Description D Un Lieu Imaginaire dissertations et fiches de lecture

  • Dissertation Le romancier réaliste crée un monde imaginaire

    créent-t-ils pas un monde imaginaire ? Afin de répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps les éléments issus du réel dans les romans, puis ceux issus de l’imagination du romancier. Les notes ont toujours été essentielles à la construction d’un roman. Chez les romanciers réalistes, ces notes sont d’autant plus importantes qu’elles sont le produit de leurs études sur le terrain afin de rendre compte de la situation dans un milieu de vie donné. Les descriptions sont si riches et détaillées...

    681  Mots | 2  Pages

  • Selon vous, un bon personnage de roman est-il reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaboré ?

    construction imaginaire très élaboré ? Dans l’esprit de tout les lecteurs, l’identification à un personnage de roman est essentiel, mais tous savent que le personnage de roman est différent selon le genre, l’époque, le lieu dont le roman traite. Quelles qualités littéraires le lecteur (ou moi en particulier) attend-il du héros romanesque ? C’est pour cela que nous lecteurs pouvons nous demander si un bon personnage de roman est plutôt un reflet de la réalité ou bien une construction imaginaire très élaboré...

    2709  Mots | 11  Pages

  • Les fonctions de la description

    Dissertation sur la description Introduction : D’après le texte d’Arnaud et Nicole, la description est le fait de représenter une chose par les caractères qui lui sont propres et qui la caractérisent. Selon eux, la description a une fonction réaliste. Mais est-ce vraiment la seule fonction de la description ? Nous étudierons dans une première partie la fonction réaliste de la description, dans une seconde, nous verrons qu’à travers la description de la scène on en apprend autant sur la scène elle-même...

    1144  Mots | 5  Pages

  • Roman: réalité ou imaginaire

    l’œ uvre est rédigée. Beaucoup de faits particuliers qui composent l’histoire racontée se réalisent et se répètent dans le contexte (la société) décrit, mais l’histoire globale que composent ces faits dans leur ensemble est purement et simplement imaginaire. Ainsi 1 Donner le meilleur de soi pour tirer le meilleur de chaque enfant INSTITUT POLYVALENT MOYOPO TEL 344 26 34 4 5 6 7 8 9 10 11 l’auteur d’une saison blanche et sèche nous faire croire que le narrateur...

    1885  Mots | 8  Pages

  • le malade imaginaire

    Lecture d'une comédie classique : LE MALADE IMAGINAIRE 7. Phase de présentation de la pièce Le malade imaginaire a été écrit par Molière en 1673. Celle-ci fut la dernière de ses pièces. Il y a aura trois actes (expliquer arbre généalogique via -sujet principale -sujet secondaire) nous allons maintenant vous presenter un extrait ou argan fait semblant d etre mort pour savoir si sa femme l et sa fille l aime l aiment . (volontaire) les conflit commiques Conflit d'argent : Scène ou Argan...

    1160  Mots | 9  Pages

  • Imaginaire et imagination

    IMAGINAIRE ET IMAGINATION Le champ sémantique des divers vocables dérivés en français du terme d'image risquerait d'être singulièrement appauvri si l'interprétation en était faite sur le seul fondement étymologique du latin imago. Dans son acception originaire, ce terme vise en effet le trait de ressemblance dont se trouve marquée une représentation, et les emplois dans lesquels on le rencontre, du produit à l'image des ancêtres et même au spectre, des visions du rêve aux fables, intéressent au...

    12194  Mots | 49  Pages

  • le théâtre, lieu de la plus grande liberté

    quelle mesure peut-on considérer le théâtre comme lieu de la plus grande liberté ? Tout d’abord, nous nous intéresserons au théâtre comme lieu de très grande liberté, puis nous nous centrerons sur les limites de la liberté du théâtre et enfin nous aborderons l’utilisation des contraintes en vue de liberté. Les histoires racontées dans les œuvres théâtrales se réalisent dans un monde imaginaire crée par l’auteur. Par conséquent, ce monde imaginaire sera vu par de très différents points de vue ce...

