Schema Narratif De Riquet A La Houppe dissertations et fiches de lecture

  • Commentaire riquet a la houppe

    Sélection cycle 3 . KATULU 2011/2012 Riquet à la Houppe In « CONTES CHOISIS » Charles Perrault Folio Junior Textes classiques Thème de l’ouvrage Présentation Auteur Résumé Le thème de la métamorphose à caractère psychologique est en rapport avec le pouvoir de l’amour. Mots-clés : Amour. Laideur. Beauté. Prince. Princesse. Mots d’esprit. Transformation. Auteur : Charles Perrault Sous le règne de Louis XIV, Perrault entame une brillante carrière au service de Colbert pour qui il...

    1118  Mots | 5  Pages

  • Comparaison de riquet à la houpe de perrault et compte à rebours de dumas

    les deux contes possèdent la même trame, en effet les personnages principaux sont deux hommes, « Riquet à la houppe » qui était jugé à sa naissance comme étant «  un si vilain marmot » il a donc pour défaut d'être laid et François Luné «  malheureux du fait qu'il ne marchait pas dans le même sens que tout le monde » ( conte de Dumas et Moissard ), ils finissent tous les deux par se mariés, Riquet avec une belle princesse qui compense son imperfection par son extrême beauté et François avec une...

    734  Mots | 3  Pages

  • Commentaire composé sur un extrait de« riquet à la houppe »

    composé sur un extrait de« Riquet à la houppe » I L’univers du conte populaire 1° Des personnages stéréotypés-« Riquet à la houppe » est caractérisé par un signe physiquedistinctif (cf définition du Littré : étymologie : on dit qu’ennormand, riquet veut dire contrefait, bossu), et la« Princesse » est définie par son statut social (jeune fille nobleà marier).-Des personnages stylisés : autant la Princesse est laide (maiscela n’apparaît pas dans cet extrait), autant Riquet accumuleles traits de laideur...

    666  Mots | 3  Pages

  • Professionnel

    Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. - Je n’étais pas même né à cette époque », répondit l’agneau. Alors...

    685  Mots | 3  Pages

  • Perrault Contes

    Perrault, Contes Grisélidis Au XVII siècle, Grisélidis est un récit très populaire, largement diffusé par les livres de colportage. Il n’y a pas de trace écrite de Grisélidis avant le récit littéraire de Boccace. Edelstand du Méril estime que ce récit est fondé sur une histoire réelle, advenue vers 1003, mais Deulin considère comme sans valeur le témoignage sur lequel il s’appuie. Cette histoire de Grisélidis est connue en France par de nombreuses traductions du texte de Boccace et par un livre...

    11153  Mots | 15  Pages

  • La chaperon rouge de perrault

    suivants : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Peau d'Âne I. LE SCHEMA NARRATIF - Les étapes du récit sont respectée => Situation initiale « Il était une fois....chaperon rouge », à l'imparfait ensuite élément perturbateur introduit par le passé simple : l’envoie chez la grand-mère, lorsque le chaperon rouge quitte sa mère puis les péripéties :...

    913  Mots | 4  Pages

  • dissertation interets du conte

    Le conte, mais plus particulièrement le conte merveilleux, a avant tout été un genre oral, un récit hérité de la tradition dont le schéma narratif reste identique contrairement à la mise en forme. Il appartient au monde de la fiction ce qui explique le systématique « Il était une fois ». Ces contes laissent apparaître des normes sociales ou morales. Ils étaient, à l’origine, destiné aux adultes et c’est à partir du XVIIème siècle, en France, qu’ils rejoignent la littérature de jeunesse...

    1812  Mots | 3  Pages

  • Le conte

    « conte » s’applique d’abord essentiellement à désigner un récit en prose d’événements fictifs transmis oralement. C’est une narration brève qui trouve ses origines dans des mythes et des légendes aux motifs universels, mais qui se différencie de la fable, de la légende, de l’épopée ou du mythe. ➢ À la différence de la légende, il n’a pas de réalité historique. ➢ À la différence du mythe, le héros a plutôt un surnom, plus rarement un prénom. ➢ À la différence de la fable, où l’anthropomorphisme...

    3499  Mots | 14  Pages

  • Origine des contes

    d’aventures imaginaires, destiné à distraire. » Dictionnaire Robert 1995 Le mot « merveille » et son dérivé « merveilleux » viennent du latin mirabilia qui désigne les choses étonnantes, singulières, dignes d’admiration. 1-Une origine populaire : Le frontispice, ou première page illustrée révèle d’emblée beaucoup de choses sur l’origine des contes. On effet, il s’agit d’une paysanne en coiffe et sabots, qui file sa laine, entourée d’enfants à qui, on peut le deviner, elle raconte...

    2384  Mots | 10  Pages

  • Le conte rôle à l'école primaire

    LE CONTE Le conte plonge ses racines dans l’imaginaire et l’inconscient collectifs ; il a été longtemps véhiculé et répandu oralement. C’est ainsi qu’il s’est transmis de génération en génération par la seule tradition orale, avant que d’être transcrit par des folkloristes ou recueilli et réécrit par Perrault et les frères Grimm, qui les ont figés à tout jamais dans la forme littéraire qui est arrivée jusqu’à nous. Le petit volume de Charles Perrault intitulé Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires...

    7362  Mots | 30  Pages

  • Des lacs d'amour à la houppe

    Corde montaleau Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 18:51 RITE FRANCAIS: DE LA HOUPPE DENTELLEE La Houppe dentellée : cordelière ou « floche », décor ou symbole ? Jean van Win Sourions un peu. Depuis mon entrée dans l’Ordre maçonnique, j’ai toujours été intrigué par l’un des « symboles » qui nous sont le plus familiers : la « houppe dentellée ». J’ai lu, comme tout maçon, les développements imaginatifs des inévitables Boucher, Plantagenet, Bayard, et autres Wirth, aujourd’hui rafraîchis...

    5800  Mots | 24  Pages

  • Dissertation "l'art a-t-il que pour fonction de divertir

    Ainsi, nous serons amenés à nous demander si la littérature n’a-t-elle que pour fonction de divertir. Dans un premier temps nous verrons qu’il est concevable que la littérature n’a que pour fonction de divertir avec un texte plaisant et dans un second temps, nous verrons qu’en réalité, le divertissement n’est pas le seul but de la littérature et qu’elle peut par la même occasion, faire passer une opinion. Tout d’abord, nous pouvons concevoir que la littérature a pour but exclusif de divertir...

    900  Mots | 4  Pages

  • Admin A 10 1 14 5811d7b 1

    Date d’acceptation : 19.04.2011 Résumé : Comment commencer? La question touche autant l’auteur que le lecteur. L’incipit fait déjà l’objet de nombreuses recherches qui ont interrogé les divers aspects de sa pratique. Au seuil du récit, l’attente à laquelle l’incipit se doit de répondre est polyvalente. L’incipit doit endosser, dans tout texte romanesque, les enjeux particuliers pour lesquels, il revendique les stratégies expressives particulières. En évoquant les fonctions que l’incipit remplit...

    6454  Mots | 15  Pages

  • correction type bac

    Correction Bac blanc 10/11- Question n°1 Le merveilleux joue-t-il un rôle essentiel dans « Riquet à la houppe », le conte de Charles Perrault ? Le merveilleux est sans doute la caractéristique la plus remarquable du genre des contes de fées dans lequel s’inscrit l’œuvre de Perrault. Ainsi « Riquet à la houppe » raconte-t-il comment deux jeunes gens dont l’un est dépourvu de beauté et l’autre d’esprit, se conférèrent mutuellement, en s’aimant, la qualité qui leur manquait. Pourtant la fin du...

    4425  Mots | 18  Pages

  • Etudier une nouvelle fantastique

    démonstratives, se limitent à ce qui est indispensable à l’histoire ; on s’attache à décrire surtout une caractéristique particulière, importante pour la diégèse (fait de raconter les choses au contraire de la mimesis qui montre les choses) et qui pourra être sujet à développement. Car les notations descriptives peuvent être fondamentales, par exemple dans une nouvelle fantastique dans laquelle le narrateur décrira un objet/être/paysage incroyable, inhabituel. le rythme narratif est rapide, l’action généralement...

