L Assommoir Zola Chapitre Iii La Noce Au Louvre dissertations et fiches de lecture

  • Disseration emile zola

     L'objet étudiée est un extrait du roman "Assommoir" chapitre 3, l.450-483 qui fait partie du cycle "Des rougon Macquart"publié par Emile Zola en 1877.Cet extrait,comme tout le livre de Zola se situe dans le courant naturaliste qui décrit la vie des ouvriers.Il s’agit de l’époque de la révolution industrielle et des premiers soulèvements populaires .Le thème de ce texte est la visite de la noce au Musée de Louvre ,à l'occasion du mariage de Gervaise et Coupeau.Le personnage qui a le plus d’impotence dans...

    545  Mots | 3  Pages

  • Zola, la noce au louvre

    Émile Zola, L’Assommoir, III, La noce au Louvre, 1877. Zola a de fortes ambitions pour le roman au XIXème siècle. Il veut peindre la vie en ne méconnaissant pas ce qui la précède (hérédité). L’Assommoir est le 7ème volet des Rougon-Macquart (1877) qui est un des regards posés par Zola sur la société du Second Empire. Ce volet à choisi un quartier, la Goutte d’ Or, une microsociété misérable des êtres déracinés qui peuplent ce quartier (immigrés de fraîche date). Zola a choisi une nouvelle fois...

    789  Mots | 4  Pages

  • L'art dans l'assommoir d'emile zola

    L’ART DANS L’ASSOMMOIR D’EMILE ZOLA « Le naturalisme consiste à voir la réalité à l’aide d’un talent » 0. En guis de présentation Il serait bon de signaler, de prime abord, que l’articulation art/littérature ne date d’hier d’autant plus que l’on tient compte de l’art calligraphique (ou la calligraphie tout court). Partant, l’art pictural et l’écriture en est l’exemple frappant. Cet amalgame donnerait lieu à une « science » que Roland BARTHES...

    3800  Mots | 16  Pages

  • Zola

    L’assomoir Explication des mots signalés par un * : Assommoir: dans son sens général, ce terme populaire désigne un cabaret de bas-étage où le client boit des alcools violents qui le laissent "assommé" et le tuent peu à peu. - Cheulards: soûlards, soiffards. - Un canon: un verre. - Roussin: agent de police en argot:appliqué ici au père Colombe supposé être un indicateur- de police. - Avoir un fichu grelot: avoir la langue bien pendue. L'étude de texte porte sur le passage dont les lignes...

    5576  Mots | 23  Pages

  • Assommoir

    L’ASSOMMOIR, Emile Zola. Dans la Préface de l'Assommoir, Zola revendique la rigueur de son plan, la moralité de ses ambitions, la vérité de son tableau. > Résumé du Roman : L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant...

    8648  Mots | 35  Pages

  • ASSOMMOIR

    certaines contraintes : fournir les informations et les repères nécessaires au lecteur. Mais Zola veut donner l’illusion de créer des personnages réels et faire de son roman « une tranche de vie ». Comment s’y prend-il ? Ier axe : Un incipit réaliste : - Début « in medias res » : « Gervaise avait attendu Lantier » →: les deux personnages ne sont pas présentés, comme s’ils étaient connus du lecteur depuis toujours. Zola donne uniquement le prénom de l’héroïne pour que celle-ci paraisse familière au lecteur...

    3323  Mots | 10  Pages

  • fiche de lecture l'Assommoir de Zola

     L’Assommoir de Zola 1) Le 19 ème siècle à Paris dans le quartier de la Poissonnière (ch 1) et rue Neuve de la Goutte d’or (ch.4, page 112) , Rue de la Goutte d’or (ch .5). 2) Gervaise apprend la fuite de Lantier par son fils Claude, âgé de 8 ans page 29, ch .1 « Papa est parti ». La scène se passe au lavoir et la scène déclenche les pleurs de Gervaise, page 30 puis la violente dispute avec Virginie, la sœur d’ Adèle, la jeune femme avec laquelle est parti Lantier. 3) Gervaise...

    2111  Mots | 9  Pages

  • Zola chapitre 8 plan

    Plan de français detaillé Introduction : Présentation de Emile Zola, grand auteur du XIXe siècle, contexte et insister sur les deux axes de presque tous les romans de Zola : l’hérédité et l’alcoolisme. Présentation du passage que l’on va étudier Annonce du plan de commentaire Partie I : Gervaise découvre le café-concert, l’alcool qui y est omniprésent et les femmes nues a)Gervaise s’essaie à l’alcool et à la pipe, elle a la tête qui tourne b)Gervaise un peu choquée observe Amanda, une femme...