    1255  Mots | 6  Pages

  • Biographie traditionnelle/imaginaire

    Carrere Tiphaine Devoir de littérature comparée 21/10 Fernandez Bénédicte Aujourd'hui nous allons réfléchir à partir des trois œuvres que nous avons vues en cours : les Vies imaginaires de Marcel Schwob, publiées en 1896, L'Histoire universelle de l'infamie de Jorge-Luis Borgès, publiée en 1935, et Rêves de rêves de Antonio Tabucchi, publiés en 1992. Les trois auteurs réinvente le genre de la biographie en croquant une vingtaine de personnages issues de différentes classes, où dans le cas...

    2646  Mots | 5  Pages

  • Huysmans a rebours. description de salomé

    destructeur comme le véritable manifeste de la littérature « décadente » de la fin du XIXe siècle. Le héros Des Esseintes, blasé par sa vie mondaine et luxueuse, se retire du monde dans un pavillon, à Fontenay, dans lequel il réunit un véritable musée imaginaire : ouvrages précieux, objets rares… pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude. Il s'intéresse, entre autres, aux tableaux de Gustave Moreau, crée des parfums raffinés, un jardin de fleurs vénéneuses, il fait encore incruster dans la carapace d'une...

    1644  Mots | 7  Pages

  • Lecture de mondes imaginaires

    2008 20601514 Sujet de dissertation – Lecture de mondes imaginaires : « Il ne s’agit là que d’un récit de fiction, sans importance, une « bagatelle littéraire échappée comme à son insu » à la plume de l’auteur, comme le dit fort bien More. Il ne faut cependant point faire preuve de trop de naïveté face à ces déclarations […]. Sous l’apparente légèreté se cache en fait une critique sociale sans concession, car les sociétés imaginaires mettent bien en valeur les sociétés réellement existantes...

    4392  Mots | 18  Pages

  • Imaginaires erotiques hygiene

    Denise JODELET Directrice (retraitée), École des Hautes Études en Sciences Sociales [Laboratoire de psychologie sociale, Institut interdisciplinaire d’Anthropologie du contemporain] (2007) Imaginaires érotiques de l’hygiène féminine intime. Approche anthropologique” “ Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jean-marie_tremblay@uqac.ca Site web pédagogique : http://www.uqac.ca/jmt-sociologue/ Dans...

    11707  Mots | 47  Pages

  • Lieu de la salamandre

    Commentaire composé du poème d’Ives Bonnefoy « Lieu de la salamandre » Le poeme « Lieu de la salamandre » fait partie du recueil Du mouvement et de l’immobilité de Douve (1953), qui est un premier recueil de poèmes traduisant les préoccupations métaphysiques du poète - Ives Bonnefoy, connu non pas seulement pour ses œuvres littéraires, mais également grâce à sa critique littéraire et la traduction de Shakespeare. Bonnefoy, estimé comme un « poète du lieu et de la présence »[1] cherche à trouver...

    1090  Mots | 5  Pages

  • pensez vous que le théâtre soit "le lieu de la plus grande liberté d'expression ?

    Pensez-vous que le théâtre soit « le lieu de la plus grande liberté de l’imagination la plus folle » ? Le théâtre est un genre littéraire qui date de l’antiquité. Depuis cette époque le théâtre a beaucoup évolué. Aristote fut le premier à définir les règles et les conventions théâtrales. Le théâtre a traversé de nombreux genres tel que la tragédie, la comédie, le drame… Eugène Ionesco (1909-1994) est un dramaturge et écrivain français et roumain. Il représentait du théâtre de l’absurde. Il...

    1223  Mots | 5  Pages

  • Le theatre est il essentiellement le lieu du conflit et de l'affrontement ?

    la première fois dans De optima reipublicae statu deque nova insula Utopia que fit paraître en 1516 Thomas More, le futur chancelier du roi Henri VIII d’Angleterre. Dès 1551, l’Oxford English Dictionary en donne la définition suivante : « Une île imaginaire décrite par sir Thomas More comme jouissant d’un système social, juridique et politique parfait ». En 1610, une nouvelle édition du même dictionnaire précise que le terme s’applique « à n’importe quelle région, contrée, localité située dans un lointain...

    4420  Mots | 18  Pages

  • Fiche Description Texte BAC

    extrait, un marin effectue décrit un lieu qu’il a vu et en fait une description valorisante. Lettre à Louis XIV (1693) Lettre Hymen = Mariage Utopie = Société parfaite Classicisme est un mouvement littéraire qui se développe autour des valeurs de « l’homme honnête » et qui recherche l’idéal de l’homme parfait. Supplément au voyage de Bougainville, Diderot Utopie : 1516 : Thomas More Utopia 1532 : Rabelais Gargantua Texte en 2 paragraphes : P1 : Description très positive de l’endroit où le marin...

