• La renaissance
    culture. « L’homme ne nait pas homme, il se fait homme » ERASME. Appellation de « renaissance » est contemporaine du 16e s. ≠ aux hommes du M-A qu’ils voient comme barbares, obscurantiste, marqués par la superstition et ignorance. Reflet de l’orgueil du 16e s. RABELAIS ds Gargantua chap 9...
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  • Est-il juste de prétendre que par soif de savoir et de beauté les humanistes de la renaissance européenne sont devenus des idéalistes et des esthètes qui ont perdu tout contact avec la réalité?
    insatiable de savoir à l'image de Gargantua, qui au chapitre VIII du roman éponyme, conseille son fils selon les préceptes humanistes: "C'est pourquoi mon fils, je t'engage d'employer ta jeunesse à bien profiter en études et en vertus. [...] J'entends et veux que tu apprennes les langues parfaitement...
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  • Gargantua chapitre 28
    fait que le personnage soit placé en héro, le narrateur dresse dès le début le portrait du héro, ses valeurs morales et physique, sa situation, son nom ... on est donc tut à fait dans un récit épique, on définit le héro pour justifier les actions glorieuses qu’i réalisera par la suite. La bataille...
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  • Ingénu chapitre 1
    - Portrait physique : simple, coiffure, sandales, habits. - Portrait moral : aimable, sociable, curieux. - Insistance sur les traits qui le différencient de la société occidentale. - Antithèse : « martial et doux » = imposant mais a l’air sympathique. B) Saint Dunstan et les Kerkabon - Saint...
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  • Gargantua et la poétique de rabelais
    Gargantua et la poétique de Rabelais lundi 19 juin 2006, par BERNOLLE Marie-Anne, Lycée Saint-Exupéry, Mantes-la-Jolie Sommaire * Introduction * I. Une œuvre emblématique de son siècle * II. Le sens de l’œuvre repose sur des représentations symboliques qui font l’originalité du...
    Premium 10225 Mots 41 Pages
  • Pantagruel
    morales, le cynisme, en particulier envers les femmes. ( En fait, il tient presque similairement le rôle que tient Frère Jean dans Gargantua) C’est un personnage inventif, ce qui s’oppose aux certitudes un peu figées de Pantagruel qui est l’homme de savoir, appesanti par les livres. Forte...
    Premium 1836 Mots 8 Pages
  • Expose gargantua
    Résumé Chapitres précédents Dans les chapitres précédents, Rabelais nous raconte comment Gargantua passe son journée quand le temps est pluvieux. Maître Ponocrate essaye à apprendre son élève à des manières courtoises, et des savoirs importants. Puis dans le chapitre...
    Premium 1384 Mots 6 Pages
  • La bataille de frère jean dansgargantua de rbelais
    ; c’est même un anti-portrait, mais positif. Le narrateur a surtout recours à l’énumération d’épithètes laudatives qui renvoient aussi bien au registre physique que moral : « jeune, fier, pimpant, joyeux», pour caractériser son tempérament heureux ; suivent deux épithètes plus physiques : « grand, maigre...
    Premium 2010 Mots 9 Pages
  • La poesie
    essentiellement moral. I) Un portrait esquissé 1) La place du portrait physique - au début : portrait d’ensemble. Présentation du personnage que tout le monde attend (personnage éponyme = celui dont le (futur) nom constitue le titre du roman). Ellipse : le personnage n’est pas nommé, car il est...
    Premium 2506 Mots 11 Pages
  • Francais 1ere s
    (extraverti…), son histoire. Dans le roman le personnage est représenté par un portrait (description lieu), souvent en partant du portrait physique (vêtement rang social), puis moral (caractère, pensées). On peut aussi raconter son passé, son histoire antérieure. Il arrive qu’on prenne un personnage...
    Premium 898 Mots 4 Pages
  • Gargantua pouvoir
    Quelle conception du pouvoir politique se dégage de Gargantua? Analyse du sujet · Gargantua est roi, fils de roi et père de roi. Une triple figure royale se déploie donc dans l'oeuvre de Rabelais. C'est la prégnance du thème, rendu plus important encore par le gigantisme des personnages,qui...
    Premium 3364 Mots 14 Pages
  • Prologue de gargantua
    , l’énumération qui suit est, elle, positive et rend à Socrate ses nombreuses qualités intellectuelles et morales. Rabelais peint ici le portrait d’une personne à l’apparence disgracieuse : ‘il était laid de corps et d’un maintien ridicule, le nez pointu, le regard d’un taureau, le visage d’un fou...
    Premium 1351 Mots 6 Pages
  • Commentaire sur lechapitre 27 de gargantua de rabelais
    Commentaire du chapitre 27 : « Comment un moine de Seuillé sauva l’enclos de l’Abbaye du saccage des ennemis » Gargantua de François Rabelais, 1534. Nous allons étudier dans ce commentaire, le chapitre 27 de Gargantua écrit par l’humaniste François Rabelais en 1534. Gargantua est la...
    Premium 1865 Mots 8 Pages
  • bac français
    . Gargantua affirmait « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » et Montaigne met l’accent sur « les mœurs », ce qui relève de la morale, à la fin du premier paragraphe. De même l’enseignement théorique doit être mis en pratique chez les deux auteurs. Pour Rabelais, nous avons vu que théorie...
    Premium 38360 Mots 154 Pages
  • L'abbaye de theleme
    Rabelais, ces strophes satiriques étant l ‘occasion de dresser un portrait de tout ce qu’il abhorre. L’accumulation d’adjectifs et de substantifs injurieux mêlant à la fois la laideur morale et physique, couplée avec les homéotéleutes et les allitérations dont nous avons déjà parlé, donne...
    Premium 7888 Mots 32 Pages
  • Mouvement littéraire
    Genres | *Le récit épique et burlesque*L’essai | *Odes, sonnets*Allégories, métaphores*Lyrisme | Thèmes dominants | *Education et pédagogie*Politique *Religion et morale *Connaissance des sciences et de nouveaux mondes | *L’amour*Le regret*La mythologie*La fuite du temps à la mort | Auteurs et...
    Premium 592 Mots 3 Pages
  • Tableau d'histoire littéraire
    Mouvements | L’HUMANISMEVaste mouvements d’idées, qui touche toute l’Europe sur plusieurs générations. | | | Epoques | Tout le XVIème siècle. | | | Chefs de file et textes fondateurs | Erasme, Eloge de la folieRabelais, Pantagruel, Gargantua | | | Œuvres marquantes | More...
    Premium 1733 Mots 7 Pages
  • Corneille-le cid
    | |Décès |9 avril 1553 | |Activité |écrivain et médecin | |Nationalité |française | |Œuvres principales |Pantagruel, Gargantua...
    Premium 948 Mots 4 Pages
  • Lecture analytiques page 140 à 141 la princesse de clèves etlecture analytiques page 159 la princesse de clèves
    . Mme de Clèves s’est retirée dans la solitude du cabinet pour contempler le portrait de M. de Nemours elle « s’en alla […] s’assit et se mit à regarder » (l. 295-297). Pour voir M. de Nemours sans être vue, Mme de Clèves a, en effet, choisi de regarder son...
    Premium 6104 Mots 25 Pages
  • La poesie est elle liee a l'expression des sentiments personnels
    (1732-1799) : Écrivain Français , ses pièces de théâtre critiquent la société et la morale. Des musiciens célèbres s' en sont inspirés afin d'écrire des opéras . L' HUMANISME François Rabelais (1483 ou 1494-1553) : Écrivain Français , auteur notamment de récits comiques comme GARGANTUA...
    Premium 883 Mots 4 Pages