Planches Bande Dessinée De Gotlib La Cigale Et La Fourmi dissertations et fiches de lecture

  • Réécritures poétiques de la fable

    sept textes et d’un document iconographique : La cigale et les fourmis de Esope (VIe siècle avant JC), La cigale et la fourmi de Jean de La Fontaine (1671), La cigale de Jean Anouilh (1962), La fourmi et la cigale de Jean Anouilh (1962), un texte de Andrée Chédid (1973), La fourmi et la cigale de Françoise Sagan (1989), La cigale et la fourmi de Pierre Perret (1991), accompagnés de deux planches de la bande dessinée de Gotlib, La cigale et la fourmi, Rubrique-à-brac (1970). Ce corpus, d’une grande...

    8041  Mots | 33  Pages

  • Dissertation de français: les fables, une "entreprise futile"?

    fables peuvent également prendre une toute autre forme. La bande-dessinée de Gotlib « La Cigale et la Fourmi » est effectivement humoristique. Celui-ci mélange dans les dialogues des phrases tirées des fables de La Fontaine et des phrases d'un langage beaucoup plus courant, voir familier. La bande-dessinée, qui joue sur le visuel du spectateur, a des dessins très caricaturés. La dimension donc plutôt enfantine, car on allie souvent bande-dessinée et enfance, la différence de langage et la caricature des...

    1822  Mots | 8  Pages

  • Fable apprendre

    sont les suivants : - L’Antiquité : Esope jouant de Phèdre ainsi que Le corbeau et le renard d’Esope ; - Le Moyen Age : Le loup et l’agneau de Marie De France ; - La Renaissance : La cigale de Jean-Antoine De Baïf ; - La période classique : La Fontaine avec les fables Le lion et le rat, Le lièvre et la tortue, Les animaux malades de la peste, Le laboureur et ses enfants ; - Le dix-huitième siècle :  L’enfant et le miroir de J...

    1495  Mots | 5  Pages

  • Lalala

    fondamentales des fables de La Fontaine La vise didactique La Fontaine, un homme qui veut changer les mentalits Le lien avec lpoque La Fontaine, un homme critique et engag 5) Lhypertextualit (Genette) 6) Comparaison dune fable de La Fontaine et dune planche de Gotlib Le Savetier et le Financier 1) La Fontaine, un ancrage dans lesprit populaire Le loup et lagneau La raison du plus HTMLCONTROL Forms.HTMLText.1 est toujours la meilleure Nous lallons montrer tout lheure.Un HTMLCONTROL Forms.HTMLText...

    5629  Mots | 23  Pages

  • Jean de la Fontaire

    l’honneur du destinataire à qui l’œuvre est offerte, ici, Le Dauphin, c’està-dire le fils de Louis XIV 2. épître : longue lettre I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII XIII XIV XV XVI XVII XVIII XIX XX XXI XXII La Cigale et la Fourmi Le Corbeau et le Renard La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Bœuf Les deux Mulets Le Loup et le Chien La Génisse, la Chèvre et la Brebis, en société avec le Lion La Besace L’Hirondelle et les Petits Oiseaux Le Rat de ville...

    18052  Mots | 73  Pages

  • Question sur le corpus ( Hamlet, la machine infernale, BD de gotlib )

    affaire ici, à un corpus de trois textes : L'acte I scène 1 d' Hamlet, une œuvre de William Shakespeare, La machine infernale de Jean Cocteau et une bande dessinée qui parodie Hamlet, réalisée par Gotlib et Alexis. Il s’agira ici de montrer sur quels procédés principaux repose la parodie dans le texte de Jean Cocteau et dans la bande dessinée de Gotlib et Alexis. Dans ces deux parodies, nous pouvons noter la présence de comiques relatifs au théâtre comme le comique de situation. En effet, dans...

    531  Mots | 3  Pages

  • S Quence 9

    Révisions orthographiques (notamment homophones) Vocabulaire de la fable. Oral : Oraliser une fable en différenciant : le narrateur et les différents personnages dans le but de créer de petites saynètes. Histoire des arts : Analyser une planche de bande dessinée Comparer des illustrations pour percevoir les enjeux d’une fable PROGRAMME de la SEQUENCE : Lecture/écriture : -Fiche 1 : Analyser la fable « Le Corbeau et le Renard » (p. 196, questions 2 à 13, p.197) et sa réécriture en BD (p. 199, questions...

