Le Père Goriot Cadre Spatio Temporel dissertations et fiches de lecture

  • Commentaire littéraire de l'enterrement du père goriot (dernière scène du roman-honoré de balzac)

    Commentaire littéraire enterrement du Père Goriot (Honoré de Balzac) La scène de l’enterrement du Père Goriot est extraite du roman de Balzac du même nom, publié en 1835. Balzac, comme tout autre artiste réaliste, montre la société telle qu’elle est à son époque, dans les moindres détails et avec ses bons et mauvais côtés. On retrouve cela dans l’œuvre picturale de Gustave Courbet ; Un Enterrement à Ornans (1849-1850). La scène de l’enterrement du Père Goriot est cruciale car elle nous indique...

    1252  Mots | 6  Pages

  • Incipit Père Goriot

    Incipit du père Goriot (Balzac) 1835 -Il née à Tours le 20 mai 1799, écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, journaliste, imprimeur. Balzac a abordé dont il a abordé plusieurs genre : le roman historique et politique, le roman philosophique, le roman fantastique, le roman poétique. Le Père Goriot et Eugénie Grandet constituent une partie importante de son œuvre, et l’ont réduit à la classe « d’auteur réaliste ». Balzac a écrit de nombreuses œuvres, comme Les Chouans...

    857  Mots | 4  Pages

  • Fiche de lecture le père goriot

    Fiche lecture « Le père Goriot » Auteur : Honoré de Balzac Genre : Roman Présentation de l’auteur Nom : Balzac Prénom : Honoré Nationalité : française Date de naissance : 20 mai 1799 Date de sa mort : 18 aout 1850 Profession : romancier, dramaturge, journaliste, imprimeur, critique littéraire. Mouvement : romantisme Autres œuvres : « Eugénie Grandet » ; « Les illusions perdues » Cadre spatio-temporel L’histoire se déroule à Paris au XIX siècle. Résumé de l’œuvre  ...

    995  Mots | 4  Pages

  • Incipit du père goriot

    LECTURE ANALYTIQUE : LE PERE GORIOT, BALZAC Balzac est l’un des grands initiateurs du roman réaliste. Il cherchait à aborder toutes les questions de la société afin de « concurrencer le code civile ». En l’occurrence ce roman nous présente l’histoire d’un vieil homme abandonné par ses filles pour lesquelles il s’est sacrifié afin qu’elles puissent avoir une meilleure vie. Parallèlement, Eugène Rastignac qui vit dans la même auberge que le père Goriot, est le seul à comprendre la grandeur...

    843  Mots | 4  Pages

  • Fiche l'incipit du père goriot

    Le Père Goriot, Balzac, L'incipit ¤ Introduction : Le début d'un roman est toujours un moment particulier qu'il faut étudier avec une grande attention. Moment de tension, moment de mystère, c'est un passage délicat pour le lecteur qui doit entrer dans la fiction romanesque. C'est aussi un moment qui permet au narrateur de mettre en place le cadre spatio-temporel de l'histoire mais aussi de passer un pacte avec le lecteur, ce qui est manifesté in=ci dans la 1° page du PG de Balzac. Il s 'agit...

    506  Mots | 3  Pages

  • Le père goriot

    Copte rendue de lecture : Le père Goriot Biographie de Balzac : Honoré de Balzac, né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il fut romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur, et a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesques de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à 1852, auxquels il faut ajouter une cinquantaine d'œuvres non achevées, le tout constituant un ensemble...

    2040  Mots | 9  Pages

  • Lecture analytique le pere goriot

    1ère lecture analytique Goriot : Début du roman à« …dans son cœur peut être » Intro :Balzac est né à Tours en 1799 et est mort à Paris en 1850. Il est l’un des principaux représentants du réalisme. Ils affirment vouloir : « faire concurrence à l’état civil », il voulait représenter tous les aspects de la société de son temps. Son œuvre la plus grande et la plus variée comprend des romans historiques comme Les Chouans (1829). Il y aussi des romans philosophiques comme La Peau de Chagrin (1831)...

    5502  Mots | 23  Pages

  • Père goriot

    Valorisant et dévalorisant. Capacités -Elaborer une courte fiche biographique.. - prendre connaissance du contexte culturel, politique et sociohistorique de l’œuvre. - Connaître le mouvement réaliste. - Reconnaître les personnages et le cadre spatio-temporel de l’histoire. -L’ironie Activité orale et travaux encadrés Production écrite -Recherche documentaire sur le réalisme chez Balzac. -Décrire un lieu. -Rédiger un texte sur le métier d’écrivain. -Rédaction d’une synthèse de l’incipit...

