• Dissertation le théâtre
    BAC BLANC Le théâtre Dissertation Confrontation : conflit, rivalité Maître/serviteur : rapport maître/valet Comédie : domaine théâtrale comique XVI au XVIIIème siècle Vainqueur : l’un domine définitivement l’autre ? Exemples : Molière : - Les fourberies de Scapin - Don juan...
    Premium 319 Mots 2 Pages
  • Le rôle du valet et de la soubrette dans la comédie
    l’existence des rangs sociaux dans le monde, et surtout la relation maître-valet. Ainsi, par de simples personnages comme Arlequin, les auteurs peuvent faire passer leur pensée. Je vous ai donné l’exemple d’Arlequin, mais nous pouvons en trouver bien d’autres, dans Tartuffe, Molière critique la dévotion. A...
    Premium 2097 Mots 9 Pages
  • Dissertation sur la relation maître-valet dans le théâtre
    Dissertation La dissertation peut s'organiser de la façon suivante : 1. Le serviteur vole la vedette à son maître et le domine A. Les valets sont tes maîtres de l'intrigue • Depuis les comédies latines, les valets sont rusés et débrouillards, et montent des stratagèmes à la place de...
    Premium 579 Mots 3 Pages
  • Les valets de comédie
    supprime le droit d’autorité d’Iphicrate sur son | | |valet. Ici, Arlequin bouleverse totalement la pièce : il montre bien à son (ex) maître qu’il n’a | | |plus aucune autorité sur lui, et refuse de lui obéir...
    Premium 2069 Mots 9 Pages
  • Don juan
    simple paysan, jusqu’au roi. Quelques exemples nous permettent de vérifier cela, par exemple, Dorine, la servante dans Tartuffe de Molière, s’aperçoit plus vite de la supercherie de Tartuffe qu’Orgon, son supérieur hiérarchique ou bien dans Don Juan de molière où Sganarelle simple Valet a une culture bien plus avancer que Don Juan son maître....
    Premium 581 Mots 3 Pages
  • La comédie
    la mode, et tous les vices à la mode passent pour vertus" : voilà comment Dom Juan se justifie auprès de son valet Sganarelle, scandalisé de voir son maître tromper tout le monde autour de lui. Bien sur, la première fonction de la comédie est de faire rire les spectateurs . Dans Tartuffe, Orgon...
    Premium 673 Mots 3 Pages
  • La Comédie (dissertation)
    maître caché dans un sac, durant la scène 2 de l’acte III, provoquent le rire général. Ici les rôles sont inversés ; au lieu que le maître bat son valet, c’est le valet qui roue son maître de coups par traîtrise et ceci déclenche le rire des spectateurs. Aussi, dans la scène 2 de l’acte I de L’école...
    Premium 1779 Mots 8 Pages
  • Dissertation fonctions du comique
    personnages de la commedia dell'arte qui se poursuivent, se donnent des coups de bâton ; comique que l'on retrouve chez Molière lorsque | | |Scapin roue de coups son maître enfermé dans un sac ou chez Marivaux quand Iphicrate poursuit Arlequin avec son épée ou que le valet boit, chante...
    Premium 949 Mots 4 Pages
  • Les fonctions de la comédie dissertation
    de l’acte III, provoquent le rire général. Ici les rôles sont inversés ; au lieu que le maître bat son valet, c’est le valet qui roue son maître de coups par traîtrise et ceci déclenche le rire des spectateurs. Aussi, dans la scène 2 de l’acte I de L’école des Femmes de Molière également, le valet...
    Premium 1725 Mots 7 Pages
  • Valet maitre au theatre
    Dissertation C’est aux XVIIème et XVIIIème siècles, avec la commedia dell’arte, genre théâtral populaire italien ainsi que dans les pièces écrites par les grands dramaturges tels que Molière, Marivaux et Beaumarchais que les personnages de maitre et valet sont révélés. Le personnage du...
