Exemple De Préface dissertations et fiches de lecture

  • Utilité d'une préface

    sujet : Qu'elle est l'utilité d'une préface ? 1- intro : Une préface, du latin præ : avant, et fari : parler, est, en littérature, un texte d’introduction et de présentation. Placé en tête d’un livre, il en fait connaître les vues, le plan, prévient des objections, répond à des critiques ou encore donne une idée sur le message que veut transmettre l'auteur à travers ce livre (ex. la pauvreté de la société, l'inégalité, la prostitution, la violence etc.) Elles peuvent aussi permettrent à l'auteur...

    795  Mots | 4  Pages

  • Préface de cromwell

    « En quoi l’ouvrage, La Préface de Cromwell, peut-il être considéré plus comme un « manifeste » que comme une « préface » ? » « Un manifeste est une communication faite au monde entier, dont les seules prétentions sont de découvrir un remède instantané à la syphilis politique, astronomique, artistique, parlementaire, agronomique, et littéraire. Il peut être agréable. Il a toujours raison. Il est fort, plein de vigueur et logique. A propos de logique, je me trouve très sympathique. » ...

    1724  Mots | 7  Pages

  • Rédiger une préface

    plus souvent introduire une anthologie poétique thématique. Il est assorti parfois d’une invitation à convaincre un destinataire de l’intérêt du choix des pièces retenues ou de la lecture de la poésie en général. On pourrait imaginer également des préfaces servant à présenter une œuvre pour rédiger de manière originale une fiche de lecture. Il est évident que cet exercice est destiné à familiariser les étudiants avec un univers qui leur est étranger, à leur faire effectuer des recherches, à affiner...

    2386  Mots | 10  Pages

  • Critique de la raison pure préfaces

    PRÉSENTÉ À : ###### DANS LE CADRE DU COURS : KANT (PHI-1132-00) PAR GUILLAUME VENDETTE ANALYSE DÉTAILLÉE DU CONTENU DES DEUX PRÉFACES DE LA CRITIQUE DE LA RAISON PURE 30 OCTOBRE 2011 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION………………………………………………….....…………1 1. Contexte et importance des deux préfaces..........................………..….2 1.1. L’importance des deux préfaces………………………………...2 1.2. Contexte de la première édition de la Critique de la raison pure………………………………………………………………………2 1.3. Contexte...

    4872  Mots | 20  Pages

  • Pierre et jean preface

    Préface de « Pierre et Jean » 1. Maupassant fait précéder Pierre et Jean d'un court texte. En vous appuyant sur son titre et sur les premières phrases, dites à quel type de texte le lecteur peut s'attendre. Pierre et Jean de Maupassant est précédé d'un court texte que Maupassant a intitulé « Le roman ». Cette préface est un texte théorique et a valeur de manifeste, puisque l'auteur tente de définir les principes et sa conception du roman. Par exemple, au début il dit « Je veux m'occuper...

    937  Mots | 4  Pages

  • Préfaces des fables

    Ce texte de La Fontaine est une Préface datée de 1668. Il s’agit d’une préface auctoriale, assomptive et authentique. Il s’agit pour l’auteur, en s’appuyant sur Esope et sur ses connaissances sur le genre de l’apologue dans l’Antiquité gréco-latine, de promouvoir la fable, un, un genre qu’il revisite à sa façon et qu’il remet au goût du jour. Il s’agit d’une argumentation directe. On nomme préface tout texte liminaire (six aux frontières...

    1113  Mots | 5  Pages

  • Commentaire de la préface de la conjuration de catilina

    République romaine a toujours intéressé de nombreux historiens : on cherche à savoir la nature de ce gouvernement, mais surtout comment et pourquoi est-il mort. Dès l’Antiquité on tente de trouver des réponses à ces questions. C’est le cas de Polybe par exemple, mais aussi Salluste. Celui-ci serait né autour de 86 avant J.C à Amiterne en Sabine, dans une famille de notables locaux ; il est mort en 35 avant J.C. C’est donc un témoin de la chute de la République : pendant son enfance, il est marqué par la...

    3931  Mots | 16  Pages

  • Etude de la preface des contemplations

    VICTOR HUGO / LES CONTEMPLATIONS / Etude de la Préface. Les Contemplations sont un recueil poétique de Victor Hugo. C’est un ouvrage imposant : plus de dix mille vers, qui a nécessité une publication en deux volumes. Victor Hugo le fait éditer en 1856 alors qu’il se trouve en exil dans les îles anglo-normandes (depuis le début de 1852). Le lieu et la date inscrits au bas de la Préface en portent témoignage. Si nous lisons cette Préface comme une introduction à l’œuvre qu’elle précède,...

