échantillonnage la chasse aux phoques

Pages: 11 (2748 mots) Publié le: 8 janvier 2015


ÉCHANTILLONNAGE
Chasse aux phoques






Travail présenté
À
M. Bérubé





Par
Coralie Lampron
Monde
Groupe 552





École Polyvalente St-Jérôme
Octobre 2014


INTRODUCTION

Le Canada est un grand pays qui recouvre plusieurs ressources naturelles. Dans cette recherche sur les ressources naturelles du pays nous devions nous questionner sur une seule richesse.Je me suis dirigé sur la ressource de la chasse aux phoques.
Cette recherche à pour but de nous faire répondre à une seule question: Le Canada respecte-t-il le développement durable dans la gestion de la chasse aux phoques de son territoire?
Dans ce texte, il sera question de démontré que la chasse aux phoques peu contenir des éléments du développement durable, mais qu’il n’y est pas vraiment.Nous allons pouvoir le démontrer avec les trois aspects qui font parti du développement durable qui est l’aspect social, l’aspect économique et l’aspect environnemental.












ASPECT SOCIAL

La chasse aux phoques est un mode de vie et une tradition pour les Inuits. Le phoque procure aux chasseurs de la nourriture, du combustible, des vêtements et autres produits. Donc leschasseurs s’il garde les phoques qu’il chasse pour eux ils ne peuvent pas de faire de profit avec donc il on peu de revenu.
Ils n’y a que 6000 personnes que leur emploi est la chasse aux phoques, donc cela veut dire que 1 canadien sur 5923 sa profession est de chasser les phoques. Cela veut dire aussi que les chasseurs de phoques représentent 1,7% de la population canadienne. Selon moi je trouveque ce n’est pas beaucoup d’offre d’emplois qui s’ouvre pour exploiter une ressource. Comme par exemple, seulement Hydro-Québec qui exploite la ressource de l’eau offre plus de 10 000 emplois à des personnes avec un bon revenu annuel. Tandis que pour la ressource de phoques, on offre que 6000 emplois avec un revenu très bas.
Cette profession est seulement un emploi à temps partiel et saisonnier,car la chasse aux phoques n’est pas tout le temps la même période dans l’année. Selon le gouvernement du Canada, le salaire des chasseurs de phoques représenteraient entre 25% et 35% des salaires des pêcheurs.1 J’ai regardé sur des sites, et j’ai trouvé qu’un pêcheur gagnait environ 1 511, 07 $ hebdomadairement, donc pourrais alors gagner dans les environ de 78 000$ par année. Donc si leschasseurs de phoques leur salaire représente qu’environ 30% des salaires des pêcheurs, cela veut donc dire qu’il gagnerait 23 400$ annuellement ce qui n’est vraiment pas beaucoup. En plus que la chasse aux phoques est vraiment instable, ce salaire peu varier. D’après moi, ce salaire est vraiment bas pour une personne. La chasse aux phoques ce fait dans des régions pauvres et je peu comprendre maintenantpourquoi, mais ce métier n’aide pas les gens à s’enrichir et en plus elle n’aide pas l’économie de ces régions.


1 Gouvernement du Canada, chasse aux phoques économie du Canada, http://www.canadainternational.gc.ca/eu-ue/policies-politiques/seals-phoques.aspx?lang=fra, 26 octobre 2014.
ASPECT ÉCONOMIQUE

Il y a plusieurs produits qui viennent de la chasse aux phoques comme par exemples, lapeau du phoque, la viande, l’huile et le gras et autres. On peu faire beaucoup de produits avec les phoques, sauf que le problème c’est que ces produit qui ne son pas donner. Aussi, le produit le plus vendeur, étant la peau du phoque, est en baisse depuis plusieurs années. Par exemple, selon le gouvernement du Canada, en 2004 l’exportation de peaux de phoques a rapporté 11,7 millions de dollarstandis qu’en 2010, l’exportation de peaux de phoques a rapporté au gouvernement 0,8 millions de dollars (voir annexe I) 1. Donc une baisse de 10,9 millions de dollars juste pour l’exportation de peau de phoques, alors c’est beaucoup.
La chasse aux phoques ce fait surtout dans des régions pauvre niveau économique et la chasse aux phoques niveau profit, il est très instable, car c’est un marché...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la chasse aux phoques
  • Chasse aux phoques
  • La chasse o bbeb phoques
  • Chasse au phoque (je crois...)
  • Echantillonnage
  • Le phoque
  • le phoque
  • Echantillonnag

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !