Incipit Balzacien dissertations et fiches de lecture

  • Les incipits des romans

    Le Père Goriot: incipit bac à sable :: Votre 1ère catégorie :: Le Père Goriot Page 1 sur 1 • Partager • Plus !    * * * * * * *  Le Père Goriot: incipit   Admin le Sam 17 Mai - 7:41 Explication de texte n°1 Le Père Goriot, H.de Balzac Incipit : La pension Vauquer Depuis « Mme Vauquer, née de Conflans, est une vieille femme […] » à « des cœurs desséchés ou des crânes vides ? » Introduction : -Situation du roman dans l’oeuvre -Il s’agit de l’incipit...

    2303  Mots | 10  Pages

  • Incipit du père goriot, balzac

    Balzac, Le Père Goriot, Incipit. Le Père Goriot est le premier roman de la Comédie Humaine de Balzac. C’est une grande fresque balzacienne où l’auteur met en œuvre le retour des personnages (Vautrin et Rastignac vont être présents tout au long de cette fresque). L’ambition de Balzac est d’être l’historien des meurs de son temps. I. Un certain regard A. Un lieu « Au dessus de » est un repère spatial. On utilise le lieu pour décrire les pensionnaires -> métonymie. B. Les pensionnaires ...

    1104  Mots | 5  Pages

  • Incipit l'etranger camus

    INCIPIT de L’étranger Albert Camus I Un personnage désincarné : 1) Le degré 0 de la conscience : indifférence et insensibilité. 2) Égocentrisme du personnage 3) La mauvaise foi II Une écriture désincarné : 1) Platitude de la narration propre au nouveau roman 2) Un incipit original 3) Rupture avec les codes traditionnels du roman III Le roman de l’absurde : 1) Personnage caractéristique de l’absurde 2) L’absurde du langage 3) L’absurde de...

    813  Mots | 4  Pages

  • Incipit de belle du seigneur

    Gallimard, Belle du Seigneur, Grand Prix du roman de l'Académie Française, réécriture du Cantique des Cantiques, est le troisième volet d'une tétralogie qui commence avec Solal et Mangeclous. 2)Problématique 3)Annonce du plan I Un incipit A) Inversion des topoï balzaciens a) Le cadre spatio-temporel Le lecteur est plongé dans un monde décalé, d'autant que l'évocation d'un valet d'écurie est un brouillage temporel qui semble nous entraîner au Moyen Âge. La forêt est le lieu féérique de l'épreuve...

    1090  Mots | 5  Pages

  • Incipit de ferragus

    EXPLICATION INCIPIT DU ROMAN Ferragus: Participant conjointement du roman gothique et du roman policier, Ferragus s’ouvre sur une description du Paris de la Restauration, qui fournit le cadre d’une double intrigue, amoureuse et financière. Ville de tous les contrastes, suscitant à la fois crainte et admiration, la ville fait l’objet d’une description réaliste mais que les accents lyriques du narrateur élèvent au statut de mythe. I. Les mystères de Paris : incipit et suspens 1. Une position...

    831  Mots | 4  Pages

  • Camus, l'etranger, incipit

    dans le plus intime du narrateur = cree un sentiment de malaise, d'autant plus qu'il n'exprime d'emotion comme le lecteur attendrait de sa part. B) Une rupture avec les codes traditionnels du roman -L'absence frappante de descriptions ( Fonction incipit : presenter l'intrigue, personnages, reperes spatio-temporels) -Traitement des pers : Mere aucunement decrite, le personnage principal encore moins On ne sait pas comment elle est decedee Celeste, le voisin, Emmanuel, le concierge, le militaire...

    1400  Mots | 6  Pages

  • Incipit la curée

    un lieu commun de l’époque, que l’on retrouve dans l’Education Sentimentale de Flaubert, et la chronique mondaine du Figaro de l’époque lui donne la documentation nécessaire. I - L’originalité de l’ouverture du roman Le début d’un roman ou Incipit, nous précise en général les intentions du romancier, il détermine le point de vue du narrateur, donne des indications sur le lieu, le temps, les personnages, l’action. a) Le type d’incipit : Nous sommes dès le départ plongés au cœur de l’action...

