’homme et sur le monde ? Vous vous appuierez sur des exemples tirés du corpus et sur des exemples tirés de vos lectures personnelles. Se reporter aux textes du corpus. Comprendre le sujet Les mots importants sont : « fiction », « réfléchir sur l’homme et sur le monde » : « fiction » renvoie aux apologues et à tout genre qui ­comporte une histoire fictive (roman, théâtre, poésie allégorique), ou encore...

    520  Mots | 2  Pages

  • 131826_937

    Vanité (1603) Philippe de Champaigne (1602-1674), Vanité Hans Holbein le Jeune (1497-1543), Les Ambassadeurs (1533) Hans Baldung (1485-1545), Les Trois âges de la vie (1510) • Evaluations : Commentaires : Vigny, « Le Bal » ; Aragon, « Ce que dit Elsa » Corpus de bac sur le motif de la chevelure : Joachim Du Bellay, L’Olive, X (1550) ; Baudelaire : « Un hémisphère dans une chevelure » ; « La chevelure. »  1    Séquence n°2 : Etude d’un recueil poétique : Romances sans paroles, de Verlaine. Objet d’étude...

    731  Mots | 3  Pages

  • Rien

    | Textes : - Scène 5 : « Et puis voilà que je tombe sur un attroupement... » à « …on respecte les prisonniers de guerre ! » - Corpus sur la représentation : Ionesco, Ubersfeld, interview d’Isabelle Huppert, Diderot, Peter Brook - Lectures cursives (2 lectures imposées) : Série 1 : choisir entre Le mariage de Figaro de Beaumarchais ; L'île des esclaves de Marivaux ; Les fourberies de Scapin de Molière Série 2 : choisir entre La Machine infernale de Cocteau, Les Mouches de Sartre, Electre de Giraudoux...

    581  Mots | 3  Pages

tracking img