La Chartreuse De Parme Tout À Coup On Partit dissertations et fiches de lecture

  • La chartreuse de parme

    commence à 17ans une carrière militaire qui l’amène à participer aux campagnes Napoléoniennes. Il s’engage dans la bataille romantique avec son essai Racine et Shakespeare. Il écrit des romans comme Le Rouge et le noir, La Chartreuse de Parme. Il meurt en laissant inachevées plusieurs œuvre comme Lucien Leuwen. Il a marqué à la fois le réalisme et le romantique. La Chartreuse de Parme, cette œuvre majeure, lui valut la célébrité, elle fut publiée 1839. Ce roman de formation nous fait assister à l'évolution...

    850  Mots | 4  Pages

  • Du héros à l'anti-héros

    |Groupement de textes : du héros romanesque idéalisé à l’anti-héros | Texte 1 : La Chanson de Roland, auteur inconnu, XI° siècle L’arrière-garde de l’armée de Charlemagne est attaquée à Roncevaux (Pyrénées) par les Sarrasins… Olivier sent qu’il est blessé à mort. Jamais il ne saurait assez se venger. En pleine mêlée, maintenant, il frappe comme un baron. Il tranche les épieux et les boucliers et les pieds et les poings et les...

    1724  Mots | 7  Pages

  • La chartreuse de parmes

    STENDHAL : LA CHARTREUSE DE PARME : FABRICE A WATERLOO (III) "Nous avouerons que notre héros ... rien du tout" Introduction Un jeune noble milanais, Fabrice del Dongo, rêve de gloire et de liberté. Pendant les Cent Jours, il brûle de rejoindre l'armée de Napoléon. Sa tante Gina del Dongo, âme également généreuse, l'aide à réaliser son dessein. Voilà donc Fabrice à Waterloo sur les traces de Napoléon. Texte Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois la peur...

    1396  Mots | 6  Pages

  • Résumé chartreuse de parme de stendahl

    Résumé - La chartreuse de Parme La Chartreuse de Parme est une des œuvres majeures de Stendhal, celle qui lui donna la célébrité. Elle fut publiée en deux volumes en mars 1839.  Le héros de ce roman est Fabrice Del Dongo, aristocrate italien, admirateur de Napoléon 1er. Il est le seul héros stendhalien à atteindre cette plénitude qu'ils recherchent tous, et à en jouir pendant une période assez longue. Dernier grand héros stendhalien, il possède cependant toutes les qualités qui les caractérisent...

    6355  Mots | 26  Pages

  • L'héroïsme dans la chartreuse de parme

    L’héroïsme dans La Chartreuse de Parme de Stendhal 1. Introduction Stendhal tout au long de La chartreuse de Parme ne cesse de répéter que Fabrice est « notre héros ». Mais il semble paradoxal face à ce terme de « héros ». En effet, il le qualifie de héros alors qu’il ne cesse de réaliser des bévues. Finalement, Fabrice est-il un véritable « héros » ? Je vais en premier lieu décrire ce qu’est le concept d’héroïsme pour ensuite découvrir si Fabrice en est vraiment un. Finalement, j’évoquerai...

    6816  Mots | 28  Pages

  • La chartreuse de parme

      La Chartreuse de Parme                     Fiche de lecture   Auteur : Stendhal de son vrai nom : Henri Beyle naît le 23 Janvier 1783 à Grenoble et devient très tôt orphelin de mère. Ayant étudié les mathématiques, il se destine à l'Ecole polytechnique, mais s'engage finalement dans l'armée napoléonienne (1800) et participe à la bataille d'Italie. Déçu par la carrière militaire, il démissionne en 1802. Il se rengage néanmoins dans l'armée en 1806, participe à la campagne de Russie et tombe...

    1625  Mots | 7  Pages

  • la chartreuse de parme

    Fiche Cours Nº : 91032 FRANÇAIS Toutes séries LE TALENT C’EST D’AVOIR ENVIE Résumé d’œuvre : La Chartreuse de Parme de Stendhal Plan de la fiche 1. Contexte de création 2. Résumé Contexte de création C’est à la fin de sa vie, alors qu’il profite d’un congé à Paris, que Stendhal a l’idée de La Chartreuse de Parme. On a décrit dans la première partie « l’illumination » qui préside à l’écriture du roman : Stendhal ferme sa porte à tous ses amis et connaissances et rédige son...

    7029  Mots | 29  Pages

  • Chartreuse de parme

    création C’est à la fin de sa vie, alors qu’il profite d’un congé à Paris, que Stendhal a l’idée de La Chartreuse de Parme. On a décrit dans la première partie «l’illumination» qui préside à l’écriture du roman : Stendhal ferme sa porte à tous ses amis et connaissances et rédige son texte en cinquante-deux jours, au rythme d’une vingtaine de pages par jour. On doit aussi comprendre que ce roman est la somme de tout ce que Stendhal a amassé durant sa vie «d’italien»; La Chartreuse de Parme doit ainsi...

