• Le comique
    regard, où l’on vient pour regarder un spectacle. Le spectateur assiste à la représentation d’une histoire par des acteurs qui jouent le rôle de personnages de fiction et échangent des propos écrits par un auteur. Ainsi le texte de théâtre est destiné à être mis en scène. Mais on peut également en prendre...
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  • Cours fourberie
    qui proposent des points de vue très intéressants sur le personnage de Scapin et qui soulignent l’aspect sombre du personnage.+ On peut envisager en prolongement à ce travail une mini-exposition proposant une galerie de portraits de Scapin dans différentes mises en scène (faciles à trouver dans les...
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  • Drame romantique
    SEQUENCE THEATRE : LES FOURBERIES DE SCAPIN, MOLIERE. Objectifs : - lire une pièce de théâtre du XVIIème siècle. - connaître un auteur dramatique : Molière. - étudier les caractéristiques du théâtre. - travailler sur les types de comique...
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  • Le critique contemporain a t-il raison quand il affirme que les différences entre un duo maitre-valet sont source de rire ?
    Elle met en scène des personnages qui appartiennent aux catégories moyennes de la société, et dont les aventures se terminent de manière heureuse. Au XVIIe siècle, Molière invente trois nouveaux genres théâtraux : la basse comédie basée sur le comique de geste (Les Fourberies de Scapin), la comédie basée...
    Premium 2082 Mots 9 Pages
  • question transversale scene d'exposition comédie/giudicelli
    Français : Question transversale Extrait de, Britannicus , de Racine Extrait de, Les Fourberies de Scapin ; Les Femmes Savantes , de Molière Le classicisme arrive au XVIIe siècle composé de tragédies et de comédies. Les deux plus grands dramaturges du siècle sont surement Racine et Molière...
    Premium 1578 Mots 7 Pages
  • Dissertation : si le classicisme impose des contraintes en littératures, c'est parce qu'elles sont bénéfiques aussi bien à l'auteur qu'au lecteur.
    Le Chêne et le Roseau (La Fontaine), ou bien l’écriture de pièces de théâtres tel que Les fourberies de Scapin (Molière) ou Cinna (Corneille). Les contraintes alors imposées aux auteurs permettent au personnage principal de devenir un être exceptionnel pour son temps. Pour commencer nous pouvons illustrer...
    Premium 2885 Mots 12 Pages
  • les fourberies de scapin
    Les Fourberies de Scapin, III, 2 Dans cette comédie, représentée en 1671, Molière s’inspire de l’intrigue de nombreuses comédies antiques. Deux jeunes gens amoureux, Octave et Léandre, que leurs pères, Argante et Géronte, veulent marier contre leur gré, vont être aidés par le valet Scapin. Ce personnage...
    Premium 841 Mots 4 Pages
  • Dissertation
    suis de bonne humeur »(sc. 5), " En fin finale " (sc. 11) *Chansons sans paroles réelles (sc. 1 et début de la sc. ) Ou encore comme dans les fourberies de Scapin « voici un spadassin » (scéne 2 ) au lieu de dire un assassin , « à la vonne hure »(scène 2) à la place de la bonne heure . *Le comique de...
    Premium 936 Mots 4 Pages
  • Théâtre définition
    Elles font partie du texte théâtral, elles donnent des indications aux lecteurs ou aux metteurs en scènes sur ce qui n’est pas dit ou joué par les personnages. A la période classique, elles sont peu nombreuses (17ème s.). A partir du drame romantique (19èmes.) avec entre autres Victor HUGO, par exemple...
    Premium 1453 Mots 6 Pages
  • Scene d'exposition efficasse dans britanicus
    Jean Racine, Britannicus (1669) Molière, Les fourberies de Scapin (1671) Molière, Les femmes savantes (1672) 1°)Dans les trois scènes, nous sommes au tout début de la pièce. C'est a dire la scène première du premier acte. Jean Racine, Britannicus, acte I, scène 1 (1669) Dans la première scène...
