Le Loup Et Le Chien Schema Narratif dissertations et fiches de lecture

  • fable: Le loup et l'agneau

     Le Loup et l’Agneau La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. - Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle considère Que je me vas désaltérant ...

    892  Mots | 4  Pages

  • Etude loup et le chien

    Siècle : 17ème Titre de l’œuvre : Les Fables de La Fontaine Contexte de publication : Genre : Apologue, Fable Bio/Bibliographie : Passage : Livre I, fable 5 : Le Loup et le Chien Résumé de l’œuvre : Un loup, maigre et faible, rencontre un chien menu qui lui propose de venir le rejoindre afin de quitter sa misère. Le loup d’abord convaincu, refuse car il ne veut pas renoncer à sa liberté. Registre : Thème : Difficultés : Problématiques : Introduction : C’est au jeune dauphin que La...

    997  Mots | 4  Pages

  • La fontaine, « le loup et le chien »

    « Le Loup et le Chien » Cette fable est la 5e du recueil, publiée en 1668 et dédié au Dauphin, fils ainé de Louis XIV, âgé de 7ans. Cette fois, ce sont 2 carnivores, « antipathiques par nature, par instinct » selon Buffon, qui sont mis en scène. Comme à son habitude, le narrateur omniscient définit les circonstances, puis cède la place à ses personnages qui prennent la parole créant ainsi une illusion théâtrale. Le sujet est simple : un loup famélique se laisse séduire par un gros chien qui lui...

    812  Mots | 4  Pages

  • Le loup et le chien

    siècle avant J-C et de Phèdre du siècle d’Auguste, pour composer le premier de ses trois livres de fables qui assureront sa renommée. Le Loup et le Chien, cinquième fable du premier livre se présente sous la forme versifiée alternant octosyllabes, décasyllabes et alexandrins et emprunte au poète latin les principaux ressorts de l’intrigue : un même schéma narratif, les mêmes personnages et le même enseignement. Lecture du texte Problématique I) Efficacité narrative : l’art de plaire A...

    911  Mots | 4  Pages

  • Commentaire le loup et le chien

    Texte 1, séquence 3 : Le loup et le chien Introduction : -Restituer l’époque : Même trois siècles après leur publication, Les Fables de La Fontaine ont su rester dans les mémoires et sont encore apprises à des générations d’écoliers. Ce succès est sans aucun doute garantit par le don du fabuliste du XVIIème qui parvient avec aisance construire une histoire plaisante à lire et qui a une portée didactique « placere et docere » est d’ailleurs la règle définissant le mieux l’œuvre littéraire de La...

    903  Mots | 4  Pages

  • le loup et le chien

    Commentaire littéraire de la fable « Le loup et le chien ». La fable est une forme d’apologue, qui comporte souvent un récit précédé ou suivi d’une morale. Les plus célèbres sont celles de Jean de La Fontaine, auteur du XVIIe siècle, qui connut un immense succès, sans doute par que ses fables répondaient à la grande doctrine du classicisme « plaire et instruire ». Dans « le loup et le chien », extrait du livre I des Fables publié en 1668, nous ne trouvons pourtant aucune morale explicite. En...

    1290  Mots | 6  Pages

  • Commentaire sur le loup et le chien de jean de la fontaine

    Le loup et le chien de la Fontaine 1. La Fontaine, 17ème siècle, appartient au classicisme ( "plaire et instruire"), fable inspirée de Phèdre, auteur latin,lui même inspiré d'Esope auteur grec, personnages souvent des animaux, pas de morale explicite, seulement apologue donc lecteur sollicité pour tirer la leçon de l’histoire, fabuliste discret, genre de la fable= récit à fonction didactique, tient à la fois du récit ( narration d’action, description, personnages, schéma narratif, points de vue)...

    1699  Mots | 7  Pages

  • rédaction du loup et l'agneau

     Le Loup et l'Agneau est une fable de La Fontaine extrait de son recueil Les Fables paru en 1668. Cette fable illustre une morale et met en scène des animaux pour évoquer l'attitude des hommes. Ici, elle raconte l'histoire d'un agneau qui rencontre un loup et qui va tenter de le persuader de lui laisser la vie sauve. Mais le récit s'achève de façon tragique, car l'agneau finit par être dévorer par le loup. Le dialogue entre les deux personnages complètement opposés met alors en évidence une...

