Shema Narratif Riquet À La Houppe dissertations et fiches de lecture

  • Commentaire riquet a la houppe

    Sélection cycle 3 . KATULU 2011/2012 Riquet à la Houppe In « CONTES CHOISIS » Charles Perrault Folio Junior Textes classiques Thème de l’ouvrage Présentation Auteur Résumé Le thème de la métamorphose à caractère psychologique est en rapport avec le pouvoir de l’amour. Mots-clés : Amour. Laideur. Beauté. Prince. Princesse. Mots d’esprit. Transformation. Auteur : Charles Perrault Sous le règne de Louis XIV, Perrault entame une brillante carrière au service de Colbert pour qui il...

    1118  Mots | 5  Pages

  • Comparaison de riquet à la houpe de perrault et compte à rebours de dumas

    les deux contes possèdent la même trame, en effet les personnages principaux sont deux hommes, « Riquet à la houppe » qui était jugé à sa naissance comme étant «  un si vilain marmot » il a donc pour défaut d'être laid et François Luné «  malheureux du fait qu'il ne marchait pas dans le même sens que tout le monde » ( conte de Dumas et Moissard ), ils finissent tous les deux par se mariés, Riquet avec une belle princesse qui compense son imperfection par son extrême beauté et François avec une...

    734  Mots | 3  Pages

  • Commentaire composé sur un extrait de« riquet à la houppe »

    composé sur un extrait de« Riquet à la houppe » I L’univers du conte populaire 1° Des personnages stéréotypés-« Riquet à la houppe » est caractérisé par un signe physiquedistinctif (cf définition du Littré : étymologie : on dit qu’ennormand, riquet veut dire contrefait, bossu), et la« Princesse » est définie par son statut social (jeune fille nobleà marier).-Des personnages stylisés : autant la Princesse est laide (maiscela n’apparaît pas dans cet extrait), autant Riquet accumuleles traits de laideur...

    666  Mots | 3  Pages

  • Des lacs d'amour à la houppe

    Corde montaleau Mardi 1 février 2011 2 01 /02 /Fév /2011 18:51 RITE FRANCAIS: DE LA HOUPPE DENTELLEE La Houppe dentellée : cordelière ou « floche », décor ou symbole ? Jean van Win Sourions un peu. Depuis mon entrée dans l’Ordre maçonnique, j’ai toujours été intrigué par l’un des « symboles » qui nous sont le plus familiers : la « houppe dentellée ». J’ai lu, comme tout maçon, les développements imaginatifs des inévitables Boucher, Plantagenet, Bayard, et autres Wirth, aujourd’hui rafraîchis...

    5800  Mots | 24  Pages

  • Paul riquet

    Pierre-Pol de Riquet la dissertation s’articule en 3 points indissociables : 1. Un homme, Pierre Pol de Riquet, contemporain de Colbert, Vauban et … donc de Louis XIV 2. Un projet remontant à l’Empire Romain, jugé irréalisable et même interdit en mai 1618 3. La réalisation de ce projet impossible : un rêve d’enfant, en trois voyages sur ce canal de « Jonction des deux Mers » de sa naissance à nos jours : · Pendant les travaux de ce chef d’œuvre de 328 ouvrages d’art (dont chacun...

    7464  Mots | 30  Pages

  • Dissertation "l'art a-t-il que pour fonction de divertir

    Ainsi, nous serons amenés à nous demander si la littérature n’a-t-elle que pour fonction de divertir. Dans un premier temps nous verrons qu’il est concevable que la littérature n’a que pour fonction de divertir avec un texte plaisant et dans un second temps, nous verrons qu’en réalité, le divertissement n’est pas le seul but de la littérature et qu’elle peut par la même occasion, faire passer une opinion. Tout d’abord, nous pouvons concevoir que la littérature a pour but exclusif de divertir...

    900  Mots | 4  Pages

  • Perrault Contes

    Perrault, Contes Grisélidis Au XVII siècle, Grisélidis est un récit très populaire, largement diffusé par les livres de colportage. Il n’y a pas de trace écrite de Grisélidis avant le récit littéraire de Boccace. Edelstand du Méril estime que ce récit est fondé sur une histoire réelle, advenue vers 1003, mais Deulin considère comme sans valeur le témoignage sur lequel il s’appuie. Cette histoire de Grisélidis est connue en France par de nombreuses traductions du texte de Boccace et par un livre...

    11153  Mots | 15  Pages

  • Professionnel

    Un loup, voyant un agneau qui buvait à une rivière, voulut alléguer un prétexte spécieux pour le dévorer. C’est pourquoi, bien qu’il fût lui-même en amont, il l’accusa de troubler l’eau et de l’empêcher de boire. L’agneau répondit qu’il ne buvait que du bout des lèvres, et que d’ailleurs, étant à l’aval, il ne pouvait troubler l’eau à l’amont. Le loup, ayant manqué son effet, reprit : « Mais l’an passé tu as insulté mon père. - Je n’étais pas même né à cette époque », répondit l’agneau. Alors...

    685  Mots | 3  Pages

  • dissertation interets du conte

    Le conte, mais plus particulièrement le conte merveilleux, a avant tout été un genre oral, un récit hérité de la tradition dont le schéma narratif reste identique contrairement à la mise en forme. Il appartient au monde de la fiction ce qui explique le systématique « Il était une fois ». Ces contes laissent apparaître des normes sociales ou morales. Ils étaient, à l’origine, destiné aux adultes et c’est à partir du XVIIème siècle, en France, qu’ils rejoignent la littérature de jeunesse...

    1812  Mots | 3  Pages

  • La chaperon rouge de perrault

    suivants : La Belle au bois dormant, Le Petit Chaperon rouge, La Barbe bleue, Le Maître chat ou le Chat botté, Les Fées, Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, Riquet à la houppe, Le Petit Poucet, Peau d'Âne I. LE SCHEMA NARRATIF - Les étapes du récit sont respectée => Situation initiale « Il était une fois....chaperon rouge », à l'imparfait ensuite élément perturbateur introduit par le passé simple : l’envoie chez la grand-mère, lorsque le chaperon rouge quitte sa mère puis les péripéties :...

    913  Mots | 4  Pages

  • Le conte

    « conte » s’applique d’abord essentiellement à désigner un récit en prose d’événements fictifs transmis oralement. C’est une narration brève qui trouve ses origines dans des mythes et des légendes aux motifs universels, mais qui se différencie de la fable, de la légende, de l’épopée ou du mythe. ➢ À la différence de la légende, il n’a pas de réalité historique. ➢ À la différence du mythe, le héros a plutôt un surnom, plus rarement un prénom. ➢ À la différence de la fable, où l’anthropomorphisme...

    3499  Mots | 14  Pages

  • Origine des contes

    d’aventures imaginaires, destiné à distraire. » Dictionnaire Robert 1995 Le mot « merveille » et son dérivé « merveilleux » viennent du latin mirabilia qui désigne les choses étonnantes, singulières, dignes d’admiration. 1-Une origine populaire : Le frontispice, ou première page illustrée révèle d’emblée beaucoup de choses sur l’origine des contes. On effet, il s’agit d’une paysanne en coiffe et sabots, qui file sa laine, entourée d’enfants à qui, on peut le deviner, elle raconte...

    2384  Mots | 10  Pages

  • la shéma narratif de la ficelle

     la shéma narratif de la ficelle : situation initiale: de: " sur toutes les routes autour de goderville,les paysans et leurs femmes s'en venaient vers le bourg" à :"tout cela sentait l'étable,le lait et le fumier , le foin et la sueur , dégageait cette saveur aigre ,affreuse,humaine et bestiale,particuliére aux gens des champs." Dans cette étape,le situation est stable;il n'y a aucune probléme ,aucune événement perturbateur.Le lecteur découvre les lieux( Goderville,le marché,le village),les...

    987  Mots | 4  Pages

  • Charles perrault, histoire ou contes du temp passé

    s'il avait forme humaine. Une fée, qui se trouva à sa naissance, assura qu'il ne laisserait pas d'être aimable, parce qu'il aurait beaucoup d'esprit: elle ajouta même qu'il pourrait, en vertu du don qu'elle venait de lui faire, donner autant d'esprit qu'il en aurait à la personne qu'il aimerait le mieux. Tout cela consola un peu la pauvre reine, qui était bien affligée d'avoir un si vilain marmot. Il est vrai que cet enfant ne commença pas plus tôt à parler, qu'il dit mille jolies choses, et qu'il...

    2486  Mots | 10  Pages

  • Le réalisme cherche t il a copier la réalité

    Dissertation : Le Réalisme chercher-t-il à copier la Réalité ? Le XIXè siècle voit naître le Second Empire et la Révolution Industrielle. Dans les domaines artistiques de la Peinture et de la Littérature, le mouvement Réaliste rejette l'idéalisme Romantique en privilégiant la relation à la Réalité. Ce sera l'âge d'or de la nouvelle et du roman sous l'égide de Balzac, Stendhal, Flaubert, Maupassant et Zola. Mais comment qualifier cette relation du réel au réalisme ? Simple reflet ou authentique...

    1031  Mots | 5  Pages

  • Gwen

    Introduction : ce texte a était écris en 1697 par Charles Perrault qui est un homme de lettres français , il est surtout célèbres pour ses contes de ma mère l'Oye Charles Perrault qui est l'un des grands auteurs du XVII éme Siècle et auteur de textes religieux . Il écrit surtout des contes merveilleux comme riquet a la houppe , barbe bleu …. explications : partie 1 : dans ce texte il i a un mélange de choses plaisantes pour le quel on rie et de choses merveilleuses. Ce qui est plaisant...

    648  Mots | 3  Pages

  • Dissert litté TL exemple

    I/ L'évocation d'un monde éloigné du sien permet au lecteur de réfléchir sur la réalité qui l'entoure. a) Faire voyager b) Transmettre un message et faire réfléchir le lecteur c) A travers son écrit, l’auteur réfléchis lui-même sur le monde dans lequel il vit II/ Mais elle a ses limites. a) Le lecteur peut passer à côté du message s'il n'est pas assez subtile, et voir seulement le côté divertissant b) Le récit du monde éloigné ne doit pas être abstrait, il doit emmener le lecteur vers un...

    2186  Mots | 9  Pages

  • Le conte rôle à l'école primaire

    LE CONTE Le conte plonge ses racines dans l’imaginaire et l’inconscient collectifs ; il a été longtemps véhiculé et répandu oralement. C’est ainsi qu’il s’est transmis de génération en génération par la seule tradition orale, avant que d’être transcrit par des folkloristes ou recueilli et réécrit par Perrault et les frères Grimm, qui les ont figés à tout jamais dans la forme littéraire qui est arrivée jusqu’à nous. Le petit volume de Charles Perrault intitulé Contes de ma mère l’Oye, ou Histoires...

    7362  Mots | 30  Pages

  • Etudier une nouvelle fantastique

    démonstratives, se limitent à ce qui est indispensable à l’histoire ; on s’attache à décrire surtout une caractéristique particulière, importante pour la diégèse (fait de raconter les choses au contraire de la mimesis qui montre les choses) et qui pourra être sujet à développement. Car les notations descriptives peuvent être fondamentales, par exemple dans une nouvelle fantastique dans laquelle le narrateur décrira un objet/être/paysage incroyable, inhabituel. le rythme narratif est rapide, l’action généralement...

    4683  Mots | 19  Pages

  • des beaux textes

    de manière à en faire un outil de travail individuel ou collectif simple et pratique. La page introductive de chaque module d'apprentissage définit avec précision un ensemble d'activités de compréhension, de pratique de la langue et d'entraînement à la production écrite. Chacune de ces activités représente un nouveau pas vers la réalisation de projets variés allant de la production d'un récit, d'un article de presse ou d'un prospectus, à la participation à un forum sur Internet ou à la création...

    74425  Mots | 298  Pages

  • Chat botté

    populaire français, compilé en 1697 pour Charles Perrault (1628-1703) dans son œuvre « Contes de ma mère l’oie » (recueil de huit contes populaires -« Barbe Bleue ; La belle au bois dormant ; Le petit chaperon rouge ; Le chat botté ; Les fées ; Riquet à la houppe ; Le petit poucet »-. Perrault prend le sujet de ses contes de la tradition orale ou écrite (un folklore populaire français, des légendes médiévales, chevaleresques ou courtoises, des textes de la Renaissance italienne...), mais il les retouche...

    3244  Mots | 13  Pages

  • correction type bac

    Correction Bac blanc 10/11- Question n°1 Le merveilleux joue-t-il un rôle essentiel dans « Riquet à la houppe », le conte de Charles Perrault ? Le merveilleux est sans doute la caractéristique la plus remarquable du genre des contes de fées dans lequel s’inscrit l’œuvre de Perrault. Ainsi « Riquet à la houppe » raconte-t-il comment deux jeunes gens dont l’un est dépourvu de beauté et l’autre d’esprit, se conférèrent mutuellement, en s’aimant, la qualité qui leur manquait. Pourtant la fin du...

    4425  Mots | 18  Pages

  • r sum des contes de perrault

    réalité quand elles sont jeunes filles et qui, dès lors qu’elles sont mariées, montrent une tout autre personnalité. Par ailleurs, elles veulent toutes exercer leur pouvoir sur leur mari. Mais son peuple voudrait qu’il pense à sa succession et le supplie de prendre femme. Il accepte à condition de trouver la femme idéale, celle qui sera «  sans orgueil et sans vanité / D’une obéissance achevée, / D’une patience éprouvée, / Et qui n’ait point de volonté. » Au cours d’une partie de chasse, son passe-temps...

    3998  Mots | 6  Pages

  • Conte de ma mère l'Oye résumé

    la plus parfaite. Aussi lui donnent-ils sept fées pour marraines qui lui offriront chacune un don. Le jour du baptême, une huitième fée, qui n’avait pas été invitée parce qu’on la croyait morte, arrive, avec l’intention de se venger du mépris qu’on a eu pour elle. Aussi, une des jeunes fées décide-t-elle d’intervenir en dernier pour essayer de réparer le mal que la vieille fée pourrait faire. La première fée lui offre la beauté, la deuxième, l’intelligence, la troisième, la grâce, la quatrième...

    4005  Mots | 17  Pages

  • Résumé des contes de perault

    réalité quand elles sont jeunes filles et qui, dés lors qu’elles sont mariées, montrent une tout autre personnalité. Par ailleurs, elles veulent toutes exercer leur pouvoir sur leur mari. Mais son peuple voudrait qu’il pense à sa succession et le supplie de prendre femme. Il accepte à condition de trouver la femme idéale, celle qui sera «  sans orgueil et sans vanité / D’une obéissance achevée, / D’une patience éprouvée, / Et qui n’ait point de volonté. »             Au cours d’une partie de chasse,...

    4000  Mots | 16  Pages

  • Dissertation charles perrault

    Kushtrim 207 Zeneli Dissertation littéraire Au 17ème siècle, Charles Perrault écrit un livre contenant des fables et des contes merveilleux. L’œuvre à laquelle je vais me référer et le livre « Contes », dont il est l’auteur. Il écrit 8 contes en 1696, qui s’intitulerait «  Histoires ou Contes du temps passé avec des moralités », par exemple : « la belle au bois dormant », « le petit chaperon rouge », etc. Le thème que je vais vous proposer est une question : « Trouvez vous que les contes sont...

    517  Mots | 3  Pages

  • Barbe bleue

    Alors qu’il prétend devoir s’absenter six semaines pour affaire, il invite sa femme à profiter de cette liberté pour aller se divertir avec ses amies dans sa maison de campagne : elle pourra faire tout ce qu’elle veut, sauf ouvrir la porte d’un certain d’un cabinet dont il lui confie toutefois la clef. La jeune femme accepte mais c’est sans compter sur sa curiosité qui est bien plus forte que le serment qu’elle a fait à son mari. Quand elle ouvre le cabinet, elle découvre les corps ensanglantés des précédentes...

    4091  Mots | 17  Pages

  • Contes Perrault

    gratuit Avec le soutien de la ISBN 978--2-240-03227-0 Couverture_OK.indd 1 CENDRILLON LE PETIT POUCET UN LIVRE POUR LʼÉTÉ NEUF CONTES LE PETIT CHAPERON ROUGE LA BELLE AU BOIS DORMANT • CHARLES PERRAULT • LA BARBE BLEUE LE CHAT BOTTÉ RIQUET À LA HOUPPE LES FEES PEAU D’ANE 10/05/2011 ut 12:03:33               PRÉFACE P our sa deuxième édition, l’opération « Un livre pour l’été » se tourne vers le merveilleux. L’an passé, 180 000 élèves de CM1...

    26513  Mots | 145  Pages

  • Les Contes de Perrault

    lesContes de Perrault. Quelles sont les caractéristiques de ces contes ? Ne font-ils que raconter de jolies histoires ? I. Les caractéristiques des Contes 1. Qu'est-ce qu'un conte ? • Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire. • Les Contes puisent dans le folklore populaire, dans ces histoires racontées au coin du feu. Certaines formules...

    1264  Mots | 4  Pages

  • les contes de ma mere l'oye

    Charles Perrault Contes de ma mère l’Oye BeQ Charles Perrault 1628-1703 Contes de ma mère l’Oye La Bibliothèque électronique du Québec Collection À tous les vents Volume 61 : version 1.02 2 Contes de ma mère l’Oye Édition de référence : Éditions Rencontre, 1968. Illustration de couverture : Gustave Doré. 3 Peau d’âne Il était une fois un roi si grand, si aimé de ses peuples, si respecté de tous ses voisins et de ses alliés, qu’on pouvait dire qu’il était le plus ...