    563  Mots | 1  Pages

  • Essai sur bande dessinee francophone

    La bande dessinée francophone Hergé (créateur de tintin) J'ai longtemps considéré la bande dessinée comme une farce, comme une amusette ; en tout cas comme un art mineur. Mais il n'y a pas d'art mineur ! J'ai découvert cela lorsque j'ai rencontré des peintres et des sculpteurs, et que nous avons parlé de nos problèmes respectifs : c'étaient au fond les mêmes. 1975 Pierre-jean Rémy (écrivain, président de la bibliothèque nationale de france) Très tôt, la bande dessinée a été pour moi autre...

    16916  Mots | 68  Pages

  • Corpus la fontaine

    IV: La postérité des fables De La Fontaine, allusions, réécritures et transpositions. IV.1.: Allusions, citations et influences dans les poèmes contemporains IV.2 : Détournements, pastiches et parodies IV.3 :.Transpositions en bandes dessinées et en albums V: Extraits du document d’accompagnement des programmes de littérature à l’école élémentaire (mise en réseau et programmations des lectures) ANNEXES A : Bibliographie générale et sitographie B: Pour une anthologie...

    27670  Mots | 111  Pages

  • Fourmi

    DST 2°1 : Objet d’étude : L’argumentation au XVII° : formes et enjeux. L‘Apologue La cigale et la Fourmi, I, 1 I/ Réfléchis : 2 points Quel est l’intérêt de ce corpus ? Justifie ta réponse. Qui s’exprime dans la phrase qui ouvre le corpus ? Explique le recours au verbe «  chanter ». II/Observer ,analyser, rédiger ses réponses en choisissant précisément ses citations : 1/ La morale de cette fable est-elle explicite  ou implicite ? Justifiez votre réponse. (1) 2/ Délimitez les étapes...

    2270  Mots | 10  Pages

  • 1 La bande dessinee Corrige

    La bande dessinée : objectifs A la fin de ce parcours, l’élève sera capable de : Répondre à des questions en recherchant des informations dans un texte ou sur internet. Lire et présenter une première et une quatrième de couverture d’une bande dessinée. Remettre les étapes de la création d’une BD dans l’ordre. Utiliser correctement le vocabulaire relatif à la BD. Identifier les plans, les angles de vues et les styles de phylactères. Replacer des paroles dans des phylactères vides. Inventer...

    3042  Mots | 9  Pages

  • Le Fable

    sont hérités de l’ère pré-Qin. Le but de ces fables est d’obtenir l’unification et la stabilité du nouvel empire féodal. Il s'agit d’instruire les hommes à travers les leçons de l’histoire. Les fables les plus connues sont : La mante qui chasse une cigale (螳螂捕蝉), L'homme qui adorait le dragon (叶公好龙), Jouer du luth devant les buffles (对牛弹琴), etc. Fables satiriques ou ironiques des dynasties Tang et Song[modifier | modifier le code] Les fables écrites sous les dynasties Tang et Song utilisent l’allégorie...

    7674  Mots | 31  Pages

  • Analyse d'un essai sur la bande dessinée

    « Lire la bande dessinée » de Benoît PEETERS  Benoît Peeters est né le 28 août 1956 à Paris, scénariste de bande dessinée il est notamment l'auteur avec François Schuiten des Cités obscures et réalisateur de cinéma. C'est aussi l'un des meilleurs spécialistes de Hergé auquel il a consacré un ouvrage de référence : Le monde d'Hergé ainsi qu'une biographie Hergé fils de Tintin. Une première édition de cet ouvrage est parue aux éditions Casterman en 1991 sous le titre case, planche, récit – lire...

    1903  Mots | 8  Pages

  • Analyse d'une bande dessinée

    ANALYSE D’UNE BANDE DESSINÉE : LE MAGASIN GÉNÉRAL LA BANDE DESSINÉE SECTION 00010 TRAVAIL PRÉSENTÉ À La bande dessinée Magasin général a été écrite par deux auteurs qui sont connus sous les noms de Loisel et Tripp. Régis Loisel, né le 4 décembre 1951 en France, à Saint-Maixent. Loisel dessinait, déjà dès un très jeune âge, ses personnages préférés de Disney, entre autres ``Donald duck``. Dans sa vingtaine, il décida d’aller s’installer à Paris. Sa carrière débuta à l’âge de 20 ans....

