Personnages De L Assommoir De Zola dissertations et fiches de lecture

  • L'assomoir - zola

    EMILE ZOLA L’ASSOMMOIR Zola : chef de file auteurs naturalistes. Expose théorie dans plusieurs romans dont Roman Expérimental. Thèse naturaliste : utilisation sciences contemporaines : travaux Claude Bernard et traités Dr Lucas. Données scientifiques (médicales, physiologie, biologie) surtout hérédité, Zola raconte fictions en montrant vie personnages = résultat 2 déterminismes : hérédité et milieu social. Etudes « sociologiques » de son temps. Tous romans Zola pas partie mais essentiellement...

    752  Mots | 4  Pages

  • commentaire de texte sur l assommoir

    L 'assommoir chapitre 6 Emile Zola chef de file du naturalisme , mouvement littéraire fondé sur l 'observation des personnages dans un milieu donné , ces derniers étant influencés par ce milieu et le poids de l hérédité ,il a écrit la série les Rougon Macquart , l histoire d'une famille sous le second empire . L ' assommoir paru en 1877 ,qui est le septième volume de la série : il présente la vie des ouvrier au 19 eme siècle et insiste sur le thèmes de l alcoolisme et de la misère du peuple...

    577  Mots | 3  Pages

  • Zola

    Émile Zola est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Une des grandes ambitions de Zola est de donner a la littérature un statut scientifique. Et on sait que, dans cette perspective...

    967  Mots | 4  Pages

  • L'assomoir de zola

    Dans l’Assommoir, Zola a la volonté de montrer la réalité des milieux ouvriers. Il va le faire par l’intermédiaire de la famille Coupeau. Ce titre représente la déchéance de cette famille, il frappe instantanément le lecteur par la violence sèche de ses trois syllabes. Le mot est assez inhabituel pour que nous nous interrogions sur sa signification : D’après le Robert, un assommoir est initialement un bâton, garni de plomb à une extrémité, dont se servaient les chasseurs pour tuer les animaux...

    6460  Mots | 26  Pages

  • L'Oeuvre, Emile Zola

    romancier naturaliste, pensait Émile Zola, la description est « une nécessité de savant » et non « un exercice de peintre ». Vous apprécierez cette affirmation à la lumière des romans naturalistes que vous connaissez. PLAN DE LA DISSERTATION : La description semble souvent interrompre le récit de manière arbitraire. Elle est pourtant l’outil indispensable de l’investigation naturaliste du milieu, mais elle ne se limite pas au rôle scientifique que lui assigne ici Zola. I - LA DESCRIPTION NATURALISTE...

    967  Mots | 4  Pages

  • Zola, l'assommoir, chapitre 10

    ZOLA, Assommoir, chapitre 10, le vitriol et les symptômes de l'alcoolisme de "C'est que, dans le ménage des Coupeau ..." à " ... bousculer son liquide." Situation du passage : Gervaise a abandonné sa "boutique" à Virginie et les Coupeau vivent désormais "sous les toits, dans le coin des pouilleux". Coupeau s'est remis à boire ; deux années s'écoulent et le couple s'enfonce dans la misère. La petite Lalie Bijard supporte , après sa mère déjà morte d'un coup de pied, les tortures de son père, rendu...

    1823  Mots | 8  Pages

  • Analyse de germinal de zola

    qui a fini son éducation des mines, endurci par ses expériences, va pouvoir s’exprimer auprès de son ami Pluchart. Analyse                                                                        A.f d’ensemble : Découpage : Selon le personnage d’Etienne : * Partie I et II : Etienne devient mineur. Il est encore un simple ouvrier et ne s’intéresse pas aux livres de socialiste (pas d’intérêts politiques). * Partie III : Etienne, devenu bon mineur, mais commence à se battre pour...

    3761  Mots | 16  Pages

  • Zola

    Question n°1 : Si l’Assommoir porte ce titre, c’est parce que c’est le nom d’un bistrot du Père Colombe. Comme un des principaux sujets d’écriture de Zola est l’alcoolisme, il a donné le nom de ce lieu au titre de son roman. Au milieu du bar se trouve le fameux alambic, dans lequel il y a un alcool frelaté qui assomme ceux qui en boivent d’où le nom d’ « Assommoir ». Coupeau s’y rend régulièrement et surtout de plus en plus souvent au fil de l’histoire. C’est aussi dans ce bistrot que Gervaise et Coupeau...

    611  Mots | 3  Pages

  • L.A Assommoir

    L.A BAC n°2 : L'assommoir de Zola. Biographie : L'histoire : "L'Assommoir" retrace la vie de Gervaise Macquart, de sa rupture avec Lantier à sa mort. Abandonnée à Paris avec deux enfants, elle lutte contre la misère en tant que blanchisseuse, s'éprend de Coupeau, un zingueur.  Elle parvient à ouvrir sa propre boutique, a une fille de Coupeau, Nana (qui donnera nom à un autre roman de Zola). Mais à la suite d'un accident, Coupeau prend l'habitude de l'oisiveté, fait société avec un Lantier...

    723  Mots | 3  Pages

  • argumentation assommoir

    Argumentation VIII. Jugement esthétique Développez trois arguments qui présentent des raisons de lire et de connaître L’Assommoir, en justifiant à l’aide d’extraits entre guillemets. Tout d’abord, lire et connaître L’Assommoir permet de connaître Zola qui est un auteur réaliste. Il retrace la vie des ouvriers peu après la révolution industrielle sans enjoliver la réalité. De plus, l'écrivain y restitue la langue et les mœurs des ouvriers, tout en décrivant les ravages causés par la misère et l'alcoolisme...

    1306  Mots | 5  Pages

  • Zola chapitre 8 plan

    Plan de français detaillé Introduction : Présentation de Emile Zola, grand auteur du XIXe siècle, contexte et insister sur les deux axes de presque tous les romans de Zola : l’hérédité et l’alcoolisme. Présentation du passage que l’on va étudier Annonce du plan de commentaire Partie I : Gervaise découvre le café-concert, l’alcool qui y est omniprésent et les femmes nues a)Gervaise s’essaie à l’alcool et à la pipe, elle a la tête qui tourne b)Gervaise un peu choquée observe Amanda, une femme...

    1283  Mots | 6  Pages

  • Disseration emile zola

    étudiée est un extrait du roman "Assommoir" chapitre 3, l.450-483 qui fait partie du cycle "Des rougon Macquart"publié par Emile Zola en 1877.Cet extrait,comme tout le livre de Zola se situe dans le courant naturaliste qui décrit la vie des ouvriers.Il s’agit de l’époque de la révolution industrielle et des premiers soulèvements populaires .Le thème de ce texte est la visite de la noce au Musée de Louvre ,à l'occasion du mariage de Gervaise et Coupeau.Le personnage qui a le plus d’impotence dans ce passage est...

    545  Mots | 3  Pages

  • L'assommoir Zola Chapitre 10 Commentaire composé

    L’Assommoir est un roman écrit par Émile Zola et publié en 1877, il appartient au mouvement littéraire naturaliste, dont Zola en a été le principal fondateur. Le naturalisme affirme la volonté de décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle ne devrait être. Un assommoir, dont le titre y fait référence, est un débit de boissons où les gens du peuple s’assomment d’alcool. Cet extrait décrit un sombre tableau de la réalité des gens de la classe ouvrière à travers la...

    1777  Mots | 8  Pages

  • Fiche lecture assommoir

    L"assommoir 1. Les références complètes de l'œuvre Auteur : Emile Zola Titre de l'œuvre : L'Assommoir Genre littéraire : narratif (roman expérimental) et descriptif Mouvement : réalisme | naturalisme Date de première publication : 1877 Présentation de l'auteur : Né à Paris le 2 avril 1840, mort à Paris le 29 septembre 1902, c'est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque...

    1542  Mots | 7  Pages

  • Fiche Lecture - Thérèse Raquin, Emile Zola

    04.11.13 Fiche Lecture : Thérèse Raquin, Emile Zola PREMIERE PARTIE 1. Présentation. Thérèse Raquin est le troisième roman de l'écrivain français Émile Zola publié en 1867. Ce livre comprend 32 chapitres et 287 pages. L'auteur en tirera lui-même une pièce de théâtre en 1873. Le livre est également adapté au cinéma, au Danemark, en Italie et en France. 2. L’Auteur. Né le 2 Avril 1840 à Paris, Émile Zola abandonne prématurément ses études et recherche rapidement à gagner...