    1057  Mots | 5  Pages

  • Commentaire Le loup et l'Agneau

    La Fontaine , fabuliste et moraliste français du XVIIe siècle issue du mouvement classique , fait paraître son premier recueil de Fables, duquel «Le Loup et l'Agneau» est extrait . Cette fable , comme de nombreuses autres , est en fait une réécriture des fables du fabuliste romain Phèdre (14 avant J.-C – 50 après J.-C) . En effet , «Le Loup et l'Agneau» a pour origine la fable «Lupus et Agnus» . Néanmoins, son message reste toujours universel et atemporel . De plus , La Fontaine , après la...

    1867  Mots | 8  Pages

  • La fontaine: préface des fables, "le loup et l'agneau", "les membres et l'estomac", "les grenouilles qui demandant un roi"

    L’ARGUMENTATION Convaincre, persuader, délibérer  ► L’APOLOGUE : L’apologue est un discours narratif démonstratif, à visée argumentative et didactique, très souvent allégorique, rédigé en vers ou en prose, qui renferme des enseignements dont on tire une morale pratique. Il réunit les deux vertus « placere » et « docere » : plaire et instruire. Par ce principe il doit convaincre et séduire : c’est un genre argumentatif. • C’est le grec Esope qui est considéré come le fondateur de l’apologue...

    8744  Mots | 35  Pages

  • Commentaire le loup et le chien

    Lecture analytique n°2 : Le Loup et le Chien, 1668, Jean de la Fontaine. Dans cette œuvre Jean de la Fontaine raconte une discussion à propos du mode de vie entre un loup et un chien. Le but de l’auteur est de faire réfléchir sur le prix de la liberté. Cette fable est un apologue narratif à visée argumentative. I L’art de la composition. A) Le récit. Le récit encadre la fable du v1 à 12 et au v41. Les verbes d’actions sont principalement au présent de narration : « aborde » v10, « rencontre »...

    934  Mots | 4  Pages

  • le chien et le loup jean de la fontaine

    Bac blanc 2015 Le chien et le loup Poésie introduction :Jean de la fontaine est un poète du XVIIè siècle. Ce dernier est né en 1621 et est mort en 1695. C'est un poète français très connu principalement pour ses Fables et pour ses contes . On lui doit également des poèmes , des pièces de théâtre et des livrets d'opéra. Il est reçu à l'Académie française en 1684. Il s'inspira d'Esope (poète de l'antiquité) pour rédiger ses très grands textes, les fables. Jean de la fontaine...

    930  Mots | 4  Pages

  • Le loup et le chien

    Le loup et le chien La Fontaine a fait paraître en 1668 les six premiers livres des Fables qu'il a dédiés au jeune Dauphin et qu'il destinait à son instruction. En effet, la fable a une visée morale sous le couvert d'un récit plaisant et semble donc particulièrement appropriée pour la jeunesse. La fable V du livre I, Le Loup et Le Chien, sert montrer de façon implicite mais claire, le prix inestimable de la liberté à travers la rencontre d'un loup affamé et d'un chien bien nourri. Notre explication...

    1674  Mots | 7  Pages

  • Commentaire le loup et le chien - jean de la fontaine

    son récit vivant, avec son shéma narratif: La situation initial se trouve aux v1-2 " Un loup n'avait que les os et la peau, Tant les chiens faisaient bonne garde ", l'élément perturbateur est le chien, l'action au coeur du récit est que le chien fait une proposition au loup ou il dit au v 15 " Quittez les bois, vous ferez bien :" et v21 " Suivez -moi: vous aurez un bien meilleur destin", la situation final est que le loup part et laisse le chien " Cela dit maître Loup s'enfuit, et court encor." (v41)...

    1630  Mots | 7  Pages

  • La fontaine "le loup et l'agneau" commentaire

    Jean de La Fontaine, Fables, "Le loup et l'agneau", I ; 10, 1668 Exemple de commentaire rédigé (NB : les passages entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie : ils permettent ici de mettre en évidence la structure du commentaire) [1- Entrée en matière] La Fontaine (1621-1695) publie son premier recueil des Fables en 1668. Auteur classique, il puise chez les Anciens, le Grec Esope et le Latin Phèdre, la trame de ses fables (il ne s'en est jamais caché). Comme les Anciens, ses...

