• Le drame romantique
    Théorie du drame romantique Critique des entraves dramaturgiques Articles détaillés : Règles du théâtre classique et Drame bourgeois. Avant le xixe siècle La remise en cause de la dramaturgie règlementarisée ne date pas des temps modernes : l'esthétique baroque du xviie ne s'y pliait que rarement...
    Premium 693 Mots 3 Pages
  • Phèdre
    seulement un peu de distance par rapport à ce tumulte immédiat et que, de la rive contemporaine, on observe après coup l’histoire de la tragédie classique dans le dernier quart du XVIIe siècle, ce qui surprend alors n’est plus tant le battage de la réception qui accompagne Phèdre que le calme absolu...
    Premium 15334 Mots 62 Pages
  • La bruyere
    la manière théâtrale. I. Des scènes : La Bruyère compare lui-même volontiers, explicitement, le monde à un théâtre (ex. : C., 99). A. Des personnages mis en scène : 1. Temps, lieux, circonstances : C., 15, au lever du roi. C., 32 : à Versailles (« cours… chapelle… l’escalier, les salles, la galerie...
    Premium 3500 Mots 14 Pages
  • Etude sur lorenzaccio de musset
    n'est pas simplement un décor, mais une réalité vivante qui accuse des tendences démocratiques et sociologiques. "Lorenzaccio", réprésente, dans la dramaturgie française, bien plus qu'un drame romantique à la manière de Victor Hugo. Du reste, il ne manque pas à cette pièce les qualités de couleur locale...
    Premium 4050 Mots 17 Pages
  • Samuel becket
    En attendant Godot. Après avoir noté que , « compulsif à l'extrême, le personnage beckettien est le siège de toutes sortes de va-et-vient », Jean-Pierre Sarrazac écrit : « Plus encore que le corps du personnage, le va-et-vient concerne en effet le langage, la parole tels qu'entre deux ou plusieurs...
    Premium 4298 Mots 18 Pages
  • Cours sur roberto zucco de koltes
    meurtrier (avec un s, cette fois, comme le véritable personnage). Le cinéaste retranscrit la réalité des faits, procède à une reconstitution rigoureuse des meurtres commis par RS alors que Koltès s'intéresse à la légende qui s'attache au personnage.... -RZ est la dernière pièce de Koltès, qui se sait...
    Premium 4256 Mots 18 Pages
  • La trilogie de beaumarchais
    68) Le 1er octobre : - Le modèle de la comédie moliéresque. - Etude de l’acte IV, scène 3 (Page 78 à 80) Le 8 octobre : - Construction des personnages ou la structure des caractères. - Etude de l’acte IV, scène 8 (Page 99 à 101) Le 15 octobre : - Construction de la pièce, Le mariage de Figaro...
    Premium 2906 Mots 12 Pages
  • Anca
    « Les visages de Médée sur la scène française classique » Le choix du thème de Médée, figure emblématique de la passion, se justifie par l’abondance des illustrations qu’elle sucita sur la scène française de l’époque classique. L’épisode de la légende le plus communément retenu est emprunté...
    Premium 10013 Mots 41 Pages
  • pierre
    valeur de ses personnages, la tenue de son langage, cette dramaturgie met, si je puis dire, en pièces tous les éléments habituels du théâtre. Voici une intrigue où il ne se passe rien ou sinon quelque chose d’indéfini et de répétitif (« quelque chose suit son cours » ), des personnages dégradés, un langage...
    Premium 13738 Mots 55 Pages
  • Peut-on considérer dom juan de moliere comme une pièce classique ?
    Moliere est un dramaturge du XVIIe siecle, Le Grand Siècle, où cohabitent les courants classiques et baroques. Le clacissisme,c'est la recherche permanente de l'ordre, de la clarté, de la mesure , du naturel et du vraisemblable tandis que le baroque se caractérise par la liberté et le mouvement, l'invention...