    Premium 1266 Mots 6 Pages
  • Dissertation
    Dissertation La vocation traditionnelle de la comédie est de " corriger les mœurs par le rire ". Nous verrons tout d’abord que le but premier de la comédie est de provoquer le rire et ensuite nous étudierons en quoi la comédie peut avoir une portée morale . Pbt : La relation entre maître et...
    Premium 936 Mots 4 Pages
  • Dissertation sur le theatre
    Fourberies de Scapin, II, 6. Où le valet, Scapin, se fait supplier par son maître de lui rendre un service, alors qu'il vient de le traiter de tout les noms EX 3: Tartuffe dénon hypocrisie religieuse (trouver extraits) -> ? => Des pièces peuvent montrer les problèmes que cause...
    Premium 687 Mots 3 Pages
  • Dissertation comment la représentation théâtrale permet-elle de poser une interrogation sur les rapports entre les hommes ?
    son fils et un mariage dévolu par cette dernière .Ces relations variées peuvent également être politiques.Victor Hugo met en scène un valet, Ruy Blas, qui tient tête à son maître Don Salluste après avoir appris qu'il a été manipulé par ce dernier.Pratiquement dans tous les spectacles théâtraux...
    Premium 1043 Mots 5 Pages
  • Theatre
    L'argumentation dans le dialogue théâtral à partir de l'étude d'un groupement de textes sur le thème «maîtres et valets au théâtre», comportant des extraits de pièces de Molière, Marivaux, Beaumarchais et Victor Hugo.  Sujets de dissertation sur la relation maîtres et valets http...
    Premium 7832 Mots 32 Pages
  • Pourquoi aller au théâtre? dissertation
    scène par exemple Arlequin et Cléanthis jouent une scène galante en accentuant les manières de leurs maîtres ce qui provoque le rire du spectateur. Cette comique est drôle et divertissante mais elle fait également réfléchir le public sur la condition des valets. En effet Marivaux dénonce le manque...
    Premium 2507 Mots 11 Pages
  • Castigat ridendo mores.
    pratique, Je la fis élever selon ma politique » Or, cette jeune fille qu’il a élevée « Sottement » va se montrer plus maligne qu’il ne pouvait l’attendre lorsqu’elle tombe d’Horace. De même dans l’Île des esclaves de Marivaux, on est surpris de voir le changement de situation des maîtres en valets et...
    Premium 828 Mots 4 Pages
  • Théatre
    répression de la part de celui qui est ridiculisé, car bien sûr tout ceci n’est que “pour de rire”, selon la formule enfantine consacrée. Ainsi les personnages de valet dans la comédie, qu’il s’agisse de Scapin, de Sganarelle, d’Arlequin ou de Figaro permettent une critique acerbe des maîtres, des...
    Premium 1584 Mots 7 Pages
  • Analyse d'un extrait du chant iii de nicolas boileau
    Tartuffe ou Le Malade Imaginaire : l’ironie des servantes, sorte de moquerie à l’égard des maîtres, est forcément comique. Le comique de caractère donne donc un aspect nouveau aux autres comiques. On peut également parler du principe du balancier, qu’on retrouve dans Tartuffe : celui qui veut tromper et à...
    Premium 2397 Mots 10 Pages
  • Le conflit, essence du théatre ?
    deux voix à un monologue. Le conflit est au cœur des intrigues : dans la comédie , le personnage est en conflit avec d’autres personnages (père/enfants ; maître/valets), et dans la tragédie, me héros tragique est en conflit avec le destin ; le dilemme tragique est l’expression d’un conflit intérieur...
    Premium 571 Mots 3 Pages
  • Les aspects comiques d’une pièce de théâtre (texte et représentation) ne servent-ils qu’à faire rire ?
    hilares de Madeleine Béjart) Mais ce valet représentatif du rapport maître-esclave n’a-t-il pas une valeur subversive qui fera prendre aux censeurs la mesure du danger qu’il représente ? La comédie sur scène se mue alors en tragédie hors-scène. II Le sérieux du comique : le rire...
    Premium 1490 Mots 6 Pages