Jean Rousset La Critique Thématique dissertations et fiches de lecture

  • Le baroque littéraire devant la critique

    Le Baroque littéraire devant la critique La littérature de la fin du XVIe siècle et de la première moitié du XVIIe siècle a longtemps été oubliée ou reniée. Depuis les jugements portés par Boileau sur les écrivains de ce temps, la tradition classique en avait fait un « paria de l’histoire, synonyme de désordre et de décadence ». La première tentative de réhabilitation était venue des Romantiques. Les victimes de Boileau avaient trouvé en Théophile Gautier un fervent défenseur. L’édition de 1830...

    7498  Mots | 30  Pages

  • la critique literaire

    Envoyé par Caro. LA CRITIQUE LITTERAIRE La critique littéraire connaît quatre grandes tendances : * courant qui s'intéresserait au rapport entre le texte et le contexte de production : le plus récent étant la sociologie littéraire * courant dominant à l'auteur : critique biographique, trouver une présence inscrite dans l'écriture * courant qui s'intéresserait au texte seul *courant qui prendrait en compte le lecteur I. Les critiques contextuelles ou explicatives : le texte et le...

    1040  Mots | 5  Pages

  • La critique littéraire

    Envoyé par Myriam. La critique littéraire (Jérôme Roger, collection topos, Dunod) Sommaire Avant propos Chapitre I : Le legs du passé 1) les enjeux de la notion de « critique » * Aristote et les critères de l’œuvre littéraire * la philologie hellénistique 2) l’âge classique : tension et ruptures * apogée et contradictions d’une critique prescriptive * de l’esthétique à la critique créatrice Chapitre II : des certitudes aux mutations 1) la critique, une science en quête...

    21274  Mots | 86  Pages

  • Critique litteraire

    La Critique littéraire au XXème siècle, Jean-Yves Tadié Introduction Le phare d’Alexandrie Au XXème siècle, la critique se veut l’égale de l’œuvre d’art. Celle-ci a éclaté et l’interprétation devient une partie du texte. Les textes appartiennent à la critique plus qu’à l’écrivain. Les critiques sont souvent des écrivains qui expriment leur esthétique, ou qui révèlent d’autres auteurs méconnus (Malraux avec Faulkner). La critique des artistes est une œuvre d’art, elle est sensible. La critique...

    3163  Mots | 13  Pages

  • Jean rousset

    Fiche de lecture critique Auteur : Jean Rousset Titre : Forme et signification – Essai sur les structures littéraires de Corneille à Claudel. Edition : Librairie José Corti – édition de référence 1970 – 1ère édition 1962 – réédité régulièrement depuis cette première parution. Autres ouvrages : La Littérature à l’âge baroque (1954), L’Intérieur et l’extérieur (1968), Narcisse romancier (1973), Le Mythe de Don Juan (1978), Leurs yeux se rencontrèrent (1981). Courant critique, idéologie, méthode : ...

    1584  Mots | 7  Pages

  • Critique litteraire

    LA QUERELLE DES ANCIENS ET DES MODERNES A LA NOUVELLE CRITIQUE I.1.1. du théâtre classique au théâtre romantique I.1.2. La Préface de Cromwell et la théorie du drame romantique I.1.3. Le théâtre de Victor Hugo ; une illustration de l’esthétique moderne I.1.4. La critique biographique et historique I.1.5. La critique biographique de Sainte-Beuve, ses adeptes et ses adversaires I.1.6. La critique historique d’Hippolyte Taine La Nouvelle critique et ses trois courants principaux : I.1.7. Le courant d’inspiration...

    12777  Mots | 52  Pages

  • La critique littéraire au xxe siècle, d'après jy tadie

    LA CRITIQUE LITTÉRAIRE AU XXº SIÈCLE, JEAN-YVES TADIÉ ------------------------------------------------- Introduction : Le phare d’Alexandrie * Ce n’est pas à cause de la qualité de son style que la critique, depuis Barthes, entend être à la fois lecture et écriture : c’est parce que le statut de l’œuvre d’art a changé. * Il y a eu une révolution littéraire au XXº siècle qui a consisté à considérer que l’interprétation du lecteur fait partie du texte. * L’objectif de ce livre est...