    1825  Mots | 8  Pages

  • L'assommoir, les personnages

    L ASSOMMOIR D EMILE ZOLA LES PERSONNAGES | DETAILS | Gervaise | Elle est le personnage principal de cette histoire qui commence en 1850. elle a 22 ans au début de l'histoire. Quand coupeau est trop soûl, celle-ci file voir Lantier et passe la nuit avec. Coupeau commence à la battre. | Lantier Auguste | Il est le père des enfants de Gervaise. il est aussi violent envers celle-ci. Il se sépare d'Adèle. Il vient tournée autour de la blanchisserie de Gervaise. Il va vivre...

    1350  Mots | 6  Pages

  • La mort dans la bete humaine, personnages impliques , cause et circonstance de la mort

    Introduction : La bête humaine est un livre écrit par Emile Zola au XIXème siècle. Cette œuvre littéraire illustre la vie d'un homme, Jacques Lantier, dans le milieu ferroviaire, racontant sa vie durant le trajet Paris-Le Havre aller-retour à bord de sa locomotive, la Lison, qu'il considère comme sa compagne. Dans l'extrait choisi, nous allons étudier le mal ressenti par Jacques Lantier , ce mal dont il ne trouve pas d'explication. a) Dans un premier temps nous allons évoquer la violence du...

    1088  Mots | 5  Pages

  • Zola

    [pic] | | Zola est l’homme d’une somme romanesque de vingt volumes : Les Rougon-Macquart, Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second Empire. Ces romans illustrent son but naturaliste. Pour expliquer la doctrine naturaliste, lisons ces lignes de Zola, extraites du Roman expérimental . Malgré son titre, Le roman expérimental, publié en 1880, n'est pas un roman mais une étude théorique qui définit les caractéristiques du roman naturaliste. Zola présente le travail du romancier...

    3850  Mots | 16  Pages

  • Zola

    L’assomoir Explication des mots signalés par un * : Assommoir: dans son sens général, ce terme populaire désigne un cabaret de bas-étage où le client boit des alcools violents qui le laissent "assommé" et le tuent peu à peu. - Cheulards: soûlards, soiffards. - Un canon: un verre. - Roussin: agent de police en argot:appliqué ici au père Colombe supposé être un indicateur- de police. - Avoir un fichu grelot: avoir la langue bien pendue. L'étude de texte porte sur le passage dont les lignes...

    5576  Mots | 23  Pages

  • L assommoir prototype du roman noir urbain

    ASSOCIATION DES PROFESSEURS DE LETTRES L’Assommoir d’Émile Zola : prototype du roman « noir » urbain. Par Guy Talon (Toutes les citations extraites des Rougon-Macquart renvoient à l’édition du Livre de Poche et, en particulier à L’Assommoir, 534 p. avec une préface de Cavanna, des notes et des commentaires d’Auguste Dezalay.) L’Assommoir, roman du destin annoncé dès sa préface (« J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière dans le milieu empesté de nos faubourgs »), du destin...

    7257  Mots | 30  Pages

  • Emile Zola L Assommoir

    Emile Zola – L’Assommoir 'Assommoir est un roman d'Émile Zola publié en 1876, septième volume de la série Les Rougon-Macquart. C'est un ouvrage totalement consacré au monde ouvrier . Resumé: L’Assommoir d’Emile Zola raconte l’histoire de Gervaise Macquart, petite fille de Adélaïde Fouque, de la branche familiale illégitime. Encore jeune, elle quitte la campagne avec son amant, Auguste Lantier, pour s’installer à Paris avec leurs deux fils. Lantier, infidèle et paresseux, la quitté après quelques...

    1142  Mots | 3  Pages

  • Germinal (1885) emile zola

    Résumé du livre germinal d'Emile Zola Auteur du XIXeme siécles. Le héros est Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voirL 'Assommoir). Comme la plupart des membres de la branche Macquart, il a hérité d'unef olie discernable dans son regard, qui peut tourner à la violence meurtrière sous l'effet de la boisson ou de la colère. Chassé d'un atelier de chemin de fer à Lille pour avoir giflé un de ses supérieurs, il arrive un soir àM ontsou (nord de la France), dans le bassin...

    505  Mots | 3  Pages

  • Le paris de zola

    Le Paris de Zola au XIXème siècle Introduction : Sous le second empire, la ville de Paris a connu de nombreux boulversements cartographique. C'est essentiellement le baron Haussman qui dirige tous les aménagements de Paris. Nous essayerons de cerner le point de vu de l'écrivain Emile Zola sur la révolution Haussmanienne ; comment ont été acceptés ces boulversements urbains par les différentes classes sociales du millieu parisien et leur conséquence. Paris, le plan Haussmann. 1ère partie...