    1475  Mots | 6  Pages

  • La bande déssinée

    La Bande dessinée. Szetela Nicolas Gobard Cynthia Jupilliat Jonathan 3°5 Année :2008/2009 1/8 1)Définition de la notion de « genre littéraire » de façon générale. Le genre littéraire est un regroupement d’œuvre ayant des caractéristiques commune. Le genre littéraire indique à quel genre d’écrit appartient le texte . Il précise le genre de l’ouvrage . On distingue...

    845  Mots | 4  Pages

  • Fable argumentation contre tabagisme

    1 1. Comparez les deux protagonistes (vêtements, coiffure, occupation...). Quel est celui qui vous semble le plus sympathique ? Justifiez votre réponse par une analyse de l'image. 2. Comment se traduit visuellement le manque de tabac chez la cigale ? Et de qui dépend-elle alors ? 3. Pour quelles raisons selon vous la Ligue nationale contre le cancer a-t-elle choisi la fable de La Fontaine, ainsi illustrée, comme support de sa campagne ? Document 2 4. Relevez la phrase qui donne le sens...

    977  Mots | 4  Pages

  • Bande dessinée

    En matière de Bande Dessinée, il y a les amateurs passionnés. Et ceux (dont je fais partie) qui les envient mais n’osent pas se lancer, faute de posséder les clés d’un genre qui leur semble bien à part. « Un genre encore bien nouveau où il y a prodigieusement à moissonner » disait l’écrivain, critique d’art et pédagogue, Rodolphe Töpffer, en 1846. Moyen d’expression créatif, Art ou Littérature ? Textes et images s’y entremêlent pour mieux nous raconter des histoires dont la richesse est égale à l’extrême...

    1918  Mots | 8  Pages

  • Les Bahamas avant Jésus Christ

    En définition de ce qu'est la bande dessinée, je dirais que c'est une suite de dessins étalés sur une ou plusieurs pages et ayant pour but de raconter une histoire (réaliste ou non). Les personnages s'y exprime à l'aide de bulles de texte plus communément appelées phylactères. Avec un crayon et un bout de papier et bien entendu un brin d'imagination, on peut être en mesure de faire rêver, rire, pleurer, avoir peur, sauter de joie. C'est celà que la bande dessinée représente. Bien que le public généralement...

    2034  Mots | 9  Pages

  • Le rire au théâtre

    le cerner. Alors qu'est-ce que le rire ? Le dossier (trois extraits d'essais philosophiques et deux planches de bande dessinée) propose quelques éléments de réponse et se concentre notamment sur les causes puis sur les fonctions de celui-ci. Pour en déduire, comme nous l'avons suggéré plus haut, que le rire est en quelque sorte paradoxal (Baudelaire) ou tout du moins dual (Bergson, Sibony et Gotlib). Pour comprendre ce qu'est le rire, les textes qui composent le dossier s'attachent surtout à...

    1460  Mots | 6  Pages

  • dissert réecriture

    dont on transpose comiquement le sujet ou les procédés d'expression. Nous nous attarderons plus sur ces procédés car nous verrons lesquels sont employés dans la pièce de théâtre La Machine infernale de Jean Cocteau et dans la planche de bande dessinée Cinémastock de Gotlib et Alexis qui parodient tous les deux Hamlet de Shakespeare. Certains procédés réécrivent le fond et d'autres la forme du texte source. Tout d'abord, dans le texte de Jean Cocteau l'élément principal parodié est le spectre du...

    2641  Mots | 5  Pages

  • La fable et ses illustrateurs

    La fable et ses illustrateurs Sommaire : * Présentation de la fable Perette et le pot au lait, illustrée par Jean Honoré Fragonard * Présentation de la fable La cigale et la fourmi, illustrée par Jean Baptiste Oudry * Présentation de la fable Le curé et le mort, illustrée par Jean Jacques Granville * Présentation de la fable Les deux taureaux et une grenouille, illustrée par Jean Jacques Granville * Présentation de la fable Le renard et la cigogne, illustrée par Gustave Doré ...

    1889  Mots | 8  Pages

  • Bande dessinée

    BD Belge: Le belge Hergé change le langage de la bande dessinée, il met au point une écriture graphique fondée sur l’épure, la netteté et la lisibilité: Les couleurs sont correctement disposées, avec des contrastes. « Ligne clair » sera le nom donné à cette technique vers les années 1970. Les contours des dessins sont des traits au crayon noir. Les traits de la BD Belge sont fins, bien définis. Avec des dessins très colorés. Le type de planche des BD Belges sont souvent cartoon, voir réaliste...

    1014  Mots | 5  Pages

  • Don juan

    -Découvrir l’élément modificateur. A / Observation des vignettes : B / Exploitation des vignettes : 1 – Que représente la 1 ère vignette ? 2 – Que fait la cigale ? A quoi le reconnais-tu ? 3 – que fait la fourmi ? Pourquoi à ton avis ? 4 – Que représente la 2 ème vignette ? 5 – Où se trouve la fourmi ? la cigale ? 6 – Que la cigale ? C / Imaginez le dialogue et jouez la scène deux par deux : a – Que s’est-il passé entre les deux vignettes ? b – Mettez-vous par groupe de deux...

    9484  Mots | 38  Pages

  • Marketing : bandes dessinées

    de vente. -Les bulles explosent, autrefois réservé quasi exclusivement aux jeunes, ce marché s'est étendu à une population élargie. Des milieux populaires aux intellos. Une situation impensable il y a vingt ans, quand la bulle du secteur de la bande dessinée a littéralement explosé après une décennie 80 très porteuse. Le marché s'est repris à partir de 1995, confirme Marc Szyjowicz, propriétaire de la librairie parisienne BD Net et président de Canal BD, un groupement de 85 libraires spécialisées...

    1181  Mots | 5  Pages

  • Histoire des Arts, analyse d'une planche de Gen d'Hiroshima

    Gen d'Hiroshima – Keiji Nakazawa ____________________________ Collège ____________________ Épreuve d'Histoire des Arts 2013 Sommaire I – Introduction II – Présentation III - Résumé IV – Analyse d'une planche V – Interprétation VI – Conclusion – Notre ressentit VII – Bibliographie VIII – Lexique I – Introduction Pour introduire notre exposé, nous allons vous présenter l'œuvre « Gen d'Hiroshima » de Keiji Nakazawa et vous expliquer en détaillant tous les aspects de ce manga, dans...

    1291  Mots | 6  Pages

  • Les Bandes Dessinées

    Les bandes dessinées, une  culture "de masse" ?    I ­ Introduction :     Au  21ème  siècle  l'industrie  vidéo­ludique domine  le monde.  Cependant  il  y  a  50 ans les  ordinateur  n'existaient pas. On  peut  donc  se  demander  :  "Mais comment  alors faisaient les gens pour s'amuser ?" Vous l'avez bien compris nous parlerons de  la BD.  La représentation  d’histoires  par  le dessin  a toujours existé,  que ce soit  avec  les  hiéroglyphes  égyptiens  ou  les  peintures  murales  des  hommes ...

    3085  Mots | 7  Pages

  • Les fourmis b. werber dossier de presse

    Séquence n°9 : Lectures complémentaires - EXTRAITS DU DOSSIER DE PRESSE DE BERNARD WERBER : LES FOURMIS I. « Bernard Werber, une ferveur d'entomologiste » (le Républicain lorrain, 23 mars 1991) À vingt-neuf ans, Bernard Werber fait partie de la génération de la Guerre des étoiles. Ses évasions sont... ailleurs. Son club prend racine dans la fiction et la science qu'il a apprises en compagnie de bons maîtres, Aldous Huxley et H.G. Wells. À la compagne, aux environs de Toulouse, où le...

    2652  Mots | 11  Pages

  • analyse Elinor Jones

    Elinor Jones, une bande dessinée de 46 planches, prend place dans un monde de dentelle, de tissu, de machine à coudre et surtout de secrets. Dans cette époque victorienne, la scénariste Algésiras (Anne-Laure Garcia) et la dessinatrice Aurore (Aurore Demilly), nous introduit dans le monde merveilleux d’Elinor Jones qui fait ses premiers pas dans une maison de couture réputée d’une Angleterre sous le joug de la reine Victoria. Parmi des couturière effectuant un travail de fourmi, des machines à coudre...

    1635  Mots | 7  Pages

  • Analyse de la bande-dessinée Sophaletta

    La série de bande-dessinées Sophaletta est très riche au point de vue de la narrativité. Dans ce tome 4 (Les larmes de la tsarine) on a recours à de nombreux procédés narratifs complexes comme le flashback et les montées dramatiques. La vingt-huitième planche de cet ouvrage d’Éric Arnoux constitue l’apogée de la fuite de Kitty (p.30). Après une course folle pour échapper à des soldats bolchéviques, la photographe-journaliste atterri sur le seuil d’une maison close dirigée par Sophie. La disposition...