    Premium 746 Mots 3 Pages
  • Article critique de bajazet
    inquiétant présent tout au long des cinq actes. Il le transforme en un lieu clos, feutré, compliqué, obscur, empreint de perfidies, où les différents personnages se croisent. Bajazet est un jeune homme tour à tour héroïque, amoureux, faible et noble. Roxanne est une femme dominée par sa passion, sauvage, cruelle...
    Premium 438 Mots 2 Pages
  • Don juan
    différence à cause du mot « scène » qu’il convient d’interroger. La scène doit être définie en intro : il s’agit soit s’une notion théâtrale soit du traitement narratif que Genette (Figures III) appelle « scène » : la vitesse de l’histoire et celle du récit sont identiques). Comme pour tout sujet...
    Premium 21321 Mots 86 Pages
  • Pages 9-10 en attendant godot
    scène deux vagabonds, Vladimir et Estragon, qui attendent Godot, un personnage qui n'apparaitra jamais dans la pièce. Les deux premières pages de cette pièce, du début de l'acte I jusqu'à « vers 1900 », nous font découvrir les personnages principaux et la tonalité de la pièce. Mais en quoi cet extrait,...
    Premium 1288 Mots 6 Pages
  • Fin de partie
    L’amenuisement de l’action et de l’intrigue - Le théâtre occidental est marqué par la conception aristotélicienne qui considère que le propre de la dramaturgie est de représenter le déroulement d’une action (drama = action en grec). - Or, chez Beckett, la temporalité floue (absence de repères datables,...
    Premium 775 Mots 4 Pages
  • GhjHb hb union.
    public de tout ce qu’il a besoin de connaître pour comprendre l’action et en suivre la marche. L’exposition est un des points de l’art dramatique classique qui demandent le plus d’art, car l’auteur doit, procédant par épisodes et par tableaux, dès les premières scènes, apprendre au public, au moyen d’acteurs...
    Premium 623 Mots 3 Pages
  • Roman
    dans les théories antiques. Modes : le narratif raconte. Le poète (=sujet de l’énonciation) raconte en son nom ou via des personnages (=sujets de l’énoncé). Le dramatique : personnages=sujets de l’énonciation. On distingue les objets supérieurs/inférieurs. Le narratif inférieur n’est pas étudié par Aristote...
    Premium 6763 Mots 28 Pages
  • Le drame romantique dans lorenzaccio
    forme littéraire appartenant au genre du théâtre. Il s’est développé en France dans la première moitié du XIXe siècle, en réaction contre la tragédie classique que les auteurs romantiques jugent froide et trop stricte. Le théâtre shakespearien va servir en grande partie de modèle à ces auteurs. Les grands...
    Premium 813 Mots 4 Pages
  • tragédie du roi Christophe
    II. Le résumé de l’intrigue III. La structure de la pièce IV. Les personnages 1. Le héros : Henri Christophe 2. Les adjuvants du roi Christophe 3. Les opposants du roi. 4. Les autres personnages V. Les thèmes VI. La dramaturgie de Césaire 1. Espace et temps dans la tragédie a) Le temps b) L’espace...
    Premium 2341 Mots 10 Pages
  • Notions techniques
    Narrateur homodiégétique : le narrateur est un personnage dans l’histoire qu’il raconte. - Narrateur autodiégétique : le narrateur est le héro de l’histoire. - Narrateur hétérodiégétique : le narrateur n’est pas présent en tant que personnage dans l’histoire. Niveau métadiégétique : ...
    Premium 2432 Mots 10 Pages
  • Le théâtre au xviie siècle
    La dramaturgie du Dom Juan de Molière et l’esthétique espagnole du Siècle d’Or. Didier SOUILLER Université de Bourgogne La tradition qui fait juger des œuvres théâtrales du XVIIe siècle français à l’aune des normes d’un classicisme artificiel a particulièrement pesé sur le destin du Dom Juan de Molière...
    Premium 11030 Mots 45 Pages