Peut On Ce Mettre A La Place De Ceux Qui Souffre De L Injustice Et De La Cruaute D Autres Hommes dissertations et fiches de lecture

  • L’imagination morale se résume-t-elle à la pitié ?

    se résume-t-elle à la pitié ? Imagination : faculté de se comparer avec autrui, Rousseau Discours sur l’origine des inégalités parmi les...

    3893  Mots | 16  Pages

  • Est-il vrai que de tout mal on peut tirer un bien

    Est-il vrai que de tout mal on peut tirer un bien ? Sommaire Introduction Première partie Deuxième partie Troisième partie...

    5674  Mots | 23  Pages

  • Les hommes peuvent-ils être inhumains

    Y a-t-il des êtres inhumains ? page créée le 01/01/2003 Résumé: liens associés Pour information, cette copie d'un...

    3818  Mots | 16  Pages

  • dissértation: Tahar Ben Jelloun: de l’univers carcéral à la libération

    CARCÉRAL À LA LIBÉRATION (TAHAR BEN JELLOUN: FROM THE REALM OF INCARCERATION TO LIBERATION) by Ummay Parveen SAHADUTH submitted in...

    40921  Mots | 164  Pages

  • Les rapports hommes/femmes

    cette porte… Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi Je préfère que tu ne le fasses pas sans moi Ce n’est pas ma faute ! Ce n’est pas ma faute !...

    8987  Mots | 36  Pages

  • Une fausse tendresse et une cruauté apparente

    Une fausse tendresse et une cruauté apparente Bonjour à toutes et à tous. J’aimerais vous parler ce matin d’un...

    3120  Mots | 13  Pages

  • Comment un écrivain peut changer la société

    son oeuvre et cherche constament à faire passer un message qu'il soit puissant ou moins souligné dans son ouvrage. Un écrivrain...

    1440  Mots | 6  Pages

  • Comment un roman mettant en scène un personnage méchant ou monstrueux peut il séduire et intéresser le lecteur?

    Selon les époques et les cultures, le héros est le fils d’une mortel est d’un dieu, une personne ayant commis des actes mémorables, un idéal, un homme au...

    2521  Mots | 11  Pages

  • Femmes, soyez soumises à vos maris

    lumières ont mené leur combat contre l'inégalité et tout ce qui porte atteinte à la raison et à la liberté physique,...

    1143  Mots | 5  Pages

  • Pouvez vous m'aider a ces questions

    les vices des hommes, je ne vois pas par quelle raison il y en aura de privilégiés. Celui-ci est, dans l’État, d’une conséquence bien plus...

    814  Mots | 4  Pages

  • Compo de francais : le theatre a t-il seulement pour fonction d emettre en scéne le mal

    et sa fonction a évolué au fil des siècles. A cette époque, il avait un rôle religieux et social, puis à partir...

    1157  Mots | 5  Pages

  • Quatre lettres à m. de malesherbes

    FR4753 — Quatre lettres à M. de Malesherbes Première lettre à M. de Malesherbes A Montmorency, le 4 janvier 1762...

    7309  Mots | 30  Pages

  • Commentaire Acte II Sc Ne 4 Le Misanthrope Correction A RENDRE

    permet-elle à Molière de faire la satire de la Cour ? Nous verrons que cette scène mondaine nous donne à voir une Célimène...

    1598  Mots | 4  Pages

  • Les hommes sont-ils violents par nature ou à cause de la vie sociale ?

    Lorsqu'on s'interroge sur la violence, on ne peut pas ne pas se demander quelles sont ses causes. Deux possibilités s'offrent à...

    7479  Mots | 30  Pages

  • Korolenko et sa vision des régimes politiques mis en place.

    développement de cette société. Il a gagné sa renommée grâce à ses activités de droits humains autant sous le régime tsariste...

    3727  Mots | 15  Pages

  • Pascal, pensées sur la religion et sur quelques autres sujets

    Blaise Pascal Pensées sur la religion et sur quelques autres sujets I....

    113854  Mots | 456  Pages

  • Hobbes leviathan chapitres 13 à 19

    chose est engendrée à ses propriétés. Hobbes = 1588-1679 Angleterre, contractualiste, “l’homme est un loup pour l’homme”, Léviathan 1651....

    3509  Mots | 8  Pages

  • Peut-on avoir des exigences à l'égard d'autrui

    SOCIALE : Groupement 1 – Session Juin 1996 Peut-on être plus ou moins libre ? A quelles conditions une démarche est-elle...

    42768  Mots | 172  Pages

  • Respect des autres et de soi même

    LE RESPECT DES AUTRES Certains êtres sont vils, malfaisants, négatifs, emplis de haine vers les autres et bien souvent envers...

    3070  Mots | 13  Pages

  • La valeur d'une action se mesure-t-elle à ses conséquences ?