    24321  Mots | 98  Pages

  • Le petit chaperon rouge

    Contes de Perrault. Quelles sont les caractéristiques de ces contes ? Ne font-ils que raconter de jolies histoires ? I. Les caractéristiques des Contes 1. Qu'est-ce qu'un conte ? • Un conte est un texte généralement court, qui fait la part belle à l'imaginaire. Les contes de fées, ou « contes merveilleux », contiennent des éléments surnaturels qui jouent un rôle important dans l'histoire. • Les Contes puisent dans le folklore populaire, dans ces histoires racontées au coin du feu. Certaines formules...

    1266  Mots | 6  Pages

  • Dore les figures du pouvoir

    du pouvoir est à la fois centrale et marginale dans les contes : elle est centrale puisque certains pouvoirs permettent et récompensent le parcours réussi du héros. Elle est marginale, dans son acception strictement politique puisque les contes « de fées », contrairement aux Fables de La Fontaine ou aux Caractères de La Bruyère, n’ont pas pour but d’élaborer un discours critique sur la société. Les Contes de Perrault n’échappent pas à la règle, et tout en restant fidèle à l’organisation de...

    4206  Mots | 17  Pages

  • Les femmes dans les contes de Charles Perrault

    temps qu'il n'y a guère une seule héroïne qu'on pourrait qualifier de «héroïque» dans tout le lot. Elles sont très souvent vus comme faibles: sans les hommes ou les fées, les femmes ne sont rien. Elles sont souvent curieuses, ce qui leur vaut d’ailleurs d’être punies à plusieurs reprises. La femme de Barbe Bleue a risqué la mort à cause de cette indiscrétion: elle a ouvert le cabinet secret alors qu’on lui avait formellement interdit. Mais ce trait de caractère semble être commun à toutes les femmes...

    1895  Mots | 2  Pages

  • Perrault

    biographie il né à paris le 12 janvier 1628. son père, pierre Perrault, est avocat au parlement de paris ; avec sa femme paquette leclec ils forment une puissante famille bourgeoise, imprégné de jansénisme ( doctrine religieuse et morale de 17ème siècle qui prône l'austérité et le vertu.) comme le petit poucet, il fut le 7ème et dernier enfant de le famille 1637 : il commence ses études au collège de Beauvais à paris 1643 : il ne términe pa ssa classe de philosophie pour être rentré en conflit...

    954  Mots | 4  Pages

  • Admin A 10 1 14 5811d7b 1

    Date d’acceptation : 19.04.2011 Résumé : Comment commencer? La question touche autant l’auteur que le lecteur. L’incipit fait déjà l’objet de nombreuses recherches qui ont interrogé les divers aspects de sa pratique. Au seuil du récit, l’attente à laquelle l’incipit se doit de répondre est polyvalente. L’incipit doit endosser, dans tout texte romanesque, les enjeux particuliers pour lesquels, il revendique les stratégies expressives particulières. En évoquant les fonctions que l’incipit remplit...

    6454  Mots | 15  Pages

  • Feminité dans les contes de fées

    – la scène de transformation........................................................................................page 7 3. La laideur associée à la méchanceté et la beauté associée à la vertu ?.......page 9 4. La question de la jalousie entre les femmes................................................page 13 5. Le comportement des femmes associé à la beauté......................................page 15 6. Le danger de la beauté....................................................................

    7724  Mots | 31  Pages

  • Mémoire à La Boîte à Merveilles d Aed

    Mémoire à La Boîte à Merveilles d’Aed Sefrioui. Analyse en relation à La littérature magrébine ,. Afchage & sujet réalisé  par : Zakaria Bennis . Développement soutenue par : Abatal Ghita. I Introduction : La littérature magrébine La littérature maghrébine est issue d’une réponse à la colonisation française dans les pays maghrébins. Un des auteurs fondateurs de cette littérature est Driss Chraïbi, peu étudié hors de l’espace maghrébin-francophone malgré son importance1 . Ses œuvres traitent des...

