Incipit Les Faux Monnayeurs Lecture Analytique dissertations et fiches de lecture

  • Incipit des faux monnayeurs, gide

    On voit déjà dans l’incipit des éléments traditionnels et originaux INTRODUCTION Les Faux-Monnayeurs est le titre d’un roman écrit par André Gide en 1925. L’auteur dira de cette œuvre que c’est le seul roman qu’il ait jamais écrit. Ce roman est considéré comme l’un des plus importants du XXème siècle, précurseur du mouvement littéraire Le Nouveau Roman. Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages, points de vue narratifs et intrigues secondaires. Cette complexité est accentuée...

    1115  Mots | 5  Pages

  • incipit Des Faux-Monnayeurs

    L’incipit de Les Faux-monnayeurs André Gide romancier du XXème siècle, précurseur du mouvement littéraire Le Nouveau Roman a écrit son premier et le seul roman Les Faux-monnayeurs en 1925 dans la Nouvelle Revue française. Gide se détache du roman réaliste. À travers le personnage d'Édouard il montre la vision du roman à reproduire le monde réel et ouvre ainsi la voie à la recherche plus large d'une écriture créatrice. Dans l’incipit de Les Faux-monnayeurs  Bernard, un des personnages...

    766  Mots | 4  Pages

  • Faux monnayeur commentaire

    Le roman et ses personnage : vision de l’homme et du monde Les Faux-monnayeur Texte 1 : Du début à « dans le tiroir de la console » Introduction Les Faux-Monnayeurs est le titre d’un roman écrit par André Gide en 1925. L’auteur dira de cette œuvre que c’est le seul roman qu’il n’ait jamais écrit. Ce roman est considéré comme l’un des plus importants du XXème siècle, précurseur du mouvement littéraire Le Nouveau Roman. Construit avec minutie, ce roman multiplie les personnages...

    1493  Mots | 6  Pages

  • Les faux monnauyeurs

    Lecture analytique Les Faux-monnayeurs André Gide (1926) Introduction : Publier en 1925 par un écrivain reconnu le moral les Faux-monnayeurs constitue un tournant dans l’histoire du genre. A cette époque, le genre romanesque est en crise et subit notamment les critiques des surréalistes qui dénoncent les artifices et les conventions du réalisme et du naturalisme, modèle qui domine encore. C’est dans ce contexte que paraît les Faux-monnayeurs œuvre ds laquelle Gibe ambitionne lui aussi de rompre...

    946  Mots | 4  Pages

  • Francais

    SEQUENCE 1 « Incipit liber » Personnages et ouvertures romanesques | Objet d'étude Le roman et ses personnages : visions de l'homme et du monde. Perspective dominante | Perspective complémentaire | Etude des genres et des registres | Histoire littéraire et culturelle | Objectifs Etudier le personnage de roman dans le lieu privilégié des premières pages. Comprendre que l'incipit romanesque inscrit l'oeuvre dans un contexte. Inciter à la lecture intégrale...

    1457  Mots | 6  Pages

  • Commentaire incipit paludes d'andré gide

    affranchi des caractéristiques du roman réaliste dominant la production littéraire d’alors. Nous allons ainsi étudier successivement trois aspects complémentaires de cette rupture: au plan thématique, au plan stylistique et enfin sur celui du pacte de lecture proposé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces premières phrases de Paludes, en totale opposition avec l’ouverture de la plupart des grands romans du XIXème siècle, ne fournissent que peu d’éléments relatifs au cadre de l’histoire narrée...

    2084  Mots | 9  Pages

  • Les faux-monnayeurs de gide. une polyphonie

    Les Faux-monnayeurs de Gide. Une polyphonie Les numéros de pages renvoient à l'édition folio des Faux-monnayeurs d'André Gide. Dialogues Les dialogues assument plusieurs fonctions ; ils ne sont pas là seulement pour apporter des informations. * parfois ils révèlent, décryptent, détrompent : un des meilleurs exemples est celui de la longue conversation du livre II (chap. 4) entre Bernard et Laura, en particulier p. 198. * ils révèlent parfois la fausseté du personnage : les paroles deviennent...

    2402  Mots | 10  Pages

  • Analyse incipit butor la modification

    Séquence n°3 : Les Faux Monnayeurs et le roman au XXème siècle. Objet d’étude : Le roman et ses personnages, vision de l’homme et du monde. VIII. Analyse n°4 : Michel Butor, La Modification (1957). Eléments biographiques. (né en 1926) Butor a exercé comme professeur de français dans plusieurs pays étrangers, dont l'Egypte. Par la suite, Michel Butor entame une carrière universitaire en tant que professeur de littérature. Il commence aux Etats-Unis, puis à l'université de Nice, et enfin à...