    4683  Mots | 19  Pages

  • Barbe bleue

    Alors qu’il prétend devoir s’absenter six semaines pour affaire, il invite sa femme à profiter de cette liberté pour aller se divertir avec ses amies dans sa maison de campagne : elle pourra faire tout ce qu’elle veut, sauf ouvrir la porte d’un certain d’un cabinet dont il lui confie toutefois la clef. La jeune femme accepte mais c’est sans compter sur sa curiosité qui est bien plus forte que le serment qu’elle a fait à son mari. Quand elle ouvre le cabinet, elle découvre les corps ensanglantés des précédentes...

    4091  Mots | 17  Pages

  • des beaux textes

    de manière à en faire un outil de travail individuel ou collectif simple et pratique. La page introductive de chaque module d'apprentissage définit avec précision un ensemble d'activités de compréhension, de pratique de la langue et d'entraînement à la production écrite. Chacune de ces activités représente un nouveau pas vers la réalisation de projets variés allant de la production d'un récit, d'un article de presse ou d'un prospectus, à la participation à un forum sur Internet ou à la création...

    74425  Mots | 298  Pages

  • Machines à courant continu

    Sciences Industrielles pour l’Ingénieur Centre d’intérêt 6 : CONVERTIR l'énergie La Conversion Electromécanique MACHINE A COURANT CONTINU (MCC) COURS TP TD La machine à courant continu est un convertisseur d’énergie réversible. Machine à courant continu du pilote hydraulique SIMRAD Energie électrique MACHINE À COURANT CONTINU Energie mécanique PRINCIPE ET CONSTITUTION SIMPLIFIEE ● La Loi de Laplace affirme que l’action d’un champ magnétique B sur un courant I...

    2301  Mots | 10  Pages

  • Du conte merveilleux à la mise en scène théâtrale.

    Enseignement – Éducation – Médiation MASTER 1 Du conte merveilleux à la mise en scène théâtrale. Dridi Farid 2012-2013 SOMMAIRE Introduction. Vers une approche théorique du conte. 1) Qu’est-ce qu’un conte merveilleux ? 1.1) Définitions. 1.1.1) Définition du merveilleux. 1.1.2) Définition structuraliste du conte merveilleux. 1.1.3) Les caractéristiques essentielles du conte. 1.2) Les différences avec d’autres types de récits proches du conte. 1.2.1) Le mythe. ...

    12434  Mots | 50  Pages

  • Dcomm

    DURAND Jean Baptiste Mémoire professionnel IUFM de Dijon Le conte merveilleux : de la lecture à la production d’écrits Tuteur . Duperie7. Complicité Première séquence8. Manque ou méfait9. Médiation10. Entreprise réparatrice11. Départ du héros12. Première fonction du donateur13. Réaction du héros14. Transmission15. Déplacement, transfert du héros|16. Combat du héros contre l'antagoniste17. Marque18. Victoire sur l'antagoniste Deuxième séquence19. Réparation du méfait20. Retour...

    11095  Mots | 45  Pages

  • Argumentation directe ou indirecte

    distinguer ces trois formes et d'en apprécier les différentes réalisations, chacune de ces formes se déclinant de diverses façons. Question de mode Convaincre, persuader, délibérer sont trois modes d'argumentation. Il vous faudra d'abord les définir, c'est-à-dire les distinguer les uns des autres, puis voir en quoi ils peuvent se compléter pour une argumentation efficace. ... Et vous ? Enfin, on vous demande aussi d'agir par vous-même : savoir apprécier une argumentation afin d'y trouver votre propre place...

    6858  Mots | 28  Pages

  • Charles perrault, histoire ou contes du temp passé

    s'il avait forme humaine. Une fée, qui se trouva à sa naissance, assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit: elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à la personne qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir un si vilain marmot. Il est vrai que cet enfant ne commença pas plus tôt à parler, qu'il dit mille jolies choses, et qu'il...

    2486  Mots | 10  Pages

  • Gwen

    Introduction : ce texte a était écris en 1697 par Charles Perrault qui est un homme de lettres français , il est surtout célèbres pour ses contes de ma mère l'Oye Charles Perrault qui est l'un des grands auteurs du XVII éme Siècle et auteur de textes religieux . Il écrit surtout des contes merveilleux comme riquet a la houppe , barbe bleu …. explications : partie 1 : dans ce texte il i a un mélange de choses plaisantes pour le quel on rie et de choses merveilleuses. Ce qui est plaisant...