    1389  Mots | 6  Pages

  • Preface des fables de la fontaine

    Les Fables, « Préface » extrait p 250-251 La Fontaine (Introduction) Jean de La Fontaine (1621-1695) est un écrivain et poète dramaturge, moraliste et romancier français du XVIIIe siècle. Il publie son premier recueil « Fables Choisies » en 1668. Comme de nombreux auteurs qui proposent un genre nouveau ou une direction littéraire différente, La Fontaine accompagne ses fables d’une préface où il revendique la paternité de son œuvre et en souligne le bien fondé, notamment les valeurs pédagogiques...

    1345  Mots | 6  Pages

  • Préface de pierre et jean de guy de maupassant

    Préface de Pierre et Jean de Guy de Maupassant 1. Élaborez une fiche de lecture de la Préface de Pierre et Jean « Sur le roman » de Guy de Maupassant. - Faites ressortir le plan de cette préface en donnant un titre à chacune des parties que vous repérez. - Au sein de chacune des parties, indiquez les idées exposées par Maupassant et relevez quelques citations qui feront ressortir l’essentiel de la partie. Introduction « Je n’ai point l’intention (…) ce qu’il n’est pas un critique. » Maupassant...

    889  Mots | 4  Pages

  • Preface traité du vide

    Préface sur le traité du vide Pascal Préface sur le traité du vide Préface sur le traité du vide 1 Préface sur le traité du vide Préface sur le traité du vide 2 Préface sur le traité du vide éditions eBooksFrance www.ebooksfrance.com Préface sur le traité du vide 3 Préface sur le traité du vide Adaptation d'un texte électronique provenant de la Bibliothèque Nationale de France : http://www.bnf.fr/ Préface sur le traité du vide 4 Préface sur le traité...

    2672  Mots | 11  Pages

  • la preface de dernier jour dun condamne

    Le Dernier jour d’un Condamné, Victor Hugo (Préface de 1832) Qu'avez-vous à alléguer pour la peine de mort ? Nous faisons cette question sérieusement : nous la faisons pour qu'on y réponde : nous la faisons aux criminalistes, et non aux lettrés bavards. Nous savons qu'il y a des gens qui prennent l'excellence de la peine de mort pour texte à paradoxe comme tout autre thème. Il y en d'autres qui n'aiment la peine de mort que parce qu'ils haïssent tel ou tel qui l'attaque. C'est pour...

    672  Mots | 3  Pages

  • La préface de cromwell

    ------------------------------------------------- La préface de Cromwell ou «la carte du voyage poétique » Véritable manifeste romantique, cette préface est la « carte du voyage poétique », à travers laquelle l’auteur nous présente son œuvre Cromwell – sans toutefois la défendre, ni justifier son écriture – et sa vision de la littérature. Il s’agit, de plus, d’un texte polémique, un combat dans lequel il s’attaque « aux champions des saines doctrines littéraires ». Avant d’entrer...

    2270  Mots | 10  Pages

  • Préface ; pierre et jean

    les événements essentiels et à donner à tous les autres le degré de relief qui leur convient, suivant leur importance, pour produire la sensation profonde de la vérité spéciale qu'on veut montrer. " conclusion paradoxale a determiner selon cette préface si je mettais que maupassant affirme " le réaliste de talent est un illusionniste" car le romancier transforme la vrai vie il la modifie de maniere a travailler l'effet qu'il recherche et le fait de la sublimer rend un vision de la vie retranscrite...

    1521  Mots | 7  Pages

  • DJC préface 1832

    Le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo 1829 préface 1832, page 41, ℓ 448 à 480 Dans la préface de la deuxième édition de Victor Hugo exprime son opinion contre la peine de mort. Ici cet essaie développe une argumentation direct. Nous allons voir comment l'écrivain fait appel à la raison du lecteur par un réquisitoire implacable, puis nous verrons qu'il s'adresse à la sensibilité du lecteur. I- l'appel à la raison du lecteur : un réquisitoire 1) le schéma argumentatif de l'extrait Texte...