    Premium 1405 Mots 6 Pages
  • dom juan scene1
    Troupe du Roy » — tout en écrivant des comédies de genres variés (des comédies proches de la farce comme Le médecin malgré lui (1666) ou Les Fourberies de Scapin (1671), des comédies plus psychologiques comme L'École des femmes (1662) ou L'Avare (1668), des comédies-ballets comme Le Bourgeois gentilhomme...
    2084 Mots 9 Pages
  • dissert hamlet
    écrit « L'objet du théâtre a été dès l'origine et demeure encore de présenter pour ainsi dire un miroir de la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leurs aspects et leurs caractères ». Pensez-vous que cette affirmation...
    Premium 2221 Mots 9 Pages
  • Théatre
    SCENE D'EXPOSITION REUSSIE INFORME SON SPECTATEUR 1) Elle présente les personnages avec efficacité − présentation directe ou indirecte des personnages (cf réponse à la question 1) − le portrait au théâtre : un personnage est présenté par les dires d'un autre : Dom Juan est dépeint comme un « grand...
    Premium 1584 Mots 7 Pages
  • Le theatre
    écrit « L'objet du théâtre a été dès l'origine et demeure encore de présenter pour ainsi dire un miroir de la nature et de montrer à la vertu son portrait, à la niaiserie son visage et au siècle même et à la société de ce temps quels sont leurs aspects et leurs caractères ». Pensez-vous que cette affirmation...
    Premium 2088 Mots 9 Pages
  • Dissertation comédie de molière
    une comédie c’est qu’elle désire se détendre, passer un moment agréable et surtout rire des personnages qui sont ridiculisés. D’ailleurs tout le monde connait au moins une pièce ou ne serait ce qu’un personnage que Molière a inventé et mit et scène et cela grâce aux scènes mythiques de ses pièces. En...
    Premium 2065 Mots 9 Pages
  • Le comique au théâtre ne sert -il qu'à faire rire ?
    médiocre des personnages par opposition au rang élevé des personnages de tragédies, qui sont rois, reines, princes ou princesses. C'est ainsi que dans nombre de ses pièces, Molière met en scène des personnages comme Scapin ou Sganarelle qui font partie d'un univers familier. Mais les personnages de comédie...
    Premium 1804 Mots 8 Pages
  • Valets et servantes
    Gros-René du Dépit amoureux*, Sganarelle de Dom Juan*, voire Martine des Femmes savantes*; d'autre part le serviteur rusé et vif d'esprit: Scapin des Fourberies*, Claudine de George Dandin. Les zanni de la Commedia dell'arte pouvaient tour à tour, Arlequin en particulier, incarner les deux types, mais...
    Premium 1509 Mots 7 Pages
  • Aspect du theatre
    divertissementContrairement à la tragédie, le but premier de la comédie est de divertir le public. L'intrigue, la manière dont sont dépeinds les personnages sont autant d'éléménts pour amener le spectateur ou lecteur à rire. a- Les différentes formes de comédie :- la comédie de mœurs (exemples) ;- le...
    Premium 487 Mots 2 Pages
  • Azerty
    texte et représentation Problématique : Comment représenter la mort du héros au théâtre ? Lectures analytiques Dernière scène des Fourberies de Scapin de Molière (1672) Dernière scène, La leçon de Ionesco (1951) Dernière scène de Le roi se meurt de Ionesco. (1962) Lectures complémentaires ...
    Premium 468 Mots 2 Pages
  • Exposé "comédie"
    médiéval; elle est en outre considérée comme la première pièce comique de la littérature française. Le XVIème siècle laisse place à la naissance de personnages typiques comme la Commedia Dell’arte en Italie, genre de théâtre populaire apparu avec les premières troupes de comédiens masqués (1528). Commedia...
    Premium 2395 Mots 10 Pages