    648  Mots | 3  Pages

  • Dissert litté TL exemple

    I/ L'évocation d'un monde éloigné du sien permet au lecteur de réfléchir sur la réalité qui l'entoure. a) Faire voyager b) Transmettre un message et faire réfléchir le lecteur c) A travers son écrit, l’auteur réfléchis lui-même sur le monde dans lequel il vit II/ Mais elle a ses limites. a) Le lecteur peut passer à côté du message s'il n'est pas assez subtile, et voir seulement le côté divertissant b) Le récit du monde éloigné ne doit pas être abstrait, il doit emmener le lecteur vers un...

    2186  Mots | 9  Pages

  • La place des femmes dans les contes de perrault

    Littérature Les femmes dans les contes de Perrault et les illustrations de Doré Perrault, dans ses Contes, a accordé une grande place aux femmes, qu’elles soient les héroïnes, les destinataires ou les dédicataires. Doré a repris la perspective de Perrault dans ses illustrations des contes. On peut se demander quelle est la place des femmes dans les contes de Perrault et les illustrations par Doré. Nous verrons l’importance qu’occupent ces femmes chez ces deux artistes puis leurs fonctions et...

    1777  Mots | 8  Pages

  • Schéma narratif

    Le schéma narratif d'un récit est un concept issu de la linguistique structurale, née dans les années 1960. Selon cette théorie, il constitue la structure d'un récit. Dans le cas d'un récit d'aventure, il est constitué des éléments suivants :  Situation initiale, qui présente les éléments nécessaires à la mise en route du récit et à la compréhension de celui-ci ; dans un récit au passé, les verbes y sont souvent à l'imparfait, la situation du héros n'évolue pas elle reste stable  Élément déclencheur...

    591  Mots | 3  Pages

  • Conte

    DURAND Jean Baptiste Mémoire professionnel IUFM de Dijon Le conte merveilleux : de la lecture à la production d’écrits Tuteur : Mme CLERGIRONNET Année 2001-2002 J’adresse mes plus vifs remerciements à ma directrice de mémoire et professeur de français, Mme Clergironnet, pour ses conseils précieux et ses relectures attentives . SOMMAIRE Introduction Approche théorique 1) Qu’est-ce qu’un conte merveilleux ? 11) Définitions 111) Définition du merveilleux 112) Définition...

    12554  Mots | 51  Pages

  • LE CONTE LITT RAIRE

    imaginaires ou fantastiques. Le conte littéraire dérive directement du conte populaire, mais à la différence de ce dernier qui appartient à la littérature orale et reste le plus souvent anonyme, il est le fruit d'une véritable création littéraire et peut donc être facilement rattaché à un auteur, à une époque ou encore à mouvement. Parce qu'il entretient des liens étroits avec la littérature orale, parce qu'il a longtemps été considéré comme genre secondaire et peu sérieux, et enfin, parce qu'il semble...

    4731  Mots | 10  Pages

  • Le schéma narratif

    Le schéma narratif Objectif : savoir caractériser et comprendre de manière certaine les différents types de textes auxquels on peut être confronté. Un texte narratif est constitué de deux composants essentiels : la narration, qui est la manière dont l'histoire est racontée, et la fiction, qui est l'histoire racontée. La narration est le résultat du travail du narrateur, qui choisit l'ordre dans lequel il présente les événements, la façon de faire intervenir les personnages, etc. Le schéma narratif...

    576  Mots | 3  Pages

  • Chat botté

    populaire français, compilé en 1697 pour Charles Perrault (1628-1703) dans son œuvre « Contes de ma mère l’oie » (recueil de huit contes populaires -« Barbe Bleue ; La belle au bois dormant ; Le petit chaperon rouge ; Le chat botté ; Les fées ; Riquet à la houppe ; Le petit poucet »-. Perrault prend le sujet de ses contes de la tradition orale ou écrite (un folklore populaire français, des légendes médiévales, chevaleresques ou courtoises, des textes de la Renaissance italienne...), mais il les retouche...

