Quelle Fonction Peut On Attribuer Au Costume De Théâtre dissertations et fiches de lecture

  • Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d’une pièce et contribue-t-il à l’élaboration de son sens ?

    Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation I. QUESTION : Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d’après les textes A, B et C du corpus ? Au théâtre, la parole n’est pas le seul moyen pour faire passer des idées, pour faire ressentir au spectateur une sensation : le visuel joue également. Ainsi, des métiers comme metteur en scène ou créateur de costumes existent. On peut attribuer plusieurs fonctions aux costumes de théâtre, comme dans ces trois extraits de...

    2211  Mots | 9  Pages

  • Fonctions du costume

    1. Après avoir lu les textes du corpus, vous répondrez à la question suivante (4pts) : Quelles fonctions peut-on attribuer au costume de théâtre d’après les textes A, B et C du corpus ? Ce corpus comprend trois extraits de pièce de théâtre : « L’Avare », « En attendant Godot » et « Rhinocéros » écrits respectivement par Molière au 17è siècle, Beckett et Ionesco au 20è siècle. Le théâtre est une forme d’expression artistique destinée à s’exprimer en publique, sur scène, par des acteurs donnant...

    652  Mots | 3  Pages

  • Question sur corpus : les costumes aux théâtre

    Question sur corpus Le costume à une fonction importante au théâtre. Il sert à la fois à créer un certain registre, à distinguer la catégorie sociale des personnages ou bien encore les différencier, les individualiser ou les égaliser, à mettre en lumière un thème… En bref, il peut compléter le jeu et les paroles des acteurs. Grâce à l’acte II, scène 5 de L’Avare de Molière, à l’acte I de En attendant Godot de Samuel Beckett et à Rhinocéros d’Eugène Ionesco, nous allons pouvoir répondre...

    633  Mots | 3  Pages

  • Costumes au theatre

    documents 1, 2 et 3, les costumes de théâtre remplissent plusieurs fonctions. Ils ont tout d’abord une fonction informative. Ils déterminent en effet le cadre spatio-temporel de la fable théâtrale. Ainsi, la mention par Frosine de « perruques d’étoupe » et de « hauts-de-chausses tout tombants » situe L’Avare dans l’Europe du XVII è siècle. En revanche, on comprend que Rhinocéros se déroule au XX è siècle car les personnages y portent une « cravate » et un « veston ». Les costumes donnent également des...

    1814  Mots | 8  Pages

  • Mise en scène et costumes

    et les costumes doivent assurer le jeu d’acteur. Les costumes prennent une place importante dans la mise en scène.Le théâtre est un genre littéraire, mais aussi un spectacle. Selon André Antoine,considéré comme le premier metteur en scène,la mise en scène est « l’art de dresser sur les planches, l'action et les personnages imaginés par l’auteur dramatique ». Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l'on regarde », nous pouvons donc considerer que l’esthétique peut être important...

    554  Mots | 3  Pages

  • Costume

    Quelles fonctions peut -on attribuer au costume de theâtre d'apres les 3 textes. Intro= Ce corpus comprend trois extraits de pièce de théâtre: L'Avare, En attendant Godot, et Rhinocéros écrits respectivement par Molière au 17 e siècle, Beckett et Ionesco au 20e. Etudions les fonctions du costume au théâtre. Tout d'abord, le costume dans le théâtre permet de déterminer une époque, d'indiquer le temps de l'intrigue. En effet, selon la manière dont sont accoutrés les personnages, on peut deviner...

    873  Mots | 4  Pages

  • Théatre et représentation

    Devoir Libre : Le théâtre : texte et représentation. I- Les fonctions que l’ont peut attribuer au costume de théâtre d’après les textes A, B, C du corpus sont une fonction de comique et une fonction symbolique. La fonction comique qui est donnée par les costumes dans la pièce de Molière est présente grâce au ridicule. Dans cet extrait, Harpagon critique l’apparence des jeunes gens de son époque soit disant débraillés : (l.10) «  ton de poule laitée et leurs trois petits brins de barbe relevés...

    1845  Mots | 8  Pages

  • Le théâtre

    Dissertation : Une pièce de théâtre n’est jamais finie ; création collective, elle échappe à son auteur pour renaître chaque fois soumise à des recréateurs multiples. Vous analyserez cette singularité du théâtre, vous direz en quoi elle peut être fascinante, mais en indiquerez les limites. Documents : A – Racine, Phèdre (acte 6, scène 6, vers 1225-1252), 1677 B – Jean-Louis Barrault, Mise en scène de Phèdre de Racine, 1946 C – Francique Sarcey, Quarante ans de théâtre, la tragédie, 1900 D – Maurice...

    1546  Mots | 7  Pages

  • Le théâtre

    Une pièce de théâtre est comme un roman ou un recueil de poèmes ; c’est un livre. Le théâtre est né en Grèce dans l’Antiquité .C’est aussi un genre littéraire très spéciale et c’est aussi l’art d’une représentation qui est le plus souvent d’un drame . Le théâtre se présente sous deux manières : la représentation ou la lecture . L’acteur du pièce de théâtre ou le comédien lors de son interprétation est d’enrichir le texte théâtral. Nous allons voir quel est le rôle de l’acteur et qu’apporte t-il...

    695  Mots | 3  Pages

  • Le vocabulaire du théâtre

    Le Vocabulaire du théâtre I Un lieu et des personnes Comédien : Personne réelle qui interprète un rôle. Dramaturge : Personne réelle qui écrit des pièces de théâtre. Metteur en scène : Personne réelle qui propose une adaptation scénique de la pièce : il choisit la distribution, les décors, les costumes, guide les comédiens vers une interprétation du texte… Loge : Lieu où les comédiens se changent et se maquillent avant la scène. Décor : Faux paysage (intérieur, extérieur) implanté...

    746  Mots | 3  Pages

  • Les pièce de théâtre servent-elles qu'a faire rire ?

    est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. En effet, tout ceci reste à nuancer: les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public? Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Cependant lui attribue t'on une simple fonction? Ne faut-il pas sous-entendre...

    2061  Mots | 9  Pages

  • Les aspects comiques d'une pièce de théâtre ne servent-ils qu'à faire rire?

    est un homme qui rit, le théâtre est le lieu par excellence où l'imagination et la folie règnent en maîtres. Cela n'implique pas pour autant de ne pas réfléchir et de ne pas découvrir un sens plus profond des répliques, de la pièce. En effet, tout ceci reste à nuancer: les aspects comiques ne servent-ils qu'à faire rire, à amuser le public? Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Cependant lui attribue t'on une simple fonction? Ne faut-il pas sous-entendre...

    2107  Mots | 9  Pages

  • Dissertation fr citation pagnol théatre

    1S1 Dissertation de Français de Brechard Louis ----- Si à l'heure actuelle le théâtre à des moins en moins de succès, si le public le boude, c'est que le grand public, le seul qui compte, est indifférent dans son goût du spectacle […], à toutes les questions dont on s'obstine à entretenir. Au théâtre, il vient se faire des songes, non retrouver, sous sa forme prosaïque, la morne réalité. ----- --------------- Marcel Pagnol, avant tout connu pour ses films, débuta sa carrière littéraire comme...

    2316  Mots | 10  Pages

  • Pistes de réflexion sur le theatre

    PISTES DE REFLEXIONS SUR LE THEATRE I Définitions Lieu ouvert ou fermé destiné à la représentation de spectacles. Art de la représentation d'œuvres par des êtres humains. Genre littéraire comprenant les œuvres écrites pour être jouées par des comédiens sur scène. II Essence du théâtre Le texte Le texte du théâtre est écrit pour être représenté ce qui implique la présence de didascalies ainsi que de très nombreux dialogues. La narration est peu présente, ou seulement pour présenter...

    1795  Mots | 8  Pages

  • Lexique de vocabulaire: le theatre

    Le vocabulaire du theatre |Acte : Division externe de la pièce en parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. | |Traditionnellement, une pièce se divise en trois ou cinq actes, eux-mêmes découpés en scènes. | |Allitération. Répétition, dans une suite de mots (ex. : dans un vers), d'une ou de plusieurs consonnes initiales ou intérieures. | |Aparté : Mot ou parole que l'acteur dit à part...

    2837  Mots | 12  Pages

  • Le héros au théâtre

    obsédé par la crainte d'être cocu, interroge Agnès qui vient de s'ouvrir à l'amour; le dramaturge utilise ici le quiproquo, et l'équivoque entre l'amour et le ruban. De plus, de tous temps, les Hommes voient le théâtre comme un lieu de divertissement. La Comédia Dell'Arte et son théâtre de rure, a développé au XVIème et XVIIème siècles la Comédie; les acteurs italiens se servaient de masques grotesques et des improvisations pour attirer un peuple venu se détendre et découvrir un loisir nouveau pour...

    1481  Mots | 6  Pages

  • Théatre et son double

    opposée à la tradition Depuis l'Antiquité, le théâtre est d'abord un texte et la mise en scène n'est que le faire-valoir du texte, par les décors, les mouvements et les costumes... Aristote affirme que la production littéraire englobe forcément des textes, et en particulier la tragédie qui est une technique de composition du texte régie par le contenu et par l'action. Le rôle qu'Aristote attribue au langage est extrêmement important, surtout dans le théâtre puisque le langage y est un reflet de la dignité...

    1971  Mots | 8  Pages

  • Le théâtre, texte et représentation.la place du costume

    SÉRIE ES / S Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation. Textes : Texte A - MOLIÈRE (1622-1673), L'Avare (1668), Acte II, scène 5 Texte B - Samuel BECKETT (1906-1989), En attendant Godot (1953), Acte 1 Texte C - Eugène IONESCO (1912-1994), Rhinocéros (1959) Annexe - Alain Satgé, « Mises en scène » de En attendant Godot (1999). TEXTE A - Molière (1622-1673), L'Avare (1668), Acte II, scène 5. [Harpagon, vieillard d'une avarice extrême, est veuf et veut épouser la jeune Mariane que son...

    2335  Mots | 10  Pages

  • Le théâtre selon antonin artaud

    créateur, que celui à qui revient le maniement direct de la scène". Antonin Artaud Analyse de la citation et rappels d'histoires littéraires La grande théorie d'Antonin Artaud tend à affirmer clairement que ce n'est pas le texte qui fait le théâtre mais que c'est la mise en scène qui est le véritable fondement de la création théâtrale. Cette idée qui se heurte à toute une tradition est exprimée dans cette citation sur un mode polémique puisqu'elle commence par "pour moi". D'autre part Artaud...

    3646  Mots | 15  Pages

  • La mise en scène permet-elle d’éclairer la signification d’une pièce de théâtre et dans quelle mesure cette représentation d’une pièce renouvelle-t-elle notre vision et notre compréhension de la pièce grâce à la mise en

    chaque acteur et l’harmonie générale de l’exécution. Une « mise en scène » est la préparation d'événements coordonnés avant leur accomplissement effectif. Nous allons voir si la mise en scène permet-elle d’éclairer la signification d’une pièce de théâtre et dans quelle mesure cette représentation d’une pièce renouvelle-t-elle notre vision et notre compréhension de la pièce grâce à la mise en scène de Don Juan par Daniel Mesguich ? Tout D’abord, dans sa mise en scène, Mesguich ne fait pas une lecture...

    1281  Mots | 6  Pages

  • le théâtre grec

    LE THÉÂTRE GREC Le théâtre grec, est connu notamment sous ses deux formes : la tragédie grecque et la comédie grecque. Pourtant le théâtre grec a bien des aspects autres que ces 2 genres qui le caractérisent. Le théâtre grec naît sous le trait de la religion, c’est lors des grandes Dionysies organisées tous les ans qu’il fait son apparition et devient pour les grecs une institution à part entière qui participe à l’unité des cités grecques, (notamment celle d’Athènes puisque le théâtre est né...

    5369  Mots | 22  Pages

  • Le théâtre au moyen-âge

    LE THÉÂTRE AU MOYEN-ÂGE TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION I. L’HISTOIRE DU THEATRE EN FRANCE A. UN HERITAGE ANTIQUE B. LE THEATRE A L’EGLISE II. LE THEATRE EDIFIANT A. LE TROPE B. LE DRAME DES PROPHETES C. LE DRAME LITURGIQUE D. LE DRAME SEMI-LITURGIQUE DANS LE JEU D’ADAM E. LES MIRACLES F. LES MYSTERES III. LE THEATRE AMUSANT A. LA MORALITE B. LA SOTIE C. LA FARCE BIBLIOGRAPHIE INTRODUCTION L’histoire de notre littérature nationale commence au Xe...

    4059  Mots | 17  Pages

  • Le théâtre et son histoire

    Le théâtre et son histoire I. Aux origines A) Le théâtre grec Le théâtre grec a une forte composante religieuse, comme toutes les manifestations antiques. Son origine explique cet aspect. Il est né des hymnes célébrés en l'honneur du dieu Dionysos (dieu du vin et de la fertilité) dont les trois principaux festivals sont les Dionysies champêtres (de décembre à janvier), les lénéennes (de janvier à février) et les grandes Dionysies (de mars à avril). Ces hymnes célébraient les aventures tristes...

    5081  Mots | 21  Pages

  • Le théâtre et représentation

    Ces quatre œuvres théâtrales issues d'époque différentes remplissent bien la fonction critique que l'on a pu attribuer au théâtre à travers les âges aux travers des divers possibilités qu'offre le genre et ciblent chacun des travers particuliers du genre humain ou de leurs contemporains. En effet on pourra tout d'abord faire un rapprochement entre le texte 2 de Beaumarchais, auteur appartenant au mouvement des Lumières et le texte de Dumas Fils appartenant quant à lui au mouvement réaliste, les...

    673  Mots | 3  Pages

  • Théatre

    par les usages d’une classe d’hommes ou d’une époque. C’est la satire d’un comportement social. Approche du genre :  le mot "comique" (du grec kômos, fête carnavalesque et rurale en l'honneur de Dionysos) désignait dans l'Antiquité toute pièce de théâtre. A partir du XVII° siècle, il qualifie les œuvres essentiellement théâtrales (les comédies) qui s'opposent à la tragédie dans leur finalité, qui est le rire, et leur dénouement heureux. Le registre comique s'applique à des sujets ordinaires, traités...

    3583  Mots | 15  Pages

  • Le théâtre

    Questionnaire sur l’histoire du théâtre 1. Qu’est-ce qu’un texte de théâtre ? a. Quelle est l’étymologie du mot ? Donnez une définition du théâtre qui en tienne compte. L’étymologie du mot « théâtre » vient de theatron qui signifie regarder, contempler. En prenant son origine de la Grèce antique, le théâtre est un spectacle joué devant un public par des acteurs qui récitent ou chantent des textes et qui jouent une histoire. b. Faites la liste de tous les métiers qui...

    4931  Mots | 20  Pages

  • Le théâtre

    KENITRA – Filière : ETUDES FRANCAISES Module : Théâtre Semestre 5 Sujet de dissertation Sujet : Un personnage de théâtre quelle qu’en soit la complexité n’est pas un être humain. C’est une entité limitée à ce que l’œuvre ou le spectacle nous en dit et qui se meut dans un univers artificiel lui-même limité. Commentez et discutez cette affirmation en vous basant sur des exemples précis. -------------------------------- Introduction : Le théâtre est, pour ainsi dire, le seul art qui a pour...

    1557  Mots | 7  Pages

  • Le théatre 1ere s

    Séquence 3 : Le théâtre, texte et représentation Comment définir le personnage de théâtre ? Séance 1 : Les particularités du texte théâtral Un texte de théâtre se compose de deux parties distinctes mais que l'on ne peut pas dissocier, les didascalies et les répliques. didascalie : indication de mise en scène réplique : parole des personnages aparté : personnage qui s'adresse à lui-même une observation que ses interlocuteurs, présents sur scène, sont supposés ne pas entendre et que...

    4083  Mots | 17  Pages

  • Dissertation ; le théâtre est il fait pour être joué ou pour être lu ?

    son origine,le théatre,à l'époque grecque - antique était désigné comme le lieu assigné aux observations et divertissements par le spectacle. Ce n'est que plus tard,à la Renaissance , avec l'apparition du théatre classique ,que le la désignation du théâtre comme forme littéraire particulière apparut. Ainsi,à notre époque, le terme "théâtre" peut-être interprété...

    2100  Mots | 9  Pages

  • Le théâtre élisabéthen

    On désigne sous le terme de théâtre élisabéthain la production dramatique qui fit la gloire littéraire du règne d'Élisabeth Ire (1558-1603) et se prolongea jusqu'à la fermeture des théâtres, en septembre 1642, après la victoire des puritains. Toutefois, la critique anglaise utilise le terme « jacobéen » ou « Stuart » quand il s'agit de pièces écrites après l'avènement de Jacques Ier (1603) et jusqu'à sa mort (1623), date après laquelle la plupart des grands dramaturges ont disparu ou cessé d'écrire...