    1863  Mots | 8  Pages

  • La fille aux yeux d'or

    déformés » (l.18). Ils sont « haletants » ( ligne 11). L’ensemble du texte donne une impression de surnaturel. Tous ces éléments sont utilisés par Balzac pour caractériser son écriture. En effet, cet incipit apparaît comme une représentation dramatique. III. Un modèle de l’écriture balzacienne a. représentation dramatique Balzac informe le lecteur par une mise en scène. Ce texte apparaît donc comme un spectacle : seule l’apparence compte. Utilisation du mot « masque », récurrent dans...

    661  Mots | 3  Pages

  • Mains sales

    Roman : groupement de textes (les incipit). Comment la lecture du texte romanesque est-elle abordée à partir de l’incipit ? (penser la place de l’œuvre au sein de la forme « roman »). Textes : Balzac, Eugénie Grandet, 183, incipit/ Hugo, Les Misérables, 1862, incipit/ Céline, Voyage au bout de la nuit, 1932, incipit. Résumé du roman : Félix grandet, grâce à un sens des affaires et une avarice prononcée, réussit à faire fortune en profitant des événements de cette époque instable. Autrefois...

    587  Mots | 3  Pages

  • La fille aux yeux d'or

    étudier dans un premier temps le portrait horrible que dresse Balzac de peuple parisien. Puis nous verrons de quelle manière l’auteur assimile Paris à l’Enfer. Et dans une dernière étude, nous observerons que ce texte est un « modèle » de l’écriture balzacienne. I.Un peuple horrible Le narrateur intervient dans ce texte de manière évidente, effectuant un portrait horrible du peuple de Paris a.la laideur des individus Nombreux adjectifs péjoratifs qui insistent sur les couleurs qui apparaissent...

    1321  Mots | 6  Pages

  • histoire politique et sociale

    œuvre comme chemin d’accès à l’univers balzacien SÉQUENCE ENTRER DANS UN UNIVERS Travailler sur la D’AUTEUR NOTION DE RÉALISME Même si Balzac n’en est que le précurseur ! obstacle : gigantisme de l’œuvre Réalisme document sur le réel Balzac “ le Titan ! ” mais Construction sur le réel Pour amener le lecteur à partager sa vision du monde en donnant l’illusion de la réalité comment ce roman s’inscrit-il dans le projet balzacien ? PROJETde BALZAC Titres signifiants ...

    823  Mots | 4  Pages

  • La maison du chat qui pelote

    œuvre comme chemin d’accès à l’univers balzacien SÉQUENCE ENTRER DANS UN UNIVERS Travailler sur la D’AUTEUR NOTION DE RÉALISME Même si Balzac n’en est que le précurseur ! obstacle : gigantisme de l’œuvre Réalisme ¹ document sur le réel Balzac “ le Titan ! ” mais Construction sur le réel Pour amener le lecteur à partager sa vision du monde en donnant l’illusion de la réalité Þ comment ce roman s’inscrit-il dans le projet balzacien ? ß PROJETde BALZAC Titres signifiants ...

    832  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique

    servent l’effet de réel et  donnent à l’histoire un aspect vraisemblable. [pic]     La fonction présentative de l’incipit   L’incipit balzacien joue une fonction présentative, puisqu’il nous précise lieu et personnages avec leurs moindres vicissitudes et leurs particularités en donnant au cadre historique son poids et sa place. Cet incipit met en valeur la pension Vauquer ou la pension bourgeoise : Maison-Vauquer, Pension bourgeoise des deux sexes et autres, car cet espace sera la scène...

    1085  Mots | 5  Pages

  • L'éducation sentimentale

    dans le roman à coté du personnage. Plan pour un texte romanesque : I Type de texte II Les enjeux Incipit romanesque qui a plusieurs fonction : informative, précise le cadre spatio temporel et présente le personnage principal. En même temps qu’il doit donner le ton du texte, et susciter l’intérêt du lecteur. A travers un incipit un apparaît comme un incipit descriptif typiquement balzacien puisqu’on a a faire a un tableau reprenant le topos littéraire du départ en bateau, a l’exception que la...

    881  Mots | 4  Pages

  • Fiche l'incipit du père goriot

    ce début de roman livre, en même tps que le décor de la fiction, les clefs d'une lecture possible du roman mais aussi d'une lecture de la Comédie Humaine. Cette problématique amène à voir en quoi ce passage présente bien les caractéristiques d'un incipit, puis pq il constitue le PG en drame de Paris et, enfin, comment il met en place en véritable contrat de lecture original et inattendu. I°) Un début de roman - Relevé des indices liés à l'espace : « rue Neuve-Sainte-Geneviève », « faubourg Saint-Marceau »...