    3001  Mots | 13  Pages

  • Le loup et l'agneau

    d'opinions -les adverbes -les adjectifs -les locutions figées -les verbes au conditionnel Argumentation directe : Argumentation masquée par un texte narratif Argumentation indirecte: Lorsqu'on utilise un récit ou une histoire pour masquer une argumentation (Fable de la fontaine). Il va utiliser des animaux pour former une critique de la société Éloge + / Blâme - Séquence 3: Les pouvoirs de la fable ...

    899  Mots | 4  Pages

  • mort du loup

    Alfred de Vigny « La mort du loup » Introduction [Amorce] Les poètes recourent souvent à des allégories pour rendre compte de leur réflexion sur l’homme. [Présentation du texte] Ainsi le poète romantique Alfred de Vigny écrit un poème intitulé « La Mort du Loup » paru dans le recueil Les Destinées : il y évoque une chasse nocturne qui se termine par la mort du Loup suivie d’une réflexion morale sur les Hommes et sur la vie. [Problématique] Comment Vigny donne-t-il toute son efficacité à ce poème...

    1654  Mots | 3  Pages

  • La Fontaine "Le Loup et l'Agneau"

     - Exemple de COMMENTAIRE REDIGE - La Fontaine (1621-1695), Fables, "Le loup et l'agneau", I ; 10, 1668 NB : les passages en caractères gras et entre crochets ne doivent pas figurer sur la copie ; ils permettent ici de mettre en évidence la structure du commentaire [INTRODUCTION] [1- Entrée en matière] La Fontaine (1621-1695) publie son premier recueil des Fables en 1668. Auteur classique, il puise chez les Anciens, le Grec Esope et le Latin Phèdre, la trame de ses fables...

    2818  Mots | 12  Pages

  • Etude lineaire "le loup et l'agneau"

    Le loup et l’agneau Etude linéaire ( structure du texte 1) La morale v.1-2 2) a) Situation initiale v.2-3 : un tableau paisible b) Elément perturbateur v5-6 : apparition du loup 3) Le dialogue entre le loup et l'agneau 4) Situation finale (le titre : "Le Loup et l'Agneau" - 2 animaux que tout oppose liés par une conjonction de coordination "et" - antithèse - symbolique du loup : mauvais/ méchanceté/ force physique - symbolique...

    752  Mots | 4  Pages

  • Commentaire "le loup et le chien" la fontaine

    10/10/06 Français : Commentaire littéraire. Sujet : « Vous ferez le commentaire de la fable « Le loup et le chien » de La Fontaine. Note et appréciations : Un apologue, récit à portée moralisatrice, est destiné à faire réfléchir sur un comportement ou une pensée. La fable, genre rattaché à l’apologue, a pour particularité de comporter un double statut narratif et démonstratif. En effet dans la préface des Fables, La Fontaine a dit « l’apologue est composé de deux parties dont...

    2564  Mots | 11  Pages

  • Alfred de Vigny "La Mort Du Loup"

    romantique écrit un poème intitulé « La Mort du Loup » paru dans le recueil Les Destinées : il y évoque une chasse nocturne qui se termine par la mort du Loup suivie d’une réflexion morale sur les Hommes et sur la vie. Comment le poète parvient-il à ennoblir le figure du Loup pour mieux dénoncer l'influence morale de l'Homme ? II) Le Loup : un héros et un symbole 1) La transformation d’un animal sauvage 
en combattant sublime Progressivement le Loup, présenté d’abord comme un animal sauvage...

    1098  Mots | 5  Pages

  • Le loup et le chien

    Le loup et le chien, Fables, livre I (1668) Jean de La Fontaine (1621-1695), poète du 17ème siècle est essentiellement connu en tant que fabuliste. On lui doit cependant des poèmes divers, des livres d’opéra ou encore des pièces de théâtre. C’est un moraliste, c’est à dire un écrivain qui propose à travers ses œuvres une réflexion sur les mœurs, la nature et la condition humaine. Il le dit lui-même dans la préface des Fables : «  L’apologue est composé de deux parties dont on peut appeler l’une...

    2777  Mots | 12  Pages

  • LA8 Fables L Ane et le Chien

    LA8 Fables, Jean de La Fontaine, 1673 L’Âne et le Chien, livre VIII, 17 Introduction: La Fable que nous allons étudier est tirée du livre VIII des Fables de La Fontaine, fabuliste du XVIIème siècle, écrit en 1678. Les fables sont des courtes histoires teinté d’humour. Elles ont pour but de distraire le lecteur tout en l’instruisant. Elle est souvent composé d’une morale, explicite ou implicite. L’Âne et le Chien est une fable qui a pour thème l’entraide envers les autres. Lecture du texte Nous...