    1914  Mots | 8  Pages

  • Lecture analytique du roman Therese desqueyroux chapitre 1

    Thérèse Desqueyroux, François Mauriac, Ch.1. Lecture analytique, extrait 1, de « L’avocat ouvrit une porte » à « trouve autre chose… », p.23 à 25. Questions : Comment cet incipit réussit-il à créer le suspense ? Qu’est-ce qui fait l’intérêt de ce début de roman ? En quoi cet extrait constitue-t-il l’incipit ? Louis Aragon affirme : « Le roman, c’est la clef des chambres interdites de notre maison », en ce sens que le roman permet de dévoiler les méandres secrets de notre for intérieur et...

    1337  Mots | 6  Pages

  • Lecture analytique

    Lecture analytique (incipit) Thérèse Desqueyroux: °Introduction : -Accroche généralités : Mauriac est né en 1885 à Bordeaux et mort en 1970. En 1952, il reçoit le prix Nobel et à sa mort il lui est fait un hommage national. C’est signe de reconnaissance le consacre comme un des écrivains les plus marquants au XXe siècle. Sa réflexion est marquée par le catholicisme, il a était nourrit par la pensée de Pascal : « misère de l’homme sans dieu ». Il est également influencé par ses vacances un...

    524  Mots | 3  Pages

  • incipit candide

    Incipit (Candide) Voltaire Contextualisation : Incipit donc début du conte Texte : Plan : I)Présentation des éléments de l’histoire A)Conte traditionnel B)Conte philosophique II)Dénonciation A)Dénonciation noblesse B)Dénonciation optimisme Lecture analytique : I)Présentation des éléments de l’histoire A)Conte traditionnel B)Conte philosophique Formule introductive « il y avait » qui rappelle le « il était une fois » Château : lieu emblématique des contes de fées...

    606  Mots | 3  Pages

  • incipit faux monnayeurs

    "Les Faux-Monayeurs" ouvrage publié en 1925 est le premier roman d'André Gide qui est l'un des plus grands écrivains français dela première moitié du 20e siècle. Né en 1869 et mort en 1951, il fut l'un des précurseurs du "nouveau roman" bien qu'il se soit attardé sur de nombreux genres auparavant comme la poésie symboliste ou bien le récit classique. A travers ce roman complexe Gide met en place de multiples intrigues et personnages qui s'enchevêtrent les uns les autres. L'extrait du texte...

    1173  Mots | 3  Pages

  • Microm gas lecture analytique incipit

    Séquence III : Lecture analytique n°4 : Extrait du chapitre I (« Dans une de ces planètes… 800 années ») Vocabulaire - La Moscovie = région de Moscou, Russie. - Euclide : géomètre de l’Antiquité grecque. - Blaise Pascal : mathématicien, physicien et philosophe français du XVIIe siècle, célèbre pour ses Pensées : l’homme se situe quelque part entre l’infiniment grand (l’univers) et l’infiniment petit (l’atome). - La métaphysique : partie de la philosophie qui étudie la nature de l’homme et du monde...

    1247  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique la leligieuse

    Lecture Analytique 1 La religieuse a) Denis Diderot, (1713-1784), écrivain philosophe encyclopédiste français. Connu pour son érudition, esprit critique, génie ; mouvement des lumières. b) La religieuse, roman entre fiction et réalité, Diderot condamne l’homosexualité mais parce que c’est le fruit de l’enfermement + mystification 1780 c) Incipit du roman, situation initiale, pacte de lecture, portrait marquis et Suzanne e)  ? f) I) un pacte de lecture II) une Suzanne cendrillon ...

    1479  Mots | 6  Pages

  • l'etranger de camus incipit

    Camus Lecture analytique 1 Albert Camus, écrivain majeur de la première moitié du XX° siècle, a publié en 1942 un roman. L'Étranger met en scène un narrateur, Meursault, qui fait le récit de sa vie. Cet extrait correspond au début de l'œuvre (L'incipit) : Meursault raconte la nouvelle de la mort de sa mère et les préparatifs de son départ pour la veillée funèbre et l'enterrement. Nous verrons tout d'abord en quoi cet incipit est surprenant, puis on analysera les différences avec un incipit traditionnel...

