• Le dire et le dit dans la surprise de l’amour de marivaux
    Le dire et le dit dans La Surprise de l’amour de Marivaux Jean-François Castille Université de Caen Basse-Normandie EA 4256 LASLAR jeanfrancois.castille@dbmail.com Résumé : Dans le sillage des études consacrées au fonctionnement du langage dans le théâtre de Marivaux, cette contribution se pro
    Premium 6019 Mots 25 Pages
  • Dissertation Foucault " on a beau dire ce que l'on voit, ce que l'on voit ne réside pas dans ce que l'on dit"
    KCHIBL MIRYAM HK « On a beau dire ce que l’on voit ce que l’on voit ne loge jamais dans ce que l’on dit ». Foucault. Le langage semble être à la fois une puissance et un obstacle. Tout est médié, dicté par le langage. On est et on nait dans le langage, perçoit le monde, autrui...
    Premium 2777 Mots 12 Pages
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art - ee schmitt
    Pacte avec le diable * J’ai toujours tout raté, ma vie comme mes suicides. Tous les dons m’auront été épargnés sauf la lucidité. J’ai honte de moi. La vie, j’en ai hérité, la mort je me la donnerai et je gagnerai un peu d’estime de moi-même en me tuant car j’accomplirai l’acte le plus important et
    Premium 1430 Mots 6 Pages
  • Peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire ?
    Peut-on reprocher à une œuvre d'art de ne rien vouloir dire ? Souvent, il nous est arrivé de nous arrêter devant une œuvre d'art et de méditer longuement, cherchant sa signification que nous ne voyions pas. En effet, le sens d'une œuvre n'est pas toujours explicite et il se peut même que l'aute
    Premium 1432 Mots 6 Pages
  • Peut on vivre conscient, c’est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d’illusions ?
    Philo SUJET INTRO Intro = Peut on vivre conscient, c’est à dire, avoir une connaissance de soi et du monde extérieur, et sans avoir d’illusions ? Au premier abord, cela semble impossible car la conscience, qui définie l’Homme, est, en elle-même, imparfaite. Les sens le sont et l’on peut s’en
    Premium 1656 Mots 7 Pages
  • Marie cardinal les mots pour le dire
    Marie Cardinal a reçu le prix Lettré de 1976 pour son ouvrage fascinant: 'Les Mots pour le dire'. Elle y décrit son analyse et son vécu. Elle nous conduit au fond de ses entrailles, dans les coins et recoins de son esprit au prise avec la folie et nous fait plonger avec elle dans ses séances de psyc
    Premium 6392 Mots 26 Pages
  • Un critique a dit que l’on pouvait opposer phèdre, la passionnée à la froide electre. cette opposition entre les héroïnes tragiques de racine et de giraudoux est-elle absolue ?
    Introduction Phèdre et Electre sont deux héroïnes tragiques. Phèdre est une pièce de théâtre écrite en cinq actes et en vers, elle fut écrite au XVIIème siècle par Jean Racine. Phèdre est mariée à Thésée mais est frappée d’une malédiction qui fait qu’elle tombe amoureuse de son beau fils, Hyppolyte
    Premium 1871 Mots 8 Pages
  • Sketch le patron veut me licencier
    Le patron veut me licencier Pièce de théâtre à jouer par des enfants Genre : Comédie Durée : environ huit minutes Auteur Robert DENIS Site : http://www.robertdenis.fr Correctrice – Relectrice Émilie DENIS 1 Synopsis Une employée d'un supermarché est sur le point d'être licenciée, une représ
    Premium 3100 Mots 13 Pages
  • Lorsque j’étais une œuvre d’art, eric-emmanuel schmitt
    Lorsque j’étais une œuvre d’art Eric-Emmanuel SCHMITT 1. Les références de l’ouvrage : SCHMITT, Eric-Emmanuel, lorsque j’étais une œuvre d’art, Paris, Editions Albin Michel, 2002 2. L’ouvrage : a) Le résumé Tazio Firelli est le frère des jumeaux Firelli célèbre pour leur beauté. Il d
    Premium 1789 Mots 8 Pages
  • Lorsque j'étais une oeuvre d'art
    1 ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT Lorsque j’étais une œuvre d’art ROMAN ALBIN MICHEL 2 © Éditions Albin Michel S. A., 2002. 3 1 J’ai toujours raté mes suicides. J’ai toujours tout raté, pour être exact : ma vie comme mes suicides. Ce qui est cruel, dans mon cas, c’est que je m’en ren