    2268  Mots | 10  Pages

  • Le père goriot

    Le Père Goriot (1834-1935) est un roman de Balzac (Honoré de). Cette œuvre revue et corrigée est entrée dans La Comédie Humaine, en 1943. Balzac (Honoré de) est né à Tours, en 1799. Il est sans conteste l’un des plus importants auteurs réalistes du XIX° siècle. Il est l’auteur de 90 romans tous classés, les personnages de ses oeuvres dépassent le nombre de 2000, une véritable fresque d’une société hantée par le pouvoir de l’argent et livrée à des passions dévorantes. Il décède, en 1850, après...

    519  Mots | 3  Pages

  • Commentaire composé (intro, 1ere partie et conclusion) sur la déchéance du père goriot de balzac

    Correction commentaire composé Le Père Goriot [Entrée en Matière] L’évolution du héros dans l’œuvre romanesque du XIXe siècle est fondamentale pour la progression du récit. Les personnages sont décrits dans leur intimité et par rapport à la fonction sociale qu’ils occupent. [Présentation auteur+œuvre] Balzac s’inscrit dans la lignée de ces auteurs réalistes auxquels aucun détail n’échappe. Avec Le Père Goriot, Balzac offre une peinture sociale criante de vérité. [Présentation de l’extrait] L’extrait...

    823  Mots | 4  Pages

  • Comparaison entre l'incipit de germinal et du père goriot

    réaliste représente aussi symboliquement la société de par son étagement des classes sociales (argent), les différentes générations qui y sont représentées et le langage propre. La pension est un univers en soi et dans cet univers comme dans Paris, le Père Goriot est rejeté. Paris est tout autant sinon plus symbolique, les descriptions complètes et réalistes nous permettent de situer la ville dans son époque mais le symbolisme domine. Ainsi la pension se trouve dans le bas de la ville, dans le fond et ce...

    2129  Mots | 9  Pages

  • Dans le père goriot le narrateur présente l’intrigue en disant « all is true » dans quelle mesure cette affirmation peut-elle s’appliquer au roman réaliste ?

    qu’ils sont. Quand on dit que quelque chose est vrai ce n’est pas pour autant qu’elle existe dans la réalité. Balzac dans le père Goriot dit « All is true » qui veut dire «tout est vrai ».Or le vrai et le réel ne veulent pas forcément dire la même chose. Le réel est une chose ou un fait qui existe dans la réalité ; le vrai est ce qui convient à l'idée qu'on se fait d'une quelque...

    2063  Mots | 9  Pages

  • Commentaire : incipit "père goriot" de balzac

    Le Père Goriot est un roman réaliste écrit par Honoré de Balzac en 1835. Il y apparaît, pour la première fois le personnage de Rastignac qui deviendra récurrent dans La Comédie Humaine, œuvre de Balzac composée de romans, d’essais et de nouvelles, et qui y est connu pour être le portrait de l’arriviste. L’extrait que nous allons étudier est le dernier chapitre de Le Père Goriot, qui conclut l’intrigue par la mort du personnage principal. Ainsi, nous pouvons nous demander en quoi la mort du père Goriot...

    942  Mots | 4  Pages

  • Commentaire honoré de blazac, le père goriot

    personnage principal ne meurt pas). Or, cette dernière page est originale car elle est les deux à la fois. A la fois une fin fermée car Goriot meurt, mais aussi une fin ouverte avec la naissance de Rastignac. C'est avec le père Goriot que Balzac a eu l'idée de la comédie humaine. Quelques personnages se retrouvent d'ailleurs dans d'autres romans. Le père Goriot est depuis le début passionné par ses filles et il se sacrifie pour elles. Mais celles-ci refusent de le voir et il en meurt de chagrin...

    958  Mots | 4  Pages

  • Le pere goriot

    Le Père Goriot …Balzac veut accomplir « une maîtresse œuvre ». Il s’inspire, dit-il, d’un fait divers, et met au point alors, pour la première fois, à l’occasion de ce roman, le principe de récurrence des personnages de La Comédie humaine. Mme de Bauséant, qui fut jadis La Femme abandonnée, réapparaît ici, et Rastignac et Vautrin, nouveaux venus de l’univers balzacien, reviendront fréquemment dans les romans ultérieurs. « Un brave homme, – pension bourgeoise, 600 fr. de rente, – s’étant dépouillé...

    2464  Mots | 10  Pages

  • Fiche de Lecture Père Goriot

    Le Père c;ortot ... Balzac veut accomplir « une maitresse oeuvre ». Il s'inspire, dit-il, d'un fait divers, et met au point alors, pour la première fois, à l'occasion de ce roman, le principe de récurrence des personnages de La Comédie humaine. Mme de Bauséant, qui fut jadis La Femme abandonnée, réapparait ici, et Rastignac et Vautrin, nouveaux venus de l'univers balzacien, reviendront fréquemment dans les romans ultérieurs. cc Un brave homme, - pension bourgeoise, 600 fr. de rente, - s'étant ...

    2336  Mots | 10  Pages

  • Pere Goriot Incipit

    l’originalité de cet incipit ? I. All is true A. Précisions géographiques Paris du XIXe siècle cadre du « drame » : la « rue Neuve-Sainte-Geneviève » et « le faubourg Saint-Marceau », « les buttes Montmartre et les hauteurs de Montrouge », cadre resserré sur la ville de « Paris » Ces rues et ces quartiers existent encore, même au XXIe siècle « pension » de «Madame Vauquer » B. Précisions temporelles « 1819 », période de la Restauration où le règne de l'argent remplace les codes de l'honneur Accession...

    896  Mots | 2  Pages

  • le père goriot

    PREMIÈRE PARTIE La bourgeoisie française sous La Restauration et La Monarchie de Juillet par Honoré de Balzac Introduction………………...…...……………………………...28 ♣ La France sous la Restauration et la monarchie du Juillet……….....28 ♣ Balzac et Le Père Goriot……………………….……..…………….29 a) Les classifications de la société reposant désormais sur l’argent ………………………………………………………………..….33  échelle économique dans la pension Vauquer ……………..…....36 - Les pensionnaires du premier étage……………....37 - Les pensionnaires...

    130982  Mots | 524  Pages

  • La description romanesque

    DISSERTATION Balzac dans le roman « Le père Goriot », alors qu’il décrit le personnage de Mme de Vauquer et la pension qu’elle dirige écrit : « Toute sa personne explique la pension, comme la pension explique sa personne ». Vous direz comment la description contribue à la construction des personnages et de l’univers romanesque. INTRODUCTION : « Pour celui qui sait observer, chaque homme porte sur sa face la description de son corps et de son âme ». Cette phrase de Alexis Carelle nous prouve...

    1097  Mots | 5  Pages

  • pere goriot

    Le Père Goriot est un roman d’Honoré de Balzac, commencé à Saché en 1834, dont la publication commence dans la Revue de Paris et qui paraît en 1835 en librairie. Il fait partie des Scènes de la vie privée de La Comédie humaine1. Le Père Goriot établit les bases de ce qui deviendra un véritable édifice : La Comédie humaine, construction littéraire unique en son genre, avec des liens entre les volumes, des passerelles, des renvois. « Goriot mettait ses filles au rang des anges, et nécessairement...

    13770  Mots | 36  Pages

  • Rédaction français 2nde

    Ainsi que ce soit dans l’annonce de son projet, ou en installant des personnages fictifs dans un cadre réel, ou en les confrontant à des situations conformes à la réalité et qui révèlent leurs sentiments humains, l’écrivain semble reproduire le réel. Mais le roman est-il vraiment comme le dit Stendhal, « un miroir qu’on promène le long d’un chemin » ? Partie II : Le romancier, quand il crée ses personnages, peut s’écarter du réel. Au XIXe siècle, le romancier a pour mission de rendre...

    1229  Mots | 5  Pages

  • Quelle est la fonction principale de la littérature

    littérature nous fait plutôt réfléchir. Mais chacun s’évade à sa façon. N’importe quand et n’importe où, du moins il suit le cadre spatio-temporel de l’histoire. Rare sont les livres où il n’y a pas de cadre spatio-temporel. D’une place de village à une région paradisiaque, qu’on le veuille ou non, on voyage quand on lit. D’autant plus si ce lieu est fantastique ou fantaisiste. Le cadre de l’histoire est libre : en effet, on peut librement s’imaginer un lieu ou plusieurs lieux bien qu’ils soient « axés...

