Tu Differe De Moi Loin De Me Leser Tu M Enrichies dissertations et fiches de lecture

  • Dissertation sur « si tu differes de moi mon frere, loin de me leser, tu m’enrichis »

    d’une famille aristocratique, il veut se détacher de son milieu : il se tourne vers l’aviation, et devient pilote. Il puise son inspiration d’après son expérience, et c’est dans son œuvre Pilote de Guerre qu’il écrit : « SI TU DIFFERES DE MOI MON FRERE, LOIN DE ME LESER, TU M’ENRICHIS » Il exprime cette pensée dans un contexte de guerre, pénible, où la solitude pèse. Il prend alors conscience de l’autre, de ce qu’il est, à la fois semblable et différent et de ce qu’il peut lui apporter. Par...

    1203  Mots | 5  Pages

  • « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente »

    les idées d’une manière précise. - Il faut respecter l’organisation des arguments. - Il faut respecter le nombre de mots. Vocabulaire « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » : cette citation de Saint-Exupéry exprime la thèse de Jacquart selon laquelle la différence est source de richesse. « loin de te léser » signifie qu’en étant différent, je ne vais pas t’ôter ta singularité, mais au contraire la compléter et lui offrir de nouvelles possibilités d’expression et...

    852  Mots | 4  Pages

  • Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'augmentes. cette évidence, tous nos réflexes la nient.

    Dissertation Si tu diffères de moi, loin de me léser tu m'augmentes. Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Albert Jacquard, généticien français Incompatibilité entre individus, disputes, différends, désaccords, désunions: tant de malentendus nés du manque de considération envers l'autre et sa capacité de réflexion. Albert Jacquard, généticien contemporain de renom qui préfère être qualifié de « professeur d'humanistique » conclut par ses expériences sur l'ADN et sur l'homme que la...

    3036  Mots | 13  Pages

  • Si je différe de toi, loin de te leser je t'augmente

    Ruir Sarah Le 25 mars 2005 5G1 Français: dissertation « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Saint Exupéry - « lettre un otage » Le Larousse définit la différence comme étant « ce par quoi les êtres ou les choses ne sont pas semblables; caractère qui distingue, oppose. » L’auteur va au premier abord à l’encontre de cette définition puisque qu’il avance la différence comme...

    1411  Mots | 6  Pages

  • Différences

    Voyez-vous ces lunettes. […] Personnellement je les apprécie, je les trouve esthétiques.[ ] Êtes-vous tous du même avis que moi ? Bien sûr que non. Certains les trouveront trop bleues, trop rondes. De par ce fait je diffère d’eux. Peut-on cependant dire que je les enrichis parce que je les porte ? N’allons pas jusque là et ne tombons pas dans l’extrême. Les différences ne sont pas toutes importantes, porteuses de sens. Comprenons donc bien cette phrase de Saint Exupéry. Il faut de tout pour...

    1145  Mots | 5  Pages

  • citation

    nous possède un savoir, des connaissances, des compétences. Un vécu. Une histoire. Une vie. Il n’y a pas de « petites gens », de « petites expériences ». Un banquier vous apprendra à enrichir votre compte en banque. Un jardinier à enrichir votre paysage. « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis ». Saint Exupéry La différence entre deux personnes peut être perçue comme une agression. Mais elle peut être aussi perçue comme un formidable moyen d’enrichissement ...

    1260  Mots | 6  Pages

  • nadia

    enfants. -Démontrer le caractère illogique et ridicule du racisme:les différences de couleur de peau,de culture,de sexe..n impliquent pas inégalité.Le monde est caractérisé par la diversité. Et comme le dit si bien St Exupéry;"Celui qui diffère de moi,loin de me léser,m enrichit" On peut également rappeler que le racisme est lié au profit:les racistes ont pour objectif d exploiter ceux qu ils considèrent inférieurs à eux.Tout est calcul.Le racisme s explique donc par des critères économiques.Les exemples...

    1030  Mots | 5  Pages

  • Le temple interieur

    autres que notre enceinte inexpugnable. Mais la vraie force est d'accepter nos faiblesses et de paraître tels que nous sommes. Vivre dans une forteresse ou dans une tour d'ivoire n'est pas vivre. Et les autres ne sont pas différents de nous. Ils sont loin d'être aussi forts qu'il veulent bien le laisser paraître. Les apparences ne sont que les apparences. Deux êtres ne peuvent communiquer au sens spirituel ou émotionnel qu'en ouvrant leurs cœurs et en faisant fi des apparences. La vraie communication...