    2855  Mots | 13  Pages

  • La guerre de troie n'aura pas lieu

    la vie antérieure. Lecture du poème Annonce des axes Etude Proposition de plan : I - UN PAYSAGE IDةAL A - Comme dans un rêve * souvenir lointain (passé composé, imparfait) * implication de l’auteur : "je" * titre B - Une description paradisiaque * champ lexical d’un idéal de vie * aucun indice spatio-temporel II - UN PAYSAGE QUI MET EN ةVIDENCE UN ART DE VIVRE A - Par son contenu * synesthésie (les 5 sens correspondent) * les 4 éléments (eau, air, terre...

    5680  Mots | 23  Pages

  • Le Malade Imaginaire Teaching

    LE MALADE IMAGINAIRE MOLIÈRE Complément pédagogique Luc Bouvier COLLECTION PARCOURS D’UNE ŒUVRE SOUS LA DIRECTION DE MICHEL LAURIN CHENELIÈRE ÉDUCATION Le Malade imaginaire Complément pédagogique Étude de l’œuvre Par Luc Bouvier, professeur au cégep de l’Outaouais Collection « Parcours d’une œuvre » Sous la direction de Michel Laurin © 2008, 2002 Groupe Beauchemin, Éditeur Ltée Coordination: Johanne O’Grady Correction d’épreuves : Christine Langevin Tous droits réservés. Toute reproduction,...

    21327  Mots | 55  Pages

  • Le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle

    contre-notes que « le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle ». Dans quelle mesure le théâtre est-il un espace aux possibilités de création et d’invention d’importance ? Dans une première partie, nous verrons les libertés qu’offre le théâtre, ensuite l’analyse portera sur les contraintes imposées par le théâtre, enfin nous nous intéresserons aux possibilités qu’à le théâtre de dépasser ces limites. Le théâtre est un lieu de liberté, tout d’abord il existe...

    3874  Mots | 16  Pages

  • Le malade imaginaire

    mais nous vous demanderons de comparer les poèmes de deux ou de plusieurs auteurs. U Écoutez le CD1 pour FRC3703 sur lequel on a enregistré la lecture de plusieurs poèmes. Textes dramatiques: RACINE MOLIÈRE Bérénice (Paris, Bordas) Le malade imaginaire (Paris, Bordas) 13 IONESCO BECKETT Textes narratifs: LAFAYETTE VOLTAIRE FLAUBERT PROUST Attention ! La Princesse de Clèves (Paris, Gallimard/Folio) Candide ou l’optimisme (Paris, Folio) Les trois contes (Paris, Bordas) Du côté de chez Swann...

    10021  Mots | 41  Pages

  • Flaubert - madame bovary description du livre.

    Rouault épouse Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique. Elevée dans un couvent, Emma aspire à vivre dans le monde de rêve dont parlent les romans à l'eau de rose qu'elle a lus. La Bovary est idéaliste, rêve d’un monde imaginaire, cherche le preux chevalier sur son destrier qui l’enlèvera à son ennui. Un bal au château de Vaubyessard la persuade qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse. Son mari...

    2479  Mots | 10  Pages

  • Harry potter - mythe et imaginaire

    univers virtuel, est un des ingrédients majeurs de l’attractivité de HP. Un style particulier Les livres sont écrits avec un style direct, avec des séquences narratives courtes, disposé dans un repère spatiotemporel clairement identifié, sans description trop détaillée. Il s’agit d’un style très efficace, phrases courtes (sujet-verbe-complément), beaucoup de dialogues, un style très efficace et accrocheur pour des jeunes lecteurs. Par ailleurs l’œuvre est segmentée, il y a une énigme à l’échelle...

    2531  Mots | 11  Pages

  • description romanesque l'anbience dans le recit

    l’œuvre cinématographique en France, dans le sens où l’écriture-scénario peut être considérée comme une pratique littéraire d’un genre à part entière (on distingue d’ailleurs le travail du scénariste de celui du réalisateur), pratique pouvant donner lieu à une publication légitime. 4Il distinguait d’ailleurs deux « tendances contemporaines » dans la novellisation en France, la première étant représentée par une « novellisation sui generis » et la seconde par un genre mixte (roman, ciné-roman, scénario-découpage...