    2366  Mots | 10  Pages

  • Descriptif

    littérature critique. Problématique : Comment et avec quels procédés les différents genres argumentatifs abordent-ils la question de l’homme ? Lectures analytiques - Etienne de la Boétie, Discours de la servitude volontaire, 1576. - Jean-Paul Sartre, L’Etre et le Néant, 1943. - Jean-Paul Sartre, Préface aux Damnés de la terre, 1961. Lectures complémentaires - Démosthène, Troisième Olynthienne, (349 av. J.-C.), Harangues ; Tome I, Les Belles Lettres, 1955. - Jean de la Bruyère, Les...

    1295  Mots | 6  Pages

  • Lecture analytique

    Lecture analytique sur Candide de Voltaire -Incipit ( bonne foi de son âge En quoi le genre du conte est-il détourné pour servir la critique ? 1. Analogies 2. Cibles et procédés de la critique François-Marie AROUET, appelé Voltaire est un grand écrivain du XVIIIème siècle. Il fait parti du courant des Lumières. Auteur des tragédies ''dipe ou Zaïre ou du conte Candide, son activité littéraire est très importante mais dans des genres différents. Candide jaillit d’une expérience...

    1038  Mots | 5  Pages

  • Incipit Kessel

    Lecture analytique n°1 Kessel (l'incipit) Intro: Ce texte est un extrait de l'équipage de Kessel. 1923. Incipit. Scène du départ pour la gare avec son frère. Passage obligatoire pour l'auteur. Nous allons voir que c'est un roman guerrier mais aussi a autres facettes. I- Un roman guerrier -Le personnage: présentation d'un héros guerrier > voc des soldats: « aspirant », « guerrier », « soldat » – parle très peu de la famille, Jean veut vite partir. > Il a tout d'un soldat – le nom « Jean Herbillon »...

    744  Mots | 2  Pages

  • lecture analytique de candide

    Candide ou l'Optimisme Lecture Analytique ( Incipit ) Candide ou l'Optimisme est un conte philosophique de Voltaire paru à Genève en Janvier 1759 Genre : conte philosophique (Un conte philosophique fictive, produite par l’auteur dans le but de peindre une critiqu de la société et du pouvoir, . Ce texte est rédigé en s'inspirant de la structure d'un conte, dans le but de se soustraire à la censure, tout en restant compréhensible ) On justifie l'appelation de conte philosophique par : ...

    1660  Mots | 7  Pages

  • descriptif 602

    grandes périodes de la littérature) Etude de mouvements littéraires (Humanisme, Classicisme, Les Lumières,) Etudier l’histoire des arts (évolution du genre du portrait et de la façon de représenter l’homme) Lectures cursives : Candide, Voltaire. / La Ferme des animaux, Orwell. Lectures analytiques : 1. « Lettre de Gargantua à Pantagruel », in Pantagruel de Rabelais (manuel Hatier p.303) 2. « Le Rat et l’éléphant », Fables, La Fontaine 3. « L’Eldorado » in Candide, Voltaire 4. « De l’esclavage des...

    566  Mots | 4  Pages

  • Lecture Analytique De L Incipit De Candide De Voltaire Du D But Du Chap

    Lecture Analytique de l’Incipit de Candide de voltaire du début du chap.1 jusqu’à ….toute la terre. Incipit = début Le chapitre 1 de Candide joue un rôle d’exposition. L’Incipit du conte a pour fonction de présenter un contexte et des personnages et de mettre « en route » l’histoire. Cela se fait d’une manière tout à fait traditionnelle, en petits paragraphes successifs qui mettent en scène les protagonistes. Chacun est caractérisé par une spécialité et par une situation familiale ou sociale....

    1559  Mots | 4  Pages

  • incipit de candide

    Lecture analytique 1 (SQ2) Incipit candide Introduction ; XVIIIème siècle ⇒ nouvelle ère et nouveau regard de l’écrivain sur le monde combat contre ; l’obscurantisme, intolérance, l’arbitraire et l’absolutisme choix par Voltaire du conte philosophique : genre mineur, pour pouvoir le réadapter à sa guise et toucher un public plus large et amuser son entourage Par une œuvre COURTE, Voltaire a recourt à l’ironie, à la feinte au service d’une critique efficace remettant en causes...

    991  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique le pere goriot

    1ère lecture analytique Goriot : Début du roman à« …dans son cœur peut être » Intro :Balzac est né à Tours en 1799 et est mort à Paris en 1850. Il est l’un des principaux représentants du réalisme. Ils affirment vouloir : « faire concurrence à l’état civil », il voulait représenter tous les aspects de la société de son temps. Son œuvre la plus grande et la plus variée comprend des romans historiques comme Les Chouans (1829). Il y aussi des romans philosophiques comme La Peau de Chagrin (1831)...