    4884  Mots | 20  Pages

  • Interculturalités

    par le libéralisme et la main invisible du marché, a dans un contexte économique international particulier, permis un essor entrepreneurial et un dynamisme conquérant sans précédents. Sa force contenait ses limites, car la concurrence poussée trop loin annule la liberté, dès lors qu’elle aboutit à produire plus d’injustice, de misère et de disqualification dans l’échec. Il en sera certainement de même pour la cohésion globale de l’Europe, si le culte de la performance et de la motivation perdurent...

    3545  Mots | 15  Pages

  • Jean CAZENEUVE Bonheur et Civilisation 1966 1

    sont ces deux attitudes ? II - ESSAI : "Celui qui diffère de moi, loin de me léser *, m’enrichit." affirme Saint-Exupéry. Pensez-vous que les différences culturelles ou sociales entre individus soient un obstacle à la communication, ou au contraire, une source d’enrichissement ? Vous exprimerez votre point de vue en vous référant, dans le choix de vos arguments, à des exemples précis empruntés à votre expérience personnelle ou à vos lectures. * léser : nuire, faire du mal. Jean CAZENEUVE, Bonheur...

    528  Mots | 2  Pages

  • Etablissement et service d'aide par le travail

    L’objectif principal de la séance étant de se déplacer sur le site avec un maximum de sécurité ; c’est-à-dire en respectant les règles afférentes au piétons. Les personnes sélectionnées pour cette première action répondent à deux impératifs : ne pas léser un atelier en lui ôtant trop de personnes et tenir compte de leur accidentologie relevée dans le registre. C’est pourquoi, nous convenons de sélectionner deux personnes de chaque atelier. 4.5 Convention avec la piste d’éducation routière...

    4216  Mots | 17  Pages

  • Ségrégation

    prochain. Toutes ces distinctions, qu’elles soient religieuses, physiques ou autres amènent à des multitudes de questions. Sommes-nous beaux - laids, catholiques - musulmans, blancs - noirs ? Toutes ces questions renvoient sur un fait : nous sommes loin d’être semblables. La différence existe pour montrer à chaque individu qu’il possède ses propres caractéristiques et que celles-ci l'aide à se différencier des autres. Mais, elle est la source de nombreux affrontements. Stendhal publie en 1830 l'un...

    739  Mots | 3  Pages

  • La compensation matrimoniale dans le mariage traditionnel chleuh (maroc)

    domaine chleuh, en présence d’un modèle d’alliance où le « prix de la mariée » n’est jamais versé au moment de la contraction du mariage, mais seulement en cas de répudiation. Que signifie donc le retardement de l’am∂rwas ? Et en quoi ce paiement différé et conditionnel le différencie-t-il du « prix de la mariée », voire du sadaq (la compensation matrimoniale musulmane) ? Mon hypothèse est que le retardement de l’am∂rwas constitue un facteur déterminant de la stabilité du mariage chleuh, à l’instar...

    7099  Mots | 29  Pages

  • Levi-Strauss

    critères. Ils ont plaidé dès 1950 pour le multiculturalisme car c'est l'unique rempart contre la "civilisation mondiale", américanisée, qui tend à homogénéiser les cultures – nationales et régionales. Comme l'écrivait Saint-Exupéry "Si je diffère de toi, loin de te léser je t'augmente". C'est en conservant leurs différences, et dans l'échange respectueux, que toutes les cultures s'enrichissent mutuellement.        Le multiculturalisme constitue, en outre, un frein au repli communautariste de ces cultures...

    698  Mots | 3  Pages

  • Parrain

    certain… Je suis Francs-Maçons parce que je suis à la quête de la Lumière, celle qui guide notre chemin obscur vers la vérité humaine. Et pour terminer une citation qui me tiens à coeur Antoine de St Exupéry disait : « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis ! » A elle seule cette phrase résume notre doctrine. Elle contient ce qui unit les Francs-maçons....