    1283  Mots | 6  Pages

  • L assommoir prototype du roman noir urbain

    ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES L’Assommoir d’Émile Zola : prototype du roman « noir » urbain. Par Guy Talon (Toutes les citations extraites des Rougon-Macquart renvoient à l’édition du Livre de Poche et, en particulier à L’Assommoir, 534 p. avec une préface de Cavanna, des notes et des commentaires d’Auguste Dezalay.) L’Assommoir, roman du destin annoncé dès sa préface (« J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière dans le milieu empesté de nos faubourgs »), du destin...

    7257  Mots | 30  Pages

  • L'assommoir emile zola résumé

    L’Assommoir Emile Zola 1877 Emile Zola : chef de file du mouvement naturaliste. Et Guy de Maupassant faisait parti de ce mouvement également. L’Assommoir est un roman d’Émile Zola publié en 1877, le septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C’est un ouvrage consacré aux classes laborieuses, selon Zola le premier roman qui ait « l’odeur du peuple ». L’écrivain y restitue la langue et les mœurs du peuple, tout en montrant les ravages dus à la misère et à l’alcoolisme. Le succès de l’Assommoir...

    1545  Mots | 7  Pages

  • L'oeuvre de zola

    www.comptoirlitteraire.com André Durand présente ‘’L’œuvre’’ (1886 roman d’Émile ZOLA (350 pages) pour lequel on trouve un résumé puis successivement l’examen de : la genèse (page 7) l’intérêt de l’action (page 8) l’intérêt littéraire (page 8) l’intérêt documentaire (page 9) l’intérêt psychologique (page 13) ...

    14955  Mots | 60  Pages

  • Zola, l'assommoir, chapitre 10

    ZOLA, Assommoir, chapitre 10, le vitriol et les symptômes de l'alcoolisme de "C'est que, dans le ménage des Coupeau ..." à " ... bousculer son liquide." Situation du passage : Gervaise a abandonné sa "boutique" à Virginie et les Coupeau vivent désormais "sous les toits, dans le coin des pouilleux". Coupeau s'est remis à boire ; deux années s'écoulent et le couple s'enfonce dans la misère. La petite Lalie Bijard supporte , après sa mère déjà morte d'un coup de pied, les tortures de son père, rendu...

    1823  Mots | 8  Pages

  • l'oeuvre de Zola

    HYPERLINK http//www.comptoirlitteraire.com www.comptoirlitteraire.com Andr Durand prsente Luvre (1886 roman dmile ZOLA (350 pages) pour lequel on trouveun rsum puis successivement lexamen de la gense (page 7) lintrt de laction (page 8) lintrt littraire (page 8) lintrt documentaire (page 9) lintrt psychologique (page 13) lintrt philosophique (page 14) la destine de luvre (page 15) les tudes de passages (pages 15, 16, 17, 19, 20) Bonne lecture Rsum (la pagination est celle du tome IV de la Pliade)...

    14157  Mots | 57  Pages

  • L'oeuvre de zola

    L ' Oeuvre, Emile Zola Présentation Par Zola Dans l'ébauche de son roman, Zola écrit : "Avec Claude Lantier, je veux peindre la lutte de l'artiste contre la nature, l'effort de la création dans l'oeuvre d'art, effort de sang et de larmes pour donner sa chair, faire de la vie : toujours en bataille avec le vrai et toujours vaincu, la lutte contre l'ange. En un mot, j'y raconterai ma vie entière de production, ce perpétuel accouchement si douloureux ; mais je grandirai le sujet par le drame, par...

    16080  Mots | 65  Pages

  • Zola

    Sylvestre Albin Terminal STAV Emile Zola L'Assommoir Thème: Alcool Problématique: Année scolaire 2010-2011 Sommaire -Introduction: -Biographie Emile Zola -Contexte historique et sociale de l'œuvre -Contexte culturel: le mouvement réaliste et naturaliste -1er extrait : Contexte: Septième roman du cycle des Rougon-Macquart, L’Assommoir paraît dans le journal Le Bien public en feuilleton en 1876 et en volume en 1877. Il suscite des réactions passionnées. A gauche,...

    2074  Mots | 9  Pages

  • Analyse de germinal de zola

            A.f d’ensemble : Découpage : Selon le personnage d’Etienne : * Partie I et II : Etienne devient mineur. Il est encore un simple ouvrier et ne s’intéresse pas aux livres de socialiste (pas d’intérêts politiques). * Partie III : Etienne, devenu bon mineur, mais commence à se battre pour les droits des mineurs, grâce de nombreux livres de socialiste et de ses lettres avec Pluchart (fondation de la Caisse de Prévoyance, naissance de l’idée de grève). * Partie IV-V : les...

    3761  Mots | 16  Pages

  • Paris sous haussmann vu parzola

    cartographiques. Le baron Haussman était un personnage important de l'époque dans la mesure où c'est essentiellement lui qui a dirigé tous les aménagements intérieurs de Paris. Un certain nombre des romans de la saga des Rougon-Macquart, écrite par Zola (1840-1902) ont pour lieu d'action Paris. A travers l'évolution de la famille des Rougon-Macquart nous découvrons différents quartiers de Paris dont la population plus ou moins riche évolue au rythme des transformations de la ville.Ainsi nous allons...

    7108  Mots | 29  Pages

  • Resumé

    Chapitre I : Gervaise vit avec Lantier, un ivrogne violent qui rentre au matin. Suit une bagarre au lavoir entre Gervaise et Virginie dont la soeur Adèle couche avec Lantier Gervaise gagne malgré son boitement. Ce dernier part justement avec elle ce matin, laissant derrière Gervaise et ses deux enfants à Paris, Claude et Etienne. Chapitre II : Dans un Assommoir, Coupeau, un ouvrier Zingueur fait sa cour à Gervaise. Après plusieurs mois elle accepte le mariage. On l’introduit alors chez les Lorillieux...

    585  Mots | 3  Pages

  • Zola - l'assomoir - la visite du louvre

    Gervaise, la noce ou la représentation de soi On passe d’une exposition volontaire (dans la rue) à une exposition involontaire que symbolisent les œuvres exposées. Doctrine Zola, les Romanciers naturalistes, 1881 Le romancier naturaliste affecte de disparaitre complètement derrière l’action qu’il raconte. Il est le metteur en scène caché du drame. On ne l’entend ni rire ni pleurer avec ses personnages, pas plus qu’il ne se permet de juger leurs actes. C’est même cet apparent désintéressement...

    1222  Mots | 5  Pages

  • L'assommoir, les personnages

    L ASSOMMOIR D EMILE ZOLA LES PERSONNAGES | DETAILS | Gervaise | Elle est le personnage principal de cette histoire qui commence en 1850. elle a 22 ans au début de l'histoire. Quand coupeau est trop soûl, celle-ci file voir Lantier et passe la nuit avec. Coupeau commence à la battre. | Lantier Auguste | Il est le père des enfants de Gervaise. il est aussi violent envers celle-ci. Il se sépare d'Adèle. Il vient tournée autour de la blanchisserie de Gervaise. Il va vivre...

    1350  Mots | 6  Pages

  • zola

    les livres écrits par Zola : qui appelle-t-on les Rougon-Macquart ? 2. Combien de livres Zola a-t-il écrit sur cette famille ? 3. Quel est le lien entre Octave Mouret et cette famille ? Octave Mouret apparaît-il dans d'autres romans ? Lesquels ? Quelle partie de sa vie y est racontée ? Sites à consulter : - Généalogie des personnages des Rougon-Macquart sur le site de la BnF Adresse : http://expositions.bnf.fr/brouillons/ecrivains/index.htm - Par la Société Émile Zola et France@la carte ...

    1519  Mots | 7  Pages

  • Emile zola

    Chapitres Pages Temps et lieux Actions principales Aspect documentaires du roman I (p49à80) Paris, 1850 -Gervaise attend Lantier, père de ses deux fils, qui a découché. -Au lavoir, Gervaise se bat avec Virginie, sœur de la maîtresse de Lantier. -Départ de Lantier. Découverte de deux lieux : -L’hôtel Boncoeur, situé à la lisière de la barrière Poissonnière. -Le lavoir. II (p80à111) L’Assommoir, Trois semaines plus tard -Lantier abandonne Gervaise et ses deux fils. -Gervaise n’accepte pas...

    719  Mots | 3  Pages

  • Zola

    d’Etat. Prenant le nom de Napoléon III, il instaure le Second Empire. Comme l’a relaté Zola dans le premier volume des Rougon-Macquart, La Fortune des Rougon, et avant lui Hugo dans Les Châtiments, l’armée prend place dans les rues et en expulse le peuple, à Paris comme en province. Les libertés disparaissent et l’idéal républicain s’effondre. Le Second Empire est donc en place quand commence La Curée. L’Empereur apparaît en personne dans le texte au chapitre 3, lors d’un bal donné aux Tuileries...