    750  Mots | 3  Pages

  • Les fables

    lionne, celles de Chagall ou encore les gravures d’Henry LEMARIE. Enfin le projet théâtral de Robert WILSON à la comédie français met en scène les fables en soulignant leur poésie et leur valeur esthétique tandis que Gotlieb fait la Bande dessinée de La Cigale et la fourmi pour mieux actualiser le propos et jouer sur la représentation. Toutes ces variations des textes expriment l’intérêt prononcé de la fable pour l’allure et l’expression. L’expérience est poussée encore plus loin dans La Cimaise et...

    1447  Mots | 6  Pages

  • cerise

    fumait de hâte, Leur gorge remuait dans les corsages pleins. Leurs deux doigts monstrueux pataugeaient dans la pâte Et la moulaient en ronds comme la chair des seins. Le bois brûlé se fendillait en braises rouges Et deux par deux, du bout d’une planche, les gouges Dans le ventre des fours engouffraient les pains mous. Et les flammes, par les gueules s’ouvrant passage, Comme une meute énorme et chaude de chiens roux, Sautaient en rugissant leur mordre le visage.   Les Flamandes, Émile Verhaeren ...

    1344  Mots | 6  Pages

  • La bande dessinée

    LA BANDE DESSINÉE La définition : Suite de dessin qui raconte une même histoire ou un même personnage (Le Petit Robert) Texte + image : Littérature+art visuel Les genres empruntés par la BD o Regroupements avec genres littéraires populaires o Fantastique, historique, policière, érotique, d’aventure, de Fantasy, de sc. Fiction… o Emprunts au cinéma de genre Les genres propres à la BD o Comic strip : 3 ou 4 images, dans les journaux. o Comic book : (super héros) pouvoirs, double identité...

    749  Mots | 3  Pages

  • René goscinny biographie, la bd et le petit nicolas

    comment se présentait René Goscinny en 1961, date qui marqua un tournant dans sa carrière, puisque c'est le Petit Nicolas qui devient le premier livre édité de R. Goscinny en Angleterre. Chose étonnante : jamais R. Goscinny n'emploie le terme bande-dessinée dans son texte, alors qu'on le connaît avoir grandi avec et dans ce domaine. Nous essayerons de montrer d'abord que René Goscinny a eu très tôt des atouts, des ambitions et des rêves, qu'il tendra dans les moments voulus à réaliser. Puis dans...

    3279  Mots | 14  Pages

  • Sémiologie de la bd

    est-elle possible ? Il y a beaucoup de chercheurs qui ont des conceptions différentes de la bande dessinée et cela évolue aussi au fil du temps. Le cours suivra plus ou moins ce plan : 1. Qu’est-ce que la bd selon les spécialistes ? 2. Quels sont les éléments identiques selon les différentes définitions ? 3. Une définition canonique Jean Bruno Renard a écrit un livre « clé pour la bande dessinée » parle de la bd comme un récit dessiné et imprimé. Annie Baron Carvais est l’auteur du...

    13007  Mots | 53  Pages

  • La bande dessiné et l'architecture de 1958 à 1974

    La Bande-Dessiné et l’Architecture de 1958 à 1974. Pourquoi la Bande-Dessiné est-elle devenu média de l’architecture utopique ? L’architecture arriva très tôt dans le monde de la Bande-Dessiné qui fit de la ville un de ses sujets majeurs. Le premier auteur à s’y intéresser fut W. McCay avec son personnage Little Nemo qui interroge le phénomène de ville naissante. A partir de 1930, avec l’apparition des super héros, la Bande-Dessiné devient...

    1367  Mots | 6  Pages

  • la cité radieuse

    né en 1891 mort en 1969  Date : 1920  Format : 110 x 87 cm  Technique : huile sur toile et collages  Lieu de conservation : Galerie Nationale de Berlin MAUS Bande dessinée autobiographique Histoire et mémoire MAUS est une bande dessinée d'Art Spiegelman écrite dans les années 1990 et traitant des persécutions des juifs pendant la shoah. L'histoire se passe à deux périodes différentes, pendant la seconde guerre mondiale et dans les années...

    1543  Mots | 7  Pages

  • LA CIGALE ET LA FOURMI

    LA CIGALE ET LA FOURMI. NB : Les passages écrits en orange sont extraits de la vraie fable de Jean de Lafontaine, La cigale et la fourmi. Présentateur : Bonjour ! Mesdames et messieurs (il fait un large geste panoramique désignant l’espace scénique, puis une révérence adressée au public) : Tout de suite LA CIGALE ET LA FOURMI ! Silence. Rien ne se passe. Le présentateur regarde à gauche, à droite, puis annonce la cigale. Présentateur : (décontenancé, gêné) La cigale que voici ! (La cigale n’entre...