    690  Mots | 3  Pages

  • Composition écrite

    ANNÉE 2010 Composition écrite « Si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente », Saint-Exupéry, Lettre à un otage. Cette évidence, tous nos réflexes la nient. Notre besoin superficiel de confort intellectuel nous pousse à tout ramener à des types et à juger selon la conformité aux types ; mais la richesse est dans la différence. Beaucoup plus profond, plus fondamental, est le besoin d'être unique, pour « être » vraiment. Notre obsession est d'être reconnu comme une personne originale,...

    646  Mots | 3  Pages

  • Le pavée mosaique

    choses, des idées, des hommes ; les exemples ne manquent pas. Mais s’arrêter a ce simple constat ne suffit pas, une fois la thèse et son miroir l’antithèse développés, la synthèse permet de trouver la justesse de l’étude et de s’approcher d’une Vérité, loin de rejeter et de juger l’une ou l’autre des parties, leur communion ou plutôt leur métissage, puisque que l’on parle de couleurs, crée une idée nouvelle beaucoup plus riche, beaucoup plus vivante. Cela me suggère de réfléchir sur l’équilibre dans...

    981  Mots | 4  Pages

  • Pave mosaique

    pas le résultat d’un cheminement interne solitaire, elle n’a pu se construire qu’en étant parmi les autres. Et, c’est justement parce que cet autre est différent de moi qu’il participe à mon existence. Saint-Exupéry disait « si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente. » Tout humain que j’exclus des liens que je tisse est une source dont je me prive et je dirais comme Albert Jacquard : « Quel beau cadeau peut nous faire l’autre que de renforcer notre unicité, notre originalité en...

    1118  Mots | 5  Pages

  • La nature humain

    le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » Analyse :il explique que ce qui constitue véritablement un être n’est pas son aspect physique ni son apparence, dans la mesure où l’essence est donnée par les sentiments.« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.  »« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort.  »…. UN AUTRE ESSENTIALISTE → Platon : Né en 427 ACN, Platon vit dans une famille de l'aristocratie athénienne. Ayant fait la connaissance...

    767  Mots | 4  Pages

  • La philo

    outils à faire des outils et d’en varier indéfiniment la fabrication. » Dans ce passage Bergson nous explique que l’homme avant d’être un être de sagesse a été un concepteur d’outil, un inventeur. Par les outils l’homme a pu transformer la nature, enrichir la culture. En effet si l’homme a réalisé des outils permettant de faire d’autres outils, c’est parce qu’il a créé aussi des machines, et que grâce à celles-ci il a acquis de nouveaux savoir-faire. A l’encontre de ce que qu’expose Platon dans Le...

    9491  Mots | 38  Pages

  • George

    En clair, il s’agit d’un manuel de technique gouvernementale. Loin de tout souci poétique et d’embellissement inutile, Machiavel cherche d’abord et avant tout l’efficacité. Ce souci constant, rappelé plusieurs fois dans le livre, fait de Machiavel le premier penseur politique moderne. Courtisan, alors, mais courtisan inhabituel, pour le moins : il s’adresse à son destinataire en lui disant « Votre Magnificence » et, cinq lignes plus loin, purge son livre des « paroles magnifiques ». Curieuse antanaclase...

    2559  Mots | 11  Pages

  • Management interculturel

    culturelle il existe aussi la différence individuelle. Le mélange de ces deux facteurs crée la complexité en termes de gestion d’un côté, mais donne aussi la base à augmenter la performance d’équipe, enrichir le travail et trouver des solutions non standardisées. « Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis». (Antoine de Saint Exupéry) Annexes Annexe 1 : Les scores des pays cités d’après le modèle de 5-D de Hofstede : PDI : la distance du pouvoir...

    5955  Mots | 24  Pages

  • La fraternité

    qui auraient des points de vues différents des miens, des idées divergentes des miennes, car la franc-maçonnerie est une société humaine. Mais, j’ai fait le choix d’être parmi vous, car comme a pu l’écrire ST EXPUPERY: «Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis». La fraternité comporte une dimension affective, elle est le lien fraternel et naturel qui unit ou devrait unir les membres de la même famille que représente l'espèce humaine. On retrouve la notion de fraternité...

    1532  Mots | 7  Pages

  • La démarche initiatique c'est encore loin

    ALGDGDLU V :.M :. Et vous tous mes F :. En vos grades et qualités Le travail que je vous présente ce soir m’a été donné par notre V.M. sous la forme « est-ce encore loin ?» Ma première réaction a été la surprise lorsque j’ai reçu ce sujet, c’est quoi ce truc que j’ai d’ailleurs traduit en « c’est encore loin ? », nous verrons plus tard l’importance de la sémantique. Oh et puis non, il y avait bien sûr de l’impatience dans ma retraduction de ce sujet. Vous le voyez, ce sujet m’a plongé dans la...

