Âme et corps

314 mots 2 pages
Avons-nous une âme ?
Doute de Descartes à propos de l’existence de son corps => mais feinte
Peut-on penser qu’on a une âme de la même façon qu’on a un corps ?
Fleurs => âme ?
Ame comprise comme esprit => aujourd’hui, si quelqu’un dit qu’il a une âme, veut dire qu’il a un esprit, ou des propriétés mentales
Propriétés physiques à des objets inanimés => pas de propriétés mentales
Depuis Descartes => nous n’avons pas d’âme
Décroissance du nombre de référence à l’âme chez Descartes, qui ne parle plus que de l’esprit à la fin de son œuvre
Mais avant lui : tous les philosophes parlent avec conviction de l’âme – référence à l’âme aujourd’hui référence poétique, pas philosophique, surtout pas scientifique
Que s’est-il passé à la fin du XVIIe ?
Pourquoi la référence à l’âme a-t-elle disparu ?
Que s’est-il passé pour que nous ayons perdu notre âme ?

Si nous avons une âme : ne plus y faire référence implique que nous ne décrivons plus bien ce que nous sommes – question de savoir si nous avons une âme est vraisemblablement liée à la question de savoir ce que nous sommes
Aujourd’hui, poser cette question : que suis-je, qu’est-ce qui fait ma différence (s’il y en a une) avec mon agenda, mon chien ? Quelle sorte de différence ?
Ce qui est frappant : poser cette question aujourd’hui : réponse que l’on cherche principalement dans les sciences humaines, dans la psychologie ou dans la sociologie
Avant : dans la linguistique, l’ethnologie, l’anthropologie
Aujourd’hui dans les sciences cognitives, la biologie, la physique
Réponse d’avant le XVIIIe : différence métaphysique entre mon agenda et moi : différence biologique, psychologique au second plan : elle est avant tout métaphysique
Rapport entre la disparition de l’âme à partir de la fin du XVIIe siècle (John Locke y est pour beaucoup) et la critique et le rejet de la métaphysique par beaucoup de philosophes à partir du XVIIIe siècle
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