Description Physique Et Morale De Jean Valjean dissertations et fiches de lecture

  • Jean valjean

    Le discours de Jean Valjean proposé est extrait du chapitre 7 du tome 1 des Misérables, roman romantique écrit en 1862 par Victor Hugo. Ce roman d'apprentissage est à la fois réaliste, par la peinture précise de la classe ouvrière, social car il engage une réflexion sur la justice ainsi qu'épique par la description des combats de chacun des personnages. Le romantisme exprime les tourments du coeur et de l'âme. Victor Hugo a marqué la littérature française avec ses luttes présentées aussi bien dans...

    1032  Mots | 5  Pages

  • III

    personnages principaux sont des bagnards étant ou ayant été déportés. Ces personnages sont héroïsés, nous avons choisi de vous présenter deux scènes pour vous le démontrer : L'arrestation de Vautrin dans Le Père Goriot de Balzac, et un portrait de Jean Valjean dans les Misérables. L'Arrestation de Vautrin L'enjeu du texte: Portrait de Vautrin en action. Montre les principes de l'Homme en action. Tension dramatique allait crescendo depuis le début de la troisième partie. Dénouement magistral de profondeur...

    1567  Mots | 4  Pages

  • Les mi

    suivis par Jean Valjean. 8. Relevez l’itinéraire suivi par Fantine. D. Personnalités et personnages 9. Quel est le personnage principal du récit ? Dans combien de chapitres apparaît-il ? 10. Peut-on dire que ce personnage est le héros du récit ? 11. Comment ce personnage évolue-t-il au fil des chapitres ? 12. Quel(s) personnage(s) s’opposent à lui ? 13. Quel(s) personnage(s) lui viennent en aide ? E. Action et description 14. Relevez deux ou trois chapitres consacrés à la description d’un personnage...

    6045  Mots | 25  Pages

  • Jean Valjean

    Misérables. Le résumé des Misérables : Au terme d’une errance sans fin, Jean Valjean, ancien forçat, trouve asile chez Monseigneur Myriel, évêque de Digne. Il prend la fuite à l’aube, chargé des couverts en argent de l’ecclésiastique, mais est bien vite arrêté par des gendarmes. L’évêque décide de plaider en sa faveur malgré le vol, et ce faisant, le sauve d’un emprisonnement. Cet acte de bonté décille enfin les yeux de Valjean, qui décide de devenir un homme de bien. Fantine est une jeune mère misérable...

    1467  Mots | 6  Pages

  • Dissertation alain robbe-grillet

    “nouveau roman”, c'est-à-dire un roman dont les personnages peuvent sembler privés de personnalité ou d'histoire personnelle, agissent sans que leurs actes fassent l'objet de considérations psychologiques et se évoluent dans un univers dont la description — paysages, objets — sentiments humains. Le jugement de Robbe-Grillet est-il vraiment fondé ? L’acte de décès qu’il dresse n’est-il pas prématuré ? Que penser aujourd’hui des affirmations d’Alain RobbeGrillet, qui peuvent paraître pour le moins...

    1644  Mots | 7  Pages

  • La peine de jean valjean analyse

    La peine de Jean Valjean analysée par lui-même. Introduction. Dans le roman « Les Misérables » de Victor Hugo publié à Bruxelles en 1862, Jean Valjean est condamné à cinq ans de bagne, pour avoir volé un pain, et quatorze ans supplémentaires pour avoir fait de nombreuses tentatives d'évasion. Dans cet extrait, nous imaginons Jean Valjean, assis dans sa cellule, repensant à tout ce qu'il a fait. Nous sommes donc plongés dans ses pensées mouvementées, où il se pose des questions, y répond...

    1156  Mots | 5  Pages

  • Commentaire composé les misérables

    mot misérable peut évoquer de la misère morale ou matérielle. Cette œuvre, publiée en 1862 pendant son exile mais commencée en 1847 est composée de 10 volumes. Chaque volume a plusieurs livres et chaque livre est divisé en chapitres, qui ont chacun un titre. Le premier volume, celui auquel ce fragment appartient, a 5 livres : • Fantine (notre texte est d’ici) • Cosette • Marius • Rue Plumet et bataille rue Saint Denis • Jean Valjean (le personnage du texte) Ces titres...