    2747  Mots | 11  Pages

  • Mic alcatel -lucent

    ses clients l’opportunité de communiquer le plus facilement et rapidement possible. b- Les Missions Les missions peuvent être regroupées en trois points dont :    Assurer le développement de leur activité, Assurer la satisfaction des clients, Enrichir la communication privée partout dans le monde. 3. La Culture d’Organisation du groupe (source rapport 2008) La culture d’Organisation qui peut se définir comme étant le mode de vie d’une d’organisation tire son origine de l’histoire de ladite...

    5634  Mots | 23  Pages

  • Abolition de l'ethnocentrisme pour parvenir à une société sans racisme

    textes en alphabet arabe, illustrant la tolérance ainsi que la cohabitation de ces cultures très différentes. Antoine de Saint-Exupéry, un écrivain, poète et aviateur français du XXème siècle, a d’ailleurs écrit un jour : « si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » La différence de ces cultures serait alors d’après lui, une source d’enrichissement. Et il n’est pas le seul, comme le dit également Albert Jacquard «  Quel beau cadeau peut nous faire l’autre que de renforcer notre...

    1388  Mots | 6  Pages

  • Éloge de la différance

    d’infantilisme, mais la tolérance, concession accordée par le puissant surde lui, n’est que le premier pas vers la reconnaissance de l’autre ;d’autres pas sont nécessaires, qui aboutissent à « l’amour des différences » (L. Dubertret ) Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente » Saint Exupéry, lettre a un otage N’y a-t-il pas ici une forme incontestable de respect pour l’autre, un respect qui prendra cette forme ; la valorisation de la partie de l’autre qui est différente, car la richesse est...

    1295  Mots | 6  Pages

  • Les mouvements litteraires

    des siècles, il connote petit à petit ce qu’on appelle de nos jours le racisme. Toutefois, est ce que la divergeance est un point faible ? Est-ce que ce ne serait pas une force ? Saint Exupéri a écrit « Nos différences loin de nous léser doivent nous enrichir ». Il semble qu’il y ait du bon dans chacun des peuples, dans chaque personnalité. Il suffit juste d’être suffisamment ouvert d’esprit, pour voir toute la culture qu’une personne étrangère peu nous apporter, que ce soit au niveau...

    2209  Mots | 9  Pages

  • Citations oa--

    et le noir • Il n’y a qu’un pas du fanatisme à la barbarie. Stendhal – Le Rouge et le noir • Si l’on veut abolir la peine de mort en ce cas que messieurs les assassins commencent. Alphonse Karr – Les guêpes • Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit. St Exupéry – Pilote de guerre II. Amour, Amitié, Passion • Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point. Pascal – Pensées • Si l’on me presse de dire pourquoi je l’aimais je sens que cela ne peut s’exprimer...

    1415  Mots | 6  Pages

  • La gestion du crédit dans les procédures collectives

    administrateur a été nommé, à défaut, c'est le débiteur qui a le monopole du droit d'option. 3 Même pour les contrats conclu intuitu personae Cass.com., 8 décembre 1987. 4 Voir infra section 2. 5 supérieure à un an ou de contrats assortis d'un paiement différé d'un an ou plus. Les personnes physiques coobligées ou ayant consenti une sûreté personnelle ou ayant affecté ou cédé un bien en garantie peuvent se prévaloir des dispositions du présent alinéa. " L'arrêt du cours des intérêts est un principe...

    17162  Mots | 69  Pages

  • Des citations

    c’est l’histoire, demain est un mystère mais aujourd’hui est un cadeau » kung-fu panda Être un Homme c'est bien...Être humain c'est mieux " Se venger c'est ce mettre au niveau de l'ennemi.. Pardonner, c'est le dépasser. " Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis - Antoine De Saint-Exupéry « Car Dieu ne choisit pas les hommes capables, mais rend plutôt capables ceux qui le choisissent » BG you are sooo right! The bible tells us to guard our hearts which is what a lot...