    6278  Mots | 26  Pages

  • Commentaire composé de la chatreuse de parme de stendhal

    son œuvre la Chartreuse de Parme ; Fabrice un bagnard, rebelle qui tente de s’échapper d’une prison, la citadelle de Parme a la façon d’un Héro qui tourne très vite au comique. Dans un premier parti nous montrerons la façon dont le narrateur saisit les pensées de Fabrice (notamment grâce au cadre spatio-temporel et a la focalisation).Et dans une 2ème parti nous étudierons le portrait du Héro qui se dégage de cette scène d’évasion. Dans cet extrait de la Chartreuse de Parme, de Stendhal...

    818  Mots | 4  Pages

  • l'onomastique de Fabrice del Dongo dans la Chartreuse de Parme

    L'Information Grammaticale À propos de Fabrice : nomination et ironie dans La Chartreuse de Parme Michèle Noailly Citer ce document / Cite this document : Noailly Michèle. À propos de Fabrice : nomination et ironie dans La Chartreuse de Parme. In: L'Information Grammaticale, N. 73, 1997. pp. 32-35. doi : 10.3406/igram.1997.2927 http://www.persee.fr/doc/igram_0222-9838_1997_num_73_1_2927 Document généré le 27/09/2015 A PROPOS DE FABRICE : NOMINATION ET IRONIE DANS LA CHARTREUSE DE PARME* Michèle NOAILLY...

    4087  Mots | 5  Pages

  • commmentaire la chartreuse de Parme

    JOURDREIN Raphaël 1ES1 Travail d'écriture: Commentaire du texte de Stendhal La Chartreuse de Parme de Stendhal paraît en 1839, l'extrait proposé se déroule sur le champ de bataille où le personnage principal Fabrice découvre pour la première fois la guerre sous tous ses aspects. Le jeune soldat ne réalise pas de suite ce qui lui arrive tétanisé par la situation. Nous pouvons ainsi nous poser la question comment Fabrice se comporte-t-il face aux atrocités de cette guerre? En premier lieu, nous...

    665  Mots | 2  Pages

  • Memoire sur la chartreuse de parme

    [pic] |STENDHAL - LA CHARTREUSE DE PARME L'HÉROÏSME A L'ÉPREUVE DU ROMAN | |      La Chartreuse de Parme est un roman de formation : c'est dire que le roman nous fait assister à l'évolution d'un personnage qui, au gré d'aventures diverses au cours desquelles il se cherche, finit par se trouver et se constitue sous nos yeux en tant que  héros. A vrai dire, le genre à lui seul pose quelques problèmes quant à l'héroïsme : imagine-t-on les héros grecs le devenir au terme d'une quête, eux qui, dès...

    4854  Mots | 20  Pages

  • la chartreuse

    création C’est à la fin de sa vie, alors qu’il profite d’un congé à Paris, que Stendhal a l’idée de La Chartreuse de Parme. On a décrit dans la première partie « l’illumination » qui préside à l’écriture du roman : Stendhal ferme sa porte à tous ses amis et connaissances et rédige son texte en cinquante-deux jours, au rythme d’une vingtaine de pages par jour. On doit aussi comprendre que ce roman est la somme de tout ce que Stendhal a amassé durant sa vie « d’italien » ; La Chartreuse de Parme doit ainsi...

    6789  Mots | 28  Pages

  • La chartreuse de parme

    La chartreuse de parme Nous avouerons que, suivant l’exemple de beaucoup de graves auteurs, nous avons commencé l’histoire de notre héros une année avant sa naissance. Ce personnage essentiel n’est autre, en effet, que Fabrice Valserra, marchesino del Dongo, comme on dit à Milan1 . Il venait justement de se donner la peine de naître lorsque les Français furent chassés, et se trouvait, par le hasard de la naissance, le second fils de ce marquis del Dongo si grand seigneur, et dont vous connaissez...

    556  Mots | 1  Pages

  • Réecriture de la chartreuse de parme

    Réécrivez l' extrait de la Chartreuse de Parme a la 1ère personne et en fessant toutes les modifications nécessaires : J' avouerai que j'étais fort peu héros en ce moment. Toutefois la peur ne venait chez moi qu' en seconde ligne ; j' étais surtout scandalisé de ce bruit qui me faisait mal aux oreilles. L' escorte prit le galop ; nous traversions une grande pièce de terre labourée, située au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres. -Les habits rouges ! Les habits rouges ! Criaient...