    3244  Mots | 13  Pages

  • Les conte de perrault

    Le petit poucet, Peau d'âne, Barbe bleue, Le chat botté, Riquet à la houppe... Tous sont des contes écrits par Charles Perrault au XVIIème siècle. Le conte appartient au genre de l’apologue, genre qui remonte à l’antiquité gréco-latine avec Esope, Phèdre (environ 15-50 avant J-C). C'est un récit plaisant qui propose une morale implicite ou explicite. Les œuvres contenant une morale sont très courante dans la littérature classique, cela devient un phénomène de mode. C'est pourquoi nous nous questionnerons...

    1799  Mots | 8  Pages

  • Le schéma narratif

    récapitulatif de toute la séquence 1. Ici vous pourrez appréciez l’essentiel et les notions clés à retenir. Chaque élève sera prié de lire et relire cette synthèse pour une meilleure réception des connaissances. A la rentrée on abordera ensemble les incompréhensions de chacun pour aboutir par la suite à un bilan de la séquence 1. Objet d’étude 1 : LA CONSTRUCTION DU RECIT Objectifs : -Revoir le schéma narratif d’un récit -Connaitre les trois points de vue du narrateur et savoir les...

    2086  Mots | 9  Pages

  • r sum des contes de perrault

    réalité quand elles sont jeunes filles et qui, dès lors qu’elles sont mariées, montrent une tout autre personnalité. Par ailleurs, elles veulent toutes exercer leur pouvoir sur leur mari. Mais son peuple voudrait qu’il pense à sa succession et le supplie de prendre femme. Il accepte à condition de trouver la femme idéale, celle qui sera «  sans orgueil et sans vanité / D’une obéissance achevée, / D’une patience éprouvée, / Et qui n’ait point de volonté. » Au cours d’une partie de chasse, son passe-temps...

    3998  Mots | 6  Pages

  • Conte de ma mère l'Oye résumé

    la plus parfaite. Aussi lui donnent-ils sept fées pour marraines qui lui offriront chacune un don. Le jour du baptême, une huitième fée, qui n’avait pas été invitée parce qu’on la croyait morte, arrive, avec l’intention de se venger du mépris qu’on a eu pour elle. Aussi, une des jeunes fées décide-t-elle d’intervenir en dernier pour essayer de réparer le mal que la vieille fée pourrait faire. La première fée lui offre la beauté, la deuxième, l’intelligence, la troisième, la grâce, la quatrième...

    4005  Mots | 17  Pages

  • Séquence sur le schéma narratif

    Le schéma narratif Lis le conte ci-dessous. Partage- le en cinq étapes en plaçant des traits verticaux. Compare ta réponse avec celle des autres élèves. La moufle Une fois, l’hiver fut plus froid que tous les hivers auparavant. Et le jour le plus froid de cet hiver, un homme perdit sa moufle gauche. Elle tomba dans la neige. L’homme ne remarqua rien et il s’éloigna, laissant là sa moufle rouge.
Une souris passa en trottinant sur ses petites pattes glacées. Elle découvrit la moufle, s’y...

    4114  Mots | 17  Pages

  • Résumé des contes de perault

    réalité quand elles sont jeunes filles et qui, dés lors qu’elles sont mariées, montrent une tout autre personnalité. Par ailleurs, elles veulent toutes exercer leur pouvoir sur leur mari. Mais son peuple voudrait qu’il pense à sa succession et le supplie de prendre femme. Il accepte à condition de trouver la femme idéale, celle qui sera «  sans orgueil et sans vanité / D’une obéissance achevée, / D’une patience éprouvée, / Et qui n’ait point de volonté. »             Au cours d’une partie de chasse,...

    4000  Mots | 16  Pages

  • Dissertation charles perrault

    Kushtrim 207 Zeneli Dissertation littéraire Au 17ème siècle, Charles Perrault écrit un livre contenant des fables et des contes merveilleux. L’œuvre à laquelle je vais me référer et le livre « Contes », dont il est l’auteur. Il écrit 8 contes en 1696, qui s’intitulerait «  Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités », par exemple : « la belle au bois dormant », « le petit chaperon rouge », etc. Le thème que je vais vous proposer est une question : « Trouvez vous que les contes sont...

