• La litterature de 18eme siecle
    ses œuvres majeures. Le théâtre du 18ème siècle (suite) Denis Diderot, littérature française 18 siècle Regnard et Lesage (1668-1747) ont eux aussi marqué la comédie de mœurs avec le Légataire universel (Regnard, 1708) et Turcaret (Lesage, 1709), mais l’autre grand auteur de comédies du siècle...
    Premium 2822 Mots 12 Pages
  • Urss
     : Plus visuelle, comique de gestes, de caractères, de paroles, les quiproquos… Se moquer des défauts de l’homme. Molière (Don Juan, l’Avare…) ( La comédie-ballet : Jeux de musique, de lumière, de danse… 18ème siècle : Le drame-bourgeois : Diderot, le corps du comédien donne sens au texte...
    Premium 748 Mots 3 Pages
  • Histoire du théatre
    : en faisant rire, il critique en même temps la société et montre les défauts des individus ; rire et instruire. Au 18eme siècle deux grands auteurs comique : -Marivaux qui écrit de la comédie d'analyse psychologique. Ce sont des histoires d'amour et sur les catégorie sociale. -Beaumarchais : il...
    Premium 928 Mots 4 Pages
  • On ne Badine pas avec l'amour
    On ne badine pas avec l’amour. Au 18ème siècle, le « proverbe » est une petite pièce jouée dans les salons sous forme de divertissement improvisé sur un léger canevas. Ce théâtre de salon est encore en vogue vers 1830, témoignant par là du déclin de la comédie, non seulement celle de Molière...
    Premium 493 Mots 2 Pages
  • 17 Et 18 ème siècle
    essais, la guerre et l’héroïsme ne font plus recette et laissent la place au pessimisme qu’expriment les œuvres de La Rochefoucauld, de Madame de La Fayette puis celles de La Bruyère. La comédie du 18ème siècle est directement inspirée de celle de Molière ; or, il s’agit d’un modèle que Marivaux ne...
    Premium 960 Mots 4 Pages
  • Commentaire le mariage de figaro
    emplois, ceux de finance, de judicature (2) et d'épée. » Ce texte est un extrait du Mariage de Figaro, une comédie satyrique de la société du 18ème siècle écrite par Marivaux en 1778. Il s’agit de la scène 16 de l’acte II dans laquelle Marceline, une servante exprime son désaccord envers la société...
    Premium 2624 Mots 11 Pages
  • Commentaire : turcaret acte iii scène 12-13, de losage
    siècle : ils se transforment, peuvent avoir des revendications personnelles. Cpdt, il reste le ressort majeur de la comédie. Le spectateur/lecteur peut sourire grâce au comique de langage et grâce, en salle, à un comique de situation plus général. On voit une charnière entre la lignée des « Scapin » et celle des « Figaro » que l’on retrouve milieu 18ème. Q poss : « A-t-on affaire à des valets ordinaires » ? « Est-ce une scène comique ? »...
    Premium 795 Mots 4 Pages
  • Dossier théâtre
    Dossier théâtre * Sommaire  D’où vient le théâtre, que signifie t-il ? Evolution théâtral..page 1 & 2 Les auteurs du 17ème siècle……………………………………………page 3 Les auteurs du 18ème siècle...
    Premium 844 Mots 4 Pages
  • Monologue de figaro - commentaire
    Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer Texte 1 : BEAUMARCHAIS, Le Mariage de Figaro, 1784 La critique de la société au 18ème siècle Acte V, Scène 3 Introduction : Né en 1732, le parisien Pierre Augustin Caron de Beaumarchais, fils...
    Premium 1348 Mots 6 Pages
  • Exposé de littérature
    Littérature française du 17ème siècle Louis XIV Roi de la France et de Navarre Par Hyacinthe Rigaud (1701) Série : Français et Littérature Francophone Littérature française Par Category Langue française Histoire littéraire française Médiéval 16ème Siècle - 17ème Siècle 18ème...