    506  Mots | 3  Pages

  • Le roman est le laboratoire du récit

    Dissertation le roman est le laboratoire du récit. Question 1 : Vous montrerez en quoi ces quatre textes transgressent les codes traditionnels du roman. Ce corpus expose quatre extrais de textes. Trois de ces textes sont des incipits, Le Roman Bourgeois écrit par Antoine Furetière en 1666 ; Histoire de Gil Blas de Santillane rédigé par Alain-René Lesage entre 1715 et 1735, et La Modification, de Michel Butor publié en 1957. Puis, un avant propos de Georges Perec intitulé La Disparition, 1969...

    1066  Mots | 5  Pages

  • FR lecture analytique Pierre et Jean partie 1

    deuxième partie, nous étudierons la fonction sur la symbolique et esthétique de l'univers marin. Développement → Conformément aux attentes du lecteur au début d'un roman, le narrateur nous donne des informations sur les personnages, présents dans cet incipit. L'organisation de cette promenade en barque est Monsieur Roland qui part habituellement à la pêche en haute mer avec ses deux fils et un ami. Exceptionnellement il a invité à bord Mme Rosémilly et Mme Roland. La présence de ces deux dames à perturbé...

    919  Mots | 3  Pages

  • Aurelien

    I) La question du point de vue A. Une parodie de la tragédie classique B. Le mouvement II) Bérénice Morel n'est pas à la hauteur de la princesse d'Orient A. Les fantasmes d'Aurélien B. Le roman d'un ancien combattant III) Un incipit qui correspond à la théorie A. Les jeux avec les codes romanesques B. Agagon poète Conclusion Aurélien est l’avant-dernier roman du « Cycle du Monde réel », écrit en 1944, et réécrit en 1966. Aragon dit à propos de ce roman que « l’impossibilité...

    1873  Mots | 8  Pages

  • Devoir 3 francais seconde

    destin de Chabert et de Derville, tout en élargissant la réflexion à d’autres pans de la société On peut remarquer que l’histoire forme une boucle pour plusieurs raisons. Les procédés de narration sont les mêmes au début et à la fin. Nous avons un incipit in medias res qui commence par une phrase de dialogue, une exclamative : « Allons ! encore notre vieux carrick ! » et un excipit, lui aussi, au discours direct et débutant par une proposition exclamative : « - Quelle destinée ! s’écria Derville...

    1978  Mots | 8  Pages

  • L'incipit d'aurélien, d'aragon

    Dissertation sur Texte : Aragon : Aurélien : Incipit Texte étudié : La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide. Elle lui déplut, enfin. Il n'aima pas comment elle était habillée. Une étoffe qu'il n'aurait pas choisie. Il avait des idées sur les étoffes. Une étoffe qu'il avait vue sur plusieurs femmes. Cela lui fit mal augurer de celle-ci qui portait un nom de princesse d'Orient sans avoir l'air de se considérer dans l'obligation d'avoir du goût. Ses cheveux étaient...

    1876  Mots | 8  Pages

  • Litterature

    Jacques-David Ebguy, Le Héros balzacien. Balzac et la question de l'héroïsme, Saint-Cyr-sur-Loire : Christian Pirot, coll. « Balzac », 2010, 264 p., EAN 9782868082756. Mot(s)-clé(s): Roman - Personnage - Balzac - Héros - XIX Dirigée par Nicole Mozet, la collection Balzac s’est enrichie en 2010 d’une nouvelle contribution avec l’ouvrage de Jacques-David Ebguy, consacré au héros et à l’héroïsme. Nul doute que cette réflexion, poursuivant les travaux déjà amorcés sur « Le Personnage balzacien »1, ne pose un jalon...

    3140  Mots | 13  Pages

  • Litterature-relations1

    TOUS LES MATINS DU MONDE SOMMAIRE CHAPITRE I incipit CHAPITRE II présentation perso CHAPITRE III relation sœur CHAPITRE IV confrontation avec Versailles : musique CHAPITRE V confrontation avec Versailles : religion CHAPITRE VI première apparition CHAPITRE VII tableau rituelle (apparition) « transition » CHAPITRE VIII arrivé de M. Marais CHAPITRE IX quatrième apparition CHAPITRE X retour de M. Marais CHAPITRE XI séduction entre M. Marais et Madeleine CHAPITRE XII peintre Baugin ...