    591  Mots | 3  Pages

  • PLAN DE COMMENTAIRE LA CHARTREUSE DE PARME

    Plan de commentaire : Stendhal, La Chartreuse de Parme, 1839, livre 1er, chapitre 3 Introduction La bataille de Waterloo est un événement qui a beaucoup marqué les contemporains. Plusieurs écrivains l'ont racontée par exemple Victor Hugo dans Les Misérables ou encore Chateaubriand dès Les Mémoires d'Outre-tombe. - Un extrait de La Chartreuse de Parme, 1839, Stendhal. Thème : Fabrice est sur le champ de bataille de Waterloo. Waterloo oppose les Français (Napoléon Ier) aux alliés ainsi...

    581  Mots | 3  Pages

  • Stendhal la chartreuse de parme

    Édition du groupe « Ebooks libres et gratuits » LA CHARTREUSE DE PARME Stendhal (1838) Table des matières AVERTISSEMENT................................................................... 4 LIVRE PREMIER..................................................................... 6 CHAPITRE PREMIER ................................................................. 6 CHAPITRE II...............................................................................19 CHAPITRE III ............................

    185235  Mots | 741  Pages

  • Commentaire la chartreuse de parme

    Jérôme Riquier à écrit : « La jalousie est un sentiment qui dérape ! » Henry Beyle, connu sous le pseudonyme littéraire de Stendhal, né en 1783 et mort en 1842 est un écrivain français de la première moitié du XIXème siècle. Ses romans tels que Le Rouge et le Noir, Lucien Leuwen et La Chartreuse de Parme ont fait de lui un des grands représentants du roman français. Le texte étudié est un extrait de La Chartreuse de Parme, dans celui-ci le comte Mosca se rend chez la duchesse car il est persuadé...

    1272  Mots | 6  Pages

  • , La chartreuse de parme, livre l, chapitre 1

    Stendhal (1783-1842), La Chartreuse de Parme, livre l, chapitre 1 (1839). [L'extrait suivant se situe au début du roman. Celui-ci évoque l'entrée de Napoléon Bonaparte à Milan en mai 1796, mettant fin à la domination de l'Autriche sur l'Italie. Des officiers français sont logés chez de riches Milanais, et notamment chez le marquis deI Dongo, partisan des Autrichiens. Les Français ne seront chassés qu'en 1799.] Nous avouerons que, suivant l'exemple de beaucoup de graves auteurs, nous avons commencé...

    501  Mots | 3  Pages

  • Chartreuse de parme chapitre 22

    Bonjour à Tous J'aurais besoin de votre aide pour mon commentaire composé.. sur Stendhal La Chartreuse de Parme chapitre 22 . je voulais savoir savoir ce que vous pensez des parties que j'ai trouvée. Le plan : I- les pensée de fabrice II- le portait du heros je ne trouve pas de sous parties en particulier pour le I et Pour la conclusion je n'arrive pas à trouver une ouverture Voila merci beaucoup PS : Pouvez vous me répondre assez vite s'il vous plait Il attacha sa...

    684  Mots | 3  Pages

  • Le hussard sur le toit, giono, angelo entre à manosque

    ses appels à désobéirent le conduisent en prison, ou encore une fresque inquiétante et ironique, intitulée « Chroniques Romanesques », dont l’un des emblêmes est certainement Le Hussard sur le toit, écrit en 1951.C’est d’ailleurs de ce roman qu’est tiré cet extrait. Ce récit raconte l’histoire d’Angelo Pardi, aristocrate italien contraint de quitter le Piémont en 1832. Il trouve refuge en Provence, région alors dévatée par le Choléra. Cet extrait se situe lors de l’arrivée d’Angelo à Manosque. Mais...

    533  Mots | 3  Pages

  • Analyse du titrede la chartreuse de parme

    La Chartreuse de Parme de Stendhal : un titre programmateur Le titre La Chartreuse de Parme n’a pas été choisi au hasard par Stendhal. Le choix du titre d’un roman n’est pas chose facile, il faut que celui-ci attire, fasse partie de l’œuvre et qu’à sa lecture, on sente sans difficulté la vision de l’auteur. Par son titre, Stendhal a d’abord voulu présenter à ses lecteurs les thèmes principaux abordés dans son roman et ensuite, il voulu présager les lieux importants qui selon lui ont...

    960  Mots | 4  Pages

  • « Le réaliste, s’il est artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à vous en donner la vision la plus complète, plus probante que la réalité même »

    de Pierre et Jean (1888) « Le réaliste, s’il est artiste, cherchera non pas à nous montrer la photographie banale de la vie, mais à vous en donner la vision la plus complète, plus probante que la réalité même » À la fin des années 1820, émerge un mouvement littéraire que l’histoire littéraire appelle le réalisme. Il s’enracine dans le milieu du XIXe siècle et donne lieu à des textes théoriques, parallèlement à une vaste production romanesque. La nouvelle et le roman réalistes s’ancrent dans...

