• Bohemien en voyage
    toutefois celle du dénuement . Voir le parallèle au XX ième avec le roman d’Alice Ferney : Grâce et dénuement ( édition Poche). Dénuement matériel d’abord , qui appelle cette métaphore animalière : >. Dénuement affectif, voire spirituel , ensuite comme l’évoque le complément circonstanciel de...
    Premium 445 Mots 2 Pages
  • Analyse "grâce et dénuement" de alice ferney
    Grâce et dénuement I) Identité du livre lu : * Auteur : Alice FERNEY * Titre : Grâce et dénuement * Date de publication : 1997 * Edition : ACTES SUD * Genre : Narratif, Roman * Place du livre lu dans l’œuvre de l’auteur : « Grace et Dénuement » est le...
    Premium 1252 Mots 6 Pages
  • Fiche de lecture grace et denuement
    FICHE DE LECTURE GRACE ET DENUEMENT Identité du livre Auteur: Alice Ferney (nom de naissance Cécile Brossolet) Titre: Grâce et dénuement Date de publication: 1997 Actes Sud Genre: Roman contemporain Contexte Place du livre dans l'œuvre de l'auteur: 3ème roman Lien du livre avec son...
    Premium 719 Mots 3 Pages
  • Yolo
    Je relève ces mots d’Alice Ferney prononcés lors d’un interview pour présenter son dernier roman (Cherchez la femme, aux éditions Actes sud). Ce n’est pas un hasard si ces mots m’interpellent, au moment où je relis pour la troisième fois Grâce et Dénuement et que je m’interroge, à tort : qu’est-ce...
    Premium 620 Mots 3 Pages
  • La lecture
    romans nous montre ce que nous ne pouvons pas forcément voir ou tout simplement comprendre plusieurs choses sans les affronter dans la réalité mais Alice Fernay nous le montre dans Grâce et Dénuement. Dans ce roman, elle nous montre comment les Gitans peuvent vivre dans des conditions difficiles mais...
    Premium 616 Mots 3 Pages
  • Dom juan, lecture analytique de la scène du pauvre
     ». *** Structure de la scène §                     Le texte, très court, composée de courtes répliques, révèle une fois de plus, et avec une efficace rapidité, le désir effréné de séduction, mais aussi de domination qui anime le personnage-titre. Après la séduction amoureuse, ce sera ici une...
    1839 Mots 8 Pages
  • Un univers différent
    Les 3 textes proposés de « Grâce et dénuement » d’Alice Ferney, « Ensemble » d’Anna Gavalda » et « Le Soleil des Scorta » de Laurent Gaudé, proposent tous les 3 un changement de sensations lorsque le personnage principal fait une action (lire un livre, dessina sur une nappe, restaurer le trabucco...
    Premium 1183 Mots 5 Pages
  • Dissert
    scène de l'action. 1) La mise en place de la situation d'énonciation Analyser les marqueurs spatio-temporels + la mise en place des personnages. Terminer en insistant sur la dimension picturale grâce aux jeux sur l'espace , ce qui permet d'aboutir à la seconde sous-partie. 2) Un récit à forte dimension...
    Premium 1491 Mots 6 Pages
  • En quoi grâce et dénuement nous donne un portrait attachant du monde des gitans?
    les détails et le caractère donné aux personnages, dans Grâce et dénuement d'Alice Ferney, nous pouvons ressentir de la compassion, de la pitié, mais aussi un grand attachement à travers les épreuves qu'ils passent. Le monde présenté dans ce livre nous paraît finalement simple, plein d'amour et...
    Premium 1444 Mots 6 Pages
  • Commentaire d'un extrait d'au bonheur des dames
    sur l'affliction morale du personnage. Denise, après tant de peine, se retrouve encore face à une autre menace, la persécution de ses camarades vendeuses. En plus de son tourment, la jeune fille est mise à l'écart des autres qui d'ailleurs "la frappait au coeur". Elle avait été "patiente" dès son...