    950  Mots | 4  Pages

  • commentaire de texte sur l assommoir

    L 'assommoir chapitre 6 Emile Zola chef de file du naturalisme , mouvement littéraire fondé sur l 'observation des personnages dans un milieu donné , ces derniers étant influencés par ce milieu et le poids de l hérédité ,il a écrit la série les Rougon Macquart , l histoire d'une famille sous le second empire . L ' assommoir paru en 1877 ,qui est le septième volume de la série : il présente la vie des ouvrier au 19 eme siècle et insiste sur le thèmes de l alcoolisme et de la misère du peuple...

    577  Mots | 3  Pages

  • Abcdefg

    Séance 3 : étude du texte de Zola, extrait de l'Assommoir Introduction : 1er paragraphe : l'amorce ( mise en perspective de l'extrait ) 2e paragraphe : Présentation ( situer l'extrait dans l’œuvre et la présenter ) 3e paragraphe : Problématique ( projet de lecture ) 4e paragraphe : Annonce du Plan Dans la préface de l'Assommoir, Zola décrit son roman comme « une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mentent pas et qui est l'odeur du peuple, Zola provoque des situations pour...

    695  Mots | 3  Pages

  • Résumé l'Assommoir Zola

    Résumé de l’Assommoir chapitre par chapitre (1877) Chapitre 1 Gervaise attends Lantier toute la nuit mais il découche. Gervaise a deux enfants de Lantier : Claude (8ans)/ Etienne (4ans). Ils logent dans l’Hôtel Boncœur, Paris. (rue Neuve de la Goutte d’Or) On découvre les personnages comme Mme Boche, concierge de la maison dont le restaurant Veau à deux tête occupait le rez-de-chaussée. Quand Lantier rentre il est très violent avec Gervaise, ça s’aggrave lorsqu’elle lui dit qu’elle l’a vu...

    2335  Mots | 10  Pages

  • Zola dissertation

    1ère partie : les garants de l'impersonnalité C'est au terme d'enquêtes minutieuses que Zola entreprenait l'écriture de ses romans, et L'Assommoir est nourri d'une observation directe du quartier de La Goutte d'Or à Paris. L'utilisation constante du discours indirect libre par le narrateur laisse croire à son absence : les propos des personnages semblent continuer au-delà de leurs échanges. Une voix anonyme qui pourrait être celle du peuple semble être la vraie narratrice du roman. L'attitude...

    1114  Mots | 5  Pages

  • Emile zola et les salons

    propédeutique à l’ ESAG cours d’Emmanuel Hermange Travail écrit : environ 5000 signes Emile Zola et les Salons : Un clivage entre Académisme et modernité, Modèle se reproduisant à notre époque ? L’art est un thème cher à Zola, il s’y est intéressé toute sa vie. Dès ses premiers romans, il le met en scène, notamment dans l’Oeuvre dont le projet élaboré dès 1868, paraîtra en 1886. Zola étant un écrivain naturaliste, qui dépeint la réalité sociale dans ses romans, est très proche de Cézanne...

    1053  Mots | 5  Pages

  • Dissert zola au bonheur des dames

    DEVOIR III : Dissertation Zola écrit dans Le Roman expérimental : « [Le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n’est plus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure» Au Bonheur des dames vous incite-t-il à souscrire à cette affirmation? Émile Zola, auteur français du XIX et chef de fil du naturalisme, connu pour son œuvre les Rougons-Macquart. Dans le roman expérimental, Zola écrit:«(le roman naturaliste) est impersonnel, je veux dire que le romancier...

    2164  Mots | 9  Pages

  • Zola "L'Oeuvre"

    L'Oeuvre Zola publié en 1986 Chapitre I À Paris, en juillet 1862, le peintre Claude Lantier, l’un des fils de Gervaise , un jour de pluie violente, trouve en bas de chez lui une jeune fille venue de Clermont et perdue dans Paris, qu’il convainc de se réfugier chez lui. Au matin, découvrant sa beauté, «la figure qu’il avait inutilement cherchée pour son tableau» (page 19), il la saisit dans un dessin alors qu’elle dort encore ; puis, à son réveil, la supplie de prendre la pose, apprend...