    1829  Mots | 8  Pages

  • La chartreuse de Parme

    La Chartreuse de Parme a été écrit par Stendhal en 1938, il est né en 1783 et mort en 1842. Le livre a été publié en 2 volumes en 1839. Le Rouge et le Noir est également un roman écrit par Stendhal, ce sont les deux plus grands romans qu’il publiera. La Chartreuse de Parme est un roman Historique, le bonheur est le sujet du livre. Résumé du livre 1 : Fabrice del Dongo est né d’un père soldat français et d’une mère Italienne. Il a grandi dans le château de Grianta en Italie. En 1815, l’enthousiasme...

    1983  Mots | 8  Pages

  • La Chartreuse De Parme

    La Chartreuse de Parme (1839) Stendhal (1793-1842) Auteur : Né sous le nom d'Henri Beyle, Stendhal perd sa mère bien-aimée très tôt et se trouve confronté à la dureté de son précepteur, l'abbé Raillane, puis à celle de son père. Il intègre l'armée en 1800 et quitte Paris pour l'Italie. L'amour qu'il éprouve pour l'Italie le pousse à s'installer à Milan en 1814. Il rédige quelques essais, puis retourne à Paris en 1821. Il publie l'un de ces principaux romans, le Rouge et le noir en 1830. Ce romantique...

    511  Mots | 2  Pages

  • La chartreuse de parme

    La Chartreuse de Parme: réalisme stendhalien et analyse de passages importants. [->0] [edition utilisée afin de se repporter aux pages/lignes: : La chartreuse de Parme, Stendhal, GF flammarion] Introduction: le réalisme Stendhalien 1848= césure du XIXeme siècle, entre deux périodes pour le moins différentes: la première moitié correspond au carrefour de plusieurs mouvements -on assiste à l'avenement du Romantisme- à l'origine du réalisme, dont le précurseur est Stendhal.Les contraintes classiques...

    1520  Mots | 7  Pages

  • La chartreuse de parme

    la recherche ingénieuse à La Bruyère sont des dégénérations ». Il était surement loin de se douter, à cette époque, que La Chartreuse de Parme serait la source de multiples critiques lui reprochant un structure narrative trop lâche et superficiel et un manque certain d‘unité. Balzac le premier lui écrivit dans leurs nombreuses correspondances à propos de La Chartreuse : « Les Del Dongo père et fils, les détails sur Milan, tout cela n’est pas le livre : le drame est à Parme, les principaux personnages...

    5468  Mots | 22  Pages

  • Chartreuse de parme

    L’incipit-La Chartreuse de Parme Salué par la critique comme un " miracle littéraire ", La chartreuse de Parme roman improvisé en 52 jours, est toujours considérée aujourd'hui comme l'un des plus grands romans de la littérature française. En plus d’être un roman d’amour, La Chartreuse de Parme est aussi un roman philosophique, historique, un roman d'aventures, et une grande tragi-comédie. Ce passage est extrait de la première page du roman. PB ? Dans un premier cas, nous étudions le réveil des...

    759  Mots | 4  Pages

  • Commentaire La Chartreuse de Parme

    Commentaire La Chartreuse de Parme, Stendhal, 1839 Introduction : L’extrait proposé est tiré du roman La Chartreuse de Parme de Stendhal, publié en 1839. L’œuvre raconte l’histoire de Fabrice Del Dongo, jeune noble italien, est un ardent partisan de Napoléon. En dépit de tout, il parvient à rejoindre Waterloo, bataille à laquelle il assiste en pur spectateur. Rejeté par son père, partisan de la monarchie, Fabrice troque sa carrière militaire contre la voix ecclésiastique et devient le coadjuteur...

    731  Mots | 3  Pages

  • La chartreuse de parme resumé

    qu’il conte lui a été relatée par le neveu d’un chanoine, le chanoine Borda Aichour , qui est un personnage du roman (il apparaît au chapitre V du livre I). Cet Avertissement n’est pas du ressort de l’auteur : il suit le titre du roman, il y est donc intégré. La Chartreuse débute ainsi sous les auspices les plus ironiques, l’auteur feignant d’écrire un avertissement qui lui éviterait des ennuis politiques ou judiciaires pour le contenu de l’œuvre, mais, en attribuant cet avertissement à son narrateur...