    1041  Mots | 3  Pages

  • Préface du dernier jour d'un condamné. victor hugo

    Séquence n°1 Commentaire n°1 Préface du Dernier jour d'un condamné de Victor Hugo ( 1802-1885) Victor Hugo, écrivain engagé, a défendu nombre de causes ou dénoncé nombre d'injustices de son temps. Les misérables (1862) offre l'exemple d'un roman utilisant la fiction à des fins dénonciatrices : c'est l'inégalité des couches sociales de la société du XIXe siècle qui y est stigmatisée. Par ailleurs, Victor Hugo reste célèbre pour sa prise de position avant-gardiste contre la peine de mort,...

    889  Mots | 4  Pages

  • Préface de pierre et jean.

    Dans la préface de Pierre et Jean, Maupassant écrit : « Faire vrai consiste à donner l’illusion du vrai, suivant la logique ordinaire des faits, et non à les transcrire servilement dans le pêle-mêle de leur succession. J’en conclus que les Réalistes de talent devraient s’appeler plutôt des illusionnistes. » Vous commenterez ce point de vue en vous appuyant, entre autre, dans votre argumentation sur l’analyse du roman de Zola que vous avez étudié cette année. Le texte porté...

    1459  Mots | 6  Pages

  • La préface du dernier jour d'un condamné (1832)

    instants de sa vie, un homme consigne dans son journal ses pensées, ses impressions, son désespoir face à l'horreur de la guillotine. Les critiques trouvent l'oeuvre peu convaincante lors de sa parution. Trois ans plus tard, Victor Hugo rédige une préface pour une nouvelle édition dans laquelle il démontre que la peine capitale doit être abolie. On peut se demander ce qui fait l'efficacité de l'argumentation de Hugo. Ainsi, nous verrons dans un premier temps que sa réfutation est rigoureuse, puis dans...

    1052  Mots | 5  Pages

  • Commentaire préface de pierre et jean de maupassant

    Extrait de la Préface de Pierre et Jean de Guy de Maupassant Introduction : Cet extrait provient de la préface du roman Pierre et Jean paru en 1887. Il s’agit d’un roman naturaliste. Le naturalisme est un prolongement, une extension, un perfectionnement du réalisme. Le titre de la préface s’intitule « Le Roman » et annonce une réflexion/défense sur le genre romanesque, sur la notion de réalisme. Pb : Comment l’auteur, dans ce passage, propose une défense du réalisme sous la forme d’une définition...

    866  Mots | 4  Pages

  • La préface du rédacteur fictif :

    - Une préface justifiée : le lecteur doit connaître la genèse de l'ouvrage et le rôle du rédacteur mais il n'en reste pas là. En effet, avec habileté il use de la prétérition pour donner son avis sur l'ouvrage. Il reconnaît que son devoir réside dans la plus grande objectivité et que son "opinion ne [doit] influer sur celle de personne", mais pour autant il pense que, donner son avis sur l'ouvrage, c'est rendre service aux lecteurs qui veulent avoir un regard avisé avant de lire. - Il revendique...

    720  Mots | 3  Pages

  • Préface sur les fables de La Fontaine

    Sujet : Vous êtes chargée de rédiger une préface pour une édition scolaire d’un choix de Fables de LA FONTAINE, qui contiendra notamment les textes de la séquences. Composez un texte de 30 à 40 lignes. Vous utiliserez aussi un raisonnement par analogie et une concession. Jean de La Fontaine (1621-1695) marqua l’Histoire littéraire par la publication de ses Fables en trois recueils. Le Premier Recueil, constitué entre autre de La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard, Le Jardinier et...

    634  Mots | 3  Pages

  • Préface - Les membres et l'estomac. Jean de la Fontainee

    DOC COMPLEMENTAIRE Préface – Les Membres et l'Estomac J. de la Fontaine Q1/ Qui est le principal modèle dont la Fontaine s'est inspiré pour l'écriture de ses Fables ? Trouver les deux transformations majeures qu'il a fait subir à son modèle. Q2/ Quelle spécificité de la Fable évoque la Fontaine ? Brève Biographie : La Fontaine est né en 1621 et meurt en 1695. Il vit sous la Monarchie...

    1062  Mots | 5  Pages

  • Leibniz préface au nouveaux essais sur l'entendement

    l Explication de texte Dans l’extrait de la préface au Nouveaux essais sur l’entendement humain, Leibniz s’intéresse au fondement de la connaissance. Qu’est ce qui nous permet d’acquérir toute nos connaissance ? Selon Leibniz, bien que nos sens contribue a acquérir nos connaissance, elle ne nous permettes pas de tout connaître. Dans un premier temps, nous verrons pourquoi les sens bien que nécessaires pour nos connaissances actuel ne sont pas suffisant pour acquérir toute nos connaissance...