    540  Mots | 2  Pages

  • La mort du loup

                                                               La mort du loup: vigny Les nuages couraient sur la lune enflammée Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée, Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon. Nous marchions, sans parler, dans l'humide gazon, Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes, Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes Nous avons aperçu les grands ongles marqués Par des loups voyageurs que nous avions traqués. Nous avons écouté, retenant...

    1453  Mots | 6  Pages

  • Lecture Analytique Loup et L'agneau

    Le Loup et l’Agneau est la dixième fable du livre I des Fables, écrites par Jean de La Fontaine en 1668. La Fontaine est un fabuliste classiciste du 17e siècle. Il a principalement écrit des fables mettant en scène des animaux et il dit : « je me sers d’animaux pour instruire les hommes ». Dans le Loup et l’Agneau l’auteur met en scène des animaux pour mieux évoquer les hommes. Elle met en évidence une réalité a portée universelle : le comportement de celui qui non seulement exerce sa violence sur...

    578  Mots | 3  Pages

  • La mort du loup

     LA MORT DU LOUP Introduction Situation La mort du Loup est un poème écrit en octobre 1838, issu du recueil des Destinées, publié à titre posthume en 1864. Vigny utilise l’animal pour donner une leçon, on peut donc rapprocher le poème à une fable. La noirceur de ce poème coïncide avec une phase sombre de sa vie qui a débuté avec la mort de sa mère. Il vit désormais reclus, loin de la ville et au milieu de la nature. La chasse a une certaine importance dans la vie de Vigny. Ce poème...

    1024  Mots | 5  Pages

  • Le loup et le chien

    Le loup et le chien La fontaine s'est inspiré des fabulistes de l'antiquité Esope (grec ) et Phèdre ( latin ) pour remoderniser les fables à l'époque classique ,17 eme S. Son premier recueil de fables est publié en 1668 , il est dédié au jeune dauphin (10 ans ) LF est son précepteur, divertissement et pédagogie de ces apologues en vers . Le loup et le chien illustre bien les caractéristiques de la plupart des fables de la fontaine . Elles présentent la rencontre et le dialogue amusant d'animaux...

    909  Mots | 4  Pages

  • Le loup et le chien

    Le Loup et le Chien, La Fontaine Par quels procédés le "récit plaisant" est-il mis au service d'une réflexion politique et morale ? I- Organisation narrative de la fable 1- Le schéma Vers 1-9 : rencontre entre les deux protagonistes de la fable Vers 10-21: dialogue loup-chien : 1e étape: l'invitation faite par le chien à changer de mode de vie pour adopter le sien ( vie plus aisée ) Vers 22-31 : 2e étape : discours de persuasion du chien: -> définit son mode de vie: "domestiquée"...

    1115  Mots | 5  Pages

  • La Fontaine - Le Loup Et L'Agneau - Lecture Analytique

    SÉRIES GÉNÉRALESPRÉFACES DE ROMANS DU XVIIIÈME SIÈCLELE TOPOS ROMANESQUE DE LA RENCONTRE AMOUREUSEMANON LESCAUT : L'AVIS AU LECTEUR ET L'INCIPIT MANON LESCAUT : UNE TRAGÉDIE ?MANON LESCAUT : UN ROMAN LIBERTIN OU MORAL ?MÉTHODE : ANALYSER UN TEXTE NARRATIF (POINT DE VUE, PAROLES RAPPORTÉES, TEMPS)MÉTHODE : L'ENTRETIENMÉTHODE : LA DISSERTATIONMÉTHODE : LA LECTURE ANALYTIQUE À L'ORALMÉTHODE : LES FIGURES DE STYLEMÉTHODE : CONSEILS POUR L'ÉCRIT ET L'ORALRIMBAUD : "LE DORMEUR DU VAL"MÉTHODE : LA QUESTION...

    4855  Mots | 20  Pages

  • Fiche recapitulative sur le loup et l'agneau

    Le loup et l’agneau Introduction En 1668 LF publie son premier recueil de fables. Dans la dédicace à Mr Le Dauphin, il affirme « je chante les héros dont Esope est le père » qui annonce d’emblé qu’il s’inscrit dans l’héritage Esopique et donc dans l’esthétique classique par l’imitation des anciens. Mais il annonce également la portée poétique de son œuvre. La fable que nous nous proposons d’étudier est Le loup et l’agneau. Elle nous relate l’histoire d’un agneau innocent qui se fait dévoré par...