    748  Mots | 3  Pages

  • Dissertation sur les misérables (hugo)

    Sujet : « Et des types tout d’une pièce comme dans les tragédies ! Où y a-t-il des prostituées comme Fantine, des forçats comme Valjean, et des hommes politiques comme les stupides cocos de l’A B C ? Pas une fois on ne les voit souffrir dans le fond de leur âme. Ce sont des mannequins, des bonhommes en sucre, à commencer par monseigneur Bienvenu. […] Où est l’évêque qui demande la bénédiction d’un conventionnel ? […] Quant à leurs discours, ils parlent très bien, mais tous de même ». Ce jugement...

    6530  Mots | 27  Pages

  • Personnage de roman

    nègres" (l 10), comme dans le passé "Charles faisait fortune aux Indes"(l2). Le texte 2 est extrait du roman de Victor Hugo, "Les misérables", œuvre de la seconde moitié du XIXème siècle. Le narrateur nous y fait découvrir les réfelxions de Jean Valjean, et sa transformation "il n'était déjà plus le même homme" (l 2). Le narrateur adopte même, pendant quelques lignes, (l 6 à 19) un point de vue interne, "il avait rencontré petit Gervais et lui avait volé ses 40 sous. Pourquoi?" (l 6 à 8). Par...

    2031  Mots | 9  Pages

  • Les misérables, jean valjean

    Jean Valjean est un émondeur de Faverolles. Il est né en 1769. Il a perdu ses parents quand il était jeune et c'est sa sœur Jeanne qui l'a élevé. Son père s'appelait comme lui, Jean Valjean ou Vlajean, contraction de « Voilà Jean », et était également émondeur. Il est décédé en abattant un arbre qui est tombé sur lui. Sa mère s'appelait Jeanne Mathieu. Elle décéda des suites d'une fièvre de lait mal soignée. ------------------------------------------------- 25 ans (en 1794)[modifier] Après la...

    4191  Mots | 17  Pages

  • Dissertation les roles des personnages

    apporter plusieurs informations pour mettre en œuvre l’imagination du lecteur o peut apporter des connaissances culturelles. Les portraits des personnages dans un roman présente le personnage dans l’aspect physique, morale et actionnaire, c'est-à-dire nous explique surtout avec la description morale et actionnaire, ses sentiments et mouvements pour faire imaginer le lecteur sur la suite du roman. L’évolution de l’action d’un roman est mené par son personnage principal, le romancier doit crééun passé...

    1464  Mots | 6  Pages

  • La mère de jean val jean

    Jean Valjean (1769-1833) est l'un des principaux personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Jean Valjean est le personnage central qui lie différentes histoires du cycle des Misérables. Son profil psychologique évolue au fil du temps, des rencontres qu'il fait, constituant la preuve de la bonté universelle et de la capacité à s'améliorer que possède chaque être humain. Biographie du personnage[modifier | modifier le code] Jean Valjean est un émondeur de Faverolles. Il est né en 17691...

    5196  Mots | 21  Pages

  • Parait il indispensable que le personnage de roman soit exceptionnel?

    Dissertation Un personnage de roman est une personne irréel qui se définie par son nom, son hérédité, une identité propre: ce n’est pas un anonyme. La description est un moyen de caractérisé le point de vue omniscient qui permet de dévoilé le passé du personnage, de révéler ses pensées, en sommes d’organiser un portrait détaillé. Un personnage exceptionnel constitue un cliché et un modèle de création de fiction : roman, bande dessiné, film… Ce n’est pas une personne quelconque : c’est quelqu’un...

    987  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique de la descente aux enfers de fantine

    Les misérables, Victor Hugo Lecture analytique de Fantine, livre V, première partie, chapitre VIII Dans son roman les Misérables, Victor Hugo décris la vie de miséreux à Paris et en province. Jean Valjean en est le héros principal et n'est pas sans rappeler Claude ou le protagoniste du dernier jour d'un condamné. C'est un roman historique qui rappelle des fait précis mais également mais également un roman social et philosophique. Ce roman est une expression du romantisme car « l'homme est...

    641  Mots | 3  Pages

  • Dissertation les miserables

    Misérables Victor Hugo Le roman Les Misérables paraît pour la première fois en 1862. Il esquisse en cinq tomes le portrait de la France du XIXe siècle et de ses injustices sociales. Victor Hugo nous fait suivre, pas à pas, la vie du bagnard Jean Valjean. Roman à multiples facettes (sociale, philosophique, historique et littéraire), Les Misérables est une œuvre à la postérité incroyable : cinéma, comédies musicales, références populaires… L’écrivain lui-même avait pressenti ce succès, puisqu’il...