    655  Mots | 3  Pages

  • Le pere goriot

    nécessaire. Ces précisions servent l’effet de réel et donnent à l’histoire un aspect vraisemblable. La fonction présentative de l’incipit L’incipit balzacien joue une fonction présentative, puisqu’il nous précise lieu et personnages avec leurs moindres vicissitudes et leurs particularités en donnant au cadre historique son poids et sa place. Cet incipit met en valeur la pension Vauquer ou la pension bourgeoise : Maison-Vauquer, Pension bourgeoise des deux sexes et autres, car cet espace sera la scène...

    2745  Mots | 11  Pages

  • Le chef d'oeuvre inconnu de balzac

    journal sous le titre Catherine Lescault, conte fantastique, la même année. Paru une nouvelle fois dans les Études philosophiques, en 1837, il est intégré à La Comédie humaine en 1846. Le Chef-d’œuvre inconnu constitue une réflexion sur l’art. Incipit : « Vers la fin de l’année 1612, par une froide matinée de décembre, un jeune homme dont le vêtement était de très mince apparence, se promenait devant la porte d’une maison située rue des Grands-Augustins, à Paris. » Le jeune Nicolas Poussin...

    600  Mots | 3  Pages

  • Roman romanesque

    même héros. I Une parodie du roman de chevalerie 1. Catalogue des codes du roman de chevalerie 2. Un portrait parodique du héros II "De l'horrible danger de la lecture" Voltaire 1. Usage immodéré de la lecture 2. Imprégnation mentale III Un incipit à valeurs programmatique : un éloge de la liberté créatrice 1 .Congédier les modèles 2. Refus du déterminisme de l'incipit 3. La désinvolture du narrateur ­[Introduction : 1- Contexte, 2- Présenter le texte, 3- Problématique, 4- Annonce du plan] ...

    2139  Mots | 9  Pages

  • Description de la pension vauquer père goriot

    Père Goriot « Cette première … en pourriture » TEXTE 13 En quoi cet extrait est-il le vrai incipit du récit ? Après un début d’histoire s’apparentant plus à une préface, on semble là arriver au véritable incipit car les descriptions y sont plus habituelles. On a là une longue mise en scène du lieu qui annonce la description de Mme Vauquer et des autres pensionnaires. Cette description est une sorte de perfection d’une des scènes de la vie privée que Balzac décrit ; on est dans leur...

    1165  Mots | 5  Pages

  • Flaubert éducation sentimentale

    Flaubert ,Incipit, L'education sentimentale De "Le 15 septembre 1840" à "par la route la plus longue." Introduction Cette première page du roman L'éducation sentimentale de Flaubert présente l’image romantique d’un bateau en partance. Mais le voyage n’est ici que le retour de Frédéric dans sa ville natale, Nogent-sur-Seine. Portrait d’un jeune homme romantique, cette page est aussi teintée par l’ironie du narrateur. Analyse linéaire L’effervescence du départ (« Le 15 septembre » à « sans...

    1559  Mots | 7  Pages

  • Oral

    l'incipit du roman. Ce passage remplit-il la fonction d'un incipit ? Nous verrons que ce passage ne correspond pas tout à fait à l'idée que l'on peut se faire d'un incipit, en raison notamment du caractère envahissant de la description, puis dans une seconde partie, qu'il remplit effectivement cette fonction, mais de façon originale et adaptée au genre et au contenu du roman. 1) Le passage ne semble pas vraiment remplir la fonction d'un incipit : a) La métaphore filée initiale semble annoncer un récit...

    4140  Mots | 17  Pages

  • ta mere

    du récit Une première lecture intégrale de l'œuvre permet de repérer les passages suivants (pagination de l'édition folio). [les étoiles (*) signalent l'importance voire l'aspect essentiel des passages.]  Partie I : César à son apogée. Incipit (pp. 35-36) **pp. 39-57 : les projets de César Birotteau expliqués à sa femme *pp. 58-66 : récit rétrospectif : les antécédents de Birotteau pp. 70-75 : succès des produits de Birotteau (& le prospectus) *pp. 80-87 : Du Tillet (qui deviendra l'ennemi...