    918  Mots | 4  Pages

  • Commentaire le loup et l'agneau

    Français Le Loup et l’Agneau 1 Présentations Jean de La Fontaine : Fables : Qui mieux que La Fontaine peut parler de ses Fables ? Il avoue : « Je chante les héros dont Esope est le père ». Cette évidence nous est donnée dès le premier de la dédicace du livre I. La Fontaine poursuit dans sa dédicace et donne sa définition du genre : - Visée didactique : « Chaque Fable contient des vérités qui servent de leçon » - Bestiaire : « Je me sers...

    1969  Mots | 8  Pages

  • Commentaire la mort du loup, de vigny

    La mort du loup, Alfred de Vigny « La mort du Loup » Introduction C'est après une grave crise affective et morale (il a perdu sa mère, rompu avec l'actrice Marie Dorval et tous ses amis parisiens, il se retrouve seul à Charente) que Vigny a écrit en 1843, en une nuit et une partie du jour suivant le poème intitulé « la mort du loup » paru dans le recueil posthume les Destinées en 1864 (ßSituation). Ce long poème en alexandrin à rimes plates (ß Forme) décrit une chasse nocturne qui se termine...

    1210  Mots | 5  Pages

  • Commentaire " le loup et l'agneau "

    L’argumentation à travers la fable Texte 1 : <<Le loup et l'agneau>> I. Caractéristiques de la fable Fable = récit bref en prose ou en vers Mais toutes les fables ne sont pas des poèmes Ce récit à une visée argumentative On y trouve un exemple qui illustre une morale explicite ou implicite Fable = argumentation indirecte Dans ce texte - morale explicite - présent de vérité générale - texte poétique, alternance des rimes, grandes variétés dans les vers = + dynamique ...

    943  Mots | 4  Pages

  • Fiche sur le lion loup renard

    Le lion, le loup et le renard. Un récit plaisant. A/ Un récit structuré et vivant. -Le schéma narratif est suivi: -situation initiale V.1 → V.7 ( portrait peu avantageux du lion : «  un lion, décrépit, goutteux, n'en pouvant plus ». → faiblesse et maladie du roi qui est établi par le jeu de gradation. Jeu des temps « voulait » est un imparfait d’arrière plan, « manda des médecins » irruption du passé simple inaugurant alors le début de l'action. V.6 – V.7 : present de narration...

    918  Mots | 4  Pages

  • Commentaire le loup et l'agneau de la fontaine

    divertissement: - une versification variée: *hétérométrie - Un récit vivant, dynamique: *schéma narratif raccourci - Des personnages types: *animaux, végétaux, objets, humains - Des dialogues - Des descriptions pittoresques 4) Éléments de l’enseignement: Une morale explicite ou implicite, mais aussi des éléments de l'enseignement dispersé dans l'histoire. Séances n°1: Lecture analytique, Le loup et l'agneau Objet d'étude n°1: Argumentation indirecte Introduction: Amorce: ...

    2373  Mots | 10  Pages

  • les fables et les contes

    Intro : Pour de nombreux enfants, la découverte de la littérature passe par celle des contes et des fables, que ce soit dans le cadre familial ou scolaire. A la fois narratifs et argumentatifs, les apologues -contes, fables ou paraboles - se caractérisent par la réflexion qu'ils proposent au moyen d'un récit attrayant. A l'occasion d'un spectacle de Fabrice Lucchini consacré aux fables de La Fontaine, la réflexion suivante est parue dans un journal : « Il y a longtemps que les fables...

    617  Mots | 3  Pages

  • Commentaire

    condamnait déjà l’intolérance : « Chacun appelle barbarie ce qui n’est pas de son usage ». B - Caractéristiques du conte philosophique 1 - Composantes traditionnelles : (Contes merveilleux) * Récit bref, relevant de la fiction, construit selon un schéma. * Péripéties ressemblant à celles des histoires merveilleuses. * Temps et lieux souvent imprécis. « Il y avait une fois » = formule des contes traditionnels. * Personnages souvent stéréotypés et présentés rapidement, Parés de qualités...