    3603  Mots | 15  Pages

  • Les misérables

    Introduction identique pour les 3 lectures analytiques → Dans son roman les Misérables, Victor Hugo décris la vie de miséreux à Paris et en province. Jean Valjean en est le héros principal et n'est pas sans rappeler Claude Gueux ou le protagoniste du dernier jour d'un condamné. C'est un roman historique qui rappelle des fait précis mais également un roman social et philosophique. Ce roman est une expression du romantisme car « l'homme est bon et c'est la société qui le rend mauvais». Durant l'écriture...

    529  Mots | 3  Pages

  • Dissert roman

    encore son physique, par exemple des lectrices peuvent s’identifier à Mathilde, dans Un long dimanche de fiançailles, parce qu’elles seront admiratives devant le courage et la ténacité de la jeune femme. Le lecteur peut aussi, grâce à des romans comme ceux de Christian Jacq, voyager dans le temps et l’espace et découvrir un monde nouveau, dans l’exemple le roman nous entraîne dans l’Égypte Antique. De plus, une intrigue envoûtante, comme dans Les Misérables, de Hugo, l’histoire de Jean Valjean, transporte...

    1576  Mots | 7  Pages

  • evaluation sur le portrait Les misérables

    tête de Fantine. Le narrateur omniscient fait également des commentaires, il donne son opinion afin de créer un sentiment chez le lecteur (ici de la pitié pour Cosette). II) L’organisation du portrait. Un portrait présente la description physique et morale d’un personnage. Un portrait peut être organisé selon plusieurs modes : Du général au particulier : le narrateur décrit le personnage dans son ensemble et s’attache ensuite à certains détails qu’il juge caractéristiques. Du particulier...

    1163  Mots | 5  Pages

  • Dissertation

    multitude de questions philosophique comme dans le personnage de Meursault dans L’Etranger par Albert Camus. Meursault, personnage principale du roman va rester, comme le titre de l’œuvre nous l’indique ‘étranger’ au lecteur. Aucune description ni physique, ni morale nous est donnée. Nous n’apprenons son nom qu’à la troisième page. Toutes les péripéties sont faites pour remettre en question la condition humaine. Quand Meursault commet un meurtre, il prend conscience de la gravite de son crime et...

    938  Mots | 5  Pages

  • Cours Roman 15

    misère de Jean Valjean ou de Cosette est une traversée de la nuit, une descente aux Enfers suivies d’une rédemption. Cette vision singulière du monde, en rupture avec l’idéologie bourgeoise dominante, veut être partagée. Dans Germinal (1885), Zola transforme la colère des mineurs en révolte des opprimés. - Au XX, les horreurs de la Première Guerre mondiale ont mis à mal les valeurs traditionnelles. Les romanciers des années1920-1930 libèrent leurs personnages des préjugés sociaux, moraux et artistiques...

    3845  Mots | 7  Pages

  • Incipit de pierre et jean

    COMMENTAIRE LITTERAIRE SUR L’INCIPIT DE PIERRE ET JEAN (Maupassant) Introduction : Au XIXème siècle, le réalisme se développe dans les romans de Flaubert, Maupassant, Balzac et de nombreux auteurs. Pierre et Jean est un roman écrit par Guy de Maupassant, paru tout d’abord dans une revue avant de paraître en volume en 1808. Ce roman du mouvement réaliste raconte le déchirement d’une famille en apparence unie mais que l’annonce d’un héritage va éclater et faire ressortir la vérité. Notre extrait...

    943  Mots | 4  Pages

  • Cosette, victor hugo

    critiquant la société, composée de trois tomes et qui fut de nombreuses fois adaptée au cinéma. Victor Hugo y décrit la vie de misérables, en France, au XIXème siècle. Le récit s'organise autour de Jean Valjean, ancien forçat, depuis sa sortie de prison en 1815 jusqu'à sa mort, en 1833. Autour de Jean Valjean, apparaissent aussi les destinées d'autres misérables : Fantine, ouvrière obligée de confier sa fille, Cosette, à des inconnus, des êtres monstrueux et cruels, les Thénardier qui la traiteront comme...

    1883  Mots | 8  Pages

  • Hugo les miserable contexte historique

    d’œuvre intégrale 4e « LES MISÉRABLES », DE VICTOR HUGO (1) Initier de jeunes élèves à la lecture d’un grand roman du siècle, les rendre sensibles à l’écriture de Victor Hugo, leur montrer l’actualité toujours présente de la pauvreté matérielle et morale, tels sont les objectifs d’une étude des Misérables en quatrième. L’œuvre, qui figure parmi les rares romans expressément recommandés dans les projets d’instructions officielles pour le cycle central, est une mine pour le professeur de lettres, celui...