    2201  Mots | 9  Pages

  • Commentaire ac et autres

    administratif va déclarer les arrêtés illégaux mais il va moduler les effets de sa décision dans le temps afin de laisser le temps au Gouvernement de trouver une solution pour que les chômeurs ne soient pas léser. C’est un arrêt de principe puisque c’est la première fois qu’un juge administratif diffère sa décision au vue des motifs qu’elle impliquerait. Ici le motif était de ne pas mettre l’assurance chômage à terre. C’est ainsi qu’il nous faut se demander si le juge administratif peut user d’un point...

    2030  Mots | 9  Pages

  • Méthodes quantitatives en psychologie sociale CM retravaille

    groupes porteurs de valeurs sociales positives et des groupes porteurs de valeurs sociales négatives. La hiérarchie sociale est une source de conflit intergroupes et d’oppression. Selon eux, dans certaines sociétés, les valeurs sociétales vont très loin (violence institutionnelle). 2.3.1 Trois principaux niveaux Selon ces auteurs, il existe trois niveaux de dominance sociale qui existent depuis longtemps dans les sociétés. Il existerait deux systèmes hiérarchiques quasi-constants et présents dans...

    2134  Mots | 7  Pages

  • Rapport de stage pédagogique

    professionnel en Design graphique avec lesquels j’ai été amené à travailler, qui m’ont permis de mener à bien mon stage et m’ont accueilli chaleureusement. Introduction L’élaboration d’un rapport de stage pédagogique est une tâche loin d’être facile, d’une part pour l’effort d’observation qu’elle suscite et d’autre part pour la délicatesse des choix méthodologiques qu’elle suggère. Pour accomplir, ce travail nous avons opté pour le choix d’un atelier d’encadrement où les étudiants...

    2315  Mots | 10  Pages

  • réquisitoire sue le racisme

    bonne volonté du monde c'est impossible mais je pense qu'il faut chercher à comprendre quelqu'un avant de le juger Certains racistes le sont parce que leurs parents étaient racistes qu'ils n'ont jamais connu d'autre point de vue qu'ils ont été élevé loin d'étrangers et qu'on leur a toujours appris que les étrangers étaient mauvais D'autres racistes le sont devenus parce qu'ils l'ont subit eux-mêmes (j'ai l'habitude de me faire traiter de s... français) et que à force de subir des généralité ils ont...

    11614  Mots | 47  Pages

  • Rapport
 Final
 de
 l’Étude
 de 
Préfiguration
 d’un 
Dispositif 
visant
 à
 faciliter
 l’emploi
 des
 personnes
 issues
 de 
la
 diversité

    nces
de
durer
plus
d’une
saison…
C’est
la
 mission
de
Solid'Ère
d’accompagner
les
entreprises
lucides
vers
l’intégration
d’une
politique
de
RSO
(Responsabilité
 Sociale
des
Organisations)
efficace
car
sur
mesure.
 
 «
Si
tu
diffères
de
moi,
mon
frère,
loin
de
me
léser,
tu
m’enrichis.
»
L’écriture
de
Antoine
de
Saint
Exupéry
n’a
pas
 attendu
le
21ème
siècle
pour
se
vérifier
mais
est‐elle
entendue
?
 Les
 préjugés
 et
 stéréotypes
 ont
 la
 peau
 dure…
 Et
 pour
 cause,
 ils
 sont
 présents
...

    10825  Mots | 44  Pages

  • Mariage éducation tradition

    sont maintenant officielles. III- Education et mariage Chaque peuple fait face à la réalité d’une façon qui lui est propre et forge sa théogonie, sa spiritualité, ses codes de conduite dans le domaine moral et spirituel. De ce fait l’axiologie diffère dans les diverses régions du globe. Ici entre en ligne l’eucumène c’est-à-dire l’ensemble constitué par le sol, la faune, la flore qui détermine le comportement de l’homme dans la nature et sa formation spécifique. La culture façonne l’homme. L’homme...

    3858  Mots | 16  Pages

  • Survenant

    la terre, prends le sel dedans, puis gagne les ruisseaux, les rivières et court enrichir la mer. Le ciel pompe l’eau de la mer et retourne le sel à la terre. On dirait que tout recommence dans ce bas monde. » (p.137). Cette comparaison au cycle de vie de l’eau symbolise une redondance face à leur mode de vie de sédentaires. Dans l’attitude du survenant, on constate que la critique des sédentaires, va encore plus loin en s’attaquant à la mentalité de ceux-ci. Mentalité forgée par un mode de vie qui...

