• Fgy futguiihg jji.
    Andream, mais je pensais faire un plan en "Certes ... Mais" un peu différent. I. Certes le théâtre en Occident peut être défini comme un "théâtre de paroles". 1) L'importance des répliques Dans le théâtre en Occident, ce sont les répliques qui dominent et non la gestuelle/le décor. ex : Bérénice...
    784 Mots 4 Pages
  • En quoi la didascalie d'ouverture de fin de partie et les deux premiers monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique?
    monologues jouent-ils le rôle d'une scène d'exposition du théâtre classique? -présenter l'intrigue (situation de l'histoire) -contexte spatio-temporelle -décors de la pièce -costumes des personnages -personnages et leurs liens Fin de partie est une pièce de théâtre écrite par Samuel Beckett...
    551 Mots 3 Pages
  • Histoire du theatre
    DOSSIER THEATRE SOMMAIRE I - HISTOIRE DU THEÂTRE OCCIDENTAL DE L’ANTIQUITÉ A NOS JOURS 1. Le théâtre Antique A / Le théâtre grec  B / Le théâtre romain 2. Le Moyen Age et la Renaissance A/ Le théâtre français médiéval B/...
    5309 Mots 22 Pages
  • Creation d'ubu roi au théâtre de l'oeuvre
    pièces de référence du mouvement symboliste qu'Aurélien Lugné-Poe cherche à promouvoir au Théâtre de l'Œuvre. Cette pièce a été assommée de critiques pour le non respect des règles classique qui régissent le théâtre à l'époque ( règles des trois unités : temps, lieux, action. La pièce doit se rapprocher...
    1841 Mots 8 Pages
  • Le théâtre
    Antonin Artaud a écrit dans Le théâtre et son double que « le théâtre en occident est un théâtre de la parole » Partagez-vous ce jugement ? Vous développerez une réflexion en vous appuyant sur les textes du corpus et vos lectures personnelles. Introduction Antonin Artaud est un auteur français du vingtième...
    2711 Mots 11 Pages
  • la fable
    Sujet : «  Il est des pièces de théâtre qui ne sont pas à représenter mais à lire ». Commentez.   On adopte un plan dialectique.   I. Importance de la lecture. A. Lire permet de goûter tranquillement chez soi la beauté du texte. Ex : la beauté du vers racinien ou les hardiesses de l'alexandrin...
    6664 Mots 27 Pages
  • Le théâtre grec, un événement civique.
    Exposé de Français : Le théâtre grec, un événement civique. Sommaire : I] Le Théâtre grec : A] L'origine du Théâtre B] Le lieu et les décors C] Les concours tragiques II] Un événement civique : A] La chorégie B] Les acteurs C] Le public D] Les sujets II]...
    932 Mots 4 Pages
  • La mise en scene théatrale
    Gautier GUENA Dissertation sur la mise en scène théâtrale Le théâtre est un spectacle destiné à être représenté. Depuis l’Antiquité, des cérémonies en l’honneur de Dionysos étaient organisés. Les spectateurs du théâtre grec sont assis dans un très large demi-cercle de gradins. Le chœur, a priori...
    1338 Mots 6 Pages
  • Le theatre au 17e siecle
    →Scènes et décors La scène était petite et éclairée par des chandeliers fixés au mur et par des lustres. Il n'y a pas plus de réalisme dans les décors que pour les costumes. Les décors simultanés étaient utilisés au début du siècle, mais l'arrivé de la règle des trois 'unité (1674) celle de lieu amena...
    617 Mots 3 Pages
  • Dissertation théatre
    Introduction: Une grande majorité des pièces de théâtre sont destinées à être jouées, le spectacle permet ainsi de passer de l'implicite à l'expilicte. Les décors, les objets, les didascalies, le ton, la gestuelle, nous permettent de comprendre l’œuvre écrite. Dans quelle mesure influencent-ils l'interprétation...
    2041 Mots 9 Pages
  • Le théâtre
    Le théâtre est un art né à l’époque de la Grèce antique, il y a vingt-cinq siècles. Le therme « théâtre » vient du grec « theamai » qui signifie « la représentation ». Le théâtre permet de montrer sur scène, de rendre une œuvre vivante; il est fait pour être vu. La représentation d’une pièce permet de...
    1494 Mots 6 Pages
  • Théâtre antique, latin et grec
    I. LE THÉÂTRE ANTIQUE A. LE THÉÂTRE ROMAIN ANTIQUE 1. NAISSANCE 1.2. ORIGINE Il semble que ce fût grâce aux Étrusques que le théâtre romain ait vu le jour, puisque les influences grecs ne sont venues que bien plus tard, notamment grâce à la littérature grec amené à Rome par Andronicus...
    3875 Mots 16 Pages
  • Le théatre Francais du XVIéme au XIXéme siecle
    Le théâtre français (16e au 19e siècle) Le théâtre français de cette époque nous donne de grands auteurs classiques : Molière, Racine et Corneille, pour ne nommer que ceux-là. Surtout, il nous enrichit de nouveaux genres théâtraux, tels que la comédie-ballet, l’opérette et la comédie de mœurs, aussi...
    663 Mots 3 Pages
  • Dans quelle mesure peut-on considérer le metteur en scène comme le véritable créateur de la pièce représentée, écrite par un autre que lui ?
    Bon nombre de metteurs en scène ont su représenter au théâtre ou au cinéma des oeuvres littéraires. Est-il envisageable, qu’une personne puisse prendre le pas sur une autre, ou plus précisément, que le metteur en scène puisse supplanter l’auteur ? Nous allons nous demander dans quelle mesure, est-il...
    1158 Mots 5 Pages
  • antigone
    Genre Théâtre Pays d'origine  France Lieu de parution France Éditeur Éditions de la Table ronde Collection La petite vermillon Date de parution 1946 Nombre de pages 125 Date de la 1rereprésentation 4 février 1944 Metteur en scène André Barsacq Lieu de la 1rereprésentation théâtre de l'Atelier ...
    2935 Mots 12 Pages
  • Cartel
    remis à l'honneur la dignité de la profession. Servi par une troupe homogène et enthousiaste, il avait pu imposer au public l'idée que le spectacle de théâtre forme un tout. Louis Jouvet et Charles Dullin devinrent les héritiers directs des expériences du Vieux Colombiers et, chacun à sa manière, ils surent...
    6418 Mots 26 Pages
  • "Le théâtre n’est pas le pays du réel : il y a des arbres de cartons, des palais de toile, un ciel de haillon, des diamants de verre, de l’or de clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur les joues, un soleil qui
    XVIIème siècle est marqué par l’apogée du théâtre, on voit apparaître les pièces à machines et autres trucages celui-ci devient alors l’espace de l’illusion. Mais le théâtre est le lieu du vrai, de l’expression des sentiments. On peut alors se demander si le théâtre est il le lieu de la vraisemblance ou...
    1350 Mots 6 Pages
  • Le mystère nijinsky
    il pardonne tout, excepté le génie », Oscar WILDE, Aphorismes. « Génie », voilà un mot que l'on peut attribuer à Vaslav NIJINSKY, grand prodige du théâtre Mariinsky et danseur qui a contribué au mythe des Ballets russes. Danseur hors norme tant a u niveau de la technique que de l'expressivité. Il naît...
    3946 Mots 16 Pages
  • Dissertation le théâtre est un art du mensonge
    I) Le Théâtre est un art du mensonge. b) Les acteurs jouant des personnages inventé, composé. De plus, les acteurs jouent des personnages inventes. Le mot personnage vient du terme “ Personna ” en latin qui veut dire masque. Au théâtre, un acteur cache sa vraie identité derrière ce...
    329 Mots 2 Pages
  • Dissertation sur le rôle de la parole au théâtre
    Le théâtre est l’héritage de l’Antiquité, il a été introduit en Europe dès le Moyen-Age et à immédiatement séduit. Il a toujours été en renouvellement constant, en effet de nouveaux genres tel que la farce et la tragi-comédie sont apparus, ce qui a fait du théâtre durant son apogée au XVIIème siècle...
    4627 Mots 19 Pages