Le Lion Et La Perle De Wole Soyinka dissertations et fiches de lecture

  • Le lion et la perle

    VI. Espace et temps VII. Sens et portée de l’œuvre VIII. Explication des mots clés Conclusion Opinion personnel INTRODUCTION Le lion et la perle est une pièce de théâtre écrite par WOLE SOYINKA qui a été joué pour la première fois en 1959, le texte de la pièce a été publié pour la première fois en1962.WOLE Soyinka est un auteur nigérian, écrivant principalement de la poésie et du théatre.il a reçu en 1986 le prix Nobel de la littérature, devenant le premier auteur à le...

    1876  Mots | 5  Pages

  • Biographie de wole soyinka

    Biographie de Wolé SOYINKA Nigéria > Littérature : Wolé SOYINKA Cliquez sur une photo pour l'agrandir Son parcours : Wole Soyinka est un écrivain Nigérian. Prix littéraires: Prix Nobel de littérature 1986 . Oluwole Akinwande Soyinka naît le 13 juillet 1934 à Abeokuta, au sud-ouest du Nigeria, d’un père Directeur d’école et d’une mère commerçante. En 1940, il entre à l’école primaire à Abeokuta, puis poursuit ses études secondaires au Government College de Ibadan jusqu’en 1952....

    1768  Mots | 8  Pages

  • La trigritude de wole soyinka

    Wole Soyinka: L'incarnation de la "tigritude" Mar 22, 2010 Dans les années 30, un groupe d'étudiants africains et antillais basés en France, conduits par Aimé Césaire et Léopold Sédar Senghor crée le concept « négritude ». Ils se révoltent contre la poésie française qu'ils considèrent comme surannée et publient une revue révolutionnaire « Légitime Défense », grand cri nègre, dans laquelle ils revendiquent leur identité, leurs droits à la dignité et à la culture négro-africaine. Puis dénoncent...

    851  Mots | 4  Pages

  • EXPOSE

    Le Lion et la perle est une pièce de théâtre écrite par Wole Soyinka qui a été jouée pour la première fois en 1959, le texte de la pièce a été publié pour la première fois en 1962. Wole Soyinka est un auteur nigérian, écrivant principalement de la poésie et du théâtre. Il a reçu en 1986 le prix Nobel de Littérature, devenant le premier auteur africain à le recevoir. La pièce, dont l'action se déroule à Ilunjile, est construite sur le thème du conflit entre tradition et modernité en Afrique, conflit...

    1194  Mots | 5  Pages

  • Le mariage traditionnel dans le théâtre africain

    réhabiliter les anciennes valeurs déniées par la colonisation, avant de s’atteler à la reconstruction du continent. Ce noble projet à la fois intellectuel et culturel, politique et historique marque l’activité théâtrale des dramaturges africains, de Wole SOYINKA et de Guillaume OYONO MBIA en particulier. A coté des historiens, ils s’engagent dans un mouvement de réappropriation de l’histoire du continent en mettant en scène ses réalités traditionnelles et sociales. En ce sens, l’histoire comme cadre...

    1818  Mots | 8  Pages

  • Wole soyinka

    Ta logique m'effraie, Mandela, Wole Soyinka « Ta logique m'effraie, Mandela, Ta logique m'effraie. Ces années De rêve, de temps précipité En visions d'espérance et de tâche à nouveau savourée, L'appel, le rythme préparé Pour exposé en supernovae autour d'un meilleur des mondes! Puis l'immobilité. Le silence. Le monde renfermé autour De ta réalité solitaire. Le rêve n'est-il que … rêves? […] Ta patience n'est plus humaine, Mandela. Jardines-tu? Te fais tu des amis Des souris, des...

    594  Mots | 3  Pages

  • Commentaire sur marguerite duras

    Rencontre entre Henriette et Sidi Thème du mariage Le Lion et la Perle de Wole Soyinka, Les femmes Savantes de Moliere Travail de Littérature Mondiale # 2 Littérature Mondiale N°2 Coulibaly, Assetou N° de candidat Lincoln Community School 2011 Les péripéties Les deux personnages de Sidi et Henriette se rencontre sur un plateau de débat concernant le thème du mariage .A la gauche nous avons l’innocente et la belle Européenne Henriette et a la droite nous avons l’africaine, la belle...

    1090  Mots | 5  Pages

  • Afrique

    Lambert | Ahmadou Kourouma par Arnaud Velasquez | Sony Labou Tansi par Alain Lötscher | Achille Ngoye par Stéphane Bernard | Ken Saro Wiwa par Didier Jouanneau | Wole Soyinka par Gérard Lambert | w w w. i n i t i a l e s . o r g Une anecdote résume assez bien la place accordée en France à la littérature d’Afrique noire : Wole Soyinka, premier écrivain africain à avoir reçu le prix Nobel de littérature, s’est vu décerner ce prix en 1986 d’après la plupart de ses éditeurs (et à juste titre) ; en...

    9897  Mots | 24  Pages

  • exposé sous l'orage

    provoquée par la vengeance, la haine ou l’amour. Tel autre succombe à un destin cruel. On trouve la mort dans la comédie comme dans la tragédie et le drame.30 Ces lignes pourraient s’appliquer tant au théâtre d’Aimé Césaire qu’à celui de Wole Soyinka. Dans les tragédies de l’un comme dans celles de l’autre, la mort se signale par son omniprésence qui transparaît à travers le discours des personnages et les indications scéniques. C’est dire que la mort « plane »31 sur ces pièces lugubres de...

    173721  Mots | 695  Pages

  • L'EXIL D Alboury de Cheik Aliou Ndao

    décide que le théâtre soit intégré dans les activités scolaires, ainsi sont nées de vraies pièces africaines. Depuis lors des chefs d’œuvres ont vu le jour. On peut citer : La tragédie du roi Christophedu martiniquais Aimé Césaire, Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka, Chaka de Thomas Mofolo, etc. Les pièces historiques sont au devant de la scène parce qu’elles sont plus aptes à réhabiliter les héros noirs et à rétablir la vérité historique. Dans ce champ prend place l’incontournable pièce tragique...

    3652  Mots | 6  Pages

  • Étrange destin de wagrin

    décide que le théâtre soit intégré dans les activités scolaires, ainsi sont nées de vraies pièces africaines. Depuis lors des chefs d’œuvres ont vu le jour. On peut citer : La tragédie du roi Christophe du martiniquais Aimé Césaire, Le Lion et la Perle de Wolé Soyinka, Chaka de Thomas Mofolo, etc. Les pièces historiques sont au devant de la scène parce qu’elles sont plus aptes à réhabiliter les héros noirs et à rétablir la vérité historique. Dans ce champ prend place l’incontournable pièce tragique...

    3942  Mots | 16  Pages

  • Litterature

    œuvres dans une série de volumes intitulés Diwani ya Shaaban (à partir de 1959). La fiction moderne en prose en yorouba connaît ses véritables débuts en 1939, quand Olorunfemi Fagunwa (Nigeria) écrit Ogboju Ode Ninu Igbo Irunmale, traduit par Wole Soyinka sous le titre The Forest of a Thousand Daemons (1968). Un vieux chasseur y raconte ses aventures dans la forêt vierge. Beaucoup de ses récits sont des contes populaires, illustrant les croyances yorouba en matière d'esprits, de fantômes, et des...

    6089  Mots | 25  Pages

  • La negritude

    importants) emboîtèrent le pas à Wolé Soyinka le Nigérien qui avait déclaré : « le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la mange». La Négritude comme idéologie fut donc battue en brèche par de nombreux mémoires dont les plus importants furent Négritude et Négrologues (éd. 10/18) et Négritude ou Servitude (éd. Clé, Yaoundé). Et bien entendu chaque critique littéraire actuel (Mouralis, Hausser, Steins) développe ses réticences lorsqu'il aborde le lion devenue vieux, et chacun y va...

    578  Mots | 3  Pages

  • Chaka

    Camara (1970) et Chaka de Djibril Tamsir Niane (1971- envisagent la question chakienne sous l’optique de la révolution guinéenne et dans le contexte général de la lutte du continent noir contre l’humiliation, infligée par l’Occident. Du Nigérian Wole Soyinka, paraît en 1976 un poème « Shaka » où le personnage zoulou se voit assimilé au mythe yoruba d’Ogun, considéré par le poète comme le héros révolutionnaire par excellence. Il est également important de ne pas oublier deux ouvrages écrits par des...

    7236  Mots | 29  Pages

  • Thèmes actuels dans la croix du sud

    rapport très étroit avec le texte en question. LA CROIX DU SUD de JOSEPH NGOUÉ suivi de la projection de “Classified people" de Y. Zauberman. sam. 21 janvier à 10h sam. 21 janvier à 17h LITTERATURE sam. 18 février à 10h LE LION ET LA PERLE de WOLE SOYINKA suivi de la projection de "Notre fille" de Daniel Kamwa. sam. 25 mars à 10h SAMEDI MULTIMEDIA Une initiation de 2h aux techniques du multimédia. INTERNET : TRUCS ET ASTUCES sam. 28 janvier à 10h CAFE LITTERAIRE GASTON KELMAN mar...

    4124  Mots | 17  Pages

  • Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre

    "Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre". BAUDELAIRE. Dans LES FLEURS DU MAL. Appendices. Poèmes divers. INTRODUCTION : Situer : Ce poème est issu du recueil Poèmes divers de BAUDELAIRE, situé en appendice des FLEURS DU MAL. Caractériser : "Je n'ai pas pour maîtresse une lionne illustre", est un poème de douze strophes de quatre vers, avec des rimes plates : AA BB. Il est caractéristique des thèmes baudelairiens tels la pauvreté et la dualité de la femme. Tout laisse à penser...

    1470  Mots | 6  Pages

  • Commentaire

    Cette littérature africaine a une triple profondeur : mythique avec le théâtre de Wole Soyinka qui s’inspire des mythes et du folklore Yaruba, historique avec la poésie d’Aimé Césaire influencée par l’imigration sur l’Atlantique noir et le commerce négrier triangulaire ; quotidien avec le roman de Tutuola et sa nouvelle écriture africaine puisée dans le réalisme africain : « Le panthéon des dieux chez Soyinka, l’océan chez Césaire, la forêt chez Tutuola ». I / L’écriture post-génocide ...

    2697  Mots | 11  Pages

  • Independance

    générique musical du journal télévisé et avoue une certaine fierté[...] Nigeria Wole Soyinka: naissance d'un rebelle En 1960, après avoir étudié la littérature à l’université de Leeds (Grande-Bretagne) et commencé une carrière de dramaturge au Royal Court Theater, à Londres, un jeune homme de 26 ans rentre au pays natal, le Nigeria. Au terme de six années passées en Grande-Bretagne, Akinwande Oluwole Soyinka, dit Wole Soyinka, [...] Afrique Subsaharienne L'imaginaire national estampillé Les timbres...

    887  Mots | 4  Pages

  • Burrel La Negritude

    ou Nigritie », dans Liberté 3, op. cit., p. 469. 4 � « Problématique de la Négritude », Liberté 2, Paris, Le Seuil, 1971, p. 270. qui entourait naguère les visites que Koumba N’Dofène Diouf, le roi du Sine, rendait à son père, Basile Diogoye, « le Lion vert » : autant de souvenirs qui conduisent cet adolescent d’autrefois, pourtant promis à la prêtrise et à l’enseignement, à s’inscrire en faux contre les allégations des prêtres enseignants et notamment du directeur du collège séminaire, le père Albert...

    8351  Mots | 34  Pages

  • chant d'ombre

    prime sur le politique. » Critiques Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. René Maran, auteur...

    1759  Mots | 8  Pages

  • Origine aime cesaire

    une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Critiques  Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. »René Maran, auteur de Batouala...

    678  Mots | 3  Pages

  • Le Role de la Litterature dans le Developpement de la Nation

    d’intérêts: religieux ou politiques. Certains d’entre eux peuvent prendre parti dans les grands débats politiques de leurs peuples afin de réveiller une prise de conscience dans leurs sociétés. (138). Cela explique pourquoi, des écrivains comme Wole Soyinka et Chinua Achebe ont pris leur position dans la lutte contre la corruption au Nigéria. Plusieurs fois ils ont critiqué à travers la média les méfaits des gens au gouvernement contre leurs peuples. On comprendrait alors Chinua Achebe, lorsqu’en...

    3154  Mots | 13  Pages

  • Marketing

    structuré qui se substituera au contrôle colonial.       Le réseau des chefs de la future nation       Tous les grévistes s'en remettent à un chef moral, du nom de Bakayoko, que Wole Soyinka voit comme " une création prométhéenne ", conçue pour dérober le pouvoir de " l'autre divinité, la super réalité coloniale " (Soyinka, 117). Sembène définit cet émissaire des roulants comme la sève et l'âme de la grève tandis que Lahbib, le comptable, en est le cerveau (290-1). Bakayoko, le Bambara qui maintient...

    1397  Mots | 6  Pages

  • La négritude (chamoiseau)

    civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Critiques[modifier] Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » René Maran, auteur...

    785  Mots | 4  Pages

  • La negritude

    donner. " Tchicaya ne renie donc pas la Négritude ; il veut seulement y apporter sa contribution, librement. Et il le fait magnifiquement, car sa poésie est l'une des plus neuves du continent, tout en restant nègre, voire congolaise. Mais voici Wole Soyinka qui nous dit : " Un tigre ne proclame pas sa tigritude, un tigre saute. " Je vous renvoie à l'Histoire de la Littérature néo-africaine par Janheinz Jahn, l'Allemand. Celui-ci, aux pages 242 et 243 de l'édition française, nous fait remarquer que...

    1628  Mots | 7  Pages

  • Bouts de bois de dieu

    africain structuré qui se substituera au contrôle colonial. Le réseau des chefs de la future nation Tous les grévistes s'en remettent à un chef moral, du nom de Bakayoko, que Wole Soyinka voit comme " une création prométhéenne ", conçue pour dérober le pouvoir de " l'autre divinité, la super réalité coloniale " (Soyinka, 117). Sembène définit cet émissaire des roulants comme la sève et l'âme de la grève tandis que Lahbib, le comptable, en est le cerveau (290-1). Bakayoko, le Bambara qui maintient...

    1777  Mots | 8  Pages

  • Ken saro wiwa

    fief des militaires, montre sa désaffection pour le régime. En 1995, la pendaison de l'écrivain Ken Saro Wiwa et de huit autres militants ogoni opposés à la politique pétrolière menée dans la région, est dénoncée par le prix Nobel de littérature Wole Soyinka, entraînant l'isolement diplomatique du Nigeria. Alors que le pays sombre dans la misère et la corruption, Abacha meurt, le 7 juin 1998, d'une crise cardiaque, décès suivi, un mois plus tard, en prison, de celui d'Abiola. Le général Abdulsalami...

    634  Mots | 3  Pages

  • La negritude

    incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » René Maran, auteur...

    804  Mots | 4  Pages

  • Directrice

    africain structuré qui se substituera au contrôle colonial. Le réseau des chefs de la future nation Tous les grévistes s'en remettent à un chef moral, du nom de Bakayoko, que Wole Soyinka voit comme " une création prométhéenne ", conçue pour dérober le pouvoir de " l'autre divinité, la super réalité coloniale " (Soyinka, 117). Sembène définit cet émissaire des roulants comme la sève et l'âme de la grève tandis que Lahbib, le comptable, en est le cerveau (290-1). Bakayoko, le Bambara qui maintient...

    1662  Mots | 7  Pages

  • Strange fruit

    Noire, la chanson a progressivement pris une dimension apolitique, en tant qu'étendard pour la dignité et la justice. IV. Conclusion/Comparaison Cette oeuvre m'a fait penser au poème "The Telephone Conversation", écrit par le poète africain Wole Soyinka. Il dépeind un homme de l'Afrique de l'Ouest qui tente de louer un appartement d'une hôtesse blanche qui refuse de lui accorder sa demande dû a sa couleure de peau. Dans ce poème il présente sa couleur de peau comme une "auto-confession", un méfait...

    1498  Mots | 6  Pages

  • Dissert

    l’Angola. Cette littérature lusophone compte aussi des auteurs comme Baltasar Lopes du Cape Vert. Leopold Sedar Senghor (Photo : courtoisie www.jeriko.fr) La littérature Africaine en Anglais est aussi présente avec ses nombreux écrivains comme Wole Soyinka, Cyprian Ekwensi, ChinuaAchebe, Amos Tutuola, Gabriel Okara, Ken Saro-Wiwa, Flora Nwapa, Buchi Emecheta. Nous reconnaissons aussi la contribution majeure des P’Bitek, Nruddin Farah, Ngugi wa Thiong’O, etc… Dans la région SudAfricaine, nous comptons...

