• Celine ferdinand
    eliVoyage au bout de la nuit Céline Introduction I. RESUME DE L’ŒUVRE II. PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX - Ferdinand Bardamu - Robinson - Molly - Les femmes rencontrées par Bardamu III. AXES D’ANALYSE DE L’ŒUVRE - Les idées existentielles de Céline - Voyage vain et nuit...
    Premium 2010 Mots 9 Pages
  • Abécédaire
    dans lesquelles l'homme s'égare. Cette notion est visible notamment dans la partie consacrée à la Première Guerre mondiale, au front, puis à l'arrière, où Céline s'est fait hospitaliser. B comme Bardamu : Personnage central et flamboyant, Bardamu est quasiment un personnage épique du livre Voyage...
    Premium 1162 Mots 5 Pages
  • Voyage au bout de la nuit
    différentes occasions où Bardamu rencontre Robinson, on peut se demander quel rôle joue ce personnage : la rencontre de Robinson à proximité de Noirceur-sur-la-Lys, le désir d'être faits prisonniers (page 41) ; chez les Puta (page 102) ; Jean Voireuse (page 105) ; visite à la mère du soldat mort ; deuxième...
    Premium 4927 Mots 20 Pages
  • Analyse de 'voyage au bout de la nuit.
    doit aussi être d'une grande précision. Si l'argot, les dislocations et autres thématisations gagnent une noblesse chez Céline, le plus-que-parfait ou le lexique soutenu n'en perdent pas en revanche. Ils se côtoient parfois dans la même phrase. RESUME DU LIVRE Tout à coup, Bardamu s'engage...
    Premium 2049 Mots 9 Pages
  • « C’est triste des gens qui se couchent, on voit bien qu’ils se foutent que les choses aillent comme elles veulent, on voit bien qu’ils ne cherchent pas à comprendre eux le pourquoi qu’on est là […]. ils ont toujours la
    mondiale, va explorer les abysses horrifiques de la condition humaine. Force est de constater l’aspect nihiliste qui se développera chez le personnage principal tout au long du roman, qui se termine d’ailleurs par un discours que l’on pourrait qualifier de nietzschéen. A travers cette énoncé, Céline...
    Premium 2782 Mots 12 Pages
  • C le meilleur
    développer l`action, et la fonction dans le récit. Comme on l`a déjà dit la division des personnages en personnages et antagonistes n`est pas du tout simpliste chez Céline. Néanmoins acceptons la thèse que Bardamu est protagoniste (étant donné la relation de confidence qui s`établit entre le...
    31110 Mots 125 Pages
  • Louis-ferdinand celine - voyage au bout de la nuit
    de la terre de J. Verne. Ils sont ancrés dans une réalité, sans surprises. Il en va de même pour nuit, par ex Vol de nuit. A partir de mots très banals, Céline crée quelque chose de nouveau, de propre. Le titre évoque le mouvement pour le mouvement, bouger pour bouger. Bardamu est un personnage...
    Premium 29468 Mots 118 Pages
  • Albert camus
    2. ÉTUDE DES PERSONNAGES Ferdinand Bardamu Ferdinand Bardamu est le narrateur et le protagoniste principal de Voyage au bout de la nuit. Il s’agit d’une figure récurrente dans l’œuvre de Céline puisqu’on le retrouve dans d’autres œuvres, que ce soit en qualité de héros ou de personnage secondaire...
    Premium 795 Mots 4 Pages
  • Hihi
    l'épopée et au roman picaresque. Mais ces rencontres avec Robinson sont tout à fait improbables. En relevant les différentes occasions où Bardamu rencontre Robinson, on peut se demander quel rôle joue ce personnage (dont on peut se demander s’il n’a pas été inspiré à Céline par le Robinson qu’on trouve...
    Premium 36169 Mots 145 Pages
  • Voyage au bout de la nuit
    des autres personnages. Les personnages principaux sont donc Bardamu, Robinson (dont le nom a directement été emprunté à Robinson Crusoé, qui connote l’individualité et l’entêtement forcené), Lola, la bourgeoise américaine, Musyne, dont le nom angélique montre d’autant plus la vénalité, et donc le...