    5502  Mots | 23  Pages

  • Incipit faux monnayeurs

    l ’incipit des faux-monnayeurs André Gide est un auteur français de la fin du XIXème et début du XXème siècle. il a publié de nombreux ouvrages, soties, essais ou pièces de théâtre. Gide était un écrivain engagé ce qui transparait dans les thèmes de ces romans : l’émancipation des femmes, la justice dans Les faux-monnayeurs, il traite notamment de l’homosexualité, c’est un roman très complexe dans sa structure narrative puisqu’il utilise la technique de la «diversité des points de vue soumise...

    1459  Mots | 6  Pages

  • Fiche de lecture les faux monnayeurs

    Fiche de lecture sur Les Faux-monnayeurs d’André Gide Introduction : ✓ Ce livre se situe entre Paludes et le Journal des Faux-monnayeurs. Ils ont tous trois pour sujet la mise en abyme (reproduction de l’œuvre elle-même dans l’œuvre). ✓ Les Faux-monnayeurs constitue le miroir qui entre dans le Journal des Faux-monnayeurs. Personnages : • Bernard Profitendieu fils illégitime de M. Profitendieu • Olivier Molinier son ami • Vincent Molinier : frère...

    2091  Mots | 9  Pages

  • Faux-Monnayeurs André Gde

    Texte 1 : André Gide, Les Faux-Monnayeurs, 1925 Introduction Les Faux-Monnayeurs, 1925, est la seule œuvre de fiction à laquelle Gide ait donné le nom de « roman ». De plus, cette dernière représente un tournant dans l’histoire du roman français dans la mesure où elle rompt avec le roman réaliste. Par un effet de mise en abyme, le lecteur peut suivre l’un des personnages, Edouard, qui écrit lui-même un roman intitulé Les Faux-Monnayeurs, créant ainsi un roman du roman. L’extrait rend compte...

    1178  Mots | 5  Pages

  • Les differents sens du faux dans les faux monnayeurs de gide

    Högskolan i Halmstad Institution för Humaniora VT 2008 Les différents sens du faux dans Les Faux-Monnayeurs d’André Gide Franska 61-90 hp C uppsats 15 hp Författare : Marie-Pierre Engström 680905 Handledare : Tawfik Mekki-Berrada Table des matières 1 2 2.1 2.2 2.3 2.4 2.5 Introduction............................................................................................ 2 L´argent................................................................................................ 4 ...

    6322  Mots | 26  Pages

  • Les faux monnayeurs, fiche de lecture

    Les Faux-monnayeurs Dossier de lecture I) L’auteur André Gide (1869-1951) est le fils de Paul Gide, professeur de droit à la faculté de Paris, et de Juliette Rondeaux. L'enfance de Gide est marquée par une alternance entre des séjours en Normandie – à Rouen, dans la famille Rondeaux, et à La Roque-Baignard (Calvados), propriété maternelle – et des séjours chez sa grand-mère paternelle, à Uzès, dont il aime passionnément les paysages. En 1887, il réintègre l'École alsacienne en rhétorique...

    1874  Mots | 8  Pages

  • Les faux-monnayeurs - andré gide

    Les Faux-monnayeurs Dossier de lecture Le Nouveau Roman Repoussant les conventions du roman traditionnel, tel qu'il s'était imposé depuis le XVIIIe siècle et épanoui avec des auteurs comme Honoré de Balzac ou Émile Zola, le nouveau roman se veut un art conscient de lui-même. La position du narrateur y est notamment interrogée : quelle est sa place dans l'intrigue, pourquoi raconte-t-il ou écrit-il ? L'intrigue et le personnage, qui étaient vus auparavant comme la base de toute fiction, s'estompent...

    972  Mots | 4  Pages

  • Les faux-monnayeurs commentaire composé le journal d'edouard

    Commentaire p. 90, 91 « A un certain moment » (…) je le rejoignis » L’extrait que j’ai étudié se situe dans le chapitre XI, intitulé « Le journal d’Edouard » de la première partie des Faux-Monnayeurs. Ce passage est donc tiré du Journal d’Edouard, dérobé par Bernard le jeudi matin. Olivier était parti chercher Edouard à la gare. Ce dernier avait laissé sa valise à la consigne. Il perd son bulletin de consigne par inadvertance. Bernard le ramasse et retire la valise qui contient le journal....

    1479  Mots | 6  Pages

  • Les faux monnayeurs de gide

    Problématique Quelle est la fonction de ce passage dans le roman ? En quoi les idées débattues sont-elles représentatives du roman Les Faux-Monnayeurs et de la morale de Gide. Lecture de l'extrait Annonce des axes Commentaire littéraire I- Le rôle des personnages Nous étudierons les relations entre les personnages et nous verrons quel est leurs rôles dans le débat puisque ce passage est un dialogue argumentatif. Qui se résume à « comment choisir sa vie ». a- Un jeune homme...

