Les Personnages De Confession D Une Femme dissertations et fiches de lecture

  • Confession d'une femme

    Peer Reviewed Title: Maupassant nouvelliste: personnage féminin et adultère Journal Issue: Paroles gelées, 7(1) Author: Charvier-Berman, Evelyne Publication Date: 1989 Publication Info: Paroles gelées, UCLA Department of French and Francophone Studies, UC Los Angeles Permalink: http://escholarship.ucop.edu/uc/item/2wc036nv Keywords: marriage, adultery, romantic love, bourgeoisie, sexuality, gender, Short Story eScholarship provides open access, scholarly publishing services to the University of...

    3294  Mots | 14  Pages

  • Le theme de la femme chez musset et chateaubriand

    et La confession d’un enfant du siècle d’Alfred De Musset : Analyse comparée du thème de la femme Travail remis à Mme Geneviève Sicotte Dans le cadre du cours FLIT 318 (Le XIXe siècle : roman et société) Par Laure-Lise Mélin (9315950) Université Concordia Département d’études françaises 2 mars 2010 La femme est le thème de maints écrits littéraires et a été traité différemment suivant les époques et les courants. Dans René de Châteaubriand et La confession d’un enfant...

    1118  Mots | 5  Pages

  • Le personnage de madame de vernon dans delphine de madame de staël

    rapport aux règles de la bienséance qui régissent le monde. Madame de Vernon est un personnage important dans le déroulement de cette histoire. Son rôle est primordial car, premièrement, sa destinée est une des modalités sous laquelle se décline le malheur de la femme de l’époque et, deuxièmement, elle est la cause majeure du malheur de Delphine. C’est pour cette raison qu’une analyse plus approfondie du personnage de Madame de Vernon prend tout son sens. Nous nous proposons donc ici d’envisager plus...

    5413  Mots | 22  Pages

  • confessions d'une femme

    Confessions d'une femme Confessions d'une femme Publication Auteur Guy de Maupassant Langue Français Parution  28 juin 1882 dans Gil Blas Recueil Le Père Milon Nouvelle précédente/suivante Rêves Clair de lune modifier  Confessions d’une femme est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882. Historique|  Confessions d’une femme est initialement publiée dans la revue Gil Blas du 28 juin 1882, sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le recueil posthume Le Père...

    4367  Mots | 18  Pages

  • Fiche sur les confessions de rousseau

    Les Confessions de Rousseau Eléments de biographie et circonstances de la rédaction L’autobiographie et le contexte d’écriture : A partir de 1761, Rousseau est de plus en plus obsédé par la hantise d'un complot qui se trame contre lui. Si auparavant certaines de ses œuvres, comme La nouvelle Héloïse (1761) ont connu un succès important, dès lors, tout change. Victime d'une sorte de paranoïa, l'écrivain est persuadé que tout le monde lui en veut. Il est vrai qu'il peut avoir quelques...

    6661  Mots | 27  Pages

  • rousseau rencontre les confessions

    sentant persécuté par les hommes de son époque, Jean-Jacques Rousseau a éprouvé le besoin de s’expliquer : Ainsi sont nées Les Confessions, autobiographie écrite de 1765 à 1770, et publié de façon posthume, la première partie en 1782, la deuxième en 1789. Présentation du texte et situation : Le passage que nous allons étudier se situe presque au milieu des Confessions vers la fin du livre V. Rousseau, qui avait peur que la pension de Mme de Warens vint à manquer, tenta d’épargner secrètement....

    2500  Mots | 6  Pages

  • Explication du préambule des confessions de JJ Rousseau

    Explication du préambule des confessions de JJ Rousseau Intro : Philosophe du XVIII°, 1712-1778, Rousseau, auteur de L'Emile ou de l'éducation et de La nouvelle Héloïse, fut souvent décrié par ses contemporains. Objet de controverse et de polémique, il éprouva le besoin de se justifier et il rédigea pour ce faire un long texte d'un genre nouveau, Les Confessions, publié à titre posthume en 1782. Il apparaît alors comme le précurseur du genre autobiographique, ce qu'il expose dans son préambule...

    1110  Mots | 5  Pages

  • Cours les confessions, rousseau

    Les Confessions, de Rousseau (Livre II) Il débute par le retour sur son état au moment de la fuite de Genève mais d'un autre point de vue, ici il a le sentiment de conquête du monde : la découverte du monde. Évocation de Rousseau au moment où il quitte Genève. Le livre 2 est une période beaucoup plus courte que celle du livre 1. Il termine sur l'épisode du ruban volé, c'est un élément majeur par son rapport au mensonge. Il s'agit de l'événement extrêmement important dans la vie de Rousseau qui...