    890  Mots | 4  Pages

  • Analyse de la préface de mlle julie stringberg

    entre les sexes est très importante chez l’auteur. Les combats sont ininterrompus, la femme étant souvent vainqueur par son emprise psychologique sur le personnage masculin. Du naturalisme, il garde les thèmes principaux de la lutte des classes. Par exemple, en tant que défenseur des théories socialistes, il publie en 1886 (deux ans avant Mademoiselle Julie) un Petit Catéchisme à l’usage de la classe inférieure, recueil de pamphlets « ayant pour but d’éveiller la haine de la classe inférieure contre...

    1532  Mots | 7  Pages

  • Préface romain gary

    Préface J’aurais aimé croire, niaisement, que mon récit autobiographique n’ait besoin d’aucune justification, d’aucun avant-propos ni préface en l’honneur des incultes et naïfs critiques littéraires qui salissent notre monde. Plus forte que moi, ma tendance à éclaircir chacune de mes pensées, revient pareille à l’assuétude des grands drogués de ce monde. Je vois donc là une grande nécessité dans l’exposition de mes dires, tels qu’ils doivent être lus et vus. Les entités chargées...

    968  Mots | 4  Pages

  • Préface

    Préface: Si un auteur pouvait avoir quelque droit d’influer sur la disposition d’esprit des lecteurs qui ouvrent son livre, l’auteur des Contemplations se bornerait à dire ceci : Ce livre doit être lu comme on lirait le livre d’un mort. Vingt-cinq années sont dans ces deux volumes. Grande mortalis ævi spatium. L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. Ceux qui s’y pencheront...

    1679  Mots | 7  Pages

  • préface

    Préface : L'indulgence que l'on a eue pour quelques-unes de mes fables me donne lieu d'espérer la même grâce pour ce recueil. Ce n'est pas qu'un des maîtres de notre éloquence n'ait désapprouvé le dessein de les mettre en vers: il a cru que leur principal ornement est de n'en avoir aucun; que d'ailleurs la contrainte de la poésie, jointe à la sévérité de notre langue, m'embarrasseroient en beaucoup d'endroits, et banniroient de la plupart de ces récits la brèveté, qu'on peut fort bien appeler l'âme...

    2331  Mots | 10  Pages

  • Montaigne, préface: au lecteur

    son auteur. En tête de son édition de 1580 on a l'avis Au lecteur. Particularité du texte = préface = ouvrage destinée à présenter l'oeuvre que le lecteur s'apprête à lire. Pb: Quel projet autobiographique M. définit-il dans son avis au lecteur? Et : En quoi ce texte de préface est il annonciateur du genre auquel M s’est désigné ? Nous verrons en première partie la fonction introductive de la préface. Puis nous étudierons les éléments caractérisant un projet autobiographique de l’œuvre. Enfin...

    3046  Mots | 13  Pages

  • Préface d'une anthologie sur l'amour

    Certains pourrais dire de cette anthologie qu'elle se concentre trop sur le côté positif de l'amour. A cela je répondrais que l'amour n'est ps une émotion en soi, c'est une expérience émotive des plus complexes qui soient. On y retrouve souvent par exemple de la joie, de l'attrait ou du désir, de latendresse, de l'estime, de l'attachement ainsi que le bien être ou le bonheur que nous procure l'être aimé. Plus précisément, nous considérons comme "bon pour nous" les êtres e les réalités qui suicitent...

    1180  Mots | 5  Pages

  • Préface d'anthologie de 10 nouvelles réalistes de maupassant

    Préface La nouvelle est un récit court écrit en prose qui, contrairement au roman, se concentre sur un seul évènement, avec un cadre spatio-temporel restreint. Guy de Maupassant est l'auteur de nombreuses nouvelles réalistes, dans celles-ci il y présente des scènes de vie quotidiennes qui peuvent parfois surprendre, choquer ou au contraire faire sourire le lecteur. Elle permet aussi de faire découvrir le monde d’une façon étonnante, cruelle ou encore pessimiste. La réalité chez Maupassant...