    9776  Mots | 40  Pages

  • Le theatre, la naissance de la tragédie

    LE THEATRE (JPEG) Le plus ancien texte que nous connaissons sur l'art du théâtre est la Poétique d’Aristote (330 av. J.-C.).À la suite d'Aristote, on considère que la tragédie doit inspirer « terreur et pitié » face au destin de héros broyés par les conséquences de leurs erreurs. Ces deux sentiments doivent permettre aux spectateurs de se désolidariser des passions qui ont poussé les héros à agir et donc de ne pas les reproduire eux-mêmes. Par ailleurs, les théoriciens classiques ont repris...

    2968  Mots | 12  Pages

  • Dissertation sur le theatre

    UNIVERSIDAD NACIONAL AUTÓNOMA DE MÉXICO. Berenice Lemus Leal. Le théâtre est-il un théâtre de la parole en Occident? Introduction. I.- La parole comme concept et sa fonction comme dialogue émetteur d´un message. A. Le dialogue avec message explicit : but de transmission d´un message clair dans quelques pièces de théâtre engagé. • La critique social de l´éducation des femmes dans L´École des mères de Marivaux. • La situation des enfants trouvés, reflété dans la piéce Le Mariage de Figaro de...

    3927  Mots | 16  Pages

  • Lexique du theatre

    parties d'importance sensiblement égale, en fonction du déroulement de l'action. Pavis 1987 Acte de langage Unité de parole définie dans sa capacité d'influencer ou d'orienter l'agir. L'énoncé est : locutoire en ce qu'il est une prise de parole, production d'une séquence verbale sonore et organisée; illocutoire quand il établit ses conditions de réception et influence les relations entre participants; perlocutoire quand il indique l'effet recherché. On peut le qualifier, dans l'un ou l'autre cas, comme...

    8901  Mots | 36  Pages

  • Adaptation du conte pour le théâtre jeune public

    le théâtre, on est tenu de parler nécessairement de changements de modes. En effet, le genre littéraire du conte et celui de l’écriture théâtrale sont très différents. Le conte est un récit narratif, dont la trame se déroule au « son » de la voix du conteur - à l’origine, le conte était oral -, les repères spatio-temporels sont flous et revêtent la plupart du temps une valeur symbolique. Le conte est souvent allégorique à valeur didactique. Le passage à l’écriture dramatique, celle du théâtre, implique...

    13799  Mots | 56  Pages

  • L'histoire de théatre

    Histoire du théâtre 1.Historique du théâtre. • Le théâtre est né dans la Grèce de l’antiquité. • Le théâtre était une cérémonie religieuse où les hommes libres devaient participer. (culte du dieu Dionysos, fils de Zeus et de la mortelle Sémélé) • Dithyrambe : fête pour Dionysos dans les grandes cités grecques. C’est l’ancêtre du théâtre et de la tragédie. • Le Dithyrambe était chanté et dansé par un chœur de citoyens. Ils évoluaient sur une aire de terre battue appelée Orchestra...

    8519  Mots | 35  Pages

  • Théâtre orphée

    MYTHOLOGIE Théâtre (cycle 3) Texte de référence : Orphée, dans Contes et légendes des héros de la Mythologie, Christian GRENIER, Contes et Légendes, NATHAN I. Cadre de travail Les pistes de travail peuvent s’échelonner de la "simple" lecture à voix haute (qui s’avère en réalité beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît) à la dramatisation du texte et sa mise en espace. La frontière entre ces paliers reste souple et sujette à discussion, mais dans tous les cas, la lecture est adressée, ne serait-ce...

    8299  Mots | 34  Pages

  • Question transversale sur la place du costume au théâtre

    Dans ce corpus constitué des extraits de pièces de théâtre suivants, L'Avare de Molière, En attendant Godot de Samuel Beckett puis, Rhinocéros de Ionesco, nous étudierons l'importance qu'occupe le costume dans ces trois pièces de théâtre. Tout d'abord, on constate que le costume sert tout d'abord a situer la pièce dans son contexte historique et social. En effet, on peut prendre l'exemple dans L'Avare de Molière ou Frosine vante le physique d'Harpagon "votre haut-de-chausses, attaché au pourpoint...