    622  Mots | 3  Pages

  • AUTRUI

    hommes on en revient moins homme, qu’on ne l’était » Senèque « L’homme est le remède de l’homme » Proverbe Wolof « L’homme est un Dieu pour l’homme » Spinoza « je n’existe que dans la mesure où j’existe pour autrui. » Mounier « Si tu diffère de moi, loin de me léser, tu m’enrichis » St Exupery SUJETS PROPOSES 1. Peut-on connaître autrui ou seulement le reconnaître ? 2. Autrui est-il une énigme ? 3. Autrui peut-il être autre chose qu’un obstacle ou un moyen ? 4. Peut-on penser par soi-même sans se...

    2436  Mots | 5  Pages

  • Suffit t-il d'etre différent pour etre soi meme

    sont égales lorsqu’on leur reconnaît la même dignité (droits identiques). Sur quoi se fonde cette égalité ? Sur l’humanité (liberté, qui fonde la dignité), non sur l’identité de couleur, de taille, de pratique religieuse. Les hommes peuvent donc différer sur de nombreux points et leur égalité cependant être reconnue. Les animaux, qui par contre ne sont pas des humains, ne sont donc pas reconnus comme nos égaux. Philosophie terminales L-ES-S Editions Bréal Autre : différent...

    3214  Mots | 13  Pages

  • Autisme Formation EPSS 2015

    l’adulte le fantasme d’un enfant hors du monde, hors du temps, inaccessible, fantasme où se mêlent l’effroi face à cette solitude et l’attirance devant ce qui est perçu comme une toute puissance inaccessible.” Saint Exupéry: “Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser, tu m’enrichis.” UN PEU D’HISTOIRE • Jusqu’à la fin du XIXè siècle: Il n’y a pas de distinction entre les différents types de retards ou d’anomalies dans le développement des enfants. Tous sont considérés comme des arriérés, plus...

    2121  Mots | 69  Pages

  • L'amour de loin

    L'Amour de loin – Kaija Saariaho J'ai choisi, dans cette présentation de l'opéra de Kaija Saariaho, de m'intéresser principalement à la partie musicale. En effet, l'exposé de mes camarades ayant pour la plus grande partie porté sur l'action et la mise en scène, je ne reviendrai pas dans le détail sur ces points. L'écriture et l'analyse musicale de cette œuvre étant assez complexe, je me suis reposé sur une écoute et un visionnage précis de l'opéra et sur une documentation (partition réduction...

    2378  Mots | 10  Pages

  • ADM1002 TN1 CFiliatrault

    la fonction de l’administrateur dépasse la recherche de l’efficacité pour comprendre la promotion de la stabilité sociale et de la collaboration dans les milieux de travail. » (Manuel P55). Dans un premier temps, la structure interne de SEMCO est enrichie par des groupes formés la plupart du temps d’ingénieurs. Et dans un second temps « l’entreprise encourage les employés à changer périodiquement d’activité, de fonction ou d’unité d’affaires. Cette rotation du personnel dans l’entreprise permet de...

    1733  Mots | 5  Pages

  • Les théories de la communication

    Définitions étymologiquement, le terme communication vient du latin « communicare » qui signifie, mettre en commun, être en relation « entrer en contact avec quelqu'un, lui faire part de sa pensée, des sens sentiments » Larousse le terme communiquer s'est enrichi de la notion de partage, de diffusion, de transmission et de circulation. Au delà de la mise en commun, il y a l'idée de distribution, chacun recevant sa part d'information Processus dynamique verbal et non verbal permettant à des personnes de se...

    1598  Mots | 5  Pages

  • Machiavel

    clair, il s’agit d’un manuel de technique gouvernementale. Loin de tout souci poétique et d’embellissement inutile, Machiavel cherche d’abord et avant tout l’efficacité. Ce souci constant, rappelé plusieurs fois dans le livre, fait de Machiavel le premier penseur politique moderne. Courtisan, alors, mais courtisan inhabituel, pour le moins : il s’adresse à son destinataire en lui disant « Votre Magnificence » et, cinq lignes plus loin, purge son livre des « paroles magnifiques ». Curieuse antanaclase...