    517  Mots | 3  Pages

  • le schema naratif de madame bovary

    L'EXPOSE INTRODUCTION QU'EST-CE QUE LE SCHEMA NARRATIF ? SCHEMA NARRATIF DE MADAME BOVARY I- SITUATION INITIALE II- ELEMENT PERTURBATEUR III- PERIPETIES 1- la soirée de la vaubyessard 2- les comices 3- le renouement avec Léon IV- ELEMENT DE RESOLUTION V- SITUATION FINALE NŒUD DE L'INTRIGUE CONCLUSION LEXIQUE CONTEXTUELE INTRODUCTION Publié en 1857, Madame Bovary a été une œuvre à sucé âpres les poursuites judicaires dont avait...

    1479  Mots | 6  Pages

  • Contes Perrault

    gratuit Avec le soutien de la ISBN 978--2-240-03227-0 Couverture_OK.indd 1 CENDRILLON LE PETIT POUCET UN LIVRE POUR LʼÉTÉ NEUF CONTES LE PETIT CHAPERON ROUGE LA BELLE AU BOIS DORMANT • CHARLES PERRAULT • LA BARBE BLEUE LE CHAT BOTTÉ RIQUET À LA HOUPPE LES FEES PEAU D’ANE 10/05/2011 ut 12:03:33               PRÉFACE P our sa deuxième édition, l’opération « Un livre pour l’été » se tourne vers le merveilleux. L’an passé, 180 000 élèves de CM1...

    26513  Mots | 145  Pages

  • Roman de renart ; " les ambassades à renart "

    la fiche des personnages - Exercice : Renart et Tiécelin (raconter à partir d’images) - Comparaison avec la fable « Le corbeau et le renard » - Leçon : insérer un dialogue dans un récit (pronoms de 1° et 2° personnes) Séance 3 : La pêche à la queue LECTURE DU TEXTE P146-147 HATIER BANDE DESSINÉE « LA PÊCHE À LA QUEUE » - Questions du livre - Le schéma narratif : délimiter les différentes étapes et donner un titre par étape. - ...

    652  Mots | 3  Pages

  • texte narratif

    Le texte narratif est une texte qui peut être réel ou imaginaire. Il comprend en son sein un processus de transformation. Il peut être écrit de façons très différentes ce qui peut le rendre assez complexe selon le schéma narratif qu'il suit et le point de vue de la narration qu'il adopte. On le retrouve surtout dans trois genres : le roman, le conte et la nouvelle. 1. Définition Le texte narratif appelé aussi récit est une histoire qui peut être réelle ou fictive : récit d'aventures, récit historique...

    603  Mots | 3  Pages

  • Les Contes de Perrault

    lesContes de Perrault. Quelles sont les caractéristiques de ces contes ? Ne font-ils que raconter de jolies histoires ? I. Les caractéristiques des Contes 1. Qu'est-ce qu'un conte ? • Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire. • Les Contes puisent dans le folklore populaire, dans ces histoires racontées au coin du feu. Certaines formules...

    1264  Mots | 4  Pages

  • les contes de ma mere l'oye

    Charles Perrault Contes de ma mère l’Oye BeQ Charles Perrault 1628-1703 Contes de ma mère l’Oye La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 61 : version 1.02 2 Contes de ma mère l’Oye Édition de référence : Éditions Rencontre, 1968. Illustration de couverture : Gustave Doré. 3 Peau d’âne Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins et de ses alliés, qu’on pouvait dire qu’il était le plus ...

    24321  Mots | 98  Pages

  • Le petit chaperon rouge

    Contes de Perrault. Quelles sont les caractéristiques de ces contes ? Ne font-ils que raconter de jolies histoires ? I. Les caractéristiques des Contes 1. Qu'est-ce qu'un conte ? • Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire. • Les Contes puisent dans le folklore populaire, dans ces histoires racontées au coin du feu. Certaines formules...