    1308  Mots | 6  Pages

  • La chartreuse de parme

    La Chartreuse de Parme : Stendhal 1839 Stendhal est né le 23 Janvier 1783 à Grenoble puis mort le 23 Mars 1842 à Paris. Il est un écrivain Français de la première moitié du 19eme siècle. Stendhal est un pseudonyme littéraire sont vrai nom est Henri Beyle. Stendhal se situe au confluent du romantisme et du réalisme. Il s’engage dans l’armée en 1800 puis s’exile à Milan en 1814. La Chartreuse de Parme est un texte écrit en 1839, cet extrait est une scène de la bataille de Waterloo. Le héros de...

    550  Mots | 3  Pages

  • Fiche lecture La chartreuse de parme

    La chartreuse de Parme Livre 1, Stendhal I – Condition de l'auteur Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802 à Villers-Cotterêts dans l’Aisne. Il grandit tout d’abord dans le petit château des Fossés, qui bercera son imaginaire, jusqu’en 1806, année de la mort de son père, un général ayant fait ses classes durant la Révolution. Descendant d’une mulâtre, Alexandre Dumas souffre du racisme durant ses jeunes années, ainsi qu’il le raconte au cours de ses mémoires. Après une instruction...

    2252  Mots | 10  Pages

  • Commentaire de : lucien leuwen, de stendhal - de "lucien leva les yeux et vit une grande maison" à "tomba et le jeta par terre."

    Commentaire de : Lucien Leuwen, de Stendhal - de "Lucien leva les yeux et vit une grande maison" à "tomba et le jeta par terre." Lucien Leuwen, jeune sous-lieutenant, vient d'être affecté à un régiment qui va tenir garnison à Nancy. Le jour où le régiment défile en ville, Lucien, sur un cheval d'emprunt, s'abandonne à quelques réflexions désabusées. L'histoire se passe sous la monar¬chie de Juillet, vers 1834-1835. Lucien leva les yeux et vit une grande maison, moins mesquine que celles...

    2033  Mots | 9  Pages

  • La chartreuse de parme – stendhal

    son vrain nom étant Henri Beyle. La chartreuse de Parme a été écrite très rapidement, alors que c'est un véritable roman. Stendhal est passionné d'art, mais aussi d'Italie, d'où son histoire qui se passe à Parme. Stendhal est célèbre pour son roman Le rouge et le noir mais à écrit de nombreux essais. Stendhal appartient au mouvement du réalisme et il est célèbre pour une expression qui clos la fin de la Chartreuse de Parme « To the happy few » (Idée qu'il y a une ellistite = peu comprendrons son...

    774  Mots | 4  Pages

  • commentaire Stendhal, La Chartreuse de Parme (livre second, chapitre 18).

    Introduction Stendhal publie en 1839 son roman La Chartreuse de Parme. Alors consul dans le petit port de Civitavecchia, il s’est ennuyé si ferme qu’il s’est évadé dans son rêve italien de force de caractère, de bonheur passionné et d’insouciance égotiste. Son récit compensatoire raconte les aventures d’un jeune aristocrate italien, Fabrice del Dongo. Victime d’une vengeance, le héros est emprisonné dans la citadelle de Parme dont le gouverneur est le général Fabio Conti. Fabrice vient d’y revoir...

    1549  Mots | 7  Pages

  • Chartreuse de parme - chp 1er - 7ème paragraphe

    Stendhal écrit la Chartreuse de Parme en 1839 dans la période où naît le roman réaliste au sein du mouvement romantique. L’auteur y décrit de façon satirique les intrigues d’une petite cour italienne et développe son discours anticonformiste, anticlérical et libéral. Cet extrait se situe au début du roman et donne une grande place à un jeune officier français de l’armée de Napoléon, plongé brutalement dans un univers luxueux. C’est ce contraste que Stendhal utilise pour développer un récit...

    930  Mots | 4  Pages

  • La chartreuse de parme

    ) ●“La Chartreuse de Parme” LE CHEF D’ŒUVRE DE STENDHAL Fabrice, héros solaire : Selon Shoshana Felman, la Chartreuse se lit comme « une épopée du langage ». Fabrice, qui se perd d’abord en bavardages inutiles (« N’ouvre la bouche que le moins possible » lui recommande la geôlière, II) se trahit à Waterloo par son accent étranger et se heurte à l’écran des signifiants – obstacles, rideaux de fumée, ligne naturelle plantée d’arbres. C’est l’abbé Blanés qui l’initie à une progressive maitrise des...