    5349  Mots | 22  Pages

  • histoire de la critique litteraire

    Histoire de la critique littéraire - On peut distinguer trois grandes étapes dans l’histoire de la critique littéraire L’Âge de la Rhétorique, Rhétorique qui court d’Aristote à la fine siècle L’Histoire Littéraire au 19e siècle La Nouvelle Critique à partir de 1960 Approche Rhétorique L’âge de la rhétorique constitue les origines de la critique littéraire. Elle débute avec La Poétique d’Aristote et se poursuit jusqu’à la fin du 18e siècle. L’histoire littéraire lui succède au 19e siècle. Documentation...

    15003  Mots | 32  Pages

  • Georges Poulet - La conscience critique

     Georges Poulet était un critique littéraire belge du XXe siècle (1902-1991). En 1927, il a obtenu son doctorat à l’Université de Liège. Il a enseigné la littérature française dans de nombreuses universités, dont celle de Genève. En parallèle, il travaillait avec « l’école de Genève », école de critique littéraire. Cette école comprenait des critiques dont il a analysé le travail. En tant que critique du XXe siècle, il fait partie de la « nouvelle critique ». Ce nouveau courant a pris forme avec...

    8420  Mots | 34  Pages

  • Quelles armes littéraires peut utiliser un auteur pour critiquer la religion, la politique et la société

    littéraires telles que l’ironie et le burlesque pour critiquer entre autres la société de l’Ancien Régime et les institutions religieuses. Par exemple, dans la scène de l’autodafé, l’auteur ridiculise cette cérémonie sacrée en y introduisant des antiphrases (« bel autodafé ») et en présentant l’événement de manière vulgaire (« fessée »). En général on se demandera quelles armes littéraires un auteur peut utiliser dans une « composition légère » pour critiquer la religion, la politique et la société. ...

    2263  Mots | 10  Pages

  • Le critique est un lecteur qui écrit sa lecture

    Dissertation n°4 : Critique « Le critique est un lecteur qui écrit sa lecture. » En 1580, l'humaniste Scaliger s'appuie sur l'étymologie pour définir la critique comme « l'art de juger les qualités et défauts des œuvres de l'esprit »: le terme français est en effet emprunté au latin criticus, qui provient du nom grec kritikê signifiant « distinguer », « juger ». La critique est ainsi une forme d'écriture qui prend appui sur une autre œuvre littéraire pour l'étudier, pour en distinguer les traits...

    3288  Mots | 14  Pages

  • Bio Style 19eme

    sept poètes français du xvie siècle rassemblés avec Pierre de Ronsard et Joachim Du Bellay. Ce mouvement littéraire émane d'un groupe de poètes d’abord connus sous l'appellation de « Brigade »1,2. Le souci majeur de la Brigade, élevée sous l'égide de l'helléniste Jean Dorat, est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Œuvres et poètes : Grahame Castor, La Poétique de la Pléiade : étude sur la pensée et la terminologie du xvie siècle Claude Faisant, Mort et résurrection...

    1417  Mots | 6  Pages

  • Critique du poème napoléon iii

    de mythocritique. Dictionnaire, sous la direction de Danièle Chauvin, André Siganos et Philippe Walter, Paris, Éditions Imago, 2005, ISBN 2-84952-009-8. Née dans les années soixante-dix, la mythocritique s’inscrit dans le champ de la « nouvelle critique ». Son promoteur, Gilbert Durand, forge le terme sur le modèle de la psychocritique de Charles Mauron. Mais à l’inverse de la psychocritique, où une approche particulière est appliquée à un objet, il s’agit apparemment dans la mythocritique d’appliquer...

    24594  Mots | 99  Pages

  • Baroque

    picturaux et musicaux, et encore, après coup. On doit à quelques critiques de la mi-xxe, inspirés cependant par quelques approches faites en Allemagne et en Angleterre, l'application de cette notion aux œuvres littéraires et plus particulièrement poétiques, en France : Jean Rousset, Marcel Raymond et Victor-L. Tapié. J'ai découvert la poésie baroque d'abord et grâce à l'Anthologie de la poésie baroque française (1961) de Jean Rousset. Avec ses forces et ses limites, cette anthologie est une bonne...

    734  Mots | 3  Pages

  • Fiches1

    dieux. En effet, dans chacune des fables, il y a une moralité, les dieux récompensent ou bien punissent les hommes. Les récits sont classés par ordre chronologique, du chaos initial jusqu'à l'époque contemporaine d'Ovide (la mort de César), et la thématique majeure reste l'amour et l'étude des divers sentiments humains. Les Métamorphoses sont une réflexion sur l'homme et la vie. 3. Les Métamorphoses les plus connues a. Actéon Cette fable est dans le livre III, et raconte l'histoire d'un jeune prince...