    1266  Mots | 6  Pages

  • Le texte narratif

    LE TEXTE NARRATIF   Le texte narratif raconte des faits réels ou imaginaires, une action qui progresse dans le temps. Le rapporteur est appelé narrateur, il n'est souvent que témoin de l'action, lorsqu' il y participe ("je") il est appelé narrateur personnage. Le système d'énonciation utilisé est celui du récit par opposition au système du discours: lettre, oral, texte argumentatif...    Indices de la narration : Les temps du passé prédominent, notamment le passé simple: action entreprise et...

    624  Mots | 3  Pages

  • Dore les figures du pouvoir

    du pouvoir est à la fois centrale et marginale dans les contes : elle est centrale puisque certains pouvoirs permettent et récompensent le parcours réussi du héros. Elle est marginale, dans son acception strictement politique puisque les contes « de fées », contrairement aux Fables de La Fontaine ou aux Caractères de La Bruyère, n’ont pas pour but d’élaborer un discours critique sur la société. Les Contes de Perrault n’échappent pas à la règle, et tout en restant fidèle à l’organisation de...

    4206  Mots | 17  Pages

  • Schema narratif

    Introduction I – schéma narratif de madame bovary 1. situation initiale 2.élément perturbateur 3. péripéties a. première sortie du couple Bovary b.la sensibilité c. l’amour d’Emma pour Rodolphe d. le retour de Léon 4.élément de résolution 5. situation finale II –intrigue de l’œuvre 1. la vie d’Emma 2. les premiers jours du mariage 3. l’adultère d’Emma Conclusion Lexique Bibliographie - l’œuvre de madame Bovary - internet explorer -...

    1152  Mots | 5  Pages

  • A l'ouest rien de nouveau

    | | |-Savoir identifier le fonctionnement et la spécificité d’un genre narratif | | |-Reconnaître et distinguer le registre fantastique et réaliste | |Objectifs méthodologiques et |-Le schéma narratif | |linguistiques...

    1907  Mots | 8  Pages

  • Les femmes dans les contes de Charles Perrault

    temps qu'il n'y a guère une seule héroïne qu'on pourrait qualifier de «héroïque» dans tout le lot. Elles sont très souvent vus comme faibles: sans les hommes ou les fées, les femmes ne sont rien. Elles sont souvent curieuses, ce qui leur vaut d’ailleurs d’être punies à plusieurs reprises. La femme de Barbe Bleue a risqué la mort à cause de cette indiscrétion: elle a ouvert le cabinet secret alors qu’on lui avait formellement interdit. Mais ce trait de caractère semble être commun à toutes les femmes...

    1895  Mots | 2  Pages

  • Perrault

    biographie il né à paris le 12 janvier 1628. son père, pierre Perrault, est avocat au parlement de paris ; avec sa femme paquette leclec ils forment une puissante famille bourgeoise, imprégné de jansénisme ( doctrine religieuse et morale de 17ème siècle qui prône l'austérité et le vertu.) comme le petit poucet, il fut le 7ème et dernier enfant de le famille 1637 : il commence ses études au collège de Beauvais à paris 1643 : il ne términe pa ssa classe de philosophie pour être rentré en conflit...

    954  Mots | 4  Pages

  • Amine sekouri

    monde familier. Celui qui perçoit l’événement doit opter (1) pour l’une des deux solutions possibles : ou bien il s’agit d’une illusion des sens, d’un produit de l’imagination et les lois du monde restent alors ce qu’elles sont ; ou bien l’événement a véritablement eu lieu, il est partie intégrante de la réalité, mais alors cette réalité est régie (2) par des lois inconnues de nous. Ou bien le diable est une illusion, un être imaginaire ; ou bien il existe réellement, tout comme les autres êtres vivants...

    5391  Mots | 22  Pages

  • Le chat botté

    janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres français, resté célèbre pour ses Contes de ma mère l’Oye. Charles Perrault est né dans une famille bourgeoise, de Pierre Perrault et Paquette Le Clerc. Dernier d’une famille de sept enfants, il perd à 6 mois son frère jumeau François. Son père, originaire de Tours, était parlementaire à Paris. Frère de l’architecte et scientifique Claude Perrault, il fait des études littéraires brillantes au collège de Beauvais à Paris dont...