    854  Mots | 4  Pages

  • Analyse d'un extrait de l'assommoir d'emile zola

    Extrait de L'Assommoir de Zola, Chapitre XII : Perdue dans la cohue du large trottoir, le long des petits platanes, Gervaise se sentait seule et abandonnée. Ces échappées d'avenues, tout là-bas, lui vidaient l'estomac davantage ; et dire que, parmi ce flot de monde, où il y avait pourtant des gens à leur aise, pas un chrétien ne devinait sa situation et ne lui glissait dix sous dans la main ! Oui, c'était trop grand, c'était trop beau, sa tête tournait et ses jambes s'en allaient, sous ce pan...

    1167  Mots | 5  Pages

  • Rougon-macquart

    de la chair et de l'esprit attribué au mouvement romantique, le naturalisme entend substituer la nature humaine dans toute sa complexité. Zola anime et illustre le courant naturaliste avec la fresque des Rougon Macquart et si Thérèse Raquin n'appartient pas à ce cycle, la préface de la deuxième édition fait de ce roman une application naturaliste. L'œuvre de Zola a été l'objet de critiques très violentes en son temps et les attaques pour pornographie ont obligé le romancier à expliquer sa théorie....

    552  Mots | 3  Pages

  • Klkkj

    Français 2nd1 FICHE DE LECTURE L’ Assommoir  I) Présentation de l'oeuvre 1) Vie et œuvres : Biographie de Balzac 1) Une enfance provençale - né le 2 avril 1840 à Paris. Fils unique. - père...

    2005  Mots | 9  Pages

  • Dissertation

    de la chair et de l'esprit attribué au mouvement romantique, le naturalisme entend substituer la nature humaine dans toute sa complexité. Zola anime et illustre le courant naturaliste avec la fresque des Rougon Macquart et si Thérèse Raquin n'appartient pas à ce cycle, la préface de la deuxième édition fait de ce roman une application naturaliste. L'œuvre de Zola a été l'objet de critiques très violentes en son temps et les attaques pour pornographie ont obligé le romancier à expliquer sa théorie....

    594  Mots | 3  Pages

  • Commentaire composé

    lieux clefs de l’ASSOMMOIR d’Emile ZOLA. Le roman naturaliste zolien répond à trois théories scientifiques : la loi de l’hérédité, des tempéraments et du milieu. Dans le roman l’Assommoir, une description précise des lieux clefs de la vie de Gervaise Macquart permettra de prouver l’importance de cette troisième loi dans la décadence du personnage principal. Nous voici dans un quartier de Paris du milieu du XIXème siècle. Dans l’incipit de l’Assommoir, Gervaise vit à l’Hôtel...

    1919  Mots | 8  Pages

  • L'assommoir

    fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs, écrit Zola dans la préface du roman. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement, la honte et la mort. C’est de la morale en action, simplement. » Le succès et le scandale extraordinaires propulsent aussitôt Zola sur les devants de la scène littéraire, où il prend place, comme chef de file...

    824  Mots | 4  Pages

  • L'assommoir

    L’Assommoir Titre assommoir : L'auteur y décrit les conséquences de l'usage de l'alcool dans le milieu ouvrier et artisan du 19ème siècle. En effet L’assommoir est un café placé au cœur du faubourg où vivent les personnages qui y sont parqués. Il est alors le seul moyen pour eux de s’échapper de la cruauté du monde réel par le biais de l’alcool. Cet alcool qui leur permet de s’évadé mais qui les détruits lentement. Il n’y a alors aucun moyen pour les personnages de quitter ce monde cruel dans...

    1071  Mots | 5  Pages

  • rédigez une partie de développement sur l'Assommoir

    04/11/2013 Séance 5 Objectif : rédiger une partie de développement Dominante : écriture ( commentaire litt.) Support : chap 6, l 'Assommoir «  C'était le tour de la Gueule-d'or (…) ses révérences de grandes dames » p184 enjeux du texte : il s'agit ici de décrire le travail à la forge de Goujet, on apprend qu'il y a une rivalité entre lui et Bec-Salé, pour impressionner Gervaise. Quel est le registre qui domine pour décrire Goujet et pourquoi? Comment est-il représenté ? ( relevez les...