    772  Mots | 4  Pages

  • Le roman a t elle une relation avec le vie veritable?

    |[pic] | |" Le roman n'a plus de cadre, il a envahi et dépossédé tous les autres genres. Comme la science, il est maître du monde..." (Emile Zola, Le Naturalisme au théâtre, 1881) A l'origine, entre le Vème et le VIIIème siècle, le terme Roman désigne une langue parlée. C'est l'ensemble des dialectes résultant de l'évolution du latin argotique que les envahisseurs latins ont imposé sur le territoire de la Gaule. Vers le IXème siècle le roman commence à s'écrire. ( >-> §) Vers le XIème , Roman...

    2240  Mots | 9  Pages

  • La chartreuse de parme i3

    La Chartreuse de Parme Stendhal, 1839. La Chartreuse de Parme est un roman de Stendhal, écrit en 1839. Il raconte l’histoire de Fabrice Del Dongo, un jeune aristocrate italien admirateur de Napoléon. Dans l’extrait étudié, Fabrice est en Belgique, où se déroule la bataille de Waterloo, dernière bataille de Napoléon, et assiste à celle-ci, en tant que spectateur surtout. Le champ de bataille est décrit selon le point de vue de Fabrice : la description se fait entièrement à travers les sens...

    794  Mots | 4  Pages

  • Fiche bac chartreuse de parme

    Fiche BAC – Extrait n°5 de la Chartreuse de Parme Plan : I – Un dénouement entre deux personnages énonciation directe lecteur+narrateur → emploi de la 1ère personne du pluriel : « Ici, nous demandons ». Annonce d'un dénouement malheureux → « bonheur divin » « tout changer » « caprice de tendresse ». Jeux avec le temps → emploi du plus que parfait qui produit une analepse : « elle était restée » « elle avais promis ». Fabrice est écarté de sa paternité → présentation...

    550  Mots | 3  Pages

  • Stendhal la chartreuse de prame

    STENDHAL : LA CHARTREUSE DE PARME : CHAPITRE I : MILAN EN 1976 " Le 15 mai 1796 ... actions héroïques. " Introduction La Chartreuse de Parme a été écrit en 1839. C'est un roman ancré dans l'Histoire (Dès l'incipit, l'Histoire est présentée). Mais l'histoire est une toile de fond sur laquelle se détache le destin de Fabrice. Cette toile est plus proche de la légende napoléonienne que l'histoire. Ce passage est extrait de la première page du roman. Ce n'est pas une page d'histoire, bien que le...

    852  Mots | 4  Pages

  • corpus chartreuse de parmes

    La Chartreuse de Parme Problématique : Voit-on dans ces cinq textes Fabrice comme un personnage principal ou comme un véritable héros ? Stendhal tout au long de La chartreuse de Parme ne cesse de répéter que Fabrice est « notre héros ». Mais il semble paradoxal face à ce terme de « héros ». En effet, il le qualifie de héros alors qu'il ne cesse de réaliser des bévues. Finalement, Fabrice est-il un simple personnage principale ou un véritable « héros » ? Pour répondre à cela...

    1555  Mots | 7  Pages

  • Commentaire - la chartreuse de parme

    Ce corpus est composé de trois textes, le premier La chartreuse de Parme de   Stendhal parut en 1839, rapporte la violence et l'horreur de Waterloo par le biais du personnage de Fabrice Del Dongo. Le second est extrait des Misérables, célèbre roman écrit en 1862 par Victor Hugo, qui présente la bataille de Waterloo comme une épopée chevaleresque. En ce qui concerne le dernier texte, il s'agit de la préface de Cinq-Mars, roman que l'on doit à Alfred de Vigny paru en 1826. Dans cette préface, l'auteur...

    1562  Mots | 7  Pages

  • Chartreuse de parme-commentaire composé-chapitre 2 (livre i)

    Commentaire composé – Chartreuse de Parme - Chapitre 2, Livre I Stendhal de son vrai nom Henri Beyle est un auteur du 19ème siècles, qui se situe à la charnière entre le romantisme et le réalisme. On lui doit de nombreuses innovations dans le genre romanesque, qui devient dès lors, un genre à part entière. Parmi les nouveautés qu'il développe, on peut relever l'analyse psychologique des personnages, le parcours initiatique de ces derniers qui sont confrontés à la société, mais on peut aussi parler...

    887  Mots | 4  Pages

  • corpus la chanson de roland, chartreuse de parme et voyage au bout de la nuit

    ont les personnages face à l'ennemi? Les trois textes proposés sont "La chanson de Roland", poème épique de la fin du XIé siècle écrit par un inconnu qui raconte la bataille de Roncevaux, la première partie du chapitre trois de "La Chartreuse de Parme" écrite par Stendhal en 1839 portée sur la bataille de Waterloo, et "Voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline en 1932 (à refaire). Ces trois extraits ont en commun le thème des combats. Nous répondrons premièrement à la question "Comment la...

