Poésie Beauté Idéale Réalisme Dissertations et mémoires

  • Lecture analytique une charogne baudelaire

    Séance 4 : L.A n° 1 « Une charogne », Les Fleurs du Mal, Baudelaire, 1857. Le memento mori dans la poésie A) Présentation du texte • Charles Baudelaire (1821-1867) : poète romantique, sa poésie est caractérisée par son désir de dire le laid et le monde moderne : c’est un poète de la modernité...

      1673 Mots | 7 Pages  

  • Une charogne, charles baudelaire

    l'œuvre : L'extase au mal L'art au pêché et à la souffrance (lui faisant perdre son idéal pour sombrer dans le spleen. De quoi parle l'œuvre ?  L'œuvre se trouve dans la partie intitulée «Spleen et idéal», nom sans doute précurseur du paradoxe présent dans les poèmes qu'elle contient. Ici, Charles...

      665 Mots | 3 Pages  

  • Les mouvements littéraires du xix ème

    classique, tout devient sujet pour la poésie, qui peut s'exprimer en prose comme en vers, rejetant la superstition du langage noble et prenant ainsi une vigueur nouvelle. Des liens étroits unissent les écrivains et les poètes aux artistes inspirés du même idéal. En 1819 Gericault présente avec son radeau...

      1243 Mots | 5 Pages  

  • Une charogne

    est un extrait tiré du 29 ème poème de la section « Spleen et idéal » du recueil Les Fleurs du Mal. Le poète, par l'antithèse du titre relie dans ces sections l'extase du mal, l'art du péché et à la souffrance qui lui font perdre son idéal pour sombrer dans le spleen. Au-delà de l'œuvre poétique, se dissimule...

      2070 Mots | 9 Pages  

  • Dissertation sand : réalisme / idéalisme

    l’idéalisation. Toute notre analyse se portera sur cette dualité du roman champêtre sandien, réaliste et idéal. Suivant cette dualité, on peut se permettre de les rapprocher, pour en faire une entité, le réalisme au service de l’idéal. Le cadre réaliste sur lequel s’appuie Sand, est largement inspiré...

      2743 Mots | 11 Pages  

  • Dossier la pleiade

    du Bellay, Jacques Pelletier du Mans, Rémy Belleau, Antoine de Baïf, Pontus de Tyard et Étienne Jodelle..... Ils prônent l'usage du français en poésie, contre celui du latin. Ils constatent cependant que la langue française est pauvre et non adaptée à l’expression poétique et décident de l’enrichir...

      3999 Mots | 16 Pages  

  • Ruy blas

    jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées. Les registres dominants de cette époque sont le roman, l'essai, le registre satirique et le réalisme. Les thèmes évoqués sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. Les principes sont la confiance de l'homme, l'esprit...

      1363 Mots | 6 Pages  

  • Les courants littéraires révision bac

    jouera un rôle essentiel pour la diffusion des idées. Les registres dominants de cette époque sont le roman, l'essai, le registre satirique et le réalisme. Les thèmes évoqués sont l'éducation, la guerre, la mort, le corps et les relations amoureuses. Les principes sont la confiance de l'homme, l'esprit...

      2870 Mots | 12 Pages  

  • La poésie , dissertation

    A travers les époques et les mouvements , la poésie n'a pas été influencée pas les mêmes thèmes et reste aujourd'hui extrêmement variée . Elle permet, à l’auteur comme au lecteur, d’échapper à la réalité par l’intermédiaire d’étonnantes prouesses du langage et de l’imagination, mais elle ne s’en écarte...

      1297 Mots | 6 Pages  

  • Une charogne- charles baudelaire

    Une Charogne, Charles Baudelaire Ce poème de Charles Baudelaire est extrait de « Spleen et idéal », première partie d’un recueil intitulé « les Fleurs du Mal », lors de sa publication en 1861, ce livre sera condamné pour immoralité. Le titre du poème de prime abord déroute le lecteur : le sujet reste...