    908  Mots | 4  Pages

  • Preface anthologie poetique

    Préface Préface Chers lecteurs, je tiens à vous faire part de mon expérience qui m’a appris tant de choses sur la poésie française au XIXe et XXe siècle. Selon moi, la poésie est un moyen de transmettre des opinions personnelles; il peut donc être utilisé pour faire de la propagande mais aussi pour instruire les lecteurs. Certains poètes préfèrent exprimer leurs sentiments (amoureux par exemple). C’est alors un excellent moyen de faire passer un message à des destinataires plus ou moins précis...

    578  Mots | 3  Pages

  • Fiche de révision primo lévi préface

    Auteur : Primo Levi (1919-1987) Date : 1947 Siècle : XX Titre de l’œuvre : Si c’est un homme-Préface Introduction : C’est la préface du livre Si c’est un homme de Primo Levi écrit lors de son retour à Turin en 1947 où l’auteur exprime les idées de son livre et sa création ainsi que ses excuses. Problématique : "Mon livre est devenu l'œuvre d'un chimiste qui pèse et sépare, mesure et juge des preuves sûres", disait Lévi. Montrer en quoi l'écriture de Lévi tend à réordonner l'expérience vécue...

    562  Mots | 3  Pages

  • Explication de la préface de spinoza

    Philo 3) La Préface, outre l'énoncé de la thèse qui va y être soutenue, donne les raisons qui conduisent l'auteur à écrire ce traité. Cela va de soi, car c'est ce qu'on écrit ordinairement dans une préface. La thèse est exprimée clairement dans le sous-titre de l'ouvrage, elle l'est à nouveau au milieu de la préface, à la fin de sa première moitié, et enfin de manière plus lapidaire lorsque l'auteur indique à la dernière page de celle-ci l'objet de son dernier chapitre .Ce livre est une arme...

    1932  Mots | 8  Pages

  • Maupassant, préface à pierre et jean

    Maupassant, Préface à Pierre et Jean. Problématique : Quels sont les moyens retenus par l’auteur pour rendre accessible sa réflexion critique sur l’écriture réaliste ? Plan : 1) Un contenu argumentatif dense et ordonné 2) Des moyens de persuasion pédagogiques et efficaces 1) Un contenu argumentatif dense et ordonné a) Aller à l’encontre d’une définition simple et sommaire Maupassant part de l’opinion générale, cette préface consiste à définir le réalisme par ce qu’il n’est pas...

    579  Mots | 3  Pages

  • Expl. de texte: gautier - préface

    Explication n° 6 Théophile Gautier, Emaux et Camées Poème Préface p. 39 fasc Comme Goethe sur son divan A Weimar s'isolait des choses Et d'Hafiz effeuillait les roses, Sans prendre garde à l'ouragan Qui fouettait mes vitres fermées, Moi, j'ai fait Émaux et Camées. Préface (vol I, p. 396.) Pendant les guerres de l'empire, - - - - / - - - ...

    2237  Mots | 9  Pages

  • Préface a l'oeuvre de voltaire

    Ecrit d’invention 1 : Préface d’un recueil consacré a Voltaire. Voltaire, de son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris. Considéré par beaucoup comme le meilleur écrivain d’Europe au XVIII, il est aussi considéré comme ‘’le chef de file’’ du mouvement des Lumières. Son œuvre est immensément large étant donné qu’il a écrit dans presque tout les genres que ce soit en vers ou en proses. Voltaire a donc eu un champ d'action immense, au point même de se voir reprocher,...

    1521  Mots | 7  Pages

  • Préface

    {draw:frame} Préface La poésie représente pour moi l'espression des sentiments, c'est un train multicolore qui a le pouvoir de nous faire voyager dans les différents wagons des sentiments par l'intermédiaire des mots que l'auteur choisi notamment. Concernant la chanson, l'auteur nous donne un ticket d'entrée pour explorer son monde et à travers les paroles qu'il utilise ou les notes de musique qui accompagne son oeuvre nous retransmet ses sentiments, son état d'esprit. La vie est pleine de rebondissements...

    599  Mots | 3  Pages

  • Preface traité du vide

    B. Pascal Préface pour le Traité du vide.1 « [1.1] Le respect que l’on porte à l’Antiquité étant aujourd’hui à tel point, dans les matières où il doit avoir moins de force, que l’on se fait des oracles de toutes ses pensées, et des mystères mêmes de ses obscurités ; que l’on ne peut plus avancer de nouveautés sans péril, et que le texte d’un auteur suffit pour détruire les plus fortes raisons. . . [1.2] Ce n’est pas mon intention soit de corriger un vice par un autre, et de ne faire nulle...

