• Maitre valet
    Les relatiosn maitre valets au théatre Grèce antique : Ménandre Rome antique : Plaute & Térence France XVIIème : Molière Italie : Commedia dell' Arte France XVIIIème : Marivaux ( + Beaumarchais, à part ) Le valet de comédie [modifier] Il regroupe toutes les fonctions de tous les valets de...
    Premium 479 Mots 2 Pages
  • Relation maitre:valet
    Au théâtre, le maître est-il toujours le maître ? Au théâtre, l'association maître valet est une convention traditionnelle. Avec un but comique ou de dénonciation, ce couple renvoie à une réalité sociale. Généralement, le valet sert d'intime, de confident envers le maître, ou bien alors de...
    Premium 1546 Mots 7 Pages
  • Relations maitre valet au théâtre du xiie
    Théâtralité du couple maître valet La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le...
    Premium 961 Mots 4 Pages
  • Dissertation le théâtre
    BAC BLANC Le théâtre Dissertation Confrontation : conflit, rivalité Maître/serviteur : rapport maître/valet Comédie : domaine théâtrale comique XVI au XVIIIème siècle Vainqueur : l’un domine définitivement l’autre ? Exemples : Molière : - Les fourberies de Scapin - Don juan...
    Premium 319 Mots 2 Pages
  • Relations entre maitres et valets dans le théâtre du xviième et du xviiième siècles.
    Les relations entre maîtres et valets Dans le théâtre du XVIIème et du XVIIIème siècles. Toute l’ambigüité des rapports maîtres et valets apparait dès la comédie antique. Dès l’Antiquité, le valet-esclave est mis en scène par Plaute ou Térence. La tragédie ne concède aux esclaves affranchis...
    Premium 1408 Mots 6 Pages
  • La relation maître/valet au théâtre : soumission, opposition
    « Quand un maître ne songe pas à ce qu’il fait, une servante bien sensée est en droit de le redresser.” Cette affirmation de Toinette, servante du malade Argan dans la pièce Le malade imaginaire de Molière, nous fait comprendre que le rapport maître/valet au théâtre n’a pas toujours été stéréotypé...
    Premium 1467 Mots 6 Pages
  • Corpus : texte a. extrait de molière, les fourberies de scapin (1671) texte b. extrait de molière, l’école des femmes (1662) texte c. extrait de racine, les plaideurs (1668)
    la question suivante : Montrer comment dans ces trois scènes le valet devient maître du jeu. Dans ce corpus, nous sommes confrontés à trois textes, tous extraits de pièces de théâtre du 17ème siècle. Chacun de ces extraits présente une scène de comédie où le personnage du valet joue un rôle...
    Premium 561 Mots 3 Pages
  • Dissertation - figaor est-il un valet?
    littéraire de l’histoire du roman du Mariage de Figaro qui, même si le lecteur connaît la situation, provoque du suspense. X X X En comparant Figaro à d’autres valets célèbres comme Sganarelle, sa liberté devient de plus en plus claire : Sganarelle est plus soumis à son maître que Figaro. En...
    Premium 1042 Mots 5 Pages
  • Relation maitre valet
    La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage...
    Premium 576 Mots 3 Pages
  • Enjeux des relations au théatre
    2) enjeux de ces relations : a) Inégalité entre maître et valet : Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale) Le droit de propriété : le théâtre exhibe constamment le fait que le valet est la propriété de son maître. C'est avant tout grâce à l'argent que...
    Premium 615 Mots 3 Pages
  • Le couple maître valet
    Relation maître-valet au théâtre La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le...
    Premium 305 Mots 2 Pages
  • Dissetation sur jacques le fataliste
    Quelles fonctions assurent la relation maitre-valet dans l'économie de Jacques le fataliste? Jacques le fataliste est un roman écrit par Diderot au XVIIIè siècle. Il se présente comme un roman picaresque, étant découpé en huit journées. Cette œuvre met en scène Jacques, un valet, et son...
    Premium 530 Mots 3 Pages
  • Les relations entre maîtres et valets dans le théâtre du XVIIe et du XVIIIe siècles
    Les relations entre maîtres et valets Dans le théâtre du XVIIe et du XVIIIe siècles. Toute l’ambigüité des rapports maitres et valets apparait dès la comédie antique. Dès l’Antiquité, le valet-esclave est mis en scène par Plaute ou Térence. La tragédie ne concède aux esclaves affranchis que...
    Premium 1085 Mots 5 Pages
  • Qu’est ce qui est le plus difficile à vivre dans la comédie du XVIIIèmes siècle: les rapports entre maîtres et valets ou ceux entre homme et femmes ?
    Le couple maître valet est un motif déterminant de la comédie. En effet c’est un des thèmes favoris de la comédie, comportant des relations à conflits. La société est en transformation à l’époque de Beaumarchais, et donc ce rapport s’intensifie. Les relations hommes et femmes commencent eux aussi à...
    Premium 728 Mots 3 Pages
  • Relation maitre valet
    Introduction Le couple maître / valet est un motif déterminant de la comédie et les répertoires de Molière, de Beaumarchais, de Marivaux, ont laissé quelques couples célèbres à la postérité : Don Juan et Sganarelle, le comte Almaviva et Figaro, Arlequin et Dorante, Marivaux a même...
    Premium 4815 Mots 20 Pages
  • Rapport maître/valet
    Relation maître-valet au théâtre La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le...
    Premium 546 Mots 3 Pages
  • Les relations maîtres/valets
    La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage...
    Premium 511 Mots 3 Pages
  • Relation dom juan / sganarelle
    pièce mais d'autant plus important : Sganarelle, seul personnage de la pièce qui semble avoir une véritable dimension psychologique après son maître. Nous pourrons nous demander quelles relations entretiennent ils. Dans un premier temps, nous verrons qu'il s'agit d'une simple relation maître-valet...
    Premium 1523 Mots 7 Pages
  • Marivaux jeu & hasard
    l'autre car les maitres ne se retenaient pas devant les valets aux niveaux des ordres et du langage. Les valets prennent la place des maitres et inversement. Seul le père de Silvia et son frère sont au courant de la mascarade de Dorante en plus de celle de Silvia. Cette pièce de théâtre est une comédie...
    Premium 1567 Mots 7 Pages
  • Dissertation maitre-valet comique
    présenté grâce à divers procédés tel que le comique de gestes ou le comique de mots. Aussi le comique est souvent mise en scène au travers d’une relation entre deux personnages de statut sociaux opposé, et plus particulièrement entre un maître et son valet. On en vient à se demander si la relation maître...
    Premium 1055 Mots 5 Pages