    1678  Mots | 6  Pages

  • La Cigale Et La Fourmi

    Introduction La fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine occupe la première place dans le premier livre des Fables. Cette fable est une réadaptation d'une fable d'Esope (fabuliste du VIIème-VIème siècle av. J.-C.). La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme comme Boileau, Molière, Racine…  Le monde réaliste et le monde lyrique ou artistique s'affrontent dans cette fable. Le premier est représenté par la fourmi, et le second par la cigale. La fourmi vit dans le sérieux en...

    841  Mots | 3  Pages

  • La cigale et la fourmi

    La cigale et la fourmi Eléments pour l’intro : Les fables sont de courts récits illustrant une morale. Jean de La Fontaine est l'un des fabulistes les plus connus en France. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, il publie plusieurs recueils de fables qui connaîtront un vif succès. D'après lui, la fable est un moyen d'instruire tout en plaisant Première fable du recueil ; cette fable présente l’affrontement verbal de la cigale et de la fourmi. La cigale est venue demander de l’aide à sa...

    933  Mots | 4  Pages

  • La cigale et la fourmi

    LA CIGALE ET LA FOURMI (*) La Cigale, ayant chanté
                   Tout l'été,
 Se trouva fort dépourvue 
Quand la bise fut venue.
 Pas un seul petit morceau
 De mouche ou de vermisseau. 
Elle alla crier famine
 Chez la Fourmi sa voisine, 
La priant de lui prêter
 Quelque grain pour subsister
 Jusqu'à la saison nouvelle.
 Je vous paierai, lui dit-elle,
 Avant l'août, foi d'animal,
 Intérêt et principal.
 La Fourmi n'est pas prêteuse; 
C'est là son moindre défaut. 
Que faisiez-vous...

    749  Mots | 3  Pages

  • comment analyser une bande dessinée ou poeme

    Analyser une bande dessinée Il s’agit d’un art reconnu, obéissant à des règles propres qu’il faut connaître. Voici un plan type pour le brevet : Introduction : présentation de la BD La Nature du support : Qui, Quoi et où ? L’auteur et le dessinateur, leur nationalité, le titre de la BD et sa date de parution. Destinataire : A qui s’adresse cette BD ? Public visé (enfants, adultes…) et lieu/moyen de diffusion. Contexte : Quel était la situation politique et économique de l’époque...

    1642  Mots | 7  Pages

  • Commentaire de La cigale et la fourmi

    La Cigale et la Fourmi La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. "Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'Oût, foi d'animal, Intérêt et principal." La Fourmi n'est pas prêteuse : C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à...

    749  Mots | 3  Pages

  • Texte des dialogues la cigale et la fourmi

    Texte des dialogues la cigale et la fourmi Introduction : Ce texte est une réécriture de la célèbre Fable : « la Cigale et la fourmi » de Jean de Lafontaine. Conçu et imaginé par Sid Ahmed KHALIFA PES de Français, il a été préparé pour travailler la représentation théâtrale avec les élèves de 2AS. On a besoin de quatre acteurs. - Le narrateur « Mesdames, mesdemoiselles messieurs Bonjour. Deux voisines en plein mois d’Août partagent le même quartier mais ne partagent pas la même vision du monde...

    2392  Mots | 10  Pages

  • La Cigale et La Fourmi

    LA CIGALE ET LA FOURMI : EXPOSÉ 1. Lecture Lexique : (Vers 3)  dépourvue : Privé de, sans, qui manque de quelque chose (Vers 10) subsister : Subvenir à ses besoins essentiels et à son entretien. (Vers 13) l’oût : le mois d’août (Vers 13) foi d’animal : Dans le contexte la cigale jure sur son statut d’animal qu’elle remboursera la fourmi, donc c’est une manière un peu vieillie de jurer sa bonne foi ou de montrer à quel point on est déterminé à faire quelque chose. « Jurer sur...

    1235  Mots | 5  Pages

  • L'apologue

    succèdent les passages narratifs ; le dialogue s'intercale dans le récit et lui donne de la vivacité. Séance 2 FR1 S1 Objectif : fables d'hier à aujourd'hui : questions sur le corpus Support : corpus de fables autour de la fable "La Cigale" de Jean Anouilh. I- Questions (à faire copier) Attention : type même de questions données au bac dans les questions sur 4 points. 1- Quels points communs et différences observez-vous entre ces 5 textes ? 2- Reformulez la morale de chacun...