    1536  Mots | 7  Pages

  • La place du droit coutumier dans la formation des etats africains

    leur protection locales. Leur finalité n'est pas la recherche du bien commun, le développement des sociétés africaines ni le bien-être des citoyens, car elles existent pour et par le pouvoir, touchées, dans les dires du prix Nobel de littérature, Wole Soyinka, par le « syndrome du pouvoir, qui détruit le continent, un pays après l'autre », et qui, s'entre-déchirant, « entraînent leurs peuples dans l'abîme en tentant d'asseoir leur domination ».[7] Quarante ans séparent le rêve de la réalité et marquent...

    6521  Mots | 27  Pages

  • Initiation au valeur

    brandi par la diplomatie française ou certains journalistes pour justifier le maintien du régime Eyadéma au Togo. Souvenons-nous de la phrase prononcée en 1986 par Jacques Chirac à Abidjan « l’Afrique n’est pas mûre pour le démocratie ». Ce à quoi Wolé Soyinka, Prix Nobel de littérature nigérian, avait rétorqué « A-t-elle jamais été mûre pour la dictature ? ». Cette posture mainte fois réaffirmée par le chef de l’Etat, Survie la juge indéfendable car elle participe d’un vaste mouvement de stigmatisation...

    1330  Mots | 6  Pages

  • Nègre

    une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Critiques Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka), ce à quoi Léopold Sédar Senghor répondra : « Le zèbre ne peut se défaire de ses zébrures sans cesser d'être Zèbre, de même que le nègre ne peut se défaire de sa Négritude sans cesser d'être Nègre. » Stanislas Spero Adotevi fait une analyse...

    1159  Mots | 5  Pages

  • LA NEGRİTUDE

    construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Critiques  Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » René Maran, auteur...

    1551  Mots | 7  Pages

  • litterature africaine

    l’Angola. Cette littérature lusophone compte aussi des auteurs comme Baltasar Lopes du Cape Vert. Leopold Sedar Senghor (Photo : courtoisie www.jeriko.fr) La littérature Africaine en Anglais est aussi présente avec ses nombreux écrivains comme Wole Soyinka, Cyprian Ekwensi, ChinuaAchebe, Amos Tutuola, Gabriel Okara, Ken Saro-Wiwa, Flora Nwapa, Buchi Emecheta. Nous reconnaissons aussi la contribution majeure des P’Bitek, Nruddin Farah, Ngugi wa Thiong’O, etc… Dans la région SudAfricaine, nous comptons...

    1435  Mots | 13  Pages

  • Critique de la negritude

    objectif original, transformé du cri du cœur, du cri humain qu’il était censé être en une mélopée idéaliste, verbeuse et creuse. N’était-ce sûrement pas le danger que portait en lui ce mouvement chargé de trop d’émotions que le Prix Nobel nigérian Wolé Soyinka, l’un de ses premiers détracteurs, percevait en écrivant « Le Tigre ne crie pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore Pou lui la Négritude n’a pas pu rester fidèle à son ancêtre le mouvement culturel La Renaissance de Harlem des...

    1216  Mots | 5  Pages

  • Aimé Césaire

    incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » 2) Son but ? Elle...

    1686  Mots | 7  Pages

  • La négritude

    incapable de construire une civilisation. Le culturel prime sur le politique. » Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka). Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère dans son essai Négritude et négrologues : « Souvenir dans la connivence nocturne, la négritude est l'offrande lyrique du poète à sa propre obscurité désespérément au passé. » René Maran, auteur...

    1314  Mots | 6  Pages

  • la négritude

    culturel prime sur le politique. » Critiques[modifier | modifier le code] Par la suite, des écrivains noirs ou créoles ont critiqué ce concept, jugé trop réducteur : « Le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore » (Wole Soyinka), ce à quoi Léopold Sédar Senghor répondra : "Le zèbre ne peut se défaire de ses zébrures sans cesser d'être Zèbre, de même que le nègre ne peut se défaire de sa Négritude sans cesser d'être Nègre." Stanislas Spero Adotevi fait une analyse sévère...