    2044  Mots | 14  Pages

  • La thématologie

    commun. Chaque artiste, quand il crée, recourt à un certain fonds collectif des thèmes. Et sans aller jusqu’à nous interroger sur la validité de cette idée d’“imaginaire commun” , nous allons l’accepter et analyser ses répercutions théoriques et critiques sur la pratique littéraire en général. En effet, cette problématique pose deux perspectives d’analyse: elle met en cause l’explication positiviste causale des influences selon la théorie de l’Ecole français et met en scène la possibilité d’une autre...

    3781  Mots | 16  Pages

  • Explication texte le nuage supervielle

    « il n'a pas restitué le mystère de l'eau » à propos de La Fontaine « Le héron » Le poète a dépassé la nature du poète. Le poète nous invite à rêver sur le nuage. 2 types de critique modernes : 1- critique existentielle 2- critique formaliste } qui sortent de la vie de l'histoire , souci de l'immanence 1- Critique existentielle : Bachelard s'attache à déchiffrer l'univers imaginaire propre à une œuvre système de signes ( sémiotique) renvoyant à une structure psychique, à un mode de...

    1904  Mots | 8  Pages

  • Le Secret

    de critiques littéraires .Ce qui fait que, lorsqu’on est en court d’idées ou lorsque le nom d’un auteur nous échappe, ce que j’appelle «  court circuit phrastique »,il faut éviter des expressions ou des termes hyperonymes (génériques) comme « un critique, un adage, un écrivain »etc.          Autrefois, Destouches disait que « la critique est aisée, mais l’art est difficile »Qu’est-ce que cela signifie ? Alors, prosaïquement parlant, l’école de la critique n’existe nulle part mais la critique de l’école...

    3176  Mots | 6  Pages

  • Vocabulaire critique

    Envoyé par Carine. Vocabulaire critique. Analepse. Terme de narratologie qui désigne dans la mise en intrigue romanesque un retour sur des événements passés. C'est donc une anachronie. L'analepse manifeste un décalage entre l'ordre des événements dans la narration et l'ordre des événements dans le quasi-monde créé par le roman auxquels les premiers renvoient: Sa femme, plus âgée que lui, était une créole toujours belle et lente comme un après-midi de fin...

    19134  Mots | 77  Pages

  • la nouvelle critique

    Immanence littéraire et thématique Aujourd'hui où l'attention sur l'œuvre littéraire en elle-même demeure encore détournée par la recherche de ses déterminations extérieures, notamment psychologiques 1, il n'est pas malvenu de poser de nouveau le problème du discours "critique qui ne s'intéresse qu'à l'immanence de l'œuvre – c'est-à-dire à l'œuvre elle-même, débarrassée de toutes considérations externes [...], des circonstances, historiques ou personnelles", comme l'écrivait Genette (2001,...

    8977  Mots | 36  Pages

  • La période baroque

    pouvoir, climat d’incertitude, de critique propice à une littérature du doute, et de la désillusion. Le baroque n’est pas une école littérature, elle tient sa qualification à posteriori, il est donc difficile de dégager une doctrine. III) La métamorphose, l’instabilité générale, conduit à privilégié les motifs, du changement, de la transformation, du mouvement de l’univers, de l’inconstance, de la diversité de l’être humain (le repentir de Montaigne), Rousset définie cette instabilité par la...

    1390  Mots | 6  Pages

  • Théâtralité du roman les liaisons dangereuses

    comparée (Paris, A. Colin, 1994) : Mais vous, les comparatistes, que comparez•vous ? À cette question, faussement naïve et vraiment malicieuse, le comparatiste se doit de répondre : rien. Mais peut-être ne faisais-je que mettre mes pas dans ceux de Jean-Marie Carré qui, dans sa préface à La littérature comparée (QSJ ? no 499, 1951) de Marius•Fr. Guyard, affirmait : La littérature comparée n'est pas la comparaison littéraire. Il ne s'agit pas de transposer simplement sur le plan des littératures étrangères...

    10719  Mots | 43  Pages

  • Todorov

    LA NOTION DE “RECIT EXEMPLAIRE” CHEZ TZVETAN TODOROV Jean Verrier1 Le parcours critique de Tzvetan Todorov, depuis la première publication, Littérature et signification, en 1967, jusqu’à L’homme dépaysé qui vient de paraître, convient particulièrement bien au thème : “De la narratologie à l’ethnologie” (mais on pourrait dire aussi : de la Grammaire du Décaméron, 1969, à La vie commune, essai d’anthropologie générale, 1995). J’ai essayé de montrer ailleurs2 la continuité sous l’apparente rupture...