    2249  Mots | 9  Pages

  • Contes de grimm, perrault & andersen. résumés rapides

    /onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 1) & http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-merveilleux---Tome-2./onecat/Livres-electroniques+Auteurs+G-a-L+Grimm,-Jakob-et-Wilhelm (Tome 2). Téléchargeables gratuitement en ligne ou consultables sous format pdf. Perrault, Charles. Les contes de ma mère l’Oye. Livres pour tous : http://www.livrespourtous.com/e-books/detail/Contes-de-ma-mere-l-Oye/onecat/Livres-electroniques+Auteurs+M-a-Q+Perrault,-Charles/0/all_items...

    4461  Mots | 18  Pages

  • aurelie

    dans Le Mercure galant, février. Catherine Bernard, "Le Prince Rosier" et "Riquet à la houppe", dans Inès de Cordoue. 1696 ou 1697 Mme d’Aulnoy, Les Contes des fées, 3 tomes. 1697 Charles Perrault, Histoires ou Contes du temps passé. Melle de La Force, Les Contes des contes. 1698 Mme de Murat, Contes de fées ; Les Nouveaux Contes des fées. Mme d’Aulnoy, Les Contes des fées, t. IV ; Contes nouveaux ou les Fées à la mode. Chevalier de Mailly, Les Illustres Fées, contes galans. Jean de...

    1537  Mots | 7  Pages

  • Poèmes

    Paul Verlaine (1844-1896) J'ai presque peur, en vérité J'ai presque peur, en vérité, Tant je sens ma vie enlacée A la radieuse pensée Qui m'a pris l'âme l'autre été, Tant votre image, à jamais chère, Habite en ce coeur tout à vous, Mon coeur uniquement jaloux De vous aimer et de vous plaire ; Et je tremble, pardonnez-moi D'aussi franchement vous le dire, A penser qu'un mot, un sourire De vous est désormais ma loi, Et qu'il vous suffirait d'un geste. D'une parole ou d'un clin...

    598  Mots | 3  Pages

  • La psychanalyse des contes de fées

      Bruno Bettelheim a écrit un livre sur ce sujet, mais selon l’inconscient anglo-saxon et au premier niveau de l’Œdipe. Ici nous analysons les 11 Contes de Perrault qui sont dans  l’inconscient culturel des Français, hérité de Notre Mère l’Oye. Chaque conte  correspond à la psychanalyse d’un enfant jusque dans l’inconscient archaïque atteint par le Rêve-éveillé, avec cette particularité remarquable que tout est traité du point de vue féminin et avec plus de profondeur.   A. LES CONTES  Les contes...

    5631  Mots | 23  Pages

  • Résumé charles perrault

    Perrault Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Perrault. ------------------------------------------------- Charles Perrault Données clés | Activités | Homme de lettres | Naissance | 12 janvier 1628 Paris, Royaume de France | Décès | 16 mai 1703 Paris,  Royaume de France | Langue d'écriture | français | modifier Charles Perrault, né le 12 janvier 1628 à Paris où il est mort le 16 mai 1703, est un homme de lettres...

    651  Mots | 3  Pages

  • Fables

    lien avec l’autre / misanthrope, hermine * modeste -> réserve, humilité - Formes littéraires : * Siècle où le théâtre est roi (Racine, Corneille, Molière), dialogue dans le théâtre comme dans la fable * Lettres, maximes => littérature morale vise à donner un savoir moral -> car les divertissements font oublier les notions de bien et de mal et il faut le leur rappeler * Le roman : registre pastoral => La scène littéraire du 17e s. est occupée par la querelle des anciens et des modernes. Les...

    2079  Mots | 9  Pages

  • Synthese tpe

    Pour notre TPE, mes camarades et moi-même avons choisi le thème : «  L'image et l'imaginaire », ce qui nous a permis d'associer les matières français et histoire. Par la suite nous nous sommes intéressés à la figure masculine dans les contes sous l'ancien régime. Le sujet nous a amené à nous demander comment est représentée la figure masculine dans les contes ainsi que sous l'ancien régime. A la première séance, après avoir constitué nos groupes, nous avons du choisir le thème de notre futur TPE...

    654  Mots | 3  Pages

  • Aurélien-aragon- rencontre avec riquet

    Aurélien- ARAGON La rencontre avec Riquet Intro : - Apparente rencontre amicale mais une 3e personne est toujours présente > Bérénice - Malaise d’Aurélien > pense à Bérénice > se fait appeler Roger Pbtique : Comment, sous l’apparence d’une rencontre amicale, se dissimule un malaise profond ? I°) Un rencontre apparemment amicale entre les deux personnages 1) Le début d’une amitié * Situation : à la piscine. Lieu clos, partage d’une activité, promiscuité...