    774  Mots | 4  Pages

  • Les faux-monnayeurs à la recherche de formes nouvelles sabine sellam

    Les Faux-Monnayeurs : à la recherche de formes nouvelles Sabine Sellam À l’aube du XXe siècle, le roman, après avoir connu une ascension extraordinaire sous l’impulsion des Naturalistes, traverse une crise profonde1. Les Symbolistes puis les Surréalistes condamnent radicalement le genre, lui préférant la poésie. André Gide s’y essaye pourtant, mais dans une perspective déconstructiviste. Ce sont d’abord Les Cahiers d’André Walter (1891), Le Voyage d’Urien (1892), et Paludes (1895), puis Le...

    13551  Mots | 55  Pages

  • Septembre 10 Lecture analytique

    Lecture analytique extrait quatrième partie La Princesse de Clèves Préparation de la lecture analytique (notes dans le désordre). Attention, la lecture analytique commence plus loin. I : Biographie de Madame de La Fayette : Sa naissance (fille), sa condition (grande aristocrate, dame d'honneur de la reine), ne laissaient pas présager de l'importance de l'oeuvre que Madame de Lafayette allait écrire. Elle a su tourner, contourner les multiples obstacles à l'écriture : son éducation, assez poussé...

    5117  Mots | 9  Pages

  • Les faux-monnayeurs: la valeur symbolique de paris et de saas-fée

    Kelsey Allan FREN 385 C. Nunley Le 3 mars 2010 Les faux-monnayeurs: la valeur symbolique de Paris et de Saas-Fée Dans tous les romans, il y a certains aspects qui caractérisent les thèmes de l’œuvre. Les personnages, le dialogue, et la narration peuvent tous aider à former l’histoire et à guider la lecture. Dans Les faux-monnayeurs, un aspect en particulier qui contribue au développement des thèmes du roman est le changement de scène pendent l’histoire. Le changement de Paris à Saas-Fée...

    621  Mots | 3  Pages

  • André gide - les faux monnayeurs

    LES FAUX-MONNAYEURS ŒUVRES D ' A N D R É G I D E CAHIERS D'ANDRÉ WALTER. L E T R A I T É D U NARCISSE. LES POÉSIES D ' A N D R É WALTER. L E VOYAGE D ' U R I E N . LA T E N T A T I V E AMOUREUSE. PALUDES. LES NOURRITURES TERRESTRES. RÉFLEXIONS S U R QUELQUES POINTS DE LITTÉRATURE ET DE MORALE. PIHLOCTÈTE. LE P R O M É T H ÉE MAL ENCHAÎNÉ. LETTRES A ANGÈLE, LE R O I C ANDAULE. SAÙL. PRÉTEXTES. AMYNTAS. LE RETOUR DE L ' E N F A N T PRODIGUE. LA PORTE ÉTROITE. OSCAR W I L D E . I N MEMORIAM....

    121703  Mots | 487  Pages

  • Scene du meurtre lecture analytique camus l'étranger

    Lecture analytique n°3 La scène du meurtre. Fin de la 1ère partie. M est retourné sur la plage après l'altércat° qui a opposé M aux 2 arabes. L'un 2 est le frère de l'ancienne femme de Raymond. M a sur lui le revolver de Raymond, il l'a pris pr éviter qu'il y ai un drame => ironie de l'histoire. Il rencontre par hasard, l'un des 2 arabes sur la plage, à l'endroit de la source. Ce texte présente les circonstances dramatiques où le hasard joue un rôle déterminant. PB : Cmt ce texte met-il en scène...

    3603  Mots | 15  Pages

  • Lecture analytique incipit bonjour tristesse

    Lecture analytique n° 1 Incipit: Bonjour Tristesse Quelles sont les qualités de cet incipit? Introduction: Bonjour Tristesse est le premier roman de Françoise Sagan écrit alors qu’elle n’a que 19ans. Dans cet incipit la jeune narratrice nous présente 3personnages qui vont vivre des vacances dans un décors de rêve. Dés les première pages elle réussit à accrocher l’intérêt du lecteur. Circonstances du récit La narratrice répond aux questions que le lecteur est en droit de se poser. De...