    6424  Mots | 26  Pages

  • Bac oral

    des passages non étudiés en classe 2. pouvoir observer une mise en scène et la critiquer de façon pertinente 3. comparer plusieurs mises en scènes 4. mettre en relation interprétations sur Dom Juan, mises en scène et réécritures 5. préparer le bac blanc sur le théâtre Mises en scènes : 1. Dom Juan de Marcel Bluwal 2. Dom Juan d’Armand Delcampe 3. Dom Juan de Daniel Mesguich Thématiques : * le rôle de l’architecture : le monumental comme figuration du transcendant...

    1002  Mots | 5  Pages

  • Francais..

    contre la mort, poétique du sonnet Guillaume Hatt Mémoire de maîtrise sous la direction de M. Magnien Année 1996/97 1 Se confronter au Mespris de la vie et consolation contre la mort de Jean-Baptiste Chassignet, c’est très vite se retrouver face à une oeuvre prolifique et un appareil critique peu développé. Ce recueil de 446 sonnets et de plus de 1000 vers de pièces longues publié en 1594 ne semble pas avoir attiré beaucoup le regard jusqu’à cette deuxième moitié du siècle marquée par la...

    43730  Mots | 175  Pages

  • La critique litteraire

    1.a) La critique est « une magnifique illustration de l’effort d’une intelligence qui lève peu à peu ses voiles pour émerger vers la clarté. » (Jean-Pierre Richard – Méthodes de critique littéraire, Pg25) Commentez sur cette affirmation. Jean Pierre Richard a connu un parcours exceptionnel. Il obtient sa maitrise en lettre en 1945 et devient docteur en 1962. Son succès l’emmène à enseigner la littérature dans des universités étrangères comme en Ecosse, à Londres et à L’institut de Français à Madrid...

    2287  Mots | 10  Pages

  • Mouvements littéraires

    quelques Italiens" écrit D. B.) XVIIème siècle : Baroque : Mouvement qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe (né en Italie). Suite à la période de troubles qu'a été le XVIe siècle, (c'està-dire ? le mouvement baroque émerge, selon Jean Rousset, au XVIe justement, non pas après, dans un contexte de guerres de religion, et presque tout vient de là) les baroques créent une littérature faisant la part belle aux illusions, aux métamorphoses, et à l'instabilité. On est en présence d'un "monde...

    1656  Mots | 7  Pages

  • Le xvii-e siecle literaire

    Fénelon: 1651-1715; Saint-Simon: 1675-1755. Certes, les datations en matière de littérature restent assez approximatives: si pour J. Rousset le baroque s’étend de 1580 à 1700, un choix qu’il justifie d’ailleurs, la limite supérieure du classicisme ne pourrait pas s’arrêter net à 1715. Avec P. Bayle (1647-1706, auteur notamment du Dictionnaire historique et critique, 1695-97) ou Bernard Le Bovier de Fontenelle (1657-1757: Entretiens sur la pluralité des mondes, 1686; Histoire des oracles, 1687) un...

    10762  Mots | 44  Pages

  • Commentaire de "la cigale" de jean anouilh

    De nombreux auteurs du 20ème siècle se sont inspirés des fables de La Fontaine tel que Anouilh ou même Sagan. C’est donc pour adapter, détourner la morale et moduler la fable, « La cigale et la fourmi » à son époque que Jean Anouilh, fabuliste du 20ème siècle rédige l’apologue « La Cigale ». D’ailleurs il ne se satisfait pas de la reprendre et de l’adapter mais décide d’en faire une création amusante telle une comédie en lui donnant une autre signification. Dans ce texte, les voix du Renard et de...

    1519  Mots | 7  Pages

  • Problèmes inverses en haute résolution angulaire

    Problèmes inverses en Haute Résolution Angulaire par Laurent M UGNIER Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales Habilitation soutenue le 18 octobre 2011 devant le jury composé de : Cécile Ferrari Jean-François Giovannelli David Mouillet Sylvie Roques Gérard Rousset rapporteur rapporteur examinateur rapporteur examinateur tel-00654835, version 1 - 23 Dec 2011 2 Table des matières I Éléments de curriculum vitae et activités d’encadrement 11 tel-00654835...