    1911  Mots | 8  Pages

  • La guerre de troie n'aura pas lieu

    Jean Giraudoux - « La guerre de Troie n’aura pas lieu » ►Biographie de l’auteur : Jean GIRAUDOUX (1882 – 1944) Jean Giraudoux est né le 29 octobre 1882 à Bellac dans le Limousin. Après son baccalauréat de philosophie, il étudie au lycée Lakanal. Il obtiendra un prix d'excellence en khâgne, et un prix de version grecque au concours général de 1902. De 1907 à 1908, il étudie à l'université d'Harvard aux Etats-Unis. Son premier livre « Provinciales ». Paraît en 1909. De 1910 à 1913 après avoir...

    3401  Mots | 14  Pages

  • Le recit et la description

    des critiques ouvrent un ensemble de questions. À quoi servent les descriptions? Peut-on les sauter comme font les lecteurs pressés? Sont-elles intégrées ou non aux récits dans lesquels elles apparaissent et, si oui, comment? Peut-on concevoir de raconter sans décrire? 1. Délimitation de la description Pour y voir plus clair, il nous faut passer par une délimitation de la description. Apparemment la définition de la description est simple. Un récit se compose deux types représentations: des représentations...

    42238  Mots | 169  Pages

  • Un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ?

    Dissertation. Sujet : Un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ? "Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plusnormal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire. "André MAUROIS (écrivain critique du XX...

    2068  Mots | 9  Pages

  • Dissertation : un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ?

    Dissertation. Sujet : Un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ? "Qu'un auteur utilise un personnage de roman pour traduire ses idées et conceptions de la société, rien de plus normal de naturel même. Cependant, ce n'est pas une nécessité car pour construire son personnage et lui donner vie, le romancier peut puiser à bien d'autres sources d'où l'extrême diversité de ce genre littéraire." André MAUROIS (écrivain critique du XX...

    2160  Mots | 9  Pages

  • L Enfant Dans Ses Relations Re Elles Et Imaginaires

    l’enfant dans ses relations réelles et imaginaires. Plan Rien à dire  PowerPoint Choix du sujet Nous avons choisis de traiter la relation que l’enfant entretient avec un doudou et un ami imaginaire en raison de notre intérêt pour le développement affectif de l’enfant. Dans le cadre de nos cours avec Madame Franchi, nous avons vu que le jeu reflétait la pensée en acte de l’enfant. Comme l’enfant est souvent en contact avec son doudou ou un ami imaginaire, nous avons souhaité nous pencher davantage...

    1302  Mots | 3  Pages

  • Selon vous, un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ?

    DISSERTATION Sujet : Selon vous, un bon personnage de roman est-il un reflet de la réalité ou une construction imaginaire très élaborée ? Introduction Depuis le moyen âge, le roman n’a cessé de se diversifier. Il répond au désir d’évasion du lecteur. Le roman est un genre littéraire qui se définit comme un récit fictif faisant fait vivre des personnages de fiction souvent données pour réels. Le romancier s’inspire du réel pour construire ses personnages, et la plupart d’entre eux bien qu’imaginaires...

    1166  Mots | 5  Pages

  • L Enfant Dans Ses Relations Re Elles Et Imaginaires

    l’enfant dans ses relations réelles et imaginaires. Plan Rien à dire  PowerPoint Choix du sujet Nous avons choisis de traiter la relation que l’enfant entretient avec un doudou et un ami imaginaire en raison de notre intérêt pour le développement affectif de l’enfant. Dans le cadre de nos cours avec Madame Franchi, nous avons vu que le jeu reflétait la pensée en acte de l’enfant. Comme l’enfant est souvent en contact avec son doudou ou un ami imaginaire, nous avons souhaité nous pencher davantage...

    1302  Mots | 3  Pages

  • L Enfant Dans Ses Relations Re Elles Et Imaginaires

    l’enfant dans ses relations réelles et imaginaires. Plan Rien à dire  PowerPoint Choix du sujet Nous avons choisis de traiter la relation que l’enfant entretient avec un doudou et un ami imaginaire en raison de notre intérêt pour le développement affectif de l’enfant. Dans le cadre de nos cours avec Madame Franchi, nous avons vu que le jeu reflétait la pensée en acte de l’enfant. Comme l’enfant est souvent en contact avec son doudou ou un ami imaginaire, nous avons souhaité nous pencher davantage...