    15925  Mots | 64  Pages

  • docteur

    de grammaire - description (adjectifs,…) - présent - verbes d’action - … 1ère séance - Analyse des couvertures des différentes versions du livre (version Français Facile -FF, version Ecole des Loisirs, version originale) : o description des personnages, o hypothèses de lecture, o annonce des objectifs et modalités de lecture (2x2h/ sem)… Montrer aux élèves les différentes versions donne l’idée d’une communauté de lecteurs. 2ème séance Personnages : Jean Valjean (JV), l’évêque...

    617  Mots | 3  Pages

  • Le gueux maupassant

    cause de ses haillons, qui sont aussi une référence à Cendrillon. Maupassant donne à son personnage les traits d'un misérable. Il est vrai que pour pouvoir vivre, il mendie et vagabonde. Nous pouvons remarquer des points communs entre le gueux et Jean Valjean. Ils sont tout deux la proie des gendarmes et ne cessent de les fuir « Quand il les apercevait au loin, reluisant sous le soleil, il trouvait soudain une agilité singulière, une agilité monstre pour gagner quelque cachette. ». Maupassant appuie...

    1131  Mots | 5  Pages

  • Le roman et ses personnages : imiter le réel

    imiter parfaitement et en quoi il sera toujours subjectif. Le romancier peut imiter le réel d’abord par des descriptions précises, du décor, des habits des personnages et du physique du personnage lui même. Ceci est fait lors des quatre textes par le champ lexical du corps et un champ lexical de l’habit surtout présent dans le texte tiré de Le Chef-d’œuvre inconnu de Balzac. Ces descriptions donnent une image très claire du personnage, et de son entourage, au lecteur et les inscrivent dans le réel...

    1619  Mots | 7  Pages

  • Lire les Misérables

    LIRE Les Misérables par Josette ACHER Jean GAUDON Claude HABIB Jacques NEEFS Jacques SEEBACHER Jean DELABROY Yves GOHIN Bernard LEUILLIOT Nicole SAVY France VERNIER textes réunis et présentés par Anne UBERSFELD et Guy ROSA Librairie José Corti 1985 3 SOMMAIRE Bernard LEUILLIOT – Philosophie(s) : commencement d’un livre Jacques NEEFS – L’espace démocratique du roman Jean DELABROY – Cœcum – Préalables à la philosophie de l’histoire dans Les Misérables Claude...

    100130  Mots | 401  Pages

  • Lecture analytique du chapitre1 de pierre et jean de maupassant

    Lecture analytique Séquence 6: Le roman Pierre et Jean Chapitre 1 Intro:→Le chapitre 1 de Pierre et Jean est un incipit qui met en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit. Les personnages sont ici au nombre de 5 et son présentés dans une action banale de distraction. →L'auteur fait une description détaillée des personnages qui donne une première opinions sur eux mais on découvre vite que cette première description cache plus de détails →Comment sont décrits les...

    916  Mots | 4  Pages

  • anthologie

    Trop simpliste donc il ne s’applique pas à toutes les situations. Ne prend pas en compte les ‘communications plurielles’ Le récepteur est passif, il fait que décoder dc 1pers parle Ne prend pas en compte les facteurs psychologiques et physiques A.2 Le schéma de Jakobson - Destinateur et destinataire sont en interactions, ça concerne 2 ou plusieurs personnes. - Récepteur aussi actif ! - message : contenu, info transmise...

    6795  Mots | 28  Pages

  • Jean anouilh antigone

    Prologue, Jean Anouilh (1944) Antigone est un des nombreux mythes occidentaux repris par les auteurs tragiques grecs et surtout par Sophocle (Ve siècle av. J.-C.). Il sera, en 1944, adapté sous une forme plus moderne par Jean Anouilh, écrivain et dramaturge français. Il la rédigera pendant la seconde Guerre Mondiale, avec la résonance de la tragédie dont le peuple était alors victime. Présentée sous l'Occupation, l'Antigone d'Anouilh met en scène un personnage en révolte face au pouvoir...

    2013  Mots | 9  Pages

  • Dissertation personnage du roman

    C’est le cas dans le roman de Marcel Proust, Le Temps Retrouvé, dans lequel l’auteur se met en scène pour transposer l’expérience de sa vie. Il en est de même pour Guerre et Paix de Léon TOLSTOÏ : même si la trame de fond du roman est inventée, la description historique faite par l’auteur correspond au réel, Campagne de Russie menée par Napoléon. Nous retrouvons aussi cette « photocopie » de la réalité dans les romans qui font la satire d’un milieu ou d’une société tels que Moderato Cantabile, de Marguerite...