    34468  Mots | 138  Pages

  • Nouveau l'evolution de la critique littéraire

    L'Evolution de la critique littéraire d'Aristote jusqu'à la critique structurale Définition La critique littéraire est une discipline qui s'intéresse aux genres littéraires et au tous les genres confondus. Il vise à imposer les règles prescrites pour aboutir à une belle œuvre littéraire. La tendance perspective est issue de la philosophie d'Aristote qui a écrit la Poétique, œuvre théorique où il impose des règles classiques, qui font l'objet de juger la qualité des productions des écrivains. Un...

    1866  Mots | 8  Pages

  • L Astree Roman Baroque1

    large public européen et constitua un manuel de civilité pour la préciosité et une référence pour la peinture des sentiments et du paysage. La dernière édition complète de L’Astrée est celle de Vaganay (1922). Il n’y a pas encore d’édition critique [2]. L’édition Jean Lafond (Paris, Gallimard, coll. « Folio Classique », 1984 ; 2de édition, poche, 2007) contient in extenso les livres 1 et 12 de la première partie et des résumés explicites : il sert de support à la séquence. Le texte complet de la première...

    3043  Mots | 11  Pages

  • Jean prouvost

    sélectionnées, nous allons essayer de comprendre les points de vue exprimés au regard de Jean Prouvost. Le chapitre 1 de l’ouvrage biographique Citizen Prouvost écrit par Marcel Haedrich se focalise directement sur les années de pouvoir de Jean Prouvost. L’article des Echos de Tristan Gaston-Breton nous a paru complémentaire car il retrace le parcours familial - aspect moins évoqué dans Citizen Prouvost - et professionnel de Jean Prouvost. Aussi, l’article d’Agnès Chauvin, extrait de la revue Livraisons d’histoires...

    1456  Mots | 6  Pages

  • En Quete de Perceval

    Thèse de doctorat présentée par Christophe Imperiali, sous la direction des professeurs André Wyss (Université de Lausanne - littérature française) et Jean-Louis Backès (Université de Paris IV-Sorbonne - littérature comparée) 2 Remerciements Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement mes deux directeurs de thèse, André Wyss et Jean-Louis Backès, pour la confiance qu’ils m’ont témoignée tout au long des cinq ans que j’ai passés sur ce travail ; leur précieuse écoute et leurs conseils...

    37791  Mots | 152  Pages

  • Les Mouvements Litt Raires

    à l'aspect irrégulier. Ainsi, le mouvement baroque, à l'image de cette perle, se définit par son aspect protéiforme et surprenant. [Le Baroque est] une esthétique du changement et du composite. Jean Rousset, La littérature de l'âge baroque en France, 1968 Cette citation donne les caractéristiques principales du mouvement baroque. En effet, en réaction à l'austérité proposée par les auteurs protestants...

    2469  Mots | 10  Pages

  • Résumé du chapitre à propos de proust pris par "forme et signification" de jean rousset

    Jean Rousset, Forme et Signifiation Chapitre Proust. A la Recherche du Temps Perdu • Comme Flaubert, Proust reproche à Sainte-Beuve d’avoir confondu l’auteur avec l’homme dans son œuvre( Contre Sainte-Beuve. • Différence avec Flaubert( chez lui c’est un aspect de l’œuvre, chez Proust c’est le centre, le cœur de sa réflexion à partir de la composition de Jean Santeuil( Découverte et expérience de cette esthétique. La Recherche c’est la réponse à cette question esthétique. • Il se demande...

    3523  Mots | 15  Pages

  • Cata'0oa

    Les études effectuées par Marcel  Raymond sont allées dans le sens d’une distinction entre le baroque et le maniérisme, et de l’établissement d’une thématique mise en rapport avec les caractéristiques formelles d’écriture. Parallèlement V.  L.  Tapié formulait les caractéristiques d’un baroque historique. Le livre fondamental de Jean  Rousset, La Littérature de l’âge baroque en France: Circé et le Paon  (1954), et l’Anthologie de la poésie baroque  , qui a suivi, marquent l’apogée d’une période...

    4526  Mots | 19  Pages

  • La grotte, jean annouilh

    étages, sépare, en bas, la grotte, l'antre obscur de la cuisine, sous-sol où vivent les domestiques, et, en haut, le salon d'apparat de la riche maison bourgeoise. À cette dichotomie scénique correspondent les personnages : dans la grotte : Marie-Jeanne, cuisinière ; Romain, maître d'hôtel ; Léon, cocher ; Marcel, valet de chambre ; Hugueline, femme de chambre ; Adèle, fille de cuisine ; Alexis, aide de cuisine ; en haut : le comte, la comtesse, le baron et la baronne Jules ; on pourrait ajouter...

