• Existe il un besoin de religion ?
    Existe-t-il un besoin de religion ? La religion a longtemps construit les sociétés humaines, et le phénomène religieux continue d'être prépondérant dans l'ensemble des pays du monde, sous différentes formes, à différents degrés. Quelle est la nature de ces croyances ? Peut-on s'en passer ? L'homm
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  • Y a-t-il un besoin de religion ?
    Y A-T-IL UN BESOIN DE RELIGION ? La religion est une caractéristique de l’humanité. Des rites de l’Homme de Cro-Magnon aux multiples cultes d’aujourd’hui, on perçoit qu’elle existe dans toutes les sociétés depuis la naissance de la culture. Les religions sont à la base des peuples, c’est donc un
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  • L'homme a-t-il besoin d'une religion
    L'homme, a-t-il besoin d'une religion?   L'homme peut croire en Dieu ou non, mais en tout cas il se considère comme un être spirituel et éthique qui a besoin d'enrichir sa vie de sens car l'existence seule ne lui suffit pas. Grâce à son envie de se surpasser tout le temps, on estime l'homme un êtr
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  • Besoin de religion?
    L’humanité a toujours pratiqué des rites religieux que ce soit des hommes préhistoriques à l’homme actuel. Ainsi la religion fait partie intégrante de notre vie, nous l’avons toujours connue même si nous ne la pratiquons pas, nous avons au moins conscience de son existence. Elle est universelle, ell
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  • L’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1
    Titre : l’homme a-t-il besoin de la religion ou peut-il s’en passer? brouillon1 Pour plusieurs, l’homme doit croire en Dieu puisqu’il représente une puissance supérieure et bonne qui a créé l’homme et la terre. Il semble que ce rapport de l’homme avec la religion lui permet de mieux vivre sur t
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  • Ce qui deviendrait l' homme sans religion
    (Ce que deviendrait l’homme sans religion) «Sans aucun doute l’homme alors se trouvera dans une situation difficile; il sera contraint de s’avouer toute sa détresse, sa petitesse dans l’ensemble de l’univers; il ne sera plus le centre de la création, l’objet des tendres soins d’une Providence bénév
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  • La religion
    La Religion Répond au problème de la croyance : la religion est affaire de croyance Peut on se passer de religion ? I. Peut on se passer de religion ? Interrogation qui met en question les faits, la réalité : en effet, on peut souligner le caractère paradoxal de la réalité dans laquelle l
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  • Notion de religion
    Notion de religion THOMAS D’AQUIN, Somme théologique, IIa IIae, q. 81, art. 1. Réponse : Pour définir la religion, Isidore adopte l’étymologie suggérée par Cicéron : « L’homme religieux, c’est celui qui repasse et pour ainsi dire relit ce qui concerne le culte divin. » Religion vien
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  • Religion royale
    Le Mal Le mal reste depuis longtemps un concept relativement récurrent dans la société humaine, on le voit, on le vit, on le subit, et l’impression que l’on à propos du fait qu’il ne fait qu’augmenter et empirer au fil des années et de loin justifiable ( 1ère GM, 2nde GM, génocides, terrori
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  • La religion
    La Religion Première partie. Comment peut-on définir la religion ?    Pour définir la religion à partir du fait religieux, dans sa dimension historique, culturelle, on ne doit pas se borner à faire une description ou une collection des traits des religions existantes ou ayant exist
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  • La religion
    Il faut pour ca remonter à l’origine e la religion. On a pu retrouver des traces de rites funéraires, et donc religieux chez les hommes préhistoriques. On considère la religion comme un passage de l’animal a l’homme car aucun animal ne croit en une divinité, elle fait donc partie intégrante de l’h
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  • Le travail dénature t-il l’homme ?
    SUJET : Le travail dénature t-il l’Homme ? Introduction « C'est par le travail que l'homme se transforme » écrivait Aragon dans un article de L'Humanité. De quelle transformation parlait cependant le poète ? Le travail est inhérent à l'homme, il semble être intégré dans la logique de fonctionn
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  • Les fondements philosophiques des droits de l’homme. la légitime défiance de l’individu contre l’état.
    Les fondements philosophiques des droits de l’homme. La légitime défiance de l’individu contre l’état. Droits de l’homme nés avec la modernité (XVIIè-XVIIIè siècles). Cette modernité apparaît sous la monarchie absolue, régime à priori aux antipodes des droits de l’homme. Absolutisme : ce qui es
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  • Religion
    La religion Introduction 2 I. Le fait religieux 2 A. Essai de définition du fait religieux 2 1. La dimension sociale 2 2. Le profane et le sacré 3 3. La règle du jeu 4 B. La religion comme dispositif moral et politique 4 1. Religion et morale 4 2. Religion et
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  • Qu'est-ce qu'un homme cultivé?
    Un homme cultivé est, au sens restreint, celui qui dispose d'une formation et/ou d'un savoir relativement étendu dans un ou plusieurs domaines précis de connaissance : ainsi on dira de tel homme qu'il a une bonne culture musicale, mathématique, etc. Mais ce sens dissimule un sens beaucoup plus large
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  • La religion
    La religion Quelques sujets possibles - La vérité scientifique constitue-t-elle une arme contre le fanatisme ? (I.E.P. Paris, 2002). - Le religieux est-il l’ennemi de l’esprit scientifique ? - La religion implique-t-elle nécessairement une démission de la raison ? - Une société sans religio
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  • Le roman et ses personnages, vision de l’homme, vision du monde
    Séquence 2: Candide de Voltaire, œuvre intégrale (édition au choix de l’élève), un conte philosophique au service de la critique sociale   Objets d’étude : argumenter ; le mouvement littéraire et culturel ; l’apologue   Objectifs : observer la visée d’un discours argumentatif, analyser formes et
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  • La religion
    La religion Parler philosophiquement de religion, c’est s’interroger sur le phénomène religieux, sur la dimension universelle de toutes les religions. On ne débat pas sur l’objet de la croyance mais sur le fait religieux et les problèmes qu’il pose par delà la diversité des religions, cad.
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  • La société a t-elle besoin des philosophes ?
    La société a-t-elle besoin des philosophes ? « Séparer la vérité de l’erreur, c’est l’affaire de ceux qui pensent en société » disait Alain, philosophe du début du XXème siècle. D’après lui, ceux qui pensent, en d’autres termes les philosophes, seraient « chargés » de séparer la vérité de l’erre
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  • Religion
    Sujet : Une société peut - elle se passer de religion ? Dès l'apparation de l'homo sapiens sapiens, surgissent avec lui des productions culturelles : l'art, la religion... comme autant de phénomènes unniversels. Un simple regard sur la langue nous montre à quel point la religion fait partie inté
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