    1307  Mots | 6  Pages

  • Tuer le père

    Tuer le père: Amélie Nothomb 1) Le genre : C'est une nouvelle sous forme de roman. Elle est présentée comme un témoignage, mais en vérité c'est une nouvelle d'aventure de la vie et des relations sociales entre un père et un fils. 2) Le style : Le vocabulaire est plutôt simple, très facile à comprendre. Les phrases sont très courte ce qui donne un aspect assez rapide à l'histoire. Les chapitres sont très courts eux aussi, et le livre est lui-même rapidement lu. Les pensées des personnages...

    1722  Mots | 7  Pages

  • dissertation réalisme

    et un contexte et l’inspiration des faits divers permettent à l’auteur de refléter la réalité de façon fidèle au niveau du cadre spatio-temporel. Puis, nous étudierons l’objectivité annoncée de l’auteur et enfin la qualité des descriptions qui renforcent l’idée du reflet exact du réel. 1e sous-partie : L’auteur donne un reflet fidèle du réalisme d’un point de vue spatio-temporel car lorsqu’il décrit un lieu, c’est un lieu existant à son époque, le XIXe siècle, donc bien réel. Comme par exemple dans...

    1173  Mots | 3  Pages

  • Groupement d'incipits

    Définition de l'incipit Le mot "incipit" vient du latin 'incipire" : commencer. C'est le début d'un roman, la première frontière de l'oeuvre (l'autre étant l'excipit). Répond à plusieurs fonctions : Fonction informative : il présente le cadre spatio-temporel et les personnages en répondant aux questions canoniques (qui, où...). Permet à l'auteur de créer un monde fictif. Fonction de séduction : il doit gagner l'adhésion du lecteur, capter son attention et lui donner envie de poursuivre sa lecture...

    1050  Mots | 5  Pages

  • Julien gracq

    I Le fictif est bien dominant dans le genre romanesque A Le cadre spatio-temporel, les personnages sont totalement inventés dans la plupart des romans, il est impossible de situer les lieux, l'époque peut être vague, les personnages sont de vraies créations romanesques. C'est là la grande souplesse et inventivité du roman. |Ex Le Rivage des Syrthes, de J Gracq, la guerre dont il est question est non identifiée, il s'agit d'une géographie symbolique, d'une frontière mystérieuse, autour de laquelle...

    586  Mots | 3  Pages

  • La nouvelle réaliste

    personnage réaliste : un héros ? * Que deviennent les attributs du héros traditionnel ? Quelle vision de l’homme les romanciers réalistes proposent-ils ? * Des personnages dévorés d’ambition * Bel-Ami (Maupassant) 1885. Texte écho , Le père Goriot Balzac (1835) * La fortune des Rougon (1871) Emile Zola * Des individus spectateurs de leur vie * La Chartreuse de Parme Stendhal (1839). Texte écho, V. Hugo, Les misérables 1862. * L’éducation sentimentale (Flaubert) 1869...

    1172  Mots | 5  Pages

  • Le roman

    déroule souvent dans un cadre spatio-temporel bien réel. Par exemple, le cycle des Rougon-Macquart, de Zola, se déroule en grande partie à Paris, sous le second Empire. Ainsi, quand vous lisez un roman, vous pouvez avoir l'impression que l'histoire qui vous est racontée a vraiment eu lieu. • De plus, la description et la multiplication des petits détails créent ce que l'on appelle un effet de réel : relisez la célèbre description de la pension Vauquer au début du Père Goriot de Balzac. Si elle peut...

    766  Mots | 4  Pages

  • education semtimentale

    le temps, les indications spatio-temporelles importantes pour la compréhension du récit étant données sous la forme d une analepse (retour en arrière) en compagnie d'un jeune homme pour l'instant inconnu (Frédéric Moreau) auquel il nous invite à nous intéresser en nous embarquant "in medias res" avec lui, comme cela se produit dans la vie réelle où nous rencontrons des gens dont nous ne savons rien."La Ville-de-Montereau", est donc la métaphore d'un espace spatio-temporel plus vaste, imaginaire, celui...

    4439  Mots | 18  Pages

  • Recherche

    caractéristiques : il informe, intéresse et noue le pacte de lecture. Il informe en mettant en place les lieux, les personnages et la temporalité du récit. Il peut même, comme chez Diderot dans Jacques le fataliste ou commeBalzac par exemple dans Le Père Goriot, apostropher le lecteur et signer un contrat explicite avec lui : « Ainsi ferez-vous, vous qui tenez ce livre d'une main blanche, vous qui vous enfoncez dans un moelleux fauteuil en vous disant : Peut-être ceci va-t-il m'amuser. » L'incipit intéresse...