    2049  Mots | 9  Pages

  • Rousseau les confessions

    Être éternel, rassemble autour de moi l’innombrable foule de mes semblables : qu’ils écoutent mes confessions, qu’ils gémissent de mes indignités, qu’ils rougissent de mes misères. Que chacun d’entre eux découvre à son tour son cœur aux pieds de ton trône avec la même sincérité, et puis qu’un seul te dise, s’il l’ose : « je fus meilleur que cet homme-là ». Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions (« Préambule de Paris », publication posthume de 1781). Sur les terrasses du Luxembourg, des enfants...

    1611  Mots | 7  Pages

  • Analyse de la nouvelle "24 heures de la vie d'une femme"

    pension aux abords de la Méditerranée. Un scandale éclate dans ce paisible lieu, une femme (Mme Henriette) a quitté son mari et ses deux filles pour suivre un jeune homme, qu’elle connaît seulement depuis 48 heures. Suite à cela une dispute éclate lors du dîner, où le narrateur prend la défense de cette femme. « Par trois fois déjà, l’un des deux messieurs s’était dressé violemment, le visage cramoisi, et sa femme avait eu beaucoup de peine à l’apaiser – bref, une douzaine de minutes encore, et notre...

    643  Mots | 3  Pages

  • Les confessions- rousseau

    Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau Sommaire : I. Recherches initiales. II. Parcours thématiques Parcours 1 : Expériences et éducation. 1) Première confession. 2) Seconde confession. 3) La personnalité de Rousseau. Parcours 2 : Plaisirs et difficultés de l’écriture autobiographique. 1) Première confession. 2) Seconde confession. 3) Les objectifs de Rousseau. Travail : Guide pour la lecture intégrale de l’œuvre : Les Confessions de Jean-Jacques Rousseau ...

    2576  Mots | 11  Pages

  • Manon lescaut - les personnages

    Manon Lescaut : les personnages L’’évolution des personnages On suit la transformation progressive de Des Grieux alors qu’il faut attendre le dénouement pour assister au « changement » de Manon. L’influence de l’éducation familiale, la qualité d’honnête homme persiste chez Des Grieux alors que Manon reste incorrigible, sous l’emprise du monde dans lequel elle évolue et ne peut changer que dans un milieu radicalement différent : c’est l’imminence de la catastrophe ( son mariage avec Synnelet...

    1150  Mots | 5  Pages

  • Commentaire les confessions de rousseau

    poursuivie dans le deuxième phrase de construction parallèle " je ne suis fait comme aucun de ceux que j’ai vu, j’ose croire n’être fait comme aucun de ceux qui existent " Le personnage est "seul" dans le deuxième paragraphe : unicité. L’entreprise est originale, pas par elle-même, mais par son personnage : originalité revendiquée. - sentiment de supériorité. tutoiement de Dieu : ordre hiérarchique ébranlé opposition Rousseau (je) / foule. = volonté de marquer...

    3466  Mots | 14  Pages

  • Les confessions

    Analyse du livre 1 des Confessions   Une multitude de souvenirs vont être ici évoqués, grâce à un procédé d’accumulation. En effet, on a ici des descriptions « fantômes » de personnages disparus, que Rousseau va ressusciter par la magie du souvenir de ses corollaires. Cette accumulation de souvenirs tracent l’idée d’un bonheur perdu et entaché d’une faute originelle (il va perdre sa mère à la naissance, et va assimiler ceci à un matricide). En effet, il dit « ma naissance fût pour elle le premier...

    3874  Mots | 16  Pages

  • 24 Heures de la vie d'une femme

    Vingt-quatre heures de la vie d'une femme a)lutte acharnée entre la morale et la pulsion Discussion entre les hôtes et le narrateur Les hôtes représentent la certitude la morale, les valeurs sures et la tradition, la répression des pulsions ; tandis que le narrateur se fait la voix de la pulsion, du sentiment, de l'immoralité: "Pour ma part, je trouvais plus honnête qu'une femme suivît librement et passionnément son instinct, au lieu, comme c'est généralement le cas, de tromper son mari...

    618  Mots | 3  Pages

  • 24 Heures dans la vie d'une femme

    Un petit résumé : L’histoire se déroule dans une pension aux abords de la Méditerranée. Un scandale éclate dans ce paisible lieu, une femme (Mme Henriette) a quitté son mari et ses deux filles pour suivre un jeune homme, qu’elle connaît seulement depuis 48 heures. Suite à cela une dispute éclate lors du dîner, où le narrateur prend la défense de cette femme. Seule Mrs C., une Anglaise d’âge respectable et respectée de tous, n’a pas pris la parole. Sa prise de parole, ramène le silence. Par la suite...

    695  Mots | 3  Pages

  • Séquence 1 : l'évolution du personnage de roman. le roman et ses personnages vision de l'homme et du monde.

    Séquence 1 : L'évolution du personnage de roman. Le roman et ses personnages vision de l'homme et du monde. Mme de La Fayette : femme instruite qui évolue vite dans les salons littéraires a Paris, elle fini par en tenir un et fréquente la cour. Elle est proche d'un certain La Rochefoucauld, un haut aristocrate qui s'oppose à la Fronde (contre Louis XIV). Elle écrit des ouvrages historiques, mais elle va être surtout connue pour ses romans. Le plus célèbre est La Princesse de Clèves, une œuvre...

    853  Mots | 4  Pages

  • Marie curie personnage literraire

    Cette structure narrative est fondamentale; elle permet de définir le mythe, par opposition au symbole ou à l'allégorie, qui sont des figures non narratives. C'est aussi ce qui distingue le mythe du thème, qui relève du concept abstrait. Ainsi, le personnage d'Œdipe peut être considéré comme le symbole de l'humanité; son histoire peut susciter une analyse des thèmes du désir, de la conscience humaine et de la mort; elle peut allégoriser le passage de la nature à la culture. Mais le mythe d'Œdipe est...

    2236  Mots | 9  Pages

  • Dissertation personnages odieux

    raisons qui expliquent l'attrait qu'exercent ces personnages odieux ? Que ce soit dans le domaine cinématographique ou littéraire il nous arrive continuellement de rencontrer un opposition entre les principes bienveillants du héros qui incarne les forces du bien dit « vertueux » a ceux du personnage que l'on hait pour sa moralité douteuse. Des contes pour enfants aux liaisons dangereuses de Laclos on remarque un combat perpétuel entre deux personnages opposés dans beaucoup de domaines. Dora et Chiper...

    1613  Mots | 7  Pages

  • Le personnage de Phèdre

    Le personnage de Phèdre Une étude de Jean-Luc. La tragédie de Phèdre fut jouée pour la première fois le 1er janvier 1677 ; elle s’appelait alors Phèdre et Hippolyte. Elle ne fut dénommée Phèdre qu’à partir de l’édition de 1687, soit dix ans plus tard. Ce changement est très révélateur, il nous apprend que, pour Racine, le personnage principal est sans aucun doute Phèdre et qu’en elle nous devons chercher la source du drame qui va se jouer. Comme l’écrivait justement Gide dans son Journal, cette...

    1763  Mots | 8  Pages

  • Faiblesse d'un personnage de roman

    I. Certaines faiblesses du personnage peuvent engendrer un certain mépris de la part du lecteur. a) Faiblesses morales/ défauts : * M Roland : Dans Pierre et Jean, Maupassant nous dépeint le portrait de M. Roland d’une façon très dure ; il est grossier, laid, mal proportionné, n’a pas la moindre influence sur sa famille en tant que père de famille et est tellement naïf qu’il n’a pas compris que Jean, qui lui est si peu ressemblant, n’était pas son fils * Adrien Deume,...

    1683  Mots | 7  Pages

  • Rousseau : confessions

    quand, en moi, s'obstine à agir l'autre qui lira et qui, d'une manière ou d'une autre, constitue mon écriture, pénitente ou provocante ? Notre propos est d'observer ces pièges de l'autobiographie à travers les quatre premiers livres des Confessions de Jean-Jacques Rousseau. Nous ne voulons pas ajouter une notice bien inutile aux nombreuses pages que des sites pédagogiques ont consacrées à cette œuvre au moment où elle fut au programme du bac. Nous souhaitons plutôt nous inscrire, à travers...

    2465  Mots | 10  Pages

  • Un personnage de roman doit il forcement etre un héros?

    qu'apprécie le lecteur : vit à travers son personnage, l'admire lecteur s'évade à travers les aventures rocambolesque du héros qu'il admire... • Ex : les romans de capes et d'épées ou d'aventure => d'Artagnan, le capitaine Fracasse... sont devenus des sortes de légendes. Ex : Arsène Lupin > se sort de toutes les situations les plus terribles. B- Des caractères non communs • Les personnages de roman ont souvent de fortes personnalités. Ce sont des personnages complexes • Personnalités hors du...

    926  Mots | 4  Pages

  • Personnage phèdre

    Phèdre est un personnage tragique Une ascendance divine Phèdre a de nobles origines, elle est "fille de Minos et de Pasiphaé". Par sa mère elle remonte au soleil ; par son père, elle est rattachée aux mondes infernaux. Plus loin, elle s’exclamera : J’ai pour aïeul le père et le maître des Dieux Le ciel, tout l’univers est plein de mes aïeux. Une lourde hérédité Elle doit à sa mère le dérèglement de ses sens. Pasiphaé a connu des amours dépravées avec un taureau. De cette union contre...

    1455  Mots | 6  Pages

  • Analyse des personnages "le guepard" giuseppe di lampedusa

    Angelica Concetta Les autres femmes Le père Pirrone Tumeo Bendico Nombreux sont les personnages du Guépard mais pour autant certains ne jouent qu'un rôle ponctuel tels par exemple Ferrara, le comptable, Russo le surintendant ou encore le colonel Pallavicino, c'est pourquoi ne nous attacherons qu'aux personnages les plus importants, à savoir ceux qui sont en relation très étroite avec le prince. Á cet égard il convient de remarquer que la plupart des membres de...

    8030  Mots | 33  Pages

  • La jeune femme et la pornographie

    même famille sont portés à se rapprocher physiquement et à démontrer leur compassion de manières qu’ils sentiraient plus ou moins acceptables en d’autres circonstances. À travers le personnage d’Hélène B., Roger Des Roches exploite cette déviation du comportement humain face à la mort dans son ouvrage intitulé La jeune femme et la pornographie. Parce qu’elle va bientôt mourir, Hélène B. décide d’effectuer, à travers la pornographie, un don complet de soi, d’elle-même « qui lui permettr[a], dans la mesure...

    2978  Mots | 12  Pages

  • Lorenzaccio, personnages

    acte III, scènes 5 et scène 6 acte IV, scène 4 -Enjeux dramatiques : .Acte I : Lors du départ de son mari, on apprend que celle-ci reçoit des lettres de séduction d’Alexandre de Médicis lors d’une confession a son beau frère le cardinal. Elle lui avoue également ses convictions républicaines. .Acte II : La Marquise se laisse convaincre par son beau-frère, le cardinal Cibo, de céder aux avances d’Alexandre de Médicis et de devenir son amante afin...

    3170  Mots | 13  Pages

  • A quel moment le personnage de roman est un être humain capable de souffrir et à quel moment il est comme un être de papier qui sert les objectifs de l’auteur

    une pure et simple création de l’auteur. C’est une personne fictive, si différenciant d’une véritable personne et ayant différentes fonctions de personnage, il peut avoir la fonction narrative, ou celle actancielle, ou encore la fictive. Néanmoins il évolue au fil des années, et selon les époques, mais aussi selon les intentions de l’auteur. Le personnage peut sembler plus vraisemblable, et ainsi sembler être un peu plus qu’une simple invention de l’auteur. Nous allons voir qu’il est parfois considéré...

    1309  Mots | 6  Pages

  • Liaisons dangereuses : cécile, personnage comique

    Cécile est un personnage majeur des liaisons dangereuses. Elle ouvre le roman par une lettre naïve adressée à Sophie Carnay, amie qu’elle avait au couvent dont elle vient de sortir. Cette lettre donne le ton. Cécile est une jeune personne qui a encore beaucoup de l’enfant, dont la très grande innocence et la naïveté. De plus, elle se ravit de tout, du secrétaire par exemple, mais elle ignore les usages : il s’agit d’une enfant peu préparée et projetée dans un monde ‘apparences et de réputations....

    1150  Mots | 5  Pages

  • Rousseau, les confessions livre 4

    Rousseau, Les Confessions (1782) Livre 4. C'était souffrir assurément que... Le livre IV des Confessions raconte la déception du retour à Annecy. Rousseau espérait y retrouver Mme de Warens, qui est absente. Commence alors une nouvelle vie d’errance : Fribourg, avec Merceret ; promenade nostalgique à Vevey, où il fera vivre les personnages de la Nouvelle Héloïse. En 1731, Rousseau arrive affamé à Neufchâtel. Il y survivra comme secrétaire d’un soi-disant évêque orthodoxe, en fait escroc. Là...

    1916  Mots | 8  Pages

  • un personnage

    accomplit son destin tragique. Il est par là le frère d'Hernani ou de Ruy Blas et le cousin de Rastignac ou de Lucien de Rubempré qui sont des figures majeures du drame romantique hugolien ou du roman balzacien de la même époque. Mais la complexité du personnage de Stendhal ne se réduit pas à un adjectif et d'autres pistes mériteraient d'être explorées... À commencer par celle du joueur qui, pour une part, joue sa vie sur des coups de roulette, en misant tantôt sur le Rouge, tantôt sur le Noir... Parcours ...

    1662  Mots | 7  Pages

  • Réquisitoire (oral) du personnage de phèdre dans la pièce de racine

    Vous direz que Phèdre est un personnage tragique Une lourde hérédité Elle doit à sa mère le dérèglement de ses sens. Pasiphaé a connu des amours dépravées avec un taureau. De cette union contre nature est né le Minotaure. Ce feu qui brûle son corps, Phèdre l’appellera "Vénus toute entière à sa proie attachée", car la déesse de l’amour poursuit Phèdre de sa haine et œuvre incessamment à la perte de sa famille. Une présence continuelle des Dieux Ainsi les dieux sont présents dans la pièce et...

    1453  Mots | 6  Pages

  • Personnages dans la Princesse de Clèves

    La Princesse de Clèves. 1. Personnages historiques. 1) Anne de Boulen : deuxième femme d’Henri VIII d’Angleterre, après son divorce. Elle a été tuée par ordre de son mari. 2) Amiral d’Annebauld : Amiral d’Annebault (nom historique) il a été sous les ordres de François I et après d’Henri II. Nommé maréchal de la France et après amiral, il a commandé, dans le règne d’Henri II, les troupes contre l’empereur. 3) Cardinal de Lorraine- Charles de Lorraine : connu premièrement comme cardinal de Guise...

    1570  Mots | 7  Pages

  • La notion de personnage dans zazie dans le métro

    identité sur des ruines de repères, et les personnages romanesques en pâtissent. Ceux-ci ne visent plus du tout à « faire concurrence à l'État Civil », mais sont presque dénués de relief psychologique, si ce n'est de consistance physique. Si Zazie dans le métro, de Raymond Queneau puis de Louis Malle n'est pas une œuvre tant impliquée dans cette caractéristique du Nouveau Roman, il n'en reste pas moins que les deux auteurs abordent la notion de personnage de façon bel et bien singulière. Queneau et...

    2468  Mots | 10  Pages

  • Les personnages en mouvement dans le fleuve détourné de rachid mimouni

    Les personnages en mouvement dans Le fleuve détourné de Rachid Mimouni L'interrogation portée sur l'espace et ses valences dans le roman de Rachid Mimouni, a permis de souligner la désarticulation et la relation étroite qu'entretiennent les différents aspects de cet espace avec le temps ainsi que les personnages qui s'y révèlent attachés à des endroits précis et s'y fendent. Ainsi, temps, espace et personnages, éléments essentiels d’une triade infernale, constituant ce que Bakhtine...

    1763  Mots | 8  Pages

  • Le personnage de julien sorel in le rouge et le noir de stendhal

    Le Personnage de Julien Sorel dans Le Rouge et le Noir de Stendhal : * Egotisme de Stendhal * Beylisme : Attitude des héros de Stendhal, caractérisée par une conscience de soi, une énergie, une recherche du bonheur. * Julien se destinait à jouir d’une situation acquise au prix de grandes peines et de grands sacrifices. * Dans ce roman, le personnage se trouve plusieurs fois face à des moments décisifs de sa vie où il se retrouve face à une décision à prendre. Cependant, certaines...

    1381  Mots | 6  Pages

  • La confession d'un enfant du siecle- commentaire du debut

    Texte : La confession d’un enfant du siecle , Musset, « De même qu’un voyageur […] Faites-vous pretres » . Faites le commentaire de ce texte en montrant en quoi il est romantique. « Les francais changent de chefs et de souverains avec la même facilite qu’ils changent de mode » note en 1850 l’historien anglais Alison. En effet, le eme siecle se manifeste comme étant une periode de grande instabilite politique en France. Après avoir fait trembler l’Europe pendant vingt ans, Napoleon subit...

    2561  Mots | 11  Pages

  • confession d' une femme

    Confessions d'une femme Confessions d'une femme Publication Auteur Guy de Maupassant Langue Français Parution  28 juin 1882 dans Gil Blas Recueil Le Père Milon Nouvelle précédente/suivante Rêves Clair de lune modifier  Confessions d’une femme est une nouvelle de Guy de Maupassant, parue en 1882. Historique[modifier | modifier le code] Confessions d’une femme est initialement publiée dans la revue Gil Blas du 28 juin 1882, sous le pseudonyme Maufrigneuse, puis dans le...

    11539  Mots | 47  Pages

  • Le rapport de brodeck personnages

    I - La famille de Brodeck : - Fédorine : C’est une vieille femme, elle est souvent désignée dans le roman comme « la vieille Fédorine » ; elle est « tordue et courbée »p. 28, « ratatinée, mince, fragile, à la peau fripée et couverte de rides » p. 188 Elle a recueilli Brodeck dans des circonstances qu’on devine tragiques « au début d’une autre guerre » p. 28. Brodeck a alors quatre ans, sa maison est détruite, il semble qu’il soit le seul survivant d’un village détruit par...

    6700  Mots | 27  Pages

  • Personnages et détails du rapport de brodeck

    épicerie (tenue par la veuve Bernarht) , école, annexe notariale de S. (Siegfried Knopf, clerc), 400hab, Auberge Schloss: épicerie, 2 salles, petite salle réservée pour la "confrérie de l'éveil" (composé de Knopf, Schloss, Orschwir le Maire) Personnages: Brodeck: description p.28, marqué par la guerre, obligé de raconter, p.318 Anderer: "l'autre", description p.24, 29, 109, apprécié et suscitait la curiosité, généreux au début et souriant mais presque muet, habitudes p.192-194, un peu...

    877  Mots | 4  Pages

  • American Psycho : la nouvelle confession d'un enfant du siècle

    American Psycho ou La nouvelle confession d'un enfant du siècle Bateman et sa vision du monde Bateman, narrateur homodiégétique, décrit le monde, les gens, le décor de sa vie, froidement, cliniquement, de façon chirurgical. Ainsi il dit : «  (...)j'utilise une caméra ultra-miniaturisée Minox LX à pellicule de 9,5 mm, lentille 15 mm f / 3.5, réglage d'exposition et filtre de Traveling Wilburys dans un lecteur de CD portable posé sur la tête de lit, afin d'étouffer des cris éventuels.1 »...

    2453  Mots | 10  Pages

  • Les confessions de jean-jacques rousseau résumé (livres i à iv)

    Livre I Début des Confessions : La profession de foi "Ma naissance fut le premier de mes malheurs" ; "Je naquis infirme et malade" ; "J'étais né presque mourant" ; "J'apportais le germe d'une incommodité que les ans ont renforcée". La mère de Jean-Jacques Rousseau est décédée à sa naissance, il a été élevé par une sœur de son père : "Chère tante, je vous pardonne de m'avoir fait vivre." Justification de l'écrit : se justifier, tout dire. Voir le lexique : "Trompette du jugement dernier"…...

    3812  Mots | 16  Pages

  • les personnages

    Les personnages  Globalement :  Contrairement à la tradition classique, Lorenzaccio contient 26 personnages (dans la liste), contre seulement 6 chez les classicistes.  Certains sont présentés avec leur prénom, particule, nom de famille, titre mais d’autres n’ont que leur nom ou leur prénom. Il y a donc diverses présentations.  Les personnages masculins sont en tête de liste et toutes les femmes à la fin.  Il y a une forte insistance sur les liens de parenté, ce qui met en...

    3197  Mots | 13  Pages

  • confessions d'une femme

    vieille femme raconte un incident qui la marqua à jamais lorsque qu'elle était encore jeune mariée, et commence ainsi : "Je vous dirai aujourd'hui la première de mes aventures, dont je fus bien innocente, mais qui détermina les autres." et qui se termine sur ces 2 phrases : "Moi, je regardais les étranges baisers de ce mort et de cette vivante ; et ses sanglots, à elle, et ses sursauts d'amour désespéré. Et de ce moment, je compris que je serais infidèle à mon mari." Historique Confessions d’une...

    2873  Mots | 15  Pages

  • Thématique de la nature dans les confessions de rousseau (dissertation)

    La Nature est une thématique importante dans les Confessions de Rousseau comme dans le reste de son œuvre (on pense aux Rêveries du promeneur solitaire, à l'importance de la notion d' « état de nature » dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes). Lieu de simplicité et de beauté, elle est une source de jouissance et de contemplation inépuisable pour celui qui publiera un traité de botanique en 1805 (et qui s'intéressera à la création de quelques herbiers), mais...

    3663  Mots | 15  Pages

  • Le personnage de roman

    Il s’agit d’étudier comment, à travers la construction des personnages romanesques, chaque auteur propose au lecteur une représentation particulière de l’homme et du monde, variable selon les époques. résumé de cours et exercices Le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours Au Moyen Âge, la structure du roman est très libre. Le roman désigne n’importe quel écrit en langue vulgaire, le « romanz », par opposition à la langue savante, le latin. A. L’émergence du réalisme au XVIIe...

    3556  Mots | 15  Pages

  • Personnage du roman du xviie à nos jours

    RÉVISIONS DES CONNAISSANCES Il s’agit d’étudier comment, à travers la construction des personnages romanesques, chaque auteur propose au lecteur une représentation particulière de l’homme et du monde, variable selon les époques. I. L’histoire du genre méthodologie et exercices corrigés Au Moyen Âge, la structure du roman est très libre. Le roman désigne n’importe quel écrit en langue vulgaire, le « romanz », par opposition à la langue savante, le latin. A. L’émergence du réalisme au XVIIe...

    3559  Mots | 15  Pages

  • la femme au théâtre

    En prolongement des dossiers pédagogiques autour des spectacles, le service éducatif se propose de réaliser des dossiers thématiques. Le premier parcours que nous vous proposons est un parcours autour de la femme, au théâtre mais aussi dans la publicité. En effet, la femme est au centre de plusieurs spectacles cette année : L’école des femmes, Comment ai-je pu tenir là dedans ?, Pionniers à Ingolstadt, Le Dindon, Cyrano de Bergerac, Rosas danst rosas… Nous avons collecté dans ce dossier des...

    14168  Mots | 57  Pages

  • Condition de la femme

    répondrez à cette question en vous appuyant sur les trois œuvres au programme. Introduction rédigée (Amorce ) Dans Le Diable et le bon Dieu, de Jean-Paul Sartre, drame en trois actes représenté pour la première fois en 1951 au théâtre Antoine, le personnage de Goetz affirme : « Fais le Mal : tu verras comme on se sent léger ! » Dans cette affirmation, le mal est vanté pour ses vertus bénéfiques, plus encore curatives (ou purgatives ?). (Citation du sujet .) Ainsi, le mal pourrait-il être un bien ?...

    2464  Mots | 10  Pages

  • Un personnage de roman doit-il être séduisant pour susciter l'intérêt du lecteur ?

    Introduction : La littérature romanesque regorge de personnages résolument séducteurs et donc fatalement séduisants, ou alors séduisants tout simplement, malgré eux. Certains même sont devenus des archétypes, comme Valmont, héros des Liaisons dangereuses, et bon nombre de titres de romans arborent leur nom suggestif, tels Lovelace de Richardson, Bel Ami de Maupassant ou Nana de Zola, comme un appel irrésistible à la lecture ! Faut-il pour autant affirmer qu'un personnage de roman doit être séduisant pour susciter...

    4914  Mots | 20  Pages

  • La litt rature romanesque regorge de personnages r solument s ducteurs et donc fatalement

    . Une perfection tant physique que morale Certains personnages sont dotés de telles qualités physiques et morales qu'ils répondent au rêve de perfection du public et lui permettent une identification narcissique. Ils relèvent d'ailleurs plus d'un toposque de l'ancrage réaliste. Ce sont les chevaliers invincibles des romans courtois médiévaux, ou les belles dames pour lesquelles ils risquent leur vie, tels Lancelot et Guenièvre, Tristan et Iseult. Tristan est le parfait chevalier, « glorieux vainqueur...

    4759  Mots | 9  Pages

  • Citations de Rousseau Les Confessions

    Rousseau - Les Confessions, Livres I à IV : citations Livre premier « Je forme une entreprise qui n'eut jamais d'exemple et dont l'exécution n'aura point d'imitateur » p11 « Si je ne vaux pas mieux au moins je suis autre » p11 « Que chacun découvre à son tour son cœur au pied de son trône avec la même sincérité » p11 « Je me suis montré tel que je fus ; méprisable et vil quand je l’ai été, bon, généreux, sublime quand je l’ai été : j’ai dévoilé mon intérieur tel que tu l’as vu toi-même »...

    3620  Mots | 15  Pages

  • Résumé les confessions - jean jacques rousseau

    Les Confessions Résumé - Première Partie : Livre 1 Dans un premier temps l'auteur explique l'objectif de son ouvrage. Il l'écrit dans le but de se dévoiler, de montrer les bonnes et les mauvaises choses qu'il a faites, sur le même pied d'égalité. Il cherche à montrer l'Homme dans son intégralité. Né à Genève en 1712, fils d'Isaac Rousseau et de Suzanne Bernard, la naissance Jean-Jacques Rousseau fut un drame : il naquit malade et sa mère perdit la vie en accouchant. Plus grand, il apprit la...

    8288  Mots | 34  Pages

  • Dissertation : personnages des romans

    Vie et destin du personnage Réfléchissant sur le roman, Albert Camus conclut : « Voici donc un monde imaginaire, mais créé par la correction de celui-ci, un monde où la douleur peut, si elle le veut, durer jusqu'à la mort, où les passions ne sont jamais distraites, où les êtres sont livrés à l'idée fixe et toujours présents les uns aux autres. L'homme s'y donne enfin à lui-même la forme et la limite apaisante qu'il poursuit en vain dans sa condition. Le roman fabrique du destin sur mesure...

    4449  Mots | 18  Pages

  • le roman et ses personnages à travers les siècles

    Le roman et ses personnages à travers les siècles Définition : Roman : sous genre du récit récit, œuvre d’imagination en prose assez longue Le roman durant l’Antiquité - Le genre n’existe pas, car ce terme n’apparaît qu’au 12ème siècle. - Cependant il existe déjà des œuvres correspondant à la définition. Ex : Le Satiricon de Pétrone - Le genre n’est pas reconnu Le roman au Moyen Age - Le genre prend le nom de roman car les romans sont écrits en langue romane. - Se...

    5775  Mots | 24  Pages

  • Le roman et ses personnages

    siècle grâce à la création d’une illusion référentielle. Comment alors créer cette illusion référentielle ? Comment donner une consistance réelle à un personnage, à un monde ? C’est ce que nous allons étudier lors des commentaires de texte. Nous mènerons cette réflexion en prenant comme point de départ la conception balzacienne du personnage. En résumé Nous allons étudier la vision du monde et de l’homme au sein du roman. Pour reproduire le réel, le romancier peut choisir une reproduction...

    8921  Mots | 36  Pages

  • Le personnage dans jacques ou la soumission

    Le personnage dans Jacques ou la Soumission Eugène Ionesco nait à Slatina, en Roumanie, d’un père roumain et d’une mère francaise. Il grandit en France, puis retourne à Bucarest où il devient professeur de francais en 1934. En 1938, il s’établit définitivement en France. En 1950, il fait jouer sa première pièce, qui est en fait une >, La chantatrice chauve . Suivent dans la foulée La Lecon ( 1951); Les Chaises ( 1952) ;Victimes de devoirs (1953); Amédée ou comment se débarasser. ( 1954); Jacques...

    4753  Mots | 20  Pages

  • Le personnage de lancelot

    lequel un homme anonyme devient un héros reconnu de tous. Et la singularité du parcours fait la singularité du personnage. Mais s’y on ajoute à cela l’écriture fine et subtile de Chrétien de Troyes, on peut lire un roman novateur et précurseur mettant en exergue le motif fondateur qu’est celui du héros romanesque. Il s’agit alors d’étudier par quels moyens l’auteur dessine devant nous un personnage nouveau et comment il en fait progressivement un véritable héros, et une incarnation du héros romanesque...

    8679  Mots | 35  Pages

  • Personnage de l'antiquité

    Personnages: Manon Lescaut: L’histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, aujourd’hui plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l’abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde (7 volumes, rédigés de 1728 à 1731). Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises (1733 et 1735), saisi et condamné à être brûlé, l’auteur publie en 1753, une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d’un épisode...

    16165  Mots | 65  Pages

  • Le personnage

    Le personnage, Christine Montalbetti Introduction : Complétude et incomplétude du personnage On parle d’incomplétude fondamentale des mondes fictionnels. En effet, le texte fictionnel se caractériserait comme la description incomplète d’un monde inaccessible en tant quel tel. Les ellipses, les manques qui concernent le dessin des personnages relèveraient d’une sorte de nécessité constitutive. NB : ces manques peuvent d’ailleurs faire l’objet d’une thématisation par le narrateur : ces derniers...

    8631  Mots | 35  Pages

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