    2293  Mots | 10  Pages

  • Critique film le pere goriot

    Critique : Le père Goriot   L'adaptation filmique du Père Goriot d'honoré de Balzac qui porte le même titre est un film réaliste et historique de Jean Daniel Verhaeghe. Un brave homme appelé Père Goriot (Charles Aznavour) vit dans la pension Bourgeoise Vauquer. Il possède 600 francs de rente, s'étant dépouillé pour ses filles Anastasie (Rosemarie la Vaullée) et Delphine (Florence Darel) qui ont toute deux ont 50 000 livres de rente,. Il se meurt et ses filles qui n'en veulent qu'à son argent...

    976  Mots | 4  Pages

  • Admin A 10 1 14 5811d7b 1

    entre les désirs de l’écriture et les attentes de la lecture […] » (Del Lungo, 2003, 14). Bien que l’étude de l’incipit et de la clausule romanesques soit encore restée un des domaines presque intacts de la critique littéraire en Iran, mais c’était dans la seconde moitié du XXe siècle que la critique s’y est intéressée et la recherche sur le sujet a pris un essor important. Dans son livre intitulé Je n’ai jamais appris à écrire, ou les Incipit (1969), Louis Aragon considère la première phrase comme étant...

    6454  Mots | 15  Pages

  • Pierre et jean

    É D T I O N AV E C D Flammarion Extrait Idistribué par EditionsO S S I E R Maupassant Pierre et Jean Édition d’Antonia Fonyi Extrait de la publication Extrait distribué par Editions Flammarion Pierre et Jean Extrait distribué par Editions Flammarion Du même auteur dans la même collection APPARITION ET AUTRES CONTES D’ANGOISSE BEL-AMI (édition avec dossier) BOULE DE SUIF ET AUTRES HISTOIRES DE GUERRE CONTES DE LA BÉCASSE CONTES DU JOUR ET DE LA NUIT LE HORLA ET AUTRES CONTES...

    6076  Mots | 25  Pages

  • L'illusion comique

    François VIBERT : Pridamant – Roger CORNILLAC : Dorante – Roger BLIN : Alcandre – Roland DUBILLARD : Matamore – Pierre ARDITI : Clindor – Dominique LABOURIER : Isabelle – Danièle LEBRUN : Lyse – Jacques LALANDE : Géronte – Jean LESCOT : Adraste – Jean O’COTTRELL : le page – Jean-Pierre BAGOT : le geôlier – Marc-Ludovic CHAPITEAU : Éraste DISCIPLINES – Français. – Littérature. – Théâtre. – Éducation artistique. – Éducation aux médias. NIVEAUX DE PROGRAMME – Collège-Lycée. De la quatrième à...

    3936  Mots | 16  Pages

  • Jean honoré fragonard

    Arts et Histoire en France au XVIIIe siècle : Commentaire d’oeuvre Jean Honoré FRAGONARD, Le Baiser, Huile sur toile, ovale 54*65 cm, v. 1765, Paris, coll. Privé. Jean Honoré Fragonard (1732-1806) est un peintre reconnu comme l'un des maîtres de l'esprit français. Il commença ses études sous la direction de François Boucher qui comprit et affirma les dons du jeune garçon en le présentant au concours de Rome dont il remporta le premier prix en 1752. Après trois ans d'étude auprès du peintre...

    1506  Mots | 7  Pages

  • La nouvelle critique et ses 3 courants

    introduction : * La critique biographique et historique: * La critique biographique de Sainte-Beuve, ses adeptes et ses adversaires. * LES ENJEUX DE LA CRITIQUE LITTERAIRE * Sur le plan littéraire * Sur le plan social * Sur le plan économique * Sur le plan politique * conclusion * La critique biographique et historique: * La critique biographique de Sainte-Beuve, ses adeptes et ses adversaires. * La critique La critique littéraire a connu plusieurs...

    2333  Mots | 10  Pages

  • Expérience d'un "nouveau monde" rousset

    Rousset considère l’expérience de lecture comme une rupture, entre le monde existant et celui de l’œuvre, quelle que soit cette œuvre. Il parle de « changer d’univers ». En effet, cette rupture entre la réalité du lecteur et celle du temps narré peut provenir de divers éléments, notamment le thème de l’œuvre, l’espace ou le temps dans lequel elle se situe mais aussi son réalisme. Néanmoins, on peut remarquer dans la proposition « un monde clos se construit devant moi » que le lecteur n’agit pas,...