    526  Mots | 3  Pages

  • Les faux monnayeurs de gide

    Fiche de lecture 2 Les faux Monnayeurs. André Gide I) L’auteur André Gide est né a Paris le 22 novembre 1869.Il est issu d’un milieu bourgeois et d’une famille protestante. La jeunesse d’André Gide est marquée par l’austérité de sa mère et son éducation stricte et puritaine. Son enfance est également marquée par de fréquentes crises nerveuses et des migraines, ce qui l’éloigne d’une scolarité normale. A partie des années 1888 il découvre la littérature, Le journal est un élément décisif...

    1693  Mots | 7  Pages

  • La satire de la société dans les faux-monnayeurs d'andré gide

    Les Faux-Monnayeurs, André Gide La Satire de la Société Introduction : André Gide inscrit les Faux-Monnayeurs dans la période d'avant-guerre en mettant en place une satyre de la société. Pour ce faire, il utilise divers procédés : onomastique, inspiration de faits réels et de sujets de société, qui débouchent sur deux thèmes transversaux : la bourgeoisie et l'enfance. L'auteur dresse une critique de la bourgeoisie au sein de laquelle évoluent le milieu littéraire et la justice, tout comme...

    4204  Mots | 17  Pages

  • Lecture un long dimanche de fiançailles

    |SEQUENCE 7 |L’illusion romanesque | | |Etude analytique de Un long dimanche de fiançailles de S. Japrisot | |Problématique |Comment l’auteur mêle-t-il Histoire et fiction pour composer une intrigue et des personnages qui présentent sa vision de| | |la 1e guerre...

    783  Mots | 4  Pages

  • Incipit d'un secret de p. grimbert

    Séance 1 – Lecture analytique – Rôle de l’incipit Activité : Lecture analytique Support : Incipit p. 11-12 Objectif : Découvrir le rôle de l’incipit. Question : Que dévoile le narrateur dans cet incipit ? ← Rappels : Principe d’une lecture analytique. Etude du texte ensemble, notes au tableau (avec mots importants), synthèse à rédiger à partir des notes prises. Lecture à haute voix. Question posée : Que dévoile le narrateur dans cet incipit ? Rappel : Narrateur ...

    1371  Mots | 6  Pages

  • Emile Zola L'oeuvre Lecture analytique incipit

    L’œuvre Lecture Analytique n°1 Intro : « L’histoire naturelle et sociale d’une famille sous le second empire » C’est ainsi qu’Emile Zola définit son œuvre maîtresse, Les Rougon Macquart. Cette fresque regroupe vingt romans rédigés entre 1871 et 1893. L’œuvre est le quatorzième volume de cette série. Ce roman relate le parcours de Claude Lantier, peintre passionné mais maudit. L’extrait de notre étude est situé à l’incipit de ce roman. Malgré la distillation des informations dans cet incipit in medias...

    873  Mots | 4  Pages

  • Lectures analytiques

    Lectures analytiques pour le bac de Français J’ai fait un rêve - Martin Luther King I) Un discours utopique 1) Appel à la liberté 2) Appel à l’égalité 3) Le patriotisme II) D’un pasteur 1) Accents religieux 1) Lyrisme III) Noir américain 1) Connaissance de la terre Américaine 2) Tableau lucide de la situation des noirs Intro : Pacifique, humaniste, noir américain, MLK s’est engagé dans la lutte contre la discrimination raciale fortement ancrée dans une Amérique encore ségrégationniste...

    3498  Mots | 14  Pages

  • Faux monnayeurs

    pr son neveu.Ecrit un journal. "journal d'Edouard" Ce journal qui fait parti du roman, prend sa place pr raconter l'histoire Sa présence se fait de plus en plus régulière, avec de moins en moins de justification. Projet de roman intitulé Les faux-monnayeurs --> mise en abyme "Le réel ne se distingue pas de l'imaginaire" Réflexions, singularités Les réflexions d'Edouard dans son journal sont celles d'un écrivain(rejoignent sans doute celles de Gide...) "Il se dit que les romanciers par la...

    2425  Mots | 10  Pages

  • Commentaire composé, les faux-monnayeurs. lettre de bernard profitendieu

    Commentaire Composé : Les Faux-Monnayeurs Dans cet extrait, pris dans le roman Les Faux-Monnayeurs (1925) d’André Gide, Albéric Profitendieu lit une lettre qui a été écrit par son fils, Bernard Profitendieu. Bernard vient de savoir qu’il n’est pas le fils de monsieur Profitendieu. Bernard avait déjà l’idée de quitter la maison et à cause de cette découverte il ne veut plus rester chez monsieur Profitendieu et il lui écrit une lettre pour annoncer son départ. Dans ce commentaire, je me propose...