    Premium 3083 Mots 13 Pages
  • Robinson l'africain : représentations du trouble dans voyage au bout de la nuit de céline
    guerre, anarchie relative toutefois, puisqu’elle relève, comme la structure contrapuntique chez Céline, d’une « stratégie » volontaire. Le trouble continue de prendre de l’ascendant sur les deux personnages lorsque Bardamu évoque spécifiquement la guerre. La guerre, cet état abominable de la condition...
    Premium 3431 Mots 14 Pages
  • Voyage au bout de la nuit
    , chez Bardamu, chaque apparition de Robinson postérieure à Noirceur-sur-la-Lys comme le retour, de l’inconscient au conscient, du traumatisme de la guerre. Les « affaires » de Robinson et « sa sale substance », c’est-à-dire le personnage même de Robinson, ne seraient autres que l’idée dont Bardamu...
    Premium 47343 Mots 190 Pages
  • Celine-voyage au bout de la nuit
    d'une qete effrenée , une obsession de Bardamu qui ne cessera plus de l'appeler et de le chercher.Le premier personnage n'est au fond qu'une vision du second .Voyage est le récit d'une même histoire vécue par deux héros différents : Bardamu et Robinson suivent le meme itineraire , traversent les...
    Premium 3612 Mots 15 Pages
  • Celine
    , évènements… que Céline a visité, vécu…(Première Guerre Mondiale, Afrique coloniale, Usine Ford à Détroit…). Cependant, il est important de rappeler qu’il ne s’agit que d’un roman dont le personnage principal se nomme Ferdinand Bardamu et dont nous suivons la vie pendant une vingtaine d’années de 1914...
    Premium 1255 Mots 6 Pages
  • Voyage haute mer
    Le roman est surtout connu pour son style imité de la langue parlée et influencé par l'argot et qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline au travers de son personnage principal Ferdinand Bardamu : Louis...
    Premium 1461 Mots 6 Pages
  • Lectures analytiques voyage au bout de la nuit
    laisse à penser qu’amour et patriotisme sont étroitement liés chez la femme. I) Le dialogue argumentatif 1) les personnages en présence Ferdinand Bardamu, on voit le véritable prénom de « Bardamu » ce qui rend le personnage + humain, moins « personne de papier ». Le prénom pose le...
    Premium 1926 Mots 8 Pages
  • Voyage au bout de la nuit
    puisque ce livre est écrit à la première personne du singulier et qu’il décrit des lieux, évènements… que Céline a visité, vécu…(Première Guerre Mondiale, Afrique coloniale, Usine Ford à Détroit…). Cependant, il est important de rappeler qu’il ne s’agit que d’un roman dont le personnage principal se...
    Premium 2679 Mots 11 Pages
  • Céline
    . Dans ce roman, Céline s'inspire principalement de son expérience à travers son personnage principal Ferdinand Bardamu qui, comme lui, a participé à la Première guerre mondiale en 1914. Celle-ci par son absurdité se fera qualifier par Celine « d'abattoir international en folie ».. La trame...
    6050 Mots 25 Pages
  • Céline voyage au bout de la nuit
    trop pesant et qui doit se sacrifier pour que l'autre, libéré, puisse vivre enfin une vie sereine. Avec ses deux personnages, Céline poursuit une double expérience de la vie et une double introspection. Ombre de Bardamu, sorte de Bardamu symbolique, Robinson ne peut pas ne pas apparaître comme son...
    Premium 14565 Mots 59 Pages
  • Voyage au coeur du monde
    Le roman est surtout connu pour son style imité de la langue parlée et influencé par l'argot et qui a largement influencé la littérature française contemporaine. Il s'inspire principalement de l'expérience personnelle de Céline au travers de son personnage principal Ferdinand Bardamu : Louis...
    Premium 2080 Mots 9 Pages