    2876  Mots | 12  Pages

  • La cigale et la fourmi

    classique de cette fable nous informe que la fourmi triomphe sur la cigale, puisqu'elle a, au cours de l'été, préparé de quoi se nourrir tout l'hiver. C'est la chute de la cigale, sa perte. Or, on peut y voir tout autre chose puisque La Fontaine l'a laissée ouverte, c'est-à-dire qu'il n'en a pas tiré la leçon pour le lecteur. D'un côté, nous pouvons voir deux mondes s'affrontant: le monde réaliste de la fourmi et le monde lyrique, artistique de la cigale. La première vit dans la rigidité, dans le sérieux...

    600  Mots | 3  Pages

  • I, 1 La Cigale et la Fourmi

    Explication de texte : Les Fables, livre I, 1, « La Cigale et la fourmi ». Cette fable est héritée d’Esope, reprise par M. de France puis J-A de Baïf. C’est un acte capital que d’avoir mis cette fable dans le livre I en première position, avec l’occurrence unique et première des fourmis et des cigales, ainsi que l’absence de morale apparente. Elle s’inscrit dans une série de fables très courtes, à peine plus étendues que le canevas d’Esope, allant jusqu’à la suppression du sens moral du récit...

    2036  Mots | 9  Pages

  • La cigale et la fourmi

    LA CIGALE ET LA FOURMI image publicitaire "Le Bon Marché" La Cigale, ayant chanté                  Tout l'été,Se trouva fort dépourvueQuand la bise fut venue.Pas un seul petit morceauDe mouche ou de vermisseau (1).Elle alla crier famineChez la Fourmi sa voisine,La priant de lui prêterQuelque grain pour subsisterJusqu'à la saison nouvelle.Je vous paierai, lui dit-elle,Avant l'août (2), foi d'animal,Intérêt et principal.La Fourmi n'est pas prêteuse ;C'est là son moindre défaut (3).Que faisiez-vous...

    2428  Mots | 10  Pages

  • Explication de texte de La Cigale et la Fourmi

    Explication de texte : La cigale et la fourmi (I,1) [NB : puisqu'il s'agit d'une introduction d'une explication orale, il n'est pas indispensable, cette fois, de rédiger cette introduction en un seul paragraphe puisque votre introduction ne sera de toute façon pas lue par un examinateur le jour J]: Présentation et situation : Le texte à commenter est tiré de la fable de l'écrivain classique La Fontaine intitulée « La cigale et la fourmi ». Il s'agit de la toute première fable du premier livre...

    8328  Mots | 14  Pages

  • La cigale et la fourmi analyse jean de la fontaine

    « La Cigale et La Fourmi » Introduction : « La Cigale et La Fourmi » est une fable extraite du recueil des « Fables » écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Il s’agit de la première fable du premier livre ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite par l’auteur. C’est une ses fables les plus populaire. La Fontaine n’est pas réellement à l’origine de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères...

    2010  Mots | 9  Pages

  • Analyse la cigale et la fourmi

    ANALYSE DE « La Cigale et La Fourmi » : « La Cigale et La Fourmi » est une fable écrit par Jean de La Fontaine   en 1668. Il s’agit de la première fable du premier livre. Cependant, il n’est pas sure que cette fable a été la première fable écrites par l’auteur. C’est surement une des fables les plus populaires. La Fontaine n’est pas le réel créateur de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères plus formels, une plus grande...

    691  Mots | 3  Pages

  • Commentaire la cigale et la fourmi

    « La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard : » vendredi, 5 octobre 2007 La Cigale et la Fourmi, Le Corbeau et le Renard : La Cigale et la Fourmi, chez La Fontaine, n'a pas de morale explicite. La Cigale et La Fourmi, encore chez La Fontaine, est la première de toutes ses fables, la première du premier Recueil, juste avant Le Corbeau et le Renard. Ce vide et ce mouvement sont deux inventions, que l'on peut lire l'une par l'autre. Ce ne sont pas des imitations d'Esope ou de la...