    680  Mots | 3  Pages

  • Le conte

    LE CONTE A TRAVERS LES SIECLES : Le conte est né de l’oubli progressif du caractère religieux du récit. Il nous introduit dans un univers enchanté dont la magie stimule notre imagination. Le conte apparaît comme le miroir de l’homme ; il dévoile ses défauts et ses haines mais il dit la force de ses idéaux. Dans toutes le civilisations, à travers les siècles, cette littérature orale se transmet de génération en génération dans toutes les sociétés. Que ce soit par la voix d’une nourrice ou...

    595  Mots | 3  Pages

  • Les thèmes dans les contes de perrault

    soeurs et deux frères                    Le Maître Chat ou le Chat botté : trois frères                    Les Fées : deux soeurs                    Cendrillon ou la petite pantoufle de verre : deux soeurs et une demi-soeur.                    Riquet à la houppe : deux soeurs                    Le Petit Poucet : sept frères ( et sept soeurs)                    Des soeurs et des frères différents     Le merveilleux dans les contes de Perrault :                -  les personnages surnaturels tels fées...

    665  Mots | 3  Pages

  • Fiche de lecture les contes de la mère l'oye

    La belle au bois Dormant -la reine : ... -la princesse : a toutes les qualités : belle/ouverte d'esprit/chanteuse/musicienne/danseuse/gracieuse -les fées gentilles : reconnaissantes et généreuses -la vielle fée méchante ; méprisante, jalouse -aurore : douce et gentille -la mère du prince : cruelle, menteuse, irritable et dangereuse... 2. La belle au bois dormant n'ai pas maîtresse de son destin, se sont les autres personnages du contes qui le lui forgent  : ses parents...

    665  Mots | 3  Pages

  • Dcomm

    DURAND Jean Baptiste Mémoire professionnel IUFM de Dijon Le conte merveilleux : de la lecture à la production d’écrits Tuteur . Duperie7. Complicité Première séquence8. Manque ou méfait9. Médiation10. Entreprise réparatrice11. Départ du héros12. Première fonction du donateur13. Réaction du héros14. Transmission15. Déplacement, transfert du héros|16. Combat du héros contre l'antagoniste17. Marque18. Victoire sur l'antagoniste Deuxième séquence19. Réparation du méfait20. Retour...

    11095  Mots | 45  Pages

  • Du conte merveilleux à la mise en scène théâtrale.

    Enseignement – Éducation – Médiation MASTER 1 Du conte merveilleux à la mise en scène théâtrale. Dridi Farid 2012-2013 SOMMAIRE Introduction. Vers une approche théorique du conte. 1) Qu’est-ce qu’un conte merveilleux ? 1.1) Définitions. 1.1.1) Définition du merveilleux. 1.1.2) Définition structuraliste du conte merveilleux. 1.1.3) Les caractéristiques essentielles du conte. 1.2) Les différences avec d’autres types de récits proches du conte. 1.2.1) Le mythe. ...

    12434  Mots | 50  Pages

  • Mme de sévigné

    Le Petit Poucet Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Le Petit Poucet (homonymie). Le Petit Poucet Il les tira de dessous le lit, l'un après l'autre. Illustration de 1867 de Gustave Doré Auteur Genre Pays d'origine Lieu de parution Éditeur Date de parution Riquet à la houppe Charles Perrault Conte en prose France Paris Claude Barbin 1697 Chronologie Le Petit Poucet est un conte appartenant à la tradition orale, retranscrit par Charles Perrault en France...

    2472  Mots | 10  Pages

  • La flexibilité

    I)Les éléments magiques dans ses contes Dans les contes de Perrault, on retrouve beaucoup d'éléments magiques comme les fées, elles ont des pouvoirs grâce à leurs baguettes magiques appelées parfois baguette des fées. On retrouve ces baguettes dans trois contes: Peau d'Ane, la Belle au bois dormant et Cendrillon. Dans les trois cas, la baguette est l'épanage de la marraine fée, qui en use bénéfice exclusif de sa filleule et protégée. Dans la magie, la baguette représente Volonté, Pouvoir et Force...

    1051  Mots | 5  Pages

  • Bts muc exposé français

    populaire qui a connu de nombreuses versions au cours de l’histoire. Il s’agit à l’origine d’un récit pour enfant qui contient des thèmes ayant trait à la sexualité, à la violence et à l’anthropophagie. Le conte oppose, dans une convention toute médiévale, l’univers sûr du village aux dangers de la forêt, même si aucune version écrite ne remonte à cette époque. C’est d’ailleurs du Moyen Age que le Petit Chaperon Rouge tient sa couleur rouge : en effet, les trois couleurs dominantes à cette époque...

