• Commentaire de marbeuf et la mer et l'amour
    l'amour et de la mer 1er tercet : le feu de l'amour ne peut être éteint par l'eau - 2ème partie, dernier tercet : le monologue qui s'adresse à la femme aimée et qui évoque le feu inextinguible et douloureux de l'amour 5ème étape : explication linéaire et { à traiter simultanément pour...
    1873 Mots 8 Pages
  • Commentaire composé marbeuf et l'amour....
    l'amour et de la mer 1er tercet : le feu de l'amour ne peut être éteint par l'eau - 2ème partie, dernier tercet : le monologue qui s'adresse à la femme aimée et qui évoque le feu inextinguible et douloureux de l'amour 5ème étape : explication linéaire et { à traiter simultanément pour...
    2051 Mots 9 Pages
  • INTRO SOCIO LA1
    se généraliser à partir du 17e siècle chez les intellectuels (philosophes) et l’idée principale est : Il faut remettre en question les vérités traditionnelles (trouver la causalité par rapport à a religion). Un nom incarne de façon décisive cette généralisation du doute, c’est René DESCARTES : selon lui...
    1385 Mots 6 Pages
  • Symbolisme
    vérités ou de mystères cachés. ( Baudelaire, par le biais de métaphores, rapproche des réalités séparées, des fragments pour leur donner du sens.) Le rôle du lecteur est dès lors essentiel: il doit interpréter ou déchiffrer les images qui lui sont proposées.  II – Les caractéristiques Le...
    1195 Mots 5 Pages
  • les conflits des generations
    seront élucidées dans le corps du devoir. Le roman Sous L’orage met en valeur deux générations qui s’affrontent. Cela est dû à une métamorphose de la société. La colonisation un événement historique qui a bouleversé la génération traditionnel a un nouveau monde qui est moderne. Les causes peuvent...
    956 Mots 4 Pages
  • Dissert
    1914, le Président du Conseil René Viviani, songe à une guerre courte, et lance un appel aux femmes françaises. La Première Guerre mondiale a joué un rôle déterminant dans l'émancipation des femmes : les hommes étant mobilisés, elles représentent, dans un premier temps, la seule main-d'œuvre disponible...
    822 Mots 4 Pages
  • La poésie est-elle inadmissible ? dissertation
    cet art poétique plutôt controversé, chez d’autres poètes. En effet, la vision de cet art est différente chez chaque poète, donnant à la poésie un rôle qui se métamorphose chez chacun, ainsi qu’une influence plus ou moins marquée dans la société. L’art poétique est libre, et ne suit pas ni règles ni...
    2048 Mots 9 Pages
  • Le mariage de figaro
    venir à ce genre de pratiques reprises par l'expression à l'irréel du passé "J'aurais bien pu me remonter" {caractère imminent du danger de corruption}, sous-entedu "si j'avais été malhonnête comme tous les autres". Enfin l'antithèse entre "le savoir-faire" et le "savoir" devenu inutile, révèle avec la plus...
    3072 Mots 13 Pages
  • Ningyo joruri bunraku
    terme "ningyô" signifie poupée. Le terme  "jôruri" renvoi au genre narratif accompagné par des airs de biwa (luth japonais) ou du shamisen (instrument de musique traditionnel à cordes pincées). Les histoires racontées dans le Ningyo Johruri, provenaient de deux sources principales : des drames historiques dont l'intrigue...
    1570 Mots 7 Pages
  • Bunraku
    tenaient régulièrement des représentations de jōruri. Le propriétaire, Uemura Bunrakuken, fit déplacer cette salle à Matsushima en 1872, où elle ouvrit sous le nom de Bunraku-za, donnant son nom actuel à cet art. La fin du XIXe siècle vit un retour en grâce du bunraku, qui se trouva durablement un public...
    2573 Mots 11 Pages
  • Lecture analytique marbeuf
    Lecture analytique : « Et l’amour et la mer » de Marbeuf Une évocation de l’amour placé sous le signe des éléments a) l’amour comparé à la mer : association étroite des deux thèmes « Mer » x 6 + « eau »« amour » x 8 + « aimer » amoureux »« l’amour »/ « la mer »/ « l’amer »Et la me r est../ et...
    669 Mots 3 Pages
  • Le symbolisme français
    essentiellement l'idéalisme appliqué à la littérature. d) en peinture Le symbolisme se tourne vers le passé, la nature, le mythe ou la religion. La femme est un important sujet d'inspiration. La peinture symboliste est un art du caché, de l'ailleurs, de l'invisible où le symbole occupe une grande place...
    3429 Mots 14 Pages
  • ijikj
     La place de la femme dans la société traditionnelle africaine Le thème qui fait l’objet de notre exposé s’intitule :" la place de la femme dans la société traditionnelle africaine " Il faut reconnaître que le binôme femme-tradition avait déjà été évoqué par certains écrivains négro-africains, notamment...
    767 Mots 4 Pages
  • Jacques préverts
    d'abord." Étrange hasard, la femme du naufragé, sur les conseils de sa bonne, s'était, le matin même, confectionné une étonnante tête de veuve de guerre, avec les deux grands plis d'amertume de chaque côté de la bouche, et les deux petites poches de la douleur, grises sous les yeux bleus. Dressée...
    18440 Mots 74 Pages
  • L'eau dans tous les matins du monde
    pas évident de distinguer les différents plans, descriptif, symbolique, mythique, concernés par ces motifs tant ceux-ci tissent un réseau serré. Quel rôle joue ce réseau ? I. L’eau pour accentuer l’isolement dans la nature : entre calme et sauvagerie Demeure des SC = atmosphère de retour à l’état de...
    2208 Mots 9 Pages
  • Commentaire baudelaire "a une passante"
    du mal’’ (1857) La rue assourdissante autour de moi hurlait. Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse, Une femme passa, d’une main fastueuse Soulevant, balançant le feston et l’ourlet ; Agile et noble, avec sa jambe de statue. Moi, je buvais, crispé...
    3437 Mots 14 Pages
  • Apprentissage du commentaire composé - lecture analytique (1) le hussard sur le toit
    en enfilade Recrudescence terrible mortalité trois prêtres dorées gravissait lentement tertre longs rayons Apparurent sous Procession bond, avalanche longs rayons orage de blancheur Sans iris Cloche grands hoquets, recrudescence terrible Plâtres, craies, farines Tout disparut Exemple...
    1898 Mots 8 Pages
  • Étude : le barbier de séville
    des trois unités ainsi que les bienséances et mettent en scène des personnages historiques ou mythologiques qui ont du pouvoir. Le destin y joue un rôle capital, c’est contre lui qu’essaient en vain de lutter les individus tragiques. La pièce s’achève la plupart du temps sur une mort violente, physique...
    7867 Mots 32 Pages
  • Lecture analytiqe ondine
    d’exposition I – les repères spatio-temporels A - le moment : - un soir d’orage : didascalie initiale ; l. 2 « dans le noir » ; l. 5 « par cet orage » ; didascalies l. 78, 82, 88 – - pas d’époque déterminée B- le lieu : • didascalie : « une cabane de pêcheurs » • l.11 : « à vingt lieues...
    444 Mots 2 Pages
  • Eluard
    plus engagés « Cours naturel, facile proie » (1938), « Le Livre ouvert »(1941), « Poésie et vérité 1942 » (1942), « Poèmes politiques » (1948). Un orage, de l'ancien français ore qui signifiait vent, est une perturbation atmosphérique il engendre des pluies fortes à diluviennes, des décharges électriques...
    2630 Mots 11 Pages