    632  Mots | 3  Pages

  • Extrait assomoir

    par l'écrivain naturaliste Emile Zola. Ce roman traîte de la condition ouvrière en pleine révolution industrielle. Cet extrait dépeint une scène populaire très réaliste dans un cabaret où un homme et une femme, Coupeau et Gervaise, se retrouvent. Cependant, le regard de l’auteur ne se limite pas a une description objective mais prend aussi une dimension romanesque et métaphorique. Nous allons donc étudier à travers cet extrait très réaliste de son roman, comment Zola, représentatif du courant naturaliste...

    1760  Mots | 8  Pages

  • Maupassant "le réaliste, s'il est un artiste..."

    lecteur l'impression d'être un spectateur de la réalité. Ils utilisent pour cela de nombreux moyens, comme le cadre, ou les personnages eux mêmes, tout en misant sur l'écriture pour rendre avec précision la réalité. Ce qui rend le cadre du récit réaliste, c'est avant tout un travail d'enquète. L'exemple le plus connu d'écrivain investigateur est bien évidemment Emile Zola, qui se documentera toujours avant d'entamer son récit. Ainsi, adepte de la théorie de l'hérédité, il fera de celle ci le fil...

    1457  Mots | 6  Pages

  • Synthèse Naturalisme et Réalisme

    s’oppose au mouvement précédent, le Romantisme= 1ere moitié du XIXe siècle, qui met en avant les sentiments, le rêve, l’imaginaire, l’idéalisme. Mouvement précédent est le Classicisme=XVIIe siècle. Le Naturalisme va s’opposer au Classicisme, car les personnages des comédies et des tragédies ne sont que des êtres abstraits, ils ne reflètent pas la vraie vie (héros invraisemblance). Ce mouvement s’oppose au romantisme qui privilégie le « moi », l’introspection, le rêve, la fuite hors du réel, rempli de lyrisme...

    1148  Mots | 5  Pages

  • Sports

    du naturalisme est Émile Zola, auteur français. Dans son Romain Expérimental, paru en 1880, Zola expose la théorie du mouvement : «Le romancier est fait d'un observateur et d'un expérimentateur ». L'observateur choisit son sujet (l'alcoolisme, par exemple) et émet une hypothèse (l'alcoolisme est héréditaire ou est dû à l'influence de l'environnement). La méthode expérimentale repose sur le fait que le romancier « intervient d'une façon directe pour placer son personnage dans des conditions » qui...

    1029  Mots | 5  Pages

  • Commentaire littéraire

    Zola, L' Assommoir (1877) Chapitre 7. "Le festin de Gervaise" Explication Chapitre 7. "Le festin de Gervaise" Gervaise a acquis sa boutique de blanchisseuse et est à l’apogée de sa réussite. Elle organise par conséquent dans le chapitre VII un festin auquel elle convie quatorze de ses voisins. Point d’orgue du roman, ce tableau occupe tout un chapitre et constitue le point de renversement de l’ouvrage. On retrouve dans cet extrait l’ambivalence de l’événement qui marque à la fois le triomphe...

    1402  Mots | 6  Pages

  • Incipit ferragus

    Le réalisme est un mouvement artistique moderne apparu en Europe dans la seconde moitié du XIXe siècle. On retrouve comme auteur Balzac, Maupassant, Flaubert ou encore Zola. Ainsi, dans « Ferragus », roman de Balzac, publié en 1833, le romancier nous fait découvrir Paris comme un personnage à part entière de l’histoire et non plus un lieu. La capitale joue un rôle très important puisqu’elle va devenir le cadre de l’histoire, dès le début du roman. Comment Paris acquiert-il un aspect fascinant dans...

    1110  Mots | 5  Pages

  • Ensemble de préparations pour l'oral de français et commentaires composées

    Rougons-Macquart, Zola s'attache à raconter l'histoire d'un membre de la lignée qu'il fait évoluer dans un milieu social précis, l'écrivain voulant ainsi montrer la manière dont se combine les influences de l'hérédité et du milieu sur l'individu. Chaque roman aborde ainsi de manière S et avec une volonté d'objectivité un milieu social particulier et délier des sujets différents. Pour mieux étudier dans l'Assommoir les ravages de l'alcoolisme, Zola met d'abord ses personnages en situation de refus...