    1677  Mots | 7  Pages

  • Corriges

    déception est donc d’autant plus grande. II/ Un physique d’antihéros 1. En quoi l’apparence physique du personnage jure-t-elle avec le décor de l’action ? Le narrateur décrit un cadre imposant, voire impressionnant : « une clairière entourée de parois rocheuses », « une cascade », « le ciel était immense et tumultueux ». La nature révèle ainsi toute sa beauté et toute sa force, ce qui crée un hiatus avec l’apparition d’un homme anodin au physique peu agréable. Morel semble minuscule au milieu...

    1788  Mots | 8  Pages

  • Personnages masculins dans pierre et jean de guy de maupassant

    « Pierre et Jean » de Guy de Maupassant est publié. Le but de cet exposé est d'approfondir la psychologie des personnages masculins de ce roman. Maupassant exprime la rivalité des deux frères de différentes manières. Cela permet une approche plus détaillée de Pierre et de Jean dans cette histoire où le père, M.Roland, joue un rôle secondaire. PIERRE → PHYSIQUE : Pierre est un homme brun âgé de 30 ans, né en 1855. Il est décrit comme étant maigre, ayant des favoris noirs coupés. → MORAL : Pierre...

    1096  Mots | 5  Pages

  • Vautrin lecture analytique

    dimension fantastique. Il y a 4 apparitions de Vautrin dans la comédie humaine (titre global de l’œuvre de Balzac). Vautrin apparait dans Le père Goriot, Les illusions perdues, Splendeurs et misère des courtisanes, Le député D’arcis. Vautrin a inspiré Jean Valjean à Hugo dans Les Misérables, ce livre a été publié pour la première fois en 1862 près de 30ans après la publication du Père Goriot. Vautrin est un personnage qui correspond à ce que l’on attend d’un personnage de roman : il est immortel. Dans un...

    1557  Mots | 3  Pages

  • Histoire d'un voyage fait en la terre du brésil chapitre viii - jean de léry

    III. Soi-même et l’autre : une réflexion humaniste sur l’altérité • Conclusion Introduction Contexte de l’œuvre Histoire d’un Voyage fait en la terre du Brésil Qui est Jean de Léry ? Jean de Léry est né en 1534 en Bourgogne. Il est d’origine très modeste (son nom ne signifie pas qu’il est noble mais qu’il s’appelle Jean et qu’il est du village de Léry). Sa formation intellectuelle est aussi, au départ, très modeste. Par exemple, il ne lit pas le latin, et lorsqu’il cite une œuvre latine, c’est...

    8190  Mots | 33  Pages

  • Cc -l'explicit de pierre et jean

    commentaire composé est tiré du roman « Pierre et Jean » de Guy de Maupassant (1850-1893), écrit en 1887 et publié en Janvier 1888 aux éditions Ollendorf. Maupassant a fortement marque la littérature française car il captive l’attention de ces lecteurs avec des écrits qui font toujours preuve de beaucoup de réalisme, de fantaisie et de pessimisme, ce qui est rare et choquant pour la bourgeoisie de l’époque. On retrouve tous ces aspects dans le roman Pierre et Jean ainsi que les thèmes fétiches  de Maupassant...

    2048  Mots | 9  Pages

  • 585 hugo les miserables

    ville, réduit à l'état de bête errante, et prêt à devenir un vrai criminel. Mais la campagne lui paraît hostile, et il revient sur ses pas. Une «bonne femme» l’invite à frapper à une porte, qui est celle de l’évêque. Il se présente : «Je m’appelle Jean Valjean. Je suis un galérien», et se raconte. Pour avoir, en 1795, volé du pain pour des neveux qui n'avaient rien à manger depuis plusieurs jours, il avait été, en 1796, condamné à cinq ans de bagne, recevant à Toulon le numéro 24.601. Ses tentatives...

    96162  Mots | 138  Pages

  • Jean dézert

    mettes-ils en jeu une description sur les enjeux et les fonctions du personnage romanesque ? Pour répondre à cette problématique nous verrons dans un premier lieu les partis pris qui bousculent les normes, puis dans une second lieu nous nous intéresserons sur la médiocrité du personnage. Première partie : Dès la première lecture, nous pouvons remarquer que la phrase introduisant l'incipit du roman est négative. En effet nous pouvons le voir à la ligne 1 « Jean Dézert ne parle jamais...