    2188  Mots | 9  Pages

  • Leibniz préface aux nouveaux essais sur l’entendement humain

    le texte suivant de Leibniz : �� Les sens1, quoique necessaires pour toutes nos connaissances actuelles2, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c�fest-a-dire des verites particulieres ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une verite generale, de quelque nombre qu�fils soient, ne suffisent pas pour etablir la necessite universelle de cette meme verite, car il ne suit point3 que ce qui est arrive arrivera de meme...

    609  Mots | 3  Pages

  • Preface la fontaine

    de son apanage. A peine les fables qu'on attribue à Ésope virent le jour, que Socrate trouva à propos de les habiller des livrées des Muses. Ce que Platon en rapporte est si agréable, que je ne puis m'empêcher d'en faire un des ornements de cette préface. Il dit que, Socrate étant condamné au dernier supplice, l'on remit l'exécution de l'arrêt à cause de certaines fêtes. Cébès l'alla voir le jour de sa mort. Socrate lui dit que les dieux l'avaient averti plusieurs fois, pendant son sommeil, qu'il...

    2477  Mots | 10  Pages

  • Préface Cromwell

    Ambitieuse profession de foi pour toute une génération romantique qui se caractérise alors par une volonté émancipatrice de se substituer à un carcan classique jugé stérile et inconvenant, la Préface de Cromwell (en réalité postface) s’illustre comme un manifeste romantique s’inscrivant ainsi dans la continuité théorique de celui de Stendhal, qui, en 1823, à travers son Racine et Shakespeare, annonçait déjà une volonté de briser les chaines d’un classicisme étouffant, sous les traits d’une satire...

    4733  Mots | 19  Pages

  • Pascal: préface au traité du vide et biographie

    PASCAL Préface du traité du vide " L'éclaircissement de cette différence doit nous faire plaindre l'aveuglement de ceux qui apportent la seule autorité pour preuve dans les matières physiques, au lieu du raisonnement ou des expériences, et nous donner de l'horreur pour la malice des autres, qui emploient le raisonnement seul dans la théologie au lieu de l'autorité de l'Écriture et des Pères. Il faut relever le courage de ces timides qui n'osent rien inventer en physique, et confondre l'insolence...

    2906  Mots | 12  Pages

  • La fontaine: préface des fables, "le loup et l'agneau", "les membres et l'estomac", "les grenouilles qui demandant un roi"

    - Le conte fantastique présente un univers stable et familier au lecteur, dans lequel un phénomène surnaturel apparaît : il est alors impossible de choisir entre explication rationnelle ou irrationnelle. Le conte fantastique est pratiqué par exemple par Maupassant et Mérimée au XIXe siècle. - Le conte philosophique, par le biais d’une fiction séduisante et facile à suivre, aborde des enjeux philosophiques complexes. Les plus célèbres sont ceux de Voltaire au XVIIIe siècle. → La parabole...

    8744  Mots | 35  Pages

  • Aragon écrit dans la préface aux yeux d’elsa (1942) : « il n’y a poésie qu’autant qu’il y’a méditation sur le langage, et chaque pas réinvention de ce langage. ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les

    SELMI Stéphanie Bloc n°4 METHODOLOGIE Sujet n°4 : Aragon écrit dans la préface aux yeux d’Elsa (1942) : « il n’y a poésie qu’autant qu’il y’a méditation sur le langage, et chaque pas réinvention de ce langage. Ce qui implique de briser les cadres fixes du langage, les règles de la grammaire, les lois du discours. » Cette réflexion d’Aragon vous parait-elle rendre compte de la poésie d’Apollinaire dans Alcools. Introduction: [intro - étape 1 :...

    2207  Mots | 9  Pages

  • Préface egarements

    Dans la Préface qu’il rédige pour Les égarements du cœur et de l’esprit, Crébillon écrit : « […] l’homme enfin verrait l’homme tel qu’il est. » Vous vous demanderez dans quelle mesure cette lecture éclaire votre lecture des Egarements et de La Nuit et le Moment. Dans la préface Crébillon présente sa position par rapport à son œuvre Les égarements du cœur et de l’esprit, publiée en 1735. Selon lui le but de l’écrivain doit être d’instruire le lecteur en le divertissant et il explique que c’est...