    2008  Mots | 9  Pages

  • Oliver9634

    Séquence 4:Le réalisme , étude d'un roman de Balzac, le colonel Chabert. (Roman éponyme ) Séance 1:L'incipit (début d'un texte narratif, varie selon la grosseur du livre, peut être une phrase.) = un incipit réaliste est révélateur, donc annonciateur. // vivant, 3D. I. Création d'un espace(lieu=où). Espace+vaste ( voir l'entonnoir). – Paris (cité par deux fois), rue Vivienne (quartier Juridique). – des à-cotés, La cour (valeur symbolique) le lieu où le personnage...

    931  Mots | 4  Pages

  • Oral de français

    voient, va l'emmener tout droit en prison pendant 3 mois. Ce sera un traumatisme. Ses deux principaux romans sont Le neveu de Rameau et Jacques le fataliste. Détails du Texte Jacques le fataliste Incipit de Jacques le fataliste Texte du XVIIIe, moderne. C'est un incipit original car D. Diderot s'amuse avec les lecteurs et car la structure de ce texte est décalé, questions sans réponses, phrases courtes... Il est aussi intemporel car le cadre spatio-temporel est flou. (Volonté...

    2712  Mots | 11  Pages

  • L education sentimental

    Frédéric comme un spectateur (cf. épilogue où il dit à son ami Deslauriers que ses projets ont échoué par « défaut de ligne droite »). Cet incipit (« il commence » en latin) de L'éducation sentimentale est une scène d’exposition qui présente le personnage principal du roman, situe le cadre spatio-temporel et annonce l’intrigue. Mais derrière une façade balzacienne, le réalisme est quelque peu nuancé. D’abord, parce que cette description présente une vision brouillée qui rappelle les tableaux impressionnistes...

    3946  Mots | 16  Pages

  • Balzac

    voyant remplacé par l’art de la « transaction » (p. 77, 89, 104, 108, 121). Souvent étudié au lycée, Le Colonel Chabert, court roman ou longue nouvelle, est un texte sombre, moralement ambigu, qui condense de façon remarquable tout l’art romanesque balzacien. Nous avons choisi, dans cette fiche, de privilégier les objets d’étude préconisés pour les classes de seconde, tout en fournissant des pistes qui pourront également être exploitées dans le cadre d’une séquence adressée aux classes de première. ...

    10536  Mots | 43  Pages

  • Corpus 2nd

    roman ne connaît qu’un titre au moment où il ouvre le livre. Ce titre oriente vers l’univers de la campagne et vers l’idée de réussite, d’ascension sans qu’on puisse savoir si il y a changement d’état social. Il faut donc lire les premières lignes (incipit) pour ne savoir plus. (Après la lecture) Ces premières lignes du Paysan parvenu permettent de découvrir plusieurs informations relatives au temps de l’écriture, au personnage qui se présente indirectement au moyen d’un petit préambule et à ce qui...

    1976  Mots | 8  Pages

  • français cned seconde devoir 3

    destin de Chabert et de Derville, tout en élargissant la réflexion à d’autres pans de la société On peut remarquer que l’histoire forme une boucle pour plusieurs raisons. Les procédés de narration sont les mêmes au début et à la fin. Nous avons un incipit in medias res qui commence par une phrase de dialogue, une exclamative : « Allons ! encore notre vieux carrick ! » et un excipit, lui aussi, au discours direct et débutant par une proposition exclamative : « - Quelle destinée ! s’écria Derville...

    3451  Mots | 14  Pages

  • education semtimentale

    L'éducation sentimentale Flaubert Incipit Introduction Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen en 1821 et mort en 1880. Il a marqué la littérature française car il est l’un des plus grand représentant du mouvement réaliste en France. Ses principaux romans sont Madame Bovary (1857), L'Éducation sentimentale (1869) que l’auteur définit ainsi « l’histoire morale des hommes de ma génération ». Le roman relate de la passion malheureuse de Fréderic Moreaux pour madame Arnoux, une femme...

