• Dissertation maitre-valet comique
    Le théâtre est un genre littéraire particulier qui concilie à la fois la littérature et du l’art du spectacle. Ainsi la représentation théâtrale à pour but de distraitre, instruire ou encore de faire rire le spectateur. Ce dernier objectif est présent dans les pièces de toute époque, il est présenté...
    1055 Mots 5 Pages
  • Dissertes fr
    FRANÇAIS Objet d’étude: THÉÂTRE Le texte théâtrale et sa représentation du XVIIème à nos jours “Maîtres et Valets dans la comédie du XVIIème siècle à nos jours” Sujet 2: De quelle manière et dans quel but le jeu théâtrale transforme-t-il la relation entre maîtres et valets? Note: ...
    418 Mots 2 Pages
  • Relation maitre valet
    La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage indispensable...
    576 Mots 3 Pages
  • La litterature et toutes forme d'art ne servent-ils qu'a distraire?
    civilisation fait qu'on ne peut plus penser le théâtre comme on l'a toujours pensé, bien au contraire, les dramaturges cherchent maintenant à écrire des pièces où il n'y a plus d'actions concrètes, mais seulement des actions absurdes, dont le nom du mouvement, le théâtre de l'absurde. La fin du vingtième siècle...
    472 Mots 2 Pages
  • Enjeux des relations au théatre
    ces relations : a) Inégalité entre maître et valet : Le valet est un personnage indispensable à la comédie (idée d'infériorité sociale) Le droit de propriété : le théâtre exhibe constamment le fait que le valet est la propriété de son maître. C'est avant tout grâce à l'argent que le maître peut...
    615 Mots 3 Pages
  • Maitre et valet
    Étude d'un groupement1 : La relation entre le maître et le serviteur (XVIIe siècle/XXe siècle) suivi d'un tableau comparatif par Sylvie Jedynak, professeur au lycée Richelieu, Rueil-Malmaison Ce groupement propose une traversée du théâtre, à la fois diachronique par sa présence permanente...
    1737 Mots 7 Pages
  • Relation maitre valet
    Les relations maitre-valet dans Dom Juan & L'ile aux esclaves Dans la littérature, et particulièrement au théâtre, on rencontre souvent dans les pièces, des relations maître-valet entre les personnages. Cette relation est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, etc...
    1074 Mots 5 Pages
  • Le barbier de séville
    -Introduction -Première partie : Biographie de l’auteur, résumé de l’intrigue et personnages. -Deuxième partie : Relations Maître/Valet et exemples 1) Couples et relations 2) Spécificités -Troisième partie : Analyse d’un extrait vidéo 1) Mise en scène 2) Comparaison extrait/ œuvre ...
    2203 Mots 9 Pages
  • Le rôle du valet et de la soubrette dans la comédie
    cherche à le révéler. -La fonction dramaturgique d’Arlequin dans L’ile des esclaves est d’annoncer le futur, il prévient Iphicrate son ancien maître qu’il n’est maître de rien sur cette île, et qu’il va devenir à son tour esclave. -Suzanne doit protéger sa maîtresse la Comtesse dans Le Mariage de Figaro...
    2097 Mots 9 Pages
  • Acte 1 scene 8
    Classe de seconde : le théâtre, genre et registre : Le Jeu de l'Amour et du Hasard, de MARIVAUX Séquence proposée par Alain BOSDECHER, professeur de Lettres modernes Alain BOSDECHER (Lycée Léonard de Vinci, 43120 Monistrol-sur-Loire) Plan du document Vision générale de la séquence Le corpus ...
    2882 Mots 12 Pages
  • Rapport maître/valet
    Relation maître-valet au théâtre La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet...
    546 Mots 3 Pages
  • les relation maitre valet
    Les valets au théâtre Introduction : Depuis, commedia dell'arte le valet qu’il soit homme ou femme, a conquis au théâtre une place non négligeable, en incarnant un personnage dont le rôle se limitait souvent à celui de bouffon, goinfre et stupide. Néanmoins, nous observerons une évolution de ce rôle...
    2054 Mots 9 Pages
  • Dom juan tirade de l'inconstance
    mais il est plus connu pour son théâtre. Il lui est inspiré du théâtre italien, la comedia dell’arte, on le ressent au nom de ses personnages : Arlequin, Colombine, et Pantalon. C’est un auteur du XIVème siècle, siècle des Lumières ; on y voit un renouvellement du théâtre avec, dès 1716, le retour des...
    1142 Mots 5 Pages
  • Marivaux le jeu de l'amour et du hasard
    Classe de seconde : le théâtre, genre et registre : Le Jeu de l'Amour et du Hasard, de MARIVAUX Séquence proposée par Alain BOSDECHER, professeur de Lettres modernes Alain BOSDECHER (Lycée Léonard de Vinci, 43120 Monistrol-sur-Loire) Plan du document Vision générale de la séquence Le corpus ...
    2945 Mots 12 Pages
  • Relation maître/serviteur au théâtre
    RELATION MAITRE-SERVITEUR AU THEATRE Introduction Le couple du maître et du valet est traditionnel au théâtre. Il renvoie a une réalité sociale qui existe depuis l’antiquité : les personnes de rang élevé ont des domestiques ou esclaves. Le personnage du valet est en effet hérité de la comédie antique...
    1836 Mots 8 Pages
  • Le couple maître valet
    Relation maître-valet au théâtre La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet...
    305 Mots 2 Pages
  • Relations maitre valet au théâtre du xiie
    du couple maître valet La Relation maître-valet est une convention du théâtre de comédie, utilisée par Molière, Marivaux, Beaumarchais, jusqu'à Brecht. Don Juan, Le mariage de Figaro, Le jeu de l'amour et du hasard, sont des pièces caractéristiques présentant le couple maître-valet. Le valet est un personnage...
    961 Mots 4 Pages
  • Les relations maîtres/valets en littérature (avec 5 livres en exemple)
    pièce est une comédie : confusion des sentiments, échanges de pouvoir entre maîtres et valets, enfin l’aspect résolument comique du personnage d’Arlequin. De plus, la pièce se termine sur une reprise du pouvoir par les maîtres et le retour au statut d’esclave de Cléanthis et d’Arlequin ; ce retour à la...
    1771 Mots 8 Pages
  • relation maitre valets
    Le valet est " en service auprès d'une personne " (Littré). C'est de plus un " homme de service ", par opposition au laquais, défini comme un " homme de suite " (Encyclopédie de Diderot). Il s'agit donc d'une situation définie par une dépendance ; celle-ci n'est due ni é des motifs familiaux, ni à des...
    1150 Mots 5 Pages
  • Figaro
    troupe de Tiberio Fiorelli au théâtre du Palais-Royal, troupe inventrice du célèbre personnage Scaramouche, un valet vantard et fanfaron. Molière, Marivaux, ou encore Beaumarchais vont s’inspirer de ce personnage et faire apparaître dans leurs pièces maître et valet. La relation entre ces deux personnages...
    371 Mots 2 Pages