    Premium 9719 Mots 39 Pages
  • Le theatre au xviii eme siecle
    LE THEATRE AU XVIII Siècle Le 18ème siècle connaît un essor très vif pour le théâtre. Alain Viala parle même de « théâtromanie ». Aristocrates, bourgeois, peuple et parisiens constituent un public complexe dans ses goûts. Les gens de cour témoignent en revanche d’un intérêt limité pour le...
    Premium 441 Mots 2 Pages
  • La tragédie au 17ème siècle
    , voire se transformer en nouveaux genres tels que la tragi-comédie ou le drame bourgeois. Elle s'inspire en grande partie de la tragédie grecque antique, et a eu un impact immense sur le théâtre français et anglais. -de nos jours les tragédies écrites entre la 16ème et le 18ème siècle sont toujours étudiées et admirées, pouvant servir d'inspiration à de jeunes dramaturges, vous, peut être......
    Premium 1878 Mots 8 Pages
  • L'île des esclaves
    , universelle : 18ème siècle/antique 3. Personnages Dès les 1ere répliques on voit qui est le maitre et qui est l’esclave, ou costumes : Couple traditionnel du 18ème siècle (pas de rapport avec le théâtre grec, pas de fiction antique) et ce sont des personnages typiques de la comédie italienne et...
    Premium 1458 Mots 6 Pages
  • Critique de la médecine
    Au 17ème et au 18ème siècle, le théâtre et plus particulièrement les comédies écrites par Molière, Beaumarchais et encore de nos jours, critique la médecine. Comment cette critique s'exprime t-elle dans la comédie à travers les évolutions des personnages de La Commedia Dell'Arte ? Dans le...
    Premium 581 Mots 3 Pages
  • Traité théologico-politique
    EXPOSE DE FRANÇAIS Thème : La société française au 18ème siècle et les femmes dans le Mariage de Figaro ‘Le mariage de figaro ou la folle journée’ est une comédie en cinq actes de BEAUMARCHAIS écrite en 1778 dont la première représentation officielle eut lieu le 27 avril 1784 après plusieurs...
    Premium 546 Mots 3 Pages
  • torture de voltaire (oral)
    bourgeois érudit et riche ainsi qu’un philosophe et écrivain qui adhère à ses idées. Dans un extrait de son Dictionnaire philosophique portatif intitulée torture, qui prend donc la forme d’un ouvrage didactique. il dénonce cette pratique courante et banale au 18ème siècle qui était cautionnée par...
    Premium 1396 Mots 6 Pages
  • torture voltaire
    bourgeois érudit et riche ainsi qu’un philosophe et écrivain qui adhère à ses idées. Dans un extrait de son Dictionnaire philosophique portatif intitulée torture, qui prend donc la forme d’un ouvrage didactique. il dénonce cette pratique courante et banale au 18ème siècle qui était cautionnée par...
    Premium 1396 Mots 6 Pages
  • Love story
    ‘‘Zaïre’’). Crébillon voulut émouvoir le spectateur par la ‘‘terreur’’ en présentant des scènes horribles. Enfin, on traduit les drames de Shakespeare que l’on imite. Cependant aucune tragédie remarquable n’a été créée au 18ème siècle. II COMÉDIE La comédie subit également une évolution au cours...
    Premium 47653 Mots 191 Pages
  • Faire une synthèse des discours des auteurs en soulignant ce qui évoque déjà une préoccupation de l'ordre de la mise en scène et en montrant leurs éventuels accords et divergences
    l'auteur dans un univers de temps, de lieu et d'action. L'auteur doit donc se concentrer à une seule action afin de ne pas entraver la règle. Et de par cela découle le temps et le lieu. La tragédie au 18ème siècle s'est essoufflée. On recherche un genre plus léger tel les comédies, mais la recherche...
    Premium 2081 Mots 9 Pages
  • Théatre
    Théâtre Au XVII e siècle Le XVIIe siècle est caractérisé par les comédies de Molière* et les tragédies de Corneille* et de Racine*. Au début du siècle, le théâtre n'est pas très noble : il est joué par des comédiens nomades, devant un public...
    Premium 467 Mots 2 Pages