    1410  Mots | 6  Pages

  • Pierre et jean

    PIERRE ET JEAN, 1988 Guy de Maupassant, Roman I) L’AUTEUR Les Maupassant étaient une vieille famille venue de Lorraine qui s’était installée en Normandie au milieu du XIXe siècle. Son père, Gustave de Maupassant, avait épousé en 1846 Laure le Poittevin, une demoiselle de la bonne bourgeoisie. Avec son frère Alfred, elle avait été l’amie de Gustave Flaubert, le fils d’un chirurgien de Rouen, qui devait exercer une certaine influence sur la vie de son fils. Elle fut une femme d’une culture littéraire...

    3036  Mots | 13  Pages

  • SEQUENCE NIVEAU 4i Me Pts De Vue 1

    SEQUENCE NIVEAU 4ième : Autour de l’adolescence : du film aux textes, étude des portraits et points de vue dans le texte narratif Par Jean-François Dru, collège Nicolas Boileau – 91 St Michel sur Orge jfdru.fmeier@wanadoo.fr I/ Présentation de la séquence et objectifs : Cette séquence, consacrée à l’étude du portrait mais aussi des points de vue du narrateur dans le récit a été menée au début du troisième trimestre. Elle achève une série de plusieurs séquences consacrées à l’approfondissement...

    5799  Mots | 17  Pages

  • La Fille Jean de la Fontaine

     1. Recueils poétiques de Jean de La Fontaine (1621-1695), Les Fables choisies mises en vers furent publiées à Paris de 1668 à 1693. La fable intitulée « La fille » est extraite du Livre VII, dans lequel elle figure en quatrième position (variable selon les éditions). Dédié à Mme de Montespan, ce livre figurant dans le second recueil des Fables semble nettement infléchir le ton: l’inspiration se diversifie, et les enjeux se complexifient. “La Fille”, met en scène une précieuse épousant à la fin...

    2044  Mots | 5  Pages

  • Commentaire le loup et le chien - jean de la fontaine

    Jean de la Fontaine, a su tout d'abord montrer au lecteurs que ce récit est captivant. Il a rendu son récit vivant, avec son shéma narratif: La situation initial se trouve aux v1-2 " Un loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde ", l'élément perturbateur est le chien, l'action au coeur du récit est que le chien fait une proposition au loup ou il dit au v 15 " Quittez les bois, vous ferez bien :" et v21 " Suivez -moi: vous aurez un bien meilleur destin", la situation...

    1630  Mots | 7  Pages

  • Roquentin et l'autre dans la nausée de jean paul sartre

    Roquentin et « l’ autre » dans La Nausée de Jean-Paul Sartre : Le thème de « l’autre » est d’un intérêt primordial dans la pensée existentielle : c’est à travers l’autre que l’homme se découvre. Sartre le dit lui-même : « pour obtenir une vérité quelconque sur moi, il faut que je passe par l’autre. L’autre est indispensable à mon existence, aussi bien d’ailleurs qu’à la connaissance que j’ai de moi. » (1) La philosophie de Sartre se veut une philosophie de l’humain. Les rapports...

    1996  Mots | 8  Pages

  • Quoi Sert La Litt Rature Jean Baptiste Mathieu

     À quoi sert la littérature? Jean-Baptiste Mathieu   Jean-Jacques Lecercle et Ronald Shusterman, L'Emprise des signes. Débat sur l'expérience littéraire, Le Seuil, " Poétique ", 2002. À première vue, le livre de Jean-Jacques Lecercle et Ronald Shusterman L'Emprise des signes. Débat sur l'expérience littéraire se présente comme une tentative pour répondre " aux principales questions de la poétique telles qu'elles sont formulées habituellement " (p. 250) — avec cette particularité que les deux auteurs...

    6076  Mots | 11  Pages

  • Métamorphose Jean

     Problématique : quels sont les enjeux de cette métamorphose ? I Une scène d’affrontement Cette scène fait écho à la scène dans laquelle le dialogue entre Jean et Bérenger est toujours sous le signe de l’affrontement et de l’incompréhension. L’affrontement se fait plus virulent dans cet extrait. On retrouve toutes les marques d’un affrontement verbal mais ausi idéologique. a) Un affrontement verbal - Le dialogue est vif et tendu : phrases brèves, les répliques se raccourcissent au...

