Les Caractéristiques Du Théâtre Moderne dissertations et fiches de lecture

  • Questions : a quel registre appartient l'extrait de " théatre des animaux" de j.ribes ? ce registre convient-il au titre de l'oeuvre ? quels sont les caractéristiques du théâtre classique ?

    QUESTIONS : 1)Tragédie extrait de Théâtre des Animaux de J. Ribes appartient au registre comique pleinement. Il relate ici des situations de vie quotidienne prises sur le vif même. Un couple marié se dispute à la sortie des loges d’un théâtre , après la représentation de Phèdre dans laquelle joue la Belle – sœur (Simone) du mari ( Jean-Claude ) , qui durant toute la pièce dit s’être ennuyé cruellement. A cette sortie de loges, sa femme ( Louise ) tente en vain de le convaincre d’au moins féliciter...

    1032  Mots | 5  Pages

  • Le style art déco et le mouvement moderne de 1914 à 1939

    1Le style Art-déco et le mouvement moderne de 1914 à 1939 Ce dossier parlera des différents contextes qu’ils soient économiques ou culturels, des influences et des caractéristiques, ainsi que de plusieurs mouvements que le style ART-DECO et le mouvement moderne à créer lors de leurs arrivés entre 1914 et 1939. SOMMAIRE Page 1 : La couverture Page 2 : Sommaire Pages 3 à 5 : Le style ART-DECO Pages 6 à 8 : Le mouvement moderne Page 9 et 10 : Annexes Le style Art-déco ...

    2755  Mots | 12  Pages

  • Le theatre chinois

    L'Opéra chinois ou opéra traditionnel chinois xìqǔ est synonyme de théâtre chinois jusqu'au XXe siècle. Le huaju est le théâtre parlé d'inspiration occidentale introduit au XXe siècle. Il existe une troisième forme de spectacle théâtral populaire, le quyi , l'art des conteurs, des chanteurs et des bateleurs qui a souvent inspiré le xiqu. Le terme de xiju désigne le théâtre en général (xiqu et huaju) ; il se divise en plusieurs formes principalement marquées par leur origine géographique ou culturelle...

    2054  Mots | 9  Pages

  • Theatre

    Le théâtre demeure, même si l'on tient compte de grandes mises en scène dans des stades requérant de très gros moyens, un spectacle mis en oeuvre avec de faibles budgets, et ne pouvant se reproduire à l'infini. Le film est définitif, et il peut être vu partout dans le monde à l'identique, la pièce est toujours unique puisqu'elle dépend de l'interaction entre un public et des comédiens. En outre, le metteur en scène de théâtre reprend souvent des textes canoniques qui ont déjà été maintes fois joués...

    631  Mots | 3  Pages

  • Le theatre médiéval

    1) INTRODUCTION Le théâtre est un genre littéraire, que ce soit en prose ou en vers, généralement dans le dialogue, conçu pour être représenté, le tout couvert arts de la scène liée à l'écriture de la pièce, la performance, la production, les costumes et les décors. Le drame mot vient du mot grec qui signifie «à faire», et pour cette raison est normalement associée à l'idée de l'action. Drame moyens l'ensemble raconte une histoire aux événements de vie dans une série de caractères. Comme l'adjectif...

    4264  Mots | 18  Pages

  • Le théâtre romantique

    Théâtre romantique Le drame romantique, ou théâtre romantique, désigne un courant théâtral né au début du XIXe siècle en opposition aux principes de la tragédie classique. C'est Victor Hugo qui codifie dans la Préface de Cromwell (1827) l'esthétique du théâtre romantique en France. Il divise l'histoire littéraire en trois grandes périodes : les temps primitifs (harmonie entre l'homme et la nature donc poésie lyrique), l'Antiquité (violence et poésie épique) et la chrétienté (mélange des genres)...

    996  Mots | 4  Pages

  • Theatre de l'bsurde

    Sujet Bac : Le théâtre de l’absurde. QUESTIONS : Les trois extraits appartenant au théâtre moderne du XXème siècle font l’objet d’une rupture totale par rapport aux genres plus classiques. Ce théâtre appelé « théâtre de l’absurde » met en scène l’absurdité de l’Homme face au monde qui l’entoure et peut surprendre par plusieurs aspects. En effet, le spectateur n’est pas opposé à un théâtre conventionnel. Tout d’abord on observe une absence totale d’action et donc de rythme dans les textes de...