    4517  Mots | 19  Pages

  • zola et monet

    Séquence 5 : Le personnage de l’artiste dans L’œuvre de Zola OE : le personnage de roman, du XVIIe à nos jours Problématique : En quoi le personnage de Claude incarne-t-il le drame de l’artiste raté ? Comment le milieu artistique est-il représenté ? En quoi la création artistique est-elle le thème de L’œuvre ? Évaluations: • Exposés • Entraînement à l’oral du bac • Commentaire composé Liste des exposés (par 2 ou 3) Les lieux dans le roman, en particulier les lieux habités par Lantier et Sandoz...

    12336  Mots | 22  Pages

  • Zola, l'assomoir, analyse d'un extrait

    EXPLICATION DE TEXTE Le jour du mariage de Gervaise, héroïne du roman L'Assommoir, les invités de la noce, appartenant au milieu ouvrier, visitent le musée du Louvre. Enfin,   après   avoir   descendu   la   rue   Croix-­‐des-­‐Petits-­‐Champs,   on   arriva   au   Louvre.   M.  Madinier,  poliment,  demanda  à  prendre  la  tête  du  cortège.     C'était  très  grand,  on  pouvait  se  perdre  ;  et  lui...

    1544  Mots | 7  Pages

  • Zola

    Commentaire de La curée de Zola I. Le lieu L’hôtel Saccard Le monde d’Aristide Saccard est celui de l’hôtel du Parc Monceau dont la couleur prédominante est l’or. Son « perron royal », ses « glands d’or » et ses lanternes exhibent l’éclat ostentatoire de la richesse de Saccard. A Monceau, tout n’est qu’« un étalage, une profusion, un écrasement de richesses » (chapitre 1). Nouveau riche à l’image de ces bourgeois qui prennent le pouvoir sous le Second Empire, Saccard étale sa fortune sans...

    3908  Mots | 16  Pages

  • Zola disseration

    la dissertation littéraire   Émile Zola écrit dans Le naturalisme au théâtre :   "[Le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n'est plus qu'un greffier, qui se défend de juger et de conclure."   Le roman naturaliste que vous avez lu vous permet-il de justifier cette affirmation ? | |mise en place du sujet : ce propos est constant dans les écrits théoriques de Zola : à l'en croire, le vrai romancier doit se borner à l'observation qui fait la qualité du savant et proscrire...

    1403  Mots | 6  Pages

  • L'assommoir

    (comme aux abattoirs qui, significativement, bordent la rue) — l’enchaînement irréductible des causes dégradantes : la « mauvaise société » — les effets : les cauchemars dans le délire hallucinatoire de Gervaise. Biographie de l’auteur : Emile Zola Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l'un des romanciers français les plus populaires[1], l'un des plus publiés...

    1463  Mots | 6  Pages

  • Oeuvre Zola La Curee

    ENVIE Etude d’œuvre : La Curée de Zola Plan de la fiche 1. Le lieu 2. Le temps 3. Les personnages 4. Les thèmes et les enjeux Le lieu L’hôtel Saccard Le monde d’Aristide Saccard est celui de l’hôtel du Parc Monceau dont la couleur prédominante est l’or. Son « perron royal », ses « glands d’or » et ses lanternes exhibent l’éclat ostentatoire de la richesse de Saccard. A Monceau, tout n’est qu’« un étalage, une profusion, un écrasement de richesses » (chapitre 1). Nouveau riche à l’image de ces bourgeois...

    3845  Mots | 5  Pages

  • L'assomoir de zola

    Dans l’Assommoir, Zola a la volonté de montrer la réalité des milieux ouvriers. Il va le faire par l’intermédiaire de la famille Coupeau. Ce titre représente la déchéance de cette famille, il frappe instantanément le lecteur par la violence sèche de ses trois syllabes. Le mot est assez inhabituel pour que nous nous interrogions sur sa signification : D’après le Robert, un assommoir est initialement un bâton, garni de plomb à une extrémité, dont se servaient les chasseurs pour tuer les animaux...

    6460  Mots | 26  Pages

  • Thérèse raquin de zola

    Thérèse Raquin d’Emile ZOLA I. Présentation de l’œuvre et de son auteur Thérèse Raquin fut le premier grand roman d’Emile ZOLA. Ce roman est d’abord paru en feuilletons dans un journal et l’auteur a su, par un découpage habile de son texte, réveiller l’attention et piquer la curiosité des lecteurs. Emile ZOLA naît à Paris en 1840. Il est le fils d’un ingénieur civil Italien naturalisé français. Il passe son enfance à Aix-en-Provence. A l’âge de sept ans, le petit Emile perd son père ;...