      627 Mots | 3 Pages  

  • Les mouvements littéraires

    sur un arrière-fond pessimiste : la mort est toujours présente, le monde est inconstance et illusion. Le baroque s’exprime dans le théâtre et la poésie. Les effets de théâtre dans le théâtre et de mise en abyme sont privilégiés (Corneille, L’Illusion comique). Il donne lieu à deux déclinaisons...

      1169 Mots | 5 Pages  

  • Les mouvements littéraires

    sur un arrière-fond pessimiste : la mort est toujours présente, le monde est inconstance et illusion. • Le baroque s’exprime dans le théâtre et la poésie. Les effets de théâtre dans le théâtre et de mise en abyme sont privilégiés (Corneille, Illusion comique). • Il donne lieu à deux déclinaisons antagonistes...

      1157 Mots | 5 Pages  

  • Philo

    c’est un genre populaire qui met en scène des tromperies; la poésie lyrique les troubaires et les troubadours célèbrent le thème de l’amour. Thibault de Champagne au Nord, au Sud Bernard de Vantadou = grands poètes. 2 poètes représentent la poésie lyrique moderne: François Villon « La ballade des pendus »...

      2352 Mots | 10 Pages  

  • Les courants littéraires

    Ronsard et Joachim du Bellay. Le genre dominant de cette époque est la poésie lyrique. Les caractéristiques sont l'intérêt de la langue française et le modèle antique (succès du sonnet) les thèmes abordés sont l'amour, la jeunesse, la beauté, la fuite du temps et la nature. Les caractéristiques et principes...

      1898 Mots | 8 Pages  

  • A propos de la notion de réalisme, un critique écrit : « le liseur de roman applaudit : « c'est comme dans la vie. » il prouve par là qu'il est étranger à toute forme d'art. les personnages d'une œuvre ne ressemblent

    DISSERTATION : A propos de la notion de réalisme, un critique écrit : « Le liseur de roman applaudit : « C'est comme dans la vie. » Il prouve par là qu'il est étranger à toute forme d'art. Les personnages d'une œuvre ne ressemblent pas d'avantage à ceux de la réalité que les habitants des songes. »...

      1729 Mots | 7 Pages  

  • L"art : défintions

    tandis que l’art cherche le concret, l’individuel, l’unique et le beau. 2. ils se rapprochent car : • la science possède une certaine beauté, une poésie que l’art peut exprimer (cf. Science). • L’art : - a essayé de tout temps d’exposer les conceptions de la science : histoire, physique...

      1736 Mots | 7 Pages  

  • Mouvement littéraire

    à la frontière entre le XVIIe siècle et le XVIIIe siècle, de 1660 à 1715. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection, son maitre mot est la raison. LE...

      757 Mots | 4 Pages  

  • Gbkqbhg

    DISSERTATION : Dans quelles mesures la poésie en prose permet-elle au poète d'adopter une expression nouvelle ? I- Des nouvelles libertés d'expression [...]A) une musique sans versification B) Une portée descriptive : images et symboles C) Accessible à tous II- [...] Acquises dans/par un espace plus...

      1865 Mots | 8 Pages  

  • Un enterment à ornans

    sujet » s’en trouverait empêché à cause du réalisme de Courbet, qui a situé la scène dans un lieu connu et qui a choisi pour personnages, des personnes réelles. De même, et selon le même critique, le sujet du tableau est vulgaire, car parmi toutes les beautés de la nature, le peintre a choisi un thème...

      1671 Mots | 7 Pages  

  • Mes docs

    Le romantisme est un large mouvement artistique européen de la première moitié du XIXe siècle. Alors que l'humanisme envisageait l'homme idéal, que le rationalisme poursuivait la connaissance objective du monde, le romantisme ouvre à la subjectivité, au lyrisme, à l'imagination et à l'exaltation des...

      384 Mots | 2 Pages  

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