    1833  Mots | 8  Pages

  • Critique - six personnages en quête d'auteur au théâtre de la colline

    Stéphane Braunschweig, directeur du théâtre de la Colline, remet à jour cette pièce en la transposant à notre époque. Pas moins irréelle, cette pièce provoque grâce à sa mise en scène minimaliste mais suffisante et à son texte fascinant, une réflexion chez le spectateur. Il faut donc regarder cette pièce avec un œil critique pour la comprendre et ainsi en tirer le message cherchant à être transmis. Lorsque les spectateurs entrent dans la salle de théâtre, ils trouvent sur scène, assis à une...

    853  Mots | 4  Pages

  • Theatre

    Stroming: | Bijzonderheden | Pièces | Moyen-âge (500-1500) | * Dieu au centre de l’univers * Littérature est liée à la religion * Théâtre scènes de la bible, vie des saints (pour gens qui ne savent pas lire) | | XIIe siècle | * Théâtre va vers le parvis * Sujets comiques pour s’amuser | Le jeu d’adam, Mystère | XIIIe siècle | * Mélange des éléments comiques et tragiques, profanes et l’amour | Le miracle de Théophile (but moralisateur) | XVe siècle | * La farce * L’humour...

    2126  Mots | 9  Pages

  • En quoi peut-on dire que le théâtre est un lieu privilégié de l'expression du conflit?

    Quelles caractéristiques du genres dramatique en font l'expression privilégiée du conflit? La structure d'une pièce de théâtre : du nœud à la résolution d'un conflit. Le shéma de l'ation dramatique, qu'elle soit comique ou tragique, repose presque toujours sur l'exposé des éléments d'un conflit qui se noue entre les personnages, engendre plusieurs péripétie et se dénoue de manière heureuse ou malheureuse selon le genre de la pièce. Le resserrement de l'action en un temps et un lieu...

    679  Mots | 3  Pages

  • le théâtre- Le drame bourgeois

    DRAME Dans une volonté de dépasser l’opposition traditionnelle de la tragédie et de la comédie, les écrivains ont, dès le XVIIIe siècle, inventé un troisième genre, celui du drame. Le mot choisi pour le déterminer, quasi synonyme de « pièce de théâtre », est beaucoup plus neutre que les mots « comédie » ou « tragédie » (le grec drama signifie seulement « action », sans préjuger de la tonalité de cette action). 1 Le drame bourgeois Théorisé par Diderot et Beaumarchais, le drame bourgeois...

    649  Mots | 3  Pages

  • Pour analyser un texte de théâtre

    Pour analyser un texte de théâtre 1. La parole sur scène La parole est au centre du texte théâtral, c’est un enjeu essentiel du théâtre classique. La parole est action, cela signifie qui la parole se suffit à elle-même. Le prima est accordée à la parole et pas à la représentation. Les formes conventionnelles théâtrales : Dialogue : parole qui fait avancer l’action, communication/échange entre deux personnages Monologue : un personnage seul sur scène, qui se parle à lui-même, qui réfléchit...

    1236  Mots | 5  Pages

  • L’histoire du théâtre

    L'histoire du théâtre Antiquité : Les origines du théâtre Le théâtre est né dans la Grèce de l’antiquité. Le théâtre était une cérémonie religieuse où les hommes libres devaient participer. (culte du dieu Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé) Dithyrambe :fête pour Dionysos dans les grandes cités grecques. C’est l’ancêtre du théâtre et de la tragédie. Trois noms s'imposent dans la tragédie grecque : ESCHYLE ( 525-456 avt J.C), EURIPIDE ( 480-406 avt J.C), SOPHOCLE...

    501  Mots | 3  Pages

  • Théâtre symboliste

    Le théâtre symboliste Le mouvement symboliste se développe en France à partir des années 1882. Basé sur les idées de Richard Wagner, ce mouvement prône la « déthéâtralisation », c'est-à-dire l'abandon de tous les artifices techniques, auxquelles doit se substituer une spiritualité émanant du texte et de l'interprétation Tout le théâtre grec et romain, en ce qu'il est basé sur une convention théâtrale codifiée, s'apparente au symbolisme: autel mis en évidence , masques amplificateurs mais représentatif...

    1436  Mots | 6  Pages

  • Bilan de sequence Le théâtre et sa representation

    Bilan de séquence : Le théâtre et sa représentation Quelles sont les caractéristiques de la tragédie et comédie classique ? Tout d’abord, la tragédie classique est un genre noble qui s'inspire de l’Antiquité (thèmes mythologiques, noblesse des personnages, etc.). Ce qui la caractérise est sa conformité aux règles du théâtre classique, tel que la bienséance, la vraisemblance, ou encore les règles de Boileau. Passion, amour, héroïsme, devoir, vengeance, fatalité son des thèmes incontournables de la...

    830  Mots | 2  Pages

  • Aux origines du théâtre occidental

    AUX ORIGINES DU THEATRE OCCIDENTAL : LE THEATRE GREC ANTIQUE 1) En quoi peut-on dire que ce théâtre a un caractère religieux ? Un caractère politique ? Ce théâtre a un caractère religieux puisqu’en effet toutes les représentations sont liées au culte de Dionysos (le dieu du vin et de la fête). Elles se déroulent lors des fêtes : les dionysies et les lénéennes. Un autel du dieu est présent au centre de l'orchestre (voir Q2, croquis) et le prêtre bénéficie d'un siège réservé dans les gradins...

    1055  Mots | 5  Pages

  • Le dénouement au théatre

    Le dénouement Chaque pièce de théâtre possède un dénouement. Etymologiquement, dénouement vient du verbe dénouer : défaire un nœud qui lui-même vient du latin « nodare » : «  faire un nœud ». Au théâtre, le dénouement constitue la partie finale d’une pièce de théâtre où, traditionnellement, le « nœud «  se défait et les problèmes se résolvent. Dans le théâtre moderne l’intrigue peut être suspendue et son dénouement ouvert. Qu’attendent l’action et les spectateurs du dénouement, que veut-on...

    1242  Mots | 5  Pages

  • corpus + dissertation théatre

    Caligula » d'Albert CAMUS du XXème siècle. Ce sont tous les quatre des pièces de théâtre mettant en scène un tyran. Comment ces scènes de théâtre mettent-elles en relief les caractéristique du tyran ? Dans un premier temps, nous verrons l'exagération démesurée des caractères du tyran et enfin dans une seconde partie un tyran lasse d'être tyran qui reconnaît ses crimes. Tout d'abord, dans les pièces de théâtre d'Albert CAMUS et d'Alfred JARRY, Caligula et le Père Ubu, qui sont tous les deux...

    2140  Mots | 9  Pages

  • Théâtre

    sujets nobles tels que l’Antiquité et l’Histoire. I/ La tragédie antique et classique (du XVIIème siècle) s’inspirent directement de sujets mythologiques et historiques : A) La tragédie antique La tragédie grecque est une manifestation caractéristique d'Athènes du Ve siècle avant J-C. C'est vers 534 que le premier concours tragique des Dionysies à lieu. En effet, la tragédie naît des célébrations religieuses faites pour Dionysos (dieu de la vigne, du vin et de ses excès). En plus d'être basée...

    1854  Mots | 8  Pages

  • Theatre

    Le théâtre est un genre littéraire particulier car le dramaturge écrit en règle générale, dans l’optique d’une mise en scène. En cela on distingue l’écriture théâtrale qui est la pièce écrite, et la mise en scène, qui est la représentation vivante de la pièce. L’action théâtrale est caractérisée par l’exposition, le nœud ou conflit, les péripéties, et enfin, le dénouement. Ainsi l’affrontement est au cœur de l’action, et de l’intrigue elle-même. En quoi le théâtre se présente-t-il comme un genre...

    1781  Mots | 8  Pages

  • Théâtre classique

    Le théâtre classique Introduction Le XVIIème siècle français est le siècle du théâtre ce qui est illustré par trois noms célèbres : Corneille et Racine qui se sont consacrés à la tragédie, et Molière qui s’est voué à la comédie. La tragédie doit aussi respecter la bienséance; le langage sera noble, le style soutenu.  Toute familiarité et tout comique est exclu.  On ne montre pas de réalisme vulgaire, pas de duel, pas de combats ou suicides. Définition : Genre de théâtre développé au XVIIe siècle...

    852  Mots | 4  Pages

  • Futurisme théatre et musique

    bruit est en premier lieu ingérable et inclassifiable ( ex : bruit d’une usine ) c’est ainsi qu’il se differencie du son, de la musique. Ils décident donc d’analyser les bruits pour pouvoir les dissocier et de les repertorier, à chercher leurs caractéristiques ( chose à laquelle personne n’avait pensé auparavant ) Cette nouvelle approche du phénomène sonore fait son apparition dans L’Art des Bruits ( Manifeste futuriste écrit en 1913 par Russolo dans une lettre destinée à son ami Pratella, considéré...

    1142  Mots | 5  Pages

  • andré Antoine, la naissance de la mise en scène moderne

    André ANTOINE, la naissance de la mise en scène moderne La scène théâtrale au 19è siècle C’est au tout début du XIXème siècle que le terme de «  mise en scène » apparaît. Toutefois si l’on estime que le métier de metteur en scène n’existe à réellement parler qu’à partir de la seconde moitié du XIXème siècle, l’organisation de la mise en scène théâtrale a débuté bien plus tôt, au cours du XVIIIème siècle quand a disparu la présence de spectateurs privilégiés sur la scène. Il est...

    2582  Mots | 11  Pages

  • theatre

    Le théâtre 1- Définition du mot « théâtre » : *Le nom théâtre tire son origine du grec « theatrón », qui veut dire « lieu où l’on regarde ». Il peut alors désigner le batiment dans lequel se déroule les scènes de theatre. *Le théâtre est aussi une branche de l’art scénique, un genre de spectacle qui a à voir avec l’interprétation/la représentation/la mise en scène, par lequel sont exécutés des représentations dramatiques en la présence d’un public. Cet art regroupe le discours, les gestes, les...

    522  Mots | 3  Pages

  • Le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l’imagination la plus folle

    Dissertation sur le théâtre Le théâtre est un genre littéraire ancien, qui existe depuis l’antiquité, c’est Aristote qui le premier définit les règles théâtrales et les conventions que le théâtre se doit de respecter. Il se sépare en deux genres, la comédie, genre «bas», populaire qui est destiné à faire rire, et la tragédie, «genre noble» destiné à provoquer la catharsis, marquée par la mort et la souffrance des protagonistes. Au cours de son évolution, le théâtre a traversé de nombreux genres...

    3874  Mots | 16  Pages

  • Théâtre de la renaissance sarah bernhardt - mucha lorenzaccio

    Bernhardt, la grande tragédienne. Il lui créa durant leur collaboration qui dura 6ans, une série d'affiche de théâtre représentant la comédienne. On retrouve dans ses œuvres toutes les caractéristiques de l'Art nouveau. Mucha, créa son univers. Son style lui valut une certaine notoriété et sous ses affiches Sarah devient un symbole de la Belle Époque et une icône de l'art nouveau. En 1896 au théâtre de la Renaissance, se trouve la première représentation de Lorenzaccio, mis en scène part Armand d'Artois...

    656  Mots | 3  Pages

  • Caractéristiques de le renaissance

    Caractéristiques de le Renaissance: Avancement de la langue française : Textes juridiques et administratifs (fr) Sentiment d'appartenance à la nation Les guerres d'Italie: Léonard de Vinci viens en France. => Début de la Renaissance pour la France Les voyages : Les grandes découvertes : 1492: Christophe Colomb 1497: Vasco de Gama (Etablissement de marché) 1519-1522 : Magellan(tour du monde) Le progrès scientifique et technique: Copernic: théorie:-> planètes-mouvement-soleil Ambroise...

    667  Mots | 3  Pages

  • Dissertation Théâtre: citation Victor Hugo

    « Le théâtre n'est pas le pays du réel : il y a des arbres de carton, des palais de toile, un ciel de haillons, des diamants de verre, de l'or, du clinquant, du fard sur la pêche, du rouge sur la joue, un soleil qui sort de dessus terre. C'est le pays du vrai. Il y a des cœurs humains sur la scène, des cœurs humains dans la coulisse, des cœurs humains dans la salle ». En vous appuyant sur des exemples précis, issus des œuvres que vous avez étudiées, lues ou vues, vous analyserez et apprécierez cette...

    2074  Mots | 9  Pages

  • Exposé nouveau roman - nouveau théâtre

    NOUVEAU ROMAN & NOUVEAU THEATRE. •Origines du mouvement Nouveau théâtre ou Théâtre de l'absurde. C'est une expression qui a été introduite par la critique dans les années cinquantes pour désigner un certain nombre d'œuvres dramatiques ( = pièces de théâtre) qui se caractérisaient par un recours à l'absurde ( = contraire au sens commun, à la logique). Les oeuvres qui s'inscrivent dans ce mouvement sont toutes les pièces de théâtre qui, au milieu du siècle dernier, ont bouleversé les conventions...

    1815  Mots | 8  Pages

  • De l'évolution du théâtre

    DE L’EVOLUTION DU THEATRE « C'est un roc !.... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule ! » (Cyrano de Bergerac), « Être, ou ne pas être, telle est la question » (Hamlet), « Je me meurs, je suis mort, je suis enterré » (l’Avare), etc. Tous ces mots qui nous viennent quand on dit « théâtre » Evoquent les grands noms, les siècles raffinés. Laissez-moi vous conter l’histoire de cet art. J’espère qu’à la fin vous en serez comblés ! I. Les premiers...

    977  Mots | 4  Pages

  • Le theatre, la naissance de la tragédie

    LE THEATRE (JPEG) Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est la Poétique d’Aristote (330 av. J.-C.).À la suite d'Aristote, on considère que la tragédie doit inspirer « terreur et pitié » face au destin de héros broyés par les conséquences de leurs erreurs. Ces deux sentiments doivent permettre aux spectateurs de se désolidariser des passions qui ont poussé les héros à agir et donc de ne pas les reproduire eux-mêmes. Par ailleurs, les théoriciens classiques ont repris...

    2968  Mots | 12  Pages

  • Dossier théàtre (baccalauréat)

    dossier théâtre SOMMAIRE * Mon Parcours Théâtral : p.3 Réponse à une question théâtrale : *Introduction : p.4 *Les Fonctions du son dans la représentation scéniques : L'Espace :p.4 Le Temps :p.5 L'Emotion :p.6 Le Mode d'action du son : *Son Et Mémoire:p.7 *Sonorisation de la voix des comédiens:p.7 *Un son vivant:p.8 L'Evolution et L'Avenir du son au théâtre : Evolution...

    3341  Mots | 14  Pages

  • la querelle des Anciens et des Modernes

    Exposé sur la Querelle des Anciens et des Modernes La querelle des Anciens (ou Classiques) et des Modernes  est une polémique née à l’Académie française qui a pour but de perfectionner la langue française. Cette querelle va opposer deux courants en France à la fin du XVIIème siècle. I/ L’origine et le déroulement de la querelle. Une première querelle des Classiques et des Modernes éclate sous la Renaissance en Italie. Cette dernière annonce la querelle française tout en étant différente...

    793  Mots | 4  Pages

  • Théatre du 20ème sièce

    Théâtre du 20ème siècle Beckett : Samuel Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avril 1906 - Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expressions anglaise et française, prix Nobel de littérature. S'il est l'auteur de romans, tels que Molloy, Malone meurt et l'Innommable et de textes brefs en prose, son nom reste surtout associé au théâtre de l'absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l'une des plus célèbres illustrations. Son œuvre est austère, minimaliste ;...

    979  Mots | 4  Pages

  • A votre avis, les jeux de masques constituent-ils un thème privilégié au théâtre ?

    l’usage du masque a investi le théâtre : Suidas et Athénée nomment le poète Hoercile (6ème siècle avant J.C) comme l’inventeur des masques au théâtre. Les masques étaient alors des casques couvrant le dessus de la tête et le visage des acteurs, représentant des personnes d’âge et de sexe différents. Qu’en est-il dans un théâtre plus proche ? Le masque tient-il encore une place de choix ? A votre avis, les jeux de masques constituent-ils un thème privilégié au théâtre ? Nous étudierons tout d’abord...

    1313  Mots | 6  Pages

  • Le costume au théatre

    Morel Maxime 1eES3 Français : Dissertation Problématique: Dans quelle mesure le costume au théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation de la pièce et l'élaboration du sens pour le spectateur ? ____________________________________________________________ ________ Nous concidérons que le costume au théâtre joue un rôle majeur dans la représentation et l'élaboration du sens pour le spectateur. C'est pour cela qu'un metteur en scène accorde une importance primordiale à celui-ci...

    780  Mots | 4  Pages

  • Theatre de l'absurde

    Le théâtre de l'absurde I- Le théâtre vers 1950 Un théâtre nouveau se développe sous le signe de l’absurde, vers la moitie du 20eme siècle, donc un théâtre en rupture avec le théâtre traditionnel : Ionesco, Beckett, Adamov et Genet. !! Tout théâtre moderne ne relève pas de l'absurde. Ex. Jean Anouilh, Jean Giraudoux, Jean Cocteau ont recours à la mythologie dans des pièces qui sont des réécritures. Ne les assimilez pas à l'absurde! L'évolution en 1950 : le mot devient objet: alors que...

    793  Mots | 4  Pages

  • Theatre eurasien

    Théâtre eurasien par Nicola Savarese [pic] Aux niveaux les plus avancés, les cultures théâtrales occidentales et asiatiques ne sont plus à séparer. Certains théâtres classiques asiatiques ont eu une telle influence et un tel charme pour les hommes de théâtre occidentaux que pendant le XXe siècle les différentes connaissances et les différents thèmes se sont entremêlés, si bien que l’on peut parler d’une culture théâtrale unifiée et “eurasienne”. Il ne s’agit plus, en effet, de continuer à regarder...

    3759  Mots | 16  Pages

  • Selon vous, l'illusion créée par le théâtre éloigne-t-elle le spectateur de la vérité ou lui permet-elle de s'en rapprocher ?

    Le théâtre est un genre majeur de la littérature. Écrit généralement dans le but d'être joué, il met en scène différents personnages au sein d'une intrigue principale qui mène l'action. Ce genre a pris de nombreuses formes, du théâtre antique au drame moderne, en passant par le théâtre classique ou encore le drame romantique, traversant toutes les époques et tous les courants. Même s'il est traité dans une multitude de registres, il est caractérisé par le fait qu'il crée presque toujours l'illusion...

    1496  Mots | 6  Pages

  • Adaptation du conte pour le théâtre jeune public

    le théâtre, on est tenu de parler nécessairement de changements de modes. En effet, le genre littéraire du conte et celui de l’écriture théâtrale sont très différents. Le conte est un récit narratif, dont la trame se déroule au « son » de la voix du conteur - à l’origine, le conte était oral -, les repères spatio-temporels sont flous et revêtent la plupart du temps une valeur symbolique. Le conte est souvent allégorique à valeur didactique. Le passage à l’écriture dramatique, celle du théâtre, implique...

    13799  Mots | 56  Pages

  • Theatre

    Responsable actuel de cette rubrique : Sylvie Contant | Page mise à jour le 3/8/2010 Textes officiels Séquences et ressources sur des oeuvres intégrales  A force de mots, Audiberti http://www.tdb-cdn.com/documents/A%20force%20de%20mots%201.doc Le théâtre Dijon Bourgogne propose des fiches pédagogiques sur les pièces qu'il fait jouer. Ici, une fiche de Carole Vidal-Rosset sur la pièce. Voir aussi: http://www.tdb-cdn.com/documents/A%20force%20de%20mots%202.doc  Amphitryon, Molière http://www...

    7832  Mots | 32  Pages

  • Dossier theatre bac

    Dossier théâtre facultatif 1) La tragédie a) Aux origines ... b) La tragédie Classique c) Règles et déroulement d) La querelle des anciens et des modernes. e) L'aube du XVIIIe siècle 2) Analyse de spectacles a) Le Cid. b) Le canard sauvage. 3) Compte rendu de l’année de théâtre Aux origines La tragédie voit le jour sous les cieux grecs aux alentours du Vème siècle av J-C. Nous en ignorons précisément la date, mais il semblerait que la plus ancienne soit Les Perses d’Eschyle...

    2434  Mots | 10  Pages

  • HISTOIRE DU THEATRE

    HISTOIRE DU THEATRE I – LE THEATRE ANTIQUE 1 – Où et quand la tragédie est-elle née La tragédie est née en Grèce e 536-535 av. JC ; Elle trouve sa forme littéraire au Vème siècle av.JC à Athènes. 2 – Quel Dieu grec est associé au théâtre Le Dieu grec associé au théâtre est Dionysos (Dieu de la vigne, du vin mais aussi du théâtre et de la tragédie). 3- Dans quel cadre les représentations avaient-elles lieu Les représentations avaient lieu lors de fêtes organisées par l’Etat deux fois par...

    2277  Mots | 10  Pages

  • Art moderne

    Sommaire  | * 1 Naissance de l'« art moderne » * 2 La notion d'« art moderne » Introduction Définition de l’art L’art[ ]est une activité humaine et consciente, le produit de cette activité ou l'idée que l'on s'en fait, s'adressant délibérément aux sens, aux émotions et à l'intellect. On peut dire que l'art est le propre de l'homme, ce qui le distingue au sein de la nature, et que cette activité n'a pas de fonction clairement définie. Effectivement, les définitions...

    810  Mots | 4  Pages

  • Le theatre du 17 siècle

    : le théâtre Le théâtre renaissant : une scène en transition Introduction Le foisonnement anarchique des genres dramatiques et la coexistence des formes traditionnelles et nouvelles (seconde moitié du siècle) caractérisent le théâtre français de la Renaissance. La réapparition de la tragédie et de la comédie est en effet parallèle à l’épanouissement des formes dramatiques médiévales. Mais cette distinction révèle surtout un divorce entre public cultivé (voire humaniste, dans le cas du théâtre néo-latin)...

    2513  Mots | 11  Pages

  • Nouveau théâtre - théâtre de l'absurde

    Nouveau théâtreThéâtre de l’absurde Après la Révolution, dans les premières décennies du XIXe siècle, le théâtre tourne le dos à la dramaturgie classique et à la stricte séparation des genres et des registres. La scène du XXe siècle poursuit encore plus loin la remise en cause des formes théâtrales en rejetant les composantes traditionnelles de l’art dramatique : l’action, le personnage et l’illusion réaliste. A partir de 1820, les romantiques (Hugo, Musset…) élabore la doctrine d’une...

    1184  Mots | 5  Pages

  • Le théatre latin

    Le Théâtre latin :  Définitions de Théâtre théâtre nom commun - masculin ( théâtres ) 1. domaine constitué par les spectacles joués sur scène par des acteurs pièce de théâtre • écrire pour le théâtre 2. lieu où des pièces de théâtre ou d'autres spectacles sont représentés un théâtre en plein air 3. ensemble des œuvres littéraires théâtrales Synonyme: répertoire lire le théâtre antique 4. entreprise qui se consacre aux spectacles de théâtre un théâtre subventionné 5. comportement...

    1557  Mots | 7  Pages

  • Théâtre antique, latin et grec

    I. LE THÉÂTRE ANTIQUE A. LE THÉÂTRE ROMAIN ANTIQUE 1. NAISSANCE 1.2. ORIGINE Il semble que ce fût grâce aux Étrusques que le théâtre romain ait vu le jour, puisque les influences grecs ne sont venues que bien plus tard, notamment grâce à la littérature grec amené à Rome par Andronicus Livius. Celui-ci a joué le rôle de passeur entre la littérature grec et la nouvelle littérature romaine. Selon l’historien et consul Valère maxime (historien et moraliste romain du Ier siècle AP....

    3875  Mots | 16  Pages

  • Histoire du théâtre

    Le théâtre Elisabéthain, 2ème moitié du XVIème et 1ère moitié du XVIIème, Angleterre. La Commedia Dell' Arte, fin du XVIème et tout le XVIIème siècle. Le théâtre Classique, XVIIème siècle, France. Le théâtre du XVIIIème siècle, France. Le Drame romantique, première moitié du XIXème, France. Le théâtre du XXème siècle en Europe : - Le théâtre épique, dialectique, 2ème quart du XXème, Allemagne de l'est. Le théâtre de la cruauté, 2ème quart du XXème siècle. Le théâtre de...

    5161  Mots | 21  Pages

  • Le Totalitarisme Re Gime Moderne Ou Anti Moderne

    Exposé : Le totalitarisme : régime moderne ou antimoderne ? Economie planifiée : La « planification impérative de l'économie » est dirigée, généralement à l’échelle d’un État, au moyen d’un plan fixant les objectifs de production sur une période annuelle ou pluriannuelle. Autrement dit, elle désigne un mode d'organisation fondé sur la propriété collective ou étatique des entreprises qui se voient imposer des objectifs de production par un plan centralisé. Toutes les grandes décisions sont...

    1699  Mots | 4  Pages

  • Le théâtre de l'absurde

    Le théâtre de l’absurde Le théâtre de l’absurde est un type de théâtre qui a été présenté vers 1962 par un scénariste hongrois nommé Martin Esslin. Cette absurdité est une rupture totale des autres sortes d’arts telle que le drame et le réalisme. Le théâtre de l’absurde désigne essentiellement le théâtre de Beckett et Ionesco qui démontre l'apparente absurdité de la vie, un thème existentialiste que l'on trouvait chez différents auteurs tels Sartre et Camus. Les auteurs du théâtre de l’absurde...

    1368  Mots | 6  Pages

  • Histoire du théatre français

    HISTOIRE DU THEATRE FRANÇAIS Selon la Poétique d'Aristote, le théâtre est issu du dithyrambe (chant en l'honneur de Dionysos). L’histoire du théâtre occidental débute avec les cérémonies religieuses de la Grèce antique. À ces occasions avait lieu le concours de tragédie. Chaque auteur était subventionné par un mécène et devait présenter une tétralogie (trois tragédies et un drame satyrique[1]), ces quatre pièces étaient jouées à la suite dans la même journée. Le spectacle se déroulait dans un...

    1498  Mots | 6  Pages

  • Théâtre

    Hugo et le théâtre » Anne Ubersfeld, Victor Hugo et le théâtre, Paris, La Pochothèque, 2002 Victor Hugo et le théâtre est l’avant-dernière œuvre d’Anne Ubersfeld, spécialiste de Hugo et du théâtre romantique. Se focalisant sur Hugo, elle a rédigé une thèse (Le Roi et le Bouffon) sur le théâtre de Victor Hugo qui s’intéresse à la solitude de l’homme ainsi qu’à la conscience individuelle face à la société. Elle a participé assidument aux séances du Groupe Hugo et a exploré le théâtre de Hugo...

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  • Le théatre n'est t'il que divertissement

    sur le théâtre de Jean Duvignaud et Jean Lagoutte, il est écrit que le vrai public est celui qui va au théâtre pour « passer une soirée ». La question que l'on peut se poser est de savoir si le théâtre est un divertissement, et a t-il pour seule fonction de divertir ou en a t-il d'autres? Pour répondre à cette question, nous verrons tout d'abord que le divertissement est bel et bien l'une des fonctions principales de cet art. Puis, nous constaterons que l'autre fonction principale du théâtre est de...

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  • HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE MODERNE 2. Avant-garde Et mouvement moderne (1890-1930)

    1829 Indépendance de la Grèce (libération à partir de 1821) LUMIERES ET REVOLUTION : RATIONNALISME - Philosophie des Lumières : triomphe de la science et de la raison (Encyclopédie) - Déisme = christianisme rationnel et non pas miraculeux 2- CARACTERISTIQUES NEO-CLASSICISME : ACADEMISME ET GEOMETRISATION - Inspiration directe, parfois littérale, des modèles romains et surtout grecs - Architecture du savoir, conduisant souvent à un académisme froid - En parallèle, recherche d’une simplicité géométrique...

    775  Mots | 4  Pages

  • Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ?

    Le théâtre est-il selon vous une bonne tribune pour défendre ses idées ? INTRODUCTION : Traditionnellement, et étymologiquement, le théâtre- de « drama » qui signifie « action » en grec- est lié à la notion de spectacle divertissant mais aussi « artificiel » par rapport à la vie, compte-tenu du découpage en actes, en scènes, avec des personnages parfois « boursouflés » comme le dit Rousseau ,si bien qu’on ne l’associe pas spontanément à la réflexion , à la philosophie . Pourtant...

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  • Marivaux et le theatre

    héritage immense. En effet il est l'un des tous premiers auteurs de comédies de la littérature française, ainsi il est aussi le premier à expérimenter : « La comédie d'intrigue » avec des jeux de mots, des situations burlesques ou encore des coups de théâtre comme l’école des femmes. La comédie de mœurs qui fait étalage d’une catégorie social comme le misanthrope, et enfin la comédie de caractères avec l’étude des qualités ou défautsavec des personnages comme l’avare ou tartuffe.Beaucoup d’auteurs s’inspireront...

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  • Textes théoriques théâtre

    Le théâtre Toursel, Vassevière. La communication théâtrale. Le théâtre est un art total qui n'utilise pas que le langage. Il dépend des effets voulus par l'auteur mais aussi du jeu, du physique des acteurs qui donnent vie aux personnages, de la mise en scène, … Roland BARTHES, Essais critiques, 1964 Le théâtre est une « machine cybernétique ». Le spectateur est confronté à une véritable « polyphonie informationnelle ». Il y a une « épaisseur de signes et de sensations qui s’édifie sur la...

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  • Dissertation sur le théâtre comme forme liée au passé

    en scène Antoine Vitez déclarait en 1986 au festival d’Avignon : « Le théâtre, comme forme, est lié, je crois, plus ou moins consciemment, au passé. On raconte l’histoire du passé, on a un mode d’expression qui est un mode d’expression passé (…). Le théâtre ne doit surtout pas chercher à parler d’ici et de maintenant, sa vocation est de parler d’ailleurs maintenant, ou d’ici autrefois (…). C’est une des fonctions du théâtre, et pas la moindre, que d’avoir à parler du passé, ramener la mémoire du...

    1580  Mots | 7  Pages

  • Dissertation theatre

    grave, dramatique (voir le théâtre de Hugo et les nombreuses indications de décor) ; – traduire concrètement la psychologie – émotions, sentiments, … – des personnages (voix tonitruante de la colère par exemple) ; – prendre une valeur symbolique (le poignard = la mort). • Les didascalies sont plus ou moins abondantes selon les époques et les auteurs : réduites au minimum dans le théâtre classique du XVIIe siècle (Corneille, Racine), beaucoup plus fournies dans le théâtre baroque très mouvementé (Théophile...

    11085  Mots | 45  Pages

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