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  • Explication de la cigale et la fourmi

    Résumé « La Cigale et la Fourmi » La cigale, occupée à chanter pendant l’été, n’a pas fait de réserves de nourriture pour l’hiver. Quand ses rigueurs arrivent, elle est contrainte d’implorer sa voisine, la fourmi. Elle lui demande un prêt qu’elle s’engage à rembourser au plus tôt. Mais la fourmi est avare ; narquoise, elle rappelle à la cigale qu’elle chantait l’été et conclut, au terme d’un affrontement verbal, qu’elle peut bien danser l’hiver. Explication Dans les Fables, la hiérarchie animale...

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  • Analyse la cigale et la fourmi

    La cigale et la fourmi : Introduction «La Cigale et La Fourmi » est une fable extraite du recueil des « Fables » écrit par Jean de La Fontaine en 1668. Il s’agit de la première fable du premier livre ce recueil. Cependant, il n’est pas certain que se soit la première qu’ait écrite par l’auteur. C’est une ses fables les plus populaire. La Fontaine n’est pas réellement à l’origine de cette fable, il n’a fait que reprendre une fable d’Esope en ajoutant aux personnages des traits de caractères...

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  • la cigale et la fourmie

    La cigale et la fourmi Introduction Jean de La Fontaine (1621-1695) est un poète français dont on retient principalement les fables. Ces fables sont considérées comme un des plus grands chefs-d’œuvre de la littérature française. La cigale et la fourmi est extrait du livre 1 de 1668. Une fable est un court récit en vers. Il y a des rimes suivies puis croisées. Les vers ont 7 syllabes (heptasyllabes) et trois syllabes (trisyllabes). Les vers courts sont plus vifs et légers. Il y a l'apparition...

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  • Commentaire ( plan détaillé ) La Cigale et La Fourmi - La Fontaine

    Introduction La fable La Cigale et la Fourmi de Jean de la Fontaine occupe la première place dans le premier livre des Fables. Cette fable est une réadaptation d'une fable d'Esope (fabuliste du VIIème-VIème siècle av. J.-C.). La Fontaine appartient au courant littéraire du classicisme comme Boileau, Molière, Racine… Le monde réaliste et le monde lyrique ou artistique s'affrontent dans cette fable. Le premier est représenté par la fourmi, et le second par la cigale. La fourmi vit dans le sérieux en...

    736  Mots | 3  Pages

  • La cigale et la fourmi

    texte Texte de Jacques Lacarrière, Bulletin Terre humaine, janvier 1980. QUESTIONS 1. Parlant de la fable de La Fontaine, La Cigale et la Fourmi, l’auteur se rappelle la morale qui en est généralement tirée. Quelle est cette morale ? POUR REPONDRE CONVENABLEMENT Se rappeler que la différence entre les deux petites bêtes est que la fourmi est travailleuse alors que la cigale est paresseuse. Il s’agit donc de mettre en évidence la valeur du travail et l’indispensable prise en compte de l’avenir et de...

    708  Mots | 3  Pages

  • La cigale et la fourmi commentaire

    par sa puissance évocatrice et suggestive. 1) Des animaux qui représentent des comportements humains : La fable met en scène très classiquement deux animaux. Leurs comportements dont la plupart sont bien ceux de la vie animale (la cigale chante l’été, la fourmi travaille sans cesse, accumule, et cela de manière très organisée ; elle le fait néanmoins dans cette fable de manière très individualiste alors que l’on connaît les comportements collectivistes de ces insectes), sont devenus, en France...

    1292  Mots | 6  Pages

  • La cigale et la fourmi

    il faut s’instruire et plaire ». En effet, il met l’accent sur la construction du récit, sur la qualité narrative pour séduire le lecteur et communiquer plus aisément sa visée didactique. - variété des registres : nous avons du pathétique avec la cigale dans la plus grande misère « dépourvue », « pas un seul petit morceau » « famine ». Le lecteur peut être apitoyé par un personnage en détresse. Le registre merveilleux est présent avec des personnifications ( verbes de parole, qualificatifs « ...

    1590  Mots | 7  Pages

  • La Cigale et la Fourmi

    La Cigale et la Fourmi Travail sur les fables pour 2º ESO Département de français I.E.S. Llanes. Sevilla Version pour les profs. Département de français. 1 IES Llanes Année scolaire 2007 / 2008 TRAVAIL INTÉGRÉ SUR LES FABLES Groupe de travail bilingue. Diego Gil Blanca Torres Elia Vila Département de français I.E.S. Llanes Département de français. 2 IES Llanes TRAVAIL INTÉGRÉ SUR LES FABLES 1. JUSTIFICATION Les élèves, à travers les langues espagnole...

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