    1610  Mots | 7  Pages

  • sexsybole

    Séance : le loup et l'agneau , lecture méthodique Problématique : comment donner du sens a cette fable ? 1668 Jean de la Fontaine rédige sont premier recueille de fable au Dauphin . La fontaine défini sont projet ainsi «  je me sers d’animaux pour instruire les Homme » par le biais de la fiction le fabuliste entreprend d’instruire les contemporains. Ces fables ont plusieurs degré de lecture , elle plaise et instruit les enfants aussi bien que les adultes . La fable fait parti de ce...

    929  Mots | 4  Pages

  • Conte merveilleux

    Les objectifs à atteindre au terme du parcours : Au terme de ce parcours, les élèves seront capables : * d’observer l’organisation conventionnelle du conte, c’est-à-dire : * le schéma narratif, l’organisation en paragraphes, les organisateurs textuels, le système des temps, le schéma actantiel. * définir ce qu’est un conte merveilleux. * formuler un titre pour un conte merveilleux. * de repérer et de citer les temps utilisés dans les différentes parties de conte...

    6614  Mots | 27  Pages

  • Chapitre 3 la tache noire l'ile au trésor

    moral-portrait social : de chaque personnage 6 le sociogramme Le personnage principale L’allié du personnage principale 7 l’aprostiche S :sérieux A :aimable I :intelligent D :doué 1 : La définition du roman : Le roman est un genre littéraire narratif. C’est-à-dire qu’il raconte une histoire de la manière ordonnée et précise que choisit son auteur. Sous le nom de roman se regroupent des œuvres très diverses. On les classe en de nombreuses sous-catégories, selon leurs thèmes, leur forme, leur...

    1882  Mots | 8  Pages

  • Corpus

    rs narratif qu'elle soit écrite en prose  ou en vers. En effet, la fable présente en général un schéma narratif plus ou moins étoffé selon les auteurs.  Ainsi, la plus complète dans le corpus est celle intitulée « Le Loup et le chien »de La Fontaine, un auteur  classique du XVII° siècle, qui présente la situation initiale avec la description du Loup (v.1­2), l'élément  perturbateur (v.3) qui correspond à la rencontre avec le chien ­étape que l'on retrouve dans la fable « Le loup et  le chien » d'Esope ...

    1661  Mots | 7  Pages

  • Le Loup Et Lagneau

    Le Loup et l'Agneau, de La Fontaine INTRODUCTION La Fontaine, fabuliste et moraliste français du XVIIe siècle classique écrit ses Fables, en 1671 dont est extraite Le Loup et l’Agneau (livre I, fable 10). Après la chute de Fouquet son protecteur, il se consacre à une critique de la société de son époque à travers ses fables. Ainsi, celles-ci renferment les observations qu'il en fait en mettant en scène des animaux. On parle donc de bestiaire allégorique. La plupart de ses fables sont en fait une...

    1723  Mots | 3  Pages

  • La litterature peut elle s engager?

    Dire et interpréter une fable Objectifs : - Classer différentes espèces de récits, les observer, les comparer. - Identifier les traits caractéristiques d’un genre et les repérer. - Reproduire un texte ou type de texte selon un schéma bien précis. 1. Dans la jungle des genres… (Manuel de Dufays) Lecture de plusieurs histoires : Quels sont ceux qui se ressemblent ? Si vous deviez effectuer des regroupements, lesquels feriez-vous ? 4 genres sont présents ici, retrouvez...

    1335  Mots | 6  Pages

  • Azerty

    entre le loup qui est efflanqué, faible alors que le dogue est dodu et puissant. Une rencontre fortuite (fourvoyer par mégarde redondance) qui arrive comme une réponse à la frustration du loup. Les péripéties vont de la ligne 5 à la ligne 40. Dans cette partie le discours domine. Avec le discours narrativisé allant de la ligne 5 à la ligne 9, nous avons une intériorité du loup. Puis nous avons un déferlement de verbes d’action qui doivent remédier à la frustration du loup. Puis un...

    3327  Mots | 14  Pages

  • Texte narratif

    Le schéma narratif : 5 étapes : - situation initiale : présentation des personnages, description de leur caractéristiques, lieu ou cadre ds lequel se déroule l’action (verbe à l’imparfait) - l’élément perturbateur : événement ou personnage qui change la situation initiale, changement de ton, (verbe au passé simple) - l’action : c’est la partie la plus longue du récit : aventures, épreuves. - L’élément de résolution : action qui résout le problème - Situation finale : retour des personnages à la stabilité...