    2732  Mots | 11  Pages

  • A1 Sujet Le perso de roman avec corrigé sans les textes

      BAC BLANC DE FRANÇAIS 1ère Objet d'étude​ : le personnage de roman. Textes du corpus : ▪ ▪ ▪ ▪ Texte A - Honoré de Balzac, le chef-d'œuvre inconnu, 1832. Texte B - Victor Hugo, l'Homme qui rit, 1869. Texte C - Émile Zola, I Assommoir, 1877. Texte D - Marcel Proust, le Temps Retrouvé, 1927. ________________________________________________________________________  ÉCRITURE   I. Vous répondrez d'abord à la question suivante: Dans quelle mesure ces portraits prennent-ils appui sur le réel, dans...

    4282  Mots | 8  Pages

  • Germinal1

    Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre1902), est considéré comme le chef de file du Naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d'Alfred Dreyfus. Biographie Fils unique de François Zola (7 août 1795–27 mars 1847) un ingénieur italien naturalisé, qui travaillera à la construction du canal qui portera son nom à Aix-en-Provence et de Émilie Aubert (6 Février 1819–17 Octobre 1880) originaire de la Beauce bourguignonne, Émile Zola naît à Paris...

    4046  Mots | 17  Pages

  • Une charogne

    Protagoniste = personnage principale Protagoniste = héro? Un héro est un protagoniste ET un personnage qu'on admire Qualités exceptionnelles Roman: On ne s'intéresse qu'AU roman Pas d'autobiographie ou pas de journal intime ? 3/Formuler la problématique Les personnages des romans sont ils toujours des héros? Qu'est-ce qu'un héro? Pourquoi le romancier choisi t'il ses héro s comment fait il pour en faire des héros? Si on a pas affaire a des héro Qui sont les personnages des romans...

    1476  Mots | 6  Pages

  • Le protagoniste du roman doit il etre un heros?

    Protagoniste = personnage principale Protagoniste = h'ro'? Un h'ro est un protagoniste ET un personnage qu'on admire Qualit's exceptionnelles Roman': On ne s'int'resse qu'AU roman Pas d'autobiographie ou pas de journal intime ? 3/Formuler la probl'matique Les personnages des romans sont ils toujours des h'ros'? Qu'est-ce qu'un h'ro'? Pourquoi le romancier choisi t'il ses h'ro s comment fait il ppour en faire des h'ros'? Si on a pas affaire a des h'ro Qui sont les personnages des...

    1327  Mots | 6  Pages

  • Nana

    ETUDE DE TEXTE ANALYSE D’ UN EXTRAIT DE NANA D’EMILE ZOLA CHAPITRE 6 « La femme de chambre ne bougeait pas. Il fallait vraiment que madame fut enragée. Maintenant , l’ eau tombait à torrents, la petite ombrelle de soie blanche était déjà toute noire ; et elle ne couvrait pas madame, dont la jupe ruisselait. Cela ne la dérangeait guère. Elle visitait sous l’ averse le potager et le fruitier , s’ arrêtant à chaque arbre , se penchant sur chaque planche de légumes. Puis, elle courut...

    2158  Mots | 9  Pages

  • Contre requisitoire madame bovary

    la prétention et la capacité d’assumer cette tâche. Si vous condamnez Monsieur Flaubert, c’est tout le mouvement réaliste qu’il vous faudra condamner Monsieur Pinard et ses plus grands auteurs. Vous nous direz sans doute que lire Monsieur Zola et son Assommoir conduit vers l’alcoolisme ou que Monsieur Maupassant, favorise la violence dans son ouvrage « le trou », lors d’un passage entre Léopold et le « petit coutil » !!! Balivernes que tout cela Monsieur l’avocat impérial, mesdames et messieurs...

    618  Mots | 3  Pages

  • Situation : l'assommoir du père colombe.

    viennent d'exprimer leur dégout pour l'alcool et s'apprêtent à quitter les lieux. LECTURE puis INTRODUCTION : Le texte s'organise autour de "cependant" puis de "alors". L'élément central est bien sûr l'alambic perçu différemment en fonction des personnages. D'une approche d'abord technique (naturaliste) de l'appareil on passe à l'expression des fantasmes qu'il peut générer chez l'ouvrier alcoolique, pour atteindre la dimension épique d'un être maléfique.Ce passage met donc bien en évidence la façon...