    1033  Mots | 5  Pages

  • Planches

    La Corde à Noeuds ou Houppe Dentelée Chez les opératifs ou maçons du métier on trouve l’utilisation de la chaîne d'arpenteur ou de la corde nouée dès qu’il est question de tracer les plans d’un édifice sacré. Dans les opérations d’arpentage, la mesure est prise au moyen d’une corde nouée qui fournit des mesures en même temps que des rapports de proportion. Pythagore (Samos, Asie Mineure VIe siècle avant J.-C.) fut le premier à en établir la démonstration. Et cette découverte a paru si importante...

    4522  Mots | 19  Pages

  • VEGETA

    AVERTISSEMENT Né le 29 novembre 1802, à Stuttgart, Wilhelm Hauff, l’auteur de ces contes, mourut dans la même ville, le 18novembre 1827. Il n’avait pas vingt-cinq ans, et sa carrière littéraire, commencée vers 1825, en avait duré à peine deux ! Son trop court passage à travers le monde des lettres ne laissa pas cependant d’être remarqué, et ses poésies,ses romans, ses contes, ses fantaisies, ses nouvelles, ses esquisses, dont le recueil entier a été publié, en 1840, à Stuttgart, par les soins de M...

    1979  Mots | 8  Pages

  • Cordelieres à houppes

    Planche 1 CORDELIERE A HOUPPES Vénérable Maître et vous tous mes bien aimés frères, Ce sujet, première planche « la cordelière à houppes » demandé auprès du second surveillant m’a paru intéressant, bien que tout ici, autour de moi, soit sujet à réflexion et prospective. Intéressant, oui, mais comment l’aborder ? Relater l’historique, oui mais lequel, et quelle vérité ? En réfléchissant sur ce thème, je m’aperçois que mon chemin d’apprenti sera long, long et...

    1475  Mots | 6  Pages

  • La houppe dentelée

    A la gloire du grand architecte de l’univers. A vous, très vénérable et à vous tous, mes frères, en vos grades et qualités. Mon travail, aujourd’hui, porte sur la cordelière à houppe, sujet vaste qui m’a replongé dans ma vie de famille… La cordelière à houppe est composée de trois parties : une chaîne, des lacs d’amour et des pompons. Le rituel d’apprenti dit : La cordelière à houppe pourvue de lacs d’amour qui entoure les emblèmes du travail maçonnique désigne l’amour fraternel qui unit...

    1452  Mots | 6  Pages

  • Spleen de paris

    Baudelaire est né à Paris en 1821 est du Romantisme. C'est l'un des plus grands poètes français du XIX° siècle qui a définit les principes créateurs de la poésie moderne, du symbolisme au surréalisme. Il a une la vision differente de la plupart des gens de son époque, on le perçoit plus près de Dieu (Bénédiction) ou de Satan (Les Litanies de Satan) que du monde terrestre (L'Albatros). Il refuse de faire partit de ce monde materiel, notamment de l'univers bourgeois qui s'impose à la France pendant...

    933  Mots | 4  Pages

  • Argumentation directe ou indirecte

    distinguer ces trois formes et d'en apprécier les différentes réalisations, chacune de ces formes se déclinant de diverses façons. Question de mode Convaincre, persuader, délibérer sont trois modes d'argumentation. Il vous faudra d'abord les définir, c'est-à-dire les distinguer les uns des autres, puis voir en quoi ils peuvent se compléter pour une argumentation efficace. ... Et vous ? Enfin, on vous demande aussi d'agir par vous-même : savoir apprécier une argumentation afin d'y trouver votre propre place...

    6858  Mots | 28  Pages

  • Machines à courant continu

    Sciences Industrielles pour l’Ingénieur Centre d’intérêt 6 : CONVERTIR l'énergie La Conversion Electromécanique MACHINE A COURANT CONTINU (MCC) COURS TP TD La machine à courant continu est un convertisseur d’énergie réversible. Machine à courant continu du pilote hydraulique SIMRAD Energie électrique MACHINE À COURANT CONTINU Energie mécanique PRINCIPE ET CONSTITUTION SIMPLIFIEE ● La Loi de Laplace affirme que l’action d’un champ magnétique B sur un courant I...

    2301  Mots | 10  Pages

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