• Dissertation art
    . […] C’est sur de la résistance, […] que l’art doit pouvoir s’appuyer pour monter. […] Le grand artiste est celui qu’exalte la gêne, à qui l’obstacle sert de tremplin […]. L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté. » La création littéraire est-elle, comme l’affirme Gide, conditionnée par...
    1614 Mots 7 Pages
  • La statue de cel
    création par excellence. Paradoxalement ; le 18e siècle, voit l’apparition du roman, du journalisme, et du théâtre … des genres considérés vulgaires, communs. Un dénominateur commun de l’art d’écrire devenait nécessaire, ce fut littéraire. Même si la littérature était acceptée par les genres...
    Premium 668 Mots 3 Pages
  • Plan incipit
    Le roman est un style littéraire qui a beaucoup évolué depuis sa création. Il a traversé un grand nombre de mouvement littéraires en s’adaptant ainsi à chaque auteur. Cependant, l’incipit reste le lieu le plus stratégique d’un roman comme le définit « … ». Il sert, dans tous les romans à accrocher...
    Premium 1140 Mots 5 Pages
  • Le rôle du mythe dans la formation de l'individu et la création littéraire
    Le rôle du mythe dans la formation de l'individu et la création littéraire Le mythe n’est pas, comme on pourrait le penser, une catégorie générique de texte. C'est-à-dire que le terme « mythe » ne regroupe pas des textes similaires quant à leur forme. Au contraire, par le terme...
    Premium 1253 Mots 6 Pages
  • Philo
    d’autonomie. Les ateliers de création littéraire vous offrent la possibilité de laisser aller votre imagination en produisant de courts textes de genres différents. De la bande dessinée, en passant par le polar, la littérature policière ou le récit de science-fiction, vous explorerez le processus...
    Premium 2050 Mots 9 Pages
  • Essais
    , […] que l’art doit pouvoir s’appuyer pour monter. […] Le grand artiste est celui qu’exalte la gêne, à qui l’obstacle sert de tremplin […]. L’art naît de contrainte, vit de lutte, meurt de liberté. » La création littéraire est-elle, comme l’affirme Gide par le biais d’une métaphore des âges de...
    Premium 2252 Mots 10 Pages
  • Sujet de capes (victor hugo)
    genres ! ». Cette volonté de supprimer ce qui sépare les genres entre eux s’oppose au formalisme classique d’inspiration Aristotélicienne et tend à rendre inutile les traits formels pour la définition des genres littéraires. Si l’on considère la question posée par Hugo du point de vue de la création...
    Premium 2129 Mots 9 Pages
  • L'intelligence chez proust
    " (Marcel Proust, préface du Contre Sainte-Beuve) Introduction: L'oeuvre de Marcel Proust (1871-1922) occupe une place à part dans la littérature française. Comme nulle autre avant elle, l'oeuvre proustienne explore les ressorts de la création littéraire et artistique: selon les mots de...
    Premium 1733 Mots 7 Pages
  • Le structuralisme chez genette
    principe de causalité, dans l'écriture d'une œuvre littéraire, il n'y a pas de cause de l'écriture qui à pour effet la création de l'œuvre. Genette prône une explication plus rationnelle. Les structures de l'œuvre sont donc différents thèmes, notions, réseaux qui existent est qui créent l'œuvre, il n'y a...
    Premium 3971 Mots 16 Pages
  • Danièle salevane
    , l’évolution flagrante de la société. 2) La littérature : un art de la création a) Un art de la création qui se reflète dans le style de l’auteur. La création littéraire passe, en premier lieu par le style l’auteur. C’est ce style qui lui permet de se différencier d’autres auteurs...
    Premium 1377 Mots 6 Pages
  • uhggkjhhhhgghhj
    détruire la création littéraire. Gustave Lanson tente d'être objective‚ on se référant à la méthode d'histoire littéraire. Georges Lukacs partage l'idée de Lucien Goldman‚ ce dernier considère la création d'un œuvre littéraire est condamné par la vision du monde parce que l'auteurs né...
    Premium 1473 Mots 6 Pages
  • rêve éveillé
    Sigmund FREUD (1908) “ La création littéraire et le rêve éveillé ” (Traduit de l’Allemand par Marie Bonaparte et Mme E. Marty, 1933). Un document produit en version numérique par Jean-Marie Tremblay, bénévole, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi Courriel: jmt_sociologue...
    Premium 4286 Mots 18 Pages
  • Compte rendu critique de l'ouvrage de sylvie jopeck, le fait divers dans la littérature (2009)
    ces deux types de textes de « fascination profonde et prolixe » (p. 7). C’est par une série de définitions tant du fait divers que de la création littéraire que Jopeck introduit son propos, tout en contextualisant le fait divers, historiquemet et socialement : celui-ci apparaît comme véritable...
    Premium 1337 Mots 6 Pages
  • Balsac
    création littéraire. Jean-Jacques Rousseau dans La Nouvelle Héloïse (1761), Madame de Staël avec Delphine (1802), Corinne (1807) et surtout De l’Allemagne (1810-1813), et Chateaubriand avec Atala (1801), René (1802) et le Génie du Christianisme (1812) ont préparé la voie et ont largement...
    1952 Mots 8 Pages
  • La création littéraire
    La création littéraire Sujet complexe et qui pose des problèmes de frontière. Création renvoie à tout un ensemble de mythe : création artistique, création elle-même Elle est au confluent d’un certain nombre de réflexions qui ne sont pas forcément littéraire : -théologiques : représentations...
    Premium 2208 Mots 9 Pages
  • Un groupe de sept poete francais
    s’agit de défendre la dignité de la langue et la création littéraire Les théories de la Pléiade L’imitation Ces jeunes poètes pensent à se former par l’imitation, imitation originale, tel est le sujet du premier livre de la Défense et illustration de Du Bellay. La traduction La traduction en soi...
    Premium 1367 Mots 6 Pages
  • Dissertation l'artiste et son oeuvre
    comme expression de l’intériorité de l’auteur, après quoi nous nous demanderons si l’écriture du moi s’accorde bien au singulier. Enfin, nous verrons que l’œuvre littéraire est avant tout le lieu de la création démiurgique. I) L’œuvre comme expression de l’intériorité de l’auteur a) Dans sa...
    Premium 1850 Mots 8 Pages
  • Analyse de texte
    Français : Analyse Le corpus aborde la question du mythe dans la création littéraire et dans la formation de l’individu. Tous les textes du corpus traitent de la place du mythe dans la littérature et dans la formation de l’individu. Le texte1 Mythes, rêves et mystères, Mircea Eliade, Gallimard...
    Premium 924 Mots 4 Pages
  • Création littéraire
    CM Genres, styles, types d'écriture Question de la création littéraire Réfléchir à la création comme un acte qui ne sera pas absolu ( ety = ce qui est détaché de) , mais un acte relatif (= qui dépend de qqc), relatif par exemple à une personne, une époque, un contexte économie, un certain...
    Premium 2921 Mots 12 Pages
  • Synthèse sur l'écriture et la figure de l'auteur (pour la dissertation littéraire)
    clairement la littérature et le réel, c’est à dire l’homme qui écrit et l’homme qui vit Les données biographiques, sociales, historiques sont insignifiantes dans le processus de création littéraire, c’est le moi profond de l’artiste qui est engagé dans ce travail de création. 3.3 Italo Calvino...
    Premium 904 Mots 4 Pages