    675  Mots | 3  Pages

  • La seule fonction du personnage de roman est-elle de refleter la société dans laquelle il vit ?

    Ne peut-il pas nous divertir et par la même occasion nous instruire ? Ou en encore nous transmettre des valeurs ? D’abord, le personnage permet de refléter la société dans laquelle il vit car pour commencer l’écrivain le plonge dans un cadre spatio-temporel spécifique qui renvoie a une société donnée comme par exemple dans l’œuvre de Zola « L’assommoir » ou nous sommes plongés dans le milieu ouvrier et notamment une illustration du métier de blanchisseuse qu’exerce le personnage principal Gervaise...

    2415  Mots | 10  Pages

  • Into the wild

    nous instruire en nous transmettant des valeurs ? I. Oui elle reflète 1) le reflet de la société D’abord, le personnage permet de refléter la société dans laquelle il vit car pour commencer l’écrivain le plonge dans un cadre spatio-temporel spécifique qui renvoie a une société donnée comme par exemple dans l’œuvre de Zola « L’assommoir » ou nous sommes plongés dans le milieu ouvrier et notamment une illustration du métier de blanchisseuse qu’exerce le personnage principal Gervaise...

    2011  Mots | 9  Pages

  • La seule fonction du personnage de roman est elle de relefleter la societe dans laquelle il vit ?

    de refléter la société dans laquelle il vit ? Dans un roman, le personnage donne-t-il une image de société, ou a-t-il d'autres rôles ? [...] De même, la duchesse de Langeais, évoquant le père Goriot, souligne la banalité de sa situation avec le recours au présent de vérité générale Ce qui arrive à ce père peut arriver à la plus jolie femme avec l'homme qu'elle aimera le mieux: si elle l'ennuie de son amour, il s'en va, il fait des lâchetés pour la fuir Dans cette perspective, le personnage romanesque...

    1417  Mots | 6  Pages

  • La seule fonction d'un personnage est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

    Ne peut-il pas nous divertir et par la même occasion nous instruire ? Ou en encore nous transmettre des valeurs ? D’abord, le personnage permet de refléter la société dans laquelle il vit car pour commencer l’écrivain le plonge dans un cadre spatio-temporel spécifique qui renvoie a une société donnée comme par exemple dans l’œuvre de Zola « L’assommoir » ou nous sommes plongés dans le milieu ouvrier et notamment une illustration du métier de blanchisseuse qu’exerce le personnage principal Gervaise...

    2363  Mots | 10  Pages

  • Incipit La

    lecteur ? S’inscrit-il dans la lignée des incipits traditionnels ? I. Les caractéristiques d’un incipit Un texte en trois paragraphes : Un homme à la toilette Digression sur la vidange de la baignoire Les finitions après la toilette a) Un cadre spatio temporel ancré dans la réalité Un lieu déterminé La scène se situe dans la salle de bains  isotopie de la toilette largement développée dans le premier paragraphe «  toilette » « bain » « serviette » « vaporisateur » « peigne d’ambre » Insistance...

    1000  Mots | 3  Pages

  • confession d'une femme

    réalité. Mettant en scène peu de personnages, mais fortement caractérisés, dans un cadre spatio-temporel délimité, elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence du conte merveilleux, elle est ancrée dans le réel. Une nouvelle réaliste, est une nouvelle qui, comme l’indique son nom, se fonde sur la elle est centrée sur un fragment de vie ou une anecdote. À la différence...

    895  Mots | 4  Pages

  • Flaubert éducation sentimentale

    et de lieu. - Le temps est doublement précisé : jour et heure. - Pour les lecteurs des années 1869, l’histoire que rapporte le roman est récente => normes du réalisme - Paris est évoqué de façon métonymique par le quai Saint-Bernard => Cadre spatio-temporel fermement posé - Symboliquement, « septembre » annonce le déclin de l’été, mais l’heure matinale, comme plus tard la jeunesse du héros (« dix-huit ans ») suggèrent l’éveil à la vie et annoncent un roman d’apprentissage. - Fumée que crache...

    1559  Mots | 7  Pages

  • Le but d'une dernière page de roman est-il uniquement de dévoiler la fin de l'histoire ?

    aucun doute sur le genre de la fin de l’histoire qu’il a créé et à l’aide de champ lexicaux, d’adjectifs ou autres outils il décide d’une fin heureuse ou non. On trouve une fin plutôt malheureuse dans Le Père Goriot d’Honoré de Balzac, puisque ce roman se termine sur l’enterrement du père Goriot. Au contraire dans l’œuvre La peste d’Albert Camus, on trouve une fin heureuse pour un village libérée de la dangereuse et contagieuse maladie qu’est la peste. L’obstacle est alors surmonté. Comme nous...