    3410  Mots | 14  Pages

  • la curée d'Emile Zola

    Etude d’œuvre : La Curée de Zola Plan de la fiche 1. Le lieu 2. Le temps 3. Les personnages 4. Les thèmes et les enjeux Le lieu L’hôtel Saccard Le monde d’Aristide Saccard est celui de l’hôtel du Parc Monceau dont la couleur prédominante est l’or. Son « perron royal », ses « glands d’or » et ses lanternes exhibent l’éclat ostentatoire de la richesse de Saccard. A Monceau, tout n’est qu’« un étalage, une profusion, un écrasement de richesses » (chapitre 1). Nouveau riche à l’image de...

    4077  Mots | 17  Pages

  • Gustave flaubert, madame bovary, ire partie, chapitre iv (1857).

    Texte A Gustave Flaubert décrit ici une noce dans la campagne normande… Les convives arrivèrent de bonne heure dans des voitures, carrioles à un cheval, chars à bancs à deux roues, vieux cabriolets sans capote, tapissières à rideaux de cuir, et les jeunes gens des villages les plus voisins dans des charrettes où ils se tenaient debout, en rang, les mains appuyées sur les ridelles pour ne pas tomber, allant au trot et secoués dur. Il en vint de dix lieues loin1, de Goderville, de Normanville...

    2047  Mots | 9  Pages

  • L'Assomoir Emile Zola - Etude de Texte

    L’Assommoir Émile Zola Gervaise Macquard est blanchisseuse dans le quartier de la Goutte d’or. Elle attend le retour de son compagnon Auguste Lantier. Ce dernier la trompe et découche. Ils logent à l’hôtel Boncœur. Elle regarde par la fenêtre du deuxième étage d’où elle voit tout un quartier populaire, misérable où les ouvriers vont à leur travail. Elle vient d’avoir une conversation avec Mme Boche. Chapitre 1 I. Une évocation réaliste du monde ouvrier. 1. Diverses catégories -...

    8027  Mots | 33  Pages

  • Seance 5 La Noce Au Musee Zola

    Séance 5 : La noce au musée du Louvre Dominante : langue objectif : comprendre la fonction des discours rapportés dans cet extrait 1-rappels sur les discours rapportés 2-lecture 3-travail sur les discours rapportés et leurs effets 4-Lecture analytique Introduction Que Zola ait été la cible de multiples attaques lors de la parution de l'A permet aujourd'hui de mieux cerner la modernité de l'écriture de cette œuvre. En effet, les réponses qu'il a données à ses détracteurs rappellent les enjeux...

    1162  Mots | 2  Pages

  • Chapitre 12 de l'assomoir

    Zola, L' Assommoir (1877)    Chapitre 12. "La chute" Explication Chapitre 12. "La chute" Le chapitre XII développe la longue errance de Gervaise à travers Paris, dernière étape de sa déchéance avant sa mort. Point d’orgue du discours indirect libre dans le roman, ce chapitre réunit également de nombreux motifs du roman. Dans cet extrait, Gervaise déambule à la recherche d’un client qui voudrait encore de son corps déformé par la misère. La neige s’abat sur Paris, et c’est Goujet que Gervaise...

    772  Mots | 4  Pages

  • Corpus texte

    Sujet 4 - - - Corpus Gustave Flaubert, Madame Bovary, Ire partie, chapitre IV (1857). Émile Zola, L’Assommoir, chapitre III (1877). Marcel Proust, À la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann, IIe partie (1913). Texte A Gustave Flaubert décrit ici une noce dans la campagne normande... Les convives arrivèrent de bonne heure dans des voitures, carrioles à un cheval, chars à bancs à deux roues, vieux cabriolets sans capote, tapissières à rideaux de cuir, et les jeunes gens des villages...

    2239  Mots | 9  Pages

  • l'assommoir

    Fé charlotte 2ndeZ Le 9/10/14 FICHE DE LECTURE Le titre de l’œuvre : L’assommoir Nom de l’auteur : Emile Zola Date de publication : 1877 Le genre : Roman naturaliste expérimental Le nom du personnage principale : Gervaise Macquart Son portrait morale (Gervaise) : Nous pouvons remarquer dans le livre que Gervaise est travailleuse, celle- ci à très bon cœur, Gervaise soutient moralement les différents personnages dans l’histoire, bonté...