    4439  Mots | 18  Pages

  • Ferragus

    amoureuse et financière. Ville de tous les contrastes, suscitant à la fois crainte et admiration, la ville fait l’objet d’une description réaliste mais que les accents lyriques du narrateur élèvent au statut de mythe.   I. Les mystères de Paris : incipit et suspens  1. Une position stratégique
Cette description constitue l’incipit du roman, ce qui donne à la ville le statut narratif de cadre de l’action du roman. Conformément aux idées théorisées par Balzac dans l’Avant-propos de La Comédie humaine...

    1410  Mots | 6  Pages

  • Le père goriot

    |(effectué par | | | |l'élève) | |I |lecture : Paratexte + Incipit |Lire l'excipit | | |Activité orale : la paternité | | | ...

    5423  Mots | 22  Pages

  • Gustave flaubert, l'éducation sentimentale

    Frédéric comme un spectateur (cf. épilogue où il dit à son ami Deslauriers que ses projets ont échoué par « défaut de ligne droite »). Cet incipit (« il commence » en latin) de L'éducation sentimentale est une scène d’exposition qui présente le personnage principal du roman, situe le cadre spatio-temporel et annonce l’intrigue. Mais derrière une façade balzacienne, le réalisme est quelque peu nuancé. D’abord, parce que cette description présente une vision brouillée qui rappelle les tableaux impressionnistes...

    1493  Mots | 6  Pages

  • Balzac1

    vivre de la vie de l’individu sur laquelle elle s’exerçait, en me permettant de me substituer à lui comme le derviche des Mille et une Nuits prenait le corps et l’âme des personnes sur lesquelles il prononçait certaines parolesme et donnent au monde balzacien sa solidité Le hasard est le plus grand romancier du monde: pour être fécond, il n’y a qu’à l’étudier. /…/ En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant...

    4626  Mots | 12  Pages

  • lire le père Goriot dans la secondaire

    I lecture : Paratexte + Incipit Activité orale : la paternité lecture : Excipit (2h) : Centres d'intérêt : Une chute tragique Début d'une nouvelle histoire Lire l'excipit II lecture P.78-79 *La déchéance physique/*la déchéance sociale. Activité orale : sujet : être/paraître dans la société Production écrite : (2h) 1er synthèse : repérages des étapes de la chute de Goriot (à terminer après lecture complète de l'œuvre) esquisser l'étude du personnage balzacien "déchu" Chercher dans...

    5514  Mots | 23  Pages

  • L'education sentimentale

    méandres du sentiment amoureux, mais c'est avant tout l'histoire d'un renoncement, celui d'un jeune homme, un peu anti-héros, qui symbolise à lui seul toute une génération, et l'échec d'une jeunesse face à la société bourgeoise et à l’Histoire... Incipit : L’effervescence du départ (« Le 15 septembre » à « sans discontinuer ») «  Le 15 septembre 1840, vers six heures du matin,  la Ville-de-Montereau, près de partir, fumait à gros tourbillons devant le quai Saint-Bernard » - Point de vue adopté...

    2767  Mots | 12  Pages

  • 1ES L S Français

    représente le monde et quelle vision de l’homme il donne à voir à travers la création de ses personnages dans une perspective historique, celle d’un genre en évolution qui traite différemment la notion de personnage. Nous partirons du modèle balzacien qui postule une conception mimétique du roman (comme une représentation du réel) et qui pourra faire saisir l’aventure créatrice par laquelle l’auteur « fait concurrence avec l’état civil » pour voir ensuite les changements que la création littéraire...

    11509  Mots | 47  Pages

  • Flaubert

    mélancolie des illusions perdues. Le thème de la désillusion, d’ailleurs, est l’un des derniers avatars du mal du siècle. Frédéric Moreau est ce qui reste du héros romantique, qui dans ce monde, ne trouve que déception. Flaubert et Balzac Le héros balzacien est un ‘homme de proie’ tandis que Frédéric est ‘atteint d’une sorte de prostration; il laisse couler les jours sans leur imprimer sa marque’, il est PASSIF Le point de vue Pour la plupart du temps on suit le point de vue de Frédéric et souvent Frédéric...

    8103  Mots | 33  Pages

  • Fiche bac

    histoires qu'ils racontent sont donc vérifiables. Balzac dans son ambitieux projet de La Comédie humaine rend compte de la société françaises dans ses moindres détails. L'observation remplace donc l'imagination et c'est pourquoi les descriptions balzaciennes sont toujours très fouillées ( Père Goriot où est très exactement représenté la pension Vauquer et ses pensionnaires ). Quand à Flaubert, il s'est appuyé sur ses propres recherches médicales pour décrire l'empoisonnement d'Emma dans Madame Bovary...