    1302  Mots | 3  Pages

  • Etude de marché pour la création d'un lieu culturel pour enfants

    Mémoire de fin d’études 4 FORMULATION DU CONCEPT 1) L’idée Elaborer la création d’un lieu dédié à l’éveil de l’enfance à travers la connaissance et la pratique artistique. 2) Le concept Il s’agit de faire en sorte qu’un espace dévolu aux enfants de 2 à 13 ans soit physiquement existant dans la région lyonnaise et permanent, transformant cet espace d’expression en un lieu de vie. Dans ce lieu, pédagogie, motricité, éducation, création artistique, citoyenneté, écologie doivent cohabiter...

    12502  Mots | 51  Pages

  • Fiche de lecture le malade imaginaire

    Fiche de lecture Le Malade Imaginaire Auteur, titre de l’œuvre, date de parution. « Le Malade Imaginaire » est la toute dernière comédie écrite par Molière en 1673. En effet, lors de la quatrième représentation, Molière jouait le rôle d'Argan mais il devint réellement mourant. Bien qu'il essayait de cacher sa douleur en souriant, les autres comédiens comprirent que Molière avait vraiment mal, ils fermèrent les rideaux et Molière s'évanouit. Les médecins l'amenèrent chez lui et il mourut quelques...

    877  Mots | 4  Pages

  • L'odyssée d'homère entre réel et imagination

    Littérature En quoi les voyages d’Ulysse dans L’Odyssée sont-ils à la fois réels et imaginaires ? En lisant L’Odyssée, d’Homère, le lecteur se rend aisément compte que la plus grande partie du récit est constituée de voyages, par lesquels Ulysse est censé se rapprocher de sa patrie, de sa destination finale, c’est-à-dire Ithaque. Ainsi, à chaque chant, ou presque, le lecteur découvre en même temps que le héros de nouvelles contrées, toujours plus différente et plus impressionnante que...

    1665  Mots | 7  Pages

  • TDS5 Georges Corm la fracture imaginaire Compte rendu d ouvrage

    ALVES Manon Compte-rendu critique d’ouvrage DA-2128776 Georges Corm, Orient-Occident. La fracture imaginaire, Paris, La Découverte, 2002 Georges Corm, né le 15 juin 1940, est un historien, expert en géopolitique. Il a été ministre des Finances au Liban pendant deux ans et possède son propre cabinet de consulting. Né au Liban, Georges Corm analyse les relations entre le monde arabe et l’Occident d’un point de vue intime. Il est défenseur d’une analyse politique, économique et historique...

    1510  Mots | 4  Pages

  • Thomas more

    qui raconte la description dans Utopia. * Ce texte est un récit et non un roman. * Registre du récit : épidictique (éloge ou blâme), élégiaque * Situé le passage : juste avant il y a un livre qui fait le commentaire critique de la région de Londres. Un bilan critique est fait sur la société de l’époque. * Avec ce texte on a affaire à un genre bien précis de l’argumentation qui n’est ni plus ni moins que l’Utopie. * Utopie : d’après son éthymologie est lieu qui n’existe pas...

    892  Mots | 4  Pages

  • Thomas more - utopie

    limite pas à la Renaissance. Une œuvre à marqué ce XVI ème siècle, en particulier la pensée politique, il s'agit d' Utopie de Thomas More, qui propose comme l'indique son sous-titre, le modèle imaginaire ''de la meilleure forme du gouvernement''. Thomas More à forgé le mot utopie à partir du grec Ou+Topos = Non-lieu. C'est un thème qui existe depuis l'Antiquité, Platon République invente sa cité idéale. L’utopie est un texte écrit en latin que Thomas More fait parvenir à son ami Érasme, qui fait parvenir...

    792  Mots | 4  Pages

  • Dissertation

    par exemple, le passage progressif de la description d’un phénomène commercial vers une vision épique et révélatrice de l’imaginaire du romancier. Le phénomène de l’après-vente est mis en évidence grâce au réalisme de l’extrait, ainsi qu’au point de vue adopté par le narrateur, qui expose la vitalité et l’énergie permanente dégagé par un magasin comme Le Bonheur des Dames. Le réel est caché par des images poétiques, qui apportent un regard imaginaire et une vision épique au récit. Le réalisme...