    1574  Mots | 7  Pages

  • Peut-on considerer les personnages comme des etres reels? (dissertation)

    considération pour les êtres qui peuplent et animent son récit ? Les réécritures et les reprises de certains personnages en sont bien témoins : le lecteur aime et hait ces personnages, tout comme il aimerait et haïrait de vraies personnes. Edmond Dantès, Jean Valjean, D’Artagnan, des personnages indubitablement fictifs mais tout aussi vivant dans les esprits des lecteurs, deviennent ainsi révélateurs d’une opposition inévitable entre imaginaire et réel dans la littérature. Ainsi, nous pouvons être amenées à...

    3392  Mots | 14  Pages

  • Pierre et Jean

    Leur description physique est le premier élément qui creuse un écart considérable entre les deux personnages. Pierre est brun tandis que son frère blond. L’auteur souligne aussi leurs différences par leur allure ; Pierre porte des favoris et Jean le plus jeune une barbe, ce qui apparaît comme deux traits significatifs de leur personnalité. Leurs différences ne se limitent pas à leur physique, leur psychologie aussi diffère. Pierre est un être nerveux, anxieux facilement irritable, il a un comportement...

    809  Mots | 4  Pages

  • Commentaire texte la laitiére Jean de la Fontaine

    Introduction : Jean de la Fontaine était un grand écrivain pendant la période du classicisme, il écrit de nombreuses fables, souvent les personnages de ces fables étaient des humains métamorphosés en animaux. Pourtant cette fable « La laitière et le pot au lait » issu du 7eme livre est différente des plus connues du grand public des plus connues du grand public car elle ne met pas en scène des animaux, elle se déroule à la campagne et son personnage principal est une femme. De plus la morale est plus...

    764  Mots | 4  Pages

  • Fantine

    [Introduction] Jean Valjean, Fantine, Cosette sont autant de personnages inoubliables, qui se prêtent à tous les traitements, cinéma, comédie musicale... tellement connus qu'on a parfois l'impression qu'on les a rencontrés... Ce ne sont plus seulement des personnages des Misérables, mais des hommes et des femmes à part entière, doués d'une vie propre, avec parfois les visages différents des acteurs qui les ont incarnés au cinéma dans les innombrables adaptations du roman, ou dans la comédie...

    2277  Mots | 10  Pages

  • DESCRIPTION

    portraits cherche à donner une part physique et morale de l’enfant : 1- futur roi, héritier > au combat Séance 3- Insérer un portrait dans un récit : Support : livre page 54-55 (P. Mérimée, Carmen) Répondre, en classe, aux questions 2, 3, 4 Nous pouvons délimiter ainsi les passages de récit et de description : RECIT DESCRIPTION COMMENTAIRES DU NARRATEUR Lignes 1-6 Lignes 6-31 Lignes 31-34 Lignes 35-37 Lignes 10-17 On repère facilement la description car le temps employé est l’imparfait...

    4720  Mots | 19  Pages

  • oeuvre_maupassant_pierre et jean

    ENVIE Etude d’œuvre : Pierre et Jean de Maupassant (1888) Plan de la fiche : 1. Pierre et Jean ou l’Expression de la contradiction 2. La dualité dans Pierre et Jean 3. Le cadre spatio-temporel Pierre et Jean ou l’Expression de la contradiction L’importance du titre rappelle que le récit évolue en fonction des deux personnages éponymes. Pierre, l’aîné des deux frères est âgé de trente ans, il apparaît comme celui qui est le plus proche de la figure de la mère et Jean, l’hériter, n’a que 25 ans et subit...

    3352  Mots | 4  Pages

  • Le héros romantique

    contradictoires ne se retrouvent pas intégralement dans chacun des héros. Le héros romantique doit être vu comme un individu, forcément différent des autres et « unique », c’est-à-dire solitaire. Le modèle historique de cette caractéristique est Jean-Jacques Rousseau, avec ses « Confessions » et surtout « Les rêveries du promeneur solitaire » où il se décrit comme exilé et rejeté par les autres hommes. Ce thème sera repris et amplifié par de nombreux auteurs romantiques, qui décriront des personnages...

    1761  Mots | 8  Pages

  • Dissertation , selon mauriac le rôle du romanicer soit d'etre le dieu de ses personnages.

    fois « rat » qui a une connotation péjorative mais aussi une rime en –ac renvoyant au nom de l’auteur Balzac. Il lui donne aussi un portrait physique et moral, Victor Hugo dans « les misérables » décrit avec précisions le personnage de Jean Valjean (sa taille, son aspect physique, ses vêtements…), dans « Napoléon le petit », Hugo dresse un portrait moral de son personnage grâce a de nombreux adjectifs péjoratifs qui le font paraitre comme une sorte de pantin. Le romancier pour créer son personnage...