    1501  Mots | 7  Pages

  • Pourquoi j'ai mangé mon père

    Lewis est l’auteur de plusieurs romans qui ont reçu un écho plus favorable en France et en Italie que chez ses compatriotes : Le dernier roi socialiste, Mr Gladstone et la demi-mondaine et Pourquoi j’ai mangé mon père, tous publiés aux éditions Actes Sud. L’idée de Pourquoi j’ai mangé mon père, roman publié en Angleterre en 1960 sous le titre original The Evolution Man puis traduit en France par Vercors et Rita Barisse en 1990, a été involontairement soufflée à Roy Lewis par un célèbre anthropologue...

    1398  Mots | 6  Pages

  • Plan de dissertation

    à eux-mêmes. II. Tous les personnages de roman ne connaissent pas souffrance et désillusion: a. Des romans centrés sur l'action ou le cadre spatio-temporel: Le ressort principal de certains genres romanesques n'est pas principalement la psychologie des personnages et leurs souffrances, mais l'enchaînement des intrigues, des péripéties, le cadre historique ou imaginaire. C'est le cas de la majorité des romans historiques, des romans policiers, fantastiques, de science-fiction et de fantasy...

    642  Mots | 3  Pages

  • Gustave flaubert, l'éducation sentimentale

    et de lieu. - Le temps est doublement précisé : jour et heure. - Pour les lecteurs des années 1869, l’histoire que rapporte le roman est récente => normes du réalisme - Paris est évoqué de façon métonymique par le quai Saint-Bernard => Cadre spatio-temporel fermement posé - Symboliquement, « septembre » annonce le déclin de l’été, mais l’heure matinale, comme plus tard la jeunesse du héros (« dix-huit ans ») suggèrent l’éveil à la vie et annoncent un roman d’apprentissage. - Fumée que crache...

    1493  Mots | 6  Pages

  • Père goriot exipit

    Texte 10 : Le Père Goriot, chapitre 4, excipit 1/ Espace et temps : réalisme du dénouement a - espace 3 quartiers : - Pension vauqueur -> l.1820, quartier des étudiants. - Eglise Saint Etienne - Le père Lachaise : vision dominante de Paris, il regarde le quartier de Mme De Bausséant faubourg Saint Germain, quartier aristocratique. - Rue d'Artois : nouveaux riches, Bourse. Rastignac fait le lien entre ses trois quartiers plus une vision panoramique de Paris. Trois quartiers liés...

    632  Mots | 3  Pages

  • Dissertation

    la mesure , c'est a dire qu'il sait ces limites dans la mesure du possible. Ceci sont des faits corespondant à Zola. Il faut aussi que le roman est un cadre spatio temporel réel. En effet, dans Bel-Ami de Maupassant, on fait mention d'une église moderne qui parle directement a un lecteur du XIXe siecle "portique de la Madelaine". Et surtout on y introduit des...

    1192  Mots | 5  Pages

  • "portait du père Goriot"_ Le père goriot. BALZAC

    « Portrait du père Goriot », Le père Goriot », Honoré de BALZAC PB : Comment le portrait du Père Goriot met il en avant la déchéance du personnage ? Le texte est issu du roman Le père Goriot, de BALZAC. I) Le Portrait du Père Goriot A) Le portrait physique et moral → Physique altéré par la monté des étages + diminuction du loyer « troisème étage » ,«  45 francs » premier = 1200 frc deuxième=900 frc troisième=45 frc → Comparaison permettant...

    911  Mots | 4  Pages

  • Le père goriot

    Le Père Goriot : Passage 5 Introduction : Le narrateur a raconté la mort du père Goriot. Il a insisté sur la solitude de son agonie. Au retour de la soirée de chez Mme de Bauséant, Rastignac se rend compte que le père est mal. Les 2 filles n'ont pas donné d'argent. Goriot souffre de ne pas les voir. Rastignac se déplace et seul Anastasie viendra voir son père mais elle arrivera trop tard : il est tombé dans l'inconscience. Balzac montre la sympathie de Rastignac pour Goriot. Il se rachète là. Il...

    853  Mots | 4  Pages

  • Incipit de pierre et jean

    entrée dans l’œuvre pour enfin analyser l’instabilité familiale. I – Caractéristiques réalistes : a) Le cadre spatio-temporel : Tout d’abord on peut observer qu’il y a une utilisation du vocabulaire technique et du champ lexical de la pêche : « Bâbord » : « Tribord » ; « Tolet » ; « Aviron ». Les personnages font une partie de pêche en mer, dans une barque, cela nous donne le cadre spatial de l’incipit. Maupassant insiste ici sur la thématique de la mer qui est récurrente dans Pierre et Jean...

    943  Mots | 4  Pages

  • Le roman n'est-il que pure fiction ?

    Certes le roman n’est qu’une œuvre de pure imagination : 1) Personnages trop caricaturaux pour être réels (Dans Candide de Voltaire, Le Professeur Pangloss) 2) Roman d’héroic fantasy ( Actes héroïques. + Merveilleux 3) cadres spatio-temporels fictifs (science fiction). 4) Roman Fantastique (Pas d’explication plausible). (Le Horla, Maupassant). II/ Mais n’y a-t-il pas une part de vérité, de réalisme ? 1) Roman d’éducation. 2) Personnages ayant vraiment existé (l’Homme...

    2991  Mots | 12  Pages

  • Perce

    chaque chapitre. Ici je me contente de présenter des pistes de travail sur les chapitres les plus intéressants. Dans un premier temps, j’insiste sur la structure du roman: deux parties inégales et un épilogue; et je fais remarquer l’absence du cadre spatio-temporel. (Dans le cas où l’on analyse également le Nouveau Roman dans cette classe, il y a des rapprochements à faire). Cependant le sous-titre (une histoire des années 60) permet d’ancrer le roman dans une réalité contemporaine. Ensuite, il est essentiel...

    718  Mots | 3  Pages

  • LA17 L enterrement du Pere Goriot

    LA17 Le Père Goriot, Balzac, 1835 De L'enterrement du Père Goriot Introduction : L’extrait que nous allons étudier est tirer du Père Goriot, roman écrit par Balzac, grand romantique et réaliste du 19ème siècle en 1835. Cette dernière page du roman raconte la brève cérémonie funèbre du malheureux Père Goriot. Elle fournit les derniers éléments nécessaires au dénouement : les thèmes essentiels de l’œuvre, l’abandon du père et l’ambition exacerbée de Rastignac, s’y trouvent liés l’un a l’autre...

    1204  Mots | 3  Pages

  • Oral de français

    siècle) → Vise à reproduire objectivement ou en caricaturant la réalité. (Naturalisme) → Vise à représenter le monde et les Hommes tels qu'ils sont. (Réalisme) [Le père Goriot & Les Chouans de Balzac / L'Assomoir de Zola] Jacques Le Fataliste de Diderot Manon Lescaut de l'Abbé Prévost Le père Goriot de Balzac Les Chouans de Balzac Le Rouge et Le Noir de Stendhal L'Assomoir de Zola 1773 1753 1834-1835 1829 1830 1877 LUMIERES LUMIERES REALISME REALISME REALISME ...

    2712  Mots | 11  Pages

  • Portrait du pére Goriot

    Portrait du Père Goriot Comment le portrait du père goriot met il en avant la déchéance du personnage ? I. Le portrait de Goriot a) le portrait physique et moral → les étages : diminution du loyer= appauvrissement dans le texte on passe au 1er étage à 1200 francs, au second à 900 francs, et au dernier à 45 francs → comparaison permet de mesurer l'étendue du naufrage de goriot → dégradation aussi appuyée sur verbes privatifs = « se passa, congédia, ne mit plus » ...

    655  Mots | 3  Pages

  • Camus et les personnages

    I) Le personnage mimésis de l'homme A) Le personnage et son cadre spatio-temporel.... 1Le personnage évolue dans un cadre spatio-temporel reconnu et identifié afin permettre au lecteur qui plonge dans le roman d'asseoir les bases de l'intrigue de l'œuvre sur quelque chose qu'il connait, lui apporter un réconfort et une visualisation de l'environnement dans lequel le personnage ou les personnages vont fabriquer le roman. Le réalisme est moteur d'une grande partie de la littérature 5romanesque...

    2799  Mots | 12  Pages

  • Analyse père goriot

    mort du père. Il a insisté sur la solitude de cette agonie : au retour de la soirée chez madame de Beauséant, Eugène a trouvé Goriot mourant. Christophe envoyé auprès des filles pour un secours d’argent n’obtient rien, Anastasie est en conférence avec son mari, Delphine dort. Les longues plaintes du père désignent l’objet de son mal : « Ne pas les avoir, voilà l’agonie ». Eugène effectue alors une démarche vers chacune d’elles, vainement. Anastasie seule viendra, mais trop tard, son père aura sombré...