    1534  Mots | 7  Pages

  • Le roman doit chercher à faire oublier au lecteur que ses personnages sont fictifs ?

    construction imaginaire très élaboré ? Dans l’esprit de tout les lecteurs, l’identification à un personnage de roman est essentiel, mais tous savent que le personnage de roman est différent selon le genre, l’époque, le lieu dont le roman traite. Quelles qualités littéraires le lecteur (ou moi en particulier) attend-il du héros romanesque ? C’est pour cela que nous lecteurs pouvons nous demander si un bon personnage de roman est plutôt un reflet de la réalité ou bien une construction imaginaire très élaboré...

    2685  Mots | 11  Pages

  • corpus utopie contre-utopie

    Corpus Ce corpus rassemble trois extraits de romans, d’auteurs et de siècles différents, qui sont des descriptions de lieux irréels, aux caractères utopiques et contre-utopiques. Le premier texte est un passage de L’Utopie de Thomas More, publié par son ami Erasme en 1516 qui raconte le périple maritime d’un voyageur humaniste, Raphaël Hyhldée, qui l’a amené...

    661  Mots | 3  Pages

  • Texte n 1 L Utopie

    définit un lieu ou une société imaginaire et parfaite. Il écrit le roman l'Utopie en 1516, qui rencontre un succès considérable. Humanisme : Mouvement intellectuel qui s'épanouit dans l'Europe du 16ème siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes de l'Antiquité. Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. Présentation de l'extrait : L'extrait étudié est situé dans la partie du roman dédiée à la description de l'île d'Utopie...

    1203  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique 1stg

    textes utopiques du XVIè au XVIIIè développent-ils ? Objet d'études: la question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIè siècle à nos jours. Qu'est ce qu'une utopie ? Utopie veut dire impossible, c'est un lieu idéal imaginaire. C'est une construction imaginaire. Elle se caractérise par un recours à une fiction qui est un procédé qui permet de prendre ses distances par rapport au présent pour mieux le relativisé et de décrire d'une manière aussi concrète que possible, ce qui pourrait...

    2568  Mots | 11  Pages

  • Texte Francais Charles Baudelaire L invitation au voyage

    topos du voyage? I/Un voyage idéal: 1)Un lieu imaginaire,rêvé: Topos du voyage = thème de la litterature romantique (19eme) deux siècles auparavant c'etait la mode des récits du voyage comme par exemple Candide de Voltaire:L'invitation au voyage apparaît comme un désir de partir. L'etude des modes et des temps verbaux révèlent que le pays evoquée est un pays crée de toute pièce « songe » v 2 est au mode impératif qui témoigne de l'importance de cet imaginaire « decoreraient » v 17 et « parlerait »...

    697  Mots | 3  Pages

  • Candide, chapitre 1-axe 1

    conte traditionnel Le conte traditionnel est souvent associé aux contes de princesses ou encore aux personnages fictifs que nous retrouvons chez Perrault ou Andersen. Il est surtout définit comme une histoire surréaliste avec des personnages imaginaires. Dans le chapitre premier de Candide écrit par Voltaire, les premiers abords reflètent explicitement les caractéristiques du conte traditionnel. Tout d’abord, les personnages présentés dans le chapitre sont typiques des contes et légendes avec...

    523  Mots | 3  Pages

  • Dissertation

    L'utopie (néologisme de l'écrivain anglais Thomas More), synthèse des mots grecs οὐ-τοπος (lieu qui n'est pas) et εὖ-τοπος (lieu de bonheur) est une représentation d'une réalité parfaite et sans défaut. Cela se traduit, dans les rédigés, par un régime politique parfait (qui gouvernerait idéalement les hommes), une société idéale (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Socrate) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème, dans Gargantua, de Rabelais...

    1029  Mots | 5  Pages

  • Candide chapitre 18

    Candide Chapitre 18 1. Présentation du passage Ce passage de Candide se situe au chapitre 18 qui forme avec le chapitre précédent, au centre du conte, une parenthèse dans la description du monde rongé par le mal. Il évoque le monde extraordinaire de l’Eldorado. Nous montrerons que l’Eldorado apparaît comme un univers merveilleux et parfait dans de nombreux domaines, mais que ce modèle ainsi présenté permet à Voltaire d’émettre une critique. 2. Les axes de lecture Un univers merveilleux ...