    815  Mots | 4  Pages

  • Commentaire composé jean de la fontaine

    littérature française. Ses principales sources d’inspiration provenaient de l’Antiquité, et notamment des apologues d’Esope et de Phèdre. Ici, la fable Le Loup et le Chien issue du premier livre était initialement dédiée au jeune Dauphin, tout comme les cinq autres premiers livres. Cette fable « animale » présente un Chien qui se vante auprès d’un Loup affamé de la nourriture qu’il obtient de son maitre contre son obéissance. La Fontaine dénonce ainsi le manque de liberté et la servilité des courtisans...

    2433  Mots | 10  Pages

  • Antoine

    II) -II -I) - II) 2) -I) -I)1) -I) II)1) | I/ La présentation générale des deux frères. Égalité Différences II/ Jalousie fraternelle La jalousie La cause Plan idéal : Choix narratif 1)Énonciation 2) Retour en arrière Les deux frères 1)État civil 2) Mais encore unis 3)La jalousie Un conflit latent (qui demeure caché, mais qui successible de le faire à tout moment) 1) Le problème père/fils 2) Effet...

    3914  Mots | 16  Pages

  • Fiche de prep sur le dialogue

    communication… soit créer un dialogue lié à une situation de conte. La situation vécue en classe est partie de l’entrée suivante : “Afin d’élucider l’affaire Chaperon Rouge, l’inspecteur fit venir le loup qui entra, encadré de deux agents. L’inspecteur lui fit signe de s’asseoir” Construire un schéma général du texte à créer. (soit dégager des idées et le sens de ce dialogue) Production 1. Recherche en parallèle : • Dans des textes, repérer les dialogues (approche des indices...

    2702  Mots | 11  Pages

  • Corpus français 2nde

    plus facilement une représentation de la réalité, que la réalité pure. Dans le conte ou le roman d'apprentissage, l'aventure vécue par le héros a pour but de susciter une réflexion morale et sociale. Son enjeu est dictatique. Il obéit à un schéma narratif répétitif : situation initiale – fondée sur un bonheur ou un malheur -, remis en cause par un élément perturbateur et une série d'aventure qui amène à un nouvel équilibre. Les personnages du conte sont peu caractérisés pour que le lecteur puisse...

    780  Mots | 4  Pages

  • Commentaire composé combat de nègre et de chiens ( koltes )

    Commentaire composé : Combat de nègre et de chiens, Koltès Introduction : Le théâtre de Bernard Marie Koltès est une rupture avec le théâtre de l’absurde, et qui se base sur une recherche de la communication entre les hommes. Nous allons ici étudier l’une de ses œuvres intitulée Combat de nègre et de chiens. Cette pièce de théâtre fut écrite en 1983. Son auteur, Koltès, est d’abord un écrivain qui s’est ensuite consacré au théâtre, notamment en montant sa propre troupe : le Théâtre du quai....

    1072  Mots | 5  Pages

  • Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présentent d’intérêt que pour les enfants ?

    Pensez-vous que la lecture des fables et des contes ne présentent d’intérêt que pour les enfants ? Les Contes et fables, mettent des personnages aux traits grossiers face à des situations non moins caricaturales. Le personnage est un moyen narratif et la structure du récit imaginaire, cette structure semble se répéter dans le monde entier que se soit dans les fables ou dans les contes selon les différentes cultures. Pourtant, la profondeur que les analyses de contes ou de fables ont révélée dans...

    2087  Mots | 9  Pages

  • La fable

    Historique La fable était déjà pratiquée en Mésopotamie, près de deux mille ans avant notre ère. Des tablettes provenant de bibliothèques scolaires de l’époque racontent brièvement des histoires du renard flatteur ou encore du chien maladroit, (« Le chien du forgeron, n’ayant pu renverser l’enclume, renversa le pot d’eau »), d’éléphant présomptueux (« Un moustique s’étant posé sur le dos d’un éléphant lui demanda si son poids lui était supportable ou s’il devrait plutôt s’envoler »). Beaucoup...

    1557  Mots | 7  Pages

  • L'amour et la folie jeau de la fontaine

    réflexion. - Morale l.1 à 10 = morale anticipée. LF dénonce une vérité générale : "L'amour est aveugle". Prends des précautions ot=ratoires, très prudent. Il s'en remet à celui qui à l'expérience de l'amour "l'amant". B/ Le schéma narratif -Récit : l.11 à 31 Schéma narratif : -situation initiale l.11 à 12 -élément pertubateur l.13 = dispute -conséquences : la Folie aveugle l'Amour -rebondissement : intervention de Vénus, réunion des Dieux sur l'olympe = procès. --> Procès de la Folie accusée...