    1421  Mots | 6  Pages

  • Theatre

    Pour une approche du théâtre documentaire Dossier pédagogique saison 2011-2012 conseiller relais pour les enseignants en collaboration avec le Théâtre de Cornouaille ContactS DAVID GUYARD Chargé des actions éducatives | david.guyard@theatre-cornouaille.fr LAURENCE Périn Conseiller relais pour les enseignants | laurence.perin@theatre-cornouaille.fr theatre de cornouaille centre de création musicale - scène nationale de quimper // DIRECTION FRANCK BECKER 1 ESPLANADE FRANÇOIS MITTERRAND...

    5233  Mots | 21  Pages

  • Premiers éléments d'une histoire symbolique du costume

    Costume, Coutume, Symbole et Signifiant. Planche d’apprenti au G.°. O.°., Philippe R Voirin, Clichy 1993 "Alors s'empara de lui le délire: il lacéra ses vêtements et s'enfuit" (Gauvain, Le chevalier à la charrette, Chrétien de Troyes) Il est au moins deux sortes de mots dont nous connaissons mal le sens: ceux qui, inséparables du quotidien - comme costume - devraient cependant lui échapper par leur histoire ou par l'ampleur de leur contenu, et ceux qui viennent des disciplines spéculatives...

    7785  Mots | 32  Pages

  • Du texte à la scène : les enjeux de l'espace au théâtre

    l’espace au théâtre. Wikipédia : scénographie La scénographie (du grec σκηνη (skene) scène et γραφειν (graphein) écrire) désigne aujourd'hui l'art de l'organisation de l'espace scénique, grâce à la coordination des moyens techniques et artistiques. Définition À partir de ce qui est identifiable par le public, considérant les caractéristiques de la matière, le scénographe est celui qui compose avec des volumes, des objets, des couleurs, des lumières, et des textures. Au théâtre, l’intrusion...

    30652  Mots | 123  Pages

  • Theatre

    Histoire du théâtre ANTIQUITE L'étymologie du mot fonde le théâtre sur le " regard " (theatron, du verbe grec theomai, "voir"). Ses origines historiques sont complexes. Le théâtre participe à la cérémonie religieuse. Sur une aire séparée du public, un ou plusieurs officiants miment avec leur corps et leur voix une histoire à laquelle, par convention tacite, la collectivité s'associe. Le Dithyrambe était chanté et dansé par un chœur de citoyens. Ils évoluaient sur une aire de terre battue...

    5572  Mots | 23  Pages

  • Theatre de la parole

    et théoricien du théâtre français né en 1886 et décédé en 1959, qualifie le théâtre comme étant «uniquement un théâtre de la parole». Le théâtre est un art scénique qui s’appuie sur un texte dialogué raconté entre les acteurs. Le nom théâtre tire son origine du grec theatrón, qui veut dire « lieu où l’on regarde ». Peut-on alors attribuer à ce genre littéraire l’unique caractéristique d’être «un théâtre de la parole » ? Nous verrons que la parole est un élément essentiel au théâtre pour le spectateur...

    796  Mots | 4  Pages

  • Le costume au theatre

    Les costumes au théâtre ont plusieurs fonctions : -ils tiennent à la fois du discours et de la mise en scène : certains personnages peuvent en critiquer d'autres en évoquant leur façon de s'habiller. -ils sont porteurs de comiques : selon les textes, ils accentuent les traits de caractère d'un personnage (Harpagon et sa fraise à l'antique), ils participent de l'effet visuel et du comique de caractère. Tel vêtement débraillé va traduire un caractère fantaisiste ou défaitiste, par exemple. -Ils...

    3922  Mots | 16  Pages

  • Le costume de theatre

    esquisser ici, non une histoire ou une esthétique, mais plutôt une pathologie, ou si l'on préfère, une morale du costume de théâtre. Je proposerai quelques règles très simples qui nous permettront peut-être de juger si un costume est bon ou mauvais, sain ou malade. Il me faut d'abord définir le fondement que je donne à cette morale ou à cette santé. Au nom de quoi déciderons-nous de juger les costumes d'une pièce ? On pourrait répondre (des époques entières l'ont fait) : la vérité historique ou le bon goût...

    3555  Mots | 15  Pages

  • Le théâtre russe au xix ᵉ siècle

    Le théâtre russe au XIX ᵉ siècle Il serait absurde de déclarer que le théâtre russe a toujours eu sa personnalité propre, qu'l est né et s'est affirmé de temps immémorial en tant qu'art national. Le théâtre russe, digne de ce nom, fut créé d'abord sous l'influence de multiples modèles étrangers, fait dû en partie aux persécutions religieuses dont étaient l'objet tous les « jeux » d'origine populaire, en partie au retard général qu'infligèrent à culture russe trois siècle de joug tatare et les...