    La valeur d'une action se mesure-t-elle à ses conséquences ? Aux Ides de mars en 44 avant notre ère, quand au Sénat de Rome, Brutus et...

    3045  Mots | 13  Pages

  • Y a-t-il des questions auxquelles aucune science ne répond ?

    Votre réflexion ne devait pas se limiter à énumérer les différentes questions auxquelles la science ne peut répondre. Mais bien...

    3334  Mots | 14  Pages

  • « Timide, dépourvu de dynamisme, le bien est innapte à se communiquer. le mal autrement empressé veut se transmettre, et il y arrive puisqu’il a le double privilège d’être fascinant et contagieux. »

    « Timide, dépourvu de dynamisme, le bien est innapte à se communiquer. Le mal autrement empressé veut se transmettre, et il y arrive puisqu’il...

    2210  Mots | 9  Pages

  • Comment résister à la culpabilité chrétienne en héritage ?

    Etre capable de résister à la culpabilité chrétienne en héritage Dans les premiers siècles de cette ère chrétienne, le rapport de vérité...

    11682  Mots | 47  Pages

  • Conditions naturelles des hommes

    Thomas Hobbes (1588 – 1679). De la condition naturelle des hommes en ce qui concerne leur félicité et leur misère (Léviathan, livre I, ch. 13.)...

    2191  Mots | 9  Pages

  • "Je préfère une injustice un désordre

    Philosophie: "je préfère une injustice à un désordre" L'injustice est un manque au droit de chacun, un manque de sa...

    2028  Mots | 9  Pages

  • Lettre de fénelon à louis xiv

    regarde Dieu en votre personne. Avec toute votre puissance vous ne pouvez lui donner aucun bien qu'elle désire, et il n'y a aucun mal qu'elle...

    3375  Mots | 14  Pages

  • « Peut-on critiquer la démocratie ?»

    l’inégalité parmi les hommes, Rousseau nous invite, en étudiant les origines des sociétés politiques, au travers de différents mécanismes comme...

    4149  Mots | 17  Pages

  • Peut on radicalement séparer sensibilité et moralité ?

    Peut on radicalement séparer la moralité de la sensibilité ? Moralité : vient de la morale fait d'être moral. , les barrières personnelles...

    2835  Mots | 12  Pages

  • En quoi le poète est-il différent et semblable aux autres hommes ?

    différents car après tout, ils sont aussi des êtres humains. Charles Cros affirme : " Moi, je vis la vie à côté". Alors, en quoi le poète...

    3088  Mots | 13  Pages

  • Citations à mediter

    Jean DION Le monde fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Julien GRACQ Toute opinion est transitoire et toute œuvre...

    2878  Mots | 12  Pages

  • L'image du lion à travers les fables de la fontaine

    Lion à travers les fables de la Fontaine Introduction Nous étudions en ce moment en cour, les Fables de Jean de la Fontaine. Nous...

    1878  Mots | 8  Pages

  • La morale a t-elle sa place dans les echanges economiques

    MORALE FACE À L'ÉCONOMIE | |           Certains pensent que l'économie est immorale, d'autres qu'elle est amorale. Dans La morale face...

    4343  Mots | 18  Pages

  • Le droit peut-il être injuste?

    Le Droit peut-il être injuste ? (Cours) Niveau : terminales technologiques 0.0.0. – Introduction 0.0.1. – Définitions - Droit et...

    6476  Mots | 26  Pages

  • Organisation et conception du travail à la lumière des différentes civilisations

    Introduction : Le mot « travail » vient à l’origine du latin tripalium, instrument formé de trois pieux auquel on attachait les animaux pour...

    6974  Mots | 28  Pages

  • Cours de philosophie : au nom du respect des autres cultures peut on tout tolerer ?

    Lycée Jean Zay, Philosophie, Mr M*****. Au nom du respect des autres cultures peut-on tout tolérer ? Analyse du sujet : I)...

    2538  Mots | 11  Pages

  • Dissertation Huysmans, A Rebours

    XIXème siècle A Rebours est un roman de Huysmans publié en 1884 et qui est considéré comme "la bible du décadentisme". Cette œuvre...

    4364  Mots | 18  Pages

  • L homme se reconnait lorsqu il se mesure a l obstacle

    IPW Classe : 6G1 Date :08/11/2010 Dissertation : « L’homme se reconnaît lorsqu’il se...

    943  Mots | 4  Pages

  • Le théâtre à travers les siècles

    Le théâtre à travers les siècles. I. Le Moyen-Âge. a. Les formes dramatiques : du sacré au profane (XIIe -...

    7111  Mots | 29  Pages

  • Baudelaire l'albatros (et autres)

    parce que se définir par des images revient à se reconnaître dans des choses extérieures à soi, donc à les...

    3593  Mots | 15  Pages

  • Ethique à nicomaque

    ARISTOTE L’ÉTHIQUE À NICOMAQUE (Traduction J. Tricot)   Table des matières LIVRE I : BONHEUR. LIVRE II : LA VERTU. LIVRE III :...