    8860  Mots | 36  Pages

  • Raaport de stage cgo

    pour déceler des erreurs ou omissions de la part de la caissière. Une fois le calcul et le contrôle fait, j enregistrais la caisse dans le journal de caisse tout en prenant connaissance du solde de l’écriture effectuée la veille. 6) Les chèques différés : Lors des paiements par chèque certains clients souhaitent que le chèque soit versé à une date ultérieure indiquée au dos du chèque. Ainsi chaque jour de versement il faut les préparer et remplir un bordereau de versement afin que l’envoi à la...

    1245  Mots | 5  Pages

  • Repères philosophie

    séparation des pvrs propose un système où la liberté est garantie par des relations de compensation entre ces 3 pvr. Ce qui est relatif se caractérise par une relation, càdire un lien entre des élémts distincts. On dit ralatif à qqchose/qqun. Peut ê enrichi par cette relation à un autre élément. Opposition entre les deux question de conscience. ABSTRAIT/CONCRET Concret renvoie à l’idée de solidité matérielle. Action d’abstraire consiste à tirer, enlever qqchose d’autre chose. Concret est ce qui est...

    811  Mots | 4  Pages

  • Constitution d'athènes

    commun était la règle de l’école péripatéticienne. Ils vont ainsi recourir aux grands historiens grecs, comme Hérodote ou Thucydide, pour reconstituer l’histoire archaïque d’Athènes. Son récit des Pisistratides ressemble à celui d’Hérodote, bien qu’en diffère dans des traits importants. Il aura recours notamment à des traditions antérieures et aux auteurs d’histoires locales (les atthidographes). Il paraît aussi qu’Aristote aurait pu être influencé par les pamphlets qui à la fin du Vème ou au début du...

    3515  Mots | 15  Pages

  • La bonne gouvernance

    sans coûts). Cette inégalité de répartition de l'information pose le problème d'asymétrie d'information entre les deux parties puisque le dirigeant dispose d'informations techniques, juridiques, financières dont il peut dissimuler l'existence ou différer la publication. Deux phénomènes naissent alors de cette situation. D'une part, l'actionnaire (principal) éprouve nécessairement des difficultés à définir avec précision les conditions de formation et d'exécution du contrat lors de sa négociation...

    6224  Mots | 25  Pages

  • Histoire de la pensé économique

    un comportement conjoncturel. C’est à dire de réagir en fonction de conjectures sur le comportement des autres. Chacun va tenter d’agir en fonction de ce qu’il aurait fait s’il avait été dans la position de l’autre, en évitant en permanence de le léser. Chez STA l’homme est un être vertueux qui n’agit naturellement que pour le bien commun. L’homme n’est ni intéressé, ni égoïste. Si les individus sont vertueux, alors chacun sera d’accord avec le juste prix socialement admis. Personne n’essaiera de...

    26980  Mots | 108  Pages

  • Leon l'africain

     eux-­‐mêmes  et  qu’en  fonction  des  âges,  ces  peuples  se  sont  déplacés  et  que  les   ères  géographiques  qu’il  recouvraient  a  une  certaine  époque  pouvaient  différer  par  suite   de  migrations  pour  des  raisons  diverses,  d’ou  source  d’erreur.       Le  Maghreb  préislamique,  dans  la  description  de  l’Afrique,  Federico  Cresti**...

    2745  Mots | 11  Pages

  • Mondialisation - tourisme - b.i.

    pousser à choisir une destination éloignée comme par exemple la Chine où l’on retrouve architecture, cuisine, langue, paysage, vécu historique et climat autre que la notre. Si l’on reste en Europe, il se peut que cela ne diffère pas complètement de notre pays. Cependant, voyager loin demande un budget plus important. D’autre décide de se rendre en Antarctique, qui reste à nos jours une destination peut commune. En 1983, 2000 touristes l’ont visité. Le taux augmenta en 1993 avec 6700 visiteurs et 14700...

    2199  Mots | 9  Pages

  • Extraction des dents incluses

    projettent du côté lingual par rapport au bord interne du canal mandibulaire : le canal est vestibulé par rapport à la dent, il est inutile d’aller plus loin ; – les apex se projettent en dehors du canal, la tomographie ou le scanner préciseront leur position exacte. 9 Écarteur orthostatique. Technique opératoire Instrumentation Elle ne diffère pas de celle utilisée pour les dents simples. Précisons toutefois les caractéristiques du davier à dent de sagesse mandibulaire (fig 8). Les mors font...