    Premium 1680 Mots 7 Pages
  • Commentaire incipit germinal, emile zola
     », ce qui se réfère aux graines que le héros Etienne Lantier a semées avant son départ. Incipit, vient du latin voulant dire « Là, commence… ». On y présente le personnage principal, les lieux, ainsi que les thèmes qui vont être abordés et le ton général qu’adoptera le roman. Nous montrerons...
    Premium 702 Mots 3 Pages
  • Moliere don juan scene du pauvre le libertinage philosophique
    charitable=>Rôle rédempteur du pauvre est confirmé par la direction, celle de la droite qui correspond dans le jugement dernier à la place des justes. ~ Quand il répond à D.J. le pauvre fait un don ce qui permet à D.J. de lui rendre grâce ironiquement: acrimonie (rancœur) du personnage. ~ Réponse de D.J...
    Premium 3688 Mots 15 Pages
  • Le cid
    Fils de la haute bourgeoisie de robe, Pierre Corneille fait de brillantes études chez les jésuites et exerce la charge d'avocat général à la table de marbre du Palais pendant vingt ans. Il se fait d'abord connaître et apprécier grâce à ses comédies, tel 'Mélite' en 1628. Il est ensuite remarqué par...
    Premium 479 Mots 2 Pages
  • Cocomademoiselle
    recentrer sur la compréhension la plus commune de la question: - Les acteurs jouent-ils à vivre, ou vivent-ils en jouant? - Dans le théâtre moderne, on tente souvent de représenter la réalité, dans toute sa implicité, son tragique dénuement. En cela, le dramaturge et le metteur en scènes peuvent tenter...
    Premium 381 Mots 2 Pages
  • Commentaire bohémiens en voyage
    , il connaît de multiples métamorphoses . ♦ La suggestion principale reste toutefois celle du dénuement . Voir le parallèle au XX ième avec le roman d’Alice Ferney : Grâce et dénuement ( édition Poche). ♦ Dénuement matériel d’abord , qui appelle cette métaphore animalière : << sur son dos...
    Premium 1966 Mots 8 Pages
  • comentaire composé : les misérable
    pension de sa fille. dans cette extrais elle acquiert une un dimension allegorique puisqu'elle symbolise toute les formes de dénuement elle est femme du peule seule pour s'élever son enfant. peut on parler d'apologue concernant ce passage issu d'un roman ? oui le récit des mésaventure de fantine...
    Premium 1546 Mots 7 Pages
  • Prologue l'abbé prévost: manon lescaut
    pas vous empêcher de me plaindre". Désespoir + dénuement de l'un + absence de l'autre. Ce prologue est une scène d'exposition. Les personnages principaux s'y définissent par leur passion et la sympatie de l'auteur. Le récit de leurs aventures constitue une peinture essentielle de la...
    Premium 409 Mots 2 Pages
  • Don juan acte 3 scene 2
    habitudes sociales des personnages et de leur classe respective. On peut citer « Je te suis bien obligé » (ligne 8) et ligne 10 : « Si vous voulez Monsieur ». L'action aussi est vraisemblable puisque l'aumône est une pratique courante au XVIIe siècle et fait partie du contrat social. Un personnage...
    Premium 1674 Mots 7 Pages
  • Commentaire souvenir de la nuit du 4 de victor hugo
    d'en donner l'image de personnages emblématiques de l'innocence et de la souffrance. Les témoins de la scène restent, eux aussi, imprécis. Qui sont-ils ? Des passants ? Des insurgés ? Hugo n'établit pas d'écran gênant entre le mort et le lecteur, devenu lui-même, grâce au style, témoin oculaire de...
    Premium 985 Mots 4 Pages
  • Rien
    dénuement et la grâce des gitans à la bonté et la gentillesse d'une femme qui | |les acceptes "eux gitans". | |Le roman ne manque pas d'action, ni d'humour...
    Premium 397 Mots 2 Pages