    109517  Mots | 439  Pages

  • Ethique a nicomaque

    Éthique à Nicomaque Socrate Publication: Source : Livres & Ebooks Chapitre 1 Chapitre 1 [1094a] Tout art et toute investigation...

    108833  Mots | 436  Pages

  • « La violence trouve son seul refuge dans le mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le mensonge comme règle. »

    mensonge, et le mensonge son seul soutien dans la violence. Tout homme qui a choisi la violence comme moyen doit inexorablement choisir le...

    2528  Mots | 11  Pages

  • Sade

    Justine ou les malheurs de la vertu.) Ce monde fascine, mais il fait peur, dans une conférence où G. Bataille étudie la question du mal dans le platonisme...

    3226  Mots | 13  Pages

  • Introduction à la science sociale

    | |...

    154123  Mots | 617  Pages

  • Le continet africain a perdu le nord

    Le continent africain (Le Sud) A Perdu le Nord Ma contribution à la question de la « culture comme base du Développement...

    2254  Mots | 10  Pages

  • y a t il une logique des inégalités ?

    « liberté, égalité, fraternité » place l’égalité au centre de ses valeurs depuis 1880, et est le seul pays au monde à l’inscrire...

    2527  Mots | 4  Pages

  • A l'ouest rien de nouveau

    violence. Comment le caractre exceptionnel des deux guerres mondiales a-t-il abouti une prise de conscience progressive de la ncessit dune...

    6204  Mots | 25  Pages

  • Gagne t-on à perdre ses illusions ?

    rebelle à toute réfutation rationnelle, c’est dans ce sens qu’elle ’’persiste’’. Ainsi la définition de Kant nous montre aussi sa racine...

    3793  Mots | 16  Pages

  • Dans quelle mesure les textes littéraires et leurs formes d’argumentation peuvent-ils contribuer à changer l’homme et la société ?

    du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Age vers le sens de « savoir tiré des livres », avant...

    4381  Mots | 18  Pages

  • Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde.

    inédits Objet d’étude : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde. CORPUS TEXTE A. Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1re...

    11217  Mots | 45  Pages

  • Dissertation sur "le regard [sur l’autre] […] est tour à tour hostile, compréhensif, passionné, indifférent, serein ou inquiet, répulsif ou admiratif. réaliste ou fantasmatique."

    Samir « Le regard [sur l’autre] […] est tour à tour hostile, compréhensif, passionné, indifférent, serein ou inquiet, répulsif ou admiratif....

    2855  Mots | 12  Pages

  • "donner à voir" les caractères de La Bruyère

    Bruyère, 1688 Introduction Auteur du XVII ème siècle, La Bruyère livre dans Les Caractères sa vision de la société de l'époque et nous invite...

    736  Mots | 3  Pages

  • Les familles qui ont la tête à l'envers

    LES FAMILLES QUI ONT LA TETE A L’ENVERS (Revivre après un traumatisme familial, De NEUBURGER (O, jacob ed, 2005) L’hypothèse est que...

    4347  Mots | 18  Pages

  • Qu’est ce qui fonde nos devoirs à l’égard d’autrui

    leur membres. On peut de la sorte évoquer l’existence de « société animales », mais les sociétés humaines s’en distinguent très clairement :...

    1634  Mots | 7  Pages

  • La littérature peut-elle contribuer à changer l'homme et la société ?

    L'usage de la plume pour changer l'homme et sa société, c'est par ce principe que les écrivains opèrent à maintes reprises dans leurs œuvres,...

    1655  Mots | 7  Pages

  • L'homme est en proie à l'homme - agrippa d'aubigné

    L'homme est en proie à l'homme Biographie Théodore Agrippa d'Aubigné (1552 Saintonge - 1630 Genève) Agrippa d’Aubigné est un poète...

    1420  Mots | 6  Pages

  • Toqueville, le liberalisme face à la question démocratique

    libéralisme face à la question démocratique. En observant la vie de Tocqueville, on peut dire qu’il est à...

    4595  Mots | 19  Pages

  • Pensez-vous que la littérature puisse et doive avoir pour mission d’élever sa voix contre les injustices ?

    d’élever sa voix contre les injustices ? La littérature présente le paradoxe inhérent au fait qu’elle soit à la fois art et...

    1652  Mots | 7  Pages

  • Pensez vous que la littérature puisse et doive avoir pour mission d'élever sa voix contre les injustices?

    contre les injustices ? en gris : intro et concl générales du devoir. en rouge : mini-intro/concl de partie = en mini-intro, la...

    1664  Mots | 7  Pages

  • Introduction à la psychologie sociale

    Introduction à la psychologie sociale I. La cognition sociale 1. Comment jugeons nous les autres et leurs comportements ?...

    1718  Mots | 7  Pages

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