    1167  Mots | 5  Pages

  • Lecture analytique - albert camus l'étranger incipit

    "L’ETRANGER" DE CAMUS Lecture Analytique n°1 Support :L’Etranger de Camus (Incipit du début à «Comment la retirer») (pages 9 à 12) Problématique: En quoi cet incipit n’est il pas traditionnel ? Dans cet incipit, on remarque des éléments différents, par rapport à d’autres incipit : - pas de présentation du personnage - très peu de dialogue - narratif - pas de notion de temps - phrases courtes : phrases nominales - in média res (directement dans l’action) Présentation, information...

    1351  Mots | 6  Pages

  • lecture analytique roman comique

    des nomades sa permet à l’auteur de traverser tous les milieux sociaux. Lecture analytique : Problématique : Quelles fonctions cet incipit remplit-il ? Comment les personnages sont-ils introduits dans cet incipit romanesque ? Intro : Définir l’incipit : L’incipit, c’est le commencement, le début d’un roman. Du latin « incipere », qui signifie commencer Caractéristiques de cet incipit : Cet incipit est un incipit in media res, cela signifie que le lecteur en commencent le roman rentre directement...

    897  Mots | 4  Pages

  • Lecture Analytique 11 L Etranger Incipit

    Lecture analytique 11 L’Etranger, incipit Introduction: Les bouleversements et les violences marquent l’histoire du XXème siècle qui est le siècle des remises en cause. Camus est un écrivain, dramaturge, et philosophe français de cette époque, né en 1913 et mort en 1960 d’un accident de voiture. La philosophie de Camus est fondé sur l’absurde: L’Homme vit dans un monde dont il ne comprend pas le sens, dont il ignore tout, jusqu’à sa raison d’être. Il est né en Algérie pendant la colonisation française...

    1057  Mots | 2  Pages

  • Importance de l'incipit

    quelles sont les caractéristiques qu’il présente ? On verra dans une première partie que l’incipit est une description du décor, puis nous étudierons l’entrée « in media res » d’un incipit, ensuite nous examinerons un incipit qui noue un contrat de lecture et enfin un incipit qui n’a pas forcément le dessus sur la lecture. Au départ, lorsque le narrateur ouvre son roman ou sa nouvelle, il s’attend à une présentation du décor, des personnages, de l’époque. Ainsi, il peut s’identifier ou s’attacher...

    693  Mots | 3  Pages

  • Lecture analytique incipit Thérèse Desqueyroux

    nous découvrons Thérèse sortant du palais de justice avec son père et son avocat [Lecture]. Nous tenterons d’apporter des éléments de réponses à la question suivante : « En quoi cet incipit est-il original ? ». Pour cela, nous verrons dans un premier temps que l’incipit est In medias res (I), puis dans un second temps, nous étudierons l’originalité du portrait de Thérèse (I). I. Un incipit In medias res A. Un incipit présenté comme un excipit/Clausure Sortie du tribunal, non-lieu : un début qui...

    980  Mots | 4  Pages

  • Analyse incipit de moderato cantabile marguerite duras

    Lecture analytique Moderato Cantabile –Incipit Moderato Cantabile est un tournant dans l'écriture de Marguerite Duras. Nouvelle romancière, Duras s'est énormément inspirée de sa vie pour écrire Moderato Cantabile, l'histoire d'une femme qui va connaître ce qu'elle qualifie d'amour-passion. œuvre du Nouveau Roman, Moderato Cantabile est une totale rupture avec le roman traditionnel, dont cet incipit témoigne. Pour répondre a la question « Quelles sont les particularités de cet incipit ? », nous...

    501  Mots | 3  Pages

  • Les gommes - incipit

    description, l’importance accordée aux objets qui acquièrent une présence nouvelle. Incipit de son roman le + célèbre : Les Gommes. Texte à l’orée du jour et du roman : dans l’avant texte. Incipit « suspensif » (Cf. Del Lungo) qui ne donne que peu d’infos et retarde la dramatisation --> incipit esquivé ? Pratique du faux départ ? Sorte de « prologue » (partie de la pièce qui précède le chœur). Lecture Mouvements du texte 1 – Les 2 premiers paragraphes : description des gestes du patron...

    2075  Mots | 9  Pages

  • lecture analytique

    Français (Collection Calliopée) Sous la direction de Dominique Rincé Et Sophie Pailloux-Riggi (Editions Nathan)  Objet d'étude: le texte théâtral et sa représentation SEQUENCE 1: ROBERTO ZUCCO, BERNARD MARIE KOLTES Textes étudiés (lectures analytiques) : 1) Scène 1 : L’évasion (Editions de Minuit p. 9 à 13). 2) Scène 3 : Sous la table De « Au bout d’un moment, la gamine sort de dessous la table » à « Cache-toi sous la table ; voilà du monde » p.23 à 27. 3) Scène 14 : L'arrestation ...