    2077  Mots | 9  Pages

  • pierre et jean résumer

    Leçon 14 : Pierre et Jean : lieux, temps et themes transversaux  Nombre de pages : 3 I. Le temps et l’espace Toute réalité humaine se place dans un rapport spatio-temporel. De même dans l’univers romanesque. La règles des trois unités (temps, lieu, action) ne vaut que pour la tragédie classique mais inspire souvent le roman policier. De fait, Maupassant, spécialiste de la nouvelle, aime le resserré. Aussi Pierre et Jean, court roman, se déroule sur deux mois, dans la même...

    1283  Mots | 6  Pages

  • Roméo et juliette

    se reconvertissent tels Jean de Sponde et Théophile de Viau. En Espagne, le courant baroque est représenté entre autres par Pedro Calderón de la Barca et Lope de Vega. Andreas Gryphius et Martin Opitz sont ses représentants les plus illustres en Allemagne, comme Giambattista Marino en Italie (son nom a d'ailleurs donné naissance au terme de « marinisme »). En Angleterre, on peut déceler son influence dans certaines pièces de William Shakespeare, tant sur le plan thématique que formel. Mais si le...

    1146  Mots | 5  Pages

  • Baudelaire, vie, oeuvre et critique d'art

    thème très présent dans son œuvre. De ce voyage, Baudelaire rapporta également les premiers poèmes de son principal recueil, les Fleurs du mal, notamment le sonnet «À une dame créole». Peu après son retour en France, en 1842, Baudelaire rencontra Jeanne Duval,une mulatresse dont il fit la «Vénus noire», la muse de son œuvre, l'incarnation de la femme exotique, sensuelle et dangereuse, et qu'il aima durablement malgré leurs relations orageuses. Cette liaison n'empêcha pas le poète de s'éprendre de...

    1740  Mots | 7  Pages

  • Jean de la fontaine

    DOSSIER n°1 : Jean de La Fontaine I : La Fontaine ; un auteur dans son siècle Jean de La Fontaine est né en 1621 à Château-Thierry en Champagne, dans une famille relativement aisée ; son père est « maître triennal des Eaux et Forêts du duché de Château-Thierry », et son frère en voie de devenir prêtre. D’abord tenté par l’Eglise puis le droit, il se lance vers 1654, poussé par ses amis, dans la carrière littéraire avec une adaptation en vers d’une comédie de Térence, mais sans grand succès...

    2685  Mots | 11  Pages

  • jean

    parties du développement. 2. Le développement Il ordonne les impressions produites par le texte autour de deux, trois ou quatre grandes idées et les approfondit par une étude de détail. Ce développement peut suivre différents itinéraires : § thématique : il s’agit d’une idée du texte plutôt suggérée que clairement exprimée; § linéaire : il suit la progression du texte; § structurel : il répond à la structure du texte : narration, dialogue,… Choisissez des formulations élégantes : On peut étudier...

    45427  Mots | 182  Pages

  • Essai sur "les nouveaux contes d'amadou koumba" de birago diop

    dégager les aspects centraux positifs ou négatifs du continent africain, car chaque conte renseigne sur une facette sombre ou positive de l’Afrique. Beaucoup d’observateurs se sont livrés à des études critiques à partir desquelles nous avons pu tirer nos propres conclusions en rapport avec les thématiques sociales évoquées tout au long de l’ouvrage. Le travail de recherche fut relativement aisé car nous nous somme basés sur ces diverses opinions et témoignages qui ont suivi la publication de l’œuvre...

    4473  Mots | 18  Pages

  • Un critique écrit à propos de partie de campagne de renoir : "exemple rarissime "d'une adaptation" semblable et différente, autre et même, même et autre ". vous justifierez ce jugement en vous appuyant sur une analyse

    PROPOSITION DE PLAN I. Une reprise fidèle A) Jean Renoir conserve l'intrigue et la structure d'ensemble de la nouvelle, avec sa chute inattendue. B) Jean Renoir conserve les traits caractéristiques de chaque personnage, utilise le même schéma actantiel et exploite tous les thèmes de la nouvelle. La fidélité va jusqu'à la reprise de détails. C) Jean Renoir reprend le symbolisme de la nouvelle de Maupassant : le pessimisme, la critique de la petite bourgeoisie, l'amour impossible dans une société...