    1425  Mots | 6  Pages

  • Jean d'arc et Charlemagne

    construction de la culture française d’aujourd’hui, Jeanne d’Arc et Charlemagne. Leur impact sur certaines valeurs et institutions est tel qu’il dépasse les frontières hexagonales, faisant d’eux des figures connues mondialement. Jeanne D’arc est née en 1412 en Lorraine, à l’est de la France. Issue d’une famille de paysans, rien ne la sépare, à l’époque, du commun des mortels: Illettrisme, piété et naïveté sont trois mots décrivant au mieux Jeanne d’Arc lors de son enfance. Personne ne soupçonnerait...

    1163  Mots | 5  Pages

  • Les héros monstrueux

    littérature est alors le moyen de "s'évader" pour accéder à cette utopie. La description de La Princesse de Clèves dans le roman du même nom, nous montre un héros parfait d'abord sur le point physique, mais aussi moral, par sa virtuosité, le héros semble doué de toutes les qualités, ce qu'on attend alors de ce héros est le charme et la séduction; il est idéalisé. Ces héros parfaits font rêver. Dans un autre genre, Jean Valjean dans les Misérables est un héros qui cherche à se racheter, il est charitable...

    1188  Mots | 5  Pages

  • Grandiau

    L’indication la plus précise sur l’endroit où habite Jean Valjean se fait au travers de la fermière qui était de « l’autre côté de la ruelle » alors qu’il nous décrit juste après la façon dont les enfants buvaient le lait et le fait qu’elle « s’en répandaient sur leur tablier et dans leurs goulottes » ainsi ici par l’absence de précision volontaire sur le domicile de Jean Valjean. Il montre ici une partie de l’inexistence sociale Jean Valjean. Puis au lieu de nous donner des précisions sur les...

    2074  Mots | 9  Pages

  • Francois truffaut

    sont plus hautes les st sommets. 1. Quel adjecti f fériorité, d’égaliest au comparatif de supériorité, d’in2. Quel adjecti té ? ensemble ? f exprime une qualité par rapport à un est le plus élevé des que les Pyréné es. Phrases 1 Jeanne paraît la mer immob rêveuse. Jeanne, songeu ile gant, lui paraît et transparente. Julien,se, contemple fort séduisa jeune et éléreuse. nt. Elle est tombée amou- Phrases 2 Ce sommet est lade est assez peu élevé mais très escarpé. Son difficile. esca- a. Je condu...

    151226  Mots | 605  Pages

  • Le hêtre de jean giono

    UN ROI SANS DIVERTISSEMENT : TEXTE 13 EXPLICATION RESUMEE INTRODUCTION Jean GIONO grands écrivains français du 20ième siècle. né à Manosque dans le sud de la France à la fin du 19ième siècle ( cette origine a marqué un grand nombre de ses ouvrages = monde paysan provencal. Giono s'est surnommé « le voyageur immobile ». Son œuvre évoque souvent de longs voyages alors que lui-même n'a presque pas voyagé. a participé à la première guerre mondiale : choqué par l’horreur de la guerre, il...

    3618  Mots | 15  Pages

  • Fiche oeuvre - roman

    l’aumônier, mais quand celui-ci lui dit qu'il priera pour lui, il déclenche la colère de Meursault. Avant son départ, le condamné à mort finit par trouver la paix dans la sérénité de la nuit. | ■ Personnage principal ne se conforme pas aux canons de la morale sociale, et semble étranger au monde et à lui-même. Meursault se borne, dans une narration proche de celle du journal intime (l’analyse en moins), à faire l’inventaire de ses actes, ses envies et son ennui. Représentatif de l’homme absurde, l’absurde...

    6192  Mots | 25  Pages

  • Etude de germinal

    Chez Hugo, les mêmes éléments vont servir à mettre en place un peuple, qui, tout en étant pour l'essentiel, un peuple de la marginalité (avec le héros Jean Valjean, le bagnard ; quoi de plus marginal que le voleur condamné au bagne ?), va devenir porteur messianique d'une régénération possible de l'humanité. D'où la mort angélique de Jean Valjean, à la fin. Donc là, vous avez sur l'espace de 20-25 ans, une véritable mutation, qui est le premier aspect de la prise en charge du peuple dans le roman...

    4934  Mots | 20  Pages

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