    2929  Mots | 12  Pages

  • Le genre narratif

    genres : - les genres narratifs : roman, biographie, conte, épopée, nouvelle, témoignage... - les genres théatraux : théâtre, tragédie, comédie, tragicomédie, farce, drame... - les genres poétiques : fable, ode, poésie en prose, poème, sonnet, calligramme... - l'épistolaire : lettre - les récits argumentatifs : essai, conte philosophique, fable, parodie, pensée... Les genres permettent de distinguer, classer toute la littérature française. 1) les genres narratifs : (roman, biographie...

    1010  Mots | 5  Pages

  • Les textes narratifs

     Parcours II : Les textes narratifs I. Qu’est-ce qu’Un texte narratif ? Définir : Le texte narratif rapporte des évènements réels ou fictifs et se déroule dans le temps. C’est l’histoire d’une transformation : le temps passe, même si rien ne change. Déterminer : Derrière l’appellation « texte narratif » se cachent toute une série de récits : Le mythe : récit fabuleux, qui appartient au merveilleux antique, souvent d’origine populaire qui met en...

    3222  Mots | 13  Pages

  • Le texte narratif

    [pic][pic][pic][pic][pic] [pic] Les textes narratifs favorisent l'acquisition de concept |Les enfants devraient savoir qu'à moins que les lecteurs ne soient capables de lire avec l'idée de changement social et de justice, ils | |se retrouveront en train d'entériner eux-mêmes le sens existant déterminé par les idéologies des autres. | |Yenika-Agbaw, 1997, p. 452 (traduction) ...

    2818  Mots | 12  Pages

  • Feminité dans les contes de fées

    – la scène de transformation........................................................................................page 7 3. La laideur associée à la méchanceté et la beauté associée à la vertu ?.......page 9 4. La question de la jalousie entre les femmes................................................page 13 5. Le comportement des femmes associé à la beauté......................................page 15 6. Le danger de la beauté....................................................................

    7724  Mots | 31  Pages

  • La comédie : apprendre à connaitre les grandes étapes marquant l’histoire littéraire

    La comédie : Apprendre à connaitre les grandes étapes marquant l’histoire littéraire I.]La querelle des anciens et des modernes Qu’est ce que cette querelle ? C’est une controverse sur les mérites respectifs des écrivains de l'Antiquité et de ceux du siècle du Louis XIV, qui divisa le monde littéraire français à partir des années 1680. Elle reprend un débat déjà agité au XVIe siècle, celui qui oppose les imitateurs des Anciens à ceux qui prêchent le rejet des modèles antiques et l'invention...

    708  Mots | 3  Pages

  • Complot a versailles

    Complot à Versailles Annie Jay N° 478 352 pages 5,50 euros Niveau 4e PRESENTATION Le roman À la fin du rigoureux hiver 1676, une petite fille amnésique est sauvée de la noyade et recueillie par les Saint-Béryl, une famille noble qui vit dans le dénuement. Catherine baptise l'enfant trouvée du nom de Cécile et lui enseigne les secrets des plantes médicinales. Cécile grandit auprès de Pauline et Guillaume, les deux petitsenfants du vieux chevalier de Saint-Béryl. En 1682, ce dernier ose écrire...

    3951  Mots | 16  Pages

  • Contes de grimm, perrault & andersen. résumés rapides

    /onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 1) & http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-2./onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 2). Téléchargeables gratuitement en ligne ou consultables sous format pdf. Perrault, Charles. Les contes de ma mère l’Oye. Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-de-ma-mere-l-Oye/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+M-a-Q+Perrault,-Charles/0/all_items...

    4461  Mots | 18  Pages

  • Alphonse allais (1855-1905), « une mort bizarre », à se tordre (1891)

    : Alphonse ALLAIS (1855-1905), « Une mort bizarre », À se tordre (1891) 1. Dégagez la structure de cette nouvelle à partir du schéma narratif type Remarque préalable Le schéma narratif type se trouve dans la séquence 1 du cours. Réponse possible La structure de cette nouvelle correspond au schéma narratif de Vladimir Propp : - État initial : le narrateur se promène sur la jetée du Havre pour voir la grande marée (du début jusqu’à « à en voir sortir d’autres ») - Élément perturbateur :...

    1178  Mots | 5  Pages

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