    2650  Mots | 11  Pages

  • Jean bellemin noel, l'inconscient du texte

    Présentation de l'auteur : Jean Bellemin Noël et la psychanalyse  Né en 1931, JBN est un ancien enseignant à la Sorbonne à Paris, très tôt il s'intéresse à la psychanalyse, et se livre comme il le dit lui même dans une interview à « une espèce de passion perverse dont (il) était habité et qui (le) poussait vers la lecture des textes avec un œil Freudien ». Son travail est l'une des contributions les plus importantes depuis ces 15 dernières années à la critique psychanalytique, autant par...

    1224  Mots | 5  Pages

  • Poésie

    groupement de textes | La présence récurrente de certains motifs, et de certaines figures de style permet assez facilement de poser l'hypothèse d'un mouvement littéraire commun, dont on esquisse les contours chronologiques, thématiques et stylistiques. Jean ROUSSET. La littérature de l'âge baroque en France, Corti, 1954 Toute une époque, qui va approximativement de 1580 à 1670, de Montaigne au Bernin, se reconnaît à une série de thèmes qui lui sont propres: le changement, l'inconstance, le...

    6182  Mots | 25  Pages

  • Les paravents de jean genet : contextes historiques

    A/ Le contexte de l’écriture de la pièce L’ouvrage des Paravents fut publié pour la première fois en 1961 dans un le contexte particulier de ce que l’on appelle aujourd’hui la guerre d’Algérie. Lorsque Jean Genet rédigeait sa pièce, on ne parlait encore que des « événements d’Algérie » ou bien de l’ « entreprise de pacification ». De même, dans les actualités cinématographiques que l’on pouvait voir entre 1954 et 1962, la guerre d’Algérie n’était jamais évoquée. Ceci s’explique par le fait qu’il...

    1812  Mots | 8  Pages

  • Jean Anouilh

    Jean Anouilh (/a.nuj/) est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle. Anouilh a lui-même organisé ses œuvres en séries thématiques, faisant alterner...

    9312  Mots | 30  Pages

  • Amélie nothomb jérome clément olivier razac jean-louis missika

    Loft Story qui s’est développé dans les pages des quotidiens nationaux au printemps 2001 a donné à lire et à observer non pas le seul rejet d’une émission de téléréalité, mais le constat pessimiste d’un monde en mutation, ou plutôt en perdition. La critique de Loft Story s’est prolongée en une sévère diatribe contre la transformation de notre société en une société sans culture ni valeurs, barbare, virtuelle et factice, une société d’exploitation, totalitaire et inhumaine, d’où ont disparu le beau,...

    1795  Mots | 8  Pages

  • Psycho

    La critique littéraire : éléments de définition, spécificité de la démarche critique, typologie de la critique. La critique est une activité qui suppose interpréter et apprécier une autre activité ou création humaine de nature intellectuelle et esthétique. Quoique lautonomie de lesprit critique ait constitué et constitue encore un problème très discuté, la critique a toujours été définie par rapport à lobjet étudié et cet objet sest restreint, dans le temps, aux arts et à la littérature. Vu quelle...

    17301  Mots | 35  Pages

  • Dissertation « le poète doit être un professeur d’espérance » (jean giono)

    DISSERTATION « Le poète doit être un professeur d’espérance » (Jean Giono) ui est­il, celui qui, à l’autre bout de la plume, tient le lecteur prisonnier de  ses mots ou tente de lui donner la clef d’univers nouveaux et  insoupçonnés ?  Qui est­il celui que tant ont essayé de définir mais qui, toujours a su  surprendre en s’extrayant des définitions trop strictes que l’on a voulu faire de lui ?   Prince des nuées selon Baudelaire ou noble nigaud selon Flaubert?  Visionnaire ou  simplement amoureux des mots...

    1615  Mots | 7  Pages

  • Attractivité, ressources de compétitivité

    SCHÉMA RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Les Cahiers des ateliersThématiques Attractivité, ressources de compétitivité Animateur du groupe de travail : Marc TASSEL, directeur de la MDER 02 PAGE 12 • CAHIER THÉMATIQUE 02 1 - DÉFINITION DE LA PROBLÉMATIQUE Champ retenu : l’attractivité de la région pour les activités économiques. NB : Attractivité = capacité à attirer de nouveaux entrants Ramenée à un territoire ou à une région, l’attractivité s’exerce sur plusieurs champs...

    5097  Mots | 21  Pages

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