    3207  Mots | 13  Pages

  • Emile zola et l'art

    Emile Zola et l'art. Zola a eu toute sa vie une véritable passion pour les images, que ce soit dans son enfance, où l'initiateur fut son ami Paul Cézanne, que ce soit plus tard, de 1863 à 1883, années pendant lesquelles il fréquenta assidûment les peintres, les ateliers, les cafés et les Salons, et pendant lesquelles il écrivit de nombreux comptes rendus, ou que ce soit à la fin de son existence , où il consacra avec passion beaucoup de temps à photographier ses enfants; sa famille et les lieux...

    3032  Mots | 13  Pages

  • Fiche de lecture de "l'assommoir"

    L’assommoir Emile Zola I. RÉSUMÉ DU ROMAN II. ÉTUDE DES PERSONNAGES – Gervaise – Coupeau – Lantier – Etienne Lantier – Anna Coupeau – Goujet – Les Lorilleux III. AXES DE LECTURE – Caractéristiques de la fresque romanesque des « Rougon-Macquart » – Le naturalisme de Zola – Un roman expérimental ➢ L’alcoolisme ➢ Une description de la condition ouvrière du XIXe siècle L’auteur Émile Zola est né en 1840...

    3257  Mots | 14  Pages

  • Bonheur des dames zola

    www.comptoirlitteraire.com André Durand présente ‘’Au bonheur des dames’’ roman d’Émile ZOLA (1883) (415 pages) pour lequel on trouve un résumé puis successivement l’examen de : l’intérêt de l’action (page 4) l’intérêt littéraire (page 4) l’intérêt documentaire (page 5) l’intérêt psychologique (page 6) l’intérêt philosophique (page 7) ...

    5096  Mots | 21  Pages

  • zola abd

    HYPERLINK http//www.comptoirlitteraire.com www.comptoirlitteraire.com Andr Durand prsente Au bonheur des dames roman dmile ZOLA (1883) (415 pages) pour lequel on trouveun rsum puis successivement lexamen de lintrt de laction (page 4) lintrt littraire (page 4) lintrt documentaire (page 5) lintrt psychologique (page 6) lintrt philosophique (page 7) la destine de luvre (page 7) ltude dun passage (page 8). Bonne lecture Rsum En octobe 1864, Denise, qui a vingt ans, arrive Paris avec ses deux frres...

    5087  Mots | 21  Pages

  • L'assommoir résumé par chapitre

    Emile Zola, L’Assommoir Roman Chapitre I 1850, quartier de la Goutte d’Or à Paris. Arrivés deux semaines plus tôt à Paris, Auguste Lantier abandonne sa femme Gervaise Macquart et leurs deux enfants Claude et Etienne. Auguste est parti vivre avec Virginie. Celle-ci va narguer Gervaise au lavoir. Les deux femmes se battent. Virginie est humiliée : elle reçoit une fessée à coups de battoir. Gervaise et ses enfants se retrouvent sans ressource et sans toit. Chapitre II Gervaise accepte...

    1122  Mots | 5  Pages

  • Francais l'assommoir

     L'Assommoir de Zola     Nous vous proposons plusieurs rubriques dans cet étude de l'Assommoir : - schéma actantiel- schéma narratif- étude des chapitres- le naturalisme dans l'assommoir- les lieux dans l'assommoir    Schéma actanciel de l'Assommoir*** - le sujet : celui qui accomplit l'actionGervaise dans l'Assommoir - l'objet : le but poursuivi par le sujet :Gervaise recherche une vie heureuse : travailler, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit, et...

    1534  Mots | 7  Pages

  • Zola et la Révolution industrielle

    Zola et la Révolution industrielle Histoire des arts en France Frisch Alma et Poulard Alice 4e3 Emile Zola • Emile Édouard Charles Antoine Zola est né le 2 avril 1840 à Paris et est mort le 29 septembre 1902 dans la même ville. Il commence par faire des études scientifiques et médicales mais il échoue deux fois au baccalauréat des sciences en 1859. Il abandonne donc ses études. Zola a de nombreux amis peintres impressionnistes tel que Edouard Manet (18321883), Camille Pissarro (1830-1903) (qui...