    1069  Mots | 5  Pages

  • Dissertation anti hero

    l’origine le roman est un récit content les aventures merveilleuse d’un héro idéalisé ,étant d’un courage inégalable et accomplissant des exploits remarquables.Il répond ainsi au souhait d’identification au personnage au lecteur. De cette manière, depuis l’invention du roman, on dit du personnage principale de l’action qu’il est un héro du récit. Or dans le dictionnaire , on trouve le mot médiocre (du latin "medius" qui signifie «est au milieu») désignant ainsi ce qui est banal, moyen , sans éclat...

    1848  Mots | 8  Pages

  • Fiche

    L'Assommoir : Émile Zola _ Émile Zola, est né à Paris le 02 avril 1840 d'une mère bourguignonne et d'un père Italien . Durant sont enfance il vécu à Aix-en-Provence, mais en 1858 il s'établit à Paris. Après une scolarité moyenne et trois ans de galère, Emile Zola trouve un emploi dans une librairie grâce auquel il rencontre nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme. Mais depuis son adolescence il n'a cessé d'écrire et, en 1867, sort son premier roman, 'Thérèse Raquin'. C'est grâce au...

    3015  Mots | 13  Pages

  • Commentaire Assomoir

    Commentaire littéraire: Assommoir L’Assommoir est une oeuvre naturaliste du XVIIIème siècle dont le personnage principal est une femme, Gervaise. Trompée, battue, méprisée, Gervaise est une boîteuse, elle finira par se laisser aller, et plonger à son tour dans le vice et l’alcoolisme. Coupeau est un bon ouvrier couvreur au début, il a la hantise de remonter sur les toits suite à une chute. Il devient alcoolique. Auguste Lantier est un parasite qui dilapide l’héritage de Gervaise. Anna Coupeau est...

    1166  Mots | 4  Pages

  • Copie

    EMILE ZOLA : L’œuvre REPERES BIOGRAPHIQUES : Naissance en 1940 à Paris comme son «double » Sandoz. Le père de Zola, ingénieur, dirigera la construction du barrage d’Aix qui portera son nom, le canal Zola. A 7 ans, Emile doit affronter la mort de son père due à une pneumonie. Madame Zola n’ayant aucune ressource, une longue série de déménagements s’en suit, les obligeant à fréquenter des lieux de plus en plus pauvres. Enfant malgré tout gâté...

    8872  Mots | 36  Pages

  • L'assomoir

    ------------------------------------------------- Analyse des personnages * Gervaise Macquart * Auguste Lantier * Coupeau * Anna Coupeau (dite Nana) * Goujet * Les Lorilleux ------------------------------------------------- Thématique de lecture * L’alcoolisme * La déchéance de la classe ouvrière ------------------------------------------------- Caractéristiques de la fresque romanesque des Rougon-Macquart ------------------------------------------------- Biographie de Emile Zola ------------------------------------------------- ...

    2194  Mots | 9  Pages

  • Commentaire l'assamoir

    COMMENTAIRE ORGANISÉ ________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________ Dans le roman « L 'assommoir » de 1877, appartenant au naturalisme, Émile Zola nous propose la description de Gervaise ; un personnage qui est présenté dans une réalité la plus vraie, même dans son plus grand défaut, la paresse, qui en est d'ailleurs le thème principal. Comment peut-on expliquer la paresse de Gervaise ? ...

    783  Mots | 4  Pages

  • Dans quelle mesure la fonction du roman est-elle de représenter le monde tel qu'il est, de manière réaliste ?

    stéréotypes volontairement utilisés. De cette façon, dans Bel-Ami Maupassant présente un personnage qu'on découvre arriviste au fur et à mesure de ses action, décrites avec minuties. La représentation fidèle du réel est un outil qui met en évidence les archétypes de personnages, se qu'illustre brillamment Honoré de Balzac dans sa Comédie Humaine en inventant un univers cohérent où l'on retrouve les même personnages à travers chaque roman, occupant tous une place et un archétype précis. La force du...

    1194  Mots | 5  Pages

  • Biographies

    linguistique, de la psychanalyse et de l’anthropologie modernes (Le degré zéro de l’écriture, 1953 ; Mythologies, 1957 ; S/Z, 1970 ; Le plaisir du texte, 1973 ; Fragments d’un discours amoureux, 1977). Emile Zola (Paris, 180 – 1902) Après une scolarité moyenne et trois ans de galère, Emile Zola trouve un emploi dans une librairie grâce auquel il rencontre nombre d'écrivains et se lance dans le journalisme. Mais depuis son adolescence il n'a cessé d'écrire et, en 1867, sort son premier roman, Thérèse...