    2987  Mots | 12  Pages

  • Le nouveau roman

    définitif et total ". Le soupçon naît du moment où les œuvres sont envahies par " un je anonyme qui est tout et qui n'est rien et qui n'est le plus souvent qu'un reflet de l'auteur lui-même ", discréditant le tout-puissant et trop transparent personnage balzacien. Balzac sert pareillement de bouc émissaire à Robbe-Grillet dans Pour un nouveau roman (ensemble d'études écrites entre 1956 et 1963) pour sa dénonciation du personnage romanesque, notion qu'il juge " périmée " au même titre que l'" histoire " ou...

    4330  Mots | 18  Pages

  • Commentaire composé le père goriot

    |Balzac, Le Père Goriot. (Incipit) | | | | | |Biographie de l'auteur: Né à Tours en 1799, mort à Paris en 1850. Il entreprend des études de droit avant de | |fréquenter dès 1820...

    2761  Mots | 12  Pages

  • 1097532108

    exécrable artiste » représente le double grotesque des artistes inspirés, Sarrasine, Frenhofer ou Poussin. 8 L’ŒUVRE DANS UN GENRE GROUPEMENT DE TEXTES : LES MARQUES DU GENRE NARRATIF (page 139) TEXTE 5 • Le Chef-d’œuvre inconnu (pages 7-9) 1. Cet incipit situe d’emblée le récit dans l’espace et le temps. Il renseigne précisément sur l’époque, « 1612 », et sur le lieu : Paris, rue des Grands-Augustins, devant la porte d’une maison. Cette inscription dans un temps et un espace réels rattache apparemment...

    12906  Mots | 23  Pages

  • Le système balzacien

    LE SYSTEME BALZACIEN A PROPOS DE BALZAC ET DE STENDHAL Si quelque chose peut faire définitivement la différence entre Balzac et Stendhal, c’est une opposition entre un auteur, Balzac, qui a voulu créer un univers, une oeuvre colossale en forme de système et un autre, Stendhal, bien plus méfiant vis-à-vis des idéologies du XIXè siècle, qui a produit une oeuvre romanesque rare et qui se tient loin de toute idée de système. Balzac s’est voulu un inventeur du roman, a pensé le roman, a voulu...

    3590  Mots | 15  Pages

  • Totalitarsime

    dans sa famille avant d’aller « faire son droit ». C’est sur ce bateau qu’il va rencontrer M. Arnoux, qui l’introduira ensuite dans le monde de l’art, et surtout Mme Arnoux, qui va devenir son grand amour. Nous sommes ici au point de passage entre incipit et diégèse, c'est-à-dire entre l’ouverture du roman et le roman proprement dit (=l’histoire). Ce passage oriente ainsi le déroulement du roman. Il s’agira donc de voir en quoi ce passage est programmatique dans l’économie romanesque. Nous verrons...

    1895  Mots | 8  Pages

  • Roman historique

    espaces, change avec Ivanhoé. Le début d’Ivanhoé consiste en une description très précise du lieu géographique qui sera l’unique théâtre de la narration et donne des informations sur l’époque historique dans laquelle elle se déroule. Après cet incipit qui répond à deux des questions fondamentales des débuts qu’Andrea Del Lungo résume par les deux adverbes : « où ?, quand ? »2, ce n’est qu’au deuxième chapitre que le lecteur connaît les protagonistes et les enjeux du roman et il doit attendre le...

    4315  Mots | 18  Pages

  • le realisme balzacien selon Pierre Barbéris

    Mme Nicole Mozet Le réalisme balzacien selon Pierre Barbéris In: Littérature, N°22, 1976. pp. 98-117. Citer ce document / Cite this document : Mozet Nicole. Le réalisme balzacien selon Pierre Barbéris. In: Littérature, N°22, 1976. pp. 98-117. doi : 10.3406/litt.1976.2050 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_1976_num_22_2_2050 Nicole Mozet, Université de Paris VII. LE RÉALISME BALZACIEN SELON PIERRE BARBÉ RI S Bien qu'il soit impossible de faire...