    2246  Mots | 17  Pages

  • Les composantes du drame dans thérèse raquin d'émile zola

    Par ses thèses (la « bête humaine », les fatalités des tempéraments, le déterminisme absolu, l'anatomie morale…), Zola prend évidemment le contrepied des traditions littéraires en vigueur, celle du roman psychologique à la française, de La Princesse de Clèves à Adolphe, puis celles du roman idéaliste, du roman convenable à la Feuillet[1] ; il s'inscrit en faux contre « les doux, les élégants, les idéalistes et les moralistes[2] ». Il fait le choix du matérialisme. Mais il a beau se purger avec Thérèse...

    3671  Mots | 15  Pages

  • Zola

    refusé, ou bien réduit aux formes du grotesque et du pittoresque .C’est grâce au Frères Goncourt que prend naissance le nouveau " Roman Clinique " qui devait être consacré aux classes subalternes ,à la bourgeoise et au prolétariat ; mais seulement avec Zola le Naturalisme a pu aborder à une poétique plus fortement originelle. L’art était désormais entendu exclusivement comme " document humain ",et demandait la même limpide impartialité de la plus récente des techniques de ce temps : la photographique...

    4568  Mots | 19  Pages

  • Zola

    Émile Zola, Au Bonheur des Dames Analyses d’ensemble I - Les personnages A- Octave Mouret - Dossier préparatoire : « Très malin, faisant son chemin par les femmes. Ayant compris les temps modernes. (…) Le type même du jeune bourgeois intelligent » - Octave Mouret est un des personnages de Pot-Bouille avant d’être le héros d’Au Bonheur des Dames ; c’est grâce à son mariage avec Caroline Hédouin qu’il devient le patron du magasin (voir dans les premiers chapitres les passages retraçant son...

    4336  Mots | 18  Pages

  • Le paris de zola

    Le Paris de Zola au XIXème siècle Introduction : Sous le second empire, la ville de Paris a connu de nombreux boulversements cartographique. C'est essentiellement le baron Haussman qui dirige tous les aménagements de Paris. Nous essayerons de cerner le point de vu de l'écrivain Emile Zola sur la révolution Haussmanienne ; comment ont été acceptés ces boulversements urbains par les différentes classes sociales du millieu parisien et leur conséquence. Paris, le plan Haussmann. 1ère partie...

    854  Mots | 4  Pages

  • Analyse d'un extrait de l'assommoir d'emile zola

    Extrait de L'Assommoir de Zola, Chapitre XII : Perdue dans la cohue du large trottoir, le long des petits platanes, Gervaise se sentait seule et abandonnée. Ces échappées d'avenues, tout là-bas, lui vidaient l'estomac davantage ; et dire que, parmi ce flot de monde, où il y avait pourtant des gens à leur aise, pas un chrétien ne devinait sa situation et ne lui glissait dix sous dans la main ! Oui, c'était trop grand, c'était trop beau, sa tête tournait et ses jambes s'en allaient, sous ce pan...

    1167  Mots | 5  Pages

  • Quel est le rapport du roman l'assommoir de zola et le la science

    seule ? la foule des travailleurs qui passent sous ses fenêtres au début de l'œuvre : scène qui n’est pas innocente Þ fin de l’oeuvre (solitude au milieu de la foule) - L’épisode du lavoir va expliquer la rancune de Virginie - L’orage pendant la noce - La fête de Gervaise placée au milieu du livre : ce n’est pas innocent non plus - Le tournoi des boulons permet de faire jouer la Gueule d’Or comme contrepoint (exception qui confirme la règle) b) Le choix de la répétition permet de mettre en...

    601  Mots | 3  Pages

  • La structure dramatique de l'assomoire de zola

    La structure dramatique et les personnages Nous assistons à l’installation convenable de Gervaise puis à sa décadence. Au début du roman, l’ouvrière rêve d’une vie décente et heureuse et reçoit dans sa boutique, au chapitre 7. Mais dès le retour de Lantier, la situation se dégrade. Sa volonté s’affaiblit et Gervaise devient victime du déterminisme du milieu, sans oublier la tare de son hérédité en tant que fille de l’ivrogne Macquart. Dans le premier versant du roman, la vertu de l’économie l’emporte...

    580  Mots | 3  Pages

  • argumentation assommoir

    Argumentation VIII. Jugement esthétique Développez trois arguments qui présentent des raisons de lire et de connaître L’Assommoir, en justifiant à l’aide d’extraits entre guillemets. Tout d’abord, lire et connaître L’Assommoir permet de connaître Zola qui est un auteur réaliste. Il retrace la vie des ouvriers peu après la révolution industrielle sans enjoliver la réalité. De plus, l'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme...

    1306  Mots | 5  Pages

tracking img