    841  Mots | 4  Pages

  • Lecture analytique de français (1ère) l'incipit d'albert camus, l’étranger

    Lecture analytique : L'incipit d'Albert Camus, L’étranger L'étranger est un roman d'Albert Camus, paru en 1942. Il prend place dans une trilogie que Camus nommera « le cycle de l'absurde », trilogie composée d'un roman ( l’Étranger ), d'un essai ( Le mythe de Sisyphe ) et d'une pièce de théâtre ( Caligula ). L'étranger est un roman à la première personne dans lequel le lecteur plonge dans l'intériorité de Meursault, le narrateur-personnage. On assiste ici à une focalisation interne. L'incipit...

    902  Mots | 4  Pages

  • Incipit de l’Education sentimentale de Flaubert

    Lecture analytique: Incipit de l’Education sentimentale de Flaubert Introduction : 1) L’Education sentimentale (1869) - Gustave Flaubert - Le Réalisme 2) Incipit ; héro et personnage principal : Frédéric Moreau ; incipit descriptif ; le héro prend un bateau pour rentrer à Nogent-sur-Seine. 3) Problématique : Comment commence ce roman ? 4) Plan : I/Flaubert pose un cadre spatio-temporel précis II/ Flaubert établit le portrait du personnage principal III/ Flaubert varie...

    545  Mots | 3  Pages

  • Camus Incipit

    L’Etranger de Camus (Incipit du début à « prendre des tickets et faire deux heures de retour ») (pages 9 à 12) Problématique: En quoi cet incipit n’est il pas traditionnel ? Dans cet incipit, on remarque des éléments différents, par rapport à d’autres incipit : - pas de présentation du personnage - très peu de dialogue - narratif - pas de notion de temps - phrases courtes : phrases nominales - in média res (directement dans l’action) Présentation, information : (dans cet incipit) I ) L'écriture de...

    1537  Mots | 6  Pages

  • Lecture analytique bel-ami incipit

    Lecture analytique : incipit de Bel-Ami Après le succès de son fameux roman "Une Vie", Maupassant va rédiger en 1885 "Bel-Ami", récit d'un jeune homme qui va réussir une véritable «ascension sociale» par son pouvoir de séduction : il sera le miroir où l'auteur pourra se retrouver. Dans les années 1880, un soir d'été étouffant (28 juin). Georges Duroy, employé au bureau des chemins de fer du nord remonte les boulevards de Paris. Il veut se rendre sur l'avenue des Champs Elysées et au bois de Boulogne...

    678  Mots | 3  Pages

  • Élément de lecture analytique incipit assommoir

    Lecture analytique: problématique : en quoi cet incipit répond-t- il aux caractéristiques d'un début du roman? Lignes 1à 16-le narrateur pose le cadre de l'action et les éléments de compréhension de la situation lignes 16 à 31 : Gervaise seule regarde la chambre et la décrit. lignes 31 à 42 : Gervaise regarde à l'éxtérieur Enonciation : présentation du personnage dès le premier mot du texte "Gervaise" suivi de "Lantier" COD de "avait attendu" : déjà la relation entre les deux protagonistes...

    588  Mots | 3  Pages

  • Lecture analytique de stendal, le rouge et le noir

    le détails de ses caractéristiques et dresse le portrait de l’homme emblématique de la bourgade : le maire. Le lecteur est alors, comme un voyageur, promener à travers les rues. Nous verrons donc les éléments sur lesquels repose le réalisme de cet incipit. Nous étudierons pour cela dans un premier temps les procédés de l’exposition, puis nous nous intéresserons à l’apparente objectivité du texte. I/ Un exposition réaliste. 1) Les détails réalistes. On constate que le texte s’inscrit dans l’esthétique...

    1601  Mots | 7  Pages

  • Lecture analytique de l'incipit de l'assomoir

    Lecture analytique de l'incipit de l’assommoir Intro : Écrit en 1876 par Émile Zola, L’Assommoir est un roman en 13 chapitres et constitue le 7e volume de la série des Rougon-Macquart. Le roman raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la goutte d’Or, à Paris. Après avoir été abandonnée avec ses 2 fils, Claude et Étienne, par son amant , Auguste Lantier, Gervaise épouse l’ouvrier zingueur Coupeau et parvient à conquérir bonheur et prospérité...

    724  Mots | 3  Pages

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