    1056  Mots | 5  Pages

  • J'accuse !

    vendu certaines informations à l’Allemagne. Peu à peu, on commence à se poser des questions : Dreyfus est-il vraiment coupable ? La France se déchire alors en deux : dreyfusard et antidreyfusard. J'Accuse…! est le titre de l'article rédigé par Émile Zola lors de l'affaire Dreyfus et publié dans le journal L'Aurore (13 janvier 1898). L'article est présenté comme une "lettre ouverte au Président de la République" (le président était alors Félix Faure). Au travers d'un véritable pamphlet accusateur, la...

    2054  Mots | 9  Pages

  • « Pensez-vous que l'on puisse traiter des sujets graves ou sérieux sur le mode plaisant ou humoristique

    dureté de la vie dans les mines et plus généralement de la vie ouvrière au XIX° siècle, Emile Zola décrit dans son œuvre des "Rougon-Macquart, les difficultés matérielles ainsi que les déboires relationnelles, et même la "déchéance fatale d'une famille ouvrière". L 'Assommoir par exemple, dès sa parution en 1872 dans un journal, fut immédiatement attaqué par la critique littéraire car le langage des personnages, qui est celui des ouvriers de l'époque, nombreux à Paris, est un peu cru, mais aussi parce...

    1672  Mots | 7  Pages

  • Huysmans

    un certain nombre d’artiste officiel et des artistes marginaux qui luttent pour s’imposer a coup de polémique assez violente. Les mouvements esthétiques dominants: Jusqu’au début des années 1880 il ya un mouvement dominant en litt le naturaliste (Zola, qui se veut inspiré par un approche scientifique de la société Fr. 1883 il est de plus en plus critiqué notamment sur son livre « la terre » (crise de la paysannerie) bcp de ses amis publient un manifeste contre lui.) a partir de la des mouvements...

    3812  Mots | 16  Pages

  • Bouilleur de cru

    cru : patrimoine vivant. Il a bonne réputation, personnage emblématique du village. Trouvable dans les archives dès le XVIIème siècle. ils bénéficient d'avantages fiscaux (pas d'impôt sur leur alcool dit "domestique"). A partir du XIXème siècle les français se mettent à boire un peu plus souvent. Ils apprécient les alcools de plus en plus fort. Au XIXème siècle, double figure, à la fois le bon paysan, bon buveur, notable mais aussi un personnage qui contourne la loi et qui fait beaucoup plus que...

    1063  Mots | 5  Pages

  • Fran ais Semestertest D cembre

    omniscient) l.26.29-30 -discours indirect libre l.32 -le lecteur suit d’abord les réactions de Séverine puis le cheminement de la pensée de Roubaud. ----> Jusqu’à la décision finale -les procédés donnent au passage un effet de réalisme et donne au personnage une certaine dimension psychologique Tempérament de Séverine ! = Tempérament lymphatique (calme) Tempérament de Roubaud = Tempérament sanguin « calme affection de camarade » (l.23), « elle, passive, docile » (l.26), « s’était pliée aux désirs »(l...

    989  Mots | 4  Pages

  • assomooir accés phylosophique chapitre 8

    dernier redevient l'amant de Gervaise. Coupeau, lui, sombre dans l'alcool, suivi bientôt par Gervaise, insupportée par cette vie ratée. De verre en verre, Gervaise se fait plus faible, néglige ses affaires et sa blanchisserie finit par péricliter. Zola nous offre dès lors l’image d une classe dépossédée. Une classe ?bien plutôt un petit groupe semi prolétarien qui parqué aux portes d’un Paris cloisoné est tenu à l’écart de tout y compris des mouvements sociaux. Ce sont des exclus de ce temps là...

    1646  Mots | 7  Pages

  • Aide Pour JD Dissertation

    temps imparti est pris en compte pour un exercice non rédigé, si tu le rédiges entièrement il te faudra bien plus de 30 min ! Énoncé : Rédige la dissertation selon trois grands axes. Tu te demanderas si la tâche du romancier, quand il crée des personnages, ne consiste qu’à imiter le réel. Tu t’appuieras sur tes lectures personnelles et sur les œuvres étudiées en classe. Voici la méthode nécessaire pour faire ton introduction de dissertation : Commence par une phrase d'accroche pour établir le contact...

    3101  Mots | 6  Pages

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