    1575  Mots | 7  Pages

  • L'enterrement du père goriot

    Balzac, Le Père Goriot « L’enterrement de Goriot » Figure majeure du roman réaliste, Balzac (1799-1850) est l’un des plus grands écrivains français de la première moitié du XIXe siècle. Instigateur de l’immense projet littéraire que constitue La Comédie Humaine, Balzac vise à travers ses romans à décrire la société de son époque, les classes et individus qui la composent et les mentalités qui s’y développent.  C’est dans cette perspective qu’il nous faut aborder Le Père Goriot, qui paraît en...

    1431  Mots | 6  Pages

  • Travail et fonction du romancier réaliste

    vérité ; Balzac quant à lui revendique la nécessité pour le romancier d’être vrai dans le cadre pourtant d’une histoire inventée. Autrement dit, l’écrivain ne doit pas mentir à son lecteur, mais au contraire il doit lui faire observer et comprendre les réalités du monde dans lequel il vit et ainsi éclairer les consciences avec la force de son témoignage. Si en effet, la valeur de l’Etranger et du Père Goriot résident dans la puissance de leur représentation pour dénoncer des situations humaines malheureuses...

    2518  Mots | 11  Pages

  • L education sentimental

    lieu. - Le temps est doublement précisé : jour et heure. - Pour les lecteurs des années 1869, l’histoire que rapporte le roman est récente => normes du réalisme - Paris est évoqué de façon métonymique par le quai Saint-Bernard => Cadre spatio-temporel fermement posé - Symboliquement, « septembre » annonce le déclin de l’été, mais l’heure matinale, comme plus tard la jeunesse du héros (« dix-huit ans ») suggèrent l’éveil à la vie et annoncent un roman d’apprentissage. - Fumée que crache...

    3946  Mots | 16  Pages

  • l incipit

    C)      Statut Social Lexique : sous officier, militaire / lexique du dénuement : situation précaire             Conclusion / Transition   II Cadre spatio-temporel A)      Le cadre, le lieu Paris, lieu de détente, de déambulation, de consommation + Champs lexicaux Marche du personnage annonce son destin : héros d’apprentissage du XIXème. B)      Caractère temporel 28Juin : été, douceur, chaleur. Fin de journée (rencontre amoureuse ?), de semaine, de mois…   Conclusion / Transition : Il sort du restaurant...

    2103  Mots | 6  Pages

  • Lecture Analytique Du Pere Goriot De Balzac 1

    texte n°5 tiré du Père Goriot de Balzac. Compilation de questions. En quoi cette fin est-elle particulièrement réaliste et tragique ? Quelle vision du monde nous est transmise par Balzac à travers cette fin ? Quelle image de Rastignac nous est donnée dans ce dénouement ? Situation du texte. Cette dernière page du roman raconte la brève cérémonie funèbre du père Goriot. Elle fournit les derniers éléments nécessaires au dénouement : les thèmes essentiels de l’œuvre, abandon du père et ambition exacerbée...

    1536  Mots | 3  Pages

  • Bel ami fin du chapitre

    Triomphe concerne les deux grands aspects de la vie de B.A 1) Le triomphe social * Marqué par le cadre spatio-temporel : Lieu grandiose = symbole de réussite (église de la Madelaine) s’opposant à la gargotte de l’incipit. Lieu associé au Palais-Bourbon, Assemblée Nationale => réussite sociale, situation dominante « du haut du perron » => vue dominante sur Paris (c.f : Rastignac dans le Père Goriot de Balzac. Attention ! N’utiliser la ref. que si on la connait !!) * Atmosphère correspond à l’idée...

    1022  Mots | 5  Pages

  • L'enterrement du père goriot

    I Goriot : les funérailles d’un pauvre : Ces funérailles se déroulent sous le triple signe de l’abandon, de la précipitation et de la contrainte d’argent. L’abandon du père par les filles sa solitude près la mort comme dans l’agonie, sont perceptibles à travers plusieurs expressions : « Il n’y avait qu’une seul voiture de deuil… Il n’y a point de suite… deux voitures armoriées mais vides ». On remarquera l’alliance de ces deux termes, « armoriées mais vides », qui marque la noblesse...

    1399  Mots | 6  Pages

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