Ça, surmoi, moi

Pages: 6 (1353 mots) Publié le: 7 mars 2011
Le conscient : La conscience est en quelque sorte tout ce qu’un individu à la possibilité de contrôler. Un individu peut vouloir avoir accès à sa mémoire ou tout simplement prendre une décision.

Le préconscient : Le préconscient désigne un système de l'appareil psychique très distinct du système inconscient. Il agit comme une sorte de passerelle et est séparé du système inconscient par lacensure qui ne permet pas aux contenus et aux processus inconscients de passer dans le préconscient sans subir de transformations. Les opérations et les contenus du préconscient ne sont pas présents dans le champ de la conscience, mais ils se différencient des contenus de l'inconscient en ce qu'ils restent accessibles à la conscience.
 
L’inconscient : L'inconscient contient le pôle pulsionnelde la personnalité dirigé par le principe de plaisir. À l’aide du refoulement, les processus mentaux sont maintenus hors de la conscience. Par ce fait, l'inconscient est tous les processus mentaux qui échappent à la conscience.

Le conflit menant à l’angoisse :

Au départ, il faut savoir que l’angoisse est une réaction émotionnelle subjective consciente. Autrement dit, il est possible d`êtrenous-mêmes à la source de l’angoisse que nous vivons. Un individu qui vit une situation désagréable ou traumatisante est désigné par la submersion de son Moi. Bien qu’il ne soit pas possible de déterminer la ou les sources de l’angoisse, l’angoisse reste toutefois consciente puisque nous savons que nous la vivons. Il est bien possible de vivre de l’angoisse face à un danger réel; dans ce cas, ilfaut que le monde extérieur présente une menace réelle pour l’individu. La réaction face à l’angoisse est différente à chaque individu. Elle se caractérise par l’inquiétude et l’appréhension. Il y a deux sources pouvant nous faire ressentir de l’angoisse. La première est le danger extérieur et le second est un conflit entre les désirs du Ça et les exigences de la conscience morale.

Les 8différents types de mécanisme de défense:

Le refoulement : Lorsque la conscience ne peut accepter certaines pulsions ou certains désirs, nous vivons un conflit entre le principe de plaisir et le principe de réalité. Une stratégie de défense se met alors en place, qui fait passer les pulsions indésirables dans l'inconscient, en les effaçant même de la mémoire. Ils sont cependant toujours actifs etdeviennent les moteurs cachés d'actes ou de comportements, qui substitueront au plaisir interdit un dérivé acceptable.

La projection : La projection consiste à mettre la faute d’un problème sur une autre personne. Ce mécanisme de défense permet en quelque sorte de libérer l’individu de cette pensée qu’il essaie d’échapper. Pour cet individu, il ne se voir pas en cause du problème qui lui fait face,même si c’est le cas en réalité.

La formation réactionnelle : La formation réactionnelle amène l’individu à se conduire à l'inverse de ce qu'il désire. Ce mécanisme de défense transforme donc un sentiment suscitant de l’angoisse pour le transformer en son contraire de manière consciente.

La fixation et la régression : Face à certaines relations conflictuelles, le sujet cherche à résoudre leconflit en revenant à un stade précoce de la psychologie de l’individu.

Le déni : Le déni est une stratégie de défense qui mène à éviter ou à nier une réalité. Il y a une négation de la réalité extérieure à laquelle se substitue une idée subjective.

L’intellectualisation : L’intellectualisation consiste à rendre un problème désagréable en un autre problème qui sera possible de trouver moinsmenaçant par la suite.

Le déplacement et la sublimation : Tout comme la projection, ce mécanisme de défense consiste à rendre le problème à autrui. Ce mécanisme de défense est guidé par les pulsions agressives ou sexuelles de la personne. Autrement dit, le Ça devient subitement dominant. Il consiste à mettre ses pulsions sur une personne qui n’est pas impliquée dans le problème.

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Freud moi surmoi et ça
  • LE CA, LE MOI, LE SURMOI DANS LE CONTE DE GRIMM RAIPONCE
  • Le moi et le surmoi
  • Le surmoi
  • le ca
  • CA
  • surmoi. néolibéralisme
  • Le moi, le ca, et le sur-moi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !