Lorenzaccio Introduction dissertations et fiches de lecture

  • Lorenzaccio I, 4

    Acte I, scène 4 Lorenzaccio Alfred de Musset Les thèmes romantiques : - solitude - communion avec la nature - expression des sentiments, lyrisme - puissance de l'au delà Problématique d'ensemble : Musset rénove t'il le théâtre à travers le drame romantique? Problématique de l'extrait : En quoi cette scène permet elle à l'intrigue d'avancer? Introduction : Suite à l'exposition on en apprend plus sur l'intrigue. Lorenzo et le duc. lE Possible double de Lorenzo est souligné, Il apparait...

    562  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio Acte 3 Sc Ne 3 Lecture Analytique

    Exemple d’un plan de commentaire avec introduction et conclusion d’un passage de l’Acte III, scène 3 de Lorenzaccio, Musset, 1834. (Ceci est un exemple et non un modèle. Votre réflexion personnelle peut mener à d’autres pistes de lecture). (les lignes indiquées sont celles de la pièce, et non du passage ci-dessus) Introduction : Alfred de Musset est un grand auteur romantique connu pour avoir écrit ce qui ressemble à un manifeste du romantisme avec La confession d’un enfant du siècle en 1836, et...

    1657  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio

    Lorenzaccio : Brainstorming de fin de séquence Sujets proposés : 1- Comment expliquer l'omniprésence du motif du masque et du carnaval dans la pièce ? 2- Quelle est l'importance du personnage de Tebaldeo ? 3- Quel rôle jouent les personnages féminins ? 4- Quel est le rôle du duc Alexandre, dans l’économie de la pièce ? 5- Quel est le rôle du cardinal Cibo, dans l’économie de la pièce ? (vous vous demanderez notamment pourquoi Musset a créé le personnage du cardinal Cibo, qu'il n'a pas trouvé...

    525  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio présentation

    Lorenzaccio de Musset Cette séquence a été élaborée par Madame RAVET Marie-Gaëlle, Professeure agrégée de Lettres Classiques au Lycée Mistral à Avignon. Elle a été exploitée dans une classe de 1ère ES. AVERTISSEMENT : les représentations filmées de cette œuvre de Musset sont rares. Il convient donc de s’assurer de pouvoir se procurer le matériel video nécessaire afin d’assurer des projections régulières tout au long de la séquence. Dans la séquence proposée ci-dessous, on a dû se contenter...

    1346  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio

    la troisième grande forme de l’Art comprenant,enserrant et fécondant les deux premières […] les deux électricités serencontrent et l’étincelle qui en jaillit, c’est le drame. » Vous commenterez ce jugement à la lumière de votre lecture de Lorenzaccio. Introduction Le romantisme prend son essor au XIXème siècle et influence différentsgenres comme la poésie, le roman ou le théâtre. C’est un mouvement quis’oppose au classicisme et qui a l’ambition de révolutionner les règles quigouvernaient l’écriture...

    588  Mots | 3  Pages

  • L'amour et les femmes dans lorenzaccio

    élevés, ou en n’en à pas» Lorenzaccio, acte III scene1 Premiere partie. L’amour dans Lorenzaccio (Introduction) Dans Lorenzaccio, tous les personnages sont passionnés, Alfred De Musset exploite le sentiment d’amour sous les formes les plus intenses. On peut fortement supposer que cette intensité, souvent tumultueuse, est inspirée de sa propre romance avec la célèbre écrivaine Georges Sand (voyage à Venise en 1884, rupture tristesse de Musset, publication de Lorenzaccio en 1884) Les différents...

    1484  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio drame romantique

     précision sur le drame romantique 1) Opposition au classicismea.refus de la règle des trois unitésUnité de lieu : Dans Lorenzaccio, 35 changements de décors, et la pièce sedéroule sur plusieurs jours. D’ailleurs pas destinée à être jouée, elle ne l’a pas étédu vivant de Musset.Unité de temps : la pièce se déroule souvent de nuit et sur plusieurs jours.Unité d’action : seule admise par Victor Hugo mais pas respectée par Musset,dans Lorenzaccio, on en a trois : la Marquise de Cibo qui veut convaincre le Ducdu bien fondé de la République...

    1981  Mots | 8  Pages

  • Acte v scène 7 lorenzaccio

    alfred de musset , lorenzaccio(1834), act v scène vii Venise. -Le cabinet de Strozzi. Entrent Philippe et Lorenzo, tenant une lettre. LORENZO. Voilà une lettre qui m'apprend que ma mère est morte. Venez donc faire un tour de promenade, Philippe. PHILIPPE. Je vous en supplie, mon ami, ne tentez pas la destinée. Vous allez et venez continuellement, comme si cette proclamation de mort n'existait pas contre vous. LORENZO. Au moment où j'allais tuer Clément VII, ma tête a été mise à prix à Rome...

    2144  Mots | 9  Pages

  • Etude sur lorenzaccio de musset

    UNE ÉTUDE SUR "LORENZACCIO" D' A. DE MUSSET IVELISE COELHO DE A R A Ú J O INTRODUCTION Musset, poète romantique , a été déjà trop étudié et il faut avouer que "le Pelican" n' arrive plus, de nos jours à nous donner une idée exacte et de Musset et de son oeuvre. Par contre, le théâtre de Musset a été, pedant très longtemps, oublié et consideré comme la partie la moins importante de son oeuvre. Aujour d'hui, nous étudions l'oeuvre et son auteur sous une optique totalement changée et, c'est dans...

    4050  Mots | 17  Pages

  • Lorenzaccio

    En quoi Lorenzaccio est-il un drame romantique ? INTRODUCTION Le drame romantique est une nouveauté théâtrale au XXe siècle, en rupture avec les œuvres antérieures classiques dont Racine est le principal représentant. Une rupture brutale qui concerne le non-respect de l’unité classique et affirme une ouverture sur l’histoire et le monde. On ne distingue plus, par ailleurs, comique et tragique. C’est une révolution romantique très spectaculaire en France. Les œuvres sont à la fois géniales et...

    2213  Mots | 9  Pages

  • Plan intro et conclusion de lorenzaccio: un drame romantique

    Lorenzaccio, le modèle du drame romantique Idées en vrac Idée | caractéristiques | Exemple(s) | Le langage comme moyen de réalisme + le rire et les larmesDisparition des unités de lieux et de temps ; pour réalismeUne intrigue plus complexe : 3 intrigues Des personnages représentant toute la société | Langage vulgaire, florentin : couleur locale+ prose= réalismeTout en restant « beau » Langage soutenuMultiplications des lieuxL’action se déroule en facette successive, + de mvt dans la pièceLe...

    578  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio acte i scène 4

    Lorenzaccio acte I scène 4 Introduction Lorenzaccio de Musset est paru pour la première fois en 1834 dans un volume intitulé Spectacle dans un fauteuil. Cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire romantique. La pièce a été l’objet de nombreuses critiques car considérée comme trop riche et trop complexe à jouer. En effet, Lorenzaccio est un mélange singulier de tradition et de modernité, Musset mêle dans sa pièce comédie de mœurs, scène historique, drame philosophique mais aussi tragédie...

    1365  Mots | 6  Pages

  • Introduction alfred de musset

    Introduction Louis-Charles-Alfred de Musset naît à le 11 décembre 1810 et meurt le 2 mai 1857 à Paris. Poète et dramaturge et romancier français de la période romantique. Abandonnant ses études supérieures pour se consacrer à la littérature il se rapprocha du Cénacle romantique chez Hugo et chez Nodier il publie dès l'age de 19 ans Contes d'Espagne et d'Italie,en 1829 son premier recueil poétique. Sa première comédie La Nuit Vénitienne est un échec accablant qui le fait renoncer à la scène pour...

    3059  Mots | 13  Pages

  • Lorenzaccio : un texte poétique

    Littérature, Terminale L Dans quelle mesure le texte de Lorenzaccio est-il plus poétique que théâtral ? Introduction Musset est à la fois poète et dramaturge. Comme beaucoup d’autres dramaturges romantiques, tel que Hugo, Musset refuse d’écrire en vers. Paradoxalement, ce sont les sonorités poétiques qui frappent le lecteur dès les premières lignes du texte. Nous viendrons donc à nous demander en quoi, malgré son attribution de drame romantique, le texte de Musset est finalement plus poétique...

    1294  Mots | 6  Pages

  • Commentaire composé lorenzaccio scène 9, acte iv

    Faire le commentaire du passage la scène 9 de l'acte IV de la pièce de Musset Introduction : Développement idée : explication : exemple : Conclusion : Schéma : Syntaxe : Orthographe: Le texte proposé est un passage de la scène 9 de l'acte IV de l'œuvre théâtrale, au titre éponyme, Lorenzaccio, publié en 1834 par Musset. Cette pièce de théâtre est un drame traitant d'un sujet historique. L'action se...

    1117  Mots | 5  Pages

  • Lorenzaccio

    UNE ÉTUDE SUR "LORENZACCIO" D' A. DE MUSSET IVELISE COELHO DE A R A Ú J O INTRODUCTION Musset, poète romantique , a été déjà trop étudié et il faut avouer que "le Pelican" n' arrive plus, de nos jours à nous donner une idée exacte et de Musset et de son oeuvre. Par contre, le théâtre de Musset a été, pedant très longtemps, oublié et consideré comme la partie la moins importante de son oeuvre. Aujour d'hui, nous étudions l'oeuvre et son auteur sous une optique totalement changée et, c'est dans cette...

    4048  Mots | 11  Pages

  • La première scène de lorenzaccio est-elle utile?

    mettre en scène par de nombreux aspects, la pièce de Musset, Lorenzaccio, est longtemps restée dans les tiroirs avant d’être enfin adaptée au théâtre. Ses personnages multiples, ses nombreux lieux et sa longueur inhabituelle sont, entre-autre, trois des principaux facteurs qui rendent cette pièce particulièrement difficile à jouer. C’est ainsi que pour ces précédentes raisons, les metteurs en scène ayant fait le pari de monter Lorenzaccio choisissent bien souvent d’effectuer des coupes dans le texte...

    722  Mots | 3  Pages

  • La poésie du texte - lorenzaccio

    La poésie du texte Problématique : Ct se manifeste le caractère poétique du texte de Lorenzaccio ? Introduction Musset poète et dramaturge écrit des pièces plus pr qu’elles soient lues que représenté. Même s’il refuse le vers l’écriture poétique de Lorenzaccio frappe d’emblée. Ct se caractérise cette écriture ? I. Développement de thèmes poétiques A) la nature Florence étouffée par lad ébauche et la corruption  persos rêvent d’une nature pure et préservée. Bord de l’Arno au coucher de soleil...

    734  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio - La ville de Florence

    Introduction: Personnage éponyme et personnage principal de la pièce. C'est dans doute le personnage le plus intriguant de la pièce , et cette pièce tourne au tour de son projet de meurtre. C'est un personnage historique qui à vraiment exister, c'est un héritier de la puissante famille de Florence : les Médicis. Lorenzo voulait rester dans l'histoire en tuant le duc , mais ses motivations réelles sont obscures. Il faut savoir que la fin de la pièce de Musset ne coïncide pas avec la réalité car...

    1011  Mots | 5  Pages

  • lorenzaccio acte 1 scene 4

    Lorenzaccio Introduction possible : présentation de l’œuvre et biographie Alfred de Musset Lorenzaccio a été publie en 1834, et écrit par Alfred de Musset, né le 10-12-1810 à paris. Il était issu d’une famille de petite noblesse, fils et petit fils de lettrés, son GP était poète et son père haut fonctionnaire ayant édité les œuvres complètes de Rousseau, mais a également écrit des romans et des récits de voyage. Alfred de Musset a donc vécu dans un cadre propice à la littérature. Suite à...

    1234  Mots | 5  Pages

  • Lorenzaccio acte i-scène 1

    Alfred De Musset : Lorenzaccio : Acte I – Scène 1 Introduction Lorenzaccio est un drame romantique écris en 1834 par Alfred De Musset. Ce dernier a appartenu au mouvement romantique, il était poète, romancier et dramaturge. Selon la définition de Victor Hugo dans la préface de Cromwell, le drame romantique est le mélange des genres (comédie, tragédie), le refus de certaines règles comme l’unité de temps, de lieu ou la règle de bienséance, permettant ainsi une peinture plus complète du réel...

    726  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio, un drame romantique

    Lorenzaccio, un drame romantique Introduction C’est au cours des années 1920 qu’est théorisé le drame romantique, dans des textes de Victor Hugo, Stendhal ou de Vigny. Ces grands auteurs du XIXe siècle prônent le renouvellement du théâtre, en l’opposant au classicisme qui a marqué le XVIIe siècle. En effet, ce nouveau genre théâtrale s’affranchit des règles strictes du théâtre classique (règles des trois unités, bienséances), abandonne le vers au profit de la prose et cherche à montrer le...

    1253  Mots | 6  Pages

  • Texte 10 Lorenzaccio

     Lorenzaccio Acte III, scène 3, première tirade de Lorenzo Alfred de Musset De "LORENZO — Suis-je un Satan ?" à "...le jour des noces." Introduction      Cette tirade, extraite de l'Acte III scène 3 de Lorenzaccio d’Alfred de Musset, a une fonction d'explication et une fonction comique. Lorenzo retrace sa vie, exprime ses sentiments et pousse Philippe Strozzi à agir. Il se voit de garçon studieux à débauché, du projet d’assassiner Clément VII à un plus humble tyran : Alexandre.      Lorenzo raconte...

    756  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio, acte v, sc.7

    Lorenzaccio, Acte V, sc.7 Introduction : 7 scène après le meurtre du duc, Lorenzo apparaît ici pour la dernière fois. L’émeute des étudiants a été jugulée et le Côme de Médicis, « le planteur de chou », a été élu. Il révèle donc ses désillusion, son sentiment d ‘échec à Philippe. On assiste à une dramatisation de l’espace scénique puisque Philippe veut empêcher le jeune homme d’aller se promener, tout en l’incitant à quitter l’Italie. Ainsi, l’espace semble se resserrer autour de Lorenzo : comment...

    646  Mots | 3  Pages

  • Commentaire lorenzaccio acte 3 scène 3

    Introduction. Lorenzaccio est une célèbre pièce de théâtre écrite par Alfred de Musset en 1834. Elle met en scène un héros tragique et romantique, du nom de Lorenzo, qui doit affronter la fatalité du destin. La scène 3 de l’acte III étudiée ici est l’acmé de la pièce. Au cours de ce passage, Lorenzo dévoile ses projets de meurtre à Philippe Strozzi, chef du parti républicain, car ce dernier partage son avis. Philippe croit à la pureté de l’âme, mais se heurte aux convictions de son interlocuteur...

    1594  Mots | 7  Pages

  • Analyse Lorenzaccio De Musset

    INTRODUCTION : -       Musset est un écrivain français du 19em siècles. Reconnue pour sa contribution romantique au théâtre français. Affirment son indépendance à l'égard du nouvel esprit romantique ( V. Hugo), il a voulu retrouver l'inspiration intime et sincère et s'est indirectement exprime par les héros de ses pièces. Il écrivit de nombreuse pièces tels que On ne badine pas avec l'amour (1834), Lorenzaccio (1834) ou encore, Les caprices de Marianne (1833). -       Lorenzaccio est un pièce compose...

    1138  Mots | 2  Pages

  • lorenzaccio

    Lorenzaccio, Acte I, scène 1 INTRODUCTION - Je présente la pièce, l’auteur : En 1834, Musset écrit Lorenzaccio, un des chefs d’œuvre du drame romantique. - Je présente l’extrait : Dans cette première scène, rajoutée après coup, apparaissent le duc Alexandre de Médicis et Lorenzo, les principaux protagonistes : on les voit à l’œuvre, en train de procéder au rapt d’une jeune fille de quinze ans. Après la restauration des Médicis, le duc Alexandre et ses familiers se permettent impunément toutes...

    2208  Mots | 9  Pages

  • Lorenzaccio

    Introduction : Cet extrait complète l'exposition de la scène 1 puisqu'est complètée la description du cadre spatio-temporel, des personnages et les thèmes essentiels de l'oeuvre. Lecture : 1. L'ORFEVRE. La Cour ! le peuple la porte sur le dos, voyez-vous ! Florence était encore (il n'y a pas longtemps de cela) une bonne maison bien bâtie; tous ces grands palais, qui sont les logements de nos grandes familles, en étaient les colonnes. Il n'y en avait pas une, de toutes ces colonnes, qui dépassât...

    2130  Mots | 9  Pages

  • Lorenzaccio de musset

    Musset, Lorenzaccio et le romantisme. Introduction générale : Le rommantisme est un mouvement culturel datant du début du XIX° siècle (Châteaubriand, René, 1802) dont les origines remontent à la fin du XVIII° en Angleterre et en Allemagne. Il a pour défintion de revendiquer la liberté du mélange des genres culturels, et de rompre avec l'esthétique précédente. C'est une redécouverte de la sensibilité primant sur la raison (philosophie qui arrive avec Les Lumières). Et une remise en cause du chemin...

    6280  Mots | 26  Pages

  • commentaire lorenzaccio acte 3 scène 3

    De "LORENZO — Tu me demandes pourquoi je tue Alexandre ?" à "...le tribunal de ma volonté." Introduction Dans cette tirade, extraite de l'Acte III scène 3 de Lorenzaccio de Alfred de Musset, Lorenzo précise sa pensée sur les hommes et les Républicains. C'est un « rufian » qui a pris goût au vice. Les Républicains ne feront rien si le duc est tué. Lorenzo a fait une affaire personnelle de l’assassinat. C'est une tirade longue et mouvementée, elle justifie l'assassinat. Lecture ...

    891  Mots | 4  Pages

  • lorenzaccio

    Introduction Les premières représentations de Lorenzaccio, à la toute fin du xixe siècle, n'ont pas permis aux spectateurs de profiter de l'intégralité de ce drame de Musset, publié pour la première fois en 1834. Armand d'Artois, metteur en scène, choisit ainsi de passer sous silence l'intégralité de l'acte V. La pièce de Musset s'achève alors sur le meurtre commis par Lorenzo de Médicis sur la personne de son cousin, Alexandre de Médicis, duc de Florence. Si ce choix repose peut-être sur des contraintes...

    2336  Mots | 10  Pages

  • Lorenzaccio musset

    Lorenzaccio Acte I scène IV (bonsoir messieurs…) Introduction Situation : Cette scène est une réécriture de la scène 1 de l’acte I de la pièce Une Conspiration de Georges Sand. Cependant, chez Musset il y a une scène de théâtre dans le théâtre qui n’est pas présente chez G. Sand. C’est une scène attendue et familière que cette scène de cour. C’est également une scène spectaculaire comme l’invitent à le voir les didascalies qui orientent le regard du spectateur. On découvre le rôle politique...

    1193  Mots | 5  Pages

  • Lorenzaccio

    Séquence 3 Lorenzaccio, Alfred de Musset Sommaire Introduction 1. Alfred de Musset, biographie 2. Lire – Écrire : la genèse d’une œuvre 3. Écrire – Publier  : un spectacle dans un fauteuil, une œuvre au genre mal défini 4. Publier – Lire : les interprétations des critiques et des metteurs en scène Séquence 3 – FR01 1 © Cned - Académie en ligne I ntroduction A Édition recommandée L’édition que vous devez vous procurer est celle des éditions GF : Musset, Lorenzaccio, présentation...

    39229  Mots | 157  Pages

  • Littérature - lorenzaccio : l'image de la ville de florence

    Introduction  Quels sont les statuts de Florence dans l’œuvre de Lorenzaccio ? Florence est désignée comme lieu principal de la pièce.  • Excepté Venise, lieu de mort du héros au dernier acte, la ville de Florence constitue le décor qui voit se dérouler la quasi-totalité de l’intrigue. Elle doit d’abord être appréhendée dans sa dimension multiple : plusieurs éléments permettent d’installer l’atmosphère florentine, notamment la diversité des lieux évoqués : on remarque de nombreuses scènes...

    665  Mots | 3  Pages

  • Lorenzaccio un personnage multiple

    Lorenzo un personnage multiple Introduction : Lorenzaccio est un drame-romantique d'Alfred de Musset, parut en 1834, dont le personnage éponyme présente dans cet œuvre une multiplicité de visage selon plusieurs point de vue. Nous pourrons alors nous demander quel sont ces multiples personnages ? Nous allons voir dans un premier temps la multiplicité des personnages de Lorenzo aux yeux des autres. Puis dans un second temps, que Lorenzo est un personnage double en lui-même. Et enfin, les différentes...

    665  Mots | 3  Pages

  • Les différents dialogues, monologues dans Lorenzaccio de Musset

    présentation des différents personnages de la pièce mais aussi une mise en situation de l’intrigue principale. Hors, ici, il n’y a pas de présentation des personnages principaux mais il y a une tirade de Lorenzo qui permet de faire une petite introduction au lecteur de la tyrannie du Duc Lire p24 (acte 1 scène 1) on voit bien le sentiment de supériorité des Medicis car ils considèrent la population de florence comme étant des objets ou dans ce cas si comme des animaux et de leur capacité à manipuler...

    2041  Mots | 9  Pages

  • Lorenzaccio

    MUSSET : LORENZACCIO : ACTE III SCENE 3 : LA TIRADE DE LORENZO Péripéties : Lorenzo a pris la cote de maille d'Alex. Slaviati a été battu par le frère de Louise. Lorenzo s'entraîne avec son maître d'arme. La mort de Louise. Introduction : L'acte III nous montre toute la préparation du meurtre. La scène 3 qui occupe la partie centrale de l'acte et de la pièce se déroule dans la rue et montre d'abor l'arrestation de Pierre et Rhomas Strozzi. Arrive alors Lorenzo qui se retrouve avec Philippe...

    1118  Mots | 5  Pages

  • Thème des noces Lorenzaccio

    DM Littérature Introduction Lorenzaccio, héros éponyme de la pièce de Musset, est un jeune homme noble, efféminé, débauché mais pur d’une certaine manière qui a pour but d’aider les Florentins en les libérant de leur tyran Alexandre de Médicis (également protecteur de Lorenzo). De nombreux metteurs en scène ont fait jouer le rôle de Lorenzo par de femmes depuis la création de la pièce par Sarah Bernhardt en 1896 mais Georges Lavaudant en 1989 et Jean-Pierre Vincent en 2000 ont choisi de faire...

    880  Mots | 4  Pages

  • Lorenzaccio de musset : act iv scéne 11

    ALFRED DE MUSSET : LORENZACCIO : ACTE IV SCENE 11 Introduction Depuis le début de la pièce, Lorenzo prépare et organise le meurtre. Nous nous trouvons ici dans l'extrait où l'on nous raconte en direct le meurtre... : I) Les deux personnages "secondaires", le Duc et le maître d'armes A. Le Duc Alexandre Dans cette scène, il reste fidèle à l'image qu'il nous donne depuis le début : c'est un grossier personnage, il attend Catherine ; la tante de Lorenzo et il ne se préoccupe pas de préambules...

    1074  Mots | 5  Pages

  • Exposé - lorenzaccio scene i acte i

    Introduction : Cette pièce est extraite de : un spectacle dans un fauteuil. Alfred de Musset aura eut une relation complexe avec George Sand, et c’est d’elle qu’est venue l’idée initiale de cette pièce. Il faut tout d’abord préciser que cette pièce n’est pas vouée à la représentation. Dans la préface, Anne Ubersfeld écrit : « Après l’échec de La nuit vénitienne en septembre 1830, Musset avait apparemment renoncé à la scène, mais non à l’écriture théâtrale ». Nous allons étudier la première scène...

    3046  Mots | 13  Pages

  • lorenzaccio

    „L'évolution du théâtre de Musset des débuts à Lorenzaccio.“ Revue de la société d'his­- toire du théâtre, 1957, p. 261. 103 si les historiens, d'Arvède Barine à Maurice Donnay, trouvaient l'unité des pièces de Musset dans le domaine des sujets, dans les analyses des différents états d'âme et des sentiments, avant tout de l'amour. Dans cette conception de l'œuvre dra­matique qui „suit pas à pas l'évolution intime de l'auteur“4, certaines pièces, par exemple Lorenzaccio, devaient paraître des exceptions, une...

    15828  Mots | 64  Pages

  • Lorenzaccio

    Lorenzaccio, «J’ai vu les hommes tels qu’ils sont...» Introduction : Entrée en matière : Drame romantique et historique paru en 1834. Inspiré de chroniques italiennes d’un auteur du XVIe, Varchi. Fait revivre Florence de la Renaissance en interprétant à sa manière le personnage de Lorenzo devenu le modèle du héros romantique. Resserement de l’extrait : Dans ce texte, l’auteur affirme la souffrance de son personnage éponyme. Souffrance marquée par une forte tonalité lyrique et polémique Annonce...

    1319  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio acte iv scene 3

    Lorenzaccio IV, 3 Introduction : Le drame romantique constitue un genre novateur puisqu’il prend le contre-pied des règles classiques, et crée des personnages d’un tout nouveau style, plus en adéquation avec les interrogations de l’époque romantique. Ce drame romantique est l’un des plus complexe créé par Musset en raison de la complexité même du personnage principal, Lorenzo. Tout au long de l’œuvre, Lorenzo apparaît aux yeux de tout le monde comme un débauché, un individu frivole mais inoffensif ;...

    1641  Mots | 7  Pages

  • Lorenzaccio acte ii scène 2

    Lorenzaccio, Acte II, scène 2 Introduction On est ici dans le 2ème acte, sur 5. La question de l'identité se pose pour Lorenzo. Il a montré dans l'acte I qu'il s'était mis au service du duc, étant son valet de débauche. Le duc a entièrement confiance en lui mais Cibo s'en méfie, il pense que Lorenzo n'a pas été sincère en s'évanouissant devant l'épée. Ils ont donc tous deux un point de vue opposé. La mère de Lorenzo, elle, est désolée de voir son fils sombrer dans la débauche et oppose son...

    1443  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio acte i scène 3

    Introduction : Les années 1830 sont une période de désilution. En effet, l'enchantement suscité par les trente glorieuses se sont révélées inutiles. C'est dans ce contexte que Lorenzaccio voit le jour, inspiré du meurtre du Duc de Médicis par Lorenzo. Le passage étudié présente un dialogue entre la marquise et le cardinal Cibo. Problématique : Dans quelle mesure cet extrait présente-t-il la ville de Florence comme le creuset de la dépravation ? Axe I-) La marquise, un personnage ambigue...

    1213  Mots | 5  Pages

  • Lorenzaccio de musset lecture analytique acte v, scène 11

    tapage ? Viens, partons. (Ils sortent.) 1 L’infante d’Espagne : soit le titre de princesse le plus prestigieux, soit la toute jeune femme du duc, Marguerite d’Autriche. 2 Cœur navré de joie : au sens étymologique de blessé, transpercé. INTRODUCTION. Musset. Lorenzaccio. Cet extrait. J’amène la problématique : en quoi la scène montre-t-elle que le geste de lorenzo sera incompris ? En quoi cette scène de meurtre est-elle décevante ? Problématique :   AXE 1 : UN MEURTRE HABILEMENT PREPARE / UNE SCENE...

    1717  Mots | 7  Pages

  • Econozebi

    Musset, Lorenzaccio PLUSIEURS ETUDES  | |Acte I, scène 1  | | | | | |Objet d'étude : textes et représentation, le théâtre  | | | |Lorenzaccio : drame...

    2411  Mots | 10  Pages

  • Roman

    L’image du héros dans Lorenzaccio d’Alfred de Musset Introduction La figure du héros dans la pièce de Musset est une des plus fluctuantes et des plus controversées, au regard des différents critiques qui ont largement commenté Lorenzaccio, et ce en adoptant les positions les plus radicales. Jamais personnage littéraire ne fut autant dévalué, décrié et raillé. Il faut dire aussi que ce parti pris trouve sa raison partielle dans une hostilité, également féconde en violentes diatribes...

    2431  Mots | 10  Pages

  • Le drame romantique

    Le drame romantique Introduction : qu'est-ce qu'un drame? I- Les origines du drame romantique A) L'influence du contexte historique L'époque est marquée par des soulèvements populaires: les 3 Glorieuses, les mouvements nationaux en Europe. Elle est ainsi propice à la naissance d'un théâtre qui met en scène des crises politiques, avec un héros qui conteste l'ordre social B) Le théâtre étranger - le théâtre espagnol : Calderon, La vie est un songe, 1635 - le théâtre allemand : Schiller...

    1029  Mots | 5  Pages

  • Platon

    L'action, dans Lorenzaccio, est-elle éclatée ou a t-elle une unité ? Introduction : Dans Lorenzaccio,Musset nous montres a travers sa pièce, I'audace des ambitions, la multiplicité des intrigues, la multitude des personnages, la présence, réelle ou suggérée, de Ia foule, et d'un peuple tout entier. Il nous montres également une cité avec tous ses aspects ; par le foisonnement des tableaux et des scènes. Tout ces éléments font donc de Lorenzaccio une pièce assez dense au niveau de l'action...

    1191  Mots | 5  Pages

  • Dissertation - citation de georges sand : « mais si par hasard on était dupe de soi-même si on avait mis des mots à la place des idées, si on avait laissé sans s’en douter, beaucoup de latitude au retour futur de l’absolutisme »

    1830 : « Mais si par hasard on était dupe de soi-même? Si on avait mis des mots à la place des idées, si on avait laissé sans s’en douter, beaucoup de latitude au retour futur de l’absolutisme ? »  Montrer que Lorenzaccio exprime le pessimisme de George Sand et d’Alfred de Musset Introduction Le XIXème siècle reflète le mal-être des hommes, après une succession d’échecs révolutionnaires. Après la révolution de 1789, l’empereur Napoléon Ier donne un espoir à une France qui veut se renouveler :, en...

    2125  Mots | 9  Pages

  • Oral de fran ais

    La figure de la déception amoureuse : Abbé Prévost, Manon Lescaut (18) Introduction : Abbé qui a écrit des romans libertins, utilise le récit enchâsse (récit à l'intérieur d'un récit). - Des Grieux trouve Manon (fille libertine, infidèle et manipulatrice) entrain de forniquer avec Monsieur de B. A la fin du roman, ils s'enfuient en Amérique et Manon meurt d'épuisement. - Passion amoureuse de Des Grieux qui va jusqu'au bout. Problématique : Montrez que le personnage narrateur refuse de reconnaître...

    4097  Mots | 23  Pages

  • lorenzaccio

    Dans quelle mesure la pièce Lorenzaccio constitue-t-elle le modèle du drame romantique ? » Etape 1Analyse du sujet On commence par analyser les mots-clés du sujet : Dans quelle mesure : cette expression invite à discuter l'affirmation en montrant ses limites. Drame romantique : genre théâtral du XIXe siècle qui s'affranchit des règles du théâtre classique, écrit en prose et non en vers, et qui mêle le sublime et le grotesque pour montrer le monde dans sa totalité. Etape 2Brouillon L'expression...

    570  Mots | 3  Pages

  • lorenzo

    plein vent le bavardage humain ; il faut que le monde sache un peu qui je suis et qui il est. Dieu merci, c’est peut-être demain que je tue Alexandre ; dans deux jours j’aurai fini. " II. Lorenzaccio, ou l’apparence de l’antihéros débauché. a. La dualité du personnage, comment est-il passé de Lorenzo à Lorenzaccio ? « Je ne voulais pas soulever les masses, ni conquérir la gloire bavarde d’un paralytique comme Cicéron. Je voulais arriver à l’homme, me prendre corps à corps avec la tyrannie vivante...

    3520  Mots | 15  Pages

  • hamlet/shakespeare

    Transcript of Lorenzaccio et Hamlet I - Rapport Lorenzo - Hamlet II - Des personnages similaires Lorenzaccio/Hamlet I - Rapport Hamlet - Lorenzo -> Mise en abîme : Masque de la déraison. -> Liens avec le pouvoir et sphère aristocratique.-> Figure de intellectuel et maîtrise de l'éloquence.-> Désillusions des personnages.-> Héros tourmentés. -> Importance de l'adjuvant et maniement des armes.-> Une même but mais un rapport différent.-> Un rapport au peuple différent. II - Des personnages similaires...

    3151  Mots | 13  Pages

  • Lecture analytique

    Séquence 1 PremièreUbu roi, d'Alfred Jarry Lecture analytique (type commentaire littéraire) n°2 Acte I, scènes 3 et 4 Introduction – Amorce (date, contexte, oeuvre, auteur) Ubu roi, pièce comique, parodique, satirique, d'Alfred Jarry parue à la toute fin du XIXe siècle, en 1896. Pièce qui joue de l'exemple de modèles illustres, des pièces classiques du XVIIe siècle comme des drames romantiques du XIXe siècle. – Présentation de l'extrait L'acte I s'ouvre par une parodie d'une des scènes les...

    1294  Mots | 6  Pages

  • Ubu roi Alfred Jarry, acte I scene 3 et 4

    Introduction – Amorce (date, contexte, œuvre, auteur) Ubu roi, pièce comique, parodique, satirique, d'Alfred Jarry parue à la toute fin du XIX e siècle, en 1896. Pièce qui joue de l'exemple de modèles illustres, des pièces classiques du XVII e siècle comme des drames romantiques du XIX e siècle. – Présentation de l'extrait L'acte I s'ouvre par une parodie d'une des scènes les plus célèbres de Macbeth (début XVII e siècle) de Shakespeare, puisqu'on voit, dès la scène d'exposition...

    1321  Mots | 6  Pages

  • Lorenzaccio Alfred de Musset

    Lorenzaccio est un texte théâtral, ce qui est une contradiction, entre texte (livre) et théâtre (scène)). C'est une pièce qui n'a pas été écrite pour être jouée sur scène. Langage théâtral: Tirade : la tirade a quelque chose d'artificiel, dans Lorenzaccio il y a de très grandes tirades de Lorenzaccio. Monologue : c'est un personnage qui parle tout seul. Artifice théâtral majeur, c'est aussi le jeu avec le public, qui ne fait pas partie de la pièce. Réplique : base du langage théâtral, une réplique...

    4107  Mots | 10  Pages

  • séquence didactique

    Littérature Comparée Encadrant : Séquence didactique : Acte II scène 2, Lorenzaccio de Musset Réalisé par : Mohamed El Hamzaoui Introduction Le drame romantique est un genre théâtral apparut au 19e siècle en réaction à la rigidité du théâtre classique. Il trouve son originalité à travers le rejet de « la plupart des règles classiques, la séparation des genres...

    3936  Mots | 15  Pages

  • Lorenzaccio

    Lorenzaccio Parcours de lecture de Lorenzaccio Objet d’étude : Parcours de personnage Diverses lectures sur le romantisme et le héros romantique ont permis de d’envisager le parcours de Lorenzaccio à la manière d’une énigme : « Pourquoi Lorenzo est-il devenu Lorenzaccio ? » Il s’agissait ainsi de montrer que Lorenzaccio, héros romantique, est porteur de contradictions, qu’il est partagé entre son passé, ses rêves de jeunesse et les contingences du présent. Au nom d’un idéal politique, Lorenzo...

    3588  Mots | 15  Pages

tracking img