    1426  Mots | 6  Pages

  • La chartreuse de parme: analyse sur la comparaison entre la duchesse et clélia

    Elle héritera par après de sa fortune. Quant à Clélia Conti, elle aussi, est issue d’une famille aisée, c’est la fille du gouverneur de la Citadelle de Parme, Fabio Conti. Suite au désir de son père, elle se maria avec le marquis Crescenzi, un homme riche et intelligent. Au niveau des sentiments amoureux : Fabrice Tout au long de la lecture, nous remarquons que l’histoire est centrée sur l’amour. La duchesse Sanseverina et Clélia ont toutes deux des sentiments pour le même homme : notre...

    1268  Mots | 6  Pages

  • Fernandez affirme : « la littérature occidentale valorise la nuit, l’échec, la mort, le pessimisme contre le jour, la réussite, la vie, l’optimisme. » fernandez a-t-il raison ?

    le pessimisme contre le jour, la réussite, la vie, l’optimisme. » Fernandez a-t-il raison ? La littérature propose-t-elle une vision si manichéenne du monde ? Ou ses propos sont-ils nuancés comme l’est la vie ? En effet, d’Antigone aux Misérables en passant par Tristan et Iseult, les motifs récurrents comme l’aventure, la liberté et l’amour sont souvent imprégnés d’obscurité. Mais d’autres auteurs ont également cherché à faire rire, notamment Aristophane dans Lysistrata ou encore Molière dans le...

    1005  Mots | 5  Pages

  • stendhal

    Stendhal - La chartreuse de Parme Nous avouerons que notre héros était fort peu héros en ce moment. Toutefois, la peur ne venait chez lui qu’en seconde ligne ; il était surtout scandalisé de ce bruit qui lui faisait mal aux oreilles. L’escorte prit le galop ; on traversait une grande pièce de terre labourée, située au-delà du canal, et ce champ était jonché de cadavres. - Les habits rouges ! Les habits rouges ! criaient avec joie les hussards de l’escorte, et d’abord Fabrice ne comprenait...

    583  Mots | 3  Pages

  • Chartreuse de parme

    analytique – Texte 16 « Fabrice à Waterloo » Introduction Dans le monde de la littérature, Stendhal se place souvent comme un auteur à part : il a commencé sa carrière en défendant le romantisme dans Racine et Shakespeare et a participé à « la Bataille d'Hernani » ; son autobiographie, Vie de Henry Brulard ne reprend pas son véritable nom qui est Henri Beyle ; il était également ambassadeur en Italie, pays qui lui inspirera des nouvelles, mais aussi son roman La Chartreuse de Parme1. Notre extrait...

    2009  Mots | 9  Pages

  • Document 1

    humain, se donnait toutes les peines du monde pour que son cheval ne mît les pieds sur aucun habit rouge. L'escorte s'arrêta ; Fabrice, qui ne faisait pas assez d'attention à son devoir de soldat, galopait toujours en regardant un malheureux blessé. -- Veux-tu bien t'arrêter, blanc-bec ! lui cria le maréchal des logis. Fabrice s'aperçut qu'il était à vingt pas sur la droite en avant des généraux, et précisément du côté où ils 15 regardaient avec leurs lorgnettes. En revenant se ranger à la queue des...

    656  Mots | 3  Pages

  • Stendhal La Chartreuse de Parme Waterloo

     La Chartreuse de Parme est un roman écrit en 1839 par Stendhal, l'extrait choisi est le chapitre 3 relatant la bataille de Waterloo à laquelle assiste Fabien del Dongo . Cet extrait est donc est donc le récit d'un passage historique. Le héros sur le champ de bataille est un thème des épopées et des romans historiques. C'est enprincipe le moment où se révèle la grandeur du héros. Or, Fabrice, sans être un personnage repoussant, ne fait pas preuve des vertus qu'on attendrait de lui. Dans quelle...

    1557  Mots | 3  Pages

  • Lecture analytique la chartreuse de parme

    Analytique d’un extrait de La Chartreuse de Parme Introduction  1) L’auteur, ses dates 2) La Chartreuse de Parme (présentation succincte du roman) 3)Cet extrait où s’interpénètrent récit et monologue intérieur de Gina, interrompu seulement par la parenthèse qui offre un commentaire du narrateur, se trouve situé au début du roman. La Comtesse, après un récent veuvage, est allée vivre auprès de son frère et de la famille de celui-ci, à Grianta, au bord du lac...

    1269  Mots | 6  Pages

  • Chartreuse de parme

    analyser l’extrait dans lequel Fabrice est en prison, je ferai usage de la méthode structurale. Cette méthode permet de décortiquer le système linguistique qui crée l’environnement d’oppositions de cet extrait. Pour disséquer le tout, je ferai appel à la sémiotique et à la sémiologie, soit la théorie des signes et l’étude des conditions de signification et des relations de sens. Elles me permettront d’établir les relations entre les mots utilisés dans l’extrait et d’en extraire le système linguistique...