    1099  Mots | 5  Pages

  • Correction ds

    |ville |richesses |de pouvoir absolu |imaginaires » peut être | | | | | | |compris comme une critique | | |Univers réel ou |Rêve, utopie |Monde imaginaire avec |rêve |Monde imaginaire (titre et |=== | |imaginaire | |licorne (conte) | |escaliers...

    985  Mots | 4  Pages

  • Imaginaire

    Pour Cornelius Castoriadis, les sociétés s’instituent et se recomposent sans cesse. Il faut prendre en compte leurs fondements imaginaires. Même les institutions sont l’incarnation de ces représentations imaginaires, idée que n’avait pas envisagée la vulgate marxiste, qu’il critiqua radicalement. A quoi servent les rêves, les fictions, les utopies ? Les sciences humaines ont cherché à repérer les structures qui se dissimulent derrière les bouillonnements de l'imaginaire. Bachelard et la puissance...

    1581  Mots | 7  Pages

  • Plan de dissertation l'incipit de la denteliere

    distinction littéraire pour son œuvre La Dentellière. Dans ce roman, il décrit dans l'incipit, qui est l'extrait que nous avons ici, un village du Nord de la France qui semble profondément marqué par l'industrialisation. Nous avons donc ici la description d'un village semble profondément déterminé, en tous les sens du terme par l'usine qui paraît avoir mécanisé profondément les ouvriers. Ce qui est étonnant dans cet extrait c'est de constater que le paysage semble refléter l'état d'esprit des villageois...

    1622  Mots | 7  Pages

  • Francais

    Millions de la bégum, extrait du chapitre V, 1879. C- Éric-Emmanuel Schmitt, L’École du diable, extrait de la scène 2 de l’acte II, 1996. QUESTIONS : 1- Montrez que chaque auteur, par des procédés qui lui sont propres, met en place un espace imaginaire qui échappe en partie aux lois du monde réel. 2- Comment le progrès technique est-il perçu dans ces trois textes ? Justifiez votre réponse. DOCUMENT A Malgré tout l’attrait de l’Eldorado (contrée utopique où se retrouvent par hasard Candide...

    3914  Mots | 16  Pages

  • Alain Inconscient

    refoulement inconscient. On connaît à présent les succès et controverses que la psychanalyse a connus. Alain participe à la critique de l’inconscient qu’il qualifie de « personnage mythologique ». Faut-il condamner l’inconscient comme étant une idée imaginaire ? L’ensemble des processus conscients n’est pas, à l’évidence, totalement conscient : les rêves, les lapsus, les actes manqués, etc. montrent que « le Moi n’est pas toujours maître dans sa maison » pour reprendre une formule célèbre de Freud dans...

    1323  Mots | 3  Pages

  • Non-lieu de marc angé - dissertation

    investissements ordinaires et mobilisations politiques, DE L’ESPACE FONCTIONNEL A L’ESPACE VECU : LES MODES D’APPROPRIATION AFFECTIVE D’UN ARCHETYPE DU NON-LIEU, LA GARE Nathalie Audas UMR CNRS CITERES 6173 Résumé Au cours d’une recherche passée, nous avons étudié, le rapport affectif de l’individu envers un certain type d’espace : le non-lieu défini par Marc Augé comme étant « aussi bien les installations nécessaires à la circulation accélérée des personnes et des biens (voies rapides, échangeurs...

    7251  Mots | 30  Pages

  • Le malade imaginaire

    1 LE MALADE IMAGINAIRE Par Régis POUGET ACADEMIE DES SCIENCES ET LETTRES DE MONTPELLIER Séance du 24/02/1997 Conf. n°2797, Bull. 28, pp. 35-38 (1998) Le 17 février 1673, au cours d’une représentation, MOLIERE mourait en scène, dans le rôle du malade imaginaire. Les médecins craignent la fréquentation de tels malades malgré les substantiels revenus qu’ils leur procurent. Ils les traitent de haut ou de loin ou au contraire, les cajolent. Ils les disent atteints d’hypochondrie et les appellent...

    1903  Mots | 8  Pages

  • Candide chapitre 1

    clôt par le départ de Candide et sa découverte du monde.       Tout semble aller pour le mieux, mais des indices indiquent au lecteur qu'il faut prendre le récit au second degré, et le ton ironique est déjà présent dès le premier chapitre. La description qui ressemble à un conte de fée contribue à dénoncer un univers fondé sur l'illusion. La perspective critique et philosophique est donc déjà présente dès le début de l'oeuvre. I Presentation des personnages -presentés successivement selon...