    8741  Mots | 35  Pages

  • Les origines du théâtre

    Notre proximité avec le XXe siècle ne doit pas réduire notre vision du théâtre aux formes symboliques, idéalisées et intellectuelles qu'il prit à cette époque. Le théâtre a une origine sacrée : c'est au cours des cérémonies consacrées au Dieu grec Dionysos qu'il fit ses premiers pas. Mais le théâtre est aussi (et avant tout !) un art lié à la fête : s'il est le Dieu de l'hiver, de la fête des morts et de son dépassement par la conquête de l'immortalité, Dionysos est aussi le Dieu du vin, du sexe...

    2281  Mots | 10  Pages

  • Le théatre

    Moyen de métamorphose, le costume est un des signes visibles du théâtre. Il est à la fois réel et irréel : réel par ses liens avec le vêtement d'une époque, irréel parce qu'il est chargé d'une signification plus forte, celle d'un véritable code vestimentaire. Longtemps, le costume n'a représenté que le goût d'un acteur ou sa richesse. Les classiques français étaient représentés en habit de cour. Au xviiie siècle, recherchant plus de vérité et de naturel, certains acteurs rejettent les robes de cour...

    1021  Mots | 5  Pages

  • Les costumes au théâtre ont plusieurs fonctions :

    coquette, dentelles et souliers fins, etc. Parfois le spectateur attend un costume précis d'après la lecture de la pièce et le metteur en scène a choisi une autre voie : Célimène peut être de rouge vêtue, fringante et voyante, si l'on accentue sa coquetterie, ou bien plus simple, si on la considère victime de la société dans laquelle elle évolue, obligée de dresser des portraits assassins pour exister aux yeux du monde. Les costumes donnent du sens à l'interprétation d'un metteur en scène. Voici quelques...

    624  Mots | 3  Pages

  • Le theatre et ses costumes

    Le theatre s'agit d’un spectacle dans lesquel des acteurs incarnent des personnages pour un regard extérieur (le public), dans un temps et un espace limités. Le costume donne des informations une fonction informative a)Il aide le spectateur a comprendre de façon plus formelle et rapide la pièce. 1 Information quant à l'époque 2 Information quant au genre 3 Information quant à l'intrigue il aide a donner sens a la pièce. A montrer l’aspect comique tragique… en dépendant de ce que doit être...

    543  Mots | 3  Pages

  • Le costume de théâtre

    débat anime les amateurs de théâtre quant à l’abandon du costume au profit d’une tenue quotidienne. Pour l’heure, il s’agit de voir dans quelle mesure le costume de théâtre joue un rôle important dans la représentation d’une pièce et s’il contribue à l’élaboration du sens pour le spectateur. En effet, comment nous permet-il de comprendre la pièce ? Et jusqu’où va son rôle dans la représentation ? Nous tâcherons d’apporter des réponses à ces questions. Le costume de théâtre constitue tout d’abord un...

    1689  Mots | 7  Pages

  • Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur?

    quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur? Le théâtre, d'après Louis Jouvet, "c'est d'abord un beau texte". Mais la particularité qui fait distinction avec d'autres genres, tel que le roman, est que le théâtre est un beau texte écrit pour être joué. Il concilie donc à. Tout d'abord, nous envisagerons le rôle purement informatif du costume, puis sa fonction en tant qu'élément...

    991  Mots | 4  Pages

  • Le costume au théâtre: un rôle important?

    Dans quelle mesure le costume de théâtre joue-t-il un rôle important dans la représentation d'une pièce et contribue-t-il à l'élaboration de son sens pour le spectateur ? --------------------------------------------------------------------- I - LA FICHE SIGNALETIQUE Ce sujet de dissertation vous demandait de réfléchir sur le rôle du costume de théâtre, selon des axes précis : son importance dans la représentation d'une pièce, sa contribution à l'élaboration du sens pour le spectateur. Pour...