    7986  Mots | 32  Pages

  • La liberté

    créatures raisonnables. Si en effet une chose quelconque est liée ou entourée de manière à ne pas pouvoir se mouvoir, sauf dans un espace déterminé, délimité par l’opposition d’un corps extérieur, on dit que cette chose n’a pas la liberté d’aller plus loin. C’est ainsi qu’on a coutume de dire des créatures vivantes, lorsqu’elles sont emprisonnées ou retenues par des murs ou des chaînes, ou de l’eau lorsqu’elle est contenue par des rives ou par un récipient, faute de quoi elle se répandrait dans un espace...

    6857  Mots | 28  Pages

  • L'originalité fait-elle à elle seule la valeur de l'art ?

    Dissertation de Philosophie L'originalité fait-elle à elle seule la valeur de l'art ? L'originalité apparaît comme ce qui diffère singulièrement de tout ce qui a été fait jusqu'alors (fait prenant ici le sens de résultat d'une production). Elle semble être donc une condition nécessaire à la détermination de ce qui donne ou non à une œuvre sa dimension artistique, dans le sens ou l'on fait communément la distinction entre un tableau (artistique) et sa reproduction (simple copie), ou encore lorsqu'on...

    2201  Mots | 9  Pages

  • Méthode de rédaction

    sont formés dans leur discipline, ils sont peu sinon très peu formés à la rédaction (communication écrite + orale) Elle diffère d’un style littéraire A l’époque actuelle les règles de rédaction sont universelles (normes) Les règles de base sont : clarté, précision et logique des idées puisque nous sommes dans un raisonnement scientifique But d’un article est de contribuer à enrichir la CONNAISSANCE sur un thème précis, donc pour toucher la cible de manière EFFICACE , il est indispensable de maîtriser...

    2049  Mots | 9  Pages

  • Le rire et la folie

    remedes, bile noire) 12. lettre d’Hippocrate à Philopeomen il le remercie pour l’hospitalité qui lui offre a Abdère Il lui dit qu’il est optimiste pour la situation de Démocrite. « Ce n’est pas de la folie, c’est une vigueur de l’âme poussée trop loin que Démocrite donne des signes manifestes. – lui qui n’a plus dans l’esprit ni enfants, ni femme, ni parents, ni fortune ni quoi que ce soit ; lui qui se replie jour et nuit sur lui-meme et vit en solitaire dans des cavernes, dans des déserts. Il...

    3288  Mots | 14  Pages

  • La musicalité du poème

    de style qui ajoutent de la musicalité et du rythme à un poème. Par exemple, la répétition, l’allitération, l’assonance, l’écho, l’onomatopée, l’anaphore, la paréchèse, l’antanaclase, la paronomase, la cacophonie, etc. Chaque figure de style vient enrichir la cadence et la mélodie du poème. Aussi, la ponctuation vient jouer un rôle important à la structure d’un vers et à son rythme. À cause des pauses que certains signes de ponctuation obligent à faire, le rythme d’une strophe peut varier beaucoup...

    3196  Mots | 13  Pages

  • Disertation monde l'apres guerre

    Sur le plan humain et moral Le monde est détruit sur le plan humain et moral parce que, sur le plan humain, jamais une guerre n’a provoqué autant de morts et, sur le plan moral, parce que jamais les limites de l’horreur n’ont été repoussées aussi loin. 1 - Sur le plan humain La Seconde Guerre mondiale est bien plus meurtrière que la Première : 60 millions entre 1939 et 1945 contre « seulement » 9 millions entre 1914 et 1918. Bien plus. Pour la première fois au cours d’un conflit militaire...

    2943  Mots | 12  Pages

  • L'amitié

    s’épanouir les potentialités ; qui m’aiderait peut-être, aussi, à donner le meilleur de moi-même. Mais une illusion inverse à celle de la ressemblance et de l’identification à l’autre peut s’insinuer. C’est que nous puissions sympathiser avec ce qui diffère à l’extrême de nous. Aristote dit qu’on ne peut pas être l’ami des dieux, parce que le rapport est disproportionné, ni celui des choses, la réciprocité étant absente. Idem de « nos amis les bêtes », qu’on peut aimer, mais qui ne sont pas nos « amis...

    5093  Mots | 21  Pages

tracking img