    3482  Mots | 14  Pages

  • Preface anthologie vouyage

    Préface Le mot poésie vient du latin "poesis" et signifie en grec création. La poésie est un art littéraire qui vise à exprimer des émotions, des sentiments. Le travail du poète est de créer des sens avec des sons. Une anthologie est un recueil de morceaux choisis, en prose ou en vers, ces différents extraits partageant de mêmes caractéristiques: thèmes, genre, style, langue, origine géographique de leurs auteurs, etc. Le mot est forgé à partir d'une racine signifiant «fleur» (gr. anthos)....

    586  Mots | 3  Pages

  • Preface anthologie poetique sur le theme de la vieillesse

    Préface sur le thème de la vieillesse pour l’anthologie poétique. La vieillesse est une réalité qui nous touche tous, une fatalité pour certains ou une autre vie pour d’autres. Ce thème perdure au fil des siècles, il est toujours d'actualité voire plus et vise même les plus jeunes qui voient la vieillesse comme lointaine, inconnue. Mais cela arrive vite. Il est donc intéressant par le biais de poèmes de rendre compte de cette réalité qui nous guette tous. De plus c'est une belle manière...

    590  Mots | 3  Pages

  • Préface les fleurs du mal

    PREFACE  Œuvre majeure de Charles Baudelaire, le recueil de poèmes Les Fleurs du mal est l’une des œuvres les plus importantes de la poésie moderne, empreinte d’une nouvelle esthétique où la beauté et le sublime surgissent, grâce au langage poétique, de la réalité la plus triviale . Le receuil est composée de 6 sections . La section étudiée est celle du spleen et idéal qui est composée de 85 poèmes qui présente la déchirure du poète entre une aspiration vers un " Idéal " et le " Spleen ", c'est-à-dire...

    522  Mots | 3  Pages

  • Préface des Stèles de Segalen

    mystérieux sans réponse concrète mais plus explicite. Ou à chaque poème (réponse) il va falloir chercher ce que cela veut dire, donc réfléchir. Le poète nous emmène à réfléchir sur nous. Par exemple, chacun de ses titres peut nous faire penser à un défaut ou à une qualité de nous-mêmes. Prenons par exemple le poème « Au démon secret », ce poème essaye de nous dire que nous avons chacun nos défauts et nos qualités. Peut-être qu’on pourra les hair, les détester ou peut-être les aimer, les honorer...

    670  Mots | 3  Pages

  • Victor Hugo - préface

    Lecture analytique. Extrait de la préface du Dernier Jour d’un Condamné, V. HUGO (1832). Lors de sa parution, d’abord anonyme, en 1829, le Dernier Jour d’un Condamné est mal accueilli. On lui reproche notamment de se complaire dans l’horreur. Victor Hugo rédige alors, trois ans après la première édition, une préface dans laquelle il met en avant la fonction morale et politique de son roman. Le roman prend dès lors, pour Hugo, une dimension idélologique. Ceux qui jugent et qui condamnent...

    3166  Mots | 13  Pages

  • Preface anthologie poétique

    Anthologie poétique, préface : Le genre de la poésie a traversé tous les mouvements littéraire en prenant bien des utilités. En France, elle a fait sa première apparition majeure au début du moyen -âge, véhiculée par les troubadours. Elle n’a connu un développement plus grand qu’à partir du 16eme siècle avec des auteurs comme Du Bellay ou Ronsard. Bien que limitée par l’analphabétisme ou la censure lors de certaines époques, la poésie a depuis longtemps permis de montrer les travers de la société...

    562  Mots | 3  Pages

  • Préface

    Ce document est une préface fictive à un recueil de poémes. Sont ici recueuillis 9 poèmes ayant pour point commun le fait d'avoir été chantés. Les poèmes ont tous, une certaine musicalité, celle-ci est ici exploitée par des interprétes. Ces chanteurs sont Jean Ferrat, Léo Ferré, Les freres Jacques, George Brassens, Serge Reggiani, La Tordue, et Noir Désir. Il est intérressant d'étudier le poéme original, celui qui, à la base est un texte couché sur feuille, selon les caracteristiques premiéres...

    2163  Mots | 9  Pages

  • La fin de la Jalousie préface

    La fin de la Jalousie - Marcel Proust Préface Le roman est un long récit en prose, qui met en scène des personnages de fiction, engagés dans des aventures imaginaires, parfois présentées comme réelles. Il donne également accès aux sentiments personnels des personnages présentés, plus ou moins développés selon les récits. Marcel Proust, auteur romanesque de la fin XIXe – début XXe siècle, compose autour des sentiments humains, envers lesquels il est pris d’un grand intérêt, en particulier le sentiment...