    Premium 49555 Mots 199 Pages
  • Doit on dire la vérité
    Doit-on toujours dire la vérité ?           Dans notre société, il y a des règles morales élémentaires : aider son prochain, ne pas se moquer d'un plus faible que soi, ne pas voler, dire la vérité. Arrêtons-nous sur l'interdiction du mensonge et demandons-nous jusqu'où l'
    Premium 2354 Mots 10 Pages
  • Platon " lorsque l'on vise de grandes choses, le détour est nécessaire, contrairement à ce que tu crois"
    « Lorsque l’on vise de grandes choses, le détour est nécessaire, contrairement à ce que tu crois » Platon, Phèdre, 274a Platon, célèbre philosophe athénien du IIIème siècle avant Jésus-Christ, illustra les théories de Socrate, son maître. Socrate n’ayant écrit aucun ouvrage, son disciple se c
    Premium 1914 Mots 8 Pages
  • Texte d'antigone de anouilh "celle qui dit non"
    Antigone, Jean Anouilh - Celle qui dit « non ». A mettre en parallèle avec l’extrait vidéo de la pièce de Nicolas Briançon, créée et filmée au Théâtre Marigny en mai 2003. Allez sur www.tv5monde.com/theatre et choisissez Antigone. Regardez (de 1h06’29 à 1h09’57) l’extrait 3 : Antigone, celle qui di
    Premium 3307 Mots 14 Pages
  • Dire c'est beau est-ce opérer un jugement?
    SUJET : « Dire c’est beau, est-ce opérer un jugement ? » Qu’est ce que la beauté ? Chaque sujet peut avoir un avis différent sur la question. Je peux trouver telle ou telle chose belle ou non, cela variera selon chaque individu. Le jugement peut par une preuve concrète se vérifier, mais la validi
    Premium 1569 Mots 7 Pages
  • Faut-il dire la vérité, ou bien user de complaisance?
    Faut-il dire la vérité, Ou bien user de complaisance ? Dans une société dans laquelle l’opinion des autres a une importance énorme, la plupart d’entre nous usons de complaisance. En d’autres termes, nous adaptons nos propos aux gouts et aux désirs des personnes. Je cite alors Térence qui disai
    Premium 689 Mots 3 Pages
  • peut-on reprocher à une oeuvre d'art de ne rien vouloir dire?
    Peut-on reprocher à une œuvre d’art de ne rien vouloir dire ? Analyse du sujet : Est-il possible, légitime d’accuser, blâmer une œuvre d’art de n’avoir aucun sens ? -avoir un sens= communiquer quelque chose Transmettre un message. Or le but d’une œuvre d’art est-ce de...
    Premium 1673 Mots 7 Pages
  • Théophile gautier affirme : « il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». la poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ?
    Théophile Gautier affirme : « Il n’y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ». La poésie peut-elle cependant prétendre être utile à quelque chose ? Théophile Gautier est l’un des chefs de file du Parnasse, un courant littéraire du XIXe siècle succédant au romantisme, et qui prô
    Premium 1912 Mots 8 Pages
  • Et s'il avait fait beau
    « Et s'il avait fait beau? De l'influence de la météo sur les grands événements de l'histoire » est un livre publié en décembre 2007 par Laura Lee et traduit en français Thierry Piélat. Laura Lee est l'auteur d'une douzaine de livre, et avant d'écrire « Et s'il avait fait beau? » elle a pass
    Premium 1523 Mots 7 Pages
  • Il n'ya de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien
    Dissertation « Il n'y a de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien ! » Théophile Gauthier Dans la préface de l' un de ses roman Théophile Gauthier défend que ce qui est beau ne sert à rien mais, ensuite, il dit que le superflu lui est tout de même nécessaire. Si ce superflu est nécessa
    Premium 803 Mots 4 Pages
  • Mieux vaut etre beau pour réussir
    1 « MIEUX VAUT ÊTRE BEAU POUR RÉUSSIR DANS L’ENTREPRISE » On parle des discriminations liées aux origines, mais une autre question s’impose : fautil être beau pour réussir ? Oui, répond Jean-François Amadieu, directeur de l’Observatoire des discriminations. Une interview décoiffante… Propos recueill
    Premium 2116 Mots 9 Pages