• Le lion et le moucheron
    pour représenter le bien et le mal. Ces fables sont importantes pour enseigner aux enfants quand ils sont jeunes. C'est intéressant de remarquer que certaines fables ne s’adressent pas seulement aux enfants. Par exemple la fable Le Lion et le moucheron par La Fontaine a une forte connexion avec le contexte...
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  • Le pouvoir des fables
    LE POUVOIR DES FABLES Sommaire du commentaire composé: Le pouvoir des fables - Fables Une forme littéraire efficace  Rapidité de la construction Le divertissement Humour et satire, fondamentaux de la fable  Caricature de l'orateur classique  Une fable dans la fable  ...
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  • Les fables
    Prenom: Sopio Nom: Svanadzé Master 1 La représentation de la société dans les Fables de La Fontaine Les animeaux malades de la peste 1. Introduction Les productions artistiques ont fréquemment des rapports avec la société, la culture de son époque et d’époques antécédentes. De cette...
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  • Dissertation sur les fables de la fontaine critique rousseau
    apprendre les fables de La Fontaine à tous les enfants, et il n’y en a pas un seul qui les entende. Quand ils les entendraient ce serait encore pis ; car la morale […] les porterait plus au vice qu’à la vertu.» Commentez et discutez cette opinion. Nous nous souvenons tous des fables de La Fontaine...
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  • revisions bac francais
    et instruire (« placere et docere »). Ainsi la tragédie se doit de purifier (catharsis) les passions ; la comédie corrige le vice des hommes ; les fables délivrent une leçon. Les moralistes, par leurs portraits (La Bruyère, Les Caractères, 1687) et leurs maximes (La Rochefoucauld, Maximes, 1664) participent...
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  • Jean anouilh
    de Jean de la Fontaine, fabuliste du XVII°s. Cette fable se trouve en dernière position du premier Livre des Fables parues entre 1668 et 1693. La fable de La Fontaine est elle-même une reprise de la trame narrative de l’apologue ésopique « Le roseau et l’olivier », même si La Fontaine choisit, à la différence...
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  • La fontaine poète du peuple
    La Fontaine poète du peuple Le XVIIème siècle apparaît comme une période très riche au niveau littéraire dans la mesure où, le style classique prône une parfaite harmonie entre la forme et le fond. La Fontaine, poète renommé de cette époque, choisit lors de la Querelle des Anciens et des Modernes...
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  • Le pouvoir des fables (2eme partie)
    = récit à base d'imagination destiné à illustrer un précepte. Cérès = Déesse des moissons. On célébrait ses mystères à Eleusis. Peau d'Âne : La Fontaine parle du « Peau d’Âne » dont parle Louison dans " Le Malade imaginaire (trouvez l'intégrale de la pièce en suivant ce lien) de Molière. L’œuvre de...
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  • Lecture analytique les obseques de la lionne
    Numéro 3 La Fontaine, « Les Obsèques de la lionne », (1678) Introduction Les fables de la Fontaine, considérées comme la perfection et le modèle du genre, constituent un recueil d’apologues à visée moralisatrice et didactique dont la publication s’étend de 668 à 1696. Initialement destinées à...
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  • les fables de lafontaine
    Dissertation de Français Observation : Sujet : On a coutume de dire que les fables de LA FONTAINE sont faites pour les enfants ; pourtant, ROUSSEAU affirmait qu’elles sont, en fait, plutôt destinées aux adultes. Vous réfléchirez à cette question en précisant, avec exemples à l’appui, en quoi...
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  • Les fables sont- elles pour les enfants?
    Introduction : ( chapeau ) Nous avons tous en tête des fables de La Fontaine apprises à l’école primaire : « La Cigale et la Fourmi », « Le Corbeau et le Renard », « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf »…Mais, après quelques années d’oubli, en classe de première, les programmes...
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  • Disertation discours directe et indirecte
    I)Plaire A)Récit vivant Tout d'abord l'apologue est un récit vivant,dynamique avec des personnages fantastique comme dans les fable de la Fontaine mettent en scènee des animaux ou Fénelon dans les aventures de Télémaque il a recours au merveilleux pour frapper l'imagination comme la diversité...
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  • Corpus
    Fontani Mortem par Fenelon, Eloge de La Fontaine (1774) par Chamfort, et La Fontaine et ses fables (livre 1, chapitre 3) (XIXe s) par Hippolyte Taine qui ont tout les trois comme thème commun l’éloge sur le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine du XVIIe siècle. Ce sont des discours...
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  • Oh je fus comme fou
    Dissertation sur les fables de La Fontaine Sujet : Pour Rousseau, les fables de La Fontaine ne jouent pas leur rôle éducatif parce que, dit-il, elles donnent à voir ce qu’il ne faut pas faire. Vous discuterez le point de vue de Rousseau en prenant appui sur la fonction traditionnelle des fables et sur les...
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  • Les figures de style
    Les figures de style Une figure de style est une forme d'expression qui va marquer le destinataire, produire sur lui un effet important (plus important qu'une expression plus simple). Par exemple : on peut dire de quelqu'un qui n'est pas gros qu'il est « maigre ». L'expression est claire mais...
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  • Le chêne et le roseau
    Fable de La Fontaine, écrivain du 17ème siècle, mouvement littéraire : classicisme. Dernière fable du livre I. Elle permet de plaire et d’instruire et rentre donc bien dans l’objectif de Lafontaine et des classiques. Fable qui prend sa source chez Esope « Le Roseau et l’Olivier ». La Fontaine propose de...
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  • Dissertation
    Les fables, pour les enfants ? INTRO : La fable est un court récit de fiction, généralement en vers, qui exemplifie une vérité ou une morale. Nous sommes donc dans le domaine de la morale. Comment peut-on enseigner la morale, qui est un domaine extrêmement complexe, à des enfants. Les fables sont...
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  • Fables la fontaine
    vertus). Les vers en prose, qui vise à illustrer un précepte, une leçon, une morale. • Fable (( Fabula = récit mensonger. La morale des fables de La Fontaine peut-être explicite, ou simplement suggérée par le récit, (exemple : La Cigale et la Fourmi, Le chêne et le roseau, …). Quand elle est explicite...
    Premium 3833 Mots 16 Pages
  • Citations à propos de la fontaine
    Citations d’auteurs sur La Fontaine PAUL VALERY "Je ne puis souffrir le ton rustique et faux [des contes de La Fontaine], les vers d'une facilité répugnante, leur bassesse générale, et tout l'ennui que respire un libertinage si contraire à la volupté et si mortel à la poésie." PIERRE DESPROGES: Voici...
    Premium 2163 Mots 9 Pages
  • Les fables de jean de la fontaine
    ------------------------------------------------- Les Fables .Ses Fables constituent la principale œuvre poétique de la période classique, et l’un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française. Le tour de force de La Fontaine est de donner par son travail une haute valeur à un genre qui...
    Premium 752 Mots 4 Pages