    1075  Mots | 5  Pages

  • Le Costume

    Le costume de theatre est un élément important car il permet de nous informer sur pas mal de chose. Mais il doit tout de même rester secondaire. 1) Le costume de theatre doit rester secondaire car il n’est qu’un des éléments de la pièce. Au même titre que le décor ou le choix des acteurs. En effet l’élément principal de la pièce est le texte et les didascalies qui révèlent directement les intentions de l’auteur. Le costume doit donc laisser au texte toute son expressivité. Dans la scène six de l’acte...

    644  Mots | 3  Pages

  • Corpus - l'objet au théatre

    un corpus : l’objet au théâtre p.514 livre de textes Rappels : * l’introduction présente le corpus, introduit la question posée et annonce le plan * le développement suit plutôt un plan thématique et s’appuie sur des exemples, les plus significatifs et sur des citations. Il faut être synthétique. Choisir deux ou trois axes qui sont développés en autant de paragraphes * la conclusion apporte une réponse synthétique à la question posée, elle peut se terminer par une ouverture...

    1330  Mots | 6  Pages

  • Dissertation : "de quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains."

    chacune de ces scènes, vous direz laquelle vous paraît la plus intense. Vous justifierez votre choix. II- De quelles ressources spécifiques dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains. I- Question : Le corpus nous donne un éventail de quatre extraits de théâtre étalés sur plus de deux siècles et demi. Le premier texte est un extrait de L’île aux esclaves, de Marivaux, datant de 1725. Dans ce texte, Iphicrate et...

    2368  Mots | 10  Pages

  • Le théâtre grec

    grecque. Les théâtres permanents en pierre, dont les ruines sont encore visibles, sont construits après le IVème siècle av. J.-C. Les théâtres en plein air semblent avoir été conçus pour accueillir un orchestre réservé au chœur, au bas d’une scène surélevée pour les acteurs, ainsi qu’une rangée de gradins en demi-cercle autour de l’orchestre. Ces théâtres pouvaient accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Lorsque le nombre des acteurs a dépassé celui des choreutes (= choriste de théâtre), la scène...

    1314  Mots | 6  Pages

  • Theatre

    S Lycée Saint Paul Besançon DOSSIER DE THEATRE : LES COSTUMES THEATRAUX « Le costume est la seconde peau de l’acteur pour enrichir son expressivité corporelle et gestuelle » [pic] Année 2007-2008 SOMMAIRE Fiche personnelle Fiche pédagogique Carnet de bord LES COSTUMES : Présentation I - Evolution du costume II - Le costume sous Marivaux XVIII° siècle III - Entretien avec la costumière Sylvie RYSER de l’Opéra Théâtre de Besançon FICHE PERSONNELLE Je suis un...

    5299  Mots | 22  Pages

  • Quel sont les rôles du costumes au théâtre ?

    Tout d’abord le costume au théâtre a pour première fonctions de voir le milieu dans lequel vie le personnage, si c’est une milieu plutôt noble, classe moyenne ou plutôt modeste. Dans l’extrait de l’avare de Molière la description du costume nous fais savoir qu’il s’habille bien, chic donc qui fais parti d’un milieu noble par exemple a la ligne 40 “ votre haut-de-chausses attaché au pourpoint avec des aiguillette” alors que dans se même texte le jeune homme dont parle Frosine et Harpagon s’habille...

    723  Mots | 3  Pages

  • Les fonctions du théâtre

    Les fonctions du théâtre Sujet : Quelles sont les fonctions du théâtre ? Le théâtre est un genre littéraire, dont les pièces sont destinées à être représentées devant un public. Le théâtre existe depuis l’Antiquité : il a été créé pour le culte de Dionysos qui était le dieu grec du vin, de la nature et des arts. Nous pourrions nous interroger sur les différentes fonctions du théâtre Nous verrons, tout d’abord que le divertissement est bel et bien l’une des fonctions principales...

    1208  Mots | 5  Pages

  • Aux origines du théâtre occidental

    AUX ORIGINES DU THEATRE OCCIDENTAL : LE THEATRE GREC ANTIQUE 1) En quoi peut-on dire que ce théâtre a un caractère religieux ? Un caractère politique ? Ce théâtre a un caractère religieux puisqu’en effet toutes les représentations sont liées au culte de Dionysos (le dieu du vin et de la fête). Elles se déroulent lors des fêtes : les dionysies et les lénéennes. Un autel du dieu est présent au centre de l'orchestre (voir Q2, croquis) et le prêtre bénéficie d'un siège réservé dans les gradins...

    1055  Mots | 5  Pages

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