    1007  Mots | 5  Pages

  • Un grand suisse

    Elf, la mort par pendaison du pacifique opposant Ken Sara Wiwa, rappelle le rôle clé de l'ambassadeur de sa Gracieuse Majesté Richard Gozney, éminence grise des présidents successifs, il nous fait rencontrer le courageux prix Nobel de Littérature Wole Soyinka, dénonce le calvaire des habitants du delta du Niger où on laisse, au mépris des réglementations internationales, le gaz brûler en permanence sans aucun filtre, s'indigne des 500 conteneurs de déchets toxiques qui arrivent chaque mois à Lagos,...

    1724  Mots | 7  Pages

  • Prix nobel littérature

    (Sainte-Lucie) 1991 Nadine Gordimer (1923-) (Afrique du Sud) 1990 Octavio Paz (1914-1998) (Mexique) 1989 Camilo José Cela (1916-) (Espagne) 1988 Naguib Mahfouz (1911-) (Égypte) 1987 Joseph Brodsky (naturalisé américain) (1940-1996) (U.R.S.S.) 1986 Wole Soyinka (1934-) (Nigéria) 1985 Claude Simon (1913-) (France) 1984 Jaroslav Seifert (1901-1986) (Tchécoslovaquie) 1983 William Golding (1911-1993) (Grande-Bretagne) 1982 Gabriel García Márquez (1928-) (Colombie) 1981 Elias Canetti (né en Bulgarie,...

    814  Mots | 4  Pages

  • Littérature francophone

    qui sera plus tard critiqué et taxée de surréaliste par ses contemporains. Ensuite on aura la diaspora noire américaine qui va aussi faire parti de ce mouvement africain ; Chinua Achebe du Nigéria, Mongo béti, Ferdinand oyono, Sembene Ousmane, wole Soyinka et enfin la Nouvelle génération de la négritude composée de la célèbre dramaturge africaine et camerounaise en particulier Were were liking, Patrice Nganang, le congolais de Brazzaville Alain Mabanckou, Daniel Biyouala et enfin la camerounaise...

    1690  Mots | 7  Pages

  • littérature

    Who Killed to Save: Nongqawuse the Liberator. En 1962, Ngugi wa Thiong'o de Kenya écrivit le premier drame d'Afrique d'Est, The Black Hermit, une histoire d'avertissement contre le tribalisme (le racisme entre les tribus africains). En 1986, Wole Soyinka devint le premier écrivain africain après les independences qui gagna le prix Nobel en littérature. (Le francophone Albert Camus, né en Angérie, eut gagné le prix en 1957.) En 1991, une autre anglophone, Nadine Gordimer, gagna le même prix ; et...

    2404  Mots | 10  Pages

  • Sengor

    d’éloges, courageux, sensible, patriote. A l’article de la mort, il n’en perd pas pour autant son sens de l’honneur et affronte, avec lucidité et calme, son tortionnaire moral. Jusqu’à sa fin, il s’est voulu, « non, certes, comme l’hyène mais comme le Lion d’Éthiopie tête debout » [31], sa poitrine devenant « le bouclier contre quoi se brise la foudre ». De plus, il a le courage de ses actes, ne niant jamais avoir tué Nolivé devenue l’hostie noire. Il les décrit sans fard pour assumer ses responsabilités...

    8701  Mots | 35  Pages

  • Histoire

    Boutros-Ghali, Jerry Rawlings, Wangari Maathai, Kenneth Kaunda, Joaquim Chissano, Kofi Annan, Frederik de Klerk, Ahmed Ben Bella, Emil Derlin Zinsou, Nuruddin Farah, Ernest NDalla, Boubacar Boris Diop, Justin Bomboko, Pedro Pires, Shula Marks, Wole Soyinka, Abel Goumba… Réalisation et diffusions : © Temps noir, 2008 - 2010 2 AFRIQUE(S) Une autre histoire du XXe siècle Un proverbe africain dit : « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront...

    24957  Mots | 100  Pages

  • Ahmadou kourouma

    intellectuels noirs anglophones. Autour de la célèbre boutade : « le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie », le Nigérian Wole Soyinka se fait le porte-parole du groupe de « l’African Personality » qui rassemble, face aux protagonistes de la négritude, la jeune génération des écrivains noirs anglophones : les Nigérians Chinua Achebe, Wole Soyinka, John-Pepper Clark et le Sud-Africain Ezechiel Mphalele. Pour eux, l’idéologie de la négritude est doublement dangereuse : par son caractère...

    6464  Mots | 26  Pages

  • INTRODUCTION

    Lettre à Maurice Thorez, Présence africaine, 16 pages, (avant-propos d’Alioune Diop) III- LA NEGRITUDE SELON AIME CESAIRE Aimé Césaire et le mouvement de la Négritude « Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il saute sur sa proie », disait Wole Soyinka en se moquant des poètes de la Négritude. Concept controversé, accusé de promouvoir le racisme antiraciste, cette réflexion sur « l’être-dans-le-monde-noir » a toutefois été une pensée féconde, à l’origine d’une riche production littéraire et artistique...

    2325  Mots | 10  Pages

  • LEOPOLD SEDAR SENGHOR

    « Senghor, Kourouma et Sony Labou Tansi : D’un mouvement littéraire à la littérature en mouvement ou la Négritude de l’ère post coloniale ». LittéRéalité, 2004, 16, p. 9-22 salle V – littératures d’expression française – [FRAN Litt real] Soyinka, Wole « Léopold Sédar Senghor ». Research in African Literature, 2002, 33(4), p.1-100 Postes d’accès aux ressources électroniques [PELEC-1787] Tilliette, Xavier « Senghor, poète du soleil noir ». Etudes, juillet - août 2002, 397, p. 5-10 salle...

    2057  Mots | 9  Pages

  • Senghor

    engagée, mais elle est moins violente, plus pacifique, plus encline à l’ouverture sur l’Autre, et la deuxième génération  des écrivains négro-africains lui a souvent critiqué d’avoir accepté le compromis, d’avoir été même complaisant et inactif : Wolé Soyinka dira à l’adresse de Senghor «le tigre ne crie pas sa tigritude, il saute sur sa proie et la dévore ». Si on analyse les deux ouvres poétiques au niveau des thèmes, on voit dans COUPS DE PILON de même que chez les maitres du mouvement de la Négritude...

    2662  Mots | 11  Pages

  • Littérature comparée

    historique et dans le poème épique. Il s’agit d’exotisme temporel Richard Cœur de Lion = « Ivanhoé », Charles le Téméraire= « Quentin Durward », par Walter Scott. L’histoire permet de déguiser, de contourner une éventuelle censure « Les Fiancés » de Manzoni qui place son récit dans le milanais du 17ème quand l’occupation était espagnole et non autrichienne. Il peut servir à aviver la conscience nationale « Le lion des Flandres » d’Hendrik Conscience (1838) qui raconte la bataille des Eperons d’or...

    13520  Mots | 55  Pages

  • La littérature engagée

    nouvelle génération et changement de position vis a vis de la négritude: Marcien TOWA : « négritude et servitude » Stanislas Adotevis : « négritude et négrologue » Henris LOPEZ : « le pleurer, rire » Chinua achebe : « le monde s’effondre » Wole Soyinka Prix nobel 1988 Avec cette génération, l’ère de l’exaltation des civilisations noire est révolue...

    2703  Mots | 11  Pages

  • La littérature africaine

    sont les auteurs issus du Nigéria, du Kenya ou d’Afrique du Sud. Ce n’est pas pour rien que Wole Soyinka a eu le prix Nobel parce que cela fait déjà plus de trente ans qu’il écrit des pièces de théâtre, des romans, des essais, de la poésie d’un très haut niveau. Ce qui est remarquable, c’est que même s’il est traduit en français —j’insiste toujours sur l’ignorance du monde francophone du Nord à l’égard de Soyinka- on le trouve trop compliqué. Autre exemple, c’est Ngugi Wa Thiongo, un grand auteur kényan...

    5640  Mots | 23  Pages

  • Economie

    à ce crime de masse. Cette fois, même si les situations sont, à bien des égards, différentes, les intellectuels se mobilisent. | Quelques jours après la proclamation par le Conseil constitutionnel ivoirien de la victoire de Laurent Gbagbo, Wole Soyinka a été l’un des premiers à s’exprimer. Le prix Nobel de littérature nigérian a appelé le chef de l’Etat sortant à saisir la seule solution « honorable » à ses yeux, celle qui consisterait à quitter le pouvoir. Un appui symboliquement important pour...

    2588  Mots | 11  Pages

  • La jeune fille a la perle Chevalier Tracy

    Tracy Chevalier La jeune fille à la perle Traduit de l’américain par Marie-Odile Fortier-Masek Quai Voltaire Tracy Chevalier est américaine et vit à Londres depuis 1984 avec son mari et son fils. Son roman La jeune fille à la perle a rencontré un succès international. Titre original : GIRL WITH A PEARl. EARRING © Tracy Chevalier, 1999. © Quai Voltaire/La Table Ronde, 2000. Pour mon père. 1664 Ma mère ne m’avait pas dit qu’ils allaient venir : elle ne voulait pas que j’aie l’air inquiet...

    72801  Mots | 370  Pages

  • Hobsbawm - l'avant garde se meurt, les arts apres 1950

    des écrivains latino-américains, admiration pour les grands réalisateurs japonais, ntm Akira Kurosawa dans les années 1950 ou le Bengali Satyadjit Ray (1921-1992). 1986 : premier prix Nobel à un écrivain d’Afrique sub-saharienne, le Nigérian Wole Soyinka. Eclipse de l’Europe encore plus marquée en architecture. Le mouvement moderne a très peu construit dans l’entre-deux guerres, mais en 1945, le « style internationale » produisit ses monuments les plus imposants et les plus nbreux aux USA et poursuivit...

    3917  Mots | 16  Pages

  • Evolution du cinéma dans le monde.

    Londres ou à Bruxelles. Une fois consacré, le dramaturge peut rentrer sans trop de risque. Mais parfois, la réputation et la consécration internationale ne semblent pas décourager les pressions et la persécution. C’est le cas de l’écrivain nigérian Wole Soyinka qui a été condamné à mort par le pouvoir en place. Les années 1990-2000 ont certes connu un certain regain d’activité, mais les choses restent encore très limitées. Malgré toutes ces failles, les troupes se multiplient et les metteurs en scène...

    3242  Mots | 13  Pages

  • Le prix nobel de la littérature : consécration artistique ou politique ? les cas de pablo neruda et de jorge luis borges.

    d’exemple on a vu promouvoir de grands idéaux : - de lutte indépendantiste promus par l’écrivain polonais Henryk Sienkiewiez, - d’intégration entre Orient et Occident par Tagore, - de conscience anti-discriminatoire par l’écrivain nigérien Wole Soyinka, - ou de constriction sociale promus par Günter Grass. Néanmoins le prix a été aussi décerné à des auteurs incarnant les idéaux contraires comme l’écrivain norvégien porte paroles des idées nazies Knud Pedersen ou l’écrivain et sénateur fasciste...

    3308  Mots | 14  Pages

  • chaîne graphique

    le12 janvier 1970 un cessez-le-feu immédiat et sans conditions. Le 15 janvier, les derniers combats cessent et le Biafra est officiellement réintégré au sein du Nigeria. Après-guerre[modifier | modifier le code] Au début du conflit, l'écrivain Wole Soyinka, futur prix Nobel de littérature, inquiet de l'imminence du conflit, tenta de passer au Biafra. Il souhaitait par ce geste inviter les parties à trouver une issue pacifique. Le gouvernement fédéral nigérian l'arrêta et il passa alors 25 mois en...

    3819  Mots | 16  Pages

  • Fables de la fontaine

    de Marie-Thérèse d'Autriche * La Cigale et la Fourmi * Le Corbeau et le Renard * La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf * Les deux Mulets * Le Loup et le Chien * La Génisse la Chèvre et la Brebis en société avec le Lion. * La Besace * L' Hirondelle et les petits oiseaux * Le Rat de ville et le Rat des champs * Le Loup et l'Agneau * L' homme et son image * Le Dragon à plusieurs têtes et le dragon à plusieurs queues. * Les voleurs et l'Ane...

    1526  Mots | 7  Pages

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