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  • Le réalisme balzacien

    Le réalisme balzacien Qu’est-ce que le réalisme balzacien ? Le réalisme est un mouvement littéraire qui naquit en Europe au XIXème siècle. Il se caractérise par la volonté de décrire la société le plus précisément possible, de manière objective et totale, sans idéaliser le quotidien et omettre le banal. Honoré de Balzac est considéré comme le père de cette philosophie, au même titre que Stendhal. Son œuvre, appelée La Comédie Humaine, décrit minutieusement la lutte des classes et témoigne...

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  • Economie social

    roman représente le monde et quelle vision de l’homme il donne à voir à travers la création de ses personnages dans une perspective historique, celle d’un genre en évolution qui traite différemment la notion de personnage. Nous partirons du modèle balzacien qui postule une conception mimétique du roman (comme une représentation du réel) et qui pourra faire saisir l’aventure créatrice par laquelle l’auteur « fait concurrence avec l’état civil » pour voir ensuite les changements que la création littéraire...

    11834  Mots | 48  Pages

  • Intro de la curée (zola)

    un lieu commun de l’époque, que l’on retrouve dans l’Education Sentimentale de Flaubert, et la chronique mondaine du Figaro de l’époque lui donne la documentation nécessaire. I - L’originalité de l’ouverture du roman Le début d’un roman ou Incipit, nous précise en général les intentions du romancier, il détermine le point de vue du narrateur, donne des indications sur le lieu, le temps, les personnages, l’action. a) Le type d’incipit : Nous sommes dès le départ plongés au cœur de l’action...

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  • Etude de la Curée d'Emile Zola

    un lieu commun de l’époque, que l’on retrouve dans l’Education Sentimentale de Flaubert, et la chronique mondaine du Figaro de l’époque lui donne la documentation nécessaire. I - L’originalité de l’ouverture du roman Le début d’un roman ou Incipit, nous précise en général les intentions du romancier, il détermine le point de vue du narrateur, donne des indications sur le lieu, le temps, les personnages, l’action. a) Le type d’incipit : Nous sommes dès le départ plongés au cœur de l’action...

    2354  Mots | 10  Pages

  • Incipit

    Incipit : Portrait du Duroy Bel-Ami , Guy de Maupasant Cet extrait est l’incipit du roman du XIXème siècle, Bel-Ami, écrit par Guy de Maupassant. Guy de Maupassant (1850-1893) est un écrivain appartenant au genre littéraire le naturalisme. C’est un mouvement dont le but est de reproduire le réel avec une méthode scientifique. L’incipit d'un roman répond généralement à trois caractéristiques : il informe, intéresse et noue le pacte de lecture avec le lecteur. Il informe en mettant en place les...

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  • incipit la peste

    Incipit de la Peste, Albert Camus La Peste, roman réaliste d’Albert Camus écrit en 1947 fait partie d’un cycle de révolte dans lequel s’insèrent deux autres œuvres de Camus, L’Homme Révolté et Les Justes. L’incipit de cette œuvre décrit la ville d’Oran, en Algérie, berceau de la modernité au XIXème siècle, et parle de ses mœurs et coutumes et de celles de ces habitants de cette ville algérienne. Dans cet extrait, Camus aborde les thèmes de l’argent et du commerce, des saisons et de la ville en...

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  • L étranger incipit

    : Questions possibles : - En quoi cet incipit est-il traditionnel ? - En quoi cet incipit est-il original/atypique ? - Comment cette 1ère page éclaire-t-elle le titre ? - A quoi tient le malaise ressenti par le lecteur ? Caractéristique d'un incipit traditionnel : - Présentation du lieu et de l'époque - Présentation de la situation - Présentation des personnages Incipit atypique : ne respecte pas ces trois caractères. Plan : I) Un incipit traditionnel A) Le cadre spatio-temporal...

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  • Incipits

    Les caractéristiques communes des quatre incipits proposés à savoir celui de Gil Blas de Santillane de Lesage, un roman picaresque du XVIIIème siècle, celui de l’Assommoir de Zola, modèle de roman naturaliste et les deux incipits de romans du XXème siècle que sont l’étranger de Camus et Le Ravissement de Lol.V.Stein de Duras sont tout d’abord de proposer la présentation du personnage principal, qu’il soit éponyme comme dans Gil Blas ou le Ravissement de Lol.V.Stein ou non comme dans l’Assommoir qui...

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