    510  Mots | 1  Pages

  • Préface

    Préface Le carnet que vous tenez entre les mains est une anthologie de la poésie nostalgique. Nous découvrirons ici différents poèmes, d'auteurs et d'époques illustrant ce thème . La nostalgie est la souffrance, la tristesse que procure, ici à l'auteur du poème, le manque d'une époque révolue, d'un genre de vie qu'il a cessé de mené. Dans l'expression de ce sentiment certains thèmes sont fréquemment présents: l'enfance du poète, un amour passé, un exil, la mort d'un proche etc. Le sentiment de...

    934  Mots | 4  Pages

  • Preface d'une anthologie de 5 poemes de prevert sur les oiseaux

    Préface Nous lecteurs lycéens, n’avons franchement pas l’habitude de lire des recueils poétiques, de peur peut-être que ces écrits soient difficiles d’accès et rébarbatifs. Mais ici l’écriture familière, le vocabulaire simple et concret nous permet de nous approprier les textes. Les poèmes que j’ai préférés ont pour thème les oiseaux. Ils sont tirés du recueil Paroles de Jacques Prévert qui fait l’éloge de ces volatiles puisque beaucoup de textes portent leur nom : « Pour faire le portrait d’un...

    569  Mots | 3  Pages

  • Préface poésie

    Préface La poésie est une des plus anciennes formes littéraires car elles touchent toutes les époques. À travers cela les poètes peuvent faire passer un sentiment au moment où ils écrivent comme par exemple l’amertume, l’amour, la tristesse…. Ils cherchent aussi à faire passer un message souvent caché de manière implicite ou explicite en utilisant les mots comme une arme. Ainsi ces mots peuvent toucher, faire pleurer, rendre heureux ou triste le lecteur. Ils prennent la force qu’ont les mots pour...

    642  Mots | 3  Pages

  • Preface aux nouveaux essais sur l'entendement humain

    humains sont la réponse de Leibniz à l’essai sur l’entendement humain de Locke, qui défend une position empiriste. Leibniz lui, contredit la thèse de la Tabula rasa selon laquelle toutes les connaissances s’acquièrent avec l’expérience. Dans cette préface, les idées essentielles de Leibniz sont exprimées. Ainsi il développe le problème des fondements de la connaissance posant que les sens n’amènent pas aux vérités scientifiques et donc universelles. Il oppose alors la méthode scientifique au témoignage...

    904  Mots | 4  Pages

  • Préface d'une anthologie poétique

    Préface au lecteur Cher lecteur ; la plume est-elle une arme maniée par des poètes sensibles aux douleurs de votre monde ? Est-ce une lame étincelante coupant la Misère, embrochant l’Injustice, découpant la Guerre, torturant la Douleur ? Sa vocation est-elle de rendre notre monde meilleur ? Il n’existe pas forcément de liens entre tous les divers thèmes, mais on peut retenir que de tous ces poèmes il en découle de profondes émotions, ce genre de frissons qui vous parcoure lors d’une lecture qui...

    749  Mots | 3  Pages

  • Preface poesie niveaux premiere

    Préface La poésie touche toutes les époques toutes les civilisations. Les poètes peuvent faire passer leurs sentiment a travers leurs écritures tel que l'amour, la tristesse... Les poètes cherchent à faire passer leurs messages souvent cachés de manière implicite ou explicite. Ils utilisent les mots comme un instrument, afin de faire passer leurs messages et leurs idées. Les mots peuvent toucher, faire pleurer, rendre heureux. Les poètes prennent la force qu'ont les mots pour créer...

    1041  Mots | 5  Pages

  • Préface sur la peine de mort

    les écrivains et la peine de mort Préface de Jeanne Gandin Seconde Certains justifient la peine de mort comme un moyen de pression qui aurait un effet dissuasif sur les criminels. Après tout, un meurtrier ne récidivera pas s’il est exécuté. Seulement si le condamné était innocent mais exécuté par erreur ? « La peine irréparable suppose un juge infaillible » citera Victor Hugo. La peine de mort était et reste encore un débat sur lequel les opinions divergent et ou son abolition demeure encore...

    749  Mots | 3  Pages

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