    955  Mots | 4  Pages

  • Sujet d'entraînement

    l’élaboration imaginaire d’un système social ou politique idéal (comme nous l’avions vu avec " l’abbaye de Thélème "), c’est à dire que derrière le récit est visée une proposition politique ou sociale généralement accompagnée d’une critique (souvent implicite) de la société réelle. Pour répondre à la question il fallait donc montrer par l’analyse des choix d’écriture que ces textes vérifiaient ces différentes règles ! ! ! Les textes A, B, C et D sont des récits imaginaires. Le texte...

    3206  Mots | 13  Pages

  • Exposé Utopie

    UTOPIE, A. SOCIOPOLITIQUE 1. Plan imaginaire de gouvernement pour une société future idéale, qui réaliserait le bonheur de chacun. Dégager de tout la vertu, construire des utopies, déranger le présent, arranger l'avenir (...) c'est la liberté de l'Allemand. Le Napolitain a la liberté matérielle, l'Allemand a la liberté morale (HUGO, Rhin, 1842, p. 474). Quand un Thomas More ou un Fénelon, un Saint-Simon ou un Fourier construisent une utopie, ils contruisent un être de raison, isolé de toute...

    1241  Mots | 5  Pages

  • Candide

    époque. La forme de l’apologue imaginaire lui permet d’éviter une censure pointilleuse et lui permet de plaire au lecteur avant de l’instruire par ses réflexions. Le passage descriptif de l’Eldorado se situe au milieu des aventures de Candide, et constitue une pause dans ses mésaventures, puisqu’il trouve enfin, accompagné de son ami Cacambo, un endroit pacifique et des gens chaleureux. Quelle est l'intention de Voltaire en créant cette pause et cette description utopique dans le récit ? Quel...

    1044  Mots | 3  Pages

  • Utopie et argumentation

    infortunes de son contre-héros, Candide. Ces trois fictions argumentatives ont en commun d’avoir été écrites à l’aube ou au cœur du mouvement littéraire des Lumières. Dans ces trois extraits, le lecteur est invité à découvrir un pays lointain, voire imaginaire, et l’on verra que le dépaysement est une réflexion sur la réalité et sur les conditions du bonheur. 1. La tentation de l’ailleurs a. Un voyage dans le temps Fénelon, récit d’Adoam que Télémaque aurait rencontré lors de son périple avec Mentor...

    2571  Mots | 11  Pages

  • Compte rendu de lecture

    fiction qui met en scène une société imaginaire W régit par l’idéal olympique, le deuxième est le récit de l’enfance de Georges Perec. En apparence ces deux textes n’ont aucun lien pourtant ils se complètent. 2) Vision critique du livre J'ai apprécié cette alternance entre les chapitres consacrés aux (maigres) souvenirs de l'enfance (malheureuse) de George Perec et les chapitres consacrés à l'histoire de W. J’ai trouvé que W, est une histoire purement imaginaire au premier abord. Elle commence...

    1695  Mots | 7  Pages

  • Les ponts de rimbaud

    constitue la description, sous un ciel brumeux, d’une construction de ponts, présentée de manière très géométrique. En effet, leur forme ainsi que la manière dont ils sont situés les uns par rapport aux autres sont dépeintes longuement. Il est également question d’une émergence de sons qui forment une musique incertaine, ainsi que de la perception de costumes. Mais au retour de la lumière, cette représentation disparait. Le paysage décrit semble appartenir à un monde déformé, imaginaire et insolite...

    1262  Mots | 6  Pages

  • Amours imaginaires

    Amour imaginaire et imaginaire de l’amour Quels déplacements produit la rencontre amoureuse dans l’espace-temps cinématographique? Une conception renouvelée du voyage où intérieur et extérieur ne s’opposent plus. De nouvelles combinaisons audiovisuelles à la recherche de l’imprévu. La vitesse de transport ne fait que multiplier l’absence, voyager pour oublier conseillait-on autrefois au neurasthénique, voyager palliait la tentation suicidaire en lui opposant un substitut, la petite mort du départ...

    3016  Mots | 13  Pages

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