    1400  Mots | 6  Pages

  • GT 1 L homme et l animal correction

    GT 1 : L’homme et l’animal Texte A : « Le crapaud » de Victor Hugo, 1859, La légende des siècles Texte B : « Une charogne », Charles Baudelaire, 1861, Les Fleurs du mal Texte C : « La mort du loup », Alfred de Vigny, 1864, Les Destinées 1) Qu’est-ce qui permet de réunir ces trois poèmes ? 2) Quelle relation entre l’homme et l’animal mettent-ils en scène ? Réponses : Question 1, points communs, synthèse : Poèmes en vers du XIXe siècle Victor Hugo, Vigny : romantiques Alexandrins pour Hugo et...

    1215  Mots | 4  Pages

  • Le Fable

    Fable (homonymie). Chat gardant des oies. Égypte, vers -1120 Buste de l'époque hellénistique censé représenter Ésope, le créateur du genre. La fable Le Corbeau et le Renard était déjà chez Ésope et Phèdre. (Ill. de Grandville, 1838) Le Loup et l'Agneau est aussi une fable très ancienne. (Ill. de H. Weir, 1867) Une fable est un court récit en vers ou occasionnellement en prose qui vise à donner de façon plaisante une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par la mise en scène d'animaux...

    7674  Mots | 31  Pages

  • Les fables de la fontaine

    principale œuvre poétique du classicisme, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Les textes étudiées sont différentes fables : La génisse, la chèvre et la brebis, en société avec le lion (livre I) ; Le loup et l’agneau (livre II) ; Le loup plaidant contre le renard par-devant le singe (livre II) ; Les loups et les brebis (livre III) ; Le cheval s’étant voulu venger du cerf (livre IV). Le premier recueil des Fables publié correspond aux livres I à V des éditions actuelles...

    1717  Mots | 7  Pages

  • Historique des fables

    Fable Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Fable (homonymie). Illustration de Grandville pour le Loup et le chien de Jean de La Fontaine. La fable est un court récit écrit plutôt en vers qu’en prose et ayant un but didactique (qui comporte un enseignement, qui cherche donc à instruire). Elle se caractérise généralement par l’usage d’une symbolique animale ou avec des personnages fictifs, des dialogues vifs, et des ressorts comiques. La morale est soit à extraire...

    1432  Mots | 6  Pages

  • Lecture analytique

    LECTURE ANALYTIQUE «  le loup et l’agneau », livre I , 10 , Fables, La Fontaine ( 1668 ;1694) Fable très connue de Jean de La Fontaine , fabuliste du siècle classique (XVIIème siècle), « le loup et l’agneau » est extrait du livre I des Fables qui en comptent XII. Ce premier recueil est dédicacé à « monseigneur le dauphin »( héritier du trône de France âgé alors de sept ans). La Fontaine donne donc à son projet littéraire une signification politique où il s’agit de se mettre sous la protection...

    2909  Mots | 12  Pages

  • Jean de la Fontaire

    de la séquence 7 t Séance 1 Entrer dans la lecture des Fables de La Fontaine t Séance 2  Découvrir l’origine grecque d’une fable et sa réécriture latine t Séance 3 Analyser la composition d’une fable t Séance 4 Étudier le caractère du Loup à travers des fables t Séance 5 Comprendre une réécriture moderne t Séance 6 Écrire et dire des fables t Séance 7 Je m’évalue ƒ Pour que cette plaisante écriture continue de faire rire les gens sans mesure. Ce cours est la propriété...

    18052  Mots | 73  Pages

  • La fable

    égoïste s’oppose à la morale commune qui est que tout peut s’acheter mais au contraire montre que des plus hauts idéaux à la plus simple activité tout peut s’obtenir à l’aide de l’argent. La fable est un court récit de fiction. C’est un sous genre narratif de l’apologue, genre prennent ses racines dans l’antiquité gréco-latine notamment avec des auteurs comme Esope (VI avant JC) et Phèdre (environ 15 avant JC-50 après JC) mais aussi en orient avec le poète indien Pilpay (vers le III avant JC). Rédigé...

    3905  Mots | 16  Pages

tracking img