    917  Mots | 4  Pages

  • Quel importance accordez-vous à l'histoire dans un roman?

    « La comtesse est sortie à cinq heures ». Cette phrase narrative est sans doute la plus célèbre du siècle dernier. Elle doit sa célébrité au fait que, selon son auteur, il n’était plus possible de l’écrire parce que le temps de la narration était fini. On pourrait rapprocher cette exigence du domaine des autres arts, comme la musique qui perd la mélodie au début du vingtième siècle, mais aussi la peinture, dont les tableaux ne racontent plus « d’histoire ». Le problème central pour la littérature...

    1551  Mots | 7  Pages

  • Résumer de fabrice à waterlo

    À la suite de Bonaparte, un lieutenant arriva à Milan en 1796 : un an plus tard, Fabrice del Dongo voyait le jour. En 1815, l’enthousiasme héroïque du jeune homme le conduit jusqu’à Waterloo : il veut servir Napoléon, mais comprend à peine ce qui se passe autour de lui. Auprès de sa tante qui l’adore, la duchesse de Sanseverina, Fabrice s’engage sans enthousiasme dans la carrière ecclésiastique à Parme. Une de ses aventures le conduit à tuer un comédien au cours d’un duel. Les ennemis de la duchesse...

    798  Mots | 4  Pages

  • La chartreuse de parme chapitre xxii, pages 485 à 505

    La Chartreuse de Parme Chapitre XXII, pages 485 à 505 Brève situation et bref résumé du chapitre Le prince veut empoisonner Fabrice. La duchesse avec l’aide de Ferrante Palla, grand poète libéral, vont organiser l’évasion de Fabrice. Clélia convaint Fabrice d’obéir à sa tante. Clélia, trahissant son père, accepte de se marier avec le marquis Crescenzi et promet de ne plus revoir Fabrice. Fabrice, aidé des complices de sa tante, s’enfuit de la tour Farnèse. La duchesse et Fabrice partent se...

    2219  Mots | 9  Pages

  • pfffff

    périodiquement aux intellectuels (depuis l’affaire Dreyfus, qui a vu, je crois, la naissance du mot et de la notion) est un procès de magie : l’intellectuel est traité comme un sorcier pourrait l’être par une peuplade de marchands, d’hommes d’affaires et de légistes : il est celui qui dérange des intérêts idéologiques. L’anti-intellectualisme est un mythe historique lié sans doute à l’ascension de la petite bourgeoisie. Poujade a donné naguère à ce mythe sa forme toute crue (« le poisson pourrit par la...

    2839  Mots | 12  Pages

  • La chartreuse de parme commentaire

    TEXTE 2 : LA CHARTREUSE DE PARME, 1839 « FABRICE A WATERLOO » Une scène épique sans majesté. a) Une boucherie « héroïque » Champ lexical du sang, de la mort. On est dans l’antithèse de l'euphémisme, on est dans le réalisme cru, rien n'est atténué : les corps ne sont pas héroïques ils sont sanglants. Personnification l.8 « les habits rouges vivaient encore » nous sommes ici dans l'aspect le plus cru d'une scène de guerre. Les détails sont morbides « les pieds dans les entrailles »...

    580  Mots | 3  Pages

  • commentaire Chartreuse de Parmes

    Dans ce travail, nous analysons un passage du roman La Chartreuse de Parme écrit par Stendhal en 1839 et publié aux éditions Gallimard en 2003. L'extrait étudié se trouve aux pages 196-199, dans le livre I, au chapitre VII. Commençons par situer le passage. Fabrice del Dongo, originaire du lac de Côme en Italie et personnage principal de ce roman, part pour la France rejoindre Napoléon et son armée. Ces derniers sont défaits à la bataille de Waterloo (18 juin 1815), les soldats fuient dans le plus...

    1720  Mots | 7  Pages

  • LA 14 La Chartreuse de Parme

    analytique – Texte 14 « Fabrice à Waterloo » Introduction Dans le monde de la littérature, Stendhal se place souvent comme un auteur à part : il a commencé sa carrière en défendant le romantisme dans Racine et Shakespeare et a participé à « la Bataille d'Hernani » ; son autobiographie, Vie de Henry Brulard ne reprend pas son véritable nom qui est Henri Beyle ; il était également ambassadeur en Italie, pays qui lui inspirera des nouvelles, mais aussi son roman La Chartreuse de Parmei